La modération sur Stargate Fusion

Répondre
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Hawkins93 »

Dernier message de la page précédente :

Le problème c'est d'une part comme l'a dit Ketheriel que certains membres se prennent pour des modérateurs, de ce côté là je suis d'accord, que tout le monde reste à sa place et ça ira beaucoup mieux, inutile de gueuler sur un membre (surtout quand il est nouveau) quand d'autres personnes l'ont fait avant, ça donne une très mauvaise image de l'ambiance du forum.

D'autre part, il est (comme je l'ai dit dans mon précédent post) nécessaire de traiter un membre avec un minimum de respect. Inutile de lui envoyer des remarques acerbes. On lui signale sa faute tranquillement, on lui demande de la rectifier, si c'est un topic doublon, au mieux on donne l'adresse du topic où le sujet a déjà été traité et éventuellement on souhaite la beinvenue si le membre est nouveau. C'est tout con certes mais je persiste à croire qu'il est inutile d'être agressif avec quelqu'un (sauf si c'est un récidiviste).

L'effort ne doit pas venir des modérateurs, il ne doit pas venir des membres, il doit venir des deux à la fois. Il faut savoir dépasser son égo et admettre qu'il faut parfois se remettre en question. Admettre qu'on fait trop de fautes et faire en sorte d'en faire moins, admettre que l'on a été trop agressif et faire en sorte d'éviter les fois prochaines.

Je termine en disant que l'orthographe n'est pas le problème, bien sûr qu'écrire dans un français correct sans le moins de fautes possibles est préférable, d'autant plus que ça ne peut qu'être bénéfique dans la vie courante. Le problème est plus général et concerne l'attitude parfois agressive de certains modérateurs tout comme il concerne des membres qui par rancoeur veulent à tout prix passer pour des victimes de modérateurs dictatoriaux.

Voilà, maintenant le simple fait que ce sujet existe depuis 2006 et qu'il suscite la réaction de membres à la fois ''anciens'' et ''nouveaux'' montre qu'il existe quand même des interrogations.
CITATION Sauf que cela ne pose pas réellement de problèmes lorsqu'il s'agit de topic doublon ou absolument sans intérêt qui ne tarderont pas à disparaître. Autant puis-je comprendre que ce genre de remarques venant d'un membre (si elle constitue le seul contenu du message) puisse être nuisible sur un véritable sujet vivant, autant je pense que sur ce type de topic inutile, cela ne nuit à personne. Au contraire, je pense que cela peut aider le fautif à condition que les membres en question se montrent corrects.
Sauf que le répéter 50 fois c'est inutile, une fois suffit.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par John.Shep »

CITATION Sauf que le répéter 50 fois c'est inutile, une fois suffit.
En vérité, cela montre clairement que l'orthographe n'est pas une lubie des modérateurs mais bel et bien une préoccupation générale. Il arrive que certains attribuent des réprimandes à un modérateur trop zélé. Mais tu as quand même raison, c'est inutile de surenchérir pendant des heures (mais j'ai peu de souvenirs que cela soit souvent le cas).

Dans tous les cas, je partage ton avis sur l'attitude à adopter. On doit accueillir un nouveau pas le bizuter.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Hermod »

Pour ma part, j'observe avec étonnement (encore que) les classifications faites par une personne qui se présume être parfaitement objective et neutre, c'est un peu fort de café quand même. :lol: :lol: :rolleyes:

Mais je crois que la classification ainsi faite (notamment la seconde) témoigne enfin réellement de la nature même du personnage : l'insulte gratuite envers une partie du forum ne paraît pas caractériser une bonne compréhension de la notion de respect.

Je crois que tout a été dit finalement dans le post de cette personne, elle a au-moins le mérite de dire clairement ce qu'elle pense (mais sans pouvoir prétendre plus que les autres- et il semblerait qu'il y ait là un complexe de supériorité- à une quelconque objectivité, ayant elle-même été impliquée dans plusieurs "litiges").

J'ajouterai que la personne a un rapport à autrui, dans le cadre de discussions, qui est censé se traduire automatiquement par un rapport de force donnant lieu à des "humiliations" : elle ne semble concevoir les rapports humains que dans ce cadre, je trouve ça particulièrement étrange.
Quand bien même une personne a tort sur le fond, je ne vois pas en quoi il faudrait considérer qu'elle est "humiliée", "cassée" ou je ne sais quoi. Cette façon de considérer une discussion est très singulière.
sev
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 360
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Pays : France
Lieu : St Malo

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par sev »

CITATION (NOUT,Lundi 31 Août 2009 13h32)
CITATION (sev,Lundi 31 Août 2009 12h37) C'est presque amusant, non ? :ninja:
On rigole même: sev en 2006, toujours en 2006

Permets moi de t'interrompre dans ta croisade contre Flo, mais le fait qu'un membre traite une partie du forum de "débiles profonds" ne te perturbe pas outre mesure (si tu ne l'as pas vu c'est le message qui précède le tien ;) )? Pourtant quand c'est Flo qui a dit à un autre qu'il le trouvait "bête", il ne t'as pas fallu longtemps pour intervenir et réclamer du haut de ton destrier un avertissement.
Mais moi j'assume parfaitement avoir fait des fautes, je n'ai aucun souci avec ça ! Ca arrive et je le reconnais.

Flo lui fait la morale à tout le monde avec ça.

Quant à l'insulte si je l'ai notée, mais vous ne les sanctionnez pas, on l'a bien vu avec Flo l'autre jour, vous tolérez, aucune sanction de prise. Alors à quoi bon ? ;)
NOUT
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1081
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par NOUT »

CITATION (sev,Lundi 31 Août 2009 14h33) Quant à l'insulte si je l'ai notée, mais vous ne les sanctionnez pas, on l'a bien vu avec Flo l'autre jour, vous tolérez, aucune sanction de prise. Alors à quoi bon ? ;)
C'est une blague? Tu as accès à la barre de Flo? Alors arrête de parler pour ne rien dire.
(\__/)
(^.^)
(")°(")
sev
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 360
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Pays : France
Lieu : St Malo

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par sev »

Tu peux certifier qu'il a été sanctionné ?

Si c'est bien le cas, alors je m'excuserai.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par ketheriel »

@Nout
CITATION Permets moi de t'interrompre dans ta croisade contre Flo, mais le fait qu'un membre traite une partie du forum de "débiles profonds" ne te perturbe pas outre mesure (si tu ne l'as pas vu c'est le message qui précède le tien wink.gif )? Pourtant quand c'est Flo qui a dit à un autre qu'il le trouvait "bête", il ne t'as pas fallu longtemps pour intervenir et réclamer du haut de ton destrier un avertissement.
Pourquoi serait-on perturbé par cela ?
Comment pourrait-on qualifier, les membres qui dans un sujet sur la modération, donc le travail du staff du forum dans ce domaine, trouvent cette excuse pour aller tenter de se venger d'un autre membre ?
Il y a un discussion sur la modération et d'un coup on se retrouve devant un énergumène dont le passif de troll absolu est connu et qui vient balancer dès la première phrase de fond de son message "Je me suis..." ou "telle personne m'a" ainsi que tout équivalent existant.
Ce type de personnage va faire sa pseudo croisade comme si sa propre personne intéressait quelqu'un réellement et surtout avait un quelconque rapport avec le sujet.
Et comme tout débile qui se respecte, il va persister et signer à faire son HS, à parler de sa petite personne et sortir une analyse pseudo freudienne digne des plus grands cerveaux liquéfiés de notre temps.

@John.Shep
CITATION Sauf que cela ne pose pas réellement de problèmes lorsqu'il s'agit de topic doublon ou absolument sans intérêt qui ne tarderont pas à disparaître. Autant puis-je comprendre que ce genre de remarques venant d'un membre (si elle constitue le seul contenu du message) puisse être nuisible sur un véritable sujet vivant, autant je pense que sur ce type de topic inutile, cela ne nuit à personne. Au contraire, je pense que cela peut aider le fautif à condition que les membres en question se montrent corrects.
Même pas vivant. Quand un nouveau lance un topic qui malheureusement pour lui existait déjà... 1 post suffit pour lui dire. Or à chaque fois, le topic se voit affubler de plusieurs posts disant la même chose et souvent séchement. (être sec n'est pas un mal mais quand tu en vois 5 d'affilés, disant exactement la même chose en 2 lignes chacun sur le même topic... ). Il serait étonnant que ça passe bien pour les plus jeunes nouveaux membres, ça ressemblerait presque à de l'acharnement (même si ce n'est qu'une impression).

@Hawkins93
CITATION Voilà, maintenant le simple fait que ce sujet existe depuis 2006 et qu'il suscite la réaction de membres à la fois ''anciens'' et ''nouveaux'' montre qu'il existe quand même des interrogations.
C'est souvent à l'initiative d'un nouveau et là vient se greffer des plus anciens, rarement le contraire. Cela dénote aussi que les nouveaux ont plus de chances d'avoir fréquenté des fora ayant bien moins de règles voir quasiment pas. Et de là l'étonnement vient (et sur le moment c'est logique).
Dernière modification par ketheriel le 31 août 2009, 15:55, modifié 1 fois.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Hawkins93 »

@ John Shep: quand je dis 50 fois j'exagère^^, mais 4 à 5 fois ça arrive ou c'est arrivé (ces derniers mois mes passages sur le forum ont été assez rapides). Malheureusement, souvent le message du modo (parfois tout à fait correct) est précédé de 4 ou 5 messages critiquant le pauvre nouveau jeté au pilori pour avoir fait un truc pas bien. Tu imagines bien qu'au bout du 3ème message de réprimandes il finisse par s'en aller trouvant que l'ambiance du forum est pourrie (ce que je ne peux pas lui reprocher).

Par contre je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'une sorte de dialogue semble s'instaurer on est obligé de tomber dans des altercations complètement improductives? On en a strictement rien à faire que machin est un avertissement ou que truc est fait une faute d'orthographe. A quoi ça sert de chercher la petite faute d'orthographe, c'est pas ça qui va faire avancer le truc.

@ Ketheriel: je suis d'accord, ce topic est souvent repris par des nouveaux en mal de vengeance, cependant les initiateurs de ce topic semblaient être assez expérimentés. De même d'autres membres assez anciens ont critiqué la manière de faire des modos. Enfin bon, le problème est qu'il semble y avoir un problème^^.
Dernière modification par Hawkins93 le 31 août 2009, 15:50, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
sev
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 360
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Pays : France
Lieu : St Malo

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par sev »

Tu es nouveau, que NOUT te rappelle la charte au moment de tes premières infractions est normal, mais Flo, pourquoi est-ce que le staff tolère qu'il rappelle les autres à l'ordre ?? Il n'est rien de plus que les autres, je ne comprend pas ça.
Dernière modification par sev le 31 août 2009, 15:57, modifié 1 fois.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Blaise »

CITATION Enfin bon, le problème est qu'il semble y avoir un problème^^.
Bof...

Malgré les querelles et l'opportunité que voient certains de règler leurs comptes (encore), le "problème" de la modération est plus mince qu'il ne parait. Si la fréquentation du forum a baissé c'est qu'il y a une justification bien plus probable (et évidente pourtant) : d'abord la baisse de popularité de Stargate depuis la fin de SG-1, et depuis quelque temps l'absence complète de nouveau contenu de la franchise Stargate (fin de SGA, plus de nouveaux téléfilms) sauf quelques news sans saveur sur SGU. Qu'on attribue ça à un excès de zèle de la modération, c'est poussé un peu loin. D'ailleurs j'ai senti une hausse de l'activité dans Discussions libres depuis ce temps.

J'ai quelques suggestions et je vais être direct :

1- Nout a déja fermé certains sujets en oubliant de mettre le copié-collé du message de fermeture standard et en y mettant à la place des commentaires un peu secs. À éviter à l'avenir.

2- Quelques sujets ont été fermés sans justification aucune (exemple : Hadopi) alors qu'on ne voyait pas quelle règle était enfreinte. Si une règle est enfreinte, il est important de le dire clairement en fermant le sujet (le but c'est quand même d'éviter que ça se reproduise).

3- Les avertissements/sanctions sont rendues de façon confidentielles. Les autres membres ne peuvent pas savoir qui reçoit des avertos ou qui est banni. Je ne vois pas pourquoi. Normalement la justice est publique, il n'y a pas de raison de faire ça en secret dans un forum plus qu'ailleurs. Un membre qui est attaqué par exemple se sentira mieux s'il sait que son agresseur a été sanctionné et on évitera ainsi de nombreux problèmes. Et puis je ne vois pas ce qu'on veut protéger en gardant ça confidentiel (vie privée? Une barre d'averto sur un forum de Stargate?).

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais si vous appliquez mes conseils, vous éviterez de nombreux problèmes.
Dernière modification par Blaise le 31 août 2009, 16:06, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Hawkins93 »

@ METHOS3175: euh, si tu t'es fait réprimandé parce que t'écrivais comme ça je peux comprendre parce que crois moi, c'est assez désagréable de te lire.

@ Sev: on s'en moque de savoir que Flo ait un averto ou pas. Le but c'est de trouver une solution pour que ce débat sur les problèmes de la modération s'arrête. Alors oui Flo est parfois désagréable et je ne le défends pas sur ce point là mais ce qui ménerve c'est de voir qu'un topic qui peut vraiment apporter quelque chose au forum devienne une sorte de ring de boxe où chacun règle ses comptes. On établit des règles au niveau général et ensuite on les appliquera à chacun. De toute façon tu ne peux pas savoir si Flo a reçu un avertissement ou pas alors de toute façon Nout peut très bien te dire qu'elle l'a averti alors qu'en vérité il n'en est rien.

EDIT:

@ Blaise: je suis d'accord pour dire que le problème de la modération n'est pas franchement important, moi il ne m'a jamais concerné, cependant, comme tu l'as dit, mettre certaines règles en place ça évite les problèmes. A partir de là, on aura moins l'occasion (du moins j'espère) de voir réapparaître ce sujet tous les mois.
Dernière modification par Hawkins93 le 31 août 2009, 16:31, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
sev
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 360
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Pays : France
Lieu : St Malo

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par sev »

CITATION (Blaise,Lundi 31 Août 2009 15h04)
CITATION Enfin bon, le problème est qu'il semble y avoir un problème^^.
3- Les avertissements/sanctions sont rendues de façon confidentielles. Les autres membres ne peuvent pas savoir qui reçoit des avertos ou qui est banni. Je ne vois pas pourquoi. Normalement la justice est publique, il n'y a pas de raison de faire ça en secret dans un forum plus qu'ailleurs. Un membre qui est attaqué par exemple se sentira mieux s'il sait que son agresseur a été sanctionné et on évitera ainsi de nombreux problèmes. Et puis je ne vois pas ce qu'on veut protéger en gardant ça confidentiel (vie privée? Une barre d'averto sur un forum de Stargate?).
+ 1

Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas tous savoir qui a été sanctionné et pourquoi.

Ca m'aurait évité de dire (peut-être) une bêtise tout à l'heure en répondant à NOUT. Cela dit elle n'a toujours pas confirmé que des sanctions ont été prises contre Flo et ketheriel pour leurs insultes.


@ Hawkins93 : il est important de savoir si un membre qui en insulte un autre a été sanctionné car sinon comment tendre vers un climat serein ?
CITATION >> La courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable. Les insultes n'ont pas leur place sur les forums de StarGate-Fusion.
C'est très clair. La charte a été enfreinte, et par quelques uns des ses plus fervents défenseurs. ;)

Je trouve intéressant de savoir si la charte s'applique à tout le monde ou pas, et bien sûr si NOUT veut bien le confirmer, j'espère qu'elle saura en apporter la preuve.
Dernière modification par sev le 31 août 2009, 16:12, modifié 1 fois.
loupsio
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 154
Inscrit : 12 août 2009, 11:55
Pays : France

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par loupsio »

CITATION Pourquoi serait-on perturbé par cela ?
Comment pourrait-on qualifie, les membres qui sur un sujet sur la modération, donc le travail du staff du forum dans ce domaine, trouvent cette excuse pour aller tenter de se venger d'un autre membre ?
Il y a un discussion sur la modération et d'un coup on se retrouve devant un énergumène dont le passif de troll absolu est connu et qui vient balancer dès la première phrase de son message "Je me suis..." ou "telle personne m'a" ainsi que tout équivalent existant.
Ce type de personnage va faire sa pseudo croisade comme si sa propre personne intéressait quelqu'un réellement et surtout avait un quelconque rapport avec le sujet.
Et comme tout débile qui se respecte, il va persister et signer à faire son HS, à parler de sa petite personne et sortir une analyse pseudo freudienne digne des plus grands cerveaux liquéfiés de notre temps.
Bon ça fait un certains temps que ça me soulait de répondre ici mais la ai-je le droit de ne pas me sentir directement visé? je ne crois pas

il semblerait donc que la "passif de troll absolu" c'est moi? puisque le passif de troll absolu est celui qui s'est fait insulter par Flo

Et donc d'après toi sous prétexte de faire une "pseudo croisade" on a pas le droit d'exposer ce qu'il se passe selon nous? il faut attendre que quelqu'un qui n'est pas un "passif de troll absolue" passe pour citer tous les truc inutiles que les modos ou pseudo-modos font quand nous écrivons et attendre que quelqu'un d'autre que la personne concernée dénonce les excès de zèles de certains sur nos post.

Et si j' était celui qui pense qu'a sa petite personne et égocentrique comme tu semble le dire j'aurai déjà fait des dizaines et des dizaines de messages sur le message de Flo m'insultant en plus des messages de Sev qui le disaient déjà, ce que comme tu vois je n'ai pas fait.

Et maintenant quoi?
tu va réécrire ton post tout ça parce que je parle de moi? parce que je me défend face a des propos plus débiles les uns que les autres (au passage si je voulait je pourrai aussi faire une dissertation sur ce qualificatif qui m'est destiné apparemment :
CITATION Et comme tout débile qui se respecte
CITATION une analyse pseudo freudienne digne des plus grands cerveaux liquéfiés de notre temps.
A qui le dit tu,
c'est pas moi qui ait fait ma petite analyse des personnes du forum en 3 catégories.
Dernière modification par loupsio le 31 août 2009, 16:23, modifié 1 fois.
[IMG]http://img263.imageshack.us/img263/5305/signaturejackofblade.jpg[/IMG]
Rod Mckay
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 29 avr. 2009, 20:01
Pays : France

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Rod Mckay »

CITATION On établit des règles au niveau général et ensuite on les appliquera à chacun. De toute façon tu ne peux pas savoir si Flo a reçu un avertissement ou pas alors de toute façon Nout peut très bien te dire qu'elle l'a averti alors qu'en vérité il n'en est rien.

C'est l'un des problèmes. Quand on a un différent avec un membre on ne sait pas si ce dernier à reçut un avertissement.


Un autre problème c'est que les règles ne sont pas les mêmes pour tous le monde. Le petit nouveau qui écrit mal ce fait fâcher, non seulement par les modérateurs mais aussi par des membres qui se prennent pour des modérateurs. Le ton monte un peu et le petit nouveau se prend un avertissement tandis que celui qui se prend pour le modérateur n'a rien. mais je n'en dit pas plus car je vais me faire banir à vie.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par ketheriel »

CITATION Bon ça fait un certains temps que ça me soulait de répondre ici mais la ai-je le droit de ne pas me sentir directement visé? je ne crois pas[...]
tu va réécrire ton post tout ça parce que je parle de moi? parce que je me défend face a des propos plus débiles les uns que les autres (au passage si je voulait je pourrai aussi faire une dissertation sur ce qualificatif qui m'est destiné apparemment :
A moins que tu sois un membre venu sur ce topic pour régler tes comptes avec un autre membre sous couvert de participer à ce sujet...cela ne te concernait pas.
Ou alors j'ai manqué les posts où tu réglais tes comptes avec un autre membre sur ce topic.
CITATION A qui le dit tu,
c'est pas moi qui ait fait ma petite analyse des personnes du forum en 3 catégories.
Aucune analyse ici que des faits. Les posts de certains membres se plaignant de la modération car ils ont été sanctionné, cela existe ou pas ?
Le post de METHOS3175 en était la preuve.
Les posts où un membre vient seulement et uniquement régler ses comptes sous une basse vengeance cela existe ou pas ? Remonte un peu plus haut la preuve est faite.
Et des membres qui parlent réellement du sujet bah à priori oui ça existe aussi dans ce topic (et heureusement)
CITATION C'est l'un des problèmes. Quand on a un différent avec un membre on ne sait pas si ce dernier à reçut un avertissement.
Pourquoi le saurais-tu ? Il n'y a aucune justification à le faire. Les sanctions sont des décisions des modérateurs et ne concernent qu'eux. Est-ce que tu connais le casier de ton voisin ? Je ne crois pas et tu ne cherches d'ailleurs pas à le savoir normalement. C'est pareil ici.
Dernière modification par ketheriel le 31 août 2009, 16:30, modifié 1 fois.
sev
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 360
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Pays : France
Lieu : St Malo

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par sev »

CITATION (ketheriel,Lundi 31 Août 2009 15h29)
CITATION C'est l'un des problèmes. Quand on a un différent avec un membre on ne sait pas si ce dernier à reçut un avertissement.
Pourquoi le saurais-tu ? Il n'y a aucune justification à le faire. Les sanctions sont des décisions des modérateurs et ne concernent qu'eux. Est-ce que tu connais le casier de ton voisin ? Je ne crois pas et tu ne cherches d'ailleurs pas à le savoir normalement. C'est pareil ici.
C'est un grand principe.

Le problème, c'est que ça n'aide pas à apaiser les tensions.

Si les sanctions étaient visibles par tous, voici deux avantages appréciables que ça aurait :

- un membre qui a eu un problème avec un autre ne serait pas rancunier s'il pouvait voir que le fautif a été sanctionné, et ça en resterait là

- un membre interdit de poster 24h, cela ne choquerait plus si on pouvait voir que le membre en question a été averti plusieurs fois

Et rien que pour ça, ça vaut le coup.

Est-ce que la vie privée des membres serait violée ? Arrêtons, ici personne n'est sanctionné pour viol ou pour meurtre.

La comparaison avec le casier judiciaire est nulle, dans le cas qui nous occupe, on n'aura pas accès au passé "criminel" de la personne.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par ketheriel »

CITATION Si les sanctions étaient visibles par tous, voici deux avantages appréciables que ça aurait :

- un membre qui a eu un problème avec un autre ne serait pas rancunier s'il pouvait voir que le fautif a été sanctionné, et ça en resterait là

- un membre interdit de poster 24h, cela ne choquerait plus si on pouvait voir que le membre en question a été averti plusieurs fois

Et rien que pour ça, ça vaut le coup.
Le coup du membre qui n'est plus rancunier est une aberration. Il ne le devrait pas l'être justement, le simple fait d'apaiser une rancune veut dire qu'il y a eu vengeance. Le modérateur n'est pas là pour assouvir les rancunes de tout le monde ou certains mais simplement de faire appliquer selon son jugement (oui son jugement et pas les doléances de membres vindicatifs) le règlement du forum selon sa propre interprétation. Ici nous ne sommes pas dans une démocratie, il n'y a pas de procès ou quoi que ce soit de ce type. Les décisions de sanctions sont uniquement dues aux modérateurs et elles sont à leurs discrétions justement pour éviter que certains membres crient "aux viols", à l'infamie parce qu'ils considèrent que "ce n'est pas juste"... Malheureusement jamais ô grand jamais leur avis sur la mise des sanctions ne sera pris en compte (et heureusement, on évite ici la "vindicte populaire")

Quand à l'autre point, arrêtez de rêver, il y aura toujours des gens pour râler du fait d'avoir été sanctionné et cela même si on montre qu'ils ont été avertis. Il y aura toujours des membres remettant en cause les décisions des modos et encore plus quand ils auront la discrétion des décisions.
Dernière modification par ketheriel le 31 août 2009, 17:05, modifié 1 fois.
Le temps
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 252
Inscrit : 01 août 2009, 01:03
Pays : France

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Le temps »

CITATION Et des membres qui parle réellement du sujet bah à priori oui ça existe aussi dans ce topic (et heureusement)
Mais ils sont si peut! Je vais faire un effort.

Un des problème de la modération est leur sous nombre, ils ne peuvent pas tout gérer en même temps, et après tout ils sont bénévoles, ils ont une vie, ce que certains ont du mal a comprendre.
Si il y a des abus de la part des modérateurs, c'est qu'il y a eu des abus de la part des membres, c'est un fait.
Pour ce qui est membres qui se prennent pour des modérateurs, c'est aussi un fait, touts les forums sont touchés, généralement ce sont les plus anciens qui remplissent ce rôle.
Un constat de ma part: Ne pas dire aux principaux concernés (les 2 membres en cause dans un litige) la sanction accordé a l'autre, devient source de tension (favoritisme et j'en passe..).

Les réglages de compte.... c'est écrit "problèmes au sein de la modération" et non "guerre des membres".

Pacifiquement
Le Temps
"Déjà qu'on est accusé d'employer un vocabulaire trop élitiste, certains vont finir par nous reprocher de faire des mathématiques de trop haut niveau ...
Sincèrement, on aura tout lu sur SGF..." - John.Shep

[IMG]http://i21.servimg.com/u/f21/12/51/55/69/sgu10.jpg[/IMG]
loupsio
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 154
Inscrit : 12 août 2009, 11:55
Pays : France

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par loupsio »

CITATION Pourtant quand c'est Flo qui a dit à un autre qu'il le trouvait "bête",
Vu que c'est en réponse à NOUT je suppose que c'est une citation de NOUT et tu répond:
CITATION Pourquoi serait-on perturbé par cela ?
Comment pourrait-on qualifier, les membres qui dans un sujet sur la modération, donc le travail du staff du forum dans ce domaine, trouvent cette excuse pour aller tenter de se venger d'un autre membre ?
Etant donné que Flo a justement dit qu'il me trouvait bête et que tu trouve ça normale oui ça me concerne même si le message ne m'est pas destiné il aurait très bien pu l'être.
CITATION Il y a un discussion sur la modération et d'un coup on se retrouve devant un énergumène dont le passif de troll absolu est connu et qui vient balancer dès la première phrase de fond de son message "Je me suis..." ou "telle personne m'a" ainsi que tout équivalent existant.
Etant donné que comme beaucoup de personne je me défend du zèle de certains a corriger les fautes oui il m'est arrivé plusieurs fois de parler de moi.

CITATION Ce type de personnage va faire sa pseudo croisade
Bah vu le sens que ce terme à ici il pourrait très bien correspondre a ce que je pense de Flo et récemment de NOUt même si pour NOUT j'en ai pas parlé beaucoup.
CITATION Et comme tout débile qui se respecte,
Encore une fois c'est le terme que Flo a utiliser pour me qualifier donc c'est normale que je me sente visé.
CITATION A moins que tu sois un membre venu sur ce topic pour régler tes comptes avec un autre membre sous couvert de participer à ce sujet...cela ne te concernait pas.
Ou alors j'ai manqué les posts où tu réglais tes comptes avec un autre membre sur ce topic.
Bah même si je suis venu parler des problème entre modos ,pseudo-modos/membres
on peut totalement penser que je règle des comptes avec Flo vu que je l'ai citer plusieurs fois donc oui tu a du manquer quelques post.

Et comme je l'ai dit même si ce post ne m'était pas directement concerné il n'empêche que ce que tu y dit me concerne tout de même et je trouve inacceptable d'accepter que quelqu'un sur un forum se fasse insulter.

CITATION Si les sanctions étaient visibles par tous, voici deux avantages appréciables que ça aurait :

- un membre qui a eu un problème avec un autre ne serait pas rancunier s'il pouvait voir que le fautif a été sanctionné, et ça en resterait là

- un membre interdit de poster 24h, cela ne choquerait plus si on pouvait voir que le membre en question a été averti plusieurs fois
Je suis totalement d'accord même si ca ne joue pas en ma faveur car j'ai déja eu 2 avertissements je trouve cela normale que tout le monde soit au courant
et comme sev l'a dit ce n'est pas notre casier judiciaire non plus donc c'est pas comme si c'était super grave.
[IMG]http://img263.imageshack.us/img263/5305/signaturejackofblade.jpg[/IMG]
sev
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 360
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Pays : France
Lieu : St Malo

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par sev »

CITATION (ketheriel,Lundi 31 Août 2009 15h48)
CITATION Si les sanctions étaient visibles par tous, voici deux avantages appréciables que ça aurait :

- un membre qui a eu un problème avec un autre ne serait pas rancunier s'il pouvait voir que le fautif a été sanctionné, et ça en resterait là

- un membre interdit de poster 24h, cela ne choquerait plus si on pouvait voir que le membre en question a été averti plusieurs fois

Et rien que pour ça, ça vaut le coup.
Le coup du membre qui n'est plus rancunier est une aberration. Il ne le devrait pas l'être justement, le simple fait d'apaiser une rancune veut dire qu'il y a eu vengeance. Le modérateur n'est pas là pour assouvir les rancunes de tout le monde ou certains mais simplement de faire appliquer selon son jugement (oui son jugement et pas les doléances de membres vindicatifs) le règlement du forum selon sa propre interprétation. Ici nous ne sommes pas dans une démocratie, il n'y a pas de procès ou quoi que ce soit de ce type. Les décisions de sanctions sont uniquement dues aux modérateurs et elles sont à leurs discrétions justement pour éviter que certains membres crient "aux viols", à l'infamie parce qu'ils considèrent que "ce n'est pas juste"... Malheureusement jamais ô grand jamais leur avis sur la mise des sanctions ne sera pris en compte (et heureusement, on évite ici la "vindicte populaire")

Quand à l'autre point, arrêtez de rêver, il y aura toujours des gens pour râler du fait d'avoir été sanctionner et cela même si on montre qu'ils ont été avertis. Il y aura toujours des membres remettant en cause les décisions des modos et encore plus quand ils auront la discrétion des décisions.
Crois moi je comprend parfaitement ce que tu dis (je suis arbitre de football ^_^ ).

Mais sur un forum le but est de discuter, et débattre et d'échanger, il n'est pas sensé y avoir de conflit (à l'inverse d'un terrain de foot).

Je ne pense pas qu'il faille un juge strict, sans aucune forme de "procès" justement. Ici il y a le temps de s'arrêter et de discuter d'une sanction juste, il y a même tout le temps.

Je n'ai pas ce luxe le samedi après-midi, et pourtant les sanctions que je prends sont visibles de tous, je les assume.


Note : je fais ce rapprochement avec le foot uniquement parce que l'occasion s'est présentée. :ninja:
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Blaise »

CITATION Pourquoi le saurais-tu ? Il n'y a aucune justification à le faire. Les sanctions sont des décisions des modérateurs et ne concernent qu'eux. Est-ce que tu connais le casier de ton voisin ? Je ne crois pas et tu ne cherches d'ailleurs pas à le savoir normalement. C'est pareil ici.
Dans n'importe quelle communauté de n'importe quelle taille, que ce soit un petit village, un pays, une cour d'école, il y a un intérêt à ce que les sanctions soient publiques (et oui elles le sont la plupart du temps). L'apparence de justice est aussi importante que la justice elle-même (de nombreux docteurs en droit ont écrit là-dessus). Quand il y a des règles il faut que les gens sachent qu'elles sont appliquées. Autant pour montrer l'exemple à d'autres, autant pour que les victimes sachent qu'il y a eu un geste posé.

Maintenant le casier criminel du voisin ce n'est pas la même chose. De un quand on parle de casier, on parle d'événements qui peuvent causer des problèmes sur la vie de quelqu'un s'ils sont connus (difficultés à se trouver un emploi, etc). Pour les avertos sur un forum, est-ce que ça va changer ta vie si on peut savoir que tu as déja été avertis ou banni? ... poser la question c'est y répondre.

Et en passant, non je ne sais pas le casier de mon voisin mais je pourrais en avoir une idée et même savoir s'il a eu des poursuites civiles si ça m'intéressait (au Québec on a un outil appelé plumitif qui sert entre autres à ça, c'est accessible et gratuit si on sait où aller, le citoyen lambda ne le sait peut-être pas mais les entreprises s'en servent, je serais surpris que vous n'ayez pas d'équivalent en France).
CITATION Quand à l'autre point, arrêtez de rêver, il y aura toujours des gens pour râler du fait d'avoir été sanctionner et cela même si on montre qu'ils ont été avertis.
Oui mais bon, il y aura toujours des accidents automobiles, ce n'est pas une raison pour ne pas conduire prudemment et faire ce qu'on peut pour qu'il y en ait moins.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit