10x07 - La Riposte

halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

10x07 - La Riposte

Message non lu par halowolf »

10x07 - Counter Strike

Image

Les Jaffas contre-attaquent contre les Oris en utilisant l'arme des Anciens sur Dakara. Sg-1 tente d'intervenir mais se retrouve au milieu d'une guerre qu'ils ne peuvent arrêter.

>> Accéder à la fiche détaillée de l'épisode
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par maverick »

Bon, dans l'ensemble bon épisode selon moi:

Les plus:

- Le retour d'Adria. Toujours aussi attaché à sa mere et toujours voir plus dangereuse.
- On peut enfin voir à quoi ressemblent l'interieur des vaisseaux Ori. J'entends par là, que l'on voit la salle des commandes et la salle des machines.
Vala que je trouve délirante en role de mere essayant d'interdire à sa fille d'exterminer la galaxie !! :D
- Landry offworld. Contrairement à Hammond que l'on a vu une fois offworld, je trouve que lui il se bouge un peu plus le cul.


Les moins:

- Les Jaffas. Pourquoi sont-ils toujours contre nous ?? Ils pourraient pas être de notre coté de temps en temps ceux-là ?
- La destruction de Dakaraa et le pronostic d'Adria: la galaxie sera convertie à la cause Ori en à peu pres une année. Ca fait froid dans le dos.

Bon, c'est à peu pres tout. Doommage qu'il faille attendre deux semaines avant le prochain épisode.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par majorshepard »

Bon épisode qui développe un peu plus Adria et les vaisseaux Oris. On voit qu'Adria reste très attachée à sa mère, qu'elle considérera sa mission comme un échec tant qu'elle n'aura pas convertit sa mère. On voir aussi la salle du générateur ainsi que la salle de commande du vaisseau Ori, qui dispose d'une chaise de controle comme pour les Anciens. (mais Adria n'en a pas besoin pour commander le vaisseau, elle fait tout à distance! ^_^ )

je suis assez d'accord avec maverick, ça serait bien que les Jaffas ne soient pas toujours aussi caricaturaux, ça devient lassant... Et puis Sam qui arrive à assomer un Jaffa d'une pichenette de baton Ori, ça n'est pas non plus très crédible... <_<
Dernière modification par majorshepard le 26 août 2006, 20:49, modifié 1 fois.
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par halowolf »

Un excellent épisode ou l'on apprend énormément de choses.

Points positifs (+) :
- Des décors superbes
- De beaux caches peints.
- Le retour d'Adria
- On retrouve un peu l'ambiance de 8x18-8x19 La Dernière Chance ( Reckoning )
- Un esprit d'équipe présent / Daniel parle de Sha're/Amonet à Vala.
- On apprend beaucoup de choses sur les vaisseaux Oris , notemment que ce sont bien les Prêcheurs qui commandent les vaisseaux.
- Présence de Bratac
- De beaux effets spéciaux

Point négatif (-) :
- Destruction de Dakara :'( snif

19/20

PS : Adria affirme à Daniel et Vala qu'elle a des "plans" pour Daniel
Dernière modification par The Kwisatz le 27 août 2006, 05:32, modifié 1 fois.
poloneill
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1367
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par poloneill »

Un épisode très sombre et très réussi. Je comprends ceux qui n'ont pas aimé l'épisode 200, vu l'atmosphère de cette saison, mais bon je ne relance pas le débat.

De très belle images, des relations entre Daniel et Vala qui s'approfondissent, Dakara, annihilée, impresionnant.
Des Jaffas qui ne se conduisent pas en alliés, moi je trouve que c'est très bien que l'intérêt de chacun ne soit pas le même et que les solutions contre les Oris ne prennent pas le même chemin pour tous... Cela me paraît très réaliste.

J'ai trouvé superbe Adria adulte :wub:

Halowolf, d'accord avec ton spoiler...
Dernière modification par poloneill le 26 août 2006, 17:58, modifié 1 fois.
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
Vico Corleone
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 26 févr. 2005, 11:22
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Vico Corleone »

Un épisode très bon. Effectivement, on sent comme une ambiance de Reckoning, épisode qui demeure parmi mes préférés de la franchise, ce qui constitue donc un point positif pour cet épisode.

Autres points positifs :
- Landry off world
- Le retour d'Adria et les relations avec sa mère
- Les méthodes de guerres des jaffas qui permettent une confrontation intéressante avec Landry et qui posent l'inévitable question : "jusqu'où peut-on aller en temps de guerre?"
- La découverte plus en profondeur des vaisseaux Oris
- La référence à Sha're, ayant revule film et le pilote cette semaine ça m'a fait plaisir, d'autant que cela permet d'approfondir les relations Daniel-Vala
- Le massacre sur Dakara, c'est toujours positif lorsque SG1 n'est pas invincible et ne parvient pas à sauver tout ce qu'ils voudraient

Point négatif : Landry et Bra'tac s'échappent sans problème sans qu'aucun autre Jaffa n'ait eu la même idée qu'eux

Malgré tout, excellent épisode, peut être mon préféré de la saison 10
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Guiguioh »

Quel épisode ! Franchement on avance énormément dans l'intrigue. Stargate SG-1 est vraiment à son apogée.

Les + :

*La relation Daniel/Vala
*La relation Adria Vala
*Les Jaffas toujours aussi traumatisés de la vie. L'élection à mis au pouvoirs des extrémistes, logique d'ailleurs
*La destruction du dispositif de Dakara, tant mieux il n'y aura plus de victime
*Les explications sur la technologies du vaisseau. On peut l'utiliser en partie sans pouvoir
*Adria, la nouvelle Vador. Excellent actrice !
*La réalisation, magnifique
* Landry

Les - :

*L'activation du dispositif de Dakara par les Jaffas, ils n'ont pas le niveau. Et en plus il faut appuyer un bouton, pas enfoncer quelque chose. (je chipote en fait ^_^)

edit : A noté que Hebridan et Langara sont tombés sous le joug Ori. Donc les Sekarin et le peuple de Jonas il me semble. Ils sont forts quand même. Adria parle de faire plier la galaxie en un an. J'adore. ^_^
Dernière modification par Guiguioh le 26 août 2006, 18:24, modifié 1 fois.
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par VOLTAMIX »

Très bon épisode. Je suis pleinement satisfait de cette saison qui compte pratiquement que des bons épisodes depuis le début. Niveau scénario je pense que la série est à son apogée...rien de mieux pour finir la série en apothéose.

L'épisode est lui même est très sombre. C'est triste de voir Dakara détruite. J'ai été déçu de ne pas voir plus d'action. Je rêvais de batailles dans les airs et aux sols entre les guerriers Oris et les jaffas. Dommage. Sinon Adria est super belle. Ces pouvoirs télékinésiques sont très mis en valeur. On en apprend aussi pas mal sur les vaisseaux oris. c'est une bonne chose.

Un bon 17/20.
runner
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 14 sept. 2005, 22:24
Pays : france

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par runner »

hummm sexy la miss Adria.. lol
superbe episode!!! trop cool le coeur du vaisseau ori qui ressemble beaucoup aux generateurs d'energie vu dans les "starwars".
adria est tellement powerfull qu'elle pilote le vaisseau ori par telekinesie. Dommage pour dakara, c'en est fini pour l'appareil ancien. Mais le must c'est quand adria dit a daniel qu elle ne le tuera pas: " les oris ont un plan pour vous". Le defaut de cette episode c'est que la team sg1 echappe la l'onde radioactive 2 fois de suite a la derniere seconde! c'est un peu abusé vous ne trouvé pas?
sorento
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Pays : France
Lieu : Chartres

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par sorento »

déja la premère fois il peuvent dre merci a Emerson qui detecté l'onde et les as teleporté (grace a la puce).
la deuxième fois 'etait prévu depuis longtemps sam travait sur le bouclier .

Mon commentaire
+ les jaffa utilisent tout les moyen pour gagnier (o,n gagne en credibilité du scénarion, comme dit le chef le prix la victoire est élevé mais celui de la defaite l'est encore plus)
+- franchement^pas de chance il ont utlisé l'arme sur le seul vaisseau ou il avait adria!!!
+ on decouvre les vaisseau ori la belle femme fatale (dans tout les sens du terme) adria (franchement faut mieux pas l'enerver)
- les jaffa sont nul en diplomatie vu comment il traitre landry!!!
+ 1 ans pour vaincre notre galaxie!! rapide!! mais quand on voit comment il progressent vite!!! (sans l'intervention des asgard c'est largement réalisable)
Les jaffa ont tout gacher en utlisant le dispositif, on fait quoi rhhh, on va comme pas attirer toutles vaisseau sur la superporte et l'ouvrir a chaque fois.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
ppatoc
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 908
Inscrit : 24 sept. 2004, 07:00
Pays : France
Lieu : Univers Stargate...
Contact :

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par ppatoc »

c'est un très bon épisode où l'on ne s'ennuie pas une seconde

parfait

18/20
***************************************************************************
Le fantastique univers de Stargate s’ouvre à vous grâce à une multitude de vidéo-clips.
http://ppatoc.wifeo.com
***************************************************************************
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1558
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Lantien »

Très bon épisode

Un retour mouvementé d'Adria, la déesse de la mort. Elle joue merveilleusement bien. Son entrèe est remarquable dans le vaisseau et franchement, elle a vraiment de sacré pouvoir psychique.

Les Jaffas me décoivent toujours autant, je ne comprends pas leur réactions stupides, il fauit croire qu'il déteste toujours les Terriens. Enfin, il faut bien un responsable mais de la à dire que c'est SG1 c'est un peu gros.
Leur geste est une honte, faire un génécoide pour détruire les Ori n'est pas un bon plan car nous ne serions pas diffèrent d'eux.

On peut enfin voir l'intèrieur d'un vaisseau ori, le générateur est superbe, il doit bien être puissant celui la.

L'attaque est Dakara est bien faite.

Il y a de belle prise de vue, et beaucoup d'effet ralentie qui donne au scène une certaine noiceur.

pour finir un grand nombre de révélation nous ont été faite, Adria compte conquèrir cette galaxie en une année, très ambicieuse la petite, des renforts vont arrivés comment je sais pas, ils ont un plan pour Daniel.

19/20
Dernière modification par Lantien le 27 août 2006, 11:39, modifié 1 fois.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Sgm »

Bon épisode, l'onde sympa, Adria protégé par le penditif de Celestis. Cependant comme la relever pas mal de monde, ca m'enerve aussi de voir ce que les Jaffas pensent de nous. Genre on a appeler les Oris pour leur dire que l'arme était sur Dakara <_<. Dommage d'ailleur que Dakara est été détruite, mais de toute facon, la manière dont était utilisée la machine, ne menait pas à grand chose.

16/20
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Repli-Carter
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 374
Inscrit : 11 juin 2005, 19:33
Pays : France
Contact :

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Repli-Carter »

Dark Vador avait une place de premier choix dans mon coeur, mais là Adria l'a détroné... Morena Baccarin est super belle et joue superbement bien. Toutes les scènes avec Adria sont incroyable. J'adore comme elle massacre tous ces stupides jaffas.

Remarque, ça me dérange pas de voir tous ces jaffas être aussi cons. C'est normal qu'il y est des traditionnalistes extrémistes qui n'écoutent qu'eux même et pas les autres. Sur Terre, on trouve des gens comme ça aussi.

Bon alors les trucs vraiment biens c'est qu'on a notre équipe en mission dans un vaisseau ori avec un groupe de jaffa toujours aussi bruyants quand ils avancent dans les couloirs. Bon alors quand est-ce qu'on voit les armées oris en action ? Parce que jusqu'à présent on a du se contenter de patrouilles qu'avançaient mais on a pas vu comment ils se comportaient en situation de combat. Je pense qu'ils nous réservent ça pour le final. Enfin j'espère, ça serait dommage de rater ça...

Autre chose bien, Landry sur le terrain et on revoit Bratac. Ca fait toujours plaisir tout ça.

Mais sinon comme je l'ai déjà dit, le gros plus de l'épisode c'est Adria. Je suis vraiment fan de Morena Baccarin, j'ai trop hate de voir Firefly à la rentrée sur Scifi FR. Non mais sérieux elle est vraiment épatante. Et bon sang, qu'est-ce qu'elle est puissante...

L'autre gros point fort, ce sont comme d'habitude mes deux chouchous : Daniel et Vala. Leur duo m'a vraiment touché notemment quand Daniel parle de Share à Vala. D'ailleurs dans cet épisode, et c'est logique, on voit plus le côté tourmenté de Vala, sa souffrance profonde qui ressort, et ça c'est vraiment bien. Leurs scènes à tous les deux avec Adria sont vraiment passionnantes. La relation de la mère avec sa fille est très intéressante et très compliquée. Adria a décidé d'être patiente avec sa mère pour la convertir et a des plans pour Daniel...

Bon ben sinon quelques FX de toute beautéééé. Avec encore des plans ori ship qui destroy plein de Ha'tak, l'onde de l'arme de dakara des plans sur le superbe générateur du vaisseau et surtout la destruction de Dakara absolument magnifique (au passage ça fait du bien de voir Landry s'échapper d'une planète sur le point de se faire destroy)

Un grand plaisir visuel donc mais ce qui est le GROS point fort de l'épisode, c'est le trio Daniel/Vala/Adria.

Hallowed is the Orici.


PS j'ai oublié : Par contre Hébrida et Langara, je suis plutôt déçu de la manière dont c'est traité. Enfin pas tellement que ça, c'est juste que j'aurais voulu trop revoir ces deux mondes avant leur convertion. Un peu déçu donc... :cry: :cry:

*****
Episode CULTE !
Dernière modification par The Kwisatz le 27 août 2006, 17:34, modifié 1 fois.
- STARGATE FAN-SERIES -
Le forum des amoureux de la vraie fanfiction Stargate et de la science fiction en général.
http://stargate-fanseries.forumpro.fr/index.forum
Kamce
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 441
Inscrit : 11 mars 2005, 13:39
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Kamce »

Je trouve l analyse d halowolf juste.

Point négatifs (manière de suivre la mode) :

Adria. Bien que beaucoup apprécierons ce nouveau personnage carismatique, jusqu'a même le comparer à l'inimitable "Dark Vador", et pourtant.
Personnelement je trouve débile cette histoire de pendentif protecteur. Les histoires de petites filles qui rêvent d'être princesse et d avoir de beaux bijous, pourquoi pas magique. Mélanger les genres peut donner d'interessants résultats, celui ci ne me plait pas.
Je pense aussi que l arc Adria/Vala va vite me gonfler. Les fleurs bleues c est joli, mais autant pour jack et sam certain ont pu se passionner (l'amour ets universel), autant ici c'est encore des histoires de petites filles.

Points positif (fashion victim) :

L implication de Daniel Jackson - "we have plans for you" - devrait quand meme rajouter un interet a cette histoire. Car ce qu attendent les fans et les specateursc est la confrontation directe avec les Orii, et pourquoi pas comme Adria est "The Eye Of T Ori" Daniel serait "The Voice Of The Ancients".

Pour finir ma note pour cet épisode, un bon 14. On a connu mieux, mais ca aurait etre pire.
incoming ***hole
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par IVPPITER »

Très bon épisode. Scénario superbe.
Les +
-Adria :wub: :P
-Le scénario
-Les effects spéciaux
-Des "dark" Jaffas
-Landry sur Dakara
-Brat'ac
Les -
-Dell XPS sur les genoux de Sam :angry:
-Plus de Dakara
-Nation Jaffa dans la mer*e
Mais globalement c'était un zode génial
19/20
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Atchoum »

De nouveau un très très bon zode de SG-1!

Alors bon dans les bons points il y a bien sur Adria, qui en plus d'être mignone ( :tongue: ) va très bien dans son rôle d'Orici! Franchement je trouve qu'elle a la classe dans ce rôle, et les théories qu'elle balance, même si c'est du déjà entendu des priors, prennent une toutes autres dimension dans la manière qu'elle a de le faire!
On voit clairement que comparé aux priors, elle sait ce qu'elle fait et ne fait pas que de suivre aveuglément quelque chose! Et son estimation avant la conquète de la galaxie :wacko:
Et je ne parle pas du "Nous avons des plans pour vous" à Jackson :wacko:
Bon le seul truc que j'ai trouvé un peu gros c'est son collier qui la protège contre l'arme de Dakara etc, mais bon il fallait bien penser qu'elle avait quelque chose qui la protégeait, ça serait trop simple sinon...
Ses pouvoirs sont assez impressionants, et on sent qu'elle va peser fort dans la balance pour la victoire ou la défaite..

Les Jaffas sont aussi un plus je trouve! Contrairement à d'autres je ne trouve pas totalement hors logique qu'ils deviennent "méchants", ça me paraît même dans la continuité de ce qu'ils ont été jusque là! Et même s'ils y vont un peu fort, leur manière de regler le problème Ori est presque logique, c'est après tout la seule solution qu'ils ont... L'arme de Merlin n'est pas une solution si on y reflechit, elle ne stopera pas les vaisseaux et les fidèles... Et même contre les Oris, il faut la trouver et surtout savoir et pouvoir l'utiliser.. Et pendant ce temps les peuples de la galaxie se font assevir, détruire, et les Jaffas en font partie, donc ils vont au plus pressant!
Leur méthode aura au moins le mérite d'être radical...
Et je comprends aussi leur rivalité avec la Terre qui est plus pour une méthode douce... Les Jaffas veulent regler ce problème et c'est tout, ils ne veulent pas continuer à courire derrière quelque chose en lequel ils ne croyent pas obligatoirement...

Bon sinon le vaisseaux Ori est vraiment très joli je trouve, j'aime beaucoup le pont qui à le mérite d'être simple mais efficace!
Et la source d'energie! Quand on voit le petit truc que c'est et la puissance qu'elle à l'air de dégager!
De très jolis FX, la destruction de Dakara est très impressionante et nous donne une idée en plus de la puissance de ces vaisseaux! Quand on voit qu'avec un seul vaisseau dirigé par une seule personne on peut faire un tel massacre! En fait Adria seule pourrait presque détruire la galaxie (ou en tout cas toutes les grandes menaces pour elle) si elle prend son temps :ninja: :unsure:


Par contre un seul truc me paraît bizzare, l'arme de Dakara n'avait pas censée être détruite?


Bon niveau note je donne facilement un 19/20

Et j'espère que cette ultime saison de SG va se continuer dans la même gamme de qualité! :)
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Nicolas
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 261
Inscrit : 17 avr. 2005, 15:46
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Nicolas »

Bon épisode je trouve, ca rappel de bon moment passé dans les vaissaux mères goauld à l'époque :lol:
soular12
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 201
Inscrit : 19 févr. 2006, 00:06
Pays : france
Lieu : Vacances en Villefranche De Rouergue, Aveyron (12) Sinon étudiant à La Rochelle (17)

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par soular12 »

Super épisode avec pas mal d'action mais je commence à en avoir marre de ces jaffa, ils m'énervent!!! :angry: :angry: Enfin bon, maintenant, il ne nous embeterront plus beaucoup :P :P :p90: :p90:

Sinon, super zode avec une adria magnifique mais je n'ai toujours pas compris pourquoi Landry allait lui même sur Dakara, cela me semble bizarre, il aurait pu y envoyer une équipe Sg!

J'ai adoré le moment où Adria dit "Nous avons un plan pour vous" à Daniel.

16/20
Dernière modification par The Kwisatz le 28 août 2006, 02:20, modifié 1 fois.
DarkSoldier
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 20 mai 2005, 08:46
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par DarkSoldier »

Superbe épisode, on voit que les jaffa ne tiennent plus en place et en font qu'a leur tête avec Dakara, enfin bon comme tealc l'a si bien dit...."dakara is no more", dommage, utilisé intelligent cette arme aurait pu être efficaçe....

Sinon, on a le droit a une visite d'un vaisseau ori, très beau, et on voit la belle Adria, qui j'espère ne vieillira plus (attention au wraith ! :P )

Bref........

16.5/20 ;)
Répondre

Revenir à « Commentaires S10 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit