Page 1 sur 1

(à corriger) Anneaux de transport goa'uld

Publié : 21 mars 2021, 18:24
par Sturm762
Anneaux de transport goa'uld

Image

Type : Transport
Culture : Goa'ulds / Anciens

Présentation

Les anneaux de transport sont un dispositif de téléportation sophistiqué conçu par les Anciens il y a plusieurs millions d’années dans le but de transporter des personnes, ou des marchandises de la même manière que les portes des étoiles, mais sur des distances plus courtes à travers l’espace.

Ces appareils de transport furent très largement utilisés par les Goa'ulds au sein de leurs forteresses ou de leurs vaisseaux spatiaux, mais également par toutes les civilisations utilisant leurs technologies tels que les Jaffas, les Tok'ras, les membres de l'Alliance lucienne ou encore les Terriens avant l’utilisation de la téléportation asgarde.

Ainsi, les anneaux de transport furent très régulièrement utilisés par les membres de l'équipe SG-1 au cours de leurs missions d'exploration interplanétaire afin de se téléporter entre différents vaisseaux spatiaux, ou à la surface de nombreuses planètes contrôlées par les Goa’ulds, ou autrefois colonisées par les Anciens.

Néanmoins, cette technologie devint obsolète avec l'installation de la téléportation asgarde à bord du Prométhée et des croiseurs BC-304. Les anneaux furent utilisés occasionnellement lorsque des éléments extérieurs, comme un débrouillage, ne permettent pas l'utilisation de la téléportation asgarde.

Fonctionnement

Conception des anneaux de transport


D'un diamètre extérieur d'environ 3,60 mètres pour 2,40 mètres de diamètre intérieur, les anneaux de transport permettent de téléporter de la matière, personne ou objet, se trouvant au sein de leur rayon d'action sur de grandes distances à la surface d'une planète ou à travers l'espace. Ce dispositif de transport, probablement constitué de naquadah, se compose de cinq anneaux qui lévitent au-dessus d'une plate-forme, en s'épilant les uns sur les autres jusqu'à une hauteur d'environ 3 mètres, au cours de leur activation.

D’un poids de 2,58 tonnes, chaque anneau constituant cet appareil mesure 61 cm de large et possède une épaisseur d'environ 30 centimètre. Conçus il y a plusieurs millions d'années par les Anciens, la plupart des anneaux de transport sont identiques, à l'exception de ceux utilisés par les fidèles des Oris, et semblent être produit en masse par les Goa'ulds sur un modèle standardisé. Au cours de leur utilisation, tout objet solide placé à l'intérieur des anneaux peut être converti en un faisceau d'énergie et sont ainsi capables de téléporter environ six à huit personnes.

Cependant, lorsqu'ils sont inactifs, les anneaux de transport sont stockés à l'intérieur d'une plate-forme, le plus souvent portative, d’un poids total de 12,9 tonnes et parfaitement intégré aux systèmes d'un vaisseau spatial de conception goa'uld, dans le sol ou le plafond, ou à l'intérieur d’un bâtiment, ou encore enterrés à la surface d’une planète. Ainsi, les Goa'ulds, ou encore les Tok'ras, sont capables de parfaitement dissimuler une plate-forme à anneaux de transport au sein d'une pièce, ou sous le sable à la surface d'une planète désertique par exemple.

Les anneaux de transport sont alimentés par une source d'énergie située au sein même de la plate-forme par une série de cristaux, similaire à ceux utilisés par les Goa'ulds dans la quasi-totalité de leur technologie. Bien que cette source d'énergie semble quasiment inépuisable, les scientifiques du SGC furent capables de retirer un cristal de commande et parvinrent à calibrer la plate-forme de transport afin d’utiliser un générateur à naquadah comme source d'alimentation.

Utilisations et fonctionnement des anneaux de transport

Véritable atout de la technologie goa'uld, les anneaux de transport possèdent un fonctionnement similaire à celui des portes des étoiles, mais en transportant la matière sur des distances beaucoup plus courtes à l'échelle planétaire, tels que deux points à la surface d'une même planète, ou une distance séparant une planète et une lune, ou encore une planète et un vaisseau placé en orbite. Ainsi, toute matière que les anneaux contiennent lorsqu’ils sont activés est dématérialisée et téléportée via un flux de matière vers un autre ensemble d’anneaux où elle est ensuite rematérialisée.

Chaque plate-forme possède des capteurs capables de détecter un autre ensemble d'anneaux et de se verrouiller sur ses coordonnées. Néanmoins, ces dispositifs fonctionnent uniquement par paire à travers une plate-forme émettrice et l'autre réceptrice pour transmettre la matière entre les deux emplacements. Néanmoins, il est possible de programmer les anneaux de transport afin de rejoindre la plate-forme la plus proche, même si un vaisseau est dissimulé à l'aide d'un camouflage optique.

Au cours de l'activation des anneaux de transport, la plate-forme émettrice s'ouvre, et les anneaux surgissent soit du sol, ou descendent un à un du plafond au sein d'une pièce, et commencent alors un scan détaillé des personnes, ou des objets, placés au sein de la zone du champ d'énergie. Chaque molécule est ensuite séparée et transformée en données au cours d'un flash lumineux. Ces dernières sont stockées dans une mémoire-tampon d'énergie avant que le sujet ne soit dématérialisé pour le transport et envoyé sous forme de flux énergétique.

Alors qu'un rayon lumineux se créé entre les deux plate-formes, une impulsion d'énergie est envoyée au point de transfert. C'est alors que la plate-forme de réception s'active et que les cinq anneaux forment une colonne autour de la zone d'arrivée. Le décodage des données émises commence et une nouvelle impulsion d'énergie brillante rematérialise le sujet ou les objets dans le rayon d'action du dispositif. Les anneaux de transport retournent ensuite un à un au sein de leur plate-forme, achevant ainsi le processus de téléportation.

Cas spécifiques aux anneaux de transport

Contrairement aux portes des étoiles, les anneaux de transport peuvent s'échanger mutuellement de la matière entre les deux plate-formes. En effet, si une personne, ou un objet, se trouve sur la plate-forme de réception au cours de l'activation, les anneaux s'échangent simultanément les données entre eux. Bien que ce dispositif reste un mystère, il est possible qu'il s’agisse d’une mesure de sécurité visant à empêcher la matière transmise de « fusionner » avec la matière ambiante, ce qui endommagerait des objets inanimés et tuerait toute vie organique.

Néanmoins, cette caractéristique unique peut également se révéler être une méthode d’évasion ou d'infiltration discrète d’une zone. Par exemple si une personne se trouve sur la plate-forme d'anneaux lors de leur activation, elle est transportée à l’extérieur tandis qu’un ennemi se retrouve à se téléporter à l’intérieur, ou inversement. Cependant, les anneaux ne font aucune distinction entre les objets, et la matière est transportée, que l’objet entier soit ou non dans les limites des anneaux. Ainsi, il est dangereux voire mortel pour une personne de se trouver sur, ou sous, les anneaux lors de leur activation, ce qui peut provoquer la mort du sujet.

De plus, si une plate-forme à anneaux de transport émettrice est détruite au cours du transfert, l'accumulation d'énergie finit par désintégrer les anneaux d'arrivée et les rend complètement inutilisable. Toutefois, un système de sécurité permet la rematérialisation des personnes ou des objets avant la destruction des anneaux. Ce principe d'autodestruction des anneaux de transport est également appliqué lors de la destruction des tunnels construits par les Tok'ras lorsqu'une de leur bases souterraine est susceptible d'être découverte par les Goa'ulds.

Le fonctionnement des anneaux de transport peut être temporairement modifié afin que le flux énergétique reliant deux plate-formes puisse forer à travers une épaisse couche de glace de presque deux kilomètres de long en un court laps de temps. Cette procédure nécessite toutefois une grande quantité d'énergie, et un générateur à naquadah est alors nécessaire pour alimenter les anneaux. De plus, lors cette opération, la plate-forme émettrice doit rester parfaitement immobile au-dessus de la zone. Une fois l'excavation terminée, les anneaux de transport peuvent alors reprendre le fonctionnement initial.

Vaisseaux spatiaux

De nombreux vaisseaux goa'ulds comme les Al'keshs et les Tel'taks possèdent à la fois une plate-forme d'anneaux de transport intérieur et extérieur, et sont ainsi capables de téléporter de la matière, et donc des personnes ou des objets, directement sous l'appareil. Ce dispositif permet de déployer rapidement des troupes ou du matériel à la surface d'une planète, ou encore récupérer un objet placé sous le vaisseau à une distance comprise entre cinq et vingt mètres selon l'appareil et la cible à téléporter.

Ainsi, ces anneaux externes furent notamment utilisés par SG-1 afin de percer une fine couche de lave solidifiée à la surface de Praclarush Taonas et accéder à l'intérieur d'un avant-poste des Anciens. Au cours d'une autre mission, Bra'tac utilisa les anneaux pour téléporter un guerrier Kull à l'extérieur d'un vaisseau cargo au moment où celui-ci était en plein vol dans l'atmosphère d'une planète. Cette procédure provoqua néanmoins la perte des anneaux extérieurs en même temps que le soldat ennemi.

Toutefois, le flux de matière émis entre deux plate-formes d'anneaux de transport en activation peut être détectés par les capteurs d'un vaisseau goa'uld. Il est alors possible d'intercepter ce flux d'énergie en plaçant une plate-forme mobile comme ceux équipant les vaisseaux cargo entre les deux points de transfert. Cependant, cette opération est extrêmement risquée, puisqu'une telle interception oblige le vaisseau d'être parfaitement immobile, le laissant ainsi sans aucune défense.

Dans le cas contraire, le flux est intercepté en partie et les personnes téléportées ne peuvent pas en mesure d'être rematérialisé entièrement, provoquant ainsi leur mort. De plus, bien qu'un vaisseau cargo goa'uld soit capable téléporter un objet à l'extérieur de l'appareil alors qu'il utilise un bouclier d'invisibilité, celui-ci ne peut pas réceptionner de la matière, et par conséquent un flux énergétique entre deux autres vaisseaux. Les Goa'ulds peuvent utilisés les anneaux de transport sans baisser leurs boucliers, mais en ajustant les fréquences pendant le transfert.

Plus tard, les Terriens installèrent des plate-formes à anneaux de transport à bord de leurs croiseurs de classe BC-303 et BC-304 dès le début de leur programme spatial interplanétaire. Ainsi, le Prométhée fut le premier appareil terrien équipé d'anneaux de transport, suivi par d'autres croiseurs comme l'Odyssée et le Korolev. Néanmoins, cette technologie devint obsolète avec l'installation de la téléportation asgarde à bord de ces vaisseaux spatiaux. Les anneaux furent utilisés occasionnellement lorsque des éléments extérieurs, comme un débrouillage, ne permettent pas l'utilisation de la téléportation asgarde.

Mécanisme d'activation des anneaux

Les anneaux de transport peuvent être activés grâce à une combinaison codée saisie sur un panneau de contrôle à six touches situé généralement près de la plate-forme. Il est ainsi nécessaire de composer un code de cinq symboles minimum en langage goa'uld ou ancien pour déclencher le fonctionnement des anneaux. Toutefois, il existe des télécommandes portées au poignet par les Jaffas, ou fixé sur un bracelet goa'uld qui permettent l'utilisation des anneaux sans saisir de code au préalable. Ainsi, en appuyant sur le cristal de la télécommande, les anneaux peuvent être activés à distance.

Néanmoins, devant l'absence de panneau fonctionnel ou télécommande, il est toutefois possible d'activer le dispositif de transport en manipulant les cristaux du mécanisme de déclenchement des anneaux situé à proximité de la plate-forme. Cette manipulation prend néanmoins prendre plusieurs minutes, l'utilisateur étant lui-même contraint de trouver la bonne combinaison pour activer le dispositif.

Histoire

Les anneaux de transport furent conçus par les Anciens entre cinq et dix millions d'années avant notre ère avant leur départ pour la galaxie de Pégase et installèrent un grand nombre de ces dispositifs à la surface de leurs colonies, et notamment au sein d'un de leurs avant-postes en Antarctique. Ces dispositifs de téléportation furent découverts plusieurs millénaires plus tard par les Goa'ulds qui produisirent les anneaux à très grande échelle afin d'équiper leurs vaisseaux spatiaux, tels que les Ha'taks, les Al'keshs et les Tel'taks, ainsi que l'ensemble de leurs installations, ou leurs forteresses. Ainsi, plusieurs plate-formes furent retrouvées par le personnel du SGC dans un temple abandonné en Égypte, à l'intérieur de la ziggourat de Marduk sur P2X-338, ou encore un ancien temple en ruine à la surface de P5X-112.

Plusieurs siècles plus tard, peu de temps après l'ouverture de la porte des étoiles en 1996, les membres de l'équipe d'exploration conduits par le colonel O'Neill découvrirent à leur tour les anneaux de transport à la surface de la planète Abydos lorsque la garde personnelle du Grand maître Ra surprit les militaires terriens au sein de la pyramide. Plus tard, le docteur Jackson utilisa les anneaux de transport afin de se rendre à bord du vaisseau-mère de Ra et ainsi utiliser le sarcophage pour réanimer Sha're. Cependant, lorsque le colonel O'Neill fut incapable d'arrêter le compte à rebours de la bombe nucléaire, ce dernier et le docteur Jackson décidèrent de se servir des anneaux pour envoyer le dispositif à bord du vaisseau-mère de Ra qui fut pulvérisé en orbite de la planète Abydos.

Un an plus tard, en 1997, suite à l'attaque de la base de Cheyenne Mountain par le seigneur goa'uld Apophis, plusieurs membres des équipes SG-1 et SG-2 furent autorisés à mener une mission d’exploration sur Chulak dans le but de secourir Sha're et Skaara. Toutefois, alors que le colonel O'Neill et son équipe s'enfuirent d'une forteresse goa'uld avec l'aide de Teal'c, un vaisseau cargo Tel'tak, escorté par deux planeurs de la mort, téléporta le seigneur Apophis et sa reine, Amaunet devant la porte des étoiles de Chulak grâce aux anneaux de transport, suivi de près par Klorel et plusieurs autres goa'ulds. Une fois le transfert terminé, le Tel'tak, qui était en vol stationnaire, décolla tandis que Apophis et sa garde rapprochée traversèrent la porte des étoiles.

Plusieurs mois plus tard, en 1998, lors de l'attaque du seigneur Apophis et son fils, Klorel, contre la Terre, les membres de l'équipe SG-1, avec l'aide de Bra'tac, utilisèrent les anneaux de transport dans le but de se téléporter d'un vaisseau-mère goa'uld à l'autre. Plus tard, informé de la présence de la reine d'Apophis sur Abydos, Heru'ur se rendit sur ce monde et se téléporta dans la salle de la porte des étoiles grâce aux anneaux de transport au moment où le docteur Jackson, Sha're et Teal'c tentèrent d'utiliser le dispositif de transport interplanétaire pour rejoindre la Terre. Quelque temps plus tard, lorsque le colonel O'Neill utilisa un couteau de combat pour percer le bouclier personnel d'Heru'ur, celui-ci activa les anneaux de transport à l'aide de son bracelet afin de battre en retraite.

Plusieurs semaines plus tard, lors de leur rencontre avec plusieurs membres de la Tok'ra sur P34-353J, les membres de l'équipe SG-1 furent téléportés à l'intérieur d'un réseau de tunnels souterrains grâce à une plate-forme à anneaux de transport parfaitement dissimulées sous le sable de cette planète désertique. Néanmoins, suite à la découverte de la base par les Goa'ulds, les Tok'ras lancèrent immédiatement l'évacuation de leurs installations et commencèrent la destruction de leur réseau de tunnels. Plus tard, lorsque Jacob Carter se réveilla après sa fusion avec Selmak, ce dernier, le major Carter et Martouf utilisèrent les anneaux de transport pour s'enfuir de l'ancienne base tok'ra avant son autodestruction. Ainsi, après leur fuite, le dispositif de transport fut détruit et les anneaux furent complètement désintégrés.

Un an plus tard, en 1999, lors de l'attaque de la base d'Hathor par le colonel Makepeace et ses hommes, le général Trofsky et plusieurs Jaffas firent usage des anneaux de transport pour rejoindre la porte des étoiles et empêcher la fuite des Terriens par cette dernière. Quelques semaines plus tard, au moment où les membres de l'équipe SG-1 cherchèrent à infiltrer la propriété du Goa'uld Seth, ces derniers furent surpris d'être téléportés par des anneaux dans un tunnel et de se retrouvés transporter devant le seigneur goa'uld entouré de ses disciples puissamment armés. Plus tard, SG-1 utilisa de nouveau cette plate-forme à anneaux de transport pour évacuer l'ensemble des fidèles de Seth avant leur destruction par ce dernier à l'aide d'une grenade goa'uld.

Plusieurs mois plus tard, peu de temps après la capture des membres de SG-1, accompagné de Martouf, Bynarr, le seigneur de Netu, se téléporta à la surface de Delmak dans le but de faire son rapport quotidien auprès de son maître, Sokar. Cependant, lorsque le major Carter fut conduite dans les appartements de Bynarr, celle-ci se souvint que Jolinar de Malkshur avait fait usage de ses charmes pour s'échapper de la lune penitencière en dérobant la clé de déclenchement des anneaux qui ornait le pendentif du Goa'uld. Après l'assassinat de Bynarr par son prima Nao'nak, les membres de SG-1 décidèrent d'utiliser les anneaux pour s'évader de la colonie pénitencière avec l'aide de Teal'c. Néanmoins, alors que Martouf programma le déclencheur manuellement, ils furent arrêtés par Na'onak, alias Apophis, et ses hommes, empêchant leur évasion.

Plus tard, après avoir obtenu une audience auprès de Sokar, Apophis se téléporta à bord du vaisseau-mère de ce dernier grâce aux anneaux de transport dans le but de l'assassiner et ainsi revenir au pouvoir. Cependant, suite au lancement de la bombe tok'ra à la surface de Netu, Teal'c prit de force les commandes du Tel'tak au tok'ra Aldwin pendant que SG-1, Jacob et Martouf se dirigèrent vers les quartiers personnels de Bynarr afin d’activer les anneaux de transport. Aldwin finit par indiquer à Teal'c de placer le vaisseau cargo entre la lune penitencière et le vaisseau-mère de Sokar dans l'espoir de récupérer ses coéquipiers. Ainsi, quelques instants avant la destruction de Netu, les membres de SG-1, ainsi que Martouf et Jacob Carter, se téléportèrent à bord du vaisseau cargo tandis qu'Apophis s'échappa du vaisseau-mère de Sokar et rejoignit la surface de Delmak à l'aide des anneaux de transport.

Par la suite, les anneaux de transport furent utilisés à de nombreuses reprises par les membres de l'équipe SG-1 au cours de leurs missions d'exploration interplanétaire, notamment lorsque le colonel O'Neill et Teal'c se retrouvèrent piégés à bord du X-301, un planeur de la mort modifié et saboté par Apophis. Lors de cette mission, Jacob Carter plaça un vaisseau cargo au-dessus du chasseur pendant que les deux membres de l'équipe s'éjectèrent de l'appareil. Ainsi, grâce aux anneaux de transport extérieur du Tel'tak, ils purent être téléportés à bord du vaisseau cargo et rejoindre la Terre. Peu de temps après ce sauvetage, les membres de SG-1 et Jacob Carter firent de nouveau usage de ce vaisseau cargo et ses anneaux pour téléporter une mine tobienne afin de la reprogrammer et de faire échouer les négociations d'alliance entre les seigneurs Heru'ur et Apophis.

Cependant, lorsqu'ils découvrirent que Teal'c serait envoyé sur le vaisseau-mère d'Apophis en guise de cadeau pour sceller l'alliance, Jacob Carter fut contraint de désactiver l'occulteur de son vaisseau dans l'espoir d'intercepter le flux de matière des anneaux de transport. Néanmoins, celui-ci fut incapable de prendre suffisamment de vitesse pour placer le Tel'tak entre les deux vaisseaux-mères goa'ulds et loupa l'interception du faisceau énergétique. Entre-temps, au cours d'une énième mission, les anneaux de transport furent utilisés par Osiris au sein d'un ancien temple égyptien abandonné afin de rejoindre son vaisseau camouflé sous le sable du désert depuis plusieurs milliers d'années. Bien que le major Carter tenta de la tuer avec son 9mm, les balles ricochèrent sur les anneaux, permettant à Osiris de s'enfuir.

Quelque temps plus tard, suite à la capture des doubles robotiques de SG-1 sur la planète Juna, les véritables membres de l'équipe mirent au point un plan une stratégie dans le but de prendre possession de la salle des anneaux de transport au sein d’une pyramide goa’uld et ainsi secourir les androïdes du major Carter et Teal'c à bord du vaisseau-mère de Cronos. Les anneaux furent alors activés depuis l'intérieur du vaisseau par le double du major Carter, permettant à SG-1 de s'infiltrer à son bord. Après avoir pris possession du vaisseau-mère de Cronos, le colonel O'Neill se téléporta à la surface de Juna et prévint Darian de la mort de Cronos, invitant son peuple à venir voir la dépouille du Goa'uld.

Les anneaux de transport furent également utilisés à de nombreuses reprises lors de l'évacuation de la base tok'ra située à la surface de la planète Vorash peu de temps avant son destruction. En effet, suite au crash de leur planeur de la mort, le colonel O'Neill et Teal'c recherchèrent l'entrée de la base tok'ra, et donc les anneaux de transport, au moment où ils tombèrent une embuscade tendue par Tanit et deux gardes jaffas. Cette plate-forme permit à Tanit de se téléporter à bord du vaisseau-amiral d'Apophis en compagnie de Teal'c, grièvement blessé. Mais lorsque Jacob Carter parvint à éloigner le vaisseau-mère goa'uld de la planète, il téléporta le colonel O'Neill à bord de son appareil avant de prendre la fuite en hyperespace.

Plus tard, les membres de l'équipe SG-1 utilisèrent les anneaux de transport pour se rendre à bord du vaisseau-amiral d'Apophis afin d'en prendre possession au moment où ils découvrirent que ce dernier n'abritait plus aucune forme de vie. Cependant, lorsqu'ils furent stupéfaits de découvrir que les Réplicateurs avait infesté l'appareil goa'uld, ces derniers s'enfuirent in extremis du vaisseau-amiral, alors sur le point de s'autodétruire, poursuivis par plusieurs centaines de Réplicateurs. Plus tard, peu de temps après avoir détruit les cristaux de décélération du vaisseau-mère de Cronos, le colonel O'Neill, le major Carter et le docteur Jackson furent téléportés à bord du Tel'tak par Jacob, étant incapable de rejoindre la soute à vaisseaux.

Quelques mois plus tard, les membres de l'équipe SG-1 rencontrèrent à nouveau plusieurs plate-formes à anneaux de transport au cours de leurs missions, comme par exemple, sur Hanka, où ils furent téléportés malgré eux dans un laboratoire secret de Nirrti en enquêtant sur une étrange maladie touchant les adolescents de ce monde. Les anneaux de transport furent également utilisés par SG-1 pour s'échapper de la ziggourat de Marduk et ainsi rejoindre un autre temple situé à quelques kilomètres. Teal'c déclencha alors manuellement les anneaux à partir d'un mécanisme caché dans un pilier. Les anneaux servirent à récupérer le docteur Jackson à bord d'une nacelle de secours ou à téléporter une bombe à naquadah sur un astéroïde menaçant de détruire la Terre.

En 2002, suite à la capture du commandant Thor par Osiris en orbite de la deuxième planète du système d'Adara, les membres de l'équipe SG-1 décidèrent d'utiliser les anneaux de transport dans le but de s'infiltrer à bord du vaisseau-mère de classe Ha'tak au moment où le seigneur Anubis et sa garde personnel se téléportèrent à bord de ce dernier. En effet, bien que les Goa'ulds furent capable d'ajuster la fréquence pour activer les anneaux sans baisser les boucliers de leur vaisseau, le major Carter suggéra d'utiliser les anneaux installés à bord du vaisseau cargo pour détourner le flux de matière. Ainsi, lors de l'activation des anneaux de transfert par les Goa'ulds, le colonel O'Neill et Teal'c utilisèrent ceux du Tel'tak pour se téléporter à bord du vaisseau d'Osiris à la place du seigneur Anubis et sa garde personnelle.

Plusieurs mois plus tard, suite à la découverte d'un vaisseau-mère goa'uld immobilisé en orbite de la Terre, les membres de l'équipe SG-1 décidèrent de se rendre à son bord à l'aide des anneaux de transfert. Toutefois, lorsque trois gardes ninja d'Anubis sabotèrent les commandes du vaisseau-mère, ces derniers utilisèrent les anneaux de transport pour se rendre à bord du Tel'tak piloté par Teal'c et Jonas Quinn, et endommagèrent par la même occasion le panneau de contrôle du vaisseau cargo. Plus tard, Jonas utilisa par la suite une plate-forme d'anneaux de transport sous l'eau pour se téléporter près du hangar et rejoignit son équipe avant l'autodestruction du vaisseau-mère d'Anubis.

Quelques semaines plus tard, une équipe de scientifiques composées des docteurs Felger, Coombs et Meyers fut chargée d'étudier une plate-forme d'anneaux de transport à la surface de la planète P5X-112. Les scientifiques du SGC furent capables de déterminer que la plate-forme possédait un poids total de 12,9 tonnes, tout comme ceux découvert sur P4X-233, laissant penser que les anneaux de transport étaient fabriqués sur un modèle standard. Néanmoins, lorsque les membres de SG-1 furent capturés par les Jaffas au service du seigneur Khonsu, le docteur Felger décida de désobéir aux ordres du colonel O'Neill et d'utiliser la plate-forme d'anneaux de transport en alimentant celle-ci avec un générateur à naquadah pour se téléporter à bord du vaisseau-mère Ha'tak stationné en orbite de la planète.

Plus tard, à la surface de la planète de Khonsu, les docteurs Felger et Coombs utilisèrent à nouveau les anneaux de transport déguisés en garde jaffa dans le but d'infiltrer la forteresse goa'uld et ainsi secourir les membres de SG-1, qui avaient été faits prisonniers par Herak. Néanmoins, lorsque le professeur Coombs se retrouva bloqué à l'intérieur de la pyramide par une patrouille jaffa, celui-ci parvint à activer les anneaux de transport situés près de la porte des étoiles à distance afin de téléporter le colonel O'Neill et Teal'c dans la pyramide. Une fois Coombs, libéré, les membres de SG-1 utilisèrent à nouveau les anneaux pour s'enfuir de la forteresse goa'uld.

Par la suite, ce dispositif de transport fut utilisé à plusieurs reprises par les Goa'ulds et les membres de l'équipe SG-1, notamment au cours de l'invasion de la planète Abybos par le Grand maître Anubis, ou de l'infiltration d'un vaisseau-mère de ce dernier par le docteur Jackson et Jonas Quinn. Quelques semaines plus tard, le major Carter et Teal'c utilisèrent une plate-forme à anneaux installé à bord d'un vaisseau cargo pour capturer l'un des super soldats d'Anubis à la surface de la planète de Ramius. Cependant, lorsque l'un des guerriers Kull parvint à ouvrir l'écoutille du Tel'tak de SG-1 en plein vol, Bra'tac téléporta celui-ci hors du vaisseau et éjecta celui-ci dans la haute atmosphère de la planète, provoquant également la perte des anneaux de transport externe.

Plusieurs mois plus tard, en 2004, au cours de l'attaque de la Terre par le Grand maître Anubis, les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent à bord d'un vaisseau cargo goa'uld vers Praclarush Taonas, un monde autrefois colonisé par les Anciens. Toutefois, lorsque le colonel O'Neill guida l'équipe jusqu'à une irrégularité géologique semblable à une bulle à la surface de la planète, Bra'tac utilisa les anneaux de transport pour percer le dôme de lave solidifié et parvint à téléporter les membres de l'équipe terrienne au sein même de l'ancien avant-poste des Anciens. Plus tard, Bra'tac positionna de nouveau le Tel'tak et téléporta à nouveau SG-1 avant l’effondrement du dôme.

Quelque temps plus tard, au cours du voyage de retour vers la Terre, le colonel O'Neill parvint, grâce à la connaissance des Anciens, à modifier le flux énergétique émis par les anneaux de transport du vaisseau cargo goa'uld piloté par Bra'tac et les autres membres de SG-1 dans le but de faire fondre environ deux kilomètres de glace et ainsi atteindre l'avant-poste des Anciens situé en Antarctique. Toutefois, alors que le vaisseau fut contraint de rester immobile et par conséquent invulnérable face aux attaques ennemies, le Prométhée et des dizaines de F-302 protégèrent le vaisseau de SG-1 durant l'opération. Une fois terminé, SG-1 fut capable d'utiliser les anneaux de transport pour se téléporter au sein de l'avant-poste ancien.

Plus tard, les membres de l'équipe SG-1 firent de nouveau usage aux anneaux de transport à plusieurs reprises, comme au cours d'une mission d'exploration sur P2X-787 lorsqu'ils utilisèrent une télécommande jaffa pour rejoindre un laboratoire secret d'Anubis, ou encore lorsque Vala Mal Doran s'empara du Prométhée, alors en voyage vers Atlantis. Quelques mois plus tard, lors des tensions entre les États-Unis et la Russie, le Goa'uld du sénateur Kinsey utilisa les anneaux installé à bord du Prométhée pour rejoindre l'Al'kesh d'Osiris sous le contrôle de la Confrérie avant sa destruction. Les anneaux de transport permirent également au colonel Carter, Teal'c et Bra'tac de s'échapper d'un vaisseau Ha'tak goa'uld envahi par les Réplicateurs lors de l'invasion de la Voie lactée par ces derniers.

Cependant, en 2005, suite à la découverte d'une tablette des Anciens relatant la position d'un trésor situé sous la colline de Glastonbury Tor en Angleterre, le major Marks parvint à repérer un réseau de galeries souterraines à plus d'un kilomètre sur terre, protégées sur un camouflage optique qui perturbe également la téléportation asgarde. Vala Mal Doran suggéra alors d'utiliser les anneaux de transport pour se téléporter au sein de la caverne, les Anciens étant les véritables inventeurs de cette technologie. Ainsi, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés de Vala, firent plusieurs allers et retours entre le Prométhée et la caverne de Glastonbury au cours de leur mission d'exploration. Les anneaux de transport permirent également à SG-1 de téléporter le colonel Mitchell et Teal'c à bord du vaisseau cargo de Caïus, volé aux mercenaires oraniens Tenat et Jup.

Toutefois, quelques semaines plus tard, lorsque les membres de SG-1 s'interrogèrent sur la manière de détruire la superporte ori, Vala programma les anneaux de transport du Prométhée pour se téléporter vers un vaisseau cargo camouflé appartenant à la Nation libre jaffa. Cependant, au moment où elle activa les anneaux pour revenir sur le Prométhée lors de la formation de la micro-singularité, le flux de matière fut aspiré par le trou noir en formation et celle-ci se retrouva transportée dans la galaxie d'origine des Altérans sur la planète de Ver Isca. Ainsi, bien que le docteur Jackson et Vala découvrirent que les fidèles des Oris tels que les Prêcheurs, utilisaient également les anneaux de transport pour se déplacer, cette opération permit de mettre en évidence une compatibilité entre les deux types de plate-formes.

Ainsi, plusieurs mois plus tard, lorsque l'équipage du Korolev repéra une légère fluctuation des boucliers des vaisseaux-mères oris lors de l'utilisation de leurs armes principales, le docteur Jackson eut l'idée d'utiliser les anneaux de transport pour téléporter une ogive nucléaire à bord d'un appareil ennemi. Toutefois, alors que le docteur Jackson programma les anneaux pour se connecter au vaisseau-mère ori le plus proche, le Korolev fut touché de plein fouet par deux rayons énergétiques. L'archéologue eut alors le réflexe de replacer le cristal de commande et se téléporta à bord d'un appareil ori avant l'explosion du vaisseau terrien. Cette opération fut plus tard réitéré par les membres de l'équipe SG-1, et Bra'tac qui tentèrent d'envoyer une bombe goa'uld à bord d'un vaisseau-mère ori lors de l'invasion de Chulak.

Quelques semaines plus tard, lors de l'infiltration d'un avant-poste appartenant à l'un des clones de Ba'al, Vala s'aventura seule à l'écart des autres membres de l'équipe SG-1 pour alerter volontairement une patrouille jaffa afin que ces derniers activent les anneaux de transport situés dans la forêt. Ainsi, alors que SG-1 et Vala furent téléportés à l'intérieur d’un vaisseau-mère goa’uld, les renforts jaffas furent envoyés sur leur position, permettant à l'équipe terrienne d'infiltrer discrètement la place-forte ennemie. Ce même dispositif de téléportation fut utilisé par le colonel Mitchell et Teal'c lors de leur mission d'infiltration de l'Alliance lucienne peu de temps après le détournement du Prométhée par Anateo, l'un des seconds de Netan.

Plus tard, les anneaux de transport furent de nouveau utilisés par les membres de l'équipe SG-1 en 2007 pour s'introduire à bord de plusieurs conteneurs transportant une importante cargaison de Kassa et appartenant à l'Alliance lucienne. Toutefois, au cours de cette mission, alors que le colonel Mitchell tomba sous le feu de plusieurs soldats ennemis, le colonel Carter activa les anneaux à distance pour le téléporter hors du dernier conteneur quelques secondes avant l'explosion. Peu de temps après cet événement, le chasseur de primes Odai Ventrell utilisa une télécommande pour contrôler à distance son vaisseau cargo et activer les anneaux de transport, transperçant du même coup le toit d'un gymnase sur Terre.

Néanmoins, malgré l'utilisation intensive des anneaux de transport au cours du programme porte des étoiles, cette technologie devint obsolète pour les Terriens avec l'acquisition de la téléportation asgarde à bord des croiseurs de combat de classe BC-303 et BC-304, qui peut être utilisée sans avoir recours aux systèmes de plate-forme d'émission et de réception. Les anneaux furent utilisés occasionnellement lorsque des éléments extérieurs comme un débrouillage ne permit pas l'utilisation de la téléportation asgarde. Entre-temps, cette technologie fut également récupérée par le Grand maître Anubis suite au transfert de la conscience du commandant Thor dans l'ordinateur central de son vaisseau-mère et fut notamment utilisé plus tard par Osiris et Ba'al à plusieurs reprises.

Fiches reliées

Épisodes

101 Enfants des Dieux
201 La morsure du Serpent
209 Secrets
211 La Tok'ra 1ère partie
212 La Tok'ra 2ème partie
301 Dans l'antre des Goa'ulds
302 Seth
312 Les flammes de l'Enfer 1ère partie
313 Les flammes de l'Enfer 2ème partie
404 Destins croisés
411 Perdus dans l'espace
412 La malédiction
413 Le venin du serpent
417 Pouvoir absolu
421 Répliques
422 Exode
501 Ennemis jurés
502 Le seuil
506 Rite initiatique
508 La Tombe
515 Sans issue 1ère partie
516 Sans issue 2ème partie
517 Impact
522 Révélations
602 Rédemption 2ème partie
603 Réunion
608 Acte de Bravoure
616 Métamorphose
622 Pacte avec le Diable
701 Retour aux sources 1ère partie
702 Retour aux sources 2ème partie
704 Les esclaves d'Erebus
709 Le vengeur
711 La fontaine de Jouvence 1ère partie
712 La fontaine de Jouvence 2ème partie
722 La cité perdue 2ème partie
804 Heure H
812 En détresse
814 Alerte Maximum
816 La dernière chance 1ère partie
901 Le trésor d'Avalon 1ère partie
902 Le trésor d'Avalon 2ème partie
903 Le livre des Origines
904 Ce lien qui nous unit...
906 Le piège
909 Prototype
911 Le quatrième cavalier de l'apocalypse 2ème partie
914 Prise de contrôle
916 Hors limite
1001 L'Oricy
1004 La guerre des clones
1006 Wormhole X-treme !, le film
1009 Aux mains des rebelles
1015 Morts ou vifs
1019 La symbiose du Mal
2 - Continuum