Liste des incohérences - SG1

ytsuka452
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par ytsuka452 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Aprés on peut toujours me rétorquer que c'est une vision bien humaine du problème et que les Goa'ulds, eux, voient les choses différemment...
Pour aller plus loin, et si le mot Goa'uld n'était pas le nom de la race ? :rolleyes:
D'où l'entêtement des autres à ne pas vouloir être nommé Goa'uld, mais Tok'ra :ninja:
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Zap »

CITATION (fredo333,Mardi 01 Novembre 2016 08h24) C'est d'ailleurs une autre incohérence. Cet entêtement des Tok'ras à dire que ce ne sont pas des Goa'ulds. Depuis quand on renie sa race pour un différend idéologique?
Ne cherche pas des incohérences partout ^_^

Les Tok'ra se voient chassés et tués par les Goa'ulds depuis des siècles, leur reine a été (ils le pensaient en tout cas) tuée par les Goa, ils se font infiltrés, torturés, voir violés (cf Bynarr) par les Goa...

Bon je me met à leur place deux secondes...c'est un peu normal qu'ils aient envie de se différencier des atrocités de la majorité de leur race en se dénommant d'une autre façon !

Pas franchement une incohérence mais une volonté de leur part de se différencier de manière nette, plutôt que de s'appeler toujours des "Goa'ulds mais gentil"...

Pour le reste de la question principale, ytsuka452 a déjà parfaitement répondu.

Le fait est que pour qu'une larve arrive à maturité, puis au stade de prendre elle même son hôte pour fonder soit son domaine ou même arriver à l’échelon de serviteur est très très rare...vu le nombre incroyable d'embuches semées sur leur passage par les Goa'ulds eux même.

On remarquera néanmoins que les Grands-Maîtres sont très souvent accompagné d'un certains nombre de goa'ulds mineur, des vassaux, voir des scientifiques spécialisés à leur service. Ce qui constitue en soi, une micro société Goa'uld en dessous de l'échelon des Grands Maîtres.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (ytsuka452,Mardi 01 Novembre 2016 09h37)
CITATION Aprés on peut toujours me rétorquer que c'est une vision bien humaine du problème et que les Goa'ulds, eux, voient les choses différemment...
Pour aller plus loin, et si le mot Goa'uld n'était pas le nom de la race ? :rolleyes:
D'où l'entêtement des autres à ne pas vouloir être nommé Goa'uld, mais Tok'ra :ninja:
En effet, en soi, il est possible qu'au fil du temps et de leur mégalomanie, les Goa'uld aient fait en sorte que leur espèce soit assimilée à eux. Mais rien n'infirme le fait que l'espèce se nommait originellement "Goa'uld".

Cela étant, il n'y a aucune info là-dessus dans la série. Et quand on lit les dialogues, il n'y a vraiment que Carter, Daniel, Teal'c et les Tok'ras eux-mêmes qui s'assurent de marquer une différence. Cette différence est cependant idéologique et génétique (dans le sens de la lignée d'Egeria).
Dernière modification par Blackeagle le 01 nov. 2016, 19:29, modifié 1 fois.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par fredo333 »

Autre incohérence qui court jusqu'à l'épisode "1969" (2x21)

Hammond est censé avoir rencontré SG-1 en 1969. Le genre d'événement qui marque une vie. Or son comportement jusqu'à cet épisode est souvent incohérent, comme s'il ne les avait jamais rencontré. Je ne vais pas faire une liste de toutes les incohérences que j'ai relevées elles sont nombreuses. Mais par exemple jusqu'à cette fameuse mission, il s'inquiète souvent de leur mort ou de leur disparition. Alors qu'il sait pertinemment qu'ils vont revenir puisqu'ils doivent aller en 1969 pour le rencontrer. Après on ne peut pas en vouloir aux scénaristes, l'épisode "1969" n'ayant pas été imaginé lors de la création de la première saison.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par le serpent mexicain »

Alors, il faut qu'il ne montre pas qu'il sache, un modification de l'espace temps peux avoir une influence sur le psyché.

Et sont inquiétude est peux être aussi du au fait que s'ils meurent, c'est tous le projet qui disparait, du a cette fameuse mission.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Hammond est censé avoir rencontré SG-1 en 1969. Le genre d'événement qui marque une vie. Or son comportement jusqu'à cet épisode est souvent incohérent, comme s'il ne les avait jamais rencontré.
Dans ce genre de situation, que ferais-tu ? Tu viendrais directement vers ses personnes que normalement tu n'as jamais rencontré comme si c'était tes potes ?
CITATION Mais par exemple jusqu'à cette fameuse mission, il s'inquiète souvent de leur mort ou de leur disparition. Alors qu'il sait pertinemment qu'ils vont revenir puisqu'ils doivent aller en 1969 pour le rencontrer.
Tu dois être spécialiste du temps pour en déduire ceci. Ce n'est pas parce qu'il a vu SG-1 a sa vingtaine que forcément, c'est une obligation que l'équipe survive jusqu'à la mission fatidique. On a vu plusieurs fois que le temps n'est pas linéaire et que les paradoxes temporels peuvent apparaître. Exemple : SG-1 retourne en -4000 av JC, il modifie le temps, et là, le projet SG n'a jamais existé. Pourtant ils sont retournés dans le passé et ils le sont toujours, Daniel en est la preuve vu qu'il est le dernier survivant de SG-1 lorsque l'autre SG arrive avec la machine.
Pour moi, le comportement de Hammond n'est pas incohérent du tout.

EDIT: j'ajoute en plus, qu'il n'a aucune idée de quand la mission arrivera, donc le fait qu'il s'inquiète est normal.
Dernière modification par ytsuka452 le 02 nov. 2016, 07:01, modifié 1 fois.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par bounet »

Une incohérence ou plutôt je pense une facilitée scénaristique qu'il y a dans presque tout les épisodes de la série et même Atlantis. Cette facilitée a du être déjà soulevé mais honnêtement la flemme de regarder de vérifier 130 pages :D

Je ne sais pas comment expliquer, alors je vais essayer d'être le plus clair possible pour avoir votre avis, car peut-être que je me trompe.

C'est lorsqu'il y a encodage de la porte, et ça le fait avec n'importe qu'elle porte, je prend la Terre en exemple pour faire plus simple. Pour qu'il y ai activation il faut une porte A et une B on est d'accord. En revanche, comment la porte d'arriver pour être en cour d'activation avec que les coordonnées de l'autre porte n'est pas terminée ? Comment la porte d'arriver sait que c'est elle qu'ils appellent alors que ses coordonnées ne sont pas complément entré encore dans le DHD ? On voit cela dans énormément d'épisodes à l'aide de plusieurs plans.

Exemple SG-1 est sur une planète, un membre de l'équipe commence a composer les coordonnées de la Terre, et parfois on voit notre porte s'allumer dès le premier symbole. Comment est-ce possible ? Le sens inverse fonctionne aussi quand ils sont au SGC ils composent les coordonnées de la porte d'arrivée et parfois on a des plans avant même que la fin de la composition soit faite sur l'autre planète.

Est-ce que vous voyez où je veux en venir ? Il y a tellement de Stargate dans la galaxie qu'il y a forcément des Stargate avec au moins un même symbole ! De la même manière avec nos numéros de téléphone portable, vu le nombre de personne qu'on est ici il y a forcément un membre qui va avoir un numéro en commun avec l'autre.

Alors voilà, c'est la question que je soulève. Incohérence ? Facilitée scénaristique ? Ou alors je me trompe il y a une explication à cela ? S'il y en a une j'aimerai la connaître :up:
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par gros bargeot »

dans la saison 3 quand jack est prisonnier sur édora (épisode la pluie de feu) la zone ou se trouve la porte il n'y a pas beaucoup de végétation (ou pas du tout je ne me souviens plus)

mais dans l'épisode suivant (trahison) jack invoque de revoir la femme qu'il a rencontré sur edora (je ne me souviens plus le nom) pour partir de la terre et rejoindre l'équipe a maybourne. Or je trouve qu'il y a beaucoup de végétations (y compris des arbres adulte qui pour moi n'aurait pas pu atteindre cette taille en quelque semaines a peine)
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par chupeto »

Oui il me semble qu'il y a à peu près la même chose pour la planète Cimmeria.

Dans le premier épisode où elle apparait les environs de la porte sont super dégagés, un peu comme sur Chulak. Et dans le deuxième épisode où on la voit il y a beaucoup plus de végétation.

Avant :

Image

Après :

Image

Sans parler de l'obélisque en lui même dont la base semble différente entre les deux épisodes.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par gros bargeot »

CITATION (bounet - 05 févr. 2021, 14:37)
Une incohérence ou plutôt je pense une facilitée scénaristique qu'il y a dans presque tout les épisodes de la série et même Atlantis. Cette facilitée a du être déjà soulevé mais honnêtement la flemme de regarder de vérifier 130 pages :D

Je ne sais pas comment expliquer, alors je vais essayer d'être le plus clair possible pour avoir votre avis, car peut-être que je me trompe.

C'est lorsqu'il y a encodage de la porte, et ça le fait avec n'importe qu'elle porte, je prend la Terre en exemple pour faire plus simple. Pour qu'il y ai activation il faut une porte A et une B on est d'accord. En revanche, comment la porte d'arriver pour être en cour d'activation avec que les coordonnées de l'autre porte n'est pas terminée ? Comment la porte d'arriver sait que c'est elle qu'ils appellent alors que ses coordonnées ne sont pas complément entré encore dans le DHD ? On voit cela dans énormément d'épisodes à l'aide de plusieurs plans.

Exemple SG-1 est sur une planète, un membre de l'équipe commence a composer les coordonnées de la Terre, et parfois on voit notre porte s'allumer dès le premier symbole. Comment est-ce possible ? Le sens inverse fonctionne aussi quand ils sont au SGC ils composent les coordonnées de la porte d'arrivée et parfois on a des plans avant même que la fin de la composition soit faite sur l'autre planète.

Est-ce que vous voyez où je veux en venir ? Il y a tellement de Stargate dans la galaxie qu'il y a forcément des Stargate avec au moins un même symbole ! De la même manière avec nos numéros de téléphone portable, vu le nombre de personne qu'on est ici il y a forcément un membre qui va avoir un numéro en commun avec l'autre.

Alors voilà, c'est la question que je soulève. Incohérence ? Facilitée scénaristique ? Ou alors je me trompe il y a une explication à cela ? S'il y en a une j'aimerai la connaître :up:


moi je pencherai pour facilité scénaristique voir même peut être erreur au montage.

je me rappelle même avoir vu dans certain épisode le signal d'une équipe apparaitre sur l'écran d'ordinateur alors que la porte n'avait pas fini son activation (ce qui me ferait pencher pour une erreur au montage)
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Message non lu par bounet »

CITATION (gros bargeot - 23 mars 2021, 13:19)
moi je pencherai pour facilité scénaristique voir même peut être erreur au montage.

je me rappelle même avoir vu dans certain épisode le signal d'une équipe apparaitre sur l'écran d'ordinateur alors que la porte n'avait pas fini son activation (ce qui me ferait pencher pour une erreur au montage)
Une sacré erreur de montage alors car il doit ce produire dans une centaine d'épisode au moins. Peut-être plutôt la facilitée scénaristique car je me souviens aussi les codes d'identification reçu avant même l'activation de la porte. Mais bon pour moi une telle facilitée scénaristique reste une incohérence, même si c'est vrai ça emmène de plus d'action à la scène.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par gros bargeot »

CITATION (bounet - 23 mars 2021, 23:28)
CITATION (gros bargeot - 23 mars 2021, 13:19)
moi je pencherai pour facilité scénaristique voir même peut être erreur au montage.

je me rappelle même avoir vu dans certain épisode le signal d'une équipe apparaitre sur l'écran d'ordinateur alors que la porte n'avait pas fini son activation (ce qui me ferait pencher pour une erreur au montage)
Une sacré erreur de montage alors car il doit ce produire dans une centaine d'épisode au moins. Peut-être plutôt la facilitée scénaristique car je me souviens aussi les codes d'identification reçu avant même l'activation de la porte. Mais bon pour moi une telle facilitée scénaristique reste une incohérence, même si c'est vrai ça emmène de plus d'action à la scène.
après qu'on appelle ça erreur de montage ou faux raccord ça arrive régulièrement et pas que dans stargate (après vu le nombre de fois où ça arrive je me demande si les gens vérifie le rendu avant de proposer les série aux chaines de télé
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Message non lu par Moji »

CITATION (gros bargeot - 24 mars 2021, 13:32)
CITATION (bounet - 23 mars 2021, 23:28)
CITATION (gros bargeot - 23 mars 2021, 13:19)
moi je pencherai pour facilité scénaristique voir même peut être erreur au montage.

je me rappelle même avoir vu dans certain épisode le signal d'une équipe apparaitre sur l'écran d'ordinateur alors que la porte n'avait pas fini son activation (ce qui me ferait pencher pour une erreur au montage)
Une sacré erreur de montage alors car il doit ce produire dans une centaine d'épisode au moins. Peut-être plutôt la facilitée scénaristique car je me souviens aussi les codes d'identification reçu avant même l'activation de la porte. Mais bon pour moi une telle facilitée scénaristique reste une incohérence, même si c'est vrai ça emmène de plus d'action à la scène.
après qu'on appelle ça erreur de montage ou faux raccord ça arrive régulièrement et pas que dans stargate (après vu le nombre de fois où ça arrive je me demande si les gens vérifie le rendu avant de proposer les série aux chaines de télé
Je penche comme vous pour la facilité scénaristique. Après ils se permettent clairement certaines libertés, par ex : dans l'épisode de la porte Russe (S04E07), quand à la fin Teal'c et O'Neill sont devant la porte, elle se verrouille d'un coup et non pas progressivement, si bien qu'ils doivent vite plonger au sol pour ne pas se faire attraper par la "vague".
Autre incohérence que j'ai pu remarquer dans le process d'activation de la porte, quand l'adresse est composée depuis un DHD (hors terre donc), la séquence d'ouverture est parfois trop rapide. Je m'explique : on le voit lorsque la porte s'active de la terre, les chevrons doivent se verrouiller sur chacune des coordonnées successivement, et, pour cela, un composant de la porte "tourne" pour que les chevrons verrouillent le bon symbole. Or, lorsque quelqu'un compose une adresse très rapidement sur un DHD, les chevrons se verrouillent et la porte s'ouvre en quelques secondes alors même que, à mon sens, la "roue" de la porte ne tournerait pas aussi vite pour les verrouiller.
J'espère m'être fait comprendre haha
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Lefarcrieur »

C'est intéressant cette remarque sur le fonctionnement de la porte.

Je ne me souvient pas d'avoir vu la porte tourner avec le DHD.

Je pencherais dans ce cas sur une facilité scénaristique. Il pourrait être logique que la porte ne tourne pas si l'on considère qu'elle est reliée au DHD nativement, pour reprendre un terme informatique. Le composant de la porte qui tourne aurait pu être prévu en cas de panne de DHD pour une activation manuelle. A partir de là, on peut penser que le composeur du SGC est considéré par la porte comme une activation manuelle.
Ceci dit, je me trompe peut-être mais je n'ai pas lu tout le forum et je ne suis pas Sam ou Rodney.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Ananta »

Lefarcrieur a écrit:
CITATION Il pourrait être logique que la porte ne tourne pas si l'on considère qu'elle est reliée au DHD nativement, pour reprendre un terme informatique. Le composant de la porte qui tourne aurait pu être prévu en cas de panne de DHD pour une activation manuelle. A partir de là, on peut penser que le composeur du SGC est considéré par la porte comme une activation manuelle.
En effet, avec un DHD classique la roue des symboles ne tourne pas. Par contre, on entend bien le son de rotation de celle-ci dans certains épisodes et pas dans d'autres ce qui est là aussi une incohérence.

Il n'y pas de composant de la Porte qui justifie une rotation de la roue. Le système de fonctionnement est totalement mécanique en soit, ce qui fait que la roue peut-être tournée même manuellement. Le DHD du SGC utilise l'électricité qui est une source d'énergie différente de celle fourni par un DHD classique et je pense que c'est ça qui justifie que la roue tourne.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par bounet »

Non en faite en ce qui concerne la rotation de la porte, elle n'est pas explicable de façon scénaristique.

Sur le tournage il avais tout simplement juste une porte qui pouvais faire le mouvement de rotation et elle était dans le décor du SGC. La porte "portable" (on va dire ça comme ça) qui fessait le voyage n'avais pas cette fonction, sans doute à cause d'un budget trop serré ou d'une logistique trop lourde.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par chupeto »

CITATION (bounet - 23 mai 2021, 13:06)
Non en faite en ce qui concerne la rotation de la porte, elle n'est pas explicable de façon scénaristique.

Sur le tournage il avais tout simplement juste une porte qui pouvais faire le mouvement de rotation et elle était dans le décor du SGC. La porte "portable" (on va dire ça comme ça) qui fessait le voyage n'avais pas cette fonction, sans doute à cause d'un budget trop serré ou d'une logistique trop lourde.
En fait c'est exactement ça. Normalement, dans la série toutes les portes de la Voie lactée tournent comme celle du SGC.

Sauf que ben, comme tu le dis, construire une porte avec le mécanisme qui fait que ça tourne coûte cher, et quand il faut pouvoir la transporter d'un lieu de tournage à un autre ça devient non seulement hyper cher, mais aussi très compliqué :lol:

Donc pour pas trop se casser la tête avec le système de rotation et faire des économies, le modèle de porte qu'ils utilisaient en extérieur n'a pas de mécanisme de rotation. Comme ça ils peuvent facilement la démonter, la mettre dans un camion et aller jusqu'au prochain lieu de tournage où elle sera remontée ^_^
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Ananta »

CITATION (bounet - 23 mai 2021, 13:06)
Non en faite en ce qui concerne la rotation de la porte, elle n'est pas explicable de façon scénaristique.
In-lore c'est explicable par la présence ou l'absence du DHD (et donc la source d'énergie fournit) qui justifie ou pas la rotation de la roue des symboles. Mon message faisait référence à cela (univers interne) et non à la réalité du tournage.
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Lefarcrieur »

J'avais oublié le détail des deux portes du tournage. Cependant, je trouve plus sympa et immersif de pouvoir trouver une explication dans l'univers quand c'est possible même si ce n'est pas voulu au départ. Et même si les conditions de tournage ne le permettent pas.


Par contre, comme Ananta disait, le fait qu'on entende ou qu'on entende pas la porte tourner selon les épisodes reste une incohérence. ^_^
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Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par ytsuka452 »

Un épisode où on l'entends clairement tournée c'est à la fin de l'épisode 308 Les démons, mais le fait qu'il y ait le son de rotation doit dépendre de si la porte est montré visuellement ou non, car si la porte était montré et qu'on avait ce son, ce serait un peu étrange. Episode 805 aussi, et ça doit être le cas pour les saisons plus avancée, on voit la porte tournée, mais c'est fait de part l'utilisation de CGI (par ailleurs dans 805, on ne voit jamais de DHD).
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Hello ça m'arrive pas souvent de passer par là, mais pour le coup, l'autre jour en navigant au hasard, je suis tombé sur cet extrait de la saison 9, et en quelques secondes, y a eu une florilège d'incohérences et d'erreurs de post-prod ^^



On commence par l'ouverture de la Porte : bon kawoosh, bien qu'on pourrait critiquer le fait que ce soit un assez ancien (premières saisons) vu sa tronche, mais mauvais horizon. En effet, c'est celui d'Atlantis qui est utilisé. je sais, c'est tendu comme distinction, mais les couleurs sont pas exactement les mêmes, dans la Voie Lactée, on a un bleu profond, alors pour pour Pégase, la teinte tire plus sur le cyan.

Ensuite, plan quasi immédiatement suivant, avec l'Al'Kesh qui bombarde, bah la Porte est carrément désactivée : ils ont oublié d'allumer les chevrons, et il n'y a pas d'horizon.
Enfin, je passerai sur les flammes de tir, qui sont juste n'importe quoi, et le fait que Mitchell est fait de scénarium trempé, ça, c'est la cerise ;)
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