Le BAC

Répondre
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Le BAC

Message non lu par Ethor »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (charly,Lundi 12 Juin 2006 à 12h36) ben du moins de la maniere dont le systeme scolaire est fait, la philo devient vraiment une matiere a bachotage, un cours a apprendre, des reflexions d'autres gens et leur citations a apprendre, etc...je suis desolée mais je trouve pas ca super interessant...

En dehors de ca, la philosophie au sens propre du terme est essentielle est tout le monde devrait s'y interesser c'est sur!

en gros a partir du moment on en terminale les cours de philo ressembleront plus a des discussions sur des sujets variés que a apprendre ce que les autres pensent de telle chose, et le jour ou l'epreuve du bac sera par exemple une reflexion sur
un sujet non abordé en classe et bien la je considererait ca comme interessant
L'enseignement de la philosophie est véritablement très pervers à l'heure actuelle en terminale. Il suffit trop souvent de bien connaître son cours et ses définitions, plus quelques citations, pour avoir une note au moins correcte.

Si je suis outré, c'est parce que moi en terminale L, l'année dernière, la philosophie m'intéressait (et m'intéresse toujours) en ce sens où elle permettait de développer une véritable réflexion. Au dernier devoir, j'ai eu 14, sans avoir rien révisé, mais bien en faisant un vrai travail philosophique sur le sujet qui m'était proposé. Sans mentir, j'étais porté par la foi.

Au bac, j'ai eu 9. Uniquement parce que pour les sujets proposés, il fallait connaître le cours. Les sujets n'offraient aucune possibilité de réflexion réelle, il suffisait de recracher bêtement du cours.

C'est en ce sens que ça me dégoûte. Cette année, j'étais en Licence de Lettres Modernes et Philosophie, et je trouve qu'en fait c'est toujours le même système, les connaissances étant très valorisées par rapport à la réflexion. Mais ce n'est que mon avis.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
RoI_SeB
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 287
Inscrit : 30 mars 2005, 00:01
Pays : france
Lieu : vierzon

Re: Le BAC

Message non lu par RoI_SeB »

Bonjour a tous ,

En ce qui me concerne, je ne passe pas le bac, je suis déja dans la vie active depuis un petit moment, mais si je puit vous donner un conseil après le BAC trouvez du taff et rapidement je vais m'expliquer ;

Maintenant et depuis peu le fait d'avoir des diplomes n'est pas dutout valorisant au contraire c'est un poids, c'est le monde a l'envers n'est ce pas ?

Juste un exemple pour ceux qui habite paris si vous avez l'occasion d'aller dans les gares sncf parisiennes ( gare de lyon , gare d'austerlitz, gare Saint-Lazarre, Gare de L'est, Gare Du Nord et Gare Montparnasse ) vous y verrez une belle affiche disant a peu près ceci :

Les candidatures dites de " Zone Sensible " sont prioritaire alors n'hésitez pas postulez !

Voila en gros pour résumer et perso je trouve ca inadmisible, maintenant faut vivre en banlieu et en cité pour bosser c'est n'importe quoi !

Enfin je vous souhaite bien du courage pour le BAC et que vous reveniez tous avec votre joli diplome :D

Amicalement ROI_SeB
Matrix2
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 638
Inscrit : 28 juin 2005, 00:01
Pays : France
Contact :

Re: Le BAC

Message non lu par Matrix2 »

CITATION (chrisasm62,Lundi 12 Juin 2006 à 13h28)
CITATION (oneill33,Lundi 12 Juin 2006 à 13h16)
CITATION (chrisasm62,Lundi 12 Juin 2006 à 13h09)
CITATION (oneill33,Lundi 12 Juin 2006 à 11h13) Voici le sujet de philo de la section S :
-sujet n°1 : Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture?
Perso je le trouvait jouable
-sujet n°2 : L'expérience peut-elle démontrer quelque chose?
Un peut dur pour trouverdes arguments ;)
-sujet n°3 : Texte de Mill, L'Utilitarisme
Il traité la vérité et la confiance : j'ai pris celui-ci :)
Pareil pour les ES, ou pas?
Non les ES ont eu des sujets différent et les L aussi
Ok, et quelqu'un connait il les sujets pour les ES?
Merci
je crois qu'y a eu ca:

Une culture est-elle porteuse de valeurs universelles?
Faut-il préférer la beauté à la vérité?

je sais pas si y'a eu une 3ème sujet :blink:
There must be some way out of here...

***

http://princess.nuts.free.fr/blog
mumu180
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 79
Inscrit : 08 août 2005, 12:51
Pays : FRANCE

Re: Le BAC

Message non lu par mumu180 »

J'ai entendu aux info qu'en philo un sujet était du genre "A t-on des devoirs qu'envers autrui ?" Je suis pas sur mais c'était de ce genre. Moi je passe mon Bac de francais demain matin vu que je suis en première S et mon oral c'est le 29 juin car je suis dans les T c'est le dernier jour lol
:ninja: j'espère que ceux qui nous interrogent ne seront pas à cran lol
"-Your son, Aidan, has tod the other boys that his father flies through space and kills bad guys [...] bring your boy back to the Earth...please"
"Who am I to crush a small boy's big imagination?"
Joe Flanigan The Official Companion Season One

junior83
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 18 avr. 2005, 19:31
Pays : France
Lieu : Brignoles
Contact :

Re: Le BAC

Message non lu par junior83 »

CITATION J'ai entendu aux info qu'en philo un sujet était du genre "A t-on des devoirs qu'envers autrui ?" Je suis pas sur mais c'était de ce genre. Moi je passe mon Bac de francais demain matin vu que je suis en première S et mon oral c'est le 29 juin car je suis dans les T c'est le dernier jour lol
j'espère que ceux qui nous interrogent ne seront pas à cran lol
oui il me semble qu'il y a eu un sujet dans le genre! mais ne tinkiete pas ce n'est pas un sujet de S (sans doute trop compliqué comme reflexion :D )

Lol je te souhaite bon courage pour l'oral... bizarement c'est l'oral que je redoutais le plus pour le francais et c'est la meilleurs note ke j'ai eu (11) alors que l'ecrit c'etait une catastrophe (7)
Comme quoi sa veut rien dire! <_<
mumu180
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 79
Inscrit : 08 août 2005, 12:51
Pays : FRANCE

Re: Le BAC

Message non lu par mumu180 »

En tout cas ce que j'ai bien aimé c'est que notre prof de francais nous a fait plein de remarque sur les boulettes à ne pas faire à l'oral c'était assez simpa et la classe était morte de rire genre
-Ne jamais dire "bonne chance" à la fin de l'oral
-Pour les filles faut être assez tordues pour mettre un jean plus bas que les tongs.... :P
"-Your son, Aidan, has tod the other boys that his father flies through space and kills bad guys [...] bring your boy back to the Earth...please"
"Who am I to crush a small boy's big imagination?"
Joe Flanigan The Official Companion Season One

Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Le BAC

Message non lu par Bidjeiba »

Wouahh!! Bah heureusement que vous êtes là les gars! Pas moyen d'entendre à la radio quels étaient les sujets! (ils sont en route avec leur réforme du bac, et le "est-ce qu'il faut virer la philo des programmes?)

L'an dernier, à la même époque, j'étais sur ce même forum en train de partager mes impressions. :P

J'étais en ES, et selon tes sujets Matrix2, le 2ème était largement jouable. En tout cas, moi, j'avais eu le droit à une bonne tartine sur la beauté opposée à la vérité en cours... Le 1er était jouable aussi, même si je crois bien que le raisonnement vraiment personnel pouvait faire du beau travail.
(ce serait suprenant qu'il n'y ait pas eut de texte de commentaire proposé...)

Pour le 2ème sujet des S, c'est un sujets qui m'aurait trop plu, parce que c'est une question qui est au centre de mon interêt pour ma 1ère année de fac :P Aujourd'hui, je pourrais vous faire une dissert' béton, mais je crois bien que l'an dernier je n'aurais pas rigolé... <_< Bien que c'est jouable aussi, franchement.

En tout cas, ils ont l'air sympas, ces sujets!^^

Et surtout, bon courage à tous pour la suite, et bon courage à ceux qui passent le français! ;)
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
nantaidsl95
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 872
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Pays : France
Lieu : Auvers (95)
Contact :

Re: Le BAC

Message non lu par nantaidsl95 »

Je viens de me manger philo en série S. Ça va cette année c'était facile!

j'ai vu que vu n'aviez pas le sujet du texte le voilà:

MILL, l'utilitarisme

En s'écartant, même sans le vouloir, de la vérité, on contribue beaucoup à diminuer la confiance que peut inspirer la parole humaine, et cette confiance est le fondement principal de notre bien-être social actuel, disons même qu'il ne peut rien y avoir qui entrave davantage les progrès de la civilisation, de la vertu, de toutes les choses dont le bonheur humain dépend pour la plus large part, que l'insuffisance d'une telle confiance. C'est pourquoi, nous le sentons bien, la violation, en vue d'un avantage présent, d'une règle dont l'intérêt est tellement supérieur n'est pas une solution; c'est pourquoi celui qui, pour sa commodité personnelle ou celle d'autres individus, accomplit, sans y être forcé, un acte capable d'influer sur la confiance réciproque que les hommes peuvent accorder à leur parole, les privant ainsi du bien que représente l'accroissement de cette confiance, et leur infligeant le mal que représente son affaiblissement, se comporte comme leurs pires ennemis. Cependant c'est un fait reconnu par tout les moraliste que cette règle, aussi sacré qu'elle soit, peut comporter des exceptions ainsi - et c'est la principale - dans le cas où, pour préserver quelqu'un (et surtout un autre que soit même) d'un grand malheur immérité, il faudrait dissimuler un fait (par exemple une information à un malfaiteur ou de mauvaises nouvelles à une personne dangereusement malade) et qu'on ne pût le faire qu'en niant le fait. Mais pour que l'exception ne soit pas élargie plus qu'il n'en ai besoin et affaiblisse le moins possible la confiance en matière de véracité, il faut savoir la reconnaître et, si possible, en marquer les limites.

Moi j'ai pris le texte....
carter29
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 69
Inscrit : 12 mai 2006, 16:14
Pays : france

Re: Le BAC

Message non lu par carter29 »

juste un petit mot d'encouragement a toutes les personnes qui passent leur bac ^_^ ! j'ai lu le texte qui est tombé en philo cette anée..interessant je trouve..enfin quoiqu'il en soit pour tous ceux qui pensent avoir foiré la philo ne vous rendez surtout pas malade :blink: !! moi je l'ai passé l'année dernière..j'étais bof en philo toute l'année (eh oui je ne décollais pas du 8/20) et au bac je pensais descendre jusqu'au 5/20..jolie surprise le jour des résultats avec 1 14/20!!

tout ça pour dire que la philo est 1 matière assez spéciale...mais vraiment trés interessante!! alors restez zen et encore bon courage et bonne chance! :)
belatrix
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 93
Inscrit : 17 avr. 2006, 18:54
Pays : france
Lieu : lyon

Re: Le BAC

Message non lu par belatrix »

CITATION (Ethor,Lundi 12 Juin 2006 à 12h08) Ce qui me dégoûte, c'est qu'une très grande majorité d'élèves considèrent la philosophie comme une matière à apprendre par coeur, et dont on aura plus rien à faire après la terminale. Je m'insurge! Beaucoup ne comprennent pas à quel point la philosophie est un trésor! Ce n'est pas une vulgaire matière où les fiches et les cours doivent être bachottés, c'est un profond et véritable travail de réflexion, qui peut s'étaler sur toute une vie, et se nourrir de la pensée des autres pour la faire sienne est un acte délicat. Le fait que les Anciens et les Nox soient très branchés philosophie, ça ne fait tilt chez personne?

Alors arrêtez de parler sans réfléchir, et de dire que la philosophie ne sert à rien... :angry:
je pense que cela vient en partie du fait que la philo n'est traitée que sur 1 an et qu'elle compte pour un coeff moindre, spécialement en S. ne crois pas que je vais contre la philo, bien au contaire ce fût une de mes matières préférées et j'étais en S! et je trouve qu'on ne lui accorde d'abord pas suffisament d'importance et que parfois elle est ensiegnée de façon assez triviale dans les sections où le coeff est petit.
DEDE093
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 44
Inscrit : 08 févr. 2005, 21:33
Pays : France

Re: Le BAC

Message non lu par DEDE093 »

Ce que je trouve marrant avec cette matière , ce sont les débats qu'on lance dans la classe, c'est la ou tu peux réellement t'exprimer, t'amuser sur des sujets qui ne sont pas vraiment traités et qu'on a l'impression que le sujet traité est simple et évident à nos sens. Rien que le premier sujet de philo fut la liberté , ca m'a marquer , on avait tous une définition différente de ce qu'est la liberté et franchement j'aime ca , pas étonnant que je me suis taper que des 11 au contrôle de philo, même au bac , le 11 me restait fidèle ^^
Par contre parmis les sujets de S, j'aurais pris le sujet 2. le sujet était plus simple que l'année dernieres dans tous les options S , STT, L etc...
Dernière modification par DEDE093 le 12 juin 2006, 18:50, modifié 1 fois.
Narayan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 26 déc. 2005, 19:19
Pays : France

Re: Le BAC

Message non lu par Narayan »

je suis TS, j'ai pris le sujet 2 : "L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?"
Repli-Carter
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 374
Inscrit : 11 juin 2005, 19:33
Pays : France
Contact :

Re: Le BAC

Message non lu par Repli-Carter »

Je suis en 1èreS, je passe le bac de français écrit demain.

J'ai révisé donc ça va je suis confiant. Et puis en Français, à l'écrit, je m'en sort bien en général. ^_^ Et dire que d'habitude je suis un stressé de la vie... Là ça va...

MERDE A TOUS CEUX QUI LE PASSE !!!!!!!!!!!!
- STARGATE FAN-SERIES -
Le forum des amoureux de la vraie fanfiction Stargate et de la science fiction en général.
http://stargate-fanseries.forumpro.fr/index.forum
Deathangel
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 18 juil. 2005, 17:36
Pays : France

Re: Le BAC

Message non lu par Deathangel »

Je le passe aussi :D Bonne chance a tous.

Bac de francais ^^
Dernière modification par Deathangel le 12 juin 2006, 21:33, modifié 1 fois.
Lhor
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 01 nov. 2005, 22:04
Pays : France

Re: Le BAC

Message non lu par Lhor »

Perso, j'ai p^ris le 2ème sujet ;)
D'un autre côté, j'avais pas le choix, les autres, je ne l'avais pas fait en cours :D
l'enfanteuse
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 11 juin 2006, 13:38
Pays : france

Re: Le BAC

Message non lu par l'enfanteuse »

Ben les pitchounes, vous me donnez un sacré coup de vieux (enfin vieille!)
Y'avais un age maximum pour s'inscrir ici? <_<

C'est vrai que le BAC, c'est souvenir de stress, de nuits blanches...mais aussi du délire dans les bistrots à la sortie des épreuves et du coté cool de l'été qui suit!
le SEUL qui durera 3 mois avant la fac, les grandes écoles et autres qui n'ouvrent qu'en Octobre!
Soyez zen et dites vous que dans quelques années, vous trouverez que ces années là étaient vraiment très sympa.
Perso je l'ai loupé la first mais je me suis bien marré (oups! est-ce que je dirais ça à mes filles??? ... oubliez cette phrase!) Mais le Bac n'est qu'une porte d'entrée, malheuresement assez nécéssaire!
Cool les jeunes, le temps passe vite, c'est vrai mais vous avez encore bien le temps d vous pourrir la vie avec vos stress et vos état d'âme! allez-y détendu, faites de votre mieux, soyez fier de vous, quesque soit le resultat!
bon, la vieille va se prendre une camomille et vous laisse...
On the pages and the text
And I don't really care
What happens next.
La voix éraillée de Dylan tourne en boucle dans sa tête. Spencer aussi voudrait refermer le livre, négliger le futur et laisser le temps en construction l’effleurer sans jamais l’atteindre.
Extrait d'une fanfic Criminal Minds
Jack_O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 44
Inscrit : 18 avr. 2006, 11:27
Pays : France
Lieu : Bailleul (59)

Re: Le BAC

Message non lu par Jack_O'Neill »

Voilà j'ai eu un sujet de la part d'une copine à ma soeur qui la passé.

cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

Voilà je sais pas trop en quel section elle est, dès que j'en sais plus j'édit.

Sinon MERDE à tous ceux qui passent le Bac, et bon courage ;)


k_O


Edit : ouai tu as raison le_tauri elle est bien en L ;) , voilà...
Dernière modification par Jack_O'Neill le 12 juin 2006, 22:39, modifié 1 fois.
baby teal'c
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 395
Inscrit : 05 janv. 2005, 22:08
Pays : france
Lieu : rambouillet (prés de paris)
Contact :

Re: Le BAC

Message non lu par baby teal'c »

moi je suis en sti et pour la philoi j'ai pris
L'intérêt de l'histoire, est-ce d'abord de lutter contre l'oubli?

et bien j'ai torché une copie double :P
le_tauri
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 331
Inscrit : 26 sept. 2004, 18:11
Pays : France
Lieu : Derval ( cherchez pas c'est un coin paumé !!!!)
Contact :

Re: Le BAC

Message non lu par le_tauri »

CITATION (Jack_O'Neill,Lundi 12 Juin 2006 à 21h09) Voilà j'ai eu un sujet de la part d'une copine à ma soeur qui la passé.

cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

Voilà je sais pas trop en quel section elle est, dès que j'en sais plus j'édit.

Sinon MERDE à tous ceux qui passent le Bac, et bon courage ;)


k_O
Moi je peux te le dire, elle est en L car j'ai un ami qui à pondu 11 pages là dessus :o :o :blink:
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Le BAC

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (Ethor,Lundi 12 Juin 2006 à 12h08) Ce qui me dégoûte, c'est qu'une très grande majorité d'élèves considèrent la philosophie comme une matière à apprendre par coeur, et dont on aura plus rien à faire après la terminale. Je m'insurge! Beaucoup ne comprennent pas à quel point la philosophie est un trésor! Ce n'est pas une vulgaire matière où les fiches et les cours doivent être bachottés, c'est un profond et véritable travail de réflexion, qui peut s'étaler sur toute une vie, et se nourrir de la pensée des autres pour la faire sienne est un acte délicat. Le fait que les Anciens et les Nox soient très branchés philosophie, ça ne fait tilt chez personne?

Alors arrêtez de parler sans réfléchir, et de dire que la philosophie ne sert à rien... :angry:
Owww!!! Comment ai-je pu rater un tel post?
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ethor, et je suis ravie de voir que certaines personnes pensent ainsi.
Moi la philo a changé totalement ma vie. Non pas que je philosophe maintenant, je n'ai pas cette prétention. Mais surtout que ça m'a appris à avoir un raisonnement, à me poser des questions sur ce qui m'entoure, à avoir un esprit critique. HEUREUSEMENT que j'ai eu la philo, je me demande bien quel mouton je serais aujourd'hui.
Alors franchement, moi aussi je trouve que la philo est un trésor. Et il est très bien de l'enseigner à des élèves de Tle, parce qu'il FAUT qu'ils sachent s'interroger, remettre en question, qu'ils soient curieux. Ca leur sera utile toute leur vie, et ça aide à se construire.
Peut-être que la philo à l'état brut (les grands mouvements de pensée, etc) sont un peu lourds à gober. Mais au travers de ça, les cours de philo sont un moment ou mine de rien on trouve des réponses à nos questions, où mine de rien, des évidences sont mises à jour, et mine de rien, on ose enfin poser des questions qui nous turlupinent (ou d'autres les pauses pour nous^^) Et en essayant de contredire le prof, de trouver la faille dans son raisonnement, hé bien on apprend nous-même à raisonner. Et ça, hé bien je trouve ça fantastique. Voilà.

Même un élève de S, ou de filière technologique peut trouver son bonheur dans la philo grâce à ce point d'approche. Il faut arrêter de dire que ça ne leur sert à rien, parce qu'il ne faut pas oublier (je dis ça notamment pour les S) que la philo applique une méthode tellement rigoureuse que finalement elle est mieux adaptée aux scientifiques justement, qu'aux littéraires... (ça va remuer dans les chaumières... ;) )
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Le BAC

Message non lu par Washi »

Bac de francais serie S:

Alphonse Daudet, lettres de mon moulin, la legende de l homme a la cervelle d or

Un seul texte donc...

Commentare: commenter un passage
Disserte: sur les formes d argumentation
Ecrit d invention: j ai meme pas regarde (enfin si mais bon...) lol

Donc bon...on vera bien mais ca a l air d aller
Dernière modification par Washi le 13 juin 2006, 12:48, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit