La grande question de l'univers

Répondre

Pensez-vous que notre univers est infini, ou est-ce qu'il a une limite ?

Oui, je pense que l'univers est infini, les scientifiques l'ont démontré
166
46%
Non, il est très grand mais il est bien délimité
94
26%
Je ne sais pas
103
28%
Nombre total de votes : 363
Torog
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 03 févr. 2005, 13:40
Pays : France
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Torog »

Dernier message de la page précédente :

Je pense qu'en fait, on est sans doute à côté de la plaque. Ou du moins on n'en voit qu'une toute petite portion, de la plaque. Ce serait vraiment prétentieux de prétendre qu'on est enfin arrivé à LA solution. Il y a un siècle tout juste que Einstein a exprimé ses fameuses théories, qu'est ce que ce sera dans un siècle ? :rolleyes:

ça me rappelle l'épisode de stargate avec les Tollans, quand ceux ci envoient un message et Sam rétorque que c'est impossible, que ça prendre des millénaires à arriver, car la lumière voyage a une certain vitesse. L'autre reste silencieux, hésite à lui expliquer, et fini par répondre : "Non ce n'est pas la peine, vous ne comprendriez pas" :D
Dernière modification par Torog le 22 juin 2006, 16:47, modifié 1 fois.
Nerus
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 315
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Nerus »

CITATION Je pense qu'en fait, on est sans doute à côté de la plaque. Ou du moins on n'en voit qu'une toute petite portion, de la plaque.
Exactement , jusque la , on a explore que 2 ou 3 % de l'univers , donc on a pas assez d'information ..pas assez d'informations concretes en ce qui concerne ce probleme .. ;)
CITATION ça me rappelle l'épisode de stargate avec les Tollans, quand ceux ci envoient un message et Sam rétorque que c'est impossible, que ça prendre des millénaires à arriver, car la lumière voyage a une certain vitesse. L'autre reste silencieux, hésite à lui expliquer, et fini par répondre : "Non ce n'est pas la peine, vous ne comprendriez pas" biggrin.gif
IL ne faut pas confondre realite et fiction non plus , ce qui est dit dans stargate a propos du domaine de l'univers , n'est pas tout a fait juste ..il ne correspond pas a la realite .. ;)
martuf
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 24 sept. 2004, 11:21
Pays : france
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par martuf »

CITATION Exactement , jusque la , on a explore que 2 ou 3 % de l'univers , donc on a pas assez d'information ..pas assez d'informations concretes en ce qui concerne ce probleme ..
que je vais mettre en relation avec...
CITATION en fait tout le ciel que nous voyons, la lummiere, est une image d'il y a des millions 'années,temps que la lumiere met pour arriver jusqu'a nous. nous ne connaitrons sans doute jamais la reponse
en fait oris, c'est tout le contraire. comme la lumiere que nousrecevons est celle émise il y a des millions d'années, nous voyons ce qu'il ce passe "là bas", il y a des millions d'années. or ces galaxies qui se rouve "là bas" on fait le meme périple que la notre. bref ce que nous voyons là bas n'est qu'un reflet de ce que nous avons été. Mais ca tu le sais déjà. or c'est justement parce que c'est notre reflet que nous pouvons comprendre ce qui s'est passé "au début".
quant à nerus, si nous ne connaisons que quelque % , c'est la curiosité naturel de l'Homme qui nous pousse à tenter de connaitre les autres % manquant. Et c'est les méthodes d'observation que j'ai décrite qui va permettre d'y arrivé.

PS: je suis d'accord avec toi nerus; il ne faut prendre au premier degrès ce que dit carter au mackay !
Nerus
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 315
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Nerus »

CITATION je suis d'accord avec toi nerus; il ne faut prendre au premier degrès ce que dit carter au mackay !
C'est reciproque.. ^_^ ^_^

Et d'ailleur comment se fait-il que tu es une comprehension aussi appronfondie de la chose.. :huh: :huh: ^_^
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Ethon »

CITATION Exactement , jusque la , on a explore que 2 ou 3 % de l'univers , donc on a pas assez d'information ..pas assez d'informations concretes en ce qui concerne ce probleme ..
Je pense pas qu'on en ait exploré autant, je dirais meme pas un milliardième de l'univers si l'univers est fini ce qui ne risque pas d'etre le cas, donc on ne peut dire combien de poucent on a exploré B)
Nerus
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 315
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Nerus »

CITATION Je pense pas qu'on en ait exploré autant, je dirais meme pas un milliardième de l'univers si l'univers est fini ce qui ne risque pas d'etre le cas, donc on ne peut dire combien de poucent on a exploré cool.gif
si les scientifiques l'ont demontre ..on a pas explore 2 ou 3% de l'univers , je me suis mal exprimer mais on connait 3% de l'univers si je pus m'exrimer ainsi .. ^_^ ^_^
Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Crow »

CITATION Oui je pense que l'univers est infini , toutes les theories le prouvent
32 personnes on voté ça ... jusqu'ici ... purée dites ... Si vous avez fait un minimum de 2h de math par semaine ou plus clairement si vous êtes allé à l'école, vous devez savoir qu'une théorie ne prouve jamais rien, seule une démonstration peut prouver que l'univers est soit fini soit infini (ou les deux en alternance les jours impairs avec repos le dimanche).

En bref aucun d'entre vous (d'entre nous car moi non plus) ni personne sur terre n'a encore été en mesure de prouver quoi que ce soit sur le sujet.


Et pour ce qui est de LA GRANDE QUESTION DE L'UNIVERS, sachez-le, c'est une question qui porte sur les femmes. ;)

Allons allons !
Dydy
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 13 juin 2006, 10:14
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Dydy »

bonjour a tous
je va poser une colle ou une devinete comme vous voulez en se ki conserne l infini
j ai vu sa dan un magazine de science

imaginez la scene: vous lancé une pierre contre a un arbre a un distance d environ 10m
pour definir le temps et la distance ke met la pierre a arriver sur l arbre on peu par exemple dire k elle comence par parcourir la moitier de la distance pour ensuite parcourie les 3/4 ect si on considere ke les nombres sont infini (3.333333333542/4 par exemple ou tt les chiffre ke vous voulez sa n'a pa d importance) la pierre ne devrait jamais atteindre l arbre et pourtan elle y parvien...
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par maverick »

CITATION (Nerus,Jeudi 22 Juin 2006 à 17h00) si les scientifiques l'ont demontre ..on a pas explore 2 ou 3% de l'univers , je me suis mal exprimer mais on connait 3% de l'univers si je pus m'exrimer ainsi .. ^_^ ^_^
Par définition l'univers est infini, il est donc impossible de quantifier ce que nous savons de lui si il n'est pas fini.

Apres, si l'on imagine que ce que l'on appelle univers à une fin, alors il faut lui trouver un autre mot pour le décrire pour la raison évoquée plus haut, et dans ce cas là, on peut quantifier ce que l'on sait sur tout ce qui nous entoure.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Seigneur Thot
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 400
Inscrit : 19 févr. 2006, 20:45
Pays : France
Lieu : Ferrières en Brie (77)

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Seigneur Thot »

L'univers est infini, mais la matiere qui s'y trouve ne l'es pas

Ainsi lorsque les scientifiques disent qu'ils connaissent 3 % de l'univers, il parle de 3 % de la "masse totale de l'univers " (planetes etoiles etc...)
Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Crow »

Environ 35 fautes dans ton post Dydy, félicitations ^_^
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Ethon »

Le problème ac l'univers c'est que aux dela des étoiles etc, plus rien ne nous parvient (je parle éssentiellement de photons et d'ondes) donc qui nous dit qu'il n'y a rien derrière

Mais une théorie qui pourait etre interresante: imaginez qu'au dela de l'univers connu se trouve d'autres univers tellement éloigné que leurs lumières n'a pu encore nous parvenir donc on ignorait tout de leur existence
On pourait alors voir que l'espace est composé d'une multitude d'univers.
le major sheppard
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 307
Inscrit : 01 sept. 2005, 14:16
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par le major sheppard »

Sincérement comment on pourait le savoir? Moi d'un côté je me dis que l'univers est infini mais je trouve sa trop bizarre qu'il n'a pas de limite et le pire c'est qu'on ne poura peut-être jamais savoir si il y a d'autres êtres vivant qui peuple l'univers je trouve cela très :angry: :angry: fustrant
Dernière modification par le major sheppard le 22 juin 2006, 19:36, modifié 1 fois.
DarkRod
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 208
Inscrit : 09 mars 2005, 20:49
Pays : Atlantis
Lieu : France
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par DarkRod »

On ne pourra jamais déterminé si l'univers est fini ou infini je m'explique :

-admettons que l'Univers et comme la Terre si on continue d'aller tout droit on reviendrai a son point de départ....donc l'Univers est fini mais (il y a toujours un mais)...................
StarGatement , DarkRod.
l' Ancien d'Alantis
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 28
Inscrit : 13 juin 2006, 12:32
Pays : france
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par l' Ancien d'Alantis »

moi je pense qu'il est infini des théorie l'ont prouvé ^_^
Nerus
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 315
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Nerus »

CITATION 32 personnes on voté ça ... jusqu'ici ... purée dites ... Si vous avez fait un minimum de 2h de math par semaine ou plus clairement si vous êtes allé à l'école, vous devez savoir qu'une théorie ne prouve jamais rien, seule une démonstration peut prouver que l'univers est soit fini soit infini (ou les deux en alternance les jours impairs avec repos le dimanche).

En bref aucun d'entre vous (d'entre nous car moi non plus) ni personne sur terre n'a encore été en mesure de prouver quoi que ce soit sur le sujet.


Et pour ce qui est de LA GRANDE QUESTION DE L'UNIVERS, sachez-le, c'est une question qui porte sur les femmes. wink.gif

Allons allons !
Est-tu sure de ce que tu avance .. :huh: :huh:

Parceque dans ton charabia , on ne comprend pratiquement rien , et surtout ca ne fait pas avancer le sujet.. ;) ;)
CITATION imaginez qu'au dela de l'univers connu se trouve d'autres univers tellement éloigné que leurs lumières n'a pu encore nous parvenir donc on ignorait tout de leur existence
C'est une theorie comme une autrre en effet.. ^_^ ^_^
CITATION car le concept meme que quelque chose soit fini suppose qu'il y ait une limite physique qui marque une separation avec autre chose de se fait si l'univers était fini il y aurait une frontiere avec autre chose de se fait il serait tout de meme infini car l'univers est definit comme étant tout ce qui nous entourent de plus toutes les récentes théories scientifiques tendent dans ce sens
Justement , il y aune limite a l'univers , mais elle est imaginaire , elle n'est pas physique , ce n'est pas une "barriere" au vrai sens du terme .. ;)
Dernière modification par Nerus le 22 juin 2006, 21:11, modifié 1 fois.
promotheus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 555
Inscrit : 07 juin 2006, 15:33
Pays : france
Lieu : Lille

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par promotheus »

en ce qui me concerne je pense que l'univers est infini car le concept meme que quelque chose soit fini suppose qu'il y ait une limite physique qui marque une separation avec autre chose de se fait si l'univers était fini il y aurait une frontiere avec autre chose de se fait il serait tout de meme infini car l'univers est definit comme étant tout ce qui nous entourent de plus toutes les récentes théories scientifiques tendent dans ce sens
__ la seule vérité c'est que l'univers est infini __

si la vue d'un bureau encombré vous est révélateur d'un esprit encombré que dire d'un bureau vide
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Villon »

CITATION (promotheus,Jeudi 22 Juin 2006 à 20h08) en ce qui me concerne je pense que l'univers est infini car le concept meme que quelque chose soit fini suppose qu'il y ait une limite physique qui marque une separation avec autre chose de se fait si l'univers était fini il y aurait une frontiere avec autre chose de se fait il serait tout de meme infini car l'univers est definit comme étant tout ce qui nous entourent de plus toutes les récentes théories scientifiques tendent dans ce sens
Dis donc t'as du souffle...

Il a été précédemment dit qu'un univers finie est possible, à condition que celui ci soit bornée. Pour donner une image, c'est comme si on marche sur la Terre, quelle que soit la direction, on ne rencontre aucune limite. Il est possible que ce soit la même chose pour notre univers. "Ce qu'on voit au loin" (je sais c'est vague), ne serait en fait qu'une sorte d'illusion, au delà desquels on ne fait que tourner en rond. C'est comme si en regardant vers l'horizon, on voyait un autre paysage alors qu'il s'agit en fait d'une autre région de l'univers, toujours dans cet espace bornée et finie...
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Dydy,Jeudi 22 Juin 2006 à 18h15) bonjour a tous
je va poser une colle ou une devinete comme vous voulez en se ki conserne l infini
j ai vu sa dan un magazine de science

imaginez la scene: vous lancé une pierre contre a un arbre a un distance d environ 10m
pour definir le temps et la distance ke met la pierre a arriver sur l arbre on peu par exemple dire k elle comence par parcourir la moitier de la distance pour ensuite parcourie les 3/4 ect si on considere ke les nombres sont infini (3.333333333542/4 par exemple ou tt les chiffre ke vous voulez sa n'a pa d importance) la pierre ne devrait jamais atteindre l arbre et pourtan elle y parvien...
Alors d'abord merci pour le langage sms...
Image

Alors d'une le paradoxe de Zénon a été résolu par les mathématiciens (existence de nombres très bizarroïdes ou un truc comme ça, faudrait que je retrouve ça...), de deux on peut toujours se dire que les distances sont quantifiées en physique quantique...

Paradoxe de Zénon (je réécris parce que ton explication... :rolleyes: ):
Achille et la tortue font la course. Achille laisse partir la tortue... pour qu'il la rattrape il faut qu'il parcoure la moitié de la distance qui les sépare
d/2
plus encore le quart
d/2+d/4
plus encore le huitième
d/2+d/4+d/8
etc...
donc il ne la rattrapera jamais.
edit: bah oui c'est logique, c'est pour ça que c'est un paradoxe... ;)
CITATION (Villon)
CITATION (Promotheus) en ce qui me concerne je pense que l'univers est infini car le concept meme que quelque chose soit fini suppose qu'il y ait une limite physique qui marque une separation avec autre chose de se fait si l'univers était fini il y aurait une frontiere avec autre chose de se fait il serait tout de meme infini car l'univers est definit comme étant tout ce qui nous entourent de plus toutes les récentes théories scientifiques tendent dans ce sens
Dis donc t'as du souffle...
:lol: excellent, je la connaissais pas :clap: dis je peux te la piquer? :P
Dernière modification par sg_flo le 22 juin 2006, 21:25, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Villon »

CITATION de deux on peut toujours se dire que les distances sont quantifiées en physique quantique...
C'est ce qui explique le coup de l'hyper et du sub espace ? Entre 2 points de l'univers, les distances peuvent être multiples ?

Sinon pour la devinette, c'est logique non ???
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
promotheus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 555
Inscrit : 07 juin 2006, 15:33
Pays : france
Lieu : Lille

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par promotheus »

désolé pour la ponctuation, pour cellui là j'ai fait un effort


J'ai bien compris ta réponce.
Cependant le fait qu'il soit borné dénote bien une limite, hors une limite est une frontière avec autre chose.
De ce fait vu que par définition l'univers est tout ce qui nous entoure il n'en resterait pas moins infini

je sais c'est pas très clair mais je vais essayer d'illustrer mon propos en reprenant ton exemple :

l'univers est borné de ce fait on le représente par une sphère cette sphère as une frontière avec l'extérieur mais vu que par définition l'univers est tout ce qui nous entoure la sphère et l'extérieur sont les deux éléments d'un tout encore plus grand donc il resterait infini
__ la seule vérité c'est que l'univers est infini __

si la vue d'un bureau encombré vous est révélateur d'un esprit encombré que dire d'un bureau vide
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit