jeu de rôle

Torog
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 03 févr. 2005, 13:40
Pays : France
Contact :

Re: jeu de rôle

Message non lu par Torog »

Dernier message de la page précédente :

Essayez Dofus, arf, vous risquez pas grand chose, et il est bien sympa ^_^

Sinon, faites bien attention, ceux qui ont postés ardemment dans ce sujet à bien faire la différence entre Jeu de Rôle papier, c'est à dire autour d'un table avec les potes et les dés, et Jeu de Rôle Jeux vidéos, que l'on devrait appeller plutot RPG ;) (Bon, je sais le sigle signifie la même chose en deux langues différentes mais faut bien trouver un moyen de les différencier ... B) ) ;

L'auteur de ce post parlait plutôt de Jeux Vidéos en fait je penbse, donc inutile de citer Donjons et Dragons (Sauf pour Baldur's gate et Neverwinter's Night bien sûr :) )
Dernière modification par Torog le 04 nov. 2005, 17:49, modifié 1 fois.
Hermès
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1059
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Re: jeu de rôle

Message non lu par Hermès »

perso je trouve ça plus sympa un bon jeu de rôle papier autour du table avec des potes. On se marre bien par contre faut un bon maître de jeu qui maîtrise bien son truc.
J'ai joué pas mal à des JRTM se rapportant donc à la terre du milieu bien chèr à Tolkien, et c'est vraiment sympa.
Par contre je ne connais pas les jeux de rôle sur PC mais je pense que c'est moins convivial.
Votre avis m'intéresse.
Torog
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 03 févr. 2005, 13:40
Pays : France
Contact :

Re: jeu de rôle

Message non lu par Torog »

Idem, ça m'ennuie si je joue pas avec des copains. C'est pour ça que je préfère les Jeux de Rôle papier (Certains font plus souvent des LAN, pas moi ^_^ )

Surtout que maintenant, on fait du Jeu sur Stargate alors .... :D
Dernière modification par Torog le 04 nov. 2005, 18:05, modifié 1 fois.
Paul Muad'Dib
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 958
Inscrit : 24 août 2005, 17:51
Pays : France
Contact :

Re: jeu de rôle

Message non lu par Paul Muad'Dib »

moi je préfère sur PC l'histoire est plus dévelopée,tu as pleins d'armes ,de réponses,de quetes

pour moi je trouve que sur papier c'est...ennyant
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: jeu de rôle

Message non lu par Cyril »

Un bon JDR sur Pc, (Mais malheuresement ne marque pas sur le net) C'est Morrowind ! Il est excellent ce jeu :P !
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
USER4574
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 50
Inscrit : 21 sept. 2004, 17:53
Pays : Suisse
Lieu : Valais -Suisse
Contact :

Re: jeu de rôle

Message non lu par USER4574 »

Pour ma part, les JDR sur PC sont très limités car tu ne peux pas vraiment faire tout ce que tu veux! En plus t'es seul devant ton ordi.
Alors qu'un JDR papier, la seul limite c'est ton imagination (ou celle du MJ! :D ).
Je joue à INS/MV (anges vs démons), Warhammer (med/fan), Bitume (Mad Max), Zombie ( zombie :D ), Hawkmoon (med/fan post apo), Fading Sun (space opéra) et là on commence un Deadland (Far West). Là t'es en compagnie avec tes potes, bien plus convivial!
batou
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 198
Inscrit : 07 nov. 2004, 14:06
Pays : France
Lieu : tournefeuille pres de toulouse
Contact :

Re: jeu de rôle

Message non lu par batou »

moi je conseille le jeu de role "vampire la masquerade" vous incarnez une des 20 éspèce de vampire qui existe et le metre du jeu vous fait vivre toute sorte d'aventure c'est génial plutot que donjon et dragon qui se passe dans le passer avec des escargot a conbattre c'est bon quoi en tant que vampire tu peut jouer soit dans le passer, soit dans le present, soit dans le futur , sa défonce tout!!! ^_^

je viens de lire un peut ce que vous avez marqué vous parler tous de jeu de role sur ordi , moi sa ne se joue pas sur ordi il faut etre plusieurs un metre de jeu et sa se joue avec les dé c'est beaucoup plus conviviale que de rester tout seule devant son ordi là et plus on peut faire de bonne rencontre puisque les fille comme les garçons y joue. ^_^
Dernière modification par batou le 08 nov. 2005, 18:00, modifié 1 fois.
Lieutenant Baker
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 361
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:54
Pays : France

Re: jeu de rôle

Message non lu par Lieutenant Baker »

Exelent, j'adore tout les type de JDR, que ce soit en jeux vidéo ou plateau j'aime trop, et j'aime encore plus quand c'est un MMORPG
Prométhé
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 987
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Pays : France
Lieu : Canteleu

Re: jeu de rôle

Message non lu par Prométhé »

CITATION (batou,Mardi 8 Novembre 2005 à 17:57) moi je conseille le jeu de role "vampire la masquerade" vous incarnez une des 20 éspèce de vampire qui existe et le metre du jeu vous fait vivre toute sorte d'aventure c'est génial plutot que donjon et dragon qui se passe dans le passer avec des escargot a conbattre c'est bon quoi en tant que vampire tu peut jouer soit dans le passer, soit dans le present, soit dans le futur , sa défonce tout!!! ^_^

je viens de lire un peut ce que vous avez marqué vous parler tous de jeu de role sur ordi , moi sa ne se joue pas sur ordi il faut etre plusieurs un metre de jeu et sa se joue avec les dé c'est beaucoup plus conviviale que de rester tout seule devant son ordi là et plus on peut faire de bonne rencontre puisque les fille comme les garçons y joue. ^_^
En ce qui concerne l'étendue de l'univers, le JDR qui a le plus de possibilités est Ambre grâce à la nature même de celui-ci. En effet, le monde de Ambre est bi-polaire (Ordre contre Chaos), mais l'originalité de cet univers est que le choas peut-être comparé à une étendue d'eau immense dans la quelle on aurait jeté un caillou (l'Ordre). Ce dernier créant des remous dans le chaos et chacun de ces remous est un monde possible appelé reflet. Ces reflets (les Ombres) sont en fait innombrables et sont une image plus ou moins déformé par la distance de Ambre où se situe la source de l'Ordre (la Marelle). Enfin, il est possible de se déplacer à travers les Ombres si on est apparenté à la famille royale d'ambre.

Il va s'en dire que les ombres représentent toutes les possibilités de mondes imaginables et même plus. Ce qui fait que L'univers d'Ambre est le plus grand que l'on puisse imaginer. D'ailleurs la Terre est l'une des innombrables ombres existant entre l'Ordre et le Chaos
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
Ach'skol
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 417
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12
Pays : France

Re: jeu de rôle

Message non lu par Ach'skol »

Bouh! Personne ne m'écoute!

Le SEUL rpg sur PC sans limite, infini, avec du RP, un plateau de jeu ET des forums, c'est IDEO!!!!!
PoMverte
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1318
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:28
Pays : Bel - Fr

Re: jeu de rôle

Message non lu par PoMverte »

CITATION (Prométhé,Samedi 29 Octobre 2005 à 10:45) Mais les jeux de rôle sur PC comme Baldur's Gate et Morrowind sont maintenant capables de rivaliser avec les JDR papier.
moi j'ai commencé avec les jeux de role sur table, puis j'en ai fait en grandeur nature
et je peux vous garantir que les sensations et le possiblités sont bien plus grandes comparées à celles offertes par un jeux pc, simplement parceque l'imaginatioin d'un maitre de jeux n'est pas limité, ils peut vous narrer tout ce qu'i lui passe par la tete en fonction de vos réactions aussi tordues soient elles

et on s'ammuse bien plus quand il y a le contact humain sans l'intermediare d'un ecra d'ordi, autour d'une talbe ;)

et pour ceux qui veulent des sensations il y a les JDR Grandeur Nature (live) ou vous pisser dans votre froc par ceque c'est la premiere fois que vous avez un orc en fasse de vous grognant dans la penombre de la foret se trouvant sur le chemin qu'il faut emprunter et que vous n'avez que 12 ans :P

ma reponse j'aime bien
c'est pas excellent car on peut pas toujours faire du scenard ou mettre de l'ambiance niveau parfait
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: jeu de rôle

Message non lu par lebreton »

j'ai mis bien mais je crois que en fait je ne connais pas du tout: en fait que devez vous faire sur votre PC? Et lorsque vous jouez autour d'une table, vous faites quoi?

Parce que moi je pensais qu'un jeu de rôle consisatait a jouer tout un week end en réel (déguisé etc...) dans une maison où chacun parle à l'autre mais en s'appelant par les noms du jeu (et nos vrais noms et nos vrais fonctions ou amitiés n'existent plus) bref comme des acteurs jouant un film

a ce que je vois, j'étais complètement à coté de la plaque :blink:
Dernière modification par lebreton le 13 nov. 2005, 23:26, modifié 1 fois.
Prométhé
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 987
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Pays : France
Lieu : Canteleu

Re: jeu de rôle

Message non lu par Prométhé »

Non, le jeu de rôle c'est dans un premier temps un jeu sur papier. Le grandeur nature, c'est autre chose et c'est cela qui est à l'origine de la mauvaise réputation des JDR. En effet, l'immersion dans un grandeur nature est telle que des individus pas très équilibrés en sont venu à confondre réalité et fiction et à faire dans la vie ce qu'ils faisaient pendant qu'ils jouaient leur perso. Mais bon, ce ne sont que des exceptions et il ne faut pas paniquer pour un rien.

Pour ce qui est des jeux de rôle sur micro, c'est vrai que l'interactivité au début était plutôt limitée et on avait plutôt affaire à des jeux d'aventure avec un vue en 3D fil de fer ou en 2D qu'à ce que j'appellerai un vrai JDR. Mais maintenant avec des jeux comme Morrowind, KOTOR ou les JDR massivement multijoueurs (Ultima online, La quatrième prophétie, WoW), on commence vraiment à retrouver les sensations d'un JDR papier. Sauf que l'ordinateur ne peut pas créer des scénars ou des campagnes.
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
PoMverte
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1318
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:28
Pays : Bel - Fr

Re: jeu de rôle

Message non lu par PoMverte »

CITATION (Prométhé,Lundi 21 Novembre 2005 à 19:04) Mais bon, ce ne sont que des exceptions et il ne faut pas paniquer pour un rien.
merci de le préciser...ca évite de me faire passer pour un taré :P
c'est vrai que j'ai deja entendu l'histoire d'UNE personne qui a pete un cable mais son etat emotionnel etait pas super non plus...de la a dire que le GN a une mauvaise image justifiée
Hermès
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1059
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Re: jeu de rôle

Message non lu par Hermès »

mais biensûr un jeu de rôle c'est inoffensif! mes parents en ont peur car ils ont entendu ce cas ou un mec est mort car il était trop dans son jeu grandeur nature!
mais la plupart voir la quasi totalité des JDR sont comme des jeux de société, on s'assit autour d'une table avec des potes, un maitre du jeu invente une histoire (créer le scénario) , on crée nos personnages et c'est parti (à l'aide d'un papier crayon et des dés).
Celui qui me dit que c'est dangereux faut qu'il arrête aussi le docteur maboul ou le qui est ce?
Torog
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 03 févr. 2005, 13:40
Pays : France
Contact :

Re: jeu de rôle

Message non lu par Torog »

Si on a tant tapé sur les JDR Papier, ou les GN, c'est parce que les journalistes veulent toujours faire du sensationnel en étant sûr qu'on ne pourra pas se défendre en face. Les JDR (Et il y a quelques années encore les Jeux Vidéos) sont donc une proie facile.
Mais ces dernières années, ça a changé : Grâce à des gars comme Peter Jackson qui ont fait que la fantasy ne soit plus un passe temps réputé pour les attardés ou les adolescents, grâce à des gars comme Pen Of Chaos et le Donjon de Naheulbeuk, ou à de grandes sagas comme Lanfeust, le JDR est bel et bien là. :rolleyes:


Alors, qu'en fait, ce n'est rien de plus qu'un Jeu de Société, avec un peu d'improvisation comme au théatre ^_^


Pourquoi le JDR dérange ? C'est parce que c'est une activité généralement non-lucrative sur laquelle il est impossible de gagner de l'argent, qui fait travailler son imagination et fait réfléchir, voilà pourquoi ça dérange ;)
On est tant habitué à se faire manger le cerveau dans notre société moderne qu'on a oublié les bonnes vieilles veillées au coin du feu ou on se racontait des histoires. ça, c'est l'Esprit du JDR :D


Héhé, et bien entendu, y'a des Jeux de Rôle Stargate, un Univers aussi vaste que celui là, y'a de quoi faire, non ? :P
Dernière modification par Torog le 22 nov. 2005, 13:51, modifié 1 fois.
PoMverte
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1318
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:28
Pays : Bel - Fr

Re: jeu de rôle

Message non lu par PoMverte »

niveaux fric n'exagere pas : beaucoup de rolistes jouent aussi aussi aux wargames et sur ce point gameworkshop se fait plein de fric : il n'y a qu'a voir le prix de leurs figurines, le nombres d'editions de leurs jeux avec les codex qui vont avec, les cartes Magic c'est le meme topo ;P

mais c'est vrai que le seigneur des anneaux (en film) a fait redecouvrir un peu l'universe medieval fantastique
Torog
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 03 févr. 2005, 13:40
Pays : France
Contact :

Re: jeu de rôle

Message non lu par Torog »

CITATION niveaux fric n'exagere pas : beaucoup de rolistes jouent aussi aussi aux wargames et sur ce point gameworkshop se fait plein de fric : il n'y a qu'a voir le prix de leurs figurines, le nombres d'editions de leurs jeux avec les codex qui vont avec, les cartes Magic c'est le meme topo
Ah oui, mais attention, on ne parle que du rôlisme, pas de toutes les activités liés au Jeu,plus ou moins loin ou alors tu devrais également parler des masses engrangées lors de la sortie du Seigneur des Anneaux en film. Effectivement, la sphère des activités liées au rôlisme est très grande (la bd aussi, je citais lanfeust précédemment, ou les jeux vidéos comme Baldur ou Neverwinter). Cette sphère s'étant élargie ces dernières années, celà a eu une influence positive sur les JDR :)

Je songeais juste au Rôlisme pur et dur ainsi qu'au GN. La vente de manuels, de dés et de costumes ne rapporte pas des sommes colossalles, exepté peut être pour des grands éditeurs, et des gros Jeux comme DD3.5.
Dernière modification par Torog le 22 nov. 2005, 17:50, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit