Encyclopédie Stargate ?

FlorianSaints
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 08 août 2016, 16:33
Pays : France

Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par FlorianSaints »

Bonjour à vous, ou plutôt bonsoir pour ceux qui se couche tard.

Ma question est simple : avec l'énorme sucées qu'a eu la francise Stargate, et particulièrement SG-1, il n'y a jamais personne qui n'a sorti d'encyclopédie sur le sujet ? Il me semble n'avoir jamais vu ce type de livre ... Donc quelqu'un peut me renseigner ? On en voit beaucoup sur d'autres univers donc je suis surpris. En plus je pense pas que la MGM est une politique ultra sévère sur les produits dérivés, vu justement le nombre de produits dérivés Stargate.

Après vous allez surement me dire qu'avec les wiki, et autres sites comme Stargate Fusion ça ne sert peut-être à rien, mais personnellement rien ne remplace le plaisir de tourner les pages d'un beau livre ! :P

Merci à vous :)
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par lebreton »

Salut à toi,

Comme pour Star Wars, ce sont surtout les fans qui contribuent à la connaissance de l'univers Stargate avec toutes les fiches comme celles faites sur Fusion.

Il y a eu toutefois un grand nombre de fascicules fait au moment de la sortie des premiers DVD sous forme de numéro (avec pas mal d'incohérences dedans).
Maintenant, le grand nombre de livres Star Wars s'explique aussi par la notoriété de cette franchise comparée à Stargate.

Et quand on sait que George Lucas a l'exclusivité des droits des produits dérivés, tu penses bien qu'il a tout fait pour les ventes explosent. Il a été très bon gestionnaire, ce qui a fait sa fortune. Si la MGM avait aussi bien géré l'univers Stargate, il y aurait effectivement plus de produits dérivés.
FlorianSaints
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 08 août 2016, 16:33
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par FlorianSaints »

Merci pour tes explications. C'est tout de même fou que le MGM ait si mal géré les produits dérivés ... Je vois les fascicules dont tu fais références, ceux surement qui étaient vendu en même temps que la collection de DVD. A l'époque déjà je me demandais si les mecs qui écrivaient ça regardaient Stargate ... C'était bourré de fautes.

Mais jamais personne en France n'a essayé le coup de sortir une encyclopédie ? Pas un truc super gros de 1000 pages, mais il y a de nos jours des formats assez cool qui permettrait de faire de belles choses. Pour ce qui est de la MGM, je viens de regarder sur leur site, un simple formulaire de contact suffit à ce qu'ils t'envoient toutes les informations nécessaires quant à l'exploitation d'une licence.

Bah je trouve ça dommage, chez moi j'ai l'intégrale de toute la franchise, c'est dommage de ne pas avoir de livre à feuilleter tranquillement. En plus avec internet, tous les sites que ce soit français et anglais, regrouper les informations importantes seraient facile. Si la communauté s'y mettait, il y aurait moyen que ce soit très vite terminé.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par moy »

Ce ne sont pas vraiment des encyclopédies, mais il existe quelques bouquins sympas, comme Stargate SG1 - Le guide en images. Il a des infos sympas - pas toujours entièrement correctes hélas - mais reste un ouvrage plutôt sympa (et surtout c'est en Français, pour ceux qui ne sont pas à l'aise in English).
Il y en a d'autres, notamment en anglais, mais ils ne sont pas toujours simples à trouver hélas.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
FlorianSaints
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 08 août 2016, 16:33
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par FlorianSaints »

J'avais vu le Guide en image déjà, mais je trouvais justement que ça ne faisait pas très encyclopédie. J'aurais plus aimé quelques choses qui soit illustré bien sur, mais qu'il y est pas mal de texte, résumant des choses, bref une vraie encyclopédie sympa et abordable sur l'univers Stargate. Je trouve un peu dommage au final que la communauté Française, encore active malgré l'arrêt de la franchise depuis plusieurs années, n'ai pas d'ouvrage dédié à Stargate. Je suis sur que sa se vendrait super bien en plus ^^
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par Val07 »

Le guide en images Stargate dort actuellement bien au chaud dans ma bibliothèque, et je peux te dire que c'est l'ouvrage dédié à SG-1 le plus complet qui existe à ce jour. Il doit faire une centaine de pages. Les infos sont classées en rubriques puis en sous-rubriques richement illustrées. Bref, un bouquin bien sympa... :) Si il ne te plaît pas, ne cherche pas plus loin :D
Par contre, fais gaffe, le livre est bourré de spoilers. J'ai eu le malheur de le feuilleter lorsque je debutais SG-1 et je l'ai toujours regretté :( ...
Bref, je pense que ta première impression était faussée car le Guide en Images correspond exactement à ta description d'une encyclopédie ;)
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par Zap »

Pourquoi chercher un guide quand tout est ici sur Fusion ??? :P
CITATION Bref, je pense que ta première impression était faussée car le Guide en Images correspond exactement à ta description d'une encyclopédie
Je confirme également ce que Val07 dit, le guide en images de Kathleen Ritter est une très bonne sources d'infos, officielle qui plus est, et bourrée d'infos sympa. (L'encyclo ne va malheureusement que jusqu'au début de la saison 9, il manque donc la fin de SG1 et tout SGA).

Quand à la collection des fascicules SG1 et SGA sortie en kiosque il y a quelques années, effectivement si certaines infos à l'intérieur ne sont pas forcément "viables" car incohérentes, les visuels sont néanmoins d'une rare qualité. Les visuels des vaisseaux, des armes et des technologies, sont soit de vraies photos issues des objets de la série, soit de vrais modèles 3D utilisés au cours de la série. (il y a eu 90 numéros me semble t-il, avec un peu plus d'une dizaine de page par numéro, à la fin ça fait quand même une encyclo de prêt de 1000 pages, ce qui reste actuellement l'encyclopédie papier, la plus complète sur SG1 et SGA).
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par Val07 »

Je crois que les fascicules SG sont disponibles sur LeBonCoin. Le hic, c'est qu'il te faudra jongler entre les vendeurs pour tous les avoir, au risque de se retrouver avec quelques doublons. Et de mémoire, les prix étaient plutôt élevés :huh: ... Non, vraiment, je pense que le guide fait preuve d'un meilleur rapport qualité/prix. À toi de voir.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Par contre, fais gaffe, le livre est bourré de spoilers.
Je pense que, pour la plupart des gens ici, ce mot n'existe pas concernant Stargate :lol:

Mais quand même, je trouve ça vraiment un peu abusé, il suffit juste de lire la date de parution pour savoir à quoi s'attendre, si tu voulais pas te faire spoil, fallait voir quand ce livre était sortie et quand par rapport à la série, 2007 on est sur la fin de la saison 10 de SG1 et fin de saison 3 de SGA. Si tu voulais pas te spoil tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même :rolleyes:
C'est comme si j'm'achetais un making-off de l'épisode 3 de Star Wars et que je n'ai même pas vu le film :blink:
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par Val07 »

CITATION Si tu voulais pas te spoil tu ne peux t'en prendre qu'à toi même
Justement :D
FlorianSaints
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 08 août 2016, 16:33
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par FlorianSaints »

Non mais je me ferais pas spoil Val07, j'ai 24 ans et j'ai grandi en regardant Stargate. En comme de base je suis également passionné d’Égypte ancienne, vous imaginez bien la passion que je porte à la saga :p90: Comme beaucoup ici, j'ai déjà eu cette belle remarque des gens qui comprennent pas, " mais si tu l'as déjà vu cet épisode, pourquoi tu le regardes à nouveau ?" :lol:

@ Zap : Oui tout est déjà ici c'est sur ^^ Mais rien remplace le plaisir d'ouvrir un livre, tourner les pages, etc ^^ Mais voilà par exemple il manque la fin de Stargate, SGA, même SGU du coup. Avoir un book qui comprendrait tout serait le rêve ! Même plusieurs, un sur SG-1, un sur Atlantis et le dernier sur SGU. Mais bon hormis les fascicules pour SG-1, le reste n'existe pas. Je me dis finalement que pour trouver ce que je veux, limite il faudrait que je le fasse moi-même :lol: :lol:
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par Power gate »

Et bien pourquoi pas ? Voilà un beau projet de fan ;)

En attendant que tu le fasses toi même, je viens de commander le guide en image, apparemment tout le monde en dit du bien :)
FlorianSaints
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 08 août 2016, 16:33
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par FlorianSaints »

Oui cela ferait un très beau projet de fan comme tu dis ^^

Mais déjà il faudrait voir si la MGM serait d'accord pour que j'utilise des images de la franchise, et ça ce n'est pas gagné ^^

Concernant le Guide en Image, je vais aussi me le prendre, vous en parlez tellement en bien que ça donne envie ! Mais je démords pas que j'adorerai une encyclopédie complète haha :P
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par Power gate »

Je te confirmerai les bons retours dés que je le reçois, ça devrait plus tarder ^^
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par allmen67 »

CITATION (FlorianSaints,Samedi 29 Juillet 2017 00h01) Bonjour à vous, ou plutôt bonsoir pour ceux qui se couche tard.


Après vous allez surement me dire qu'avec les wiki, et autres sites comme Stargate Fusion ça ne sert peut-être à rien, mais personnellement rien ne remplace le plaisir de tourner les pages d'un beau livre ! :P

Merci à vous :)
Tout à fait. ^_^

Plutôt fan de Valérian (et Laureline :wub:), je me suis précipité sur les Intégrales qui viennent de sortir alors que j'ai un certain nombre d'albums.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par Val07 »

CITATION (allmen67,Jeudi 03 Août 2017 19h31) Plutôt fan de Valérian (et Laureline :wub:), je me suis précipité sur les Intégrales qui viennent de sortir alors que j'ai un certain nombre d'albums.
Tu n'es pas le seul :D
CITATION limite il faudrait que je fasse [l'encyclopédie] moi-même
Bonne idée. Pourquoi ne pas faire une sorte de "WikiStargate" imprimable et et modifiable à volonté par tous dans le new SGF ?
Val07
Dernière modification par Val07 le 08 août 2017, 11:21, modifié 1 fois.
FlorianSaints
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 08 août 2016, 16:33
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par FlorianSaints »

Des wiki sur Stargate il y en a déjà plein. Il y a aussi des sites comme Stargate Fusion, qui sont encore plus que complet. Par contre, il n'y a pas d'encyclopédie qui présente tout sur la SG-1 ou Atlantis du début à la fin. Puis avoir un beau livre entre les mains c'est différents de juste imprimer des pages. En plus s'il y a énormément de page, à force d'imprimer je pense que tu seras content de la facture avec l'encre :P
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par Val07 »

CITATION Des wiki sur Stargate il y en a déjà plein.
Des imprimables ? Pas sûr...
CITATION Puis avoir un beau livre entre les mains c'est différents de juste imprimer des pages.
Je crois que tu ne m'as pas bien compris ^_^
Quand je parlais de wiki imprimable, j'écrivais imprimable au sens de livre. Je pensais donc à quelque chose fait spécialement pour l'impression, pas de bêtes photocopies que l'on peut faire sur la première page Wikipédia venue. L'équivalent de Fusion, à vrai dire, pensé pour l'assemblage et la reliure, monté par les Gaters volontaires grâce à un logiciel fait pour.
Même si, bien sûr, rien ne vaut un bon vieux livre papier :)
CITATION En plus s'il y a énormément de page, à force d'imprimer je pense que tu seras content de la facture avec l'encre
N'en parle même pas :D
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par Power gate »

J'ai répondu à ton MP Saints.


C'est vrai que l'idée d'une jolie version imprimable c'est pas mal.
Dernière modification par Power gate le 04 août 2017, 14:26, modifié 1 fois.
FlorianSaints
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 08 août 2016, 16:33
Pays : France

Re: Encyclopédie Stargate ?

Message non lu par FlorianSaints »

Je vois pas trop la différence entre l'encyclopédie et ce que vous proposez en fait. Parce qu'au final ce "wiki imprimable" sera un livre, non ? En plus l'impression risque de couter cher, donc est-ce que c'est mieux qu'une encyclopédie complète édité par un éditeur qui lui connait les bons plans, etc ? Pas si sur. Après c'est peut-être moi qui comprends mal donc n'hésitez pas à préciser si j'ai mal comprit ^^

Déjà l'unique chose à faire avant d'envisager quelque chose serait de demander à la MGM l'autorisation d'utiliser des photos tirés de la série. D'ailleurs, j'ai trouvé où demander, ils ont un formulaire spéciale sur le site à utiliser. Par contre si quelqu'un qui parle très bien l'anglais pouvait aider, ce serait juste un message d'accroche court, qui demande les modalités quoi :)
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit