[à corriger] Ra // Personnage Film/SG-1/SGO

Répondre
Batmol
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 89
Inscrit : 03 janv. 2021, 08:53
Pays : France
Sexe : Masculin

[à corriger] Ra // Personnage Film/SG-1/SGO

Message non lu par Batmol »

Culture(s)
Goa’uld
Statut
Décédée (en 1996)
Titre honorifique
Grand maître suprême
Acteurs
Victoria Ortiz (SGO) / Jaye Davidson (Film) / Jay Williams (SG-1 Continuum)

Présentation

Ra, le dieu égyptien du Soleil, était le Grand maître goa'uld suprême. Étant le Goa'uld le plus haut placé dans la hiérarchie des Grands maîtres, son frère et rival Apophis, avec lequel il était en guerre, sa reine Hathor et leur fils héritier Heru'ur formaient la plus puissante famille goa'uld connue.

Son masque doré lui offrait une prestance et un charisme que les autres Grands maîtres ne pouvaient prétendre en tant que simple Goa'uld.

Ra était un amateur de bijoux et d'objets précieux qu'il accumulait grâce aux offrandes diverses de ses esclaves. Il détenait entre autres un Cœur de lumière, ou E2PZ, qu'il prenait pour un objet divin, ainsi qu'une tablette gravée, deux artefacts qu'il avait volés aux Anciens. Il possédait également un puissant cristal, l'un des six Yeux goa'ulds, doté d'une puissance pharaonique et une arche portant son sceau ainsi que d'autres objets sur de nombreuses planètes de son royaume.

Ra était protégé par la garde Horus, composée de guerriers jaffas, portant des casques en forme de faucon. Ces Jaffas d'élite défendaient et servaient la famille de Ra, notamment Heru'ur et Hathor.

Ra n'hésitait pas à exiler ses ennemis et les traîtres voire à les enfermer dans des jarres comme il l’avait fait contre Sekhmet, son ancienne allié, et Egeria, la reine tok'ra.

Histoire

Il y a environ 10 000 ans, Ra découvrit les humains sur Terre et prit un hôte humain car la race des Unas, leurs hôtes originels, étaient voués à l'extinction. Il permit à tous les Goa'ulds de prendre les humains comme nouveaux hôtes et en profita pour asservir les anciens Égyptiens et se faire passer pour leur divinité.

Après la mise en jarre d’Isis 5 000 ans avant le programme porte des étoiles, Ra permit à son clone Aset de régenter la planète Abydos en son nom.

En - 3 000 av J.C, une équipe SG-1 remonta le temps grâce au Jumper de Janus pour tenter de voler l'E2PZ de Ra dans son trésor personnel. Toutefois, ses Jaffas découvrirent un objet occulté dans le désert et cela obligea l'équipe à rester sur place sans altérer le futur. Plus tard, une révolte éclata mais elle fut un échec et les membres de SG-1, hormis le docteur Jackson, furent exécutés par Ra.

Cinq ans plus tard, une seconde équipe SG-1 remonta le temps à son tour. Grâce au docteur Jackson de la première équipe, une seconde révolte permit de renverser Ra. Celui-ci finit par s'enfuir de la Terre, laissant derrière lui la porte des étoiles et l'E2PZ.

Ra s'installa alors sur Abydos et opprima les humains en les obligeant à exploiter les mines de naquadah et à le considérer comme un dieu.

Il y a plus d'un millier d'années, Ra et les autres Grands maîtres goa'ulds bannirent Anubis pour ces crimes atroces, même aux yeux des Goa'ulds.

Il y a plusieurs centaines d'années, Ra enferma Egeria dans une jarre goa'uld sur la planète Pangar, conquise par Shak'ran au 18ème siècle.

Dans la première moitié du 20ème siècle, Ra envoya un bataillon de Jaffas sur une planète contre les Jaffas d’Apophis, et le Goa’uld suprême fut victorieux lors de cette bataille.

En 1938, Ra retourna sur Abydos, à bord de son vaisseau qui se plaça au-dessus du temple d’Aset, après avoir été informé par Serqet, le bras droit d’Aset, que cette dernière avait projeté de mener une révolution contre lui, et qu’Aset avait donné naissance à un enfant interdit, un Harcesis. Il débarqua dans le temple d’Aset via les anneaux de transport et arrêta Aset. Il ordonna alors à ses gardes de capturer les rebelles et à Serqet d’arrêter les Terriens.

Après le décollage de son vaisseau, Ra ordonna que la porte des étoiles soit déplacée et que le DHD soit réparé. Puis que le temple corrompu d’Aset soit détruit, tuant Aset, Renisenb et l’Harcesis. Et enfin, la destruction de Nosdveli, le campement des rebelles, acheva la régence d’Aset pour toujours, signifiant que Ra était le seul qui puisse gouverner Abydos.

En 1996, Ra se rendit sur Abydos et envoya deux planeurs de la mort bombarder Nagada. Il captura les Terriens les uns après les autres, notamment le docteur Daniel Jackson et le colonel O’Neill, et récupéra la bombe nucléaire amenée par ce dernier. Il tenta de l’envoyer à travers la porte des étoiles vers la Terre, en y ajoutant du naquadah pour augmenter la puissance destructrice de la bombe. Néanmoins, Ra fut tué par l’explosion de cette bombe nucléaire à bord de son vaisseau, téléportée grâce aux anneaux de transport par le colonel O'Neill.

Versions alternatives

Notre réalité

Il y a 5 000 ans, Ra fut chassé de la Terre par les Égyptiens sans rencontrer les deux équipes SG-1 et se réfugia sur Abydos. Cependant, en 1996, lors de la première mission sur Abydos des Terriens, Ra se fit éliminer par une bombe nucléaire téléportée sur son vaisseau par le colonel O'Neill.

Retour vers le futur

Une révolte provoquée par SG-1 survint et renversa Ra. Contrairement à la première réalité, ce dernier emporta avec lui la porte des étoiles, laissant la Terre orpheline de son programme 5 000 ans plus tard. Sans doute Ra survécut et continua à asseoir son autorité de Goa'uld suprême.

Continuum

Dans son ultime tentative pour restaurer la domination goa'uld dans la galaxie, Ba'al effaça le programme porte des étoiles, qui ne vit jamais le jour. Ainsi, l'empire de Ra fut absorbé par celui du Goa'uld suprême Ba'al et Ra n'occupa qu'une place de vassal parmi les autres Grands maîtres.

À son arrivée sur le vaisseau-amiral, il se rendit devant les trônes de Ba'al et Qetesh en compagnie de Nirrti, Cronos, Yu et Camulus lors d'un sommet pour diviser la Terre en territoires goa'ulds.

Épisodes reliés

SGO

Épisode 10

Film SGO Catherine

Stargate SG-1
819 - Retour vers le futur 1/2
820 - Retour vers le futur 2/2
2 – Continuum

Fiches reliées

Encyclopédie

Armes
Bombe nucléaire (Film)
Kara’kesh (anc. Bracelet goa’uld)

Batailles
Défaite de Va’lar contre les Jaffas de Ra (5x02)
Révolte des anciens Égyptiens contre Ra (8x19-8x20)
Révolution avortée d’Aset (SGO)
Révolution d’Abydos (Film)
Siège de la Terre par les Goa'ulds

Concepts généraux
Langue des Pharaons

Culture
Goa'ulds

Lieux notables
Mines de naquadah d’Abydos
Nagada
Nosdevli
Temple d’Aset
Temple de Ra


Matériau
Naquadah

Organisations
Gardes Horus
Rebelles abydossiens d’Aset (SGO)

Planètes
Abydos
Pangar
Terre
Ville dévastée

Technologies
Anneaux de transport goa’ulds
Armure du garde Anubis
Armure du garde Horus

Dial Home Device (DHD)
Extracteur de potentiel du point zéro (E2PZ)
Jarre d'Egeria
Jarre de Sekhmet
Pendentif de Catherine Langford
Porte des étoiles lactéenne

Vaisseaux
Vaisseau amiral de Ra
Vaisseau de croisière Khéops

Coulisses

Acteurs
Jaye Davidson
Victoria Ortiz
Jay Williams

Références mythologiques
Égypte antique
Isis / Aset
Horsaïsis / Harcesis
Horus / Heru’ur
Ra

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit