La modération sur Stargate Fusion

Répondre
lockey 88
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1026
Inscrit : 13 juin 2005, 22:14
Pays : Merde
Lieu : Merde
Contact :

La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par lockey 88 »

Je sents que l'ouverture de ce topic va me coûter cher.....mais bon je pense qu'il faut prendre le risque de s'exprimer librement, sans crainte à chaque fois une sanction, comme un épée de Damoclès au dessus de la tête.
Cela fait 8 mois que je suis sur fusion, que je viens quasiment tous les jours, mais je ne me suis pas encore exprimé à ce sujet. J'ai eu le temps de me faire une idée sur la question, en lisant les posts des autres membres, mais aussi des modérateurs du forum.
Il m'a semblé nécéssaire d'ouvrir ce genre de topic, non pas pour critiquer, loin de là cette intention, mais plutôt pour comprendre.
Certains trouvent les modérateurs trop laxistes ( qui sait ? ) , d'autres trop stricts, mais qu'en est-il réellement ?
J'ai pu voir depuis de nombreux mois, que des membres importants avaient décidé de quitter SGF, notament à cause de désaccord avec la modération. Certes, cela est présent sur de nombreux forums, fusion ne fait pas excéption , mais à mon sens, il manque le dialogue et la compréhension. Les modos et les membres ont chacun une idée bien précise en tête. Cependant, chaque fois qu'un topic de ce genre est ouvert, cela se termine par la fermeture de celui-ci et par des avertos en pagaille. Nous restons tous dans notre idée, et ainsi nous n'évoluerons pas, et les problèmes continueront...
Ce topic n'a pas pour but de critiquer , ni de faire des repproches à tout bout de champs, il a été ouvert ( même si je doute de sa longévité ) pour favoriser le dialogue entre responsables du site et membres présents. Je pense que nous sommes tous capables de nous exprimer calmement, sans pour autant créer des conflits. J'adore fusion, mais il faut bien reconnaître qu'il y a un certains mal-être. Et ce n'est pas en nous critiquant que cela va arranger les choses, loin de là...
De nombreux membres sont déjà partis, d'autres , pourtant très actifs, ne viennent plus trop ( la sorcière, leprechaun, marli, psy, Burzum, Celtess...et j'en passe ) Ces membres là étaient présent lors de mon arrivée, aujourd'hui, qu'en est-il ? Ils apportaient une ambiance qui maintenant a disparu..
Modérateurs comme membres, je pense que nous devons nous remettre en question, et surtout comprendre et discuter. Après tout, si ce topic était utilisé dans ce sens, ce ne serait pas un moindre mal , au contraire, cela pourrait régler certaines incompréhensions... mais nous ne sommes jamais à l'abris d'un dérapage.
Mon sentiment est assez partagé...j'ai du mal parfois à comprendre la réaction de certains...
De plus, ce n'est pas en ouvrant un topic du genre "ras-le-bol" que cela va arranger les choses. Je n'ai rien contre leprechaun, au contraire j'apprecie le fait qu'il s'exprime, mais je trouve que ce topic est plus un réglement de compte qu'autre chose. Ainsi, nous n'avoncerons pas. Comme je l'ai dit plus haut, membres comme modos nous restons bornés sur notre idée. Essayons d'être un peu plus compréhensif ;) Cela n'en sera que bénéfique...
Que nous soyons anciens, ou "jeunot" sur ce site, les règles s'appliquent à tous, et un averto n'est pas la mort. Certes, au premier abord, c'est emmerdant, mais bon, faut faire avec. Si ce topic perdure, profitez-en pour vous exprimer et demander des explications à des modos, ce sera peut-être mieux que par MP.
Par contre, je n'apprecie pas ce genre de réfléxion provenant de certains modérateurs du forum qui se moquent éperdument du départ d'une personne...J'avoue que je ne comprends pas. :huh: Certes , fusion regroupe plus de 5500 membres, donc le départ de l'un d'entre eux ne nous affectera pas. Mais , en faisant allusion à leprechaun, celui-ci nous influence d'une certaine manière, et vos remarques par la suite ne fait que nous apporter le doute, à savoir si un réel problème est présent. On dira ce que l'on voudra, mais l'incompréhension est belle est bien présente. Et de plus, par cette remarque, vous lui donnez raison... ;)
Les anciens partent...de nouveaux membres prometteurs et actifs arrivent ( freir, Paul Muad Dib... ) mais un jour, si cette incompréhension persiste, ils finiront par réagir comme ceux qui les ont précédé. Personnellement , je trouve que les modos font du bons boulots...Mais je déplore l'absence d'autres modérateurs du forum. Même si certains ne s'occupent pas de cette partie, il serait intéressant d'avoir leur avis.
Quand j'y réfléchis bien, je trouve que la présence des anciens manquent.
Il faut essayer de rétablir les relations modos/membres. Je ne veux en aucun cas donner de leçons, mais je vous fais part seulement de mes impressions depuis ma présence ici. Et j'en ai déduis cela.....ce message.
Je terminerais mon message, en précisant une nouvelle fois qu'il faut préconiser le dialogue, et si ce topic venait à perdurer, j'espère que l'on pourra s'exprimer librement bien sûr, mais éviter les critiques et les règlements de compte, qui ne servent strictement à rien! <_< Soyons compréhensif, et tout pourra se règler, du moins je l'espère.
Ce topic va donner lieu des explications et je pense malgré tout, que les modérateurs , même s'ils font du bons boulots, doivent se remettre en question ( comme vous l'avez fait, lorsque certains membres vous ont demandé sur un topic, de ne pas être trop sévère en ce qui concerne la fermeture de topic dans la rubrique " Discussions Libres"), le depart de nombreuses personnes n'en n'est que plus significatif...Bien sûr, les membres de SGF ne font pas excéptions.
J'espère que ce topic ne va pas fermer, car si c'est le cas, cela signifie que vous, responsables du site, vous refusez d'une certaine manière à mettre un terme à ce mal-être persistant. Attendez au moins un petit peu, si cela par en sucette, mais attendez un peu, j'en appelle à votre compréhension.

Je vous remercie de votre compréhension

lockey 88

Préconisons le dialogue!

PS: Désolé pour les fautes, mais il est un peu tard :P


EDIT Cela commence bien, une faute dans la question du sondage

Aux modérateurs: Pouvez-vous mettre :

"Pensez-vous qu'il y a un problème au sein de la modération sur SGF"

Merci
Dernière modification par lockey 88 le 19 févr. 2006, 04:13, modifié 1 fois.
o'neill et sam
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1741
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par o'neill et sam »

Que dire, je viens de lire ton superbe message lol !
Bah je dis peut-être bien que oui qu'il ya un problème, bien sur certains membres partent pour raisons professionnelles ou privées. Mais d'autres pas à cause d'autres choses, désaccord, c'est vrai que prendre un averto ça fait rien tant qu'il est justifié, d'ailleurs j'en ai toujours un que je comprends mais d'autres peut-être en prennent pour des raisons quelques peu inconnues. Je dis pas que les modos et admins sont des personnes qui veut mettre que des avertos, loin de la, ils sont assez conviviales, parlent, répondent, mais parfois, ya des petits problèmes, ce qui n'est pas négligeable.

Enfin, voila j'ai dit mon mot et peut-être si j'ai autre chose à dre, je le mettrai.

P.S: Et bravo pour ton post lockey. ;)
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Goycar »

CITATION Je sents que l'ouverture de ce topic va me coûter cher.....mais bon je pense qu'il faut prendre le risque de s'exprimer librement, sans crainte à chaque fois une sanction, comme un épée de Damoclès au dessus de la tête.
Pourquoi penses-tu que l'ouverture d'un sujet va te coûter cher ? Nous n'avons jamais empêcher les personnes de donner leur opinion. Ce sont les règlements de compte que nous n'apprecions pas. Les MP sont fait pour ça.
CITATION Certains trouvent les modérateurs trop laxistes ( qui sait ? ) , d'autres trop stricts, mais qu'en est-il réellement ?
C'est ce que je me suis demandé, vous nous avez demander de baisser notre niveau de modération, résultats vous nous demander de remonter notre niveau... Pourtant nous ne changeons pas tant que ca.
CITATION Les modos et les membres ont chacun une idée bien précise en tête. Cependant, chaque fois qu'un topic de ce genre est ouvert, cela se termine par la fermeture de celui-ci et par des avertos en pagaille. Nous restons tous dans notre idée, et ainsi nous n'évoluerons pas, et les problèmes continueront...
Oui, les modos ont évoluer énormément, les membres aussi, par contre nous avons toujours des différents. Nous esseyons de les régler et nous le faisons de notre mieux.

De plus, qui est-ce qui te dis que ca se termine par des avertos en pagaille. À ma connaissance personne n'a reçu un averto pour le sujet "Ras de bol"


CITATION Que nous soyons anciens, ou "jeunot" sur ce site, les règles s'appliquent à tous, et un averto n'est pas la mort.
C'est ce que nous esseyons de faire comprendre à tout les membres : les règles s'appliquent à tous, pas seulement au nouveau, c'est une belle phrase que tu as fait là.
CITATION Par contre, je n'apprecie pas ce genre de réfléxion provenant de certains modérateurs du forum qui se moquent éperdument du départ d'une personne...J'avoue que je ne comprends pas.
Et bien, si quelqu'un n'aime pas quelques choses sur un site, la toile est assez grande pour tout le monde, si une personne n'est pas contente à chez nous, il peut aller voir sur d'autres sites. Nous ne pouvons pas les empêcher de le faire.

Je ne sais pas si tu le sais, mais de la première vague de fusionneur qui se sont inscrit durant le premier moi de SGF, ils ne restent que les admins/modos, Mat Vador, Docteur McKay, DynastyGo, Jack.

La plupart sont partie, car il n'avait plus le temps de venir, ou bien leur priorité ont changé peu à peu. D'autres sont parties quand la section "Téléchargement" a disparu. La majorité de ceux là n'ont même pas 100 posts. Donc, oui, moi je m'en fou qu'une personne quitte le forum. Internet est assez grand pour dire que chacun y trouvera sa place. Si quelqu'un n'ai pas content d'un site, il a le pouvoir de changer de site et de forum.
CITATION Mais je déplore l'absence d'autres modérateurs du forum. Même si certains ne s'occupent pas de cette partie, il serait intéressant d'avoir leur avis.
Certains modérateurs ont des cours, d'autres travaillent.
CITATION Il faut essayer de rétablir les relations modos/membres.
Je suis bien d'accord avec toi. Je pourrais dire que tous les modos/admins le sont.

CITATION c'est vrai que prendre un averto ça fait rien tant qu'il est justifié
Les avertos sont toujours justifié, peut-etre pas à vos yeux, mais aux yeux des modos, tous les avertos sont justifié.

Et maintenant mon avis. Ce n'est pas en faisant du chantage aux modos que vous allez nous faire peur, mais plutôt la discussion. Les MP existent pour cela. De plus, vous le savez sans doute, les avertos, nous ne les avons pas mis à la vue de tous, ce n'est pas pour rien.

edit : Ne poster pas pour dire que je vous ai oublier dans les premiers membres, cela ne servira strictement à rien.
Dernière modification par Goycar le 19 févr. 2006, 05:00, modifié 1 fois.
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par leprechaun »

CITATION Ce topic n'a pas pour but de critiquer , ni de faire des repproches à tout bout de champs, il a été ouvert ( même si je doute de sa longévité ) pour favoriser le dialogue entre responsables du site et membres présents. Je pense que nous sommes tous capables de nous exprimer calmement, sans pour autant créer des conflits. J'adore fusion, mais il faut bien reconnaître qu'il y a un certains mal-être. Et ce n'est pas en nous critiquant que cela va arranger les choses, loin de là...
De nombreux membres sont déjà partis, d'autres , pourtant très actifs, ne viennent plus trop ( la sorcière, leprechaun, marli, psy, Burzum, Celtess...et j'en passe ) Ces membres là étaient présent lors de mon arrivée, aujourd'hui, qu'en est-il ? Ils apportaient une ambiance qui maintenant a disparu..
Si j'ai ouvert le topic tout à l'heure, c'est parce que c'était le seul moyen d'etre entendu du staff. J'ai entendu plusieurs personnes, parties de fusion ou du moins plus tres présentes, dire que les membres du staff ne répondent jamais aux mp qu'on leur envoie. Et j'ai pu le constater par moi meme, meme si je ne cherche pas à généraliser.

Je n'ai pas voulu susciter la polémique en créant le topic (difficile à croire, je sais). J'ai simplement demandé au staff de réfléchir sur une autre forme de modération. Je ne vais revenir là dessus. Ce serait trop long.

Quant aux raisons pour lesquelles nous ne venons plus trop sur le forum, elles nous sont propres. Personnellement, j'avais plusieurs critiques à faire:

1) Peu de liberté dans la création de topics: de nombreux topics touchant à la Sf et à Stargate ont été supprimés alors qu'ils avaient un réel interet. Et on laisse des
topics qui n'ont rien à voir avec le monde de la sf et de stargate.

2) Une sévérité excessive en face de petites erreurs: est il vraiment judicieux d'avertir un nouvel arrivé, qui ne connait pas encore les règles du forum? Cela ferait plus fuir l'utilisateur qu'autre chose. Et au lieu de mettre un averto pour double post, on pourrait simplement demander d'éditer. Et le staff vire le post en trop. Et on le sermonne simplement par mp. Pas besoin d'averto, sauf en cas de récidive, bien sur. Je passe sur la confusion entre les concepts de sms et d'abréviation....

3) Pas tellement de liberté de ton. Dès qu'on sort une petite provocation, on nous tombe dessus à bras raccourci. A force d'avoir la tête dans le guidon, on n'a plus le recul nécessaire, me semble t il, pour modérer justement.

Bien entendu, je ne parle qu'en mon nom. Chacun a ses raisons. Je ne prétends pas à l'objectivité.

Flo m'a affirmé qu'une discussion s'était engagée entre les membres du staff sur les modalités de sanction, etc... Bref, peut etre que la situation s'améliorera par la suite. Seul le temps nous le dira.

Bref, je ne viens plus trop ici, meme si j'apprécie de faire un petit tour pour voir ce qui s'y passe. J'ai trouvé un forum qui me convient davantage, ce qui explique mon absence.

Si l'extreme sévérité du staff provient de la monstruosité de sa tâche, je lui conseille alors de recruter. Sept ou huit modos pour 5500 membres, ça parait un nombre assez faible. ^_^

Je suis réellement ouvert au dialogue, et je regrette sincèrement qu'on en soit venu à cette extrémité. Je respecte le staff, mais j'avais des critiques à formuler. C'est tout. ;)

edit:
CITATION De plus, qui est-ce qui te dis que ca se termine par des avertos en pagaille. À ma connaissance personne n'a reçu un averto pour le sujet "Ras de bol"
Si, moi! Halowolf m'en a mis un pour "Discrimination". Puis il l'a enlevé. :blink:
Dernière modification par leprechaun le 19 févr. 2006, 05:08, modifié 1 fois.
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Goycar »

CITATION Et au lieu de mettre un averto pour double post, on pourrait simplement demander d'éditer.
Qui te dis que nous mettons des avertos sistématiquement pour des doubles posts ? Les premiers nous les éditons et contactons le fautif par MP, mais les plus anciens, et surtout les plus anciens, (dans mon cas) nous leur mettons des avertos, car ils doivent connaître la charte.

Quand je parle d'ancien, c'est la date d'inscription et le nombre de post.

CITATION Une sévérité excessive en face de petites erreurs: est il vraiment judicieux d'avertir un nouvel arrivé, qui ne connait pas encore les règles du forum?
Comment veux-tu qu'il apprenne les nouvelles règles si nous l'avertissons pas ? Il faut bien avertir à quelques part non ?
CITATION Je n'ai pas voulu susciter la polémique en créant le topic (difficile à croire, je sais). J'ai simplement demandé au staff de réfléchir sur une autre forme de modération. Je ne vais revenir là dessus. Ce serait trop long.
Et bien, la manière dont tu l'as amenés est très mauvaise. Sinon, si vous voulez que nous améliorions nos méthodes, au lieu de critiquer amène des solutions ou bien des méthodes.
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par leprechaun »

Il n'y a pas de solutions toutes faites. Elles naissent du dialogue. La critiques est indispensable. Votre tort est de croire que toute critique est négative.
Ce n'est pas en parlant avec des fleurs qu'on fait avancer les choses. Il faut remettre en question.

Tu veux une solution? Recrutez de nouveaux modos, qui pourront aider les modos confirmés dans leur tâche. Réfléchissez y et ne rejetez pas tout en bloc. :huh:
CITATION Comment veux-tu qu'il apprenne les nouvelles règles si nous l'avertissons pas ? Il faut bien avertir à quelques part non ?
Comme je te l'ai dit, en agissant ainsi, vous découragez les nouveaux arrivants. De nombreux gens arrivent sur les forums en ayant des choses interessantes à dire. S'ils sont reçus par un avertissement, ils ne vont pas rester longtemps.

Je ne fais pas partie du staff de fusion mais les messages que j'ai reçus après l'incident de tout à l'heure me portent à croire que vous n'épargnez pas forcément les nouveaux. Ils sont sanctionnés, et ils n'osent plus poster. Du coup, on a plein d'utilisateurs inactifs, et d'autres qui postent 40 fois par jour pour ne rien dire. :(

Encore une fois, j'aime le forum parce qu'il est très riche, mais si aimer un forum, c'est refuser de la critiquer pour qu'il avance, c'est l'immobilisme qui s'annonce.
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Goycar »

CITATION Comme je te l'ai dit, en agissant ainsi, vous découragez les nouveaux arrivants. De nombreux gens arrivent sur les forums en ayant des choses interessantes à dire. S'ils sont reçus par un avertissement, ils ne vont pas rester longtemps.
J'ai bien dit les avertir et non donner d'averto. De plus, ce qui peut les rebuter à poster ce sont 50 membres qui postent pour dire que le sujet va être fermé, ou bien que tels posts est hors sujet. Laisser les modos faire leur jobs. Et peut-etre que les nouveaux seront moins nombreux à avoir peur de poster.
CITATION Je ne fais pas partie du staff de fusion mais les messages que j'ai reçus après l'incident de tout à l'heure me portent à croire que vous n'épargnez pas forcément les nouveaux.
Qu'il en parle au modo, je ne sais pas pour les autres, car avec mon décalage horaire je ne leur en parle pas énormément, mais je ne reçois que très rarement des MP, et quand j'en reçois, je réponds dans un délai de moins d'une semaine, car quand cela implique un autre modo et/ou admin, je cherche à leur parler avant de prendre ma décision pour avoir les deux versions.
CITATION Tu veux une solution? Recrutez de nouveaux modos, qui pourront aider les modos confirmés dans leur tâche. Réfléchissez y et ne rejetez pas tout en bloc.
Pourquoi engagé plus de modo, si vous trouvez la modération trop sévère ? Si d'autres modérateurs viennent s'ajoutez à notre liste, notre modération restera la même. Ce n'est pas cela qui fera que la modération vous satisfera.
CITATION Ils sont sanctionnés, et ils n'osent plus poster.
Mais bien sur, nous sanctionnons tout le monde, comme je l'ai dit plus haut, nous ne donnons pas sistématiquement des avertissements, au post, cela dépends de la personne, plus une personne a de messages et plus la personne risque d'avoir des avertos si elle fait une erreur.
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par leprechaun »

CITATION Qu'il en parle au modo, je ne sais pas pour les autres, car avec mon décalage horaire je ne leur en parle pas énormément, mais je ne reçois que très rarement des MP, et quand j'en reçois, je réponds dans un délai de moins d'une semaine, car quand cela implique un autre modo et/ou admin, je cherche à leur parler avant de prendre ma décision pour avoir les deux versions
Convainc alors les autres modos de remplir leurs obligations, à savoir de répondre au mp. C'est aussi ça, la responsabilité d'un modo.
Convainc les aussi, tant qu'à faire, de consulter le reste du staff avant de prendre une décision. Ca éviterait les coups de sang.
CITATION Pourquoi engagé plus de modo, si vous trouvez la modération trop sévère ? Si d'autres modérateurs viennent s'ajoutez à notre liste, notre modération restera la même. Ce n'est pas cela qui fera que la modération vous satisfera
Ce n'est pas le nombre de modos qui compte mais ma manière dont on modère. Tout porte à croire que vous avez beaucoup de boulot avec tous ces membres;du coup, vous êtes beaucoup plus irritables, et vous sortez l'averto assez vite. Un nombre plus conséquent de modos permettrait de diminuer la pression qui pèse sur vos épaules. Voilà le pourquoi de la chose. Vous croyez que c'est le fait de voir dans la liste des personnes présentes du bleu, du vert, du rouge à pois mauves qui fait peur aux membres? On s'en fiche. On n'a pas peur d'etre surveillés. C'est logique qu'on le soit.

CITATION Qu'il en parle au modo
Tu crois vraiment qu'une personne qui se fait avertir va chercher à nouer un contact avec la personne qui l'a réprimandée? Puisque tu aimes bien les images avec les policiers, je vais t'en faire une. Un contrebandier ne respecte pas la loi puisqu'il fraude. Va t il aller contacter le douanier qui l'a coincé? :huh: Si l'utilisateur est nouveau et s'il ne connait personne, il n'osera pas vous contacter!!!! :blink: C'est de la psychologie élémentaire.

Vous voulez qu'on vous donne des pistes, des idées? En voilà. Réfléchissez y.

Sur ce, je vais me coucher. Nous reprendrons cette discussion demain. Bonne nuit. ^_^
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Goycar »

CITATION Tu crois vraiment qu'une personne qui se fait avertir va chercher à nouer un contact avec la personne qui l'a réprimandée?
Si elle veut comprendre pourquoi elle se fait avertir, oui, elle devrait. Sinon, il lui reste le choix de contacter un autre modo/admin. Et si la personne n'est toujours pas contente, nous ne pouvons pas faire des miracles quand même.
CITATION Ce n'est pas le nombre de modos qui compte mais ma manière dont on modère.
C'est justement, avant d'engager plus de modo, nous allons changer notre manière de modéré, nous nous débrouillons très bien. Ce n'est pas le nombre de personne qui fait augmenter la pression, mais plutôt des personnes qui se pense plus importantes que d'autres et ce prennent pour des modos alors qu'ils ne le sont pas.

Et quand la pression est devenu trop élevé, j'arrête de modéré pendant un certain temps et je vais faire autre chose pour la faire baisser. (lire, écouter la TV, faire mes devoirs...) Et je ne crois pas être le seul qui fasse cela.

Alors bonne nuit, et à demain.
Cordelius
Avatar de l’utilisateur
Teryl Fan
Messages : 1119
Inscrit : 22 déc. 2004, 19:29
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Cordelius »

CITATION (goycar,Dimanche 19 Février 2006 à 06:09)
C'est justement, avant d'engager plus de modo, nous allons changer notre manière de modéré, nous nous débrouillons très bien. Ce n'est pas le nombre de personne qui fait augmenter la pression, mais plutôt des personnes qui se pense plus importantes que d'autres et ce prennent pour des modos alors qu'ils ne le sont pas.
:blink:

Ces personnes ne peuvent de toute façon pas mettre d'avertos... Mais c'est évident que ça doit refroidir les nouveaux. Je trouve déjà que le chan IRC est relativement "fermé", personne ne reste...
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Freir »

CITATION Qui te dis que nous mettons des avertos sistématiquement pour des doubles posts ? Les premiers nous les éditons et contactons le fautif par MP, mais les plus anciens, et surtout les plus anciens, (dans mon cas) nous leur mettons des avertos, car ils doivent connaître la charte.

Quand je parle d'ancien, c'est la date d'inscription et le nombre de post.
Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Les anciens ont peut-être plus d'expérience mais tout le monde est humain et donc on a le droit à l'erreur. Si la faute se renouvelle dans un bref délai, l'avertissement est juste. Mais si l'ancien n'a jamais fait de faute et lorsqu'il en commet une, il a un averto direct je trouve ça vraiment injuste.

Je suis d'accord avec leprechaun, je trouve que la façon de modérer devrait changer
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par halowolf »

Tout d'abord il faut rappeler que l'avertissement n'est pas une punition. Le niveau d'avertissement est caché des membres pour que personne ne se moque du nouveau qui a 30 % dans sa barre d'averto.
Le niveau d'avertissement n'est pas le même pour l'éternité , pour ma part au bout d'une quinzaine de jours si le membre n'a pas fait d'autres erreurs je rabaisse a 0 le niveau d'avertissement.
CITATION (Leprechaun) est il vraiment judicieux d'avertir un nouvel arrivé, qui ne connait pas encore les règles du forum?
Il y a une charte du forum , c'est écrit dans les conditions d'enregistrement quand tu t'inscris comme membre ici.

Je ne crois pas qu'il faille changer le système de modération , surtout en cette période ou beaucoup de personnes vont affluer sur les forums à cause de la diffusion sur M6.
Dernière modification par halowolf le 19 févr. 2006, 10:50, modifié 1 fois.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par sg_flo »

CITATION (halowolf,Dimanche 19 Février 2006 à 10:42) Tout d'abord il faut rappeler que l'avertissement n'est pas une punition.
euh alors là faudrait me dire ce que c'est dans ce cas... :huh: :blink:
CITATION (Halowolf) pour ma part au bout d'une quinzaine de jours si le membre n'a pas fait d'autres erreurs je rabaisse a 0 le niveau d'avertissement.
laisse moi te dire que le délai est donc très très très variable en fonction des modos ;)...
CITATION (Goycar) J'ai bien dit les avertir et non donner d'averto. De plus, ce qui peut les rebuter à poster ce sont 50 membres qui postent pour dire que le sujet va être fermé, ou bien que tels posts est hors sujet
pour ma part, quand je poste pour dire que le sujet existe déjà, je prend toujours le temps de faire une recherche moi-même et je met le lien pour aider le gars (le forum est grand, il a de quoi s'y perdre... c'est humain, ce n'est pas être condescendant que de faire ça...), et j'assors toujours mon message d'un début sympa (bonjour à toi et bienvenu ou un truc dans le genre)... maintenant c'est clair que poster juste pour dire ça va être fermé sans mettre le lien je trouve ça abusé (c'est même du flood, disons le carrément...)...
CITATION (Freir) Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Les anciens ont peut-être plus d'expérience mais tout le monde est humain et donc on a le droit à l'erreur. Si la faute se renouvelle dans un bref délai, l'avertissement est juste. Mais si l'ancien n'a jamais fait de faute et lorsqu'il en commet une, il a un averto direct je trouve ça vraiment injuste.
tout à fait d'accord avec toi Freir... et je connais un ancien qui a reçu un averto direct alors que lui-même ne savait pas que ce qu'il écrivait était spoiler (me MPiser pour connaître le nom de la personne...), et quoi de plus normal, puisqu'il s'agissait d'explications événements de la saison 8 :blink:... est-ce que tout de suite il fallait sortir l'averto? Freir a raison, on a le droit à l'erreur... quand je te lis Goycar j'ai l'impression que la devise c'est "met un averto d'abord et réfléchis ensuite" :blink: et je renverse un peu le point de vue: ça va vous servir à quoi, vous, de mettre des avertos à des anciens? vous croyez vraiment que ça va les influencer "positivement"? que dalle, laissez moi vous le dire... non, mieux vaudrait avoir des relations un peu plus d'adulte à adulte... et là je rejoins ce que disait Leprechaun hier, vous pourriez contacter la personne et lui demander pourquoi il a fait ceci ou cela, et corriger sans avoir recours à l'averto.....
CITATION (Leprechaun) Convainc les aussi, tant qu'à faire, de consulter le reste du staff avant de prendre une décision. Ca éviterait les coups de sang.
+1...
Dernière modification par sg_flo le 19 févr. 2006, 12:22, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par halowolf »

Mais sg_flo je ne vois vraiment pas le problème c'est quand même fou , je viens d'expliquer que l'avertissement n'avait pas , en tout cas de mon point de vue , le but de dénigrer la personne. C'est juste une facon de faire respecter les règles.
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (Cordelius,Dimanche 19 Février 2006 à 10:31)
CITATION (goycar,Dimanche 19 Février 2006 à 06:09) Ce n'est pas le nombre de personne qui fait augmenter la pression, mais plutôt des personnes qui se pense plus importantes que d'autres et ce prennent pour des modos alors qu'ils ne le sont pas.
Heu... Moi, je "m'autorise" généralement à conseiller aux nouveaux de lire la Charte, et je leur fais part, s'il y a lieu, des divers interdits. Lorsque je vois un topic qui existe ou à déjà existé, je dis en général à la personne en question qu'il ne restera pas ouvert (a moins que quelqu'un ne l'ai fait avant moi). Enfin, mon passe-temps favori est de fouiller les abysses du forum pour localiser et signaler les topics "doublons" ou obsolètes qui ont échappés à l'attention des modos. Est-ce que je me prends pour un modo ? :unsure:

@ Lockey88 : Hé, j'ai vu que tu ne m'avais pas mis dans les memebres prommeteurs ! Qu'est-ce que ça veut dire ? :angry: ;) :lol: :lol: :lol:


Pour ce qui est du malaise entre modos et membres, je n'ai pas grand chose à dire... Il est rare que je me mette en position de recevoir un averto...
J'ai cependant remarqué que certains modos étaient parfois trop "cassant" avec ceux qui commettent des erreurs, ou ce genre de chose... Je prend pour exemple un modo qui à répondu sèchement à un membre qui posait une question en pensant qu'il sagissait d'une question mainte fois posée, alors qu'il s'agissait d'une nouvelle... Ou encore un autre qui s'est montré sarcastique envers un nouveau qui avait sortit une énormité sur Stargate...
Mais bon, je ne leur en veux pas, leur travail est colossal et ça doit porter un peu sur les nerfs.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par mandragorane »

ah là là !!! ... La modération quel vaste domaine et quel épineux sujet.

Je viens de lire tout le sujet, des dialogues comme celà on a à toujours eut, pour preuve allez voir ici ou encore ici et encore ici. Comme vous pouvez le constatez de visu et par vous même nous avons toujours été ouvert à la discussion concernant la modération, nous avons changé notre façon de modérer d'après ce que vous demandiez. Donc ne venez pas dire que nous sommes fermés à toutes les suggestions, sinon cette rubrique n'existerait même pas ...

Ensuite sur la façon de modérer chaque modérateur à sa façon de modérer selon son caractère, certains vont être trop stricte et d'autre trop laxiste. Ensuite la modération vient aussi de l'expérience de chacun ( prenons un exemple moi celà fait maintenant plus de huit ans que je suis modérateur et celà pour tout genre de site/Forum et pas des petits forums en général ) d'autre c'est leur première fois qu'ils modérent, on ne peut pas demandé à une personne d'être parfaite dès sa première modération vous etes tous d'accord avec moi je pense, tout comme on ne confit pas une Viper GTS à un gars qui vient tout juste d'avoir son permis de conduire ou alors on sait à quoi s'en tenir. La modération juste s'apprend comme toute autre matière de l'école que l'on vous enseigne. Laissons le droit aux modos de faire des erreurs aussi nous sommes humains, si vous vous sentez laisés lors d'un avertissement demandez nous des explications nous vous les donnerons avec plaisir. Ce n'est pas en restant dans votre coin que vous allez avoir des explications, il est vrai que nous ne pouvons pas être plus explicites dans les justifications donnés lors d'un averto du fait que nous sommes limités en caractère alors on va au plus direct.

Ensuite concernant la remarque sur le fait que l'on balance des avertos en pagailles sur les personnes ayant posté un sujet critique sur la modération c'est on ne peut plus faux et goy l'a démontré plus haut.

Les avertissements sont dut au fait qu'à une certaine époque nous avions beaucoup de trolls lachés sur le forum nous avons dut réagir en conséquence de celà. Un avertissement est bien ce que c'est à savoir un avertissement et non une sanction, celà sert principalement à faire réagir la personne pour qu'elle se rende compte qu'elle a fait une erreur. Jusqu'à preuve du contraire un averto c'est celà et rien d'autre à moins que dans la nuit on soit venus changé la definition du dico et alors là je suis à la rue.

Ensuite concernant le fait que l'on pense que le dialogue entre le staff et les membres soit coupé c'est aussi faux dans le sens où si l'on nous parle pas de problêmes qu'il peut y avoir sur le forum on ne peut pas se rendre compte qu'il y en a un, nous avons tous une vie hors de ce forum et on ne peut pas nous demandé d'une modérer le forum pour le faire tenir dans les rêgles que nous avons édictés et qui suivent tout bonnenent les rêgles de la Netiquette, de deux de faire des news pertinentes, de trois d'avoir un site régulièrement à jour ( sic ! ), de quatre de bosser sur la prochaine version du site et enfin de retenir nos membres, comme vous pouvez le voir un modo chez SGF est un peu un homme à tout faire.

Parlez nous aussi nous ne pouvons pas toujours tout savoir nous ne sommes pas des dieux omnipotents, loin de là.

Mandragorane

ps : pour l'instant c'est tout ce qui passe par ma tête je rajouterais en fonction de vos réponses je pense.
NOUT
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1081
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par NOUT »

Voilà, la saison des petites phrases et des algarades qui revient.
Allez dans une logique toute manichéenne, les modos sont le mal, des tyrans en place qui se complaisent dans l'intolérance et le mépris.
On les trouve hautains, distants, mon dieu, dans leur tour d'ivoire, ils sont loin des considérations du petit peuple, de la plèbe des posteurs de Base.
Oligarchie arrogante (merci Leprechaun de ta vigilance, tu vois que tu arrives à saisir puisque tu arrives même à me reprendre), pendons les tous hauts et courts.

Plus sérieusement, c'est fini ces reproches faciles, cette cabale cyclique qui revient tous les trois mois. Désolée, rien n'est ourdi dans votre dos.
Leprechaun, tu aimes t'exprimer et je rends hommage à ta participation prolixe et relativement constructive, toutefois juste un petit bémol, tu reconnaîs toi même (non sans rodomontades) être en mesure de dresser un diagnostique des maux touchant le site, eh bien proposes des remédes efficaces. Tu te complets dans la diatribe systematique, tu me fais penser à ces parties politiques qui passent leur temps à s'opposer comme ci s'était leur raison d'être. Si tu existes par le truchement de la critique, tant mieux mais ne t'arrêtes pas sur ce chemin cognitif et trouve des solutions applicables.

Nous ne répondons pas aux messages des membres, évidemment, nous mettons des avertissements à ceux qui osent s'exprimer contre nos positions. Dis donc c'est un site Stalinien, un mur séparerait les modos des membres, foutaises.

Je tiens à vous rassurer, nous discutons au sein du Staff et l'outil communicationnel est d'usage chez nous depuis fort longtemps.

Nous sommes des membres avant tout puis des modérateurs par passion, je crois que vous vous prenez un peu trop au sérieux. Allez vous attaquer à d'autres moulins à vent.

Sur ces bonnes paroles, je vais aller relire "l'archipel du goulag" , voilà un ouvrage qui se fonde sur des réalités pas sur des vues de l'esprit. <_<
Dernière modification par NOUT le 21 juil. 2007, 09:50, modifié 1 fois.
(\__/)
(^.^)
(")°(")
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par lebreton »

et bien en voilà un topic interessant Lockey 88, certes il y en a déjà eu des similaires mais il fallait revenir à la question ;)
CITATION Les avertos sont toujours justifié, peut-etre pas à vos yeux, mais aux yeux des modos, tous les avertos sont justifié.
et bien non goycar, tu m'as mis un averto sans justification, c'est moi qui ait du aller lire dans ton historique de message pour voir quel erreur j'avais pus faire...alors ne dis pas que les avertos sont justifiés car même toi tu ne savais plus pourquoi tu m'avais mis cet averto <_<
CITATION Je ne crois pas qu'il faille changer le système de modération , surtout en cette période ou beaucoup de personnes vont affluer sur les forums à cause de la diffusion sur M6.
au contraire, si la modération reste la même, peu de personnes vont venir, c'est facil de dire que la modération de SGF laisse très peu de liberté etc...perso je ne le dirais pas mais des membres décus par SGF peuvent le dire sur d'autres sites SG :unsure:

et si les gens affluent sur ce forum, recrutez plus de modos sinon vous serez de plus en plus irritables et les avertos vont encore pleuvoir (comme cela a déjà été expliqué plus haut
CITATION C'est justement, avant d'engager plus de modo, nous allons changer notre manière de modéré, nous nous débrouillons très bien. Ce n'est pas le nombre de personne qui fait augmenter la pression, mais plutôt des personnes qui se pense plus importantes que d'autres et ce prennent pour des modos alors qu'ils ne le sont pas.
tu dis la plus belle phrase pour faire monter la pression justement :blink:...et puis tu entends quoi par là? tous ce que les membres plus anciens peuvent faire, c'est aider les plus jeunes comme l'à dit sg-flo, si pour toi c'est se prendre pour un modo


[HS ON]
CITATION Hé, j'ai vu que tu ne m'avais pas mis dans les memebres prommeteurs !
normal camarade, c'est un BiZaRrE et nous des Fanartistes, tu t'attendais à quoi? :lol:
[HS OFF]
mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par mandragorane »

arretez sur ce faux débats d'engager plus ou moins de nouveaux modos, c'est extrement dur de trouver des modos compétents et qui ont de l'expérience alors on peut pas non plus faire n'importe quoi

on en engage pas pour l'instant parce qu'à nos yeux il n'y a pas encore de candidats idéals, peut être celà viendra avec le temps mais personnellement je vois personne sur le forum ayant les qualités requises.

Mandragorane
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par lebreton »

CITATION on en engage pas pour l'instant parce qu'à nos yeux il n'y a pas encore de candidats idéals, peut être celà viendra avec le temps mais personnellement je vois personne sur le forum ayant les qualités requise
et si tu disais clairement quel type de personne tu attends?

Et les qualités requises, c'est être présent pas mal de fois par jour sur ce forum, savoir bien l'utiliser (mettre des liens pour aider les nouveaux, savoir reconnaitre un dérapage involontaire d'un autre volontaire etc...) du moins pour moi, mais explique nous clairement ce que tu attends d'un futur modo

et j'ai relancé ce débat car comme on l'a déjà dit, c'est rare de voir 7 ou 8 modos pour 6000 membres potentiels sur un forum :blink: ...le pourquoi d'en engager, je l'ai déjà dit plus haut (et d'autres aussi)
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit