La puissance Navale dans le monde

Everett
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La puissance Navale dans le monde


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Pour boucler la boucle, après le topic sur la dissuasion nucléaire, l'armée de l'air et l'armée de terre, j'ouvre un ultime sujet axé sur la puissance navale des Etats et accessoirement l'industrie navale.


Je rappelle qu'il y a en ce moment un excellent numéro HS de DSI sur la guerre littorale, et que DSI propose pour le mois de décembre un numéro sur le ravitaillement dans la marine.

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brian norris
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Re: La puissance Navale dans le monde

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Je pense me procurer ce DSI. Le ravitaillement étant en effet très important, c'est ce qui fait d'une marine un vrai outil de projection. D'ailleurs c'est le dernier poste budgétaire important à régler en France. Les blindés, les frégates, les bâtiments de projection, les systèmes de combat d'infanterie, les hélicoptères, les avions de chasse, les ravitailleurs aériens, les avions de transport et les sous-marins, tout y est passé. Il ne manque plus que les pétroliers-ravitailleurs et les fusils d'assaut.


Au passage, la puissance navale d'un pays n'est pas que militaire. En effet, le commerce ça compte. Ainsi, même si l'Europe n'est pas leader dans le domaine maritime militaire (les USA passent en premier), l'Europe domine dans la construction civile de haute technologie. Certes on ne fabrique plus de pétroliers et de super conteneurs en Europe, mais il faut voir que ces bateaux sont extrêmement simples à réaliser. Du coup l'Asie a pris le dessus. Mais le roi de la navale, c'est le paquebot. Navire actuellement énorme (de quoi ridiculiser le Charles de Gaulle en taille et poids) et incroyablement complexe technologiquement. En gros, le paquebot est à la navale ce que le TGV est au ferroviaire. Et le super conteneur est lui un train de marchandise, plus simple à réaliser, moins cher, mais qui est équivalent au niveau des ordres de grandeurs.


Donc on oublie pas le civil mon cher Everett ! ;)

D'ailleurs, si demain la France devait construire un nouveau porte-avions (ne rêvez pas, cela n'arrivera pas), elle le ferait dans un chantier civil: STX France de Saint-Nazaire, le seul en France capable de construire un bateau de 300 mètres (avant il y a avait l'arsenal de Brest, qui depuis le Charles de Gaulle ne fait plus que l'armement des navires militaires et leur entretien).

Raison aussi pour laquelle l'État possède 33.34% du capital de STX France. C'est censé permettre d'avoir un droit de regard sur le chantier et conserver les capacités de construction de navires de grande taille.

Autre raison, c'est un garde fou pour garder l'emploi. Et ça marche, grâce aux réformes de STX France et à l'action de l'État depuis deux ans dans la création de financement innovant, le chantier nazairien a refait son retard sur les géants allemands de Meyer Werft et italiens de Fincantieri. Dans le même temps, STX Turku (ex chantier phare de Aker Yards) a fermé en Finlande (de notre faute car on leur a ravis la commande des deux Oasis 3 et 4 (les deux permis étant sortis de chez Turku, c'est dire la prouesse réalisée!). Il faut noter que Saint-Nazaire, malgré les crises (et il y en a!) survit toujours. Il a survécu alors que Alstom a été a moitié racheté, que Aker Yards n'existe plus et que STX est bradé par l'État coréen. Increvable la navale à Saint-Nazaire!


dit: Turku n'est pas complètement fini car il continue de fabriquer des bateaux et appartient désormais à Meyer Werft. Ce qui risque de nous poser problème pour l'avenir. Car jusque là, les possibilités de développement de Meyer Werft étaient limités vu que le chantier est situé en plein milieu des terres ....
Là ils vont pouvoir directement nous concurrencer.
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Re: La puissance Navale dans le monde

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CITATION (brian norris,Vendredi 05 Décembre 2014 22h27) Je pense me procurer ce DSI. Le ravitaillement étant en effet très important, c'est ce qui fait d'une marine un vrai outil de projection. D'ailleurs c'est le dernier poste budgétaire important à régler en France. Les blindés, les frégates, les bâtiments de projection, les systèmes de combat d'infanterie, les hélicoptères, les avions de chasse, les ravitailleurs aériens, les avions de transport et les sous-marins, tout y est passé. Il ne manque plus que les pétroliers-ravitailleurs et les fusils d'assaut.


Au passage, la puissance navale d'un pays n'est pas que militaire. En effet, le commerce ça compte. Ainsi, même si l'Europe n'est pas leader dans le domaine maritime militaire (les USA passent en premier), l'Europe domine dans la construction civile de haute technologie. Certes on ne fabrique plus de pétroliers et de super conteneurs en Europe, mais il faut voir que ces bateaux sont extrêmement simples à réaliser. Du coup l'Asie a pris le dessus. Mais le roi de la navale, c'est le paquebot. Navire actuellement énorme (de quoi ridiculiser le Charles de Gaulle en taille et poids) et incroyablement complexe technologiquement. En gros, le paquebot est à la navale ce que le TGV est au ferroviaire. Et le super conteneur est lui un train de marchandise, plus simple à réaliser, moins cher, mais qui est équivalent au niveau des ordres de grandeurs.


Donc on oublie pas le civil mon cher Everett !  ;)

D'ailleurs, si demain la France devait construire un nouveau porte-avions (ne rêvez pas, cela n'arrivera pas), elle le ferait dans un chantier civil: STX France de Saint-Nazaire, le seul en France capable de construire un bateau de 300 mètres (avant il y a avait l'arsenal de Brest, qui depuis le Charles de Gaulle ne fait plus que l'armement des navires militaires et leur entretien).

Raison aussi pour laquelle l'État possède 33.34% du capital de STX France. C'est censé permettre d'avoir un droit de regard sur le chantier et conserver les capacités de construction de navires de grande taille.

Autre raison, c'est un garde fou pour garder l'emploi. Et ça marche, grâce aux réformes de STX France et à l'action de l'État depuis deux ans dans la création de financement innovant, le chantier nazairien a refait son retard sur les géants allemands de Meyer Werft et italiens de Fincantieri. Dans le même temps, STX Turku (ex chantier phare de Aker Yards) a fermé en Finlande (de notre faute car on leur a ravis la commande des deux Oasis 3 et 4 (les deux permis étant sortis de chez Turku, c'est dire la prouesse réalisée!). Il faut noter que Saint-Nazaire, malgré les crises (et il y en a!) survit toujours. Il a survécu alors que Alstom a été a moitié  racheté, que Aker Yards n'existe plus et que STX est bradé par l'État coréen. Increvable la navale à Saint-Nazaire!
Et le paquebot France dans tout ça ? Vu que son lancement a été officialisé, il sera construit où ?

Pour les PA, étant donné que nous construisons encore nos SNLE et SNA (de plusieurs milliards d'euros l'unité) seuls, je pense que nous serons encore en mesure d'ici 20 ans à les concevoir.
Dernière modification par Everett le 05 déc. 2014, 21:41, modifié 1 fois.
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Moi, je rêve d'une flotte de ravitaillement européenne (et d'une force opérationnelle européenne permanente*) pour subvenir à nos besoins opérationnels. Mais ce n'est qu'un doux rêve... :rolleyes:


* Une flotte européenne capable de massacrer aisément la flotte de la Mer Noire et de remettre nos amis Russes à leur place au besoin.
Dernière modification par Blackeagle le 05 déc. 2014, 21:45, modifié 1 fois.
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Re: La puissance Navale dans le monde

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CITATION (Blackeagle,Vendredi 05 Décembre 2014 22h42) Moi, je rêve d'une flotte de ravitaillement européenne pour subvenir à nos besoins opérationnels. Mais ce n'est qu'un doux rêve...  :rolleyes:
Ce qui est surtout risible, c'est que l'UE dispose d'une manne financière quasi illimitée et qu'elle ne s'en serve pas pour l'acquisition de tels appareils pour les mettre à la disposition des EM (sorte de prêt à usage).
Voilà un moyen qui permettrait de stimuler l'Europe de la défense.
Dernière modification par Everett le 05 déc. 2014, 21:48, modifié 1 fois.
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Re: La puissance Navale dans le monde

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Le nouveau paquebot France est très beau. Avec un look futuriste que je trouve superbe.

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Et Saint-Nazaire rêverait de le construire de même que son architecte. Après, j'ai vu l'itw du gars récemment. Pour moi il n'y a rien de concert. Il a trouvé un investisseur et il appelle d'autres à le rejoindre. Pour moi ce n'est pas du tout fait à l'heure actuelle. Et à STX France, rien n'est prévu pour lui. Il est pas très grand et ne coute pas très cher, il passera après les dernières commandes de RCCI (navires plus importants, plus cher). Peut-être en 2020. Mais j'attends de voir ce que deviendra le financement et l'exploitation du navire. La compagnie du Ponant serait idéal pour lui, la Transat ayant fusionné avec les messagerie maritime pour devenir CMA-CGM, un armateur de fret.

Quant aux porte-avions, everett je suis désolé, mais entre le lancement d'un programme et la mise en opération d'un nouveau type de porte-avions, il faut 20 à 30 ans. Donc à mon avis, pas de nouveau PA dans la marine avant 2050.

edit: par contre on aura sûrement un renouvellement des SNLE à l'horizon 2030. (le programme sera lancé dans les 5 prochaines années).

Pour la flotte de ravitaillement européenne, ne rêvez pas. Personne en Europe ne voudrait ça, car les seules flottes à se projeter sont la flotte française et anglaise. En gros, un pays comme la Slovaquie, payerai pour ravitailler notre flotte. A moins d'avoir un État fédéral européen ça n'arrivera pas. Déjà que l'OTAN ne veut pas de nos Mistral, faut pas rêver.
Dernière modification par brian norris le 05 déc. 2014, 21:54, modifié 1 fois.
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par Blackeagle »

Everett : La raison est assez simple : Cameron et la paresse au niveau UE...

Cela fait quoi ? 5 ans que l'amirauté française, italienne, espagnole et même une part de l'amirauté britannique le demande.

Nos militaires (quand je dis "nos", c'est au niveau européen) ont compris depuis longtemps qu'on doit mutualiser nos moyens et qu'en ce faisant, on a les moyens de s'imposer à l'international. On a tout à gagner et rien à y perdre sauf un peu de chauvinisme.

En commun, on a une capacité navale tout bonnement énorme. Il manque juste quelques porte-avions, une capacité de ravitaillement. Mais niveau destroyers, frégates, etc. on a ce qu'il faut.
CITATION Pour la flotte de ravitaillement européenne, ne rêvez pas. Personne en Europe ne voudrait ça, car les seules flottes à se projeter sont la flotte française et anglaise.
La marine britannique se projette ? Où ? :rolleyes:
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par Remedius »

Ça c'est un sujet super bien :D les gens ont souvent tendance à oublier la Marine, et ne voit que l'Armée de Terre ! Personnellement, je fais une Préparation Militaire Marine (j'y retourne ce Week-end d'ailleurs), car j'adore l'esprit de la Marine Nationale, et je m'intéresse beaucoup à tout cela.

Je soutiens aussi l'initiative d'une Marine Européenne puissante et efficace (en fait, trois armées uniques et européennes... c'est un doux rêve). Rien que la France et la Grande-Bretagne réunies, imaginez la puissance ! Alors avec tous les autres états européens...

En ce moment, il y a deux sujets que je trouve intéressants : l'affaire Mistral bien évidemment (que vont-ils devenir ? L'état va-t-il devoir les acheter à la place de la Russie ?) et le nouveau France.
Je trouve ce dernier superbe sur le design, et j'attends avec impatience la construction. Un membre de ma famille a travaillé pendant pas mal d'années sur le France, et j'ai récupéré pas mal des objets du navire. Alors qu'un nouveau France apparaisse, ce serait juste magnifique : une occasion de faire rayonner la France dans le monde entier !
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par brian norris »

CITATION (Blackeagle,Vendredi 05 Décembre 2014 21h51)
CITATION Pour la flotte de ravitaillement européenne, ne rêvez pas. Personne en Europe ne voudrait ça, car les seules flottes à se projeter sont la flotte française et anglaise.
La marine britannique se projette ? Où ? :rolleyes:
Elle est en reconstruction, tu es un peu mauvaise langue ^_^ Ils ont décidés de s'en passer pendant 10 ans, le temps de la rebâtir. Si les programmes de frégates voilent le jour, la flotte redeviendra la première d'Europe.

Après, concernant son utilisation, impossible de connaitre les futurs déploiements 5 ans à l'avance.

edit: remedius, il semble que ça s'assombrisse pour le Mistral qui aura été un contrat très particulier. A la fois bon pour les chantiers navals et mauvais pour l'État. Comme quoi ...
Dernière modification par brian norris le 05 déc. 2014, 22:06, modifié 1 fois.
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Elle est en reconstruction, tu es un peu mauvaise langue  happy.gif Ils ont décidés de s'en passer pendant 10 ans, le temps de la rebâtir. Si les programmes de frégates voilent le jour, la flotte redeviendra la première d'Europe.
Sauf qu'elle subit des coupes budgétaires brutales et contrairement aux italiens, nos amis britanniques ne savent pas faire avec des budgets plus réduits. Si l'on regarde les dernières évolutions, les marines françaises et italiennes sont les mieux en forme et les italiens axent vraiment sur les navires de surface. Les dernières conneries russes, le problème de l'immigration clandestine et le fait que le contrôle de la Méditerranée orientale était délaissé va conforter l'amirauté et les politiques dans cette décision (pour une fois qu'ils sont tous d'accord...).

Je ne dénigre pas la Navy (loin de moi cette idée, j'apprécie particulièrement leurs officiers qui sont très très compétents (et ont une sacrée maîtrise de l'Histoire)), je dénigre les politiques brits. J'espère qu'ils arriveront à gérer le budget et à reconstruire une force sur laquelle on pourra compter.

Btw, si les Allemands pouvaient se joindre à la fête, j'en serais heureux. :D

Après, l'idée c'est que les pays qui ont un intérêt à une flotte de ravitaillement européenne participent, on va pas demander au Luxembourg de participer à un budget s'ils ne veulent pas.
Dernière modification par Blackeagle le 05 déc. 2014, 22:20, modifié 1 fois.
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par brian norris »

Mouais ... évidemment ce serait bien. Mais je doute vraiment que ça ait lieu un jour. Le plus plausible, ça reste des programmes de constructions mutualisées. Comme les FREMM (qui ne sont qu'en partie mutualisées car les moteurs, l'armement et d'autres équipements sont différents entre France et Italie).

Il semblerait au passage que nos FREMM soient plus facilement vendables (parce que moins bien armé et donc moins cher ?) puisqu'on en a exporté une au Maroc et qu'on pourrait en vendre à l’Égypte. Ce que n'ont pas fait les italiens qui par contre ont construit le BDSL algérien.
Dernière modification par brian norris le 05 déc. 2014, 22:21, modifié 1 fois.
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par Everett »

BN, quand bien même les divers études pour un projet de PA prennent du temps, nous sommes encore parfaitement aptes financièrement et techniquement (même d'ici 20 ans) à concevoir seuls une nouvelle classe de PA. Il suffit juste d'avoir un "bon timing" budgétaire, et espérer ne pas être noyé par les demandes / attentes des autres corps armés.

Si tu as l'intention de commander fermement 2 PA de même classe, à 4-5 ans d'écart dans leur lancement, finalement, ça ne coûtera pas plus cher que pour les SNLE de classe Terrible (4MM € l'unité).
Dernière modification par Everett le 05 déc. 2014, 22:34, modifié 1 fois.
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Le plus plausible, ça reste des programmes de constructions mutualisées. Comme les FREMM (qui ne sont qu'en partie mutualisées car les moteurs, l'armement et d'autres équipements sont différents entre France et Italie).
Je sais bien que c'est le plus plausible malheureusement. :(
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par brian norris »

CITATION (Everett,Vendredi 05 Décembre 2014 22h31) BN, quand bien même les divers études pour un projet de PA prennent du temps, nous sommes encore parfaitement aptes financièrement et techniquement (même d'ici 20 ans) à concevoir seuls une nouvelle classe de PA. Il suffit juste d'avoir un "bon timing" budgétaire, et espérer ne pas être noyé par les demandes / attentes des autres corps armés.

Si tu as l'intention de commander fermement 2 PA de même classe, à 4-5 ans d'écart dans leur lancement, finalement, ça ne coûtera pas plus cher que pour les SNLE de classe Terrible (4MM € l'unité).
La dissuasion nucléaire est sanctuarisée (en tout cas dans le domaine naval), c'est un peu différent. J'aimerais bien qu'on construise deux porte-avions, je serais le premier à vous parler des projets Juliet de DCNS, très innovants et abordables. Mais bon, on a déjà du mal à acheter nos pauvres frégates ... Déjà, si on reçoit 8 frégates de premier rang type FREMM, je serais content.
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par Rufus Shinra »

J'avais bien proposé ailleurs de vendre les deux Mistral à l'OTAN, mais pour une raison étrange, le message n'est pas passé...
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Message non lu par jumper01 »

Une flotte européenne, heu, j'y crois pas une minute, les états européens sont trop radin pour ça, crise économique qu'il dise mais bien sur, pourtant y'en a qui arrive en Europe de l'Ouest et qui ont droit à tout (tu m'étonnes qu'on prenne cher économiquement parlant), faite déjà des économies sur les ministres, députés et tout le reste qui sont payés à dormir en pleine séance de l'Assemblé National (et autre) et on en reparlera des budgets. Oups désolé pour le gros HS. :ninja:
Et puis de toute façon si on regarde bien, on n'a que les français, les espagnols et les britanniques qui ont une véritable histoire navale en Europe tout du moins.

Ensuite rivalisé militairement avec les russes. Franchement on les dépasse technologiquement, informatiquement et balistiquement parlant, c'est juste que Hollande et les autres chefs d'états européens sont justes des gros peureux (et je reste poli). Pourquoi croyez-vous que les russes veulent acheter nos Mistrals?

En ce qui concerne les PA, effectivement ça me laisse rêveur.
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par Everett »

CITATION Une flotte européenne, heu, j'y crois pas une minute, les états européens sont trop radin pour ça, crise économique qu'il dise mais bien sur, pourtant y'en a qui arrive en Europe de l'Ouest et qui ont droit à tout (tu m'étonnes qu'on prenne cher économiquement parlant), faite déjà des économies sur les ministres, députés et tout le reste qui sont payés à dormir en pleine séance de l'Assemblé National (et autre) et on en reparlera des budgets. Oups désolé pour le gros HS. :ninja:
Et puis de toute façon si on regarde bien, on n'a que les français, les espagnols et les britanniques qui ont une véritable histoire navale en Europe tout du moins.

C'était la minute "café du commerce".... Mais bon, y a un peu de vrai dans ce que tu dis.

CITATION Ensuite rivalisé militairement avec les russes. Franchement on les dépasse technologiquement, informatiquement et balistiquement parlant, c'est juste que Hollande et les autres chefs d'états européens sont justes des gros peureux (et je reste poli). Pourquoi croyez-vous que les russes veulent acheter nos Mistrals?
Autant juste dire "technologiquement", ça englobe le tout. :rolleyes:
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Mais bon, y a un peu de vrai dans ce que tu dis.
Même pas. C'est ça le pire. ^_^


On voit par exemple qu'il n'a jamais mis les pieds dans un parlement. Même s'il y a peut-être un taux d'absentéisme au sein de l'AN (je ne suis pas assez l'actualité parlementaire française pour le savoir), la majorité des députés font leur boulot de façon consciencieuse, comme dans tout parlement. Faut arrêter de croire qu'ils passent leur journée à glander. Faut pas oublier que pour qu'un projet de loi passe, il est nécessaire d'avoir un soutien majoritaire. Un député seul ne peut rien faire, et tout parti donne des lignes de conduite. Si tu fais une proposition de loi et que ton parti ne t'appuies pas, c'est mort.

J'ai bossé pour une députée fédérale (puisque je vis en Belgique, je le rappelle), il n'était pas rare de bosser après 19h en ayant commencé la journée à 8h, et ce même les weekends quand on préparait une interpellation, un projet de loi etc. C'est extrêmement surchargé comme boulot, et en plus tu te prends tout le temps des critiques désobligeantes dans la gueule de la part de personnes qui ne savent absolument pas de quoi elles parlent. Peu importe ô combien tu es consciencieux, que tu essayes de faire changer les choses, tu auras toujours 1) des critiques, insultes voire menaces de mort 2) le parti qui tentera de te "calmer" un peu si tu sors légèrement des lignes directrices pour la bonne cause.

Pour le deuxième point, tu pourrais réduire le salaire de tous les politiques (faut pas croire qu'ils gagnent tous 10.000 euros par mois, y'a des plafonds selon l'expérience), t'aurais même pas 10% à réinjecter dans le budget de l'armée. D'autant que le salaire de ces personnes s'explique souvent par le fait qu'ils ont une autre fonction (professeur généralement).

Et enfin, dire que seule la France, l'Espagne et le Royaume-Uni ont une histoire navale (militaire ou non), c'est méconnaître l'Histoire et oublier les Portugais, Italiens, Grecs, Néerlandais et dans une mesure plus européenne, les Belges (oui, on a toujours été de bons commerçants :) ).
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par jumper01 »

Quand je parle d'histoire de la marine, je parle de bataille navale. Quand tu verras des belges engagé une bataille navale, tu me feras signe. Bon ok, les grecs à l'époque de l'antiquité et les portugais avec C Colomb ok, mais les autres nada.

Ensuite, il est clair que tu ne connais pas l'AN française, à chaque fois que je regarde l'AN en direct sur LCI t'en a toujours entre 1/5 ème et 1/7 ème absent sans compter les dormeurs. En France le salaire d' un député est de 12 870 brute par mois (je viens de regarder). Et le must, une fois député après 6 mois, tu as ta retraite à vie. Et après, c'est normal? Enfin bref, je crois que je vais m'arrêter là avant de faire trop de HS et de dévier du sujet.
Blackeagle
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Re: La puissance Navale dans le monde

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Quand je parle d'histoire de la marine, je parle de bataille navale. Quand tu verras des belges engagé une bataille navale, tu me feras signe. Bon ok, les grecs à l'époque de l'antiquité et les portugais avec C Colomb ok, mais les autres nada.
Ah bon ? Bah tu as donc une bonne chose à faire lundi : profiter de la journée pour aller dans une librairie/bibliothèque et aller louer/acheter des livres (notamment des ouvrages en anglais si possible) sur l'histoire de certaines marines, certaines batailles (Operations Harpoon et Vigorous, la deuxième bataille de Syrte, les batailles auxquelles a participé le destroyer grecque Vasilissa Olga, destroyer qui jusqu'à sa destruction a été le plus efficace en Méditerranée de tous les alliés ou encore la participation des deux destroyers grecque à l'opération Overlord et ô combien ils ont été utiles) et autres opérations (ex: celles qui ont permit d'immobiliser la flotte de l'amiral Cunningham pendant plusieurs mois (qui a d'ailleurs écrit dans son carnet de bord "My fleet now should have to leave it to the Royal Air Force to try if they could dispute the control of the Central Mediterranean with the enemy's fleet.(...)" Indiquant clairement qu'il avait perdu la suprématie navale au profit de la marine italienne pour toute la Méditerranée centrale et orientale), ou sur l'origine des nageurs de combat.

Tu peux aussi te renseigner (hors WWI et WWII), sur la flotte de Gênes et de Venise et si l'on remonte plus loin dans l'histoire, ô comment les Romains ont mis une raclée aux Carthaginois en Méditerranée ou sur la flotte d'Athènes.

Les pays du pourtour méditerranéen (du coté européen), de l'Espagne à la Grèce en passant par la France et l'Italie ont tous une expérience navale conséquente de plusieurs siècles même si Wikipédia ne remonte pas si loin, qu'elle leur ait été favorable ou non (les erreurs servent aussi à quelque chose). D'ailleurs, si la marine italienne n'avait pas eu des lacunes (radar notamment), une composante aéronavale fébrile et un commandement suprême incompétent, la bataille pour le contrôle de la Méditerranée aurait été bien plus problématique pour les britanniques qui craignaient déjà la marine italienne.

Et toutes ces marines et leurs officiers font aujourd'hui partie des meilleures et les échanges sont nombreux. Mais aujourd'hui, il ne tient qu'à nos politiques d'aller plus loin. Aucun pays européen n'a le poids économique de faire cavalier seul pour les prochaines années à venir alors que nos budgets sont à la baisse. Par contre, on a encore des intérêts à protéger, il faut donc mutualiser au moins en production et sur l'aspect logistique, qu'on le veuille ou non si l'on veut maintenir nos capacités opérationnelles.

Quelques liens :

- http://en.wikipedia.org/wiki/Hellenic_Navy
- http://en.wikipedia.org/wiki/Regia_Marina
- http://en.wikipedia.org/wiki/Spanish_Navy
- http://en.wikipedia.org/wiki/Portuguese_Navy

Edit : et n'oublions pas non plus la marine allemande, et dans une "moindre" mesure, la Marine royale norvégienne et la marine suédoise.
Dernière modification par Blackeagle le 07 déc. 2014, 00:08, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
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