Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Répondre

Jouez-vous d'un instrument ?

- piano
21
14%
- guitare
17
12%
- batterie
9
6%
- violon
3
2%
- flute
10
7%
- saxophone
3
2%
- trompette
2
1%
- violoncelle
0
0%
- autres
16
11%
- non, je ne joue pas d'un instrument, mais j'aimerais
27
18%
- non, je ne joue pas d'un instrument, mais ça ne me dérange pas
33
22%
Justifier votre choix, s'il vous plaît, merci.
6
4%
Nombre total de votes : 147
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par dolphen »

Tout le monde, dans sa vie, a déjà entendu ces proverbes tant cités :
"La musique adoucit les moeurs"
"La musique élève l'âme."

Pour moi, je pense que c'est vrai. Qui a-t-il de plus beau que la musique ?
Bien sûr, chacun préfère un style mais l'essentiel n'est pas là. A chaque fois que l'on écoute de la musique, on communie ensemble, on est tous reliés les uns aux autres.

Pourtant, si écouter est déjà un acte merveilleux (on écoute les sons, on sent le rythme, on vibre selon l'intensité et la puissance émotionnelle...), jouer est encore supérieure au point de vue sensation...
A ce moment-là, on vit la musique, on la respire... chaque note est un souffle, un mot, une phrase ; chaque ligne musicale une émotion, une sentation ; chaque morceau est un moment de paradis ou bien d'enfer... mais ne laisse jamais indifférent.

La musique émane de chacun d'entre nous. Il y en a dans l'intonation de nos paroles, la texture de notre voix, les mouvements que l'on fait...
Et pour les musiciens, elle jaillit de leurs doigts comme un torrent d'une caverne souterraine.

Voilà ce que représente la musique à mes yeux. Face à un tel amour de cet art, je n'ai pu résister et, à l'adolescence, bien qu'étant trop âgée pour aller au conservatoire de ma petite ville, j'ai décidé de me mettre au piano.
Toute seule, avec de temps en temps les conseils de deux ou trois amis, j'ai réussi à déchiffrer des partitions qui m'intimidaient terriblement.

Une fois que la musique vous attire, vous en devenez esclave... et c'est mon cas.
Je pense énormément au piano... je cherche des partitions, je m'entraîne...
C'est pire qu'une drogue, c'est une essence de la vie...
Elle m'a tellement absorbée en elle, que, sans avoir de partitions, elle m'aide à retrouver les notes et jouer les morceaux.
Jour de joie ou jour de peine, chaque instant a un morceau qui lui correspond car quand je joue, il n'y a pas que les touches du piano qui vibrent... il y a aussi mon coeur!

J'aimerai beaucoup savoir,à présent, si vous jouez d'un instrument, si oui lequel et surtout ce que vous ressentez lorsque vous êtes à l'unisson avec lui.
Si vous ne jouez pas, s'il vous plaît, ne vous détournez pas de ce sujet mais expliquez-nous ce que vous ressentez lorsque vous entendez quelqu'un jouer.
Merci de votre participation... ^_^ :)
Dernière modification par dolphen le 19 avr. 2006, 01:40, modifié 1 fois.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
General Landry
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 194
Inscrit : 22 mars 2006, 20:57
Pays : Le SGC

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par General Landry »

salut, moi je loue du piano depuis l'age de 7ans , cela fait donc 10 ans que j'en joue.
Lorsque le loue avec lui je suis en total harmonie avec lui et quand je joue une note il me repond et je lui repond ^_^
J'en ai besoin sinon sans ca je m'erverais souvent alors au lieu de m'enerver je joue ma colere a travers des notes et je me sens mieux ^_^
a plus :anno:
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par dolphen »

Merci de ta réponse, General Landry.
C'est vrai qu'on peut aussi passer ses nerfs et sa colère sur son instrument... c'est un bon exutoire !! :lol:
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par oneill33 »

moi à fon sur la batterie :D
Cela fait 9 ans que j'ai commencé la batterie mais à cause de mes études j'ai arrêté il y a 2 ans mais cela ne veut pas dire que j'ai perdu la main B)
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

Richy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Pays : France
Lieu : Grenoble

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Richy »

@ Dolphen : J'ai failli pleurer en lisant ton post d'introduction. Il est très bien rédigé. On sent que tu aimes la musique, que c'est ton coeur qui parle (... ou alors c'est très bien imité <_< mais quelle serait l'utilité d'une telle imposture ?!).


Sinon, pour répondre au topic :

Je me suis mis (enfin... après 10 ans à dire que j'en avais l'intention) à la guitare.
Ca doit faire 4 ans qu'une guitare est posée dans un coin de ma chambre, je l'ai sortis de sa housse pour la première fois il y a 2 mois. Mais maintenant que j'ai compris les tablatures et que j'ai essayé de composer 3 4 mélodies (pour mes textes), ça fait 1 mois que je n'ai pas eu le temps de retoucher la guitare. Et ça me manque déjà énormément ! :(
Dernière modification par Richy le 17 avr. 2006, 13:02, modifié 1 fois.
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par chrisasm62 »

Ma réponse: Non, plus aujourd'hui

Mais bon comme beaucoup, jadis, j'ais eu ma période flute au collége, et meme en CM2 avec un prof qui en était fou ^_^
Puis pendant cete pérode j'ais été un peu inité au synthé, et ca c'était bien sympa.

Par contre, maintenant il me reste plus grand chose de tout ca...
nantaidsl95
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 872
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Pays : France
Lieu : Auvers (95)
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par nantaidsl95 »

C'est joli, mais ce topic existe déjà.
voici l'adresse: topic
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par dolphen »

Ce n'est pas tout à fait le même sujet.
Moi, je demande de quel instrument vous jouez.
De plus, j'ai fait des recherches et c'est parce que je ne trouvais pas ce sujet-là que j'ai posté ce topic.
J'espère que nos chers modos et admins ne le fermeront pas, vu que la question n'est pas la même... :(
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par chrisasm62 »

On pourrait peu etre regrouper les deux, si c'est possible.

Arretons de toujours tirer sur les créateurs de topic, notamment quand celui ci est clair et dont la présentation est parfaitement explicite. :rolleyes:
Soccar
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 469
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Soccar »

moi, j'ai voté "justifiez votre choix" (lol)
non, je joue de piano depuis 6 ans
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par dolphen »

CITATION (chrisasm62,Lundi 17 Avril 2006 à 12h18) On pourrait peu etre regrouper les deux, si c'est possible.

Arretons de toujours tirer sur les créateurs de topic, notamment quand celui ci est clair et dont la présentation est parfaitement explicite. :rolleyes:
Merci chrisasm62 pour ton soutien.
En fait, j'ai vraiment fait des recherches mais le seul mot que j'avais omis de vérifier était : pratique...
J'espère que ce topic pourra quand même vivre car c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur et qu'apparemment, je ne suis pas la seule dont c'est le cas... :(
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Dalisc
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 324
Inscrit : 25 oct. 2004, 19:42
Pays : France

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Dalisc »

Moi, je fais de la musique depuis 10 ans.

6 ans de violoncelle
3 ans de basson
10 ans de batterie

De rien pour mon soutien.
nantaidsl95
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 872
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Pays : France
Lieu : Auvers (95)
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par nantaidsl95 »

CITATION (dolphen,Lundi 17 Avril 2006 à 12h21) Merci chrisasm62 pour ton soutien.
En fait, j'ai vraiment fait des recherches mais le seul mot que j'avais omis de vérifier était : pratique...
J'espère que ce topic pourra quand même vivre car c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur et qu'apparemment, je ne suis pas la seule dont c'est le cas... :(
Le problème il est pas là! Je te tire pas dans les pattes. Je pensais juste que tu n'avais pas vu et puis comme dans la section discussion libre il faut éviter de trop diversifier pour une question évidente de place, je me suis dis qu'il serait mieu de repartir sur l'autre. Maintenant je vous ai juste donné les cartes et vous en faites ce que vous voulez...
Tu as jugé que ce n'était pas pareil très bien! Mais venez pas me dire que j'en veux au créateur du topic. Je m'en fou qu'il existe ou pas, j'ai juste voulu rendre service au forum.
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par dolphen »

Je ne t'ai accusé de rien... je suis désolée que tu réagisses ainsi... j'étais plus navrée qu'en colère...
Tu peux dire les choses mais en douceur, ça ne fait pas de mal et c'est plus agréable... :blink:
Merci en tout cas de ta remarque, j'en prend bonne note et j'ai déjà expliqué ce qui s'est passé.
Par contre, si tu tiens encore à m'en parler, utilise les MP, s'il te plaît, ce n'est pas la peine que tout le monde en profite. Merci. ;)

J'ai créé ce site pour qu'il y ait une bonne ambiance et qu'on en apprenne un peu plus les uns sur les autres... je ne veux pas créer d'histoires...
Dernière modification par dolphen le 17 avr. 2006, 13:51, modifié 1 fois.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par sg_flo »

CITATION (chrisasm62,Lundi 17 Avril 2006 à 12h18) On pourrait peu etre regrouper les deux, si c'est possible.

Arretons de toujours tirer sur les créateurs de topic, notamment quand celui ci est clair et dont la présentation est parfaitement explicite. :rolleyes:
+1... topic bien présenté, bien expliqué, en plus le sondage est pas le même, j'espère qu'il va pas se faire "sauvagement" fermer <_<...
et pis le problème de la fonction recherche, c'est que ça marche bien... quand tu sais exactement ce que tu cherches... <_< (c'était mon pitit coup de gueule du jour... ;))

sinon autant j'aime beaucoup écouter de la musique autant je ne sais pas jouer d'un instrument...

en fait, tu peux proposer aux modos de le fermer et de le laisser en tant que sondage, et tu indiques ce topic en signature comme je l'ai fait moi pour les bouquins... :) ;)
Dernière modification par sg_flo le 17 avr. 2006, 14:06, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par mara »

Je crois que ma réponse va être légèrement différente des répones précédentes : non, je ne joue pas d'un instrument, mais j'aimerais bien, en particulier le piano.

Mais j'adore écouter mes potes jouer de la musique, en particulier du piano, il arrive même souvent que parfois l'un de mes amis joue et que nous soyons tous là à l'écouter... Perso j'adore ces moments :)
En fait j'aime beaucoup voir mes amis jouer d'un instrument, ils sont différents et montrent une autre facette de leur personnalité... Ils ont l'air plus posés, plus calmes, c'est vraiment apaisant... Non, vraiment, j'adore ces moments...

Sinon l'un de mes potes (que j'adore regarder jouer du piano) m'a un peu "convertie" aux musiques instrumentales, aux OST... Ca me change beaucoup de ce que j'écoute habituellement, mais c'est quelque chose que j'adore maintenant (même si à la base, je cherchais avant tout des musiques sans paroles qui ne déconcentrent pas quand on révise... :lol: ;) ). :)
Dernière modification par mara le 17 avr. 2006, 14:14, modifié 1 fois.
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Commandant Suprême Thor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 465
Inscrit : 03 déc. 2005, 17:09
Pays : France
Lieu : Rouen (Seine Maritime, 76)

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Commandant Suprême Thor »

Heu non je joue pas d'instrument de musique sauf la flûte en cours ^_^
Je préfère écouter, et puis je suis pas doué déjà à la flûte xD
Live Alone, Die Alone.
Linwelin
Avatar de l’utilisateur
Ex-responsable du Chat Fusion
Messages : 193
Inscrit : 06 févr. 2006, 08:42
Pays : France

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Linwelin »

J'ai voté "non, mais j'aimerais". :)

En fait, c'est un petit peu plus compliqué... :P J'avais commencé à jouer de la guitare (classique, cordes bien molles pour mes tendres doigts ! ;) ), le tout avec la méthode "coup de pouce". :P

J'ai laissé tomber par manque de temps, et parce qu'un copain qui a commencé après moi m'a dégoutée avec le niveau qu'il a acquis en quelques semaines... <_< L'a presque l'oreille absolue, ce c** (dit avec ironie, hein ? ;) ). Il en vit presque, maintenant, 10 ans plus tard ! :P

En bref, je compte m'y remettre, mais faut que je change mon chevalet, il est mort, et celui que j'ai mis en remplacement ne convient pas. <_< Je vais peut-être changer carrément la guitare, en fait ! :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

http://projet-sg.com/
nantaidsl95
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 872
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Pays : France
Lieu : Auvers (95)
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par nantaidsl95 »

CITATION (dolphen,Lundi 17 Avril 2006 à 12h49) Je ne t'ai accusé de rien... je suis désolée que tu réagisses ainsi... j'étais plus navrée qu'en colère...
Tu peux dire les choses mais en douceur, ça ne fait pas de mal et c'est plus agréable...  :blink:
Merci en tout cas de ta remarque, j'en prend bonne note et j'ai déjà expliqué ce qui s'est passé.
Par contre, si tu tiens encore à m'en parler, utilise les MP, s'il te plaît, ce n'est pas la peine que tout le monde en profite. Merci.  ;)

J'ai créé ce site pour qu'il y ait une bonne ambiance et qu'on en apprenne un peu plus les uns sur les autres... je ne veux pas créer d'histoires...
Mais je suis pas énervé moi!
C'est vrai que j'ai tendance à vite monter, mais c'est pas contre toi...
Sur ceux je reconnais que ton topic est bien présenté, longue vie à lui!

P.S: Nan je pratique pas d'instrument, j'ai toujours été mauvais à la flute au collège...
Dernière modification par nantaidsl95 le 17 avr. 2006, 14:12, modifié 1 fois.
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par chrisasm62 »

+1 avec Mara, joué du piano, la classe, j'adorais pouvoir apprendre.
C'est un instrument vraiment très agrable à entendre
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit