Stargate = le miroir socio politico économique

pass_partoo
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 22 sept. 2004, 02:04
Pays : France

Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par pass_partoo »

(j'ai fait une recherche sur le forum, ce sujet ne semble pas avoir été dévoilé)

Bon alors, j'explique le pourquoi du titre de ce sondage.
Depuis déjà pas mal d'années que je regarde Stargate, j'ai au fil du temps eu cette petite impression qu'à chaque épisode tourné (plus ou moins un) correspondait un évènement politique, économique ou social dans le monde réel.
Je me lance dans l'explication...
D'après moi, chaque peuple ou culture connus dans l'univers de Stargate reflète en réalité ce qui se passe dans le monde de tous les jours.
Pour faire court, et sans rentrer dans le détails de toutes les cultures qu'on a vu à travers la série et son spin off, voici ce que ça donne en gros :
- les Goa'ulds = ce sont les terroristes extrèmistes qui cherchent à vaincre le monde occidental.
- les Jaffas = voyons ! qui ne connait pas l'histoire de Moïse qui veut liberer son peuple ?
- les Asgards = de très bon alliés qui ne sont là que pour faire office de présence, ben les alliés de toujours des Usa c'est bien sur les Britishs !
- les Tok’ras = on fait semblant que ce sont des amis mais au fond, on sais qu'on les aime pas trop, ce sont les Frenchis
- et tout récemment dans Atlantis : les Wraiths = ils sont très très très très nombreux, c'est leur point fort et ils se sont réveillés enfin... on n'arrete pas de nous dire depuis quelques temps que la Chine arrive en force économiquement parlant.

* Fin 2004, Saddam est capturé => "Anubis est vaincu", hop on écrit le scénario et on met ça en boite.
* Pratiquement en meme temps, Bush est réélu => ok, dans stargate, on fait un coup d'état chez les réplicateurs. Bah oui, personne ne s'attendait à un second mandat, personne ne s'attendait à ce que carter-replicateur prenne le pouvoir.
*Décembre 2003, date d'écriture du double épisode "Heros" (S.7-Ep.17&18) => le marché européens ferme ses portes à la viande bovine américaines, ils se retrouvent dans une mauvaise posture, Doc Janet en subit les conséquences.
* Mars 2003, la seconde guerre en Irak => Daniel Jackson revient et le combat contre les forces d'Anubis peut commencer (saison 7)
* Septembre 2001, inutile de dire ce qui s'est passé => on nous passera par la suite l'épisode "L'Épreuve du Feu" (S.5-Ep.13) qui nous dit bien qu'il ne faut pas toujours croire à ce que l'on voit...ça en dit long sur toutes les théories qui ont suivis les attaques de septembre (exple: ouais, c'était du bluff au pentagone, certains le savaient, etc...)

Je ne vais pas essayer de décortiquer tous les épisodes de SG1 et SGA réunis sur l'échelle du temps de ces 8/9 dernières années mais y'a de quoi réfléchir quelque part. Les scénaristes s'inspirent vraiment de faits rééls qu'ils adaptent simplement de manière subjective dans une série diffusée à travers le monde. Hop, au passage un petit acte héroique à l'américaine et le tour est joué :
"God Bless America"

Bon, sans déconner, des fois c'est peut etre vrai par quelques coincidences mais honêtement, je ne crois pas un mot de ce que je viens de dire :P



:anno:
thorpille
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 06 sept. 2005, 15:45
Pays : france

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par thorpille »

T'as dû chercher très loin (ou profond...) dans ta cervelle pour trouver tout ces rapports...bon boulot!!!

en tout cas ton argumentation me trouble...je serais un Tok'ra??? bah!!! j'aime pas les Tok'ra <_< :( ...les Asguard auraient un lien lien avec les Anglais???dommage j'aime bien les Asguards :unsure: ...
Dernière modification par thorpille le 14 sept. 2005, 02:49, modifié 1 fois.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par Flo »

tu vas chercher loin, d'autant plus que les scénarios sont écrits bien avant que certains faits de ta théorie se produisent ;)
Hermès
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1059
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par Hermès »

ouah c'est légèrement capilotracté comme théorie!
et puis comme l'a souligné Flo, les scénarios sont écrit au moins 6 mois avant le tournage donc ça colle pas trop.
je trouve que tu fais des assimilations un peu trop rapide, de là à dire que les français sont les tok'ras et les britishs des azgards, j'ai pas encore vu d'embrouille entre azgards et Tok'ra malgré la séparation des Anglais et Français sur beaucoup de choses!!!!!!!!!!! :blink:
nantaidsl95
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 872
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Pays : France
Lieu : Auvers (95)
Contact :

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par nantaidsl95 »

Moi je pense que tu es dans le vrai pass_partoo, Staragate a toujours eu un rapport indirect avec la société de nos jours et je pense que les scénaristes jouent là-dessus!
yu'yu'rei'yana xéno
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 02 août 2005, 21:50
Pays : France

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par yu'yu'rei'yana xéno »

Si effectivement la réflexion peut être le début de la sagesse, en ce qui te concerne je me demande si tu n'étais pas sous la contrainte lorsque tu as écris ces lignes, ou bien alors ce sont les restes d'une soirée bien arrosée ? ;)
Plus sérieusement, il ne faut pas toujours chercher à tout analyser car dans ce cas tu vas trop loin dans tes interprétations, ca pourrait être tentant de faire un rapprochement entre série et réalité mais bien que tu précises que tu ne crois pas ce que tu écris, le simple fait de l'avoir partagé sous forme d'un topic montre bien que quelque part tu t'interroges, mais pour des questions qui n'ont pas de raisons d'être.
En extrapolant, on pourrait trouver des parrallèles à toutes les séries.
Cela reste de la fiction, en ce qui me concerne, j'ai écrit une fanfic - topic fanfic intégrale - où je parle d'un peuple exterminé, à savoir les "Katriniens". Je l'ai écrit avant qu'on sache qu'un ouragan du nom de Katrina détruirait la Nouvelle-Orléans, coïncidence ou manipulation mentale inexpliquée ? :D
La vérité est ailleurs.....
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par Guiguioh »

Je vais faire simple comme réponse et les scénaristes ont déjà répondu à des réflexions plus ou moins équivalente : "It's just a show". :rolleyes:

Evidemment notre vie baigne dans des évènements, donc notre imagination peut les réutilisés de manière plus ou moins direct mais StarGate n'est pas un miroir volontaire de notre société, il se passe dans notre société à quelques détails près.

Tout cela est ultra-capilotracté, on dirait que tu t'es forcé à chercher des rapports. C'est complètement ridicule et capilotracté.
CITATION je ne crois pas un mot de ce que je viens de dire
Pourquoi tu viens l'écrire alors. :rolleyes:
xwolfgard
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 78
Inscrit : 21 mars 2005, 21:55
Pays : France
Lieu : Nice

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par xwolfgard »

Un peu dur à avaler quand-même...

Comme quoi quand on cherche bien on peut même trouver des choses qui n'existent pas... à méditer.
Burzum
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1071
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par Burzum »

Un peu tiré par les cheveux ton histoire... Même beaucoup!

On est pas dans JAG :D

Mais why not?
sokkar
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 410
Inscrit : 04 déc. 2004, 01:25
Pays : france

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par sokkar »

oulalal! je vien de lire et je dois dire que j'ai rigoleé tellement ...........!! hum tu a fumé quoi avant d'ecrire ca? :D

enfin bon boulot quand meme tu as du galerer a cherche tous les rapport avec des fait reel et les zodes sg! :blink:
Dernière modification par sokkar le 14 sept. 2005, 21:43, modifié 1 fois.
Ganner
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 173
Inscrit : 31 août 2005, 23:13
Pays : France

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par Ganner »

lol en tous cas ta de l'imagination et juste pour sa je te félicite,bravo. :D
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par Bidjeiba »

Oula, tu vois loin là...

La seule petite réponse que je peux te donner, c'est que les scénariste vivent dans un certain contexte... et ce contexte influe sur ce qu'ils écrivent (et je parle en connaissance de cause!) , car forcement, ça booste leur imagination, que ce soit consciement ou inconsciement!

Alors les coincidences que tu nous cites là, sont, soit le fruit du hasard, soit cette fameuse influence... Je ne pense pas qu'ils ont voulu réellement reproduire le schéma du monde dans lequel ils vivent parce que c'est vraiment aller chercher loin, comme tu l'as fait, et finalement, c'est pas très original...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par leprechaun »

Excuse moi, Pass Partoo, mais cela n'a rien à voir. Des extra terrestres belliqueux, il y en avait déjà dans Star Trek, et à l'époque, il n'y avait pas de terrorisme de ce genre. L'extraterrestre belliqueux est un leitmotiv de la S.F, c'est tout.

Les autres comparaisons ne sont pas plus fondées que la première. Il faut arreter. Lorsque les américains visent une puissance qu'ils veulent critiquer, ils y vont avec leurs gros sabots, et ne vont pas dans la finesse( cf James Bond, Rocky4, etc....). Dans Stargate, ce n'est pas de critique qu'il s'agit ou bien elle est bien cachée. :huh:
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par Anubis_31 »

Et le peuple réole c'est oussama et ses collègues qui se cachent dan sle montagnes !!!! :lol:

Nous la c'est du délire un peu quand même.
Il est quand même vrai que les scénaristes doivent s'inspiere des actes et faits humains mais de la à tout sublimer....humpfff..... <_<
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Seberus
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 326
Inscrit : 27 juin 2005, 16:57
Pays : FRANCE

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par Seberus »

je pense comme tous les autes que tu va chercher loin très loin ^_^

c'est vrai que certains épisode sont légerment de ce style mais pas a ce point là. :blink:

peut etre par ce que stargate ce joue dans notre monde a une celle différence près
ce n'est pas le même président américain.

et à cause de plien d'autres choses qui ont déjà étaient dites.
Dernière modification par Seberus le 15 sept. 2005, 14:43, modifié 1 fois.
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par leprechaun »

CITATION (Anubis_31,Jeudi 15 Septembre 2005 à 14:31) Et le peuple réole c'est oussama et ses collègues qui se cachent dan sle montagnes !!!! :lol:

Nous la c'est du délire un peu quand même.
Il est quand même vrai que les scénaristes doivent s'inspiere des actes et faits humains mais de la à tout sublimer....humpfff..... <_<
Et les Nox sont un hommage aux aborigènes australiens qui tentent de se faire reconnaitre dans leur pays, non? :blink:

Faut pas systématiquement chercher à établir des correspondances. Il faut garder à l'esprit que dans Science Fiction, il y a Fiction. Le refus d'interprétation est un défaut, la tendance à surinterpréter aussi.
marli
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1629
Inscrit : 08 avr. 2005, 23:35
Pays : france
Lieu : vallauris
Contact :

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par marli »

même s'il peut y avoir des vraisemblances et des analogies visibles ou cachés il faut arreter de se prendre la tête des fois à trop analyser le show on en oublie le dudit show et on se focalise sur tel ou tel chose qui certes peuvent être droles ou interessantes mais font oublier le spectacle !
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par Anubis_31 »

Si tu cherches vraiment des analogies (comme dit o'neill) regardes les simpsons, les griffins, teletubbies (heu...), the L word... bref les séries réalistes pas la science fiction : on se sert de ce que l'on connait pour l'impregner dans la série c'est tout. Stargate n'est pas une serie politique...

Tiens ca me donne une idée. A quant une série sur la vie des hommes politiques !!!!
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
marli
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1629
Inscrit : 08 avr. 2005, 23:35
Pays : france
Lieu : vallauris
Contact :

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par marli »

CITATION (Anubis_31,Jeudi 15 Septembre 2005 à 14:45) Si tu cherches vraiment des analogies (comme dit o'neill) regardes les simpsons, les griffins, teletubbies (heu...), the L word... bref les séries réalistes pas la science fiction : on se sert de ce que l'on connait pour l'impregner dans la série c'est tout. Stargate n'est pas une serie politique...

Tiens ca me donne une idée. A quant une série sur la vie des hommes politiques !!!!
teletubbies...ça m'étonnes qu'un grand garçon comme toi connaisse ça ! ;)
une série sur les hommes politiques tu dis "A la maison blanche" c'est assez réaliste à mon avis ou tu parles d'un autre style de show ?
pass_partoo
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 22 sept. 2004, 02:04
Pays : France

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par pass_partoo »

:o
comment j'me suis fait incendier !!!
Waw ! :o :o :o

Nan mais c pas parceque je ne le pense pas que j'ai pas le droit de faire semblant quand meme ! A vrai dire, je me suis seulement mis dans la peau du gars hyper sensible à tout ce qui passe à la télé et qui croit que tout le monde lui ment, qu'il est le seul à connaitre la vérité etc... Et pouf, ça a donné ce résultat.
Je suis loin d'être ce type, je vous rassure, mon seul but était de voir un peu si en extrapolant un peu, on pouvait croire ou non à tout ce que j'ai écrit.
L'imagination est une chose, en vivre en est une autre.
je voulais juste délirer un moment, c'est fait.

Je répète au cas où : je ne crois pas un mot de ce que j'ai écrit dans le sondage et si je l'ai fait pourtant, c'est parceque comme tout le monde, je pense que les coincidences de la vie quotidienne m'interpèlent parfois ;)

:anno:
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit