Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Seriez-vous d'accord pour la création d'une application sur IPhone/Android?

Oui
37
67%
Non
12
22%
Je n'ai pas de SmartPhone, alors je m'en fiche...
6
11%
Nombre total de votes : 55
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par MacGenius »

Bonjour à tous,
j'ai eu l'idée de créer une application pour Iphone et Android (via App Store...). Puisque maintenant le forum va mieux. :)

J'aurai besoin de savoir si cela en vaut la peine? Combien de personnes possèdent de Smartphones? Y aura-t-il des utilisateurs? ...

Si cela est accepté, j'aurai besoin aussi de l'accord des Admins.

Evidemment il y a un "hic"! Et ce hic correspond à l'argent. :(
Pour que l'application ce créer il faudra 50 €, puis elle coutera 80 € par années.
(On peut mettre de la pub, mais ce sont les admins qui décideront...)
Mais n'oublions pas que si on est plusieurs à cotiser cela couterai presque rien. (Exemple pour les 50€ de création de l'Application --> 10 personnes participent et hop! 5€ à payer seulement. Et même chose pour les 80€ par ans)

Alors, à vous de voir... ^_^

SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par SuperBoeuf »

Juste une question :
est-ce si désagréable de se connecter à SGF via Smartphone ?

Personnellement, lorsque je me connecte à SGF via iPod Touch, je trouve la navigation fluide et pratique.

Maintenant que SGF est remis sur de bonnes voies, est-il utile de demander 130€ pour une application ?
Je trouve que c'est un peu déplacé...

Dernière remarque : bien que Flo, le breton et T13 soient admins depuis peu, je pense que les droits du site sont toujours et uniquement du ressort des deux admins initiaux...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par MacGenius »

CITATION Juste une question :
est-ce si désagréable de se connecter à SGF via Smartphone ?

Personnellement, lorsque je me connecte à SGF via iPod Touch, je trouve la navigation fluide et pratique.
Je trouve tout de même que c'est moins pratique. On n'est toujours obligé d'agrandir pour aller sur topic ou autres... Le site et les dimensions ne sont pas vraiment faits pour.
CITATION est-il utile de demander 130€ pour une application ?
Je tiens à vraiment préciser que une vingtaine de personnes suffisent pour la cotisation.
Donc, je pense que ce n'ai pas un gros problème...

Chaft
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 09 mars 2007, 23:13
Pays : France

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par Chaft »

Pourquoi l'application coûterais 80€ par an ?
La création de l'application coûte 50€ pourquoi ?

Non parce que je suis sûr que vous aller trouvez des dévellopeurs bénévole pour créer l'application gratuitement. Moi le premier pour apprendre les langages qu'il faut et puis au moins, c'est plus fun d'apprendre à plusieurs ! Je ne pense pas que ce soit une priorité absolu en terme de délais pour sortir l'application

Coté fonctionnement, j'ignore encore comme cela fonctionne mais je dois m'y pencher dans le cours de l'année 2013 (JAVA, Dev Android, et tout le toin-toin) pour mes propres besoins.
Dernière modification par Chaft le 04 oct. 2012, 23:29, modifié 1 fois.
Administrateur, Fondateur, et Créateur de rien pour le moment
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par MacGenius »

CITATION Pourquoi l'application coûterais 80€ par an ?
La création de l'application coûte 50€ pourquoi ?
Il faut en premier pouvoir le mettre sur App Store (ou autres), déjà cela est payant quoi qu'il en soit. (C'est logique, sinon n'importe qui métrait n'importe quoi et après c'est le bordel...) Et il faut bien que Apple (ou autres) se fasse de l'argent...

Et j'utilise un programme "simple" pour pouvoir créer l'application et donc les développeurs du programme ("simple") demandent aussi un peu d'argent.

:)

Chaft
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 09 mars 2007, 23:13
Pays : France

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par Chaft »

En tout cas du coté Android, on peut faire quelque chose pour pas un rond !

Coté iPhone (objective-c) et selon le site du zéro, c'est jouable aussi, sauf si APPLE demande quelque chose pour publier une application gratuitement !

Enfin pour le dévellopement je parle bien sur de programme "non wysiwyg"


Edit: Pour publier sur le Google PLAY, il en coute 25€ payé, une seule fois à prioris

Sinon il reste la publication directe de l'APK sur le site directement (mais c'est un peu plus complexe pour l'utilisateur)
Dernière modification par Chaft le 05 oct. 2012, 00:13, modifié 1 fois.
Administrateur, Fondateur, et Créateur de rien pour le moment
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par Blackeagle »

Patience messieurs, il y a des tâches bien plus urgentes que cela (je sais, c'est à la mode...).
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Chaft
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 09 mars 2007, 23:13
Pays : France

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par Chaft »

Effectivement Blackeagle, je suis d'accord avec toi.

Laissons d'abord le site remonter en charge avant de faire des plans sur la comète.

Si le staff souhaite mettre au jour du jour le site, il y aura beaucoup de travail à faire.

Bref c'est une bonne idée et si je peux et que l'on m'y autorise, j'essaierais de participer, comme je peux et fonction de ce que je ferais à ce moment là.
Administrateur, Fondateur, et Créateur de rien pour le moment
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION Effectivement Blackeagle, je suis d'accord avec toi. 
Laissons d'abord le site remonter en charge avant de faire des plans sur la comète. 
Si le staff souhaite mettre au jour du jour le site, il y aura beaucoup de travail à faire.
+1 !
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par MacGenius »

Bon, c'est vrai que je me suis un peu précipité, le site viens de sortir de "l'hôpital" alors laissons le reprendre doucement.

Par contre, le sondage est intéressant et que peut être plus tard quand tout ira mieux, on pourra envisagé la création d'une Application. ^_^

moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par moy »

C'est un peu la mode de vouloir faire des applications pour les sites... Or je rappelle qu'en modernisant le css+html du site, on peut aujourd'hui régler les sites pour s'adapter à la taille de la fenêtre sur laquelle ils sont vus, c'est du "responsive design", et ça emploie tout bêtement le html5+css3...

Sur ce site, vous avez les codes nécessaires et pratiques pour ça, et de plus le site lui-même est évidemment optimisé en ce sens (sur votre ordi, essayez de réduire la fenêtre en largeur, vous verrez que par exemple le menu-titre se transforme pour les smartphones. On peut aussi faire que par exemple les images ne se chargent pas, et plein de choses du genre qui optimisent un site tant pour l'ordinateur que pour les tablettes ou les smartphones.

Je précise ne pas y être un expert, étant justement en train d'apprendre cela, donc si je dis trop de bêtises que l'on me corrige. ^_^
Dernière modification par moy le 05 oct. 2012, 11:55, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
mick39
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 10 août 2010, 01:05
Pays : France

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par mick39 »

Bonjour à tous,

Je suis développeur sur la plateforme Android et je souhaite ajouter quelques remarques.

Concernant Android

Il faut tout d'abord savoir que le développement d'une application Android est gratuite.
Le seul frais concerne l'ouverture d'un compte Google Play pour y déposer l'application, et ce, est facultatif.
CITATION Et j'utilise un programme "simple" pour pouvoir créer l'application et donc les développeurs du programme ("simple") demandent aussi un peu d'argent.
Quel programme "simple" visiblement payant utilises-tu ?
Il suffit juste d'installer le SDK Android et Eclipse qui sont gratuits.

Concernant l'Apple Store

Ici, c'est un peu différent.
Il est impératif de passer par l'AppStore pour distribuer l'application de façon légale.
Seulement, cela à un coût.
Il est en effet nécessaire d'adhérer à l'iPhone Developer Program et ceci coûte 99$/an.

Mon avis personnel

Je ne pense qu'il serait plus judicieux de se tourner vers la technologie HTML5 plutôt que le développement d'une application sur chaque plateforme, notamment pour les raisons suivantes :

- L'application sera compatible sur toutes les plateformes supportant le HTML5 (Android, iPhone, Windows Phone...)
- La maintenance sera plus souple (pas besoin de redéployer l'application pour une mise à jour ni d'adapter le code source sur chaque plateforme)
- Il n'y aura aucun frais lié au déploiement (pas de frais Play Store ou AppStore)
Dernière modification par mick39 le 05 oct. 2012, 12:34, modifié 1 fois.
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par MacGenius »

Mick39, si la technologie HTML5 permet une meilleur confortabilité du forum sur un SmartPhone, alors je suis pour. Mais par contre j'ignore totalement comment cela marche...
(Si jamais mon programme "simple" c'est "YourAppNow").
Et justement avec se programme j'ai pu créer une application SG-F que je peux juste tester sur MON iPhone.
Mes réactions:
Pour commencer, c'était plus agréable de manier le forum sur cette petite application.
Quelques bugs mais je pense qu'ils seront vites corrigés.
Seul point négatif, c'est le temps de chargement de chaque pages, topics, mise à jours des topics... Un peu chiant à la longue...
Mais bon cela reste payant...

Je vais me renseigner se week-end sur la technologie HTML5 (Là je suis sur mon Iphone et je peux pas... :P )

mick39
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 10 août 2010, 01:05
Pays : France

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par mick39 »

Je ne connaissait pas YourAppNow.
Cela semble intéressant si tu veux mettre en forme un flux RSS dans une application.

Cependant si tu veux aller plus loin comme la consultation de l'encyclopédie, pouvoir commenter un article, participer au forum..., YourAppNow n'est pas adapté.
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par MacGenius »

CITATION Cependant si tu veux aller plus loin comme la consultation de l'encyclopédie, pouvoir commenter un article, participer au forum..., YourAppNow n'est pas adapté.
C'est vrai que c'est un peu de la chiote finalement se programme...
Mais je tiens à préciser que je ne suis pas du tout programmateur... J'ai bien Xcode dans mes applications, mais... je comprend rien!!
Attendons un peu que le sondage gonfle et que les admins fassent un petit tour sur se topic pour qu'ils puissent donner leurs avis :)

Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par Fry »

Je ne pense pas qu'une application soit nécessaire puisque visiblement le problème, c'est juste l'affichage de la page. De plus, en choisissant de faire une appli iPhone et Android tu laisses volontairement de coté tous les utilisateurs d'autres terminaux. Je navigue sur internet avec un samsung tournant sous OS propriétaire et moi aussi je rencontre des problèmes d'affichage de SGF, et une appli ne m'aidera en rien.

Il suffit de prendre l'exemple de beaucoup de site qui s'adaptent en fonction du terminal ou qui propose une version mobile de leur site dont l'adresse ressemble souvent à "m.truc.com".
Ce qui aura l'avantage d'être utile autant sur les iPhone et smartphone android que sur tous les autres téléphones et ce sans avoir à créer une appli pour chaque système (sans oublier les téléphones, anciens mais toujours sur le marché, qui ne fonctionnent pas avec un système d'appli).
Dernière modification par Fry le 05 oct. 2012, 16:17, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Fry,Vendredi 05 Octobre 2012 16h11) Il suffit de prendre l'exemple de beaucoup de site qui s'adaptent en fonction du terminal ou qui propose une version mobile de leur site dont l'adresse ressemble souvent à "m.truc.com".
Ce qui aura l'avantage d'être utile autant sur les iPhone et smartphone android que sur tous les autres téléphones et ce sans avoir à créer une appli pour chaque système (sans oublier les téléphones, anciens mais toujours sur le marché, qui ne fonctionnent pas avec un système d'appli).
Pour ça, il faudrait déjà que la base du forum soit à jour et non pas toujours dans sa version de 2003... :rolleyes:
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
SPACE
Avatar de l'utilisateur

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par SPACE »

à supprimer...
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par chupeto »

Dans l'absolu, une application SGF n'est pas du tout nécessaire. Il suffirait que le site soit responsive pour que la navigation sur mobile soit plus confortable.

N'importe qui (sur Android, iOS ou WP) pourrait alors utiliser SGF simplemement avec le navigateur web du smartphone.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Stargate-Fusion sur Iphone/Android

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Bah dans tous les cas ça marche correctement.
Disons que le template "mobile-friendly" allégé est inclus dans les templates de base des dernières versions de invision (on 'la pour SciFiHero.net, on est sous la 3.4 je crois).
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit