Petite anecdote sur la naissance du site

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par kio »

En rentrant du boulot (de Aix les bains à Lyon, çà fait une belle route…) j’ai pensé au site et me suis rappelé un truc à l’époque de la naissance de SGF. Je m'en vais vous la raconter.


Et oui, SGF n’est pas né en 1 jour :) lorsque nous avons décidé de réunir nos sites pour en former un nouveau, SGF n’existait pas encore.
En même temps que nous avons réfléchit à ce que nous voulions créer, de quelle manière, quelle aspect, quelle ligne éditorial, quel contenu, etc
Il a fallut trouver un nom forcément… un site sans nom çà n’existe pas.

Nous sommes partis de l’idée de base qui était : "un nom reflètant ce que nous voulions que le site soit". Et pas seulement un nom basique.

Cà devait refléter notre collaboration qui est l’essence même du site ; sans çà, SGF n’existerait pas.
Cà devait aussi symboliser le contenu du site, çàd le fait que le site traiterait de tout l’univers Stargate, pas seulement de Sg-1 mais du film qui est à l’origine de tout, Sg-1 bien entendu mais Atlantis (qui à l’époque n’avait pas encore été diffusé même en VO sur Sci-Fi), Infinity et le futur jeu vidéo qui pointait le bout de son nez.

Le nom devait aussi être sympa, accrocheur et avoir une belle sonorité si possible.

Et le mot stargate devait être dans le titre, ce n’était pas obligatoire mais çà permet facilement à n’importe qui de savoir de quoi va parler le site.


Les possibilités, auxquels nous avons pensé, étaient : stargate-universe.com, stargate-alliance.com et bien sûr stargate-fusion.com

Même si stargate-universe.com était plutôt bien, il ne symbolisait pas le premier point évoqué plus haut donc on la écarté. C’est drôle parce que depuis mi janvier, vous le savez, nous faisons partie du Noyau-Central qui réuni http://www.starwars-universe.com et http://www.scifi-universe.com. Nous porterions alors le même suffixe dans le nom du site que nos partenaires :)

Ensuite stargate-alliance.com qui symbolisait bien et quasiment tout ce que l’on souhaitait. Il manquait juste un truc : l’accroche, çà sonnait bien mais sans plus. Et les initiales SGA auraient fait bizarre voir des confusions avec StarGate Atlantis.

Donc nous avons choisis stargate-fusion.com. Symbolisant le fruit d’une collaboration et le fait de traiter de tout ce qui attrait à l’univers Stargate. Le terme « fusion » (dans mon esprit en tout cas) était plutôt cool et sonnait bien.
Il y a juste un petit point négatif à ce nom de domaine qui apparaît après coup, le terme fusion peut a voir un aspect négatif dans l’esprit de certaines personnes, çà fait penser au monde économique, aux rachat de sociétés, aux OPA parfois hotiles. Genre l’ogre arrive et bouffe les autres.
Mais à part çà, le nom est vraiment bien et SGF comme initiales, çà rend bien.


J’en viens donc à ce que beaucoup doivent déjà penser après avoir lus les lignes au dessus : stargate-alliance.com c’est le nom du jeu vidéo de Stargate :)
Et oui, nous aurions sûrement été dans une belle m**** si nous avions pris ce nom. Et nous aurions sûrement eu, je pense, un procès avec la MGM ou Jowood pour qu’ils récupèrent le nom de domaine.
Parce que en générale quand un grosse société veux récupérer un nom de domaine elle arrive toujours à ses fins.
Peut-être que à l’époque, ils avaient déjà acheter le nom de domaine, je ne sais pas et donc nous n’aurions eu d’autre choix que de changer et nous aurions pris naturellement pris un autre nom (stargate-fusion.com je suppose).


Voilà une petite anecdote à propos du site.
jonas41
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 279
Inscrit : 27 janv. 2005, 16:42
Pays : France
Lieu : loir et cher. Mais je suis aussi Européen et fier de l'être! je le cri haut et fort !

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par jonas41 »

Merci Kio pour ce petit historique!
on ne savait pas tout ça!

Merci à tous ce qui ont permis la naissance de ce site!
Bravo :D
:lol: :P :lol: :P :D

MERCI !!

kree
:anno:
jonas
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par Sethy »

Ben dis donc !
Je dois avouer que en voyant les 2 autres choix je suis ravis que SGF soit resté !

Je ne pense pas que le nom de domaine stargate-alliance.com aurait vraiment posé problème vis-à-vis de MGM & co ... Mais cela aurait annulé le coté "franchise intégrale" stargate pour faire croire a un site centré sur le jeux SG .

Bref merci d'avoir choisit le nom qu'il fallait, très accrocheur (pour moi en tout cas).
Dernière modification par Sethy le 09 juin 2005, 00:08, modifié 1 fois.
ancien membre
Avatar de l'utilisateur

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par ancien membre »

Exact, d'accord avec Sethy, je pense que vous n'auriez pas eu trop de problèmes, mais si le jeu se serait tout de même appelé Alliance, les gens auraient pu croire à tort que SGF est un site dédié au jeu vidéo...
AngelSam
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 226
Inscrit : 06 mai 2005, 20:28
Pays : France

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par AngelSam »

Ben ce qui m'a attiré au début était le nom, même si je n'en connaissait pas la signification. Alors on dirait que ça marche :P ;) Quant à Alliance je crois qu'il y a pas longtemps un site a quand même au des problèmes pour quelque chose dans le genre. Vous avez bien fait SGF c'est super
CITATION Merci à tous ce qui ont permis la naissance de ce site!
Bravo 
    

MERCI !!
Heureusement que vous êtes là! :D Je crois que vous pouvez vraiment être très fiers de tut ce que vous avez accomplis jusqu'ici parce que ce site est vraiment génial et l'ambiance du forum.. enfin brefje n'ai pas encore trouvé de site comme le votre la présentation etc.. ça le fait trop! :P En plus ils nous font partagés leurs petites anecdotes... vraiment sympa!

Jvous adore tous petits et gros Gaters et encore un gros merci aux créateurs!
c'était l'occasion ou jamais de le dire! ;) :lol:
Dernière modification par AngelSam le 09 juin 2005, 00:27, modifié 1 fois.
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par kio »

Je pense vraiment pas que Jowood aurait laisser échaper le nom de domaine de son jeu vidéo

d'une part parceque, elle a les moyens de l'avoir
d'autre part, parceque ne pas avoir le nom de domaine qui correspond à son jeu vidéo, çà le fait pas du tout. Les gens qui voudraient des infos et taperaient fort logiquement ce nom de domaine dans le navigateur tomberait sur un site parlant de Stargate et du jeu mais ne serait pas le site du jeu... impensable à mon avis.

D'un autre coté, nous serions riches après un accord à l'amiable avec eux ;) pour leur céder le nom de domaine. De quoi ce payer un serveur dédié encore plus puissant que l'actuel et ainsi proposer tout ce que l'on voudrait sur le site mais que l'on ne fait pas car le serveur à beau être dédié, il est pas illimité.

enfin avec des "si" on refait le monde... :)
AngelSam
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 226
Inscrit : 06 mai 2005, 20:28
Pays : France

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par AngelSam »

Pas grave c'est déja bien! (on va cottiser pour vous! on cottise beaucoup en ce moment pour stargate je trouve :D :P )

d'accord pour ton explication kio
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par Sethy »

ben pour info le jeu c'est Stargate THE alliance donc techniquement ce n'aurait pas vraiment été le nom du domaine officiel ...

De toute manière Fusion c'est bien plus stylé ! na ! :P
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par Goycar »

Ah et bien c'est dur trouvé un nom de domaine à ce que je vois, alors je vais m'y mettre tous de suite ;)
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par kio »

ouais c'est dur, c'est un peu comme ton prénom, les parents galèrent pour le trouver parceque sans un nom, bein on est rien
pour un site, c'est pareil

çà ne fait pas tout mais c'est quand même important d'avoir un nom qui accroche bien.

le plus dur, je pense çà doit être de choisir un nom quand on créer un site sur un sujet général, genre un site d'actu informatique.
Herak
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:38
Pays : France
Lieu : Bettongate (35)
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par Herak »

Oula c'est baleze ca ! En tout cas, vous avez eu raison de choisir fusion. Quand on pense aux deux autres et aux coincidences on en revient pas.
Quoique stargate fusion sera peut etre racheté d'ici quelques années par une grosse société utilisant la fusion nucleaire comme base pour un projet de voyage rapide.(doux reves...)

tiens pour le site d'informatique euhh: Informatica: le site de reference sur l'informatique en général :D (tiens mince ca existe deja).
Tiens j'ai une idée, pcfusion, le site qui rassemble le harware et le software. Maintenant faut aller voir si le domaine est deja pris. Bon faut que j'arrete la sinon je vais avoir une migraine.
Lolette
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 502
Inscrit : 27 avr. 2005, 12:59
Pays : Suisse

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par Lolette »

merci bcp c est vraiment sympas de nous donné quelque anectode sur le site en sachant en tout cas pour moi que je viens tous les jours
zirone
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 144
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:29
Pays : France

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par zirone »

Sans compter que des sites nommés Stargate Universe éxistait (et éxiste toujours). http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...argate+universe
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par Bidjeiba »

Je n'avais jusqu'alors jamais fait le lien avec la fusion des sites, ça paraissait pourtant évident <_<, j'ai vraiment du mal des fois.... <_<

Perso, stargate-fusion, c'est un nom que j'aime bien, et "fusion", ça a quelque chose de "puissant", je trouve, ça donne une impression de puissance (ça n'a pas tors d'un sens! :P)

Par contre, seul hic, c'est la taille du nom.... alors fusion que j'utilise, et fusion que tout le monde comprends! :)
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
kay
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 févr. 2005, 13:24
Pays : France
Lieu : somewhere over the rainbow mais bon généralement c'est quand même Nantes!!! lol
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par kay »

C'est cool de connaitre l'histoire de ce site : le choix de son nom et tout et tout en plus comme c'est un site génial... moi je sais que j'aime bien savoir le pourquoi du comment franchement bien! ;)
Comme le dit Bidjeiba fusion ca donne vraiment une impression de puissance, c'est pas mal!!! surtout vu la qualité du site, du staff,et de la franchise, etc...

Sur ce :anno:!
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par kio »

hum c'est pas super long...
mais comme pour n'importe quel site, pour faire plus court, on peut nommer par les initiales, nous c'est SGF tout simplement.

par ex, hardware.fr se dit HFR, presence-pc.com => PPC etc
raoul le grand
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 844
Inscrit : 30 janv. 2005, 22:46
Pays : france
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par raoul le grand »

lol, j'adore l'histoire du site, on dirait l'histoire d'un nouveau né, dont on sait aps encore quel nom lui donné, et j'avoue que stargate fusion est pas mal, quand meme!!!
et puis, pour moi, le mot fusion parait rassembleur, convivial... je divague un peu, mais tout en restant lucide!
goldengate
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 281
Inscrit : 25 févr. 2007, 15:20
Pays : france
Lieu : la cité d'atlantis
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par goldengate »

vous pouvez etre fier de ce site et de son nom :D
sans ce nom, le site n'aurait pas été le meme!!
c'est super (pour le titre et l'annegdote)
:v:
goldengate, beni soit les oris, loué soit stargate!
pour voir toutes mes créations vidéos... allez sur: http://www.e-monsite.com/stargate1
vous étes aussi passioné de son et lumiéres, alors allez sur: http://www.e-monsite.com/sonopassion
proverbe shadock: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
un autre: la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir!!
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par lebreton »

ma question va paraitre stupide mais je cherche depuis quelques temps le nom des 3 sites qui sont à l'origine de SGF et je n'arrive pas à retrouver la pge en parlant, je sais qu'elle existait avant la V2 mais depuis je ne la trouve plus :blink:
sg1fan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1181
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:14
Pays : France

Re: Petite anecdote sur la naissance du site

Message non lu par sg1fan »

il y avait sg1quebec.free.fr et stargate-net.ch
Le 3ème site je m'en souviens plus désolé.
Répondre

Revenir à « FAQ »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit