L'origine des noms de Stargate

Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Artheval_Pe »

Dernier message de la page précédente :

Aurora est le nom d'un projet secret de dévellopement (peut-être terminé maintenant) d'avion espion (en remplacement de l'U2)
L'existance de l'appareil ou son utilisation est inconnue, mais il est logique qu'une telle information reste secrète.

Daedalus avait été un nom de code pour un projet de moteurs pour la NASA dans les années 70. Il me semble également qu'Orion est (ou a été un projet de la NASA)
Pour l'Odyssey, je n'en sais rien, il faudra que je vérifie.
Spoiler
Mais pour l'appollo, c'est assez évident
Bref, stargate utilise des noms de la mythologie grecque pourses vaisseaux, mais s'arrange souvent aussi pour utiliser des noms ayant servi à désigner des programmes (plus ou moins gros) de la NASA.
Dernière modification par Artheval_Pe le 03 nov. 2006, 01:25, modifié 1 fois.
Sabaku kyuu
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 28 juil. 2007, 02:30
Pays : France
Contact :

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Sabaku kyuu »

Bonjour ! C'est mon premier message sur ce forum et je n'espère pas que ça sera le dernier.
Je voulais commencer en ouvrant un nouveau sujet (un peu hatif pour un nouveau même me direz-vous mais je n'ai pas trouvé de sujets similaire) qui je trouve est interessant.
Je voulais donc vous parler des origines des noms des personnages dans Stargate Atlantis, et pour faire participer un peu le débat je vous donne une petite problèmatique :P : Savez-vous d'ou sont tirés les noms des personnages de SGA, non seulement les humains mais aussi peutêtre d'autres civilisations & autres... Donnez vos suppositions ! :lol: Je demande donc aux plus motivés de chercher ces origines ou inspirations de nos Auteurs favoris, on pourrait aussi élargir a Sg-1 mais je ne sais pas si les moderateurs seraient d'accord...

Je commence donc avec les origines du nom de John Sheppard

Richard Dean Anderson a joué dans un téléfilm de MacGyver intitulé "Lost Treasure of Atlantis" (Le Trésor de l'Atlantide en français) Quelle coincidence :P ! Il est diffusé en 1994 sur ABC voici un court résumé : Richard réenfile la tenue de MacGyver pour ce téléfilm où il va aider un archeologue excentrique dans sa quête du légendaire trésor de l'Atlantide. Pour cela il va parcourir l'Europe et devra une fois de plus utiliser toute son ingéniosité pour réchapper à cette nouvelle aventure.
Or ce film est écrit par un certain... John Sheppard (source : Site officiel de RDA) vous pouvez voir sa filmographie ici. On peut noter que ce film a été le premier a être produit par Gekko Film Corp la sociêté de RDA qui ont coproduit Stargate SG-1 avec MGM.
On voit que l'un des personnages de ce film est "Oliver Ford Davies as Professor Carson" Il aurait surement inspiré le Dr Carson Beckett...

J'espère que vous allez continuer a chercher diverses origines des noms... sortez vos théories !! :P Et montrez que on peut trouver de tout sur internet !
Abydos64
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 533
Inscrit : 04 juil. 2005, 00:16
Pays : France
Contact :

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Abydos64 »

Même le naqada serait d'origine égyptienne! Mais il a aucun rapport avec le naqada que l'on connait.
L'époque prédynastique de l'Egypte est divisée en 3 périodes :
- Naqada I ou Amratien (de 3800 à 3500 av. JC)
- Naqada II ou Gerzéen (de 3500 à 3200 av. JC)
- Naqada III ou Protodynastique (de 3200 à 3000 av. JC)

Je sais pas si c'est une coïncidence ou si ça était directemlent inspiré de là parce que je vois pas le rapport avec le matériaux de Stargate. C'est peut être parce que c'est à cette époque que se manifestent des marques d'un certains developpement en terme de céramique, technologie du cuivre...

Et les pouvoirs locaux s'étend en 3 royaume autour de 3 centres :
- La future Hiérakonpolis (Sud de Louqsor)
- Naqada (Nord de Louqsor)
- This et Abydos ( :D ) (Plus au Nord)

Ca doit venir de là, non?
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." Invictus, William Ernest Henley
"Grand celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant" Meng Tseu
"MGM, que la force du 2nd degré soit avec nous!" Moi
ale59ber
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 126
Inscrit : 24 août 2006, 13:34
Pays : France

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par ale59ber »

Alors voila se que j ai trouvé:
- Chulak s est en Ouzbékistan
- Il y a plusieur Cartago en amerique du sud.
- Dakara s est en angleterre (dans les cornuaille)
- Galar est en espagne
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Orisi »

CITATION (Beubeu,Lundi 01 Mai 2006 16h05) :blink: :blink: :huh: :huh:

Tu n'as pas penser a de simples coïncidences?
Enfin peut être qu'ils ont tirés les noms de sa... faudrait leurs demander (qui sait... envoi un mail ! ^_^ )
(pour Carter c'est plus probable car ils parlent souvent de l'Egypte dans Stargate.... mais pourquoi ils l'ont pas mit pour Daniel? :P "le DR. Daniel Carter" :lol: )
Howard Carter est anglais, je crois.

Carter est un "Dupond" anglais.

Ce sont des noms qu'on retrouve beaucoup, comme le Docteur Carter d'Urgences, et dans un films sur deux dans les chaines hertziennes.
Pareil pour Jackson. Pareil pour Queen.
Choisir ses noms est une facilité, quand on ne trouve pas l'inspiration nécessaire pour créer : Scavo, Solis, Van de Kamp (si si, j'ai trouvé ça tout seul).

Le point est marqué dès le début : Stargate, c'est une série qui marque le point sur le fait que les dieux des peuples anciens sont des Goa'ulds.

Ainsi "Behind the Mythology of Stargate" nous montre que le grand conseil de "Sans issue" possède un Dieu du Panthéon de chaque principale religion e l'antiquité :

-Olokun pour l'Afrique.
-Baal pour les phéniciens, la mésopotamie, l'hébreu (le culte de Baal est condamné par la Bible, Yahvé en serait un dérivé).
-Yu pour la chine (bien qu'il ne soit pas réellement un Dieu)
-Kali pour l'Inde
-Bastet pour l'Egypte (sans doute pour remplacer Apophis, ayant perdu cette place)
-Morrigan pour les religions celtiques, l'Irlande la compte dans son Panthéon.
-Svarog est slave.

Remarquez que ce ne sont pas les Dieu bénéfiques les mieux placés dans le Panthéon (bien que Bastet soit positive, et Yu, bien qu'empereur, se voit attribuer de bonnes actions).

Les deux dernières saisons, basées sur le moyen age, Arthur et sa mythologie, fait perdre un peu de tout ce bazarre.
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par xanatos »

J'ai trouvé que le nom de Korolev vient d'une personne nommée "Sergueï Pavlovitch Korolev", un Russe. c'était un ingénieur en aéronotique.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par daniel-jackson83 »

Il me semble qu'en hébreux "ori" veut dire lumière ou ténèbre (je sais plus je dois revérifier, mais c'est un des deux mots, c'est sûr !).
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

Carter n'est pas que le nom de Sam mais aussi le nom... d'un égyptologue qui découvrit avec d'autres le sarcophage de Toutankahmon!

En fait ça a déjà été dit au début mais c'est normal, c'était avec mon ancien compte (qu'est-ce qui m'avait prit de prendre kisekichi? :rolleyes: ).
Dernière modification par Le Pirate Tipiak le 25 oct. 2007, 16:28, modifié 1 fois.
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Arno44
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 282
Inscrit : 08 juin 2007, 12:40
Pays : France

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Arno44 »

Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Je sais que certains noms sont pris de l'imagination des scénaristes, mais d'autres sont inspirés de lieux réels, comme des res, ou même des terrains de golf !!!
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (xanatos,Mercredi 24 Octobre 2007 11h43) J'ai trouvé que le nom de Korolev vient d'une personne nommée "Sergueï Pavlovitch Korolev", un Russe. c'était un ingénieur en aéronotique.
Et je crois même qu'il avait une place assez importante dans l'agence spatiale russe à l'époque "spoutnik". Son entrée wiki. C'est aussi lui qui a donné son nom au cratère lunaire Korolev.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par xanatos »

Bon, pour éviter les répétions des mêmes noms, lieux,...
j'ai pris la liberté de tout rassembler. Excusez moi si je n'ai pas mis qui l'avais écrit mais je sais que j'en ai trouvé qu'un seul moi même.

Carter: nom d'un des archéologue qui a découvert le tombeau de Touthankamon
Jaffa: ville d'Israël
Kelowna: Golf près de Vancouvert
Teyla: mélange des prénom des deux filles de Brad Wrigth
Unas: ville d'Egypte
Abydoss: ville d'Egypte
Prométhée: nom code d'un projet de véhicule spatial de la NASA
Dédale: l'architecte greque Dedale
Argos: ville
Enkkarans: surement de Ankkara
Naquada: Nord de Louqsor
chulak: Ouzbékistan
Cartago: amérique du sud
Galar: espagne
Dakara: Angleterre
Korolev: ingénieur Russe en Aéronotique
Ori: hébreu: lumière ou ténèbre Je pense que Ori veut dire plutôt Lumière étant donné que les oris sont la lumière.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Abydos: ville d'Egypte
Argos: ville
Pour la première le coté Egyptien est le plus logique mais les deux sont des noms de Cités de la Grèce archaique.
CITATION Prométhée: nom code d'un projet de véhicule spatial de la NASA
Je ne me suis jamais investi dans ce topic, mais ici je vois plus le coté mythologique ;)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Sajuuk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 214
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Sajuuk »

En tout cas je peux ajouter que:

Amonet:deese egyptienne Amenet ou amonèt ,amenty etant le vent bienfaiteur associée à Amon avec qui elle forme un des couples de l'Ogdoade.

Prométhé:est dans la mythologie grecque deese ou titan
Bynarr:dieu grec dans la realité et chef de Netu dans SG1
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par xanatos »

Pour la plus part des noms des Goa'ulds ils viennent des mythologies.
Les Asgards, de la mythologie Nordique.
Les Goa'ulds il y a:
-la mythologie Egyptienne (Râ, Apophis,...)
-Cananéenne (Ba'al)
-...
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
snake89
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 71
Inscrit : 11 août 2007, 21:15
Pays : France

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par snake89 »

Jaffa c'est aussi une marque d'orange, le fruit ^^
"Pourtant je ne sens que faiblesse en toi.Mais c'est peut etre normal pour les hinpies qui ont renoncée à porter la force d'un goa'uld en eux!!"
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (snake89,Dimanche 25 Novembre 2007 21h22) Jaffa c'est aussi une marque d'orange, le fruit ^^
Je savais que c'est une sorte d'orange qui tire son nom d'un lieu dit, mais je ne savais pas qu'il existait une marque. Tu sais où ils exportent?
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Wolverine06.
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 171
Inscrit : 27 oct. 2007, 13:27
Pays : Belgique

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Wolverine06. »

CITATION (xanatos,Dimanche 25 Novembre 2007 12h53) Bon, pour éviter les répétions des mêmes noms, lieux,...
j'ai pris la liberté de tout rassembler. Excusez moi si je n'ai pas mis qui l'avais écrit mais je sais que j'en ai trouvé qu'un seul moi même.

Carter: nom d'un des archéologue qui a découvert le tombeau de Touthankamon
Jaffa: ville d'Israël
Kelowna: Golf près de Vancouvert
Teyla: mélange des prénom des deux filles de Brad Wrigth
Unas: ville d'Egypte
Abydoss: ville d'Egypte
Prométhée: nom code d'un projet de véhicule spatial de la NASA
Dédale: l'architecte greque Dedale
Argos: ville
Enkkarans: surement de Ankkara
Naquada: Nord de Louqsor
chulak: Ouzbékistan
Cartago: amérique du sud
Galar: espagne
Dakara: Angleterre
Korolev: ingénieur Russe en Aéronotique
Ori: hébreu: lumière ou ténèbre Je pense que Ori veut dire plutôt Lumière étant donné que les oris sont la lumière.
Je tient juste à réctifier et dire 2, 3 trucs à propos des vaisseaux:

Tout d'abord je pense que le nom du Prométhée vient bien du Titan qui vola le feux sacré aux Dieux pour le donner aux humains dont il est lui même l'initateur.

Dédale (père d'Icare) est bien le nom de l'architecte du Labyrinthe (la prison du Minautore) où il fut lui même enfermer par Minos (roi de Crète) et d'où il s'échappa avec les ailles de son fils.

Odyssey fait bien référence à l'Odyssée écrite par Homère qui raconte l'aventure d'Ulysse et de ses compagnons revenant de la guerre de Troie.

Orion est quand à lui un géant (chasseur) qui fut changer par Artémis (déesse de la nature sauvage et de la chasse) en constellation parce qu'il l'avait offenssée.

Korolev (1906-1966) est bien un hommage à Sergeï Pavlovitch Korolev qui mis sur pied tout le programme spatial et aéronautique durant la guerre 40-45 et ce jusqu'a sa mort.
TILGAHT
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 02 mai 2007, 20:26
Pays : France

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par TILGAHT »

Alors
_Ori en hébreu veut bien dire "ma lumière"
_Jaffa est une ville d'Israel et qui exporte egalement les célbres oranges de Jaffa
lol
Aurias
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 22 févr. 2006, 17:26
Pays : France

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Aurias »

CITATION (TILGAHT,Lundi 26 Novembre 2007 16h33) _Jaffa est une ville d'Israel et qui exporte egalement les célbres oranges de Jaffa
Yep ici à Dublin, tu vas au supermarché, et à la place des Pim's à l'orange, tu as des Jaffa cakes :D
Ilya V. Novikov
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 21 juil. 2007, 23:34
Pays : Suisse
Lieu : Genève
Contact :

Re: L'origine des noms de Stargate

Message non lu par Ilya V. Novikov »

Pour moi il est évident que les noms des séries Stargate font pratiquement toujours office de référence culturelles (pour preuve: les trois pages précédentes :D)

J'ai en ce moment trois références qui me viennent à l'esprit, je rééditerais si j'en trouve d'autres ;) :

- J'ai vu que Jaffa était une ville Israélienne, mais il pourrait aussi s'agir d'une référence au slang britannique: un "Jaffa" là-bas se réfère à un homme qui a un problème de ... serpent :D

- sinon, le Colonel Zhukov (S05Ep08) peut être une référence au Maréchal G.K. Zhukov Soviétique de la deuxième guerre mondiale.

- et Cameron Mitchell s'avère être le nom d'un grand acteur Hollywoodien des années 50 :)
Dernière modification par Ilya V. Novikov le 28 oct. 2008, 20:33, modifié 1 fois.
"DANIEL: В стране надежд нету зим"

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit