[fermé] le forum a-t-il un problème ?

Verrouillé
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

[fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par leprechaun »

Salut!
Je ne sais pas si ce topic sera ouvert longtemps, mais tant pis. J'éprouve un certain désinteressement à l'égard de Fusion ces temps ci. Je trouve que les topics ouverts commencent à se répéter; de nombreuses personnes, nouvelles ou non, pourissent le forum (topics sans interets, posts HS, insultes, orthographe déplorable......). Nombre de fusionneurs interessants et intelligents ont été écoeurés par l'évolution du forum, une certaine censure et ont choisi de s'exiler.
Certains autres ont vu leurs topics fermés sous prétexte qu'ils s'éloignaient trop de stargate. On laisse des sujets sur les jeux videos, d'autres sur la formule 1, et on ferme des sujets sur la manière dont on perçoit le monde, sur l'écologie, sur l'avenir de l'homme alors que l'univers Stargate parle clairement de ces problemes.

Ne devrait on pas plutot que fermer les topics sans rapport direct avec Stargate les laisser ouverts? Ne devrait on pas s'occuper des pourrisseurs de topics plutot que de ceux qui essayent d'élargir notre horizon culturel ou philosophique? Stargate traite de l'homme, de ses rapports avec dieu, de l'avenir de la nature et de l'univers. Pourquoi ne pas laisser des topics sur ces themes là? Certes, Fusion a pour objet de promouvoir Stargate et son univers, mais si l'on restreint les topics à Stargate, on aura vite fait le tour de la question, et alors le forum n'aura plus de raison d'exister. La survie du forum passe par un renouvellement. Renouvellement des utilisateurs, mais aussi des sujets. Or, j'ai l'impression que l'on décourage la création des topics interessants ces temps ci. Le probleme, c'est que j'aime beaucoup Fusion, qui est à mon avis, le meilleur forum sur Stargate. Mais je trouve que l'on prend le mauvais chemin, là.

Est il à votre avis possible d'éviter le désinterets des utilisateurs? Comment? Ne peut on pas encourager la création des topics sans rapport direct avec Stargate?





aux modos et aux admins: j'espère que vous ne prenez pas mal ce topic. Il part d'une bonne intention. Je souhaite que le forum soit vivant et interessant le plus longtemps possible. Et je pense que tout cela passe par une profonde remise en question. J'ai entendu plusieurs utilisateurs chevronnés dire "je m'emmerde sur Fusion ces temps ci" et partir. Et c'est tres dommage. Ne peut on pas faire en sorte de les interesser encore aujourd'hui?

Honnetement, s'il n'y avait pas de nouveaux épisodes, Fusion sombrerait corps et ames. Et j'en suis vraiment désolé. :(


Merci! :)
Dernière modification par kio le 12 oct. 2005, 21:24, modifié 1 fois.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par balrog8 »

Je suis tout à fait d'accord, d'ailleur je me rend compte que je ne post presque plus sur le forum, les topics ne sont plus interresants, d'ailleur je compte peut-étre quitter le forum, comme beucoup deja, tampis car c'etait le meilleur, mais bon...

Je resent de plus en plus d'ennuie en venant sur se forum, au debut je pensé que c'était que stargate avait fini par ne plus m'interreser mais en fait non, il faut le dire, c'est le forum qui à un probléme.

J'espere qu'il serat repris en main, car ou sinon il va faloir se resoudre à le quitter.
J'en suis vraiment desolé,
Le Balrog.
Dernière modification par balrog8 le 12 oct. 2005, 19:24, modifié 1 fois.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par Flo »

Je vais te répondre leprechaun.

1° ici on ne prend pas mal une remarque constructive et argumentée comme la tienne (contrairement à d'autres)

2° si la section discussion libre est modérée de manière sévère c'est simplement qu'à une époque, le forum ne vivait que par cette section, au détriment de l'univers SG.
Or un forum de discussion libre et de quizz en tous genres c'était pas le but recherché lors de la création de ce site. Nous ne voulions pas voir notre bébé finir comme d'autres forums, où c'est le grand n'importe quoi. Donc nous avons décidé de modérer plus sévèrement cette partie dans le but de recentrer les discussions vers l'essence même du site, c'est à dire l'univers SG.
Maintenant comme toujours, nous sommes à votre écoute, et si vous trouvez réellement que cette section devrait être un peu plus cool, alors nous iront dans votre sens, car nous donnons notre temps avant tout pour le confrot et la satisfaction des utilisateurs. Je vous encourage donc à nous faire parvenir toutes vos remarques sur le forum, via MP ou mail. Même si nous ne répondons pas toujours on en prend note.
Donc si vous pensez qu'il faut uen modération plus libre, merci de nous le signaler.

3° Enfin pour les trolls, il est clair que certains passent à travers le fillet, et je vous encourage à nous les signaler via MP.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par mat vador »

ya pas à dire, on se fait chier, là... les bons sujets tiennent 2 pages et disparaissent, tout le monde se barre, il ne reste plus que des flooders qui n'ont rien à dire...

ha, il est loin, le temps ou il y avait toujours moyen, sur Fusion, de lire une succession de gros pavés sur des sujets interessants écrit par des gens interessants...

l'impression que ça donne, c'est que Fusion va mourir. ou, plus exactement, se "zombifier"...

le forum pourrait bien rester vivant encore trés longtemps, mais de quelle façon... il pourrait finir uniquement peuplé de flooders et de trolls, et orné de beaux topics tel que "Onill par, fau il arreté stargate" "quel ai votre perssonage prefere" "a mor pete" et "ou çon les furling", tous en doublon.
vivant, donc, mais tout comme mort.

bientôt, sur Fusion, il n'y aura plus que des flooders plus ou moins atteints (the daedalus, le gosse de 11 ans qui écrit exclusivement en SMS et qui est trés, trés lourd) ainsi que quelques trolls plus ou moins réguliers. (JonasQuin n'a pas fait de raid depuis longtemps, d'ailleurs )

je ne suis pas parti, mais je viens moins... et il est possible que comme beaucoup d'autres (c'est Alex qui me vient à l'esprit), je finisse par disparaitre silencieusement et discretement de SG-Fusion...
ce n'est pas ce que je veux, mais je ne suis pas maso. si par malheur, la tendance ne stoppait pas, je ne pourrais pas m'accrocher à ce forum... trop peu de bon sujets, trop de flooders...

jusque ici, à chaque nouvelle diffusion, il y avait une boufée d'air, mais en même temps, l'arrivée de 50 nouveaux membres dont 40 flooders. et en parallèle, le nombre de membres interessants qui ne reviennent pas ou peu malgré les nouvelles diffusions augmente.
à la longue, si ça continue, même les périodes de diffusion inédites n'y changeront plus rien...
Dernière modification par mat vador le 12 oct. 2005, 19:35, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ach'skol
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 417
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12
Pays : France

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par Ach'skol »

Moui, c'est vrai que les trucs du genre "anubis vs sokar", "wraith vs réplicateurs", deviennent récurrants et lassants. Les gamins floodent, remarque, je dis ça, mais si ça se trouve, vous pensez ça de moi aussi, même si j'en suis pas un. Les topics de la section SG1 sont tellement nuls que je me cantonne aux quizzs et à la zone fan, ou il y a de vrais érudits et passionnés.
Dernière modification par Ach'skol le 12 oct. 2005, 19:43, modifié 1 fois.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par Cyril »

the daedalus :

Ah oui, je me souviens de lui, il m'avait échauffé dérriére mon pc.

Sinon, je suis d'accord avec ce que vous dites tous, je me souviens d'un topic que je trouvais particuliérement intéressant et qui menait à réfléchir et qui avait été fermé ... Dommage ...
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par leprechaun »

CITATION (Flo,Mercredi 12 Octobre 2005 à 19:33) Je vais te répondre leprechaun.

1° ici on ne prend pas mal une remarque constructive et argumentée comme la tienne (contrairement à d'autres)

2° si la section discussion libre est modérée de manière sévère c'est simplement qu'à une époque, le forum ne vivait que par cette section, au détriment de l'univers SG.
Or un forum de discussion libre et de quizz en tous genres c'était pas le but recherché lors de la création de ce site. Nous ne voulions pas voir notre bébé finir comme d'autres forums, où c'est le grand n'importe quoi. Donc nous avons décidé de modérer plus sévèrement cette partie dans le but de recentrer les discussions vers l'essence même du site, c'est à dire l'univers SG.
Maintenant comme toujours, nous sommes à votre écoute, et si vous trouvez réellement que cette section devrait être un peu plus cool, alors nous iront dans votre sens, car nous donnons notre temps avant tout pour le confrot et la satisfaction des utilisateurs. Je vous encourage donc à nous faire parvenir toutes vos remarques sur le forum, via MP ou mail. Même si nous ne répondons pas toujours on en prend note.
Donc si vous pensez qu'il faut uen modération plus libre, merci de nous le signaler.

3° Enfin pour les trolls, il est clair que certains passent à travers le fillet, et je vous encourage à nous les signaler via MP.
Il est vrai que les quizzs ont occupé à un moment une grande place dans fusion, mais cela s'est bien calmé. Je pense que l'on pourrait laisser créer davantage de topics dans la section "discutions libres".
Pour ce qui est des "trolls", tu nous pousses plus ou moins à les dénoncer. D'un simple point de vue éthique, je refuse de le faire. De plus, en est il vraiment besoin? Je passe une heure par jour sur fusion et ce sont toujours les mêmes noms, les mêmes boulets qui reviennent. La charte prévoit que l'on écrive correctement. Il me semble qu'on n'a jamais aussi mal écrit qu'en ce moment. :(
Cordelius
Avatar de l’utilisateur
Teryl Fan
Messages : 1119
Inscrit : 22 déc. 2004, 19:29
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par Cordelius »

Tiens, tu as écrit tout haut ce que je pensais tout bas :P

Je ne poste plus beaucoup non plus, les sujets s'épuisent et on ferme les nouveaux :(

Puis certains topics SG soi-disant "à flood" sont fermés (je pense aux gros sondages sur les persos), alors c'est normal que la section discussion libre en fasse les frais.
jack o'neill vs anubis
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 896
Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54
Pays : France

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par jack o'neill vs anubis »

CITATION (Ach'skol,Mercredi 12 Octobre 2005 à 19:40) Moui, c'est vrai que les trucs du genre "anubis vs sokar", "wraith vs réplicateurs", deviennent récurrants et lassants.
+1
je trouve aussi que ces topics sont plus que lassants. D'ailleurs je viens bien moins sur le forum depuis quelques temps, à cause du manque de topics vraiment intéressants dans les catégories stargate (c'est vrai que c'est toujours mieux après les diffusions des inédits, ça redonne naissance à de bonnes discussions :) )
PoMverte
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1318
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:28
Pays : Bel - Fr

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par PoMverte »

j'ignore si ça c'est remarquer, mais moi je poste beaucoup moins depuis 4 mois, ça corrrespond à une période avec 2 faits :
le début de la periode des examens
la disparition du quizz dans le top 10

une fois fini les examens il y a eu les vaccances (voyage) et la seconde session (:/ mais mais j'ai eu mon annee)
apres tout ce temps à moitié absent, j'ai plus autant cette envie de poster qu'avant et il est vrai que je ne lis meme pas certain topic à la vue du sujet (et que le nombre de fautes d'orthographes a un peu augmenter en général)
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par Flo »

j'ai bougé le sujet car il a plus çà place ici. Donc continuez à nous faire part de votre avis et de vos suggestions éventuelle.

Tout avis non argumenté sera supprimé
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par balrog8 »

Moi je fini par avoir envie de creer une liste de ceux qui ont lachaient le forum a cause de ça, c'est triste mais elle serait ongue je pense,
faudrait-il creer un deuxiéme forum sgf pour ceux qui ont prouvaient qu'ils pourraient y aller.
Pour ma part il est vrai que j'ai commencé par étre un peu floodeur, mais j'ai vite compris que ca ne servait à rien d'ecrire comme message
"Oui je suis d'accord
PS:il est trop cool!!!"
Alors j'espére que les floodeurs d'aujourd'hui seront les gateurs serieux de demains...
Qui sait...

Au fait, est ce que l'on pourait faire aparaitre les quizz sur la premiere page, cela rendrait peutétre le site plus vivant.

Esperont que l'avenir du site soit plus belle que son present.

LeBalrog
jack o'neill vs anubis
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 896
Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54
Pays : France

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par jack o'neill vs anubis »

CITATION (balrog8,Mercredi 12 Octobre 2005 à 20:02) Au fait, est ce que l'on pourait faire aparaitre les quizz sur la premiere page, cela rendrait peutétre le site plus vivant.
ouais je pense que ça redonnerai du dynamisme au site, mais le problème c'est qu'il faudrait pas que les quizz envahissent trop le top 10 non plus
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par leprechaun »

Je pourrai faire une liste de "pontes" du forum qui ont quitté Fusion, mais je ne vois pas à quoi ça servirait, si ce n'est à donner au staff un coup de semonce. Il me semble que de nombreux users pensent comme moi. La preuve: il y a quatre ou cinq mois, il ne se passait pas deux minutes sans que l'on ait un nouveau post. Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un quart d'heure sépare de posts. Hier, je suis passé vers 22h30. A 22h50, il n'y avait aucun post nouveau! C'est dire si les utilisateurs ont envie de poster. :( Je ne suis pas pour une diarrhée écrite mais quand meme. Nous sommes quatre mille inscrits. Il est curieux que l'on ne poste pas plus.
Personnellement, je considère cela comme le symptome d'un profond malaise.
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par Freir »

Bon, je vais vous donner mon avis même si il a peu de valeur car on peut pas dire que je soit très ancien. Ca fait à peu près deux mois que je suis inscris et au début c'était vraiment bien, je découvrai le forum, les sujets de discussion m'intéréssaient vraiment mais depuis quelques temps, les même choses reviennent, il y a au moins trois topic sur la puissance des Wraith :blink: Franchement au bout d'un moment c'est lassant. Et le pire, ce qui m'énerve le plus, c'est que dans ce genre de topic, on discute on met un points de vue le plus cohérent et finalement on arrive à répondre à la question du topic. Mais certains reviennent dessus avec d'autres hypothèses et finalement à la fin on dit la même chose donc ça sert plus à rien. Et de plus en plus de topics devienent comme ça. Comme l'ont dit certains d'entre vous, seul la zone Fan et Franchises sont encore bien et pas "contaminées". Donc je sais pas si je vais quiter Fusion mais si ça continue, on va tomber bien bas. :( Je n'epère pas car j'aime vraiment bien SGF et je voudrais que tout s'arrange :)
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par balrog8 »

CITATION (jack o'neill vs anubis,Mercredi 12 Octobre 2005 à 20:08)
CITATION (balrog8,Mercredi 12 Octobre 2005 à 20:02) Au fait, est ce que l'on pourait faire aparaitre les quizz sur la premiere page, cela rendrait peutétre le site plus vivant.
ouais je pense que ça redonnerai du dynamisme au site, mais le problème c'est qu'il faudrait pas que les quizz envahissent trop le top 10 non plus
Pas forcement dans le top 10, mais au moin sur la premiére page et avec la date du dernier message pour savoir s'ils sont actifs
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par Flo »

les quizz apparaissent sur la page du forum, mais pas dans le top 10 pour éviter justement qu'ils ne monopolisent le forum
kay
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 févr. 2005, 13:24
Pays : France
Lieu : somewhere over the rainbow mais bon généralement c'est quand même Nantes!!! lol
Contact :

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par kay »

CITATION (PoMverte,Mercredi 12 Octobre 2005 à 19:54) j'ignore si ça c'est remarquer, mais moi je poste beaucoup moins depuis 4 mois, ça corrrespond à une période avec 2 faits :
le début de la periode des examens
la disparition du quizz dans le top 10

une fois fini les examens il y a eu les vaccances (voyage) et la seconde session (:/ mais mais j'ai eu mon annee)
apres tout ce temps à moitié absent, j'ai plus autant cette envie de poster qu'avant et il est vrai que je ne lis meme pas certain topic à la vue du sujet (et que le nombre de fautes d'orthographes a un peu augmenter en général)
J'avoue que pour ma part c'est un peu la même chose... Les vacances, puis la rentrée... Je suis aussi devenue une Ogame addict (n'est-il pas Jack_O et kio? :P)... Je passe nettement moins de temps sur le forum et quand j'y suis je trouve de moins en moins de sujet que j'ai envie de lire (je parle des sujets mais aussi des boulets -_- (expression chanique ^^) et aussi des fote d'aurtograf :lol: ). Du coup bah je poste moins etc...

En ce qui concerne les quizz et les discussions libres il est vrai que certains topics ont été parfois rapidement supprimés... Maintenant l'idée de faire réappaître le quizz dans le top10 je ne sais pas si c'est une bonne chose bien que cela soit amusant comme topic ça attire aussi les mini trolls et autres floodeurs ;). M'enfin maintenant que c'est remis dans le top10 j'avoue que ca m'a manqué parce que sinon j'y pensais plus :wacko: et puis tant pis on fera la chasse aux trolls si besoin est ^^...
Dernière modification par kay le 12 oct. 2005, 22:54, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par Artheval_Pe »

Un des gros problèmes de certains sujets, c'est que l'on a beau prouver que l'un est plus fort que l'autre, dès la 2ème page du sujet, mais il y a toujours des gens qui continuent de soutenir leur hypothèse alors qu'on la met en pièce, et on se retrouve avec un sujet "wraith vs réplicateurs" qui fait 20 pages, dont 15 inutiles.

Un autre problème est, quand on comfronte deux points de vue sur une même chose, et que l'on assène des arguments, sans vraiment pouvoir dire qui a raison et qui a tort, et parfois, ça dure longtemps et on n'aboutit à rien. (je suis désolé pour les 2 pages, où, avec ketheriel et d'autres, on se disputait sur la possiblilité pour un vaisseau d'interepter un missile... parfois, c'est constructif, mais souvent on s'enlise et on ne peut pas répondre)

ensuite, c'est dommage que certains membres, comme Mat vador, ne postent plus autant de sujets... alors qu'ils sont généralements très interressants.

un autre problème est que l'on crée souvent des sujets doublons sans le savoir (la fonction recherche marche, mais n'est pafois pas très efficace) qui sont interresssants, mais qui sont fermés tout de suite... je suggère de mettre quand c'est possible, un lien vers le sujet original... à cause des réponses automatiques, ce n'est fait que rarement, pourtant c'est très utile, car justement, quand on trouve pas avec la recherche, on a besoin du lien...

Concernant la période des examens : ça s'est fait un peu sentir... mais les membres qui ont disparu pendant cette période sont revenus assez vite.

Une des causes du manque de nouveaux sujets, c'est que, beaucoup ont déjà été traités.
ensuite, à cause du manque d'activité du forum (quand on ne reste pas longtemps sur le forum, on ne crée pas de nouveaux sujets)
c'est un cercle vicieux !


enfin, une remarque personnelle : on ne met pas assez en valeur la zone fan, je trouve... certains anciens membres n'y viennent jamais alors qu'il y a des choses très interessantes.
champion22
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 198
Inscrit : 25 sept. 2004, 14:34
Pays : France
Contact :

Re: [fermé] le forum a-t-il un problème ?

Message non lu par champion22 »

J'aimais le temps ou certain d'entre nous se griller les neurones à trouver comment fonctionne telle ou telle technologie.
Je me souviens qu'un certain Action quantique qui aimait poster des messages de ce genre et pour ma part je m'amusais bien avec ces topics.
Je n'en ai pas vu ( peut etre car je ne viens pas assez souvent) ces derniers temps.
Dernière modification par champion22 le 12 oct. 2005, 20:18, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Le site & le forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit