3x12 - Le chant des baleines

halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par halowolf »

3x12 - Le chant des baleines

Image

Titre original : Echoes
Épisode # : 312
Diffusé le : 27 novembre 2006
Audiences US : 1,6 millions
Audiences FR : Indisponible.
Scénario de : Carl Binder et Brad Wright
Réalisé par : William Waring

Acteurs invités : Claire Rankin (Kate Heightmeyer), David Nykl (Radek Zelenka), Mitch Pileggi (Steven Caldwell), Patricia Nudd (Ancienne), David Neale (Pilote Ancien), David Quinlan (Scientifique), Amanda Burke (Scientifique), Michael Chase (Médecin Ancien)

Court synopsis :

Les habitants d'Atlantis commencent à subir d'étranges visions et à tomber malade lorsque plusieurs baleines se dirigent vers la Cité.

Voir le reste de la fiche de l'épisode...
Dernière modification par chupeto le 28 oct. 2015, 19:16, modifié 1 fois.
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par Washi »

Alors premiere impression....Waaaaaah l attaque cardiaque la premiere apparition O_O
Ca fait du bien de voir les scenaristes sortir de leur sentiers.
Par contre on a de nouveau plus qu'un ZPM qui a ete bien epprouvé...
Niveau scenario c'est pas mal, ca change beaucoup de d'habitude et c'est rondement mené.
Mais le coup du dedale devant le soleil....la je reste sceptique... Mais bon c'était pas mal aussi ^^
On va bientot faire de la baleine un personnage recurent lol
J'ai bien aimé le plan de sheppard: completement a l arrache et limite kamikaze.

Ca vaut bien 16/20 ca ^^
LionelGater
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 29 oct. 2006, 12:28
Pays : France

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par LionelGater »

Super épisode, enfin la suite de Stargate atlantis, j'ai cru que je devais attendre le mois de mars ! ^_^ Encore un bon scénario ! ;) Par contre c'est vrai que c'est dommage que il n'y a plus que 1 ZPM ! Il ya des nouveaux décors pour Atlantis. des effets visuelles magnifiques et des jolie baleines :) ! Les Ori de Sg-1 sont dans la " ^_^ " avec le ZPM ! Un bonne épisode 16/20 :anno:
Dernière modification par LionelGater le 29 nov. 2006, 18:09, modifié 1 fois.
Their powers undeniable...Their faith absolute...To believers come...Salvation...Enlightenment...Knowledge...To unbelievers...Oblivion awaits...The time of the Ori is now...We must fight...Or die...The battle begins !
ppatoc
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 908
Inscrit : 24 sept. 2004, 07:00
Pays : France
Lieu : Univers Stargate...
Contact :

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par ppatoc »

bon petit épisode où l'on ne sait pas trop ce qu'il va se passer, Fantômes, attaque de baleines, radiation ? Bref on reste captivé par l'histoire du début à la fin.

Il y a pas mal d'humour et c'est sympa de voir la vie de tous les jours sur Atlantis, il y a une apparition de mon copain Caldwell

Les effets spéciaux avec le soleil sont superbes !!

18/20
***************************************************************************
Le fantastique univers de Stargate s’ouvre à vous grâce à une multitude de vidéo-clips.
http://ppatoc.wifeo.com
***************************************************************************
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par Sgm »

Bon épisode, captivant:
Les +:
_On découvre un peu plus la vie sur Lantia
_Caldwell
_De beaux FX notemment avec le Daedalus
_On voit un peu Becket

Les -:
_Euh j'en vois qu'un seul, Caldwell qui voulait tuer les baleines.
_ Ah et un autre! Comment se fait-il que Caldwell&co ne soient pas devenu aveugle en regardant la lumiere éblouissante d'un soleil en face? :unsure:

17/20
Dernière modification par Sgm le 29 nov. 2006, 14:34, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
lthammer
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 40
Inscrit : 09 janv. 2005, 17:56
Pays : belgique

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par lthammer »

j'pense pas avoir tout compris (je suis un noob en anglais:)

il y a un zmp sur l'odissey et dans l'avant poste mnt? c'est pour ca qu'ils ont qu'un seul zmp?


J'attendrai les st avant de juger l'épisode mais il a l'air pas mal :)
Divebizz
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:22
Pays : Europe
Lieu : Namur

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par Divebizz »

Et bien que dire...

On découvre un peu de la vie de tout les jours, pas de mission ou comme par hasard les ennuis arrivent (mais tout fini bien) sans que l'équipe ne les ait cherchés.
Utiliser les animaux et découvrir les recherches des anciens c'est une bonne idée aussi. Ca permet de découvrir la planète, et ce que les anciens faisaient (dresser des poissons lol)
Pour les ZPM's je trouve pas mal d'en avoir donné un à la terre (Base d'antarctique où, ce qui ne m'étonnerait pas, on aurait aussi ramené quelques drones de la vielle citée copie d'Atlantis), et un à l'Odyssée pour se battre contre les Orii. Mais évidement, il faut que celui d'Atlantis soit "quasi?" vidé dés l'épisode qui suit.... ça, ça devient lourd.

Je n'en dirais pas plus (faut pas trop raconter quand meme :P )

Note: 17/20 (il est pas culte non plus)
ancien membre
Avatar de l'utilisateur

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par ancien membre »

En ce qui concerne le zode, bah il était excellent :D
On nous laisse croire jusqu'au bout que le danger, ce sont les baleines avec leurs ondes explose-anévrisme. En fait elles sont cooles et ne peuvent rien à ça.



Les petits moins sont des détails de réalisation que j'ai trouvé un peu bof: :unsure:

- le plan de Sheppard va peut-être sauver la planète, mais si jamais le Dedalus n'avait pas tenu, tout le monde aurait cramé, Atlantis et la planète inclus. Laissez le ZPM sur Atlantis garantissait la sécurité d'au moins toute l'expédition. A un debriefing avec Landry, Sheppard en prendrait plein la gueule. :zat01:

- Les boucliers sont sensés pomper une puissance gigantesque au ZPM, c'est à ça que ça sert après tout. Mais les 2 malheureux câbles de McKay me semblent d'un diamètre bien ridicule. Ils ont du fondre à mon avis. :P :anno:

- Le Dedalus se met en travers de l'éruption solaire pour la dévier. Pourquoi se met-il droit en direction du soleil, alors qu'en présentant la face supérieure du vaisseau parallèlement à ce dernier on déviait 100 fois mieux le rayon ?
Testez ! Faites couler de l'eau du robinet assez fort, et mettez votre main dessous, droite et à la verticale (pouce en haut). Le filet d'eau coule le long de votre main et gicle un peu sur les rebords de l'évier. Maintenant mettez votre main à l'horizontale. Accrochez-vous, vous êtes parti pour éponger toute la salle de bains. :unsure:

- Le Dedalus dévie le "rayon". Pas besoin d'être physicien et chercheur en optique pour savoir que si le rayon devait se couper en 2 comme dans la série, il partirait vers le haut et vers le bas, et non pas à droite et à gauche.
De toute façon, il ne devrait pas être coupé en deux, mais s'échapper tout autour du vaisseau. :rolleyes:


Voilà. Bon, beaucoup de critiques, mais c'est parce que y'a tellement de bon que ça serait trop long à décrire lol... :P

18/20


PS: En ce qui concerne le ZPM d'Atlantis, sauf erreur de ma part personne n'a dit qu'il avait beaucoup souffert... J'attends le prochain zode pour le savoir, sans me poser de question d'ici là.
Divebizz
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:22
Pays : Europe
Lieu : Namur

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par Divebizz »

CITATION (lonekiller) PS: En ce qui concerne le ZPM d'Atlantis, sauf erreur de ma part personne n'a dit qu'il avait beaucoup souffert... J'attends le prochain zode pour le savoir, sans me poser de question d'ici là.
Je touve tes critiques tout à fait justes, mais si le ZPM n'etait pas déchargé (ou presque), ça ferais une erreur de plus selon moi;-)
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par majorshepard »

Un très bon épisode comme SGA sait en faire! La dynamique des personnages est très bien faite. Très bonne réalisation.

Les moments où on voit les "apparitions" sont très bien faites et m'ont donné plusieurs fois la chaire de poule! Il n'y avait pas mieux que Teyla pour être confrontée à ces premières apparitions. :)

Les points négatifs sont ceux que lonekiller a relevé, qui pour moi ne font pas partie de la réalisation mais du scénario.
Mais bon, faut dire que les scénaristes ne sont surement pas physiciens pour se rendre compte du peu de vraisemblance de certains aspects du scénario! :D

Les points négatifs sont quand même très minimes par rapport à la qualité globale de l'épisode, donc je donnerais un bon 19/20 !
Dernière modification par majorshepard le 29 nov. 2006, 10:45, modifié 1 fois.
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par halowolf »

Un excellent épisode comme vous l'avez tous si bien dit , mais j'aimerais rajouter que certains éléments m'ont vraiment plu : entendre un langage différent ( même si ce n'en est pas vraiment un ) , les allusions et références a la civilisation Lantienne et a leur culture , le retour des animaux marins , les superbes FX.

Je trouve que le scénario est plein de rebondissement ( comme 3x11 d'ailleurs , les scénaristes font vraiment un effort de ce coté la dernièrement ) et inatendu.

Bref un bon 16/20
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par Washi »

CITATION - Le Dedalus se met en travers de l'éruption solaire pour la dévier. Pourquoi se met-il droit en direction du soleil, alors qu'en présentant la face supérieure du vaisseau parallèlement à ce dernier on déviait 100 fois mieux le rayon ?
Testez ! Faites couler de l'eau du robinet assez fort, et mettez votre main dessous, droite et à la verticale (pouce en haut). Le filet d'eau coule le long de votre main et gicle un peu sur les rebords de l'évier. Maintenant mettez votre main à l'horizontale. Accrochez-vous, vous êtes parti pour éponger toute la salle de bains
Sauf que la, c'est le bouclier ovoide qui dévie, pas le dedale lui meme (sinon il aurait pas tenu tres longtemps), donc peu importe quel cote fait face au soleil, l eruption aurait fait exactement pareil...
De plus, l avant du bouclier a une surface moindre en collision qui si on avais mit le flan, ce qui a pu permettre de concentrer le bouclier a cet endroit.
Dernière modification par Washi le 29 nov. 2006, 13:13, modifié 1 fois.
lord Petrus
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 313
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par lord Petrus »

CITATION Captain Planète, Captain Planète
Captain Planète, Captain Planète

Quand la Terre est en danger
Que la vie s'en va
Tous les gens du monde entier
Se tournent vers toi

*** Break musical ***

Tu descends du firmament
Pour chasser la peur
Tu arrives au bon moment,
Quand la vie se meurt

Captain Planète, Captain Planète
Captain Planète, Captain Planète
Ce générique des années 90 m'est revenu en mêmoire en regardant cet épisode. Cela, ou bien une thématique récurrente des Final Fantasy. Bref, nous découvrons Rodney en amoureux de la nature, un petit garçon tout content de retrouver son "ami" océanique, et qui comprend vite que ce dernier est venu avec toute sa famille pour demander de l'aide, car l'écosystéme est mourant. Le Dédale s'élance alors dans l'espace tel le deltaplane de Nicolas Hulot. Tout est bien qui finit bien, et Willy... non, "Sam"... s'en va dans un battement de nageoire reconnaissant. C'est y pas beau tout ça?

Vous pensez que je n'ai pas aimé? Détrompez-vous! Je ne m'attendais pas à ce qu'un épisode d'Atlantis me raconte une jolie fable écologique, mais je sais l'apprécier.

Les plus:
[:angel:] Il faut sauver Willy!
[+] Sheppard le kamikaze.
[+] Le mystére et le suspense.
[+] La vie sur Atlantis.
[+] L'humour.

Les moins:
[-] Teyla et Weir qui se tapent un délire mystique et interprétent tout de travers.
[-] Cadwell qui veut tuer les baleines. C'est rien qu'un méchant!
[-] Episode pas toujours réaliste.

Note: 17/20. C'est une note de coeur.

Enigmes en suspens:
[?] Etat du ZPM.
[?] Détails techniques de la communication, parcequ'en anglais non sous-titré c'est quand même difficile de tout saisir.
Dernière modification par lord Petrus le 29 nov. 2006, 16:05, modifié 1 fois.
bryce56
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 29 nov. 2006, 16:31
Pays : france
Lieu : Nort Sur Erdre

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par bryce56 »

Bonjour a tous,

cela fait quelque temps que je lis les messages sur le forum sans intervenir.

Je voulais apporter un point sur les ZPM:
ils sont conçus pour durer plusieurs milliers d'années a la base. En plusieurs milliers d'années ils peut s'en passer des choses ! si a chaque fois q'1 zpm est utilisé il est vide ça ne vaudrait pas le coup !

rappelez vous les 1ers jours, le bouclier de la cité fonctionnait a pleine balle pour pouvoir empecher l'eau de penetrer dans la cité ! et il ne restait qu'un zpm en etat !
Nicolas
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 261
Inscrit : 17 avr. 2005, 15:46
Pays : France

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par Nicolas »

oui mais à ce moment là il y avait 3 zpm qui le faisait à tour de rôle, et je ne pense pas que le zpm ais beaucoup souffert, les Anciens ont fait la même chose et surtout sur une plus grande surface la c'était juste pour le bouclier du dédale donc pour moi c'est kif kif. <_<
ancien membre
Avatar de l'utilisateur

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par ancien membre »

CITATION (Washi,Mercredi 29 Novembre 2006 à 13h12)
CITATION (lonekiller) - Le Dedalus se met en travers de l'éruption solaire pour la dévier. Pourquoi se met-il droit en direction du soleil, alors qu'en présentant la face supérieure du vaisseau parallèlement à ce dernier on déviait 100 fois mieux le rayon ?
Testez ! Faites couler de l'eau du robinet assez fort, et mettez votre main dessous, droite et à la verticale (pouce en haut). Le filet d'eau coule le long de votre main et gicle un peu sur les rebords de l'évier. Maintenant mettez votre main à l'horizontale. Accrochez-vous, vous êtes parti pour éponger toute la salle de bains
Sauf que la, c'est le bouclier ovoide qui dévie, pas le dedale lui meme (sinon il aurait pas tenu tres longtemps), donc peu importe quel cote fait face au soleil, l eruption aurait fait exactement pareil...
De plus, l avant du bouclier a une surface moindre en collision qui si on avais mit le flan, ce qui a pu permettre de concentrer le bouclier a cet endroit.
Ok pour l'orientation du vaisseau, même si je tenais déjà compte de la forme du bouclier ton explication tiens debout. Cependant pour ce qui est du rayon divisé en deux bon bah là... je pense que c'est flagrant, c'est un peu dommage quoi.

Celà dit si le rayon se dispersait tout autour du vaisseau (en étant dévié tout de même bien évidemment) on ne verrait pas ce dernier lors des "prises de vue" extérieures. Je pense que c'est pour cette raison que les scénaristes ont préféré laisser comme ça.
nikolai
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 580
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:34
Pays : Etats-Unis
Lieu : Atlanta

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par nikolai »

Nous savons désormais que c'est Sam qui par ses cris a permis à McKay d'avoir des hallucinsations en plus !
Très bon épisode, scénario surprenant (il me tarde "irresponsible" la semaine prochaine, mais je crois que ce n'est pas le cas de tout le monde vu les réactions à "irresistible" !). Caldwell, décidément, est un personnage très bon, je l'adore !
Je n'en dis pas plus parce que tout le monde a dit ce que je pensais !
ancien membre
Avatar de l'utilisateur

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par ancien membre »

CITATION (nikolai,Mercredi 29 Novembre 2006 à 19h04) Caldwell, décidément, est un personnage très bon, je l'adore !
Moi je l'aime bien, mais je trouve que les scénaristes s'acharnent trop à lui donner le rôle du mec qui veut frapper d'abord, et déterminer après si c'est ami ou ennemi.
CITATION (bryce56) Je voulais apporter un point sur les ZPM:
ils sont conçus pour durer plusieurs milliers d'années a la base. En plusieurs milliers d'années ils peut s'en passer des choses ! si a chaque fois q'1 zpm est utilisé il est vide ça ne vaudrait pas le coup !

rappelez vous les 1ers jours, le bouclier de la cité fonctionnait a pleine balle pour pouvoir empecher l'eau de penetrer dans la cité !  et il ne restait qu'un zpm en etat !
Totalement d'accord ! Je trouve que nos atlantes n'ont vraiment pas de bol, ils n'arêtent pas de trouver des applications aux ZPMs qui pompent tellement de puissance qu'ils se vident en quelques heures (voire secondes), alors que les Anciens ont tenu tout un siège et environ 10000 ans (soit environ 3000 ans par ZPM) sous la pression de l'eau dans les profondeurs sous-marines.

C'est vraiment trop con... :P
Pauvre McKay toutes ses manips équivalent à 3000 ans de consommation électrique d'une cité entière ! :D
Celà dit moi, une fois de plus dans ce cas là et je me tape la tête contre un mur :angry:


Ah sinon, autre chose, concernant cette fois encore la position du Dedalus par rapport au "rayon" solaire.
C'est quand même marrant mais dans tous les zodes d'Atlantis, lorsque le bouclier faiblit, la grande baie vitrée de la passerelle de pilotage ne frémis jamais ! Elle a déjà tenu le coup à des tirs quasi-directs de vaisseaux ruches, là dans notre cas elle est dirigée vers un rayon d'une force si puissante qu'il arrache, à travers le bouclier, des morceaux de la coque (en trinium, sensé être plus costaud que n'importe quel alliage basique), et là ce malheureux bout de vitre ne montre pas une seule mini fissure... Impressionant !
Le vaisseau dans une autre position aurait été une prise de risque inutile évitée ! B)
Seigneur Thot
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 400
Inscrit : 19 févr. 2006, 20:45
Pays : France
Lieu : Ferrières en Brie (77)

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par Seigneur Thot »

bon episode, on sent que ce qu'a vecu Rodney dans Grace under pressure a fini par deteindre sur son comportement...

bons effets spetiaux, de l'humour (le coup des deux sourds qui parlent ensemble, tellement classique mais toujours aussi drole ^^)

au moins on sais que le pont intergalactique a survecu, les Ori vont avoir du fl a retordre, et Ronon a un tres joli ronflement :D

CITATION C'est quand même marrant mais dans tous les zodes d'Atlantis, lorsque le bouclier faiblit, la grande baie vitrée de la passerelle de pilotage ne frémis jamais ! Elle a déjà tenu le coup à des tirs quasi-directs de vaisseaux ruches, là dans notre cas elle est dirigée vers un rayon d'une force si puissante qu'il arrache, à travers le bouclier, des morceaux de la coque (en trinium, sensé être plus costaud que n'importe quel alliage basique), et là ce malheureux bout de vitre ne montre pas une seule mini fissure... Impressionant !
Il ne s'agit pas d'une simple vitre car Teal'c avait expliqué qu'aucun verre neresisterais a un voyage en hyperespace

de plus vu que le poste de pilotage est en arriere du vaisseau, il est normal qu'il est resisté car moins exposé que l'avant du vaisseau

et cela expliquerais pourquoi ils peuvent regarder une etoile directement : ce materiaux doit pouvoir faire le meme effet que de bonnes lunettes de soleil....

Pour le ZPM, rien dans l'episode ne dis qu'il est vidé...l'avenir nous le dira et au pire il est possible que celui en antarctique ou sur l'odyssey soit rapatrié, donc pas de problemes...
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: 3x12 - Le chant des baleines

Message non lu par balrog8 »

Assez bon episode, pas de grande action mais un scenar original, parfois un peu ennuyeu mais bon.

CITATION Il ne s'agit pas d'une simple vitre car Teal'c avait expliqué qu'aucun verre neresisterais a un voyage en hyperespace
Oui enfin ce que teal'c dit...
Certe ce n'est pas du verre, mais ça reste du solide, pas un champs energetique style ha'tak.
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit