L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par mat vador »

du film jusqu'à l'attaque des Réplicateurs, on va voir les Terriens, les Tok'ras et les révolutionnaires Jaffas se démener contre les Grands Maîtres, usant contre eux de sabotage, terrorisme, espionnage, guérilla, assassinat... les seules techniques possibles à notre petit niveau. à la fin, les Goa'ulds sont renversés par le fléau Réplicateur qui ravage tout leur espace, des semaines durant. Humains, Jaffas et compagnie ramassent les restes.

toutefois, on a tendance à se dire que les efforts des Terriens et des Tok'ras en particulier, les années précédentes, ont affaibli les Goa'ulds et que, mêlés à leurs guerres civiles, ils ont eu un impact déterminant; d'autant plus qu'au fur et à mesure que nos moyens augmentaient, on sentait une atmosphère de victoire et les coups portés aux Goa'ulds semblaient d'ampleur toujours croissante.

mais, personnellement, j'ai une autre hypothèse: tous les efforts des Terriens et des Tok'ras n'ont servi à rien, rien, rien. les Réplicateurs seuls portent la victoire contre les Grands Maîtres, et à l'aube de leur assaut, les Goa'ulds sous Ba'al et Anubis n'étaient non seulement pas en difficulté, mais plus encore largement plus puissants que sous Râ. si les crabes n'étaient pas tombé du ciel, les Goa'ulds auraient vaincu tout le monde à l'heure qu'il est.

en effet,
-huit ans durant, on tue quantité de Jaffas.
-on détruit quelques vaisseaux nous-mêmes, par des méthodes ingénieuses.
-meurtre de Râ, le Grand Maître Suprême.
-humiliation et exécution de seigneurs relativement de second plan: Apophis, Hathor, Nirrti...
-sabotage de Tobin: mort d'Herru'r.
-attentat de Netu: (Tok'ra) mort de Sokar, destruction de Netu.
-attentat de Vorash: mort d'Apophis, destruction du noyau de sa flotte hyper avancée, (10-15 ha'taks en poussière) et incendie de la moité de Delmack.
-sabotage du prototype de nouveau ha'tak d'Apophis.
-financement de la rébellion.
-destruction d'une douzaine de ha'taks par Anubis.
-destruction du supercroiseur d'Apophis, et de deux supercroiseurs d'Anubis.
-sabotages de la production astronautique sur Erebus.
-exécution de la reine des Kulls.
-anéantissement d'une flotte de 30 ha'taks d'Anubis par un équipement Ancien.
-massacre par le poison symbioticide de millions de Jaffas loyaux et de milliers de Goa'ulds, à travers de nombreuses places fortes de fait abandonnées.
-destruction progressive de toutes les forces armées des Grands Maîtres coalisés par Apophis en possession de ses propres armées plus celles de Sokar et d'Horus, puis par Anubis, puis par Ba'al. à la veille de l'attaque de Répli-Carter, ils sont presque tous morts, et leurs forces en déroute.

pourtant, à la veille de cet assaut, voici contre quoi nous nous serions retrouvé si Répli-Carter n'avait pas attaqué:
-les Goa'ulds se sont équipé de sondes de guerre, de Kulls et de ha'taks DG.
-malgré la destruction observée dans la série d'une cinquantaine de ha'taks sur huit ans à Vorash, Abydos, la Terre, etc... on voit qu'à Dakara, il y a encore autant, sinon plus, de ha'taks fonctionnels, et tout autant ailleurs dans l'espace Goa'uld (dixit radars subspatiaux Tok'ra) pour une demi-douzaine de croiseurs spatiaux Tau'ris.
-Ba'al et Anubis sont maîtres incontestés de l'empire.
-même après l'assaut Réplicateur, les Jaffas libres et les Luxiens auront tous deux encore une multitude de ha'taks à disposition.

conclusion:
bien qu'au cours de huit années, l'équivalent de dix fois notre propre potentiel astronautique ait été détruit dans le camp des Goa'ulds, bien que des millions de Jaffas et des milliers de Goa'ulds, dont des seigneurs et des Grands maîtres, aient été tués, bien que deux types de rébellion aient combattu simultanément les Jaffas/Goa'ulds avec nous; il se trouve qu'au moment de l'assaut Réplicateur, les Goa'ulds avaient toujours l'équivalent de trois fois les effectifs perdus en huit ans, à leur disposition. Ba'al et Anubis ayant achevé leur conquête et maîtrisé une technologie encore supérieure, les Goa'ulds étaient plus puissants que jamais et tout ce que les Terriens et les Tok'ras avaient fait pour leur nuire, n'avait pas entamé le tiers de leur puissance. huit ans de combats n'avaient eu aucun poids déterminant. sans l'intervention de Répli-Carter, les ennemis des Goa'ulds auraient été anéanti courant saison 9.
Dernière modification par mat vador le 21 nov. 2007, 15:18, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Uchi
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 327
Inscrit : 19 juil. 2007, 04:48
Pays : France

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par Uchi »

En effet tu as raison ^^.L'attaque des réplicateur était une aubaine.

Mais en faite, les effort que tu dis "inutile" n'auront pas était si "inutile" que cela.

1- L'attaque réplicateur est surtout déclenché par la Terre.Sans l'ordre de O'neill pour continuer les recherches et sans Carter,les Réplicateur n'aurait pas attaquer la Voix Lactée(bien qu'il aurait fait un jour ou l'autre)

2- Une attaque des réplicateur simple n'aurait rien changer a la chute des Goa'ulds.C'est surtout le pseudo coup d'état des Jaffas qui fut le coup fatal pour les Goa.
Et la plupart des Jaffa qui sont dans cette coalition sont surtout libéré du camps de travail forcé(enfin je crois).

Par contre je tient a contester le fait que les destructions de grand maitre Goa'ulds de Jaffa et de Hatak avant la saison 7 n'apporte rien.Elle ne constitue en rien une chute des Goa'ulds.


Il est vrai que les Terrien n'ont rien fait.Ils ont juste était le déclencheur
Au nom du Chef des Etats Major de Stargate Fusion et eu égard a ses remarquable et innombrable Messages.
J'ai l'honneur de promouvoir au grade de Major le Capitaine Uchi.
******************
Pourquoi Amanda Tapping Embrasse tout les Hommes du tournage Stargate?
KILIK
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17
Pays : France

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par KILIK »

Que dire de plus, tu as déjà tout dit !! :o

Je rajouterai juste que ce que tu dis peux parfaitement être retranscrit pour Atlantis. Les efforts contre les wraiths sont encore 100 fois plus inutile. Ils ont solution à tout, même les assurans ne font pas le poid contre eux.

Qu'est ce que des petits Terriens pourraient faire face à une race qui à vaincu sur tout les plans les Anciens ? Rien justement, en plus on n' arrive pas à me faire le quart des efforts inutile contre les Goa'ulds. :D
Dernière modification par KILIK le 21 nov. 2007, 00:15, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par ketheriel »

CITATION 2- Une attaque des réplicateur simple n'aurait rien changer a la chute des Goa'ulds.C'est surtout le pseudo coup d'état des Jaffas qui fut le coup fatal pour les Goa.
Et la plupart des Jaffa qui sont dans cette coalition sont surtout libéré du camps de travail forcé(enfin je crois).
??? La rebellion Jaffa, a son apogée, allait se faire complètement exterminer par la flotte menée par baal. Ce qui les sauva ce sont encore est toujours les réplicateurs.Je rappelle quand meme que 3 à 4 hataks de la rebellion contre une cinquantaine de hataks menés par Baal..il est inutile de se demander qui aura le dessus en temps normal....

Les réplicateurs ont été le seul et unique architecte de la chute de l'empire goauld.
CITATION Mais en faite, les effort que tu dis "inutile" n'auront pas était si "inutile" que cela.

1- L'attaque réplicateur est surtout déclenché par la Terre.Sans l'ordre de O'neill pour continuer les recherches et sans Carter,les Réplicateur n'aurait pas attaquer la Voix Lactée(bien qu'il aurait fait un jour ou l'autre)
Quels efforts ? il n'y en a aucun, ce n'est pas O'neill, carter ou autres qui consciement ont fait venir les réplicateurs dans la Voie lactée. La chute des goaulds est un gros deux ex machina, une coup de bol monstrueux. Aucun des efforts des terriens, des tokras et même des jaffas de la rebellion n'a porté ses fruits. Le seul truc que cela a fait c'est préparer la reconstruction apres la défaite des goaulds mais en aucun cas est l'initiateur de la chute.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par daniel-jackson83 »

Non, pas d'accord :)

C'est vrai que les replicateurs ont finit le boulot commencé avec la mort de Râ. Mais je ne suis pas d'accord de dire que les Terriens n'ont rien faits. En reprenant ta liste, on a tué : Hathor, Apophis, Nirrti, etc....et surtout Anubis, grosse menace, grâce, une première fois à Daniel, puis grâce après à Oma.

Si il n'y avait pas eu les replicateurs ? Il resterait Yu ! Mais vu son état de santé, on peut le considérer hors-jeu. Ba'al ? Oui il récupérait tout le reste des armés !
Hypothèse pour le battre : Sg-1 n'étant pas né de la dernière pluie, ils auraient gardé l'E2PZ au lieu de l'envoyé sur Atlantis et l'auraient pris pour alimenter le siège en Antarctique. Ce n'est qu'une hypothèse évidement.

Ce que je veux dire, c'est que même sans les replicateurs, l'empire Goa'uld aurait finit pas tomber en miette. Il était "déstabilisé". Ba'al n'aurait pas tenu.
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par lebreton »

CITATION Les réplicateurs ont été le seul et unique architecte de la chute de l'empire goauld.
oui mais qui a fait rencontrer les Réplicateurs et les Goa? Qui a donné toute cette puissance à l'armée réplicateur? C'est bien les Terriens, sans nous les Asgards auraient été massacrés et nous aussi par la même occasion.

Nous avons aussi tué pas mal de Goa comme daniel-jackson83 l'a bien dit, nous sommes aussi co-responsables de la chute des Goa car nous sommes la flamme qui a mis le feu aux poudres ;)
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par ketheriel »

CITATION En reprenant ta liste, on a tué : Hathor, Apophis, Nirrti, etc....et surtout Anubis, grosse menace, grâce, une première fois à Daniel, puis grâce après à Oma.
Les goaulds ont-ils perdu leur puissance militaire apres ces petits coups d'éclat ?
Aucunement ils ont toujours de quoi raser 1000 planètes Terre en 1 jour... et cela avec ou pas les rares vaisseaux que l'on possède en opposition.
La perte d'un goauld a-t-elle laissé un vide ? non il a été remplacé immédiatement par un autre.
CITATION Ce que je veux dire, c'est que même sans les replicateurs, l'empire Goa'uld aurait finit pas tomber en miette. Il était "déstabilisé". Ba'al n'aurait pas tenu.
Très belle supposition qui ne se base sur absolument rien et qui meme contredit la série.
Baal est le "lieutenant" d'Anubis, il a le commandement de sa flotte, d'ailleurs s'il n'y avait pas eu les réplicateurs, Anubis serait toujours de ce monde et lui et sa flotte + ses kulls auraient soumis les grands maîtres c'est clairement montré (les grands mâitres étaient aux aboies). Voilà la soi disante destabilisation.....une grande unification que ça soit avec Anubis ou avec Baal.
D'ailleurs tellement destabilisé que la rebellion sans les réplicateurs y passe car a 3 hataks contre 50 on connait le resultat.
CITATION oui mais qui a fait rencontrer les Réplicateurs et les Goa? Qui a donné toute cette puissance à l'armée réplicateur? C'est bien les Terriens, sans nous les Asgards auraient été massacrés et nous aussi par la même occasion.
Les Terriens n'ont pas fait rencontré les goaulds et les réplicateurs. Tu as vu les terriens faire quoi que cela soit de prémédité pour que les réplicateurs attaquent les goaulds ?
Si tu me dis oui je te renvoie au visionnage de la série.
D'ailleurs, l'existence de la Voie lactée n'est pas du fait des Terriens puisque leur planete d'origine est dans la Voie lactée et que les réplicateurs en capturant des vaisseaux asgards ont acces aux données de ceux ci....la Voie lactée jusqu'a preuve du contraire c'est connu par chaque vaisseau asgard.
La puissance des réplicateurs n'a rien a voir avec les humains, ils ont botté les fesses aux asgards bien avant de rencontrer les Terriens, 2 galaxies ida et celle a + de 4 millions d'AL etaient déjà envahit par les réplicateurs (et il semble que d'autres le fut aussi)
Dernière modification par ketheriel le 21 nov. 2007, 12:45, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par Artheval_Pe »

Je suis d'accord avec le constat principal : La puissance des goa'ulds était intacte ou presque depuis le début malgré les efforts des Tau'ris, efforts qui n'ont servi à rien soit dit en passant, si ce n'est à différer le controle total d'un seul seigneur sur l'Empire après la mort d'Apophis. Différer seulement car celà a fini par arriver à nouveau avec Anubis puis Ba'al. (Le fait d'empêcher un goa'uld de prendre le contrôle étant simplement par souci de protection de la terre seule. En effet, en les gardant combattant entre eux, ils se préoccupaient moins de notre petite planète que ne l'aurait fait un system lord à la tête de l'empire goa'uld, à fortiori un system lord ayant eu des déboires avec des terriens.) Bref, il y a eu quelques coups d'éclat, utiles pour la protection de la planète, mais en aucun cas pour la chute des goa'ulds.
Leur machine de guerre n'a pas bougé d'un poil mais s'est améliorée (à tempérer, cependant, les sondes existaient peut-être bien avant Anubis, et les seuls Hataks que l'on sache effectivement DG étaient deux hataks d'anubis. Les autres, on en a aucune idée).

Il y a cependant une stratégie qui a fonctionné contre les goa'ulds, et qui, bien qu'ayant été permise seulement par la défaite infligée à la flotte de Ba'al par les réplicateurs, a fonctionné et a été seule garante de la non resurgeance d'un pouvoir goa'uld sur les restes de l'empire : C'est la rébellion jaffa, dont une frange a été aidée par les terriens, mais qui est aussi ancienne ou presque que le peuple jaffa. Lors de la fin de la bataille de Dakara, la rébellion n'a que quelques hataks, mais les vaisseaux de Ba'al sont infestés de rebelles qui ont pu en prendre le controle, galvanisés par la défaite infligée aux goa'ulds par les réplicateurs. Le restant de la flotte de Ba'al est supérieur en nombre et en force aux vaisseaux restants de la rébellion, mais elle n'est d'aucune utilité vu qu'elle échappe au controle du grand maitre. Du reste, c'est cette même rébellion jaffa (un peu opportuniste sur la fin) qui a pu usurper les vaisseaux des autres goa'ulds mineurs restants, les flottes des grands maitres décédés et le reste des infrastructures. Sans celà, n'importe quel maître mineur aurait pu réunir des forces et rebatir un royaume goa'uld sur les ruines de l'ancien.

Bref, la victoire contre les goa'ulds n'est en aucun cas due aux terriens, qui ont été quasi-inutiles dans cette histoire (si ce n'est comme base arrière temporaire de la rébellion ouverte : la moins efficace), bel et bien aux réplicateurs, mais aussi à la rébellion des jaffas qui a pu seule parachever ce que les réplicateurs avaient fait.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par mat vador »

CITATION En reprenant ta liste, on a tué : Hathor, Apophis, Nirrti, etc....
et peux-tu me dire en quoi ces meurtres ont changé quelque chose à la puissance des 50 ha'taks que les Goa'ulds avaient à Dakara? en quoi ont-ils diminué leur capacité à raser la Terre comme rien? (s'il n'y avait pas eu successivement leur indifférence, le traité Asgard puis l'arme du pôle sud, heureusement pour nous)
CITATION et surtout Anubis, grosse menace, grâce, une première fois à Daniel,
Daniel? je vois mal à quoi tu fais référence.
CITATION puis grâce après à Oma.
pas nous donc.
CITATION Hypothèse pour le battre : Sg-1 n'étant pas né de la dernière pluie, ils auraient gardé l'E2PZ au lieu de l'envoyé sur Atlantis et l'auraient pris pour alimenter le siège en Antarctique. Ce n'est qu'une hypothèse évidement.
battre Ba'al avec l'avant-poste? tu crois vraiment qu'il va venir se jeter dessus? pour vivre en autarcie, c'est bien... et ensuite, pour vaincre Ba'al dans toute la galaxie, tu fais quoi? tu compte la déplacer?
CITATION Ce que je veux dire, c'est que même sans les replicateurs, l'empire Goa'uld aurait finit pas tomber en miette. Il était "déstabilisé". Ba'al n'aurait pas tenu.
c'est faux, la série montre l'exact contraire. Ba'al et Anubis avaient conquis 95% de l'espace Goa'uld. ils avaient des sondes de guerre, des Kulls et des DG. les ha'taks de Dakara, avant que les crabes n'en piratent la moitié, étaient tous à Ba'al, soit environ 50 ha'taks fonctionnels aux mains de Ba'al et Anubis vus à l'écran, et de nombreux autres pointés par le radar subspatial Tok'ra.

à ce moment, face à plus de 50 ha'taks en état de marche dont des DG, unifiés sous un puissant commandement commun, la Terre avait le Prométhéus et le Daedalus, la Tok'ra rien, et les Jaffas rebelles 3 ha'taks certainement non DG. comment peut-on penser une seule seconde que sans la nuée Réplicateur, c'est Ba'al qui aurait perdu? les alliés étaient à 5 vaisseaux contre 50!

quelle puissance militaire pourrait subir la perte de 10 croiseurs (Vorash) 10 autres, (Abydos) 30 autres, (Terre) et en avoir encore plus de 50 à la fin?
CITATION oui mais qui a fait rencontrer les Réplicateurs et les Goa?
pas nous^^
CITATION Qui a donné toute cette puissance à l'armée réplicateur?
précise ton raisonnement, que je comprenne mieux ;)
CITATION C'est bien les Terriens, sans nous les Asgards auraient été massacrés et nous aussi par la même occasion.
certes, mais c'est hors propos. ;)
CITATION Nous avons aussi tué pas mal de Goa comme daniel-jackson83 l'a bien dit, nous sommes aussi co-responsables de la chute des Goa car nous sommes la flamme qui a mis le feu aux poudres
je ne vois pas en quoi. les Réplicateurs seraient revenu, de toute manière. au début du SGC, Râ dominait moins la scène Goa'uld que Ba'al et Anubis à la fin de l'empire, et il ne disposait pas des innovations technologiques de ces derniers. peut-être avait-il plus d'effectifs de manière strictement numérique, mais au pire les Réplicateurs auraient dû se répliquer six mois de plus pour lancer leur assaut. si Râ avait survécu et détruit la Terre tout de suite, il n'aurait rien eu pour lui contre Répli-Carter, il aurait été anéanti de la même façon que Ba'al l'a été avec plus de moyens.
Dernière modification par mat vador le 21 nov. 2007, 21:05, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par lebreton »

CITATION Les Terriens n'ont pas fait rencontré les goaulds et les réplicateurs. Tu as vu les terriens faire quoi que cela soit de prémédité pour que les réplicateurs attaquent les goaulds ?
Si tu me dis oui je te renvoie au visionnage de la série.
C'est Daniel qui dit à Réplicarter que la seule arme qui peut encore les vaincre se trouve sur Dakara, or Daniel sait qu'Anubis a des vues sur cette arme aussi, en jouant à sonder l'esprit de Réplicarter, Daniel savait que cette dernière allait trouver l'existence de Dakara et donc y aller.

Pour moi il y a donc une préméditation de la part de Daniel, il sait qu'en confrontant les Goa et les Réplicateurs, il changera la donne et il laisse donc Réplicarter trouver l'existence de Dakara en fouillant l'esprit de Daniel
CITATION puis grâce après à Oma....

pas nous donc.
si, là encore c'est Daniel qui arrive à convaincre Oma de combattre anubis, pour se faire pardonner des anciens ou au moins laver sa conscience
Dernière modification par lebreton le 21 nov. 2007, 13:46, modifié 1 fois.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par mat vador »

CITATION C'est Daniel qui dit à Réplicarter que la seule arme qui peut encore les vaincre se trouve sur Dakara, or Daniel sait qu'Anubis a des vues sur cette arme aussi, en jouant à sonder l'esprit de Réplicarter, Daniel savait que cette dernière allait trouver l'existence de Dakara et donc y aller.

Pour moi il y a donc une préméditation de la part de Daniel, il sait qu'en confrontant les Goa et les Réplicateurs, il changera la donne et il laisse donc Réplicarter trouver l'existence de Dakara en fouillant l'esprit de Daniel
et pourquoi les Réplicateurs se sont-ils retrouvé dans le voisinage de Dakara? parce qu'ils ont attaqué la Voie Lactée. au début de l'attaque, Répli-Carter elle-même est personnellement allée dans leur station spatiale pour tuer les derniers Grands Maîtres. Selmack arrive au SGC pour annoncer aux Terriens que tout l'espace Goa'uld est en train de se faire massacrer. pourtant, à ce moment-là, il n'est pas question de Dakara et Daniel n'a confronté personne, le combat Goa'uld/Réplicateur était déjà d'ampleur galactique et le seul rôle des Terriens a été de constater.
CITATION si, là encore c'est Daniel qui arrive à convaincre Oma de combattre anubis, pour se faire pardonner des anciens ou au moins laver sa conscience
donc Daniel persuade Oma et c'est bien Oma qui bat Anubis, c'est du sophisme que tu
fais. ;) à ce tarif un mec qui se fait agresser dans la rue se sauve lui-même puisqu'il a appelé à l'aide pour que son sauveur arrive.
Dernière modification par mat vador le 21 nov. 2007, 13:57, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par Blaise »

Juste un commentaire... je n'aime pas l'interprétation des faits donnée par le titre de ce topic. Je ne dis pas que, pragmatiquement, je ne suis pas d'accord, mais j'aime pas.

Il n'est jamais inutile de résister.

Le fait que nous allions perdre avant l'arrivée des réplicateurs n'est pas une raison pour dire que les efforts sont inutiles. Il fallait essayer.

Sans les "efforts Tau'ri" Apophis aurait détruit la Terre dès la saison 1. Puis, éventuellement les réplicateurs seraient venu s'occuper des goa'ulds et ils auraient éteint toute vie dans la Galaxie. Pas forcément vous dites? Peut-être que la Tok'ra aurait réussi à faire marcher l'arme de Dakara sans l'aide des humains, mais on n'a pas de preuve.

La résistance Tau'ri n'a pas été inutile. Sans ça, les humains qui étaient en esclavage sous les goa'ulds seraient mort au lieu d'être libre.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par ketheriel »

CITATION Juste un commentaire... je n'aime pas l'interprétation des faits donnée par le titre de ce topic. Je ne dis pas que, pragmatiquement, je ne suis pas d'accord, mais j'aime pas.
Parce que tu extrapoles sur un sujet qui n'est pas celui du topic...
CITATION Le fait que nous allions perdre avant l'arrivée des réplicateurs n'est pas une raison pour dire que les efforts sont inutiles. Il fallait essayer.
Mais là n'est pas la question ni le sujet du topic.
Ici on remarque avec le recul des faits qui sont passés soit pour les uns que les Terriens n'ont pas eu d'incidence réelle sur la chute des goaulds, soit qu'ils ont eu une incidence pour les autres .
On est là pour juger les faits qui se sont produits et pas sur le bien fondé de resister à quelque chose c'est deux sujets distincts. Ici on juge le résultat et pas la caution morale que tu sembles vouloir rajouter dans ce sujet.
CITATION Peut-être que la Tok'ra aurait réussi à faire marcher l'arme de Dakara sans l'aide des humains, mais on n'a pas de preuve.
Dakara pour la faire fonctionner il faut savori qu'elle existe...et cela tres tres peu de personne le savent.
Dernière modification par ketheriel le 21 nov. 2007, 16:08, modifié 1 fois.
brian NB
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 mars 2007, 19:42
Pays : France

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par brian NB »

Moi, je ne dirais pas que les efforts Tau'ri ont été inutiles. Des milliers, dizaines de milliers de jaffas tués, une 50aine de Hatacks des dizaines d'Alkeschs et des centaines de planeurs détruits, c'est peut être relativement peu comparé aux forces totales goaulds, mais c'est toujours ça en moins !
Quand les goaulds subissent des pertes, c'est toujours ça qu'ils ne pourront pas utiliser.
les Tauri sont une épingle dans le pied des goaulds, et vu la taille de l'épingle, les dégats causés sont formidables !

Je pense que, certes, au moment de Dakara, les goaulds étaient encore très puissants.
La guerre entre l'Alliance Terre-Jaffas Rebelles-Toc'ras seraient venus à bout des goaulds, mais bien des années après Dakara.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par Blaise »

CITATION Mais là n'est pas la question ni le sujet du topic.
Bon ok, à y repenser, tu as raison, mon commentaire est hors-sujet.

J'allais ajouter une comparaison, comme quoi ça revient à dire que lors de la 2e guerre mondiale ce ne sont pas les résistants en France qui ont vaincu l'Allemagne, mais bien les armées des USA et l'URSS. Mais bon c'est juste un autre exemple d'effort inutile même si peut-être justifié moralement.

Ok j'ai rien dit :P
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par ketheriel »

CITATION Moi, je ne dirais pas que les efforts Tau'ri ont été inutiles. Des milliers, dizaines de milliers de jaffas tués, une 50aine de Hatacks des dizaines d'Alkeschs et des centaines de planeurs détruits, c'est peut être relativement peu comparé aux forces totales goaulds, mais c'est toujours ça en moins !
Quand les goaulds subissent des pertes, c'est toujours ça qu'ils ne pourront pas utiliser.
les Tauri sont une épingle dans le pied des goaulds, et vu la taille de l'épingle, les dégats causés sont formidables !
Attention beaucoup de vaisseaux que l'on a détruit ont été reconstruit entre temps, il ne faut pas croire que quand on détruit un appareil, le goauld concerné ne va pas le remplacer.
Les 2 hataks qui sont détruits en orbite autour de la Terre, vont être remplacé. Pour qu'il y ait un effet, il faut que ça soit une perte seche non remplaçable...
CITATION J'allais ajouter une comparaison, comme quoi ça revient à dire que lors de la 2e guerre mondiale ce ne sont pas les résistants en France qui ont vaincu l'Allemagne, mais bien les armées des USA et l'URSS. Mais bon c'est juste un autre exemple d'effort inutile même si peut-être justifié moralement.
Justement ce n'est pas pareil, la resistance était en relation avec les alliés (espionnage etc) ce qui a servi après lors des planifications de débarquement par exemple.
Les terriens dans SG ne le sont pas avec les réplicateurs qui ont fait ça comme des grands tout seuls. De toute façon on est loin du sujet sur ce point qui ne traite pas de cet aspect
brian NB
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 mars 2007, 19:42
Pays : France

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par brian NB »

CITATION (ketheriel,Mercredi 21 Novembre 2007 16h30)
CITATION Moi, je ne dirais pas que les efforts Tau'ri ont été inutiles. Des milliers, dizaines de milliers de jaffas tués, une 50aine de Hatacks des dizaines d'Alkeschs et des centaines de planeurs détruits, c'est peut être relativement peu comparé aux forces totales goaulds, mais c'est toujours ça en moins !
Quand les goaulds subissent des pertes, c'est toujours ça qu'ils ne pourront pas utiliser.
les Tauri sont une épingle dans le pied des goaulds, et vu la taille de l'épingle, les dégats causés sont formidables !
Attention beaucoup de vaisseaux que l'on a détruit ont été reconstruit entre temps, il ne faut pas croire que quand on détruit un appareil, le goauld concerné ne va pas le remplacer.
Les 2 hataks qui sont détruits en orbite autour de la Terre, vont être remplacé. Pour qu'il y ait un effet, il faut que ça soit une perte seche non remplaçable...
Certes, mais si il y a destruction, il y a diminution (même temporaire) des effectifs. Et si les ressources sont utilisées pour colmater la brèche, elle ne sont donc pas disponibles pour accroitre la puissance militaire. La perte donc double, prenons l'exemple du Hatack : Un hatack détruit (+ jaffas à l'intérieur tués, planeurs détruits, vivres et matériel disparus), c'est donc tout ça qui est perdu. Le Grand Maitre est donc obliger de détourner du but premier (l'accroissement de la puissance militaire) un hatack, une garnison jaffa armée, des planeurs etc pour combler un "contretemps".
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par ketheriel »

CITATION Certes, mais si il y a destruction, il y a diminution (même temporaire) des effectifs. Et si les ressources sont utilisées pour colmater la brèche, elle ne sont donc pas disponibles pour accroitre la puissance militaire. La perte donc double, prenons l'exemple du Hatack : Un hatack détruit (+ jaffas à l'intérieur tués, planeurs détruits, vivres et matériel disparus), c'est donc tout ça qui est perdu. Le Grand Maitre est donc obliger de détourner du but premier (l'accroissement de la puissance militaire) un hatack, une garnison jaffa armée, des planeurs etc pour combler un "contretemps".
Non un grand maître, même le plus puissant, ne peut accroitre sa flotte indéfiniment, il y a des limites structurelles obligatoires. Tout a un coût aussi bien en hommes et qu'en maintenance.

Si un grand maître ne peut maintenir actif que 80 hataks, il ne va pas en construire plus.
En revanche s'il en perd quelques uns, il va tout simplement les remplacer.

Et comme on sait que les grands maîtres sont installés depuis des siecles et des siecles, et que les rapports de force ont assez peu evolués. Ils avaient donc une flotte en nombre a peu pres similaire depuis pas mal de temps (bien sur les techno ont evolué). Donc quand il va avoir de faibles pertes ça ne le gênera que sur le moment mais dans les faits, tant qu'il garde son empire intact, ça ne change pas grand chose pour lui. Mais il aura toujours un nombre de hataks en relation avec ses propres capacités a les entretenir.
Dernière modification par ketheriel le 21 nov. 2007, 16:55, modifié 1 fois.
brian NB
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 mars 2007, 19:42
Pays : France

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par brian NB »

CITATION (ketheriel,Mercredi 21 Novembre 2007 16h51)
CITATION Certes, mais si il y a destruction, il y a diminution (même temporaire) des effectifs. Et si les ressources sont utilisées pour colmater la brèche, elle ne sont donc pas disponibles pour accroitre la puissance militaire. La perte donc double, prenons l'exemple du Hatack : Un hatack détruit (+ jaffas à l'intérieur tués, planeurs détruits, vivres et matériel disparus), c'est donc tout ça qui est perdu. Le Grand Maitre est donc obliger de détourner du but premier (l'accroissement de la puissance militaire) un hatack, une garnison jaffa armée, des planeurs etc pour combler un "contretemps".
Non un grand maître, même le plus puissant, ne peut accroitre sa flotte indéfiniment, il y a des limites structurelles obligatoires. Tout a un coût aussi bien en hommes et qu'en maintenance.

Si un grand maître ne peut maintenir actif que 80 hataks, il ne va pas en construire plus.
En revanche s'il en perd quelques uns, il va tout simplement les remplacer.

Et comme on sait que les grands maîtres sont installés depuis des siecles et des siecles, et que les rapports de force ont assez peu evolués. Ils avaient donc une flotte en nombre a peu pres similaire depuis pas mal de temps (bien sur les techno ont evolué). Donc quand il va avoir de faibles pertes ça ne le gênera que sur le moment mais dans les faits, tant qu'il garde son empire intact, ça ne change pas grand chose pour lui. Mais il aura toujours un nombre de hataks en relation avec ses propres capacités a les entretenir.
Ah oui, en effet.

Je m'avoue vaincu, Ketheriel :lol:
Dernière modification par brian NB le 21 nov. 2007, 17:00, modifié 1 fois.
hatak
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 296
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00
Pays : france

Re: L'inutilité des efforts Tau'ri contre les Goa'ulds

Message non lu par hatak »

CITATION QUOTE (ketheriel @ Mercredi 21 Novembre 2007 16h30)

QUOTE
Moi, je ne dirais pas que les efforts Tau'ri ont été inutiles. Des milliers, dizaines de milliers de jaffas tués, une 50aine de Hatacks des dizaines d'Alkeschs et des centaines de planeurs détruits, c'est peut être relativement peu comparé aux forces totales goaulds, mais c'est toujours ça en moins !
Quand les goaulds subissent des pertes, c'est toujours ça qu'ils ne pourront pas utiliser.
les Tauri sont une épingle dans le pied des goaulds, et vu la taille de l'épingle, les dégats causés sont formidables !

Attention beaucoup de vaisseaux que l'on a détruit ont été reconstruit entre temps, il ne faut pas croire que quand on détruit un appareil, le goauld concerné ne va pas le remplacer.
Les 2 hataks qui sont détruits en orbite autour de la Terre, vont être remplacé. Pour qu'il y ait un effet, il faut que ça soit une perte seche non remplaçable...


Certes, mais si il y a destruction, il y a diminution (même temporaire) des effectifs. Et si les ressources sont utilisées pour colmater la brèche, elle ne sont donc pas disponibles pour accroitre la puissance militaire. La perte donc double, prenons l'exemple du Hatack : Un hatack détruit (+ jaffas à l'intérieur tués, planeurs détruits, vivres et matériel disparus), c'est donc tout ça qui est perdu. Le Grand Maitre est donc obliger de détourner du but premier (l'accroissement de la puissance militaire) un hatack, une garnison jaffa armée, des planeurs etc pour combler un "contretemps".
Mais il est dit plusieurs fois dans la serie, qu'un seul grand maitre a des MILLIONS de jaffa combatants. Il faut ajouter a cela les enfant, les femmes, les vieux et les civils(esclaves et autres).
Donc ca peut etre 5 ou 500 millions de jaffas et il y a ensuite tous les goaoulds mineurs. On peut donc dire que les forces goaoulds etaient toujours tres fortes. Meme le nombre de hatak en fonctionnement doit etre plus grand qu'on ne le pense (sur gateworl ils estiment qu'il y a entre 300 et 500 hatak par grand maitre et jusqu'a 15000 pour tous les goa).
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Bot