(à corriger) Attaque de Tegalus (915)

Répondre
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 293
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Contact :

(à corriger) Attaque de Tegalus (915)

Message non lu par Irmin »

Image

Informations générales

Nom de la bataille : Attaque de Tegalus
Conflit : Conflit entre Terriens et Oris
Date : 2005
Lieu : Tegalus
Issue : Destruction du Prométhée et conversion du Protectorat de Rand à la religion des Oris. Déclenchement d'un conflit majeur entre les deux grandes puissances de Tegalus.

Belligérants
Terriens
Protectorat de Rand
Fédération Caledonienne

Commandants
Terriens : Colonel Lionel Pendergast
Protectorat de Rand : Président Nadal
Fédération Caledonienne : Présidente Chaska

Forces en présence
Terriens :
- SG-1
- Prométhée (BC-303) + équipage

Protectorat de Rand :
- arme ori
- armée de Rand

Fédération Caledonienne :
- armée de Caledonie

Pertes
Terriens :
- Prométhée (BC-303)
- Colonel Lionel Pendergast
- une partie de l’équipage du Prométhée

Protectorat de Rand :
- Président Nadal
- Commandant Pernaux

Gains
/

Contenu de la fiche

Prélude
Six mois avant l’attaque de Tegalus, les Oris avaient envoyés des prêcheurs dans toute la Voie Lactée pour convertir la population aux préceptes d’Origine. L’un d’entre eux à visiter la planète Tegalus pour y rependre sa parole. En échange de leur conversion à sa religion, le Prieur a offert les plans d'une arme spatiale au Protectorat de Rand. En guise de démonstration, ces derniers ont détruit un avant-poste calédonien. En effet, la Fédération Caledonienne a repoussé le Précheur et soit on embrasse Origine, soit on est détruit. Les Oris tentent ainsi d’utiliser le climat de guerre froide qui préexistait entre les deux grandes puissances de Tegalus pour mettre le feu aux poudres. La position de faiblesse militaire du Protectorat de Rand face à la Fédération Caledonienne avait également permis aux Oris d’approcher plus facilement des randiens.

Jared Kane, un randien non convertis qui connait déjà bien SG1, fit appel à eux pour tenter de désamorcer la situation sur sa planète. Pour leurs prouver sa bonne foi, il leur donna les plans de l’arme Ori. Sam pensa qu'il s'agissait d'une arme peu développée et facile à détruire. Cameron voulu alors utiliser le Prométhée pour la détruire, mais l'arme possédait des capteurs qui pourrait détecter son approche. Ils devront donc agir au plus vite.

Image
Image

Pourtant, Daniel lui, préconisa une approche plus diplomatique pour ne pas que Tegalus ne tombe sous l’influence des Oris. Il se rendit donc sur la planète par la Porte des Etoiles avec Jared. Une fois dans la capitale du Protectorat de Rand, ils furent faits prisonniers. Le Président Nadal leur rendit visite pour leur annoncer qu'ils étaient dorénavant accuser d’espionnage et considérés comme des ennemis d'état.

De leurs côté, Mitchell, Sam et Teal’c firent route vers Tegalus à bord du Prométhée

La bataille
Une fois en orbite, le Prométhée essaya de téléporter le Dr Jackson à son bord, en vain. L'équipage hésita alors à détruire l'arme pour sauver la vie de Daniel. Mais pendant qu'ils parlèrent, l'arme accumule de l'énergie et s'apprête à ouvrir le feu. Le Prométhée lança alors des missiles, mais ces derniers s'écrasèrent, contre toute attente, sur un bouclier de protection. Le Protectorat riposta avec l’arme ori et le missile perça le bouclier asgard du Prométhée ainsi que sa coque. Les F-302 décollèrent pour riposter, mais le bouclier du satellite para les attaques. Pendant ce temps à bord du Prométhée, l'équipage essaya de réparer les dégâts. Le satellite tira une seconde fois et toucha sa cible. Sur la planète, Pernaux voulu négocier avec les terriens acculés, mais le Président Nadal s'y refusa, voulant les exterminer selon la volonté des Oris. Le Colonel Pendergast, commandant du Prométhée lança alors un appel au Protectorat de Rand pour négocier leur reddition. De son côté, Mitchell ordonna à la flotte de F-302 de se positionner entre le Prométhée et le satellite ori pour intercepter le prochain tire et sauver l’équipage du vaisseau terrien.

Nadal répondit à l'appel du vaisseau. Le Président randien accepta la reddition à condition que Daniel et Jared livrent des informations sur les personnes impliquées dans cette attaque. Mais sans réponse satisfaisante pour eux, le satellite fut de nouveau chargé. Le commandant du Prométhée prit la décision d'abandonner le vaisseau et de téléporter l'équipage vers la Calédonie. Le satellite fit feu et détruisit le vaisseau terrien.

Image
Image

Pendant ce temps, Mitchell et Carter furent reçu par les militaires et la Présidente de la Fédération calédonienne, Chaska, dans la capitale de la Calédonie. Là, on les informe que 76 personnes furent retrouvées mais que Pendergast n'était pas avec eux. La Présidente, ayant intercepté toutes les communications du Prométhée, espérait une résolution pacifique de la crise. Mais avec la destruction du vaisseau, elle se disait prête à se sacrifier en lançant toute la puissance de feu de la Fédération plutôt que de se rendre et de devoir vivre en esclave.
Quelques temps après, Sam se plancha sur des plans plus élaborés du satellite. Elle parvint à la conclusion que l'arme était commandée depuis le poste de commande de Rand et qu'une attaque sur ce dernier la rendrait inopérante. Les F-302 pourront alors détruire l’arme, son bouclier abaissé.

Un missile caledonien fut donc lancé. Rendu invisible par un brouilleur de radar F302, il créa un IEM au-dessus de la base de commande du satellite ori grâce à un compensateur inertiel, coupant ainsi toute communication. Les rendiens, informés du lancement d’un missile caledonien, ne le détectèrent pourtant pas. Nadal décida alors de contacter Chaska pour en savoir plus. Cette dernière prétexta que le lancement du missile était purement accidentel.

Dans un F-302, Mitchell et Teal'c s’approchèrent du satellite ori et se préparaient à détruire.

Image
Image

Le Président du Protectorat ordonna que les boucliers du satellite soient activés, car les radars détectèrent l'approche du F-302. Mais soudain, toute l'énergie du complexe se coupa. Daniel et Jared furent amenés devant le Président Nadal. Ce dernier accusa les terriens d'aider les Calédoniens. Daniel lui demanda alors l'autorisation de contacter le F-302, afin de trouver une solution pacifique.

Daniel contacta alors Mitchell pour lui faire part de la proposition du Protectorat de Rand : En échange du satellite intact, Rand offrirait à la Calédonie la Porte des Etoiles. A ceci s'ajoute un « cesser le feu limité » afin que les personnes ne désirant pas suivre le culte des Oris puissent fuir vers un autre monde. La présidente Chaska finit par accepter l'offre.

Une fois le courant rétablit, Nadal, trahissant sa parole, ordonna une attaque sur l'immeuble de commandement calédonien. En désaccord total, le Commandant Pernaux fini par ouvrir le feu sur son Président, le tuant. Blessé par les tirs d’autres soldats, Pernaux ordonna que le satellite soit désactivé. La bataille de Tegalus fut terminée.



Conclusions
De retour au SGC, Cameron remercia le Dr Jackson d’avoir permis qu’un accord pacifique soit finalement passé entre les deux parties.

Mais peu de temps après le départ d’SG-1 de Tégalus, les communications furent rompus et la planète n'était désormais plus joignable. Le Dédale, de retour d’Atlantis passa par Tegalus et observa que les calédoniens n’avaient pas quitté la planète et qu’un conflit majeur avait éclaté entre les deux grandes puissances. On put craindre la perte de beaucoup de tegalits.

Malgré l’intervention des terriens, la conversion du peuple de Tegalus à la religion des Oris se poursuivie. Les Oris gagnèrent en puissance dans la Voie Lactée.

Fiches reliées:
Episodes
915 - Ingérence

Culture(s)
- Terriens
- Tegalans

Organisation(s)
- Equipage du Prométhée
- Escadron bleu
- Fédération Caledonienne
- Protectorat de Rand

Personnage(s)
- Jackson, Daniel
- Carter, Samantha
- Mitchell, Cameron
- Teal'c
- Chaska
- Walter Harriman
- Jared Kane
- Nadal
- Lionel Pendergast
- Goran Pernaux
- Technicien tegali
- Catherine Womack

Planète(s)
- Tegalus

Technologie(s)
- Missile tactique de BC-303 et BC-304
- Satellite ori
- Bouclier des BC-303
- Générateur à naquadah

Vaisseau(x)
- Dédale (BC-304)
- F-302
- Prométhée (BC-303)
Dernière modification par Irmin le 23 janv. 2021, 22:50, modifié 5 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8364
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Sexe : Masculin
Contact :

Re: (à corriger) Attaque de Tegalus (915)

Message non lu par chupeto »

Hello,

Pour l'image de cette fiche, et celle des autres fiches que tu as déjà rédigées et que tu souhaites rédiger à l'avenir, est-ce que tu pourrais proposer une image au format JPG non-redimensionnée et si possible en HD ?

En gros, tu fais un screenshot en JPG de l'épisode et tu le postes tel quel, sans le redimensionner, avec le reste du contenu de ta fiche. ^_^

Sturm est en train de mettre au propre la section Contribution du forum, donc on ne devrait pas tarder à avoir des règles et des recommandations de rédaction actualisées, mais en gros on n'est plus contraints par les dimensions des images comme c'était le cas avant. ;)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 293
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Contact :

Re: (à corriger) Attaque de Tegalus (915)

Message non lu par Irmin »

CITATION (chupeto - 12 janv. 2021, 00:24)
Hello,

Pour l'image de cette fiche, et celle des autres fiches que tu as déjà rédigées et que tu souhaites rédiger à l'avenir, est-ce que tu pourrais proposer une image au format JPG non-redimensionnée et si possible en HD ?

En gros, tu fais un screenshot en JPG de l'épisode et tu le postes tel quel, sans le redimensionner, avec le reste du contenu de ta fiche. ^_^

Sturm est en train de mettre au propre la section Contribution du forum, donc on ne devrait pas tarder à avoir des règles et des recommandations de rédaction actualisées, mais en gros on n'est plus contraints par les dimensions des images comme c'était le cas avant. ;)
Ok ça marche, je met ces images là de côté. On est full option maintenant, c'est vrai !
Et j'attend la mise à jour de Sturm avant de modifier mon texte
Merci chupeto ;)
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2153
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France
Sexe : Masculin

Re: (à corriger) Attaque de Tegalus (915)

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Ok ça marche, je met ces images là de côté. On est full option maintenant, c'est vrai !
Et j'attend la mise à jour de Sturm avant de modifier mon texte
Merci chupeto ;)
Oui petite précision et vu avec Chupeto en interne, la plupart des images de l'encyclopédie sont déjà en HD donc tu peux tout simplement reprendre l'image de la fiche en question. Sauf certains oublis, il doit rester 2 ou 3 images de l'ancien site à modifier (je vous laisse chercher lesquelles :lol: ).

Quant aux textes, la seule chose à dire à vue de nez je dirais n'hésite pas à faire des paragraphes pour rendre la lisibilité plus claire. ^_^
"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit