Jaffas, un peuple mystérieux....

Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Darman »

Voila, j'ai fait une recherche vite fait de ce sujet et j'ai pas trouvé de topic existant.

Je me pose cette question depuis bien longtemps. Les Jaffas sont introduit dans Stargate comme un peuple extremement fort et fier, tournés vers l'entrainement et l'honneur. La vision de ce Jaffa est Teal'c : grand, fort, excellent tacticien et courageux.
Mais a plusieurs reprises dans la série, on voit les Jaffas comme de peureux et honteux guerriers, faibles (Le bon Vieux O'neill arrive a en vaincre a main nue) et idiots. C'est meme très souvent le cas.
Meme des primas le sont, donc l'hypothèse que Teal'c est excellent ne vient pas de ce fait.

Donc les Jaffas sont réelement un peuple fier et fort, ou alors juste une élite le sont et les autres sont juste des jaffas a qui l'ont donne une arme tout simplement?
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Ethor »

C'est le syndrôme "Team Rocket". Dans le 1er épisode, même le plus basique des soldats est très difficile à battre, et fait des ravages parmi les gentils. Mais très, très rapidement, il devient un légume handicapé qui ne sait plus viser. Je pense que cela est du à une sorte "d'effet d'annonce" : on montre dans un premier temps que l'ennemi et ses sbires sont vraiment redoutables. Mais par la suite, pour que les héros puissent triompher, il faut que l'ennemi ne soit plus aussi redoutable qu'il en ait l'air.

Les Jaffas et les soldats Wraiths ont tous deux pâti de ce syndrôme. En temps de guerre, ils arrivent à vaincre des civilisations avancées. Mais dès qu'il s'agit d'affronter une équipe composée de quatre Terriens, ils perdent toute aptitude au combat.

Donc pour répondre à ta question, les Jaffas sont normalement tous très bien entraînés au combat (même le plus bas des Jaffas dans l'échelle hiérarchique), mais pour les besoins de la série, leur niveau est énormément baissé dès qu'ils affrontent les "gentils".
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Darman »

A oui en effet c'est probable.
Et ouais aussi les Wraith, au début 2 bons chargeurs pour le tuer, maintenant on fait des economies et on passe que deux rafales :D
Monsieur l'Ancient
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 12 sept. 2005, 13:33
Pays : France
Lieu : Pontivy 56

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Monsieur l'Ancient »

CITATION (Darman,Mercredi 23 Janvier 2008 12h57) Donc les Jaffas sont réelement un peuple fier et fort, ou alors juste une élite le sont et les autres sont juste des jaffas a qui l'ont donne une arme tout simplement?
Je suis d'accord pour l'effet "team rocket", c'est voulu par les scénaristes, et je pense qu'on peux le justifier:

> La méfiance des terriens devant un ennemi inconnu durant la première saison pousse plus à la fuite qu'à "je vais peinard dans le tas" du moins les 2 premières saison

> Et puis les armes terriennes évolue les MP5 (je crois) possèdent des balles perforantes, traversant la cuirasse des jaffas et ceux après la saison 1 voire après. De plus les terriens adoptent facilement le Zak'n'tel comme arme de point au bout d'un moment.
Ne parlons pas de l'apport asgard de la téléportation. (Dans les situations tendues avec ma copine je ferais bien un tour en orbite aussi :D )

> Phénomène galactico-politique également plausible: Avez-vous remarqué que les jaffas au fil des saisons perdent leur casques! Cela viendrait-il de la zizanie posée par les terriens et la tok'ra, que les grands maitres poussés à la course aux armements, auraient été forcé d'abaisser sensiblement le niveau technologique de leurs troupes.

> Aspect stratégique: La méfiance du départ disparaît au fil des saisons grâce à un fort réseau de renseignement d'abord tok'ra puis par la résistance jaffas permettant à nos héros de mieux préparés leur missions et attaquer des objectifs raisonnables.
Exemple: (la mémoire revient! :clap: ) 3x01 le général hammond envoie toutes les équipes dispo pour sauver SG1 sur une place fortement gardé + un vaisseau Goauld spécial porte et ce sur renseignement de Brata'c.
Alors que 6x06 Abyss Un centre de recherche technolgique reste inattaqué car trop fortement gardé.

> Pour atlantis que je connais moins en détail il est vrai que c'est plus difficilement justifiable le fait de passer de 2 chargeurs à 2 rafales de balles. On va dire que nos gars d'Atlantis prennent des cours de tirs balaise et que les wraiths ne mangent pas à leur faim vu qu'il se sont tous réveillés en même temps. En effet ils parlent d'un déficit de "nourriture" (ils cherchent la Terre pour ça d'ailleurs). Ah le rationnement!....

> Voilà pour l'effet "Team Rocket"


>>> Fort dans la tête les jaffas par contre c'est certain! PLus de 10000 années à être entraîné à adorer un dieu et à perdre sa vie pour lui, à ne rien dire sous la torture...
(On voit ça dans les extrémismes religieux sur terre!)
>>> On peut supposer que les goaulds ont d'ailleurs sélectionné des humains présentants des particularités dans ce sens, une sélection génétique en quelque sorte!

>>>> enfin la fierté je pense est réservé à une minorité qui croît au "peuple jaffa" qui est une idée relativement nouvelle pour un peuple avec 10000 ans d'histoire.
La fierté, la fidélité que montre certains jaffas envers leur "faux dieux" ressemble plus à de l'endoctrinement qu'à de la fierté bien placé.
Aller expliquer à un prêtre que dieu n'existe pas, pour un jaffa c'est pareil mais pour le convaincre son dieu à un gant très spécial qui fait mal! :tomato: :p90:


Si vous avez tous lu, vous avez été courageux! Merci :rolleyes:
Dernière modification par Monsieur l'Ancient le 25 janv. 2008, 12:25, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par John.Shep »

Je suis aussi d'accord avec Ethor. Les scénaristes sont obligés d'abaisser le niveau des ennmis pour laisser une chance aux Terriens de gagner. Simple question... Si c'est pour les abaisser ensuite, pourquoi les scènaristes font-ils à la base les ennemis si forts ?
Saisons 3 et 4
Le cas le plus flagrant est sans conteste le cas des Asurans. Ce n'est même plus de la stupidité dans leur cas mais acrrément du masochisme.
Dernière modification par John.Shep le 24 janv. 2008, 07:26, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
snake89
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 71
Inscrit : 11 août 2007, 21:15
Pays : France

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par snake89 »

Bof, il suffit de viser la tete,ds le 1er épisode d'atlantis,lorsque shepard et sur le point de se faire aspirer par la reine aux cheveux rouge (beeuurkkkkK) ,ford le trouve et colle une balle dans la tete du 1er garde, pouf! mort sur le coup.

Et pourtant c'était la 1ere bataille contre les wraith,en corp à corps je veut dire.
"Pourtant je ne sens que faiblesse en toi.Mais c'est peut etre normal pour les hinpies qui ont renoncée à porter la force d'un goa'uld en eux!!"
Monsieur l'Ancient
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 12 sept. 2005, 13:33
Pays : France
Lieu : Pontivy 56

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Monsieur l'Ancient »

CITATION (Darman,Mercredi 23 Janvier 2008 12h57) Je me pose cette question depuis bien longtemps. Les Jaffas sont introduit dans Stargate comme un peuple extremement fort et fier, tournés vers l'entrainement et l'honneur. La vision de ce Jaffa est Teal'c : grand, fort, excellent tacticien et courageux.
Mais a plusieurs reprises dans la série, on voit les Jaffas comme de peureux et honteux guerriers, faibles (Le bon Vieux O'neill arrive a en vaincre a main nue) et idiots.
Pour revenir au jaffa, il est vrai que la grandeur d'âmes de la plupart des jaffas s'amenuisent tout au long de la série.

Tu parlais qu'ils étaient présentés comme forts et fiers (l'exemple de teal'c), Il faut se rappeler que les premiers jaffas présentés son ceux de Apophis.

Apophis était un grand maître diminué dans la première saison, on peut supposer que ses jaffas (relativement peu nombreux) étaient entièrement dédiées à sa cause.

Alors que dans la période de chamboulement de la galaxie, SG1 affronte en particulier Hathor et Anubis qui , on le sait, "absorbent" les armées ennemis pour grossir leurs rangs.
On peut douter de la totale adhésion ou fierté de ces jaffas "mutés", il s'agit plus d'une soumission peu motivante.

De plus l'idée que les Goaulds soient des "faux dieux", la mort de Râ (Grand maître suprême), d' Apophis, d'Heru'ur, de Soccar et les autres circulant à travers la galaxie a surement donné un coup de blues à nos pauvres jaffas.
djidy
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 34
Inscrit : 19 janv. 2008, 11:57
Pays : france
Lieu : nanterre
Contact :

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par djidy »

c'est normal qu'il faille des ennemis pas trop puissants non plus... si les jaffas etaient comme les guerriers d'anubis :p90: , ca serait vachement plus compliqué pour les terriens non????
ori power
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 339
Inscrit : 22 janv. 2008, 19:58
Pays : Ida
Lieu : Sèvres, près de Paris
Contact :

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par ori power »

oui mais même dans le cas où ils serait plus forts que nous, on arriverais a trouver leurs faiblesses et finalement montrer que ils sont pas si forts que ça
miam vive un bonne épisode de stargate en mangeant du beurre de cacahuètes et du nutelle avec un coca bien frais
le pied total XD
Admirer la puissance des Oris!!
http://img251.imageshack.us/img251/9393/fanrp7.png
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Yan »

C'est abusé qu'une petite planète sans défense ayant des centaines d'années de retard sur un autre peuple extraterrestre possédant des vaisseaux spatiaux capables à tout moment d'éradiquer toute vie sur Terre en seulement quelques semaines soit capable de les battre...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ori power
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 339
Inscrit : 22 janv. 2008, 19:58
Pays : Ida
Lieu : Sèvres, près de Paris
Contact :

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par ori power »

Spoiler
de même que avec les ori dans ark of truth
miam vive un bonne épisode de stargate en mangeant du beurre de cacahuètes et du nutelle avec un coca bien frais
le pied total XD
Admirer la puissance des Oris!!
http://img251.imageshack.us/img251/9393/fanrp7.png
Monsieur l'Ancient
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 12 sept. 2005, 13:33
Pays : France
Lieu : Pontivy 56

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Monsieur l'Ancient »

CITATION (Yan,Vendredi 25 Janvier 2008 20h38) C'est abusé qu'une petite planète sans défense ayant des centaines d'années de retard sur un autre peuple extraterrestre possédant des vaisseaux spatiaux capables à tout moment d'éradiquer toute vie sur Terre en seulement quelques semaines soit capable de les battre...
Il faut se rappeler tout de même que dans les univers paralèlles la Terre prend des déculotés monumentales et ceux à différents moment dans la série.

Notre univers est bien chanceux.

Une constante également, on remarque que les ennemis dans Stargate on également plus d'un Objectif à maîtriser.

Les Goaulds on la guerre entre eux.

Les réplicateurs la guerre avec les Goaulds.

Les Oris la guerre avec tout le monde.

Notre planète dans la saison 1 est attaqué par 2 vaisseaux Hataks C'était à notre portée avec les moyens du bord.

Et puis nos ennemis ont toujours fait preuve d'un complexe de supériorité, ce qui est une faille dans une stratégie.

Et puis on a de la chance et SG1, c'est pas rien!
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par John.Shep »

CITATION Notre planète dans la saison 1 est attaqué par 2 vaisseaux Hataks C'était à notre portée avec les moyens du bord.
Sans les renseignements acquis par Daniel dans la réalité alternative, la Terre aurait été irrémédiablement détruite. Les Ha'tak d'Apophis ont encaissé nos tentatives de défense sans la moidre difficulté (d'ailleurs, j'adore le tête que fait Samuels quand les missiles s'écrasent sans aucun effet sur les boucliers des vaisseaux :D ). Comme quoi, ce n'était pas à notre portée.

En parlant de ça, j'ai franchement rigolé en entendant Hammond dire que le Prométhée et les 302 pourraient détruire les deux Ha'tak d'Anubis dans "The Lost City". C'est bien d'avoir de l'espoir :D .
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Qetesh
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 493
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Pays : France
Lieu : In Uranus

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Qetesh »

Ce qui m'a frappé, c'est la vitesse à laquelle les Jaffas passent de Supers-Guerriers quasi invincibles ( Childen of The Gods ) à pantins sans réflexes ( The Serpent's Lair ).

Comparez ces deux scènes si vous avez les épisodes :

http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/101_019.jpg

http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/201_063.jpg

La première image est tiré du pilote, on y voit les Terriens apeurés et les Jaffas sûrs d'eux ( par leurs positions ).

La seconde provient du premier épisode de la saison 2, à bord du Hatak de Klorel. Cette scène est vraiment ridicule pour ceux qui peuvent la revoir. Les Jaffas visent très mal et sont limites en train de danser quand O'Neill leur tire dessus.

J'aurais préfèré qu'ils découvrent un point faible dans l'armure Jaffa par exemple qui pourrait expliquer qui leur tiennent tête qu'une trop grande baisse de performance des Jaffas.
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
Conan67
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 01 juil. 2005, 17:50
Pays : France

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Conan67 »

Role play ON

Kree !

Les Tories apprennent vite .. eux avoir mis dans leurs armes des balles blindés !

Role play OFF

Ceci explique cela.
Moi doux ?
Tu veux rire .... Fox 2 ! Fox 2 ! !
Monsieur l'Ancient
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 12 sept. 2005, 13:33
Pays : France
Lieu : Pontivy 56

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Monsieur l'Ancient »

CITATION (John.Shep,Dimanche 27 Janvier 2008 14h10) Les Ha'tak d'Apophis ont encaissé nos tentatives de défense sans la moidre difficulté (d'ailleurs, j'adore le tête que fait Samuels quand les missiles s'écrasent sans aucun effet sur les boucliers des vaisseaux :D ). Comme quoi, ce n'était pas à notre portée.

En parlant de ça, j'ai franchement rigolé en entendant Hammond dire que le Prométhée et les 302 pourraient détruire les deux Ha'tak d'Anubis dans "The Lost City". C'est bien d'avoir de l'espoir :D .
Je dis que c'était à notre portée car réduire un Hatak en boulli avec 2 grenades pour le bouclier et une dizaine de charge C4, bon c'est à la portée d'une équipe de marines bien entrainée et bien renseignée.

Seul le moyen d'infiltration du vaisseau reste un défi comme tu l'as souligné John Shep.
CITATION En parlant de ça, j'ai franchement rigolé en entendant Hammond dire que le Prométhée et les 302 pourraient détruire les deux Ha'tak d'Anubis dans "The Lost City". C'est bien d'avoir de l'espoir  .
Par contre là je suis d'accord, mais je ne pense pas que hammond le crois vraiment d'ailleurs il sont prêt à effectuer un suicide collectif avec le prométhée contre un Hatak avant que Sg1 n'active les défenses de l'antarctique.
CITATION Les Tories apprennent vite .. eux avoir mis dans leurs armes des balles blindés !
Merci Conan67, j'ai l'impression que nos chers amis de ce topic n'ont pas envie de chercher des justifications plausibles sur la réussite de notre équipe favorite. :P

Au passage désolé si le sujet dérive un peu sur la capacité de la terre à détruire les jaffas!
Sujet de départ > Jaffas, un peuple mystérieux.... ;)
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Hermod »

J'en ai tellement envie que je remonte le topic. :lol: ^_^

Les Jaffas sont certes bien entraînés, pour un certain nombre d'entre eux, et résistants du fait de leur symbiote. Mais ils n'ont guère d'autonomie, et suivent à la lettre les enseignements de leurs "dieux".

Ils doivent obéir, se trouvent dans une structure militaire qui ne favorise pas l'esprit d'initiative individuelle, mais plutôt le sacrifice au service du Maître.

Il me semble que cet état de fait contribue à amoindrir leur efficacité, même si la puissance de feu globale est évidemment supérieure (mais SG1 a rarement eu à affronter 10 vaisseaux-mère... :D ).
Oneill29
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 160
Inscrit : 09 juil. 2008, 19:43
Pays : France
Lieu : Bretagne
Contact :

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par Oneill29 »

Je ressort ce vieux topic poussiéreux pour vous dire que ce soir il y a un reportage sur les Jaffas sur France 5 à 21H30 : " Jaffa, la mécanique de l'orange " :
CITATION " Les oranges de Jaffa ont longtemps évoqué les champs ensoleillés de l'Orient et les orangeraies à perte de vue de la Méditerranée. Dans les années 20, elles furent utilisées à des fins de propagande par les institutions sionistes. On sait en revanche moins que l'ancienne ville arabe de Jaffa, devenue un quartier de Tel Aviv, était l'un des grands ports exportateurs d'oranges. A la fin du XIXe siècle, plusieurs vagues d'immigration juive en provenance d'Europe arrivent en Palestine, terre majoritairement arabe. La culture des agrumes va passer successivement de la propriété des Palestiniens à celle des cultivateurs arabes et juifs, pour devenir, dès 1948, un monopole israélien. Des Palestiniens et des Israéliens acceptent d'évoquer ce passé devant la caméra du réalisateur, qui étaye son propos de nombreuses images d'archives. "
C'était la blague du dimanche ... :tomato:
vous êtes fans de Stargate ? Alors venez sur fan.2.stargate.free.fr !
guiguimou
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 15 juin 2009, 21:39
Pays : france

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par guiguimou »

CITATION (Oneill29,Dimanche 28 Mars 2010 14h47) Je ressort ce vieux topic poussiéreux pour vous dire que ce soir il y a un reportage sur les Jaffas sur France 5 à 21H30 : " Jaffa, la mécanique de l'orange " :
CITATION " Les oranges de Jaffa ont longtemps évoqué les champs ensoleillés de l'Orient et les orangeraies à perte de vue de la Méditerranée. Dans les années 20, elles furent utilisées à des fins de propagande par les institutions sionistes. On sait en revanche moins que l'ancienne ville arabe de Jaffa, devenue un quartier de Tel Aviv, était l'un des grands ports exportateurs d'oranges. A la fin du XIXe siècle, plusieurs vagues d'immigration juive en provenance d'Europe arrivent en Palestine, terre majoritairement arabe. La culture des agrumes va passer successivement de la propriété des Palestiniens à celle des cultivateurs arabes et juifs, pour devenir, dès 1948, un monopole israélien. Des Palestiniens et des Israéliens acceptent d'évoquer ce passé devant la caméra du réalisateur, qui étaye son propos de nombreuses images d'archives. "
C'était la blague du dimanche ... :tomato:
Excellent !!!!!!!!!! :D :D :D :D
guiguimou
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 15 juin 2009, 21:39
Pays : france

Re: Jaffas, un peuple mystérieux....

Message non lu par guiguimou »

CITATION (Oneill29,Dimanche 28 Mars 2010 14h47) Je ressort ce vieux topic poussiéreux pour vous dire que ce soir il y a un reportage sur les Jaffas sur France 5 à 21H30 : " Jaffa, la mécanique de l'orange " :
CITATION " Les oranges de Jaffa ont longtemps évoqué les champs ensoleillés de l'Orient et les orangeraies à perte de vue de la Méditerranée. Dans les années 20, elles furent utilisées à des fins de propagande par les institutions sionistes. On sait en revanche moins que l'ancienne ville arabe de Jaffa, devenue un quartier de Tel Aviv, était l'un des grands ports exportateurs d'oranges. A la fin du XIXe siècle, plusieurs vagues d'immigration juive en provenance d'Europe arrivent en Palestine, terre majoritairement arabe. La culture des agrumes va passer successivement de la propriété des Palestiniens à celle des cultivateurs arabes et juifs, pour devenir, dès 1948, un monopole israélien. Des Palestiniens et des Israéliens acceptent d'évoquer ce passé devant la caméra du réalisateur, qui étaye son propos de nombreuses images d'archives. "
C'était la blague du dimanche ... :tomato:
EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :clap:
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit