La saison-apogée de Stargate SG1

Répondre
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par VOLTAMIX »

J'ai ouvert ce sondage pour connaitre votre avis sur la saison qui a marqué l'apogée de la série tant en terme d'audiences, de qualité des scénarios et du développement des personnages et de l'intrigue.


A l'inverse, j'aimerai connaitre votre avis sur la saison qui marque le déclin de la série.

Pour ma part, cette saison-apogée est la saison 7. Tout d'abord les audiences étaient bonnes, bien que certaines saisons
aient fait mieux. Mais c'est aussi sur la qualité des histoires et de l'intrigue. La saison 7 est la recherche de la Cité perdue des anciens pour faire face à la menace du plus terrible des Goa'ulds: Anubis.

C'est aussi des excellents épisodes comme La Fontaine de jouvence ou le superbe épisode La Cité Perdue dont le scénario était à la base d'un film Stargate 2.

C'est aussi des grand épisodes d'emotions comme Héros avec la mort de Janet. c'est le retour de Daniel Jackson, plus mystérieux que jamais après sa déchéance de l'ascension.

C'est la grande saison mythologique, bien dans l'esprit original qui fait l'identité de stargate.

c'est la saison qui met les bases de la série dérivée Stargate Atlantis.

A l'inverse de cette saison apogée, la saison 8 marque le début du déclin de la série, voire de la franchise.
Dernière modification par VOLTAMIX le 30 sept. 2006, 10:03, modifié 1 fois.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par Guiguioh »

Juste pour information, la saison qui a fait le plus d'audience est la saison 8.

Sinon, audiences mises à part, je dirais la saison 10 très clairement. La série est de plus en plus mature, la qualité globale est là aussi, tout tourne bien, il y a une nouvelle dynamique que je préfère. Bref, couper SG-1 en plein apogée, je trouve ça regrettable. :(
Dernière modification par Guiguioh le 29 sept. 2006, 18:06, modifié 1 fois.
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par halowolf »

Moi je ne suis pas d'accord avec ton analyse VOLTAMIX , pour moi chaque saison est bonne et unique dans son genre ( car aucune ne se ressemble ).

Cela dit si il faut choisir , comme je l'avais déja dit à plusieurs reprises , pour moi la série connait deux "âges d'or" au niveau de la constance de la qualité des épisodes : les Saisons 4-5 et les Saisons 9-10.

Après j'aime chaque saison , car chacune comporte d'excellents épisodes et des ambiances très différentes.
Dernière modification par halowolf le 29 sept. 2006, 18:07, modifié 1 fois.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par VOLTAMIX »

il est vrai q'en terme d'audience la saison 8 est la meilleure du moins au USa, sur scifi. Mais en France c'est la contraire, mise à part quelques épisodes en début de saison, les audiences ont continuellement diminué. La saison 9 en France, bien que de grande qualité sur son renouveau et la mythologie, marque encore plus ce déclin des audiences. Preuve en est que pour la première fois la série passe en seconde partie de soirée. L'apogée est donc loin derrière selon moi. Je pense aussi que c'est le final de la saison 7 et l'effet nouveauté avec Stargate Atlantis qui a l'origine les audineces records des premiers épisodes de la saison 8.

Bien que la saison 9 et 10 soient de grande qualité, la série n'a plus le même impact sur le public selon moi.
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par Jack Mckay »

Moi,j'adore toutes les saisons car elles ont toutes des épisodes excelents.
Jusqu'à maintenant,la saison 6 représentait l'apogée de la série.Mais après avoir vu la saison 9 et le début de la saison 10,je dirais que ce sont ces deux saisons qui représentent l'apogée de la série. :)
Bref,comme Guiguioh,arréter SG1 en plein apogée,c'est regrétable. :(
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par VOLTAMIX »

Difficile de juger la saison 10 après avoir vu seulement la moitié de la saison.
c'est sûr que par rapport à la saison 8 et 9, on retrouve l'esprit team si cher aux fans et les relations entre personnages plutot bonnes. en terme d'intrigues et de qualité, la saison 10 est du même genre que la saison 7 à première vue. reste à voir la suite.et surtout le final: une quête du Sangreal comparable à la recherche de la citée face à un terrible ennemis qui augmente sa force. mais je pense pas que la saison 10 représente l'apogée surtout au yeux des anciens fans qui ont décroché la série depuis la saison 8 ou 9. je pense que la qualité des épisodes à elle seule ne fait pas l'apogée d'une série TV. C'est un tout qui comprend aussi les audiences. Hors dans ce domaine, cette dernière saison n'a pas la gloire qu'elle mériterait d'avoir.
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par Anubis. »

En ce qui me concerne difficile de choisir entre la saison 7 et la saison 9, mais je dirais la neuf pour privilégié les évènements les plus récents.
Freddox4547
Avatar de l’utilisateur
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Messages : 636
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Pays : France
Lieu : La ou les braves reposent à jamais
Contact :

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par Freddox4547 »

Pour ma part j'hésite entre la saison 8 et la saison 6, la saison 8 pour son final et la saison 6 pour m'avoir offert les meilleurs épisodes de la série tel "Abyss", "The Changeling" et "Full Circle".
Je voterais donc la saison 6, qui selon moi apporte de la nouveauté notamment grâce au personnage de Jonas et surtout en mettant en avant le personnage de Teal'c, j'ai aussi apprécié les apparitions de Shanks car elles apportaient un plus certain aux épisodes.
Le seul reproche que je pourrais faire a cette saison, est le même qu'aux saisons 5, 7 et 8, qui est le manque d'un ennemi principale charismatique et surtout la représentation manichéenne du bien et du mal qui nous est montré a travers les goaul'd. :)
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."



http://doctorwho.xooit.fr/index.php
Matt31
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 216
Inscrit : 07 oct. 2005, 20:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par Matt31 »

Que dire, que dire...chaque saison a se bons moments, meme la 8 si decriée par certains nous a offert des beaux episodes (the reckonning, threads, prometheus unbound...)
J'aime beaucoup le coté "décors variés" et les scenarios de la saison 5, et la saison 4 aussi dans sa globalité, à l'epoque ou SG-1 etait montrée comme une equipe de reconaissance, sur de nouvelles planètes, d'ou beaucoup d'episodes indépendants.
Maintenant, depuis la saison 9, la majorité des episodes traitent des Ori, a part quelques exeptions ou il est fait mention de Ba'al ou de la confrerie; pas trop de diversité mais une histoire tres bien ficelée et une réalisation magnifique tant pour la 9 que la 10.
Enfin il faudrait parler de la saison 7 qui suit le fil de la recherche d'Atlantis tout au lonng de la saison en sachant varier les plaisirs de temps en temps, ce qui est très bien, en prime le magnifique episode the lost city qui reste un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de la série.

Donc je classerais dans l'ordre 7, 10, 9, 5 pour les meilleures saisons, avec bien sur la 7 qui en est l'apogée, surtout grace a the lost city.
He's human. From Earth. But he's speaking the language of the Ancients. He wants help.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par VOLTAMIX »

je suis désolé mais anubis est l'ennemi le plus charismatique de la série. Même apophis n'arrive pas à sa cheville. Seule peut-être Adria qui a des chances de l'égaler.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par Guiguioh »

CITATION je suis désolé mais anubis est l'ennemi le plus charismatique de la série.
Pour toi alors, car moi il me fait pitié plus qu'autre chose, j'ai envie de rire quand je le vois à l'écran. :lol:

Sinon attention au spoiler non balisé.
saison 10
Oui Adria est un des ennemis les plus charismatiques de la franchise pour moi.
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par halowolf »

Même si ce n'est pas mon ennemi préféré et que je suis d'accord avec Guiguioh , je trouve que la ou Anubis a été vraiment charismatique , c'est dans la Saison 8 avec " Reckoning " et "Threads"
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par VOLTAMIX »

Anubis fait pitié??! bon chacun son avis mais pour moi, comme pour beaucoup c'est resté le goa'uld le plus mystérieux et le plus redoutable. celui le plus craint par les grands maîtres. depuis la saison 5, on entend parler de lui sans le voir, sauf à la fin de la saison 5. idem dasn la saison 6. Quant à la sasion 7, c'est sa saison à lui.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par Guiguioh »

Ce que je n'aime pas chez Anubis, c'est qui n'a aucune nuance, il veut toujours tout détruire. Chez tous les autres adversaires de SG-1, on peut nuancer le manichéisme, sauf avec lui. Alors, oui, ça finit par me faire rire. :lol:

C'est vrai que dans la fin de saison 8, avec un acteur pour des acteurs pour le joueur et des visage, il passe mieux. Mais il veut toujours tout détruire. :lol: <_<
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par VOLTAMIX »

preuve est qu'il est l'incarnation du mal. ceux qui ne rend charismatique c'est sa technique à avoir duper Oma desala et les ancines et parvenir à atteindre une partie de l'ascension et de leur savoir. Tous les Goa'ulds se pliaient aux asguards...sauf anubis qui ont contraire a sû acquérir une partie de leur technologie.
Lord_Sokar
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 836
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
Contact :

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par Lord_Sokar »

Deja , Voltamix , je crois qu' il faut preciser que audience ne rime pas forcement avec qualité , la saison 8 le montre , elle montrait un déclin selon moi , mais pourtant c'est elle qui a été la plus suivi . :blink:

Oui , je suis d' accord la saison 7 est très très bonne , apogée scénaristique avec l' affrontement avec Anubis et la recherche de a cité perdue , mais au niveau du coté baston . Pour moi , la saison 4 reste la plus aboutie de toute ,enterme de nombres de choses apportés au savoureux cocktail stargate . ;)

Pour moi , la saison 1 commence " petitement " .Puis la saison 2 , 3 augmente chaque année la qualité de la série .
La saison 4 est comme je l' ai dis la plus aboutie de toute , vraiment superbe .
Puis , saison 5 , ca stagne voire peut etre un poil moins bien .
La saison 6 que je qualifirais de transition est globalement assez agréable , au niveau de la qualité assez égale à la saison 5 .

Puis , arrive le feu d' artifice de la saison 7 qui reste visuellement et au niveau de l' émotion très forte , la meilleur à mon sens dans la série mais ca dépend de quel poitn de vue on se pose selon moi , mémorable saison .

la saison 8 marque bien un pas . On voit que les goa'ulds sont en déclin scénaristique , ils sont clairement à bout de souffle vu les intrigues ,ca commence à urger d' injecter quelquechose ne nouveau pour tout relancer .Cela dit , " New Order " et " Reckoning " sont fabuleux . ;)

La saison 9 est LE tournant à 180 degrès de la série . Tout change , la " routine goa'uld " est renversé et la saison est globalement bonne , mais aps tonitruante , une bonne saison d' introduction des Oris qui bouscule bien se son fauteuil avec la défaite , chose qu' on ne connaissait plus depuis trop longtemps ...

Je n' ai vu que le premier épisode de la saison , et au vue des spoilers qui suvent la saison s' annonce etre aussi bonne que la saison 7 ( voire ... ) . Je pense que ca sera sans doute la meilleure , l' avenir me le dira . ;)

Pour en revenir à la question , la saison 4 propulsa la série au top selon moi .
C'est vraiment elle qui monta la qualité d' un cran . ;)
Dernière modification par Lord_Sokar le 29 sept. 2006, 19:25, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
***********************************************
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
sethnet
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 193
Inscrit : 28 avr. 2006, 18:11
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par sethnet »

Personnellement ce sont les saisons 2,3 qui marquent un âge d'or avec la création d'une mythologie.

Après évidement il y a la saison 7 qui montre une Quête mais à pars quelques trés bon épisodes (et même "La citée perdue" le meilleur pour moi, qui marque l'aboutissement de tout)

Et pour finir la saison 10 qui marque malgré sa fin annoncée un nouvel épanouissement avec une nouvelle mythologie.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par sg_flo »

A vue de nez je dirais la 4 et la 5, ainsi que la 9. Les 4 et 5 sont très homogènes au niveau de la qualité des épisodes (presque tous bons), bien plus que la 7 que contrairement à beaucoup de gens je ne trouve pas si bien que ça, à cause d'un début et d'un milieu de saison un peu bofs... <_<
La 7 n'est pas meilleure que la 8 pour moi <_< ok le season final est génial mais ça fait pas tout... ;)
CITATION Même si ce n'est pas mon ennemi préféré et que je suis d'accord avec Guiguioh , je trouve que la ou Anubis a été vraiment charismatique , c'est dans la Saison 8 avec " Reckoning " et "Threads"
+1...
Dernière modification par sg_flo le 29 sept. 2006, 19:28, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par VOLTAMIX »

evidemment que l'audience ne rime pas avec qualité. la saison 8 est un exemple. mais je pense que pour savoir quelle saison est l'apogée et quelle saison est le déclin, l'audiences et la popularité y jouent pour beaucoup aussi.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: La saison-apogée de Stargate SG1

Message non lu par sg_flo »

CITATION (VOLTAMIX,Vendredi 29 Septembre 2006 à 18h32) evidemment que l'audience ne rime pas avec qualité. la saison 8 est un exemple.
Ca veut dire quoi la qualité? selon toi ceux qui aiment pas la saison 8 ne sont pas assez critiques et ne voient pas la "vraie" qualité de la série? et puis quoi encore?
Désolé mais la qualité c'est subjectif...
La saison huit a bien des qualités que la sept n'a pas: introduction du personnage de RepliCarter (ennemi moins caricatural [euphémisme inside...] que les autres et un peu plus psychologique), un season premier du tonnerre, quant aux épisodes sur terre, et ben désolé y en a certains que j'ai aimé, etc, etc, etc...
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit