(à corriger) Dictaphone numérique

Répondre
Sturm762
Maître de l'encyclopédie SGF
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

(à corriger) Dictaphone numérique

Message non lu par Sturm762 »

Dictaphone numérique

Image

Culture(s) : Terrien
Type : Appareil d'enregistrement

Présentation

Ce dictaphone numérique fut donné à Ronon Dex par Richard Woolsey afin de retranscrire oralement ses rapports de mission dans l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard.

Fonctionnement

Conçu par les Terriens, un dictaphone numérique est un petit appareil d'enregistrement portatif qui permet d'enregistrer des messages vocaux qui lui sont dictés et qu'il garde en mémoire sous forme de données numériques.

Ainsi, le locuteur enregistre son texte à l'oral dans le but que lui-même, ou une autre personne, puisse l'écouter et le retranscrire par écrit en le réorganisant, ou en le mettant en forme grâce à un logiciel de traitement de texte.

Néanmoins, certains modèles de ces enregistreurs possède un logiciel de reconnaissance vocale qui peut alors transformer les messages vocaux en textes lorsqu'ils sont transférés dans un fichier d'ordinateur.

Bien que le terme « dictaphone » soit le nom d'une marque de commerce déposée par Columbia Graphophone Compagny en 1907, celui-ci devient avec le temps une appellation commune de ces appareils d'enregistrement.

Histoire

En 2008, quelques minutes avant l'invasion d'Atlantis par Michael et ses Hybrides, Richard Woolsey convoqua Ronon Dex dans son bureau afin de lui demander la raison pour laquelle le Satédien n'avait jamais rédigé de rapports détaillés après chaque retour de mission d'exploration comme il l'avait exigé dès son quatrième jour de commandement de la cité des Anciens.

Alors que Richard Woolsey lui demanda de remplir un rapport détaillé à la fin de chacune de ses missions, Ronon lui rétorqua qu'il n'était pas doué pour l'écriture. Le commandant d'Atlantis lui donna alors un dictaphone numérique afin que ses rapports oraux soient automatiquement retranscrits par ordinateur puis enregistrés avec ceux des autres membres de son équipe.

Plusieurs heures plus tard, après avoir repoussé l'invasion d'Atlantis par Michael, Ronon enregistra un rapport de mission résumant cet événement grâce au dictaphone numérique et rendit celui-ci à Richard Woolsey lors de sa visite à l’infirmerie. Bien que le commandant d'Atlantis écouta l'enregistrement, celui-ci réalisa alors que le rapport de mission était extrêmement concis de la part du Satédien et que celui-ci n'était par conséquent pas doué pour parler non plus.

Fiches reliées

Épisodes

514 Le fils prodigue
"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Batmol
Apprenti de l'encyclopédie SGF
Inscrit : 03 janv. 2021, 08:53

Re: (à corriger) Dictaphone numérique

Message non lu par Batmol »

CITATION Fonctionnement

[...]

Bien que le terme « dictaphone » soit le nom d'une marque de commerce déposée par Columbia Graphophone Compagny en 1907, celui-ci devient avec le temps une appellation commune de ces appareils d'enregistrement.

Histoire

En 2008, quelques minutes avant l'invasion d'Atlantis par Michael et ses Hybrides, Richard Woolsey convoqua Ronon Dex dans son bureau afin de lui demander la raison pour laquelle le Satédien n'avait jamais rédigé de rapports détaillés après chaque retour de mission d'exploration comme il l'avait exigé dès son quatrième jour de commandement de la cité des Anciens.

Alors que Richard Woolsey lui demanda de remplir un rapport détaillé à la fin de chacune de ses missions, Ronon lui rétorqua qu'il n'était pas doué pour l'écriture. Le commandant d'Atlantis lui donna alors un dictaphone numérique afin que ses rapports oraux soient automatiquement retranscrits par ordinateur puis enregistrés avec ceux des autres membres de son équipe.

Plusieurs heures plus tard, après avoir repoussé l'invasion d'Atlantis par Michael, Ronon enregistra un rapport de mission résumant cet événement grâce au dictaphone numérique et rendit celui-ci à Richard Woolsey lors de sa visite à l’infirmerie. Bien que le commandant d'Atlantis écouta l'enregistrement, celui-ci réalisa alors que le rapport de mission était extrêmement concis de la part du Satédien.
J'ajouterai le fait que Ronon n'était pas doué non plus pour parler. :D
Rédacteur fiches Acteurs/ Personnages
Correcteur fiches
Sturm762

CITATION J'ajouterai le fait que Ronon n'était pas doué non plus pour parler. :D
J'ai hésité également, mais c'est un détail a ajouté dans la fiche de Ronon. :lol:
"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Batmol

CITATION (Sturm762 - 21 sept. 2022, 19:19)
CITATION J'ajouterai le fait que Ronon n'était pas doué non plus pour parler. :D
J'ai hésité également, mais c'est un détail a ajouté dans la fiche de Ronon. :lol:
Justement, c'est la fiche sur un dictaphone, c'est carrément le moment propice pour ajouter ce détail. Surtout que tu mentionnes le fait qu'il n'est pas doué pour l'écriture.
Correcteur fiches
Sturm762

Voilà j'ai ajouté ce détail dans la dernière phrase du dernier paragraphe, c'est vrai que cela créé un lien avec les paragraphes précédents. :up:
Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Lieu : Paris

Message non lu par Spark »

Hello comme d’habitude, très bon boulot.

Sauf erreur de ma part, Weir utilise aussi le Dictaphone lors du 2*10 / 2*11. Pour faire son rapport hebdomadaire.

Et Daniel se sert d’un appareil similaire lors de sa capture par Chacka (Saison 4 Primitifs) et lors de sa visite à Chicago (La malédiction)

Pour Daniel c’est pas le même modèle certes donc à voir si vous l’intégrez
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

Batmol

CITATION (Spark - 23 sept. 2022, 16:00)
Hello comme d’habitude, très bon boulot.

Sauf erreur de ma part, Weir utilise aussi le Dictaphone lors du 2*10 / 2*11. Pour faire son rapport hebdomadaire.

Et Daniel se sert d’un appareil similaire lors de sa capture par Chacka (Saison 4 Primitifs) et lors de sa visite à Chicago (La malédiction)

Pour Daniel c’est pas le même modèle certes donc à voir si vous l’intégrez
Oui, il semblerait que Weir utilise un dictaphone numérique dans le 210.
Ce qui veut dire que c'est sans doute le même type que celui de Woolsey.

Pour Daniel, c'est semble-t-il un dictaphone à micro-cassettes et non numérique. Donc il faudra sûrement une autre fiche.
Par contre, je le vois dans Primitifs mais pas dans La malédiction. :huh:
Correcteur fiches
Répondre

Revenir à « Contributions »