5x10 - Les faux amis

Répondre
mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

5x10 - Les faux amis

Message non lu par mandragorane »

5x10 - Les faux amis

Image

Sg-1 rencontre un nouvel allié potentiel dans la lutte contre les Goa'ulds, mais il ne savent pas encore le terrible secret des Aschens.

>> voir fiche détaillé de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par Orisi »

Et les Ashens font leur apparition...Un peu trop timidement à mon gout, mais ils sont là c'est le principal.

J'aurais imaginé une apparition plus spéctaculaire sur plusieurs épisodes, avec pourquoi pas l'arrivée d'un nouvel ennemi qui s'ajouterais à la liste.
Mais non!

En un épisode, on se débarasse des Ashens grâce "à la première adresse étant un trou noir", pour répéter O'Neill.

Et puis plus rien.Les Ashens disparaissent.Et nous on a pas notre technologie.

Petit plus: Carter n'aura pas à se marier avec le diplomate!Dire que Jack ne sera avec elle que 3 ans plus tard...

14/20
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par Hermod »

Cet épisode est excellent, mais laisse des regrets pour la suite de la série.

Le concept des Aschens est intéressant, à l'opposé des Goa'ulds pourrait-on dire. Ils exploitent les ressources de différentes planètes à leur profit, en secret, après en avoir éradiqué la majeure partie de la population.

Leur méthode diffère de celle des Goa'ulds pour un résultat quasi-identique. En outre, ils sont plus évolués, de loin semble-t-il, que les symbiotes, représentant de fait une menace des plus redoutables. :)
Mais les scénaristes les ignoreront par la suite, ce qui est bien regrettable (euphémisme). :(
Personnellement, j'aurai aimé voir davantage qu'une moissonneuse armée; j'aurai apprécié de voir leurs vaisseaux, leur monde, leurs systèmes d'armements, leur système politique....

Cet épisode est à mettre en parallèle avec "Traquenard", où les Tollans souhaitent nous donner de leur technologie en nous piégeant. Ici aussi, le piège existe et consiste à récupérer des technologies.
Il eut été intéressant de vérifier l'efficacité Aschen façe à Anubis, soit dit en passant...
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par xanatos »

Ce que j'adooore dans cet épisode c'est la chute de Carter à la fin (si je ne trompe pas d'épisode encore une fois)!!!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
brian NB
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 mars 2007, 19:42
Pays : France

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par brian NB »

Je suis d'accord avec Hermod, le potentiel scénaristique des Ashens n'a été que peu exploité.

13/20.
DocteurJackson
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 568
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Pays : France
Lieu : Savoie

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par DocteurJackson »

Très bon épisode.
Retour des aschens avec leur plan pour nous exterminer. ça aurait été bien qu'il reste plus de temps, ce nouvelle ennemi aurait été bien car il agit discrètement cela change des goa.
C'est dommage la techno aschens nous échappe et ils se sont fait surement tuer à cause d'un trou noir, c'est dommage. Encore Kinsey qui vien embêter le monde, c'est lourd à la fin.

Note: 16/20
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
Senyart
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 07 févr. 2008, 14:16
Pays : France

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par Senyart »

Bon épisode en effet, mais sous exploité.

Et il est dommage de constater quelques incohérences que l'on peut relever au cours de l'épisode et notamment celui concernant le caractère voyageur des Aschens.

Ce peuple, technologiquement très avancé, utilise la porte des étoiles pour envoyer les moissons et donc eux mêmes je suppose, a crée une confédération de planète, a des vaisseaux spatiaux mais ne sont pas des explorateurs !! :blink:

C'est bizarre mais je ne vois pas comment on peut créer une confédération de planète en restant chez soi :P

Et dans cet épisode, le principe du "on n'abandonne jamais les siens" en prend un coup, car au retour de Carter sur Terre, tout le monde se fout de savoir ce qui est arrivé à l'ambassadeur. Ce n'est quand même pas n'importe qui !! Mais non, on fait comme s'il était mort.

14/20 pour l'ensemble très plaisant
Dernière modification par Senyart le 15 avr. 2008, 15:53, modifié 1 fois.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par fred57sg »

Bon épisode :

Les +
-les Ashens
-le scénario
-l'humour d'O'Neill


Les -
-le potentiel scénaristique des Ashens sous exploité

14/20
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par nikos »

Bon épisode.

Les +:
-Les Aschens
-O'neill et son humour
-L'histoire
-Kinsey l'emmerdeur de service OOOPS :(

Les -:
-Manque un peu d'action
-On ne connait pas plus la civilisation Aschen

16/20.
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par Lya »

Et voici encore un commentaire en direct live.

Tant qu'à faire, autant le faire en regardant le zod, comme ça, tout sera frais.

Et cela commence avec de l'humour. Ça fait franchement du bien, je m'aperçoit qu'en fait, ça me manquait franchement.

Oh, ils donnent une information dès le début: c'est les Ashen. Et on vois le mari de Carter en 2010. Serais ce le début d'une histoire d'amour.

On nous fait un petit topo sur la mission. On apprend que O'Neill se méfie des Ashens parce qu'ils n'ont pas d'humour. Ça reste cohérent avec 2010 justement. Pas de surprise.

Je trouve très bien le fait qu'on nous montre que ce n'est pas toujours l'équipe qui représente la terre. Le fait qu'on envoie un émissaires c'est franchement bien.

En plus, je trouve que l'émissaire a de l'humour. ET pauvre Sergent, toujours le même texte, il doit en avoir marre. Oh, O'Neill a des pensées pour les chaussures de l'émissaire.

Et ils nous laissent des indices pour la fin, on voit qu'ils recherchent la planète d'origine des Ashens. Et oui, ils sont un tout petit peu intelligent.

Je trouve le coup de la moissonneuse est franchement sympa et, comme d'habitude, la musique de fonds est bonne.

On retrouve notre ami. Enfin, je crois, mais ayant vu de nombreuses fois le zod, je peux me tromper. Il faudra que je vérifie.

Ton et musique angoissante. On apprend qu'il n'y a que 4 planètes et l'une d'elle est celle interdite. Alors ?

Petite enquête de Daniel et Teal'c. On apprend rien de mal, mais vraiment de truc bien. On apprend pas grand chose en fait. looool.

Comme le hasard fait bien les choses. C'est à cause du paysan que l'on va tout découvrir. Je rêve d'avoir un des téléporteur. Cela serait franchement utile. Je vois que O'Neill est d'accord.

Ah nan, c'est lui notre ami. Mollen.

Ouh "il nous a aussi de demander de creuser d'avantages". C'était très beau Daniel.

On peut voir que O'Neill s'emmerde déjà. Découverte de la cité ancienne, au sens ancien, pas Ancien. Enfin, vous aviez compris.

Ils nous demandent si on fait la guerre et ils répondent nan ? Pas sur, mais c'est vrai que l'on ne l'a fait pas pour ça. Ils nous demandent de révéler l'existence de la porte des étoiles. jusque là, rien d'extraordinaire.

Toujours l'exploration pour les deux autres. On se pose encore plein de question. Toujours autant téméraire Daniel.

Briefing de George pour les explorations. On nous montre qu'ils sont intelligent. C'est d'une finesse.

Très grande question de la part de O'Neill : quelle technologie ? Un virus intelligent ? Ça fait un peu peur !!!

Grande promesse de la part des Ashens.

Mais que se passe t'il ?Pourquoi la mission n'est elle pas mené à bien ? On ne peux même pas aller boire un verre d'eau sans manquer quelqu'un chose !!! Ça c'est du grand Stargate.

Découverte des journaux.

Tout le monde s'aperçoit que O'Neill n'est pas dans son assiette. Lui seul est méfiant. Discours rassurant de la part des Ashens.

"Nous passons pour un peuple très patients Mr l'ambassadeur", c'est tellement vrai !!!

C'est le seul a se méfier, mais c'est le seul qui as compris.

Reprise et on voit bien que ce n'est pas encore fini. On voit que notre petit George sais que l'on doit être prudent.

On sais que tout va pas d'enfer et on vois que Teal'c n'analyse pas très bien les photos. Une fête... lol.

Petit topo de Jackson qui nous montre que les Ashen sont :down:

J'aime beaucoup la police du journal. Si quelqu'un sait laquelle c'est, faites passer l'info.

Oh, le naif O'Neill crois qu'il va pouvoir aller à la maison blanche. Et lui, je ne peux pas le supporter. Ah, petit rappel d'une de ces blagues.

"Un peu haut de gamme pour quelqu'un comme vous". Des fois je regrette que les Goa'Ulds n'aient pas attaqué la terre et qu'ils soient stoppés juste après l'avoir capturés, torturés, symbiotisés, ...

Annonce du plan, subtilité, phrase assassine de Kinsey, mise au point avec l'ambassadeur.

On sais tout. Mais à menteur, menteur et demi. J'en suis sur.

Pourquoi n'a telle pas sorti la corde tout de suite ?

Aurais t'elle un plan en tête ?

Quel courage. ils méritent une médaille.

Pourquoi n'a t'il pas sauté tout simplement ? Ça je ne comprend pas. Il aurait put tout simplement sauter nan ?

Que va encore dire l'autre con ??? Le "on abandonne pas les notre", dans cet épisode, est un tout petit peu oublié.

Va t'on encore en entendre parler ???

C'est ce que je disais, a menteur menteur et demi.

J'ai beaucoup aime. Franchement. Un petit 15/20 pour moi.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par pierroneill »

Un bon épisode comme l'a dit Lya .
J'ai bien aimé l'humour d'O'neill dans cet épisode qui est très sarcastique . ;)
De plus , on retrouve le mot venu du futur , intéressant.
On démasque d'une belle manière ces maudits Aschens et on leur donne des coordonnées comme un Tour noir excellent ça. ^_^
Dommage qu'on laisse l'ambassadeur derrière nous car Sam et lui aurait pu avoir une relation , comme dans l'épisode "2010".
Un bon épisode donc.
Ma note :15/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par koroxx »

Retour des Aschens, je ne pensais plus les revoir après "2010", donc assez bonne surprise.

O'Neill m'a bien fait marrer dans cet épisode "Vous êtes un joyeux drille" :D :D :D :lol:

Kinsey... Lui j'aurais bien aimé ne pas le revoir en revanche ! Et pourquoi on a pas vu les Aschens finir dans le trou noir ? ça aurait fait une super fin ^_^

18.5/20
Dernière modification par koroxx le 20 déc. 2008, 23:13, modifié 1 fois.
Newan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 août 2009, 19:32
Pays : France

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par Newan »

Les ashens .... un sacré problème en fait !

ce qu'il faut remarquer c'est la cohérence entre cet épisode et celui "2010",en effet dans les deux Jack se méfie d'eux !

n'ayant aucune connaissance en ce qui concerne la porte des étoiles, ils auront bien plus de a se sortir du problème "trou noir" dommage hein ?


C'est dommage pour l'ambassadeur, il était sympathique et contrairement au sénateur, fais passer la prudence avant son intérêt personel

17/20
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par Miyairai »

Episode aillant un lien direct avec un autre et j'aime beaucoup sa !

Les + :

--> L'humour
--> Revoir les Aschens
--> La tournure des évènements completement différente que ce qu'il avait pu se passer à leur 1er rencontre (CF l'épisode "2010")
--> la relation entre Carter et l'Ambassadeur

Les - :

--> Peu de vu sur la planète et les batiments Aschens
--> La mort de l'Ambassadeur qui ne suscite aucunes emotions
--> Kinsey (je le supporte pas du tout !)

Ma note => 14/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par SG4 »

5x10 Les faux amis
Ma note : 14/20

Image Image Image

Il fallait une suite à l'épisode "2010" et je suis ravi d'avoir revu les Aschens, et constaté à quel point le message venu du futur à radicalement changé la donne. La ligne temporelle à été modifiée par un message intentionnellement sybillin. C'est ce qu'on appelle l'effet papillon. Un épisode pertinent à la structure expérimentale et fracturée, où Jack O'Neill et Georges Hammond s'en prennent plein la gueule de la part de l'odieux Kinsey !

Même si le message a permi de modifier l'avenir, cet épisode garde une grande cohérence avec ce que nous avions vu du futur. Par exemple, en mesurant l'alchimie immédiate entre Carter et l'ambassadeur Faxon, ou la méfiance de Jack O'Neill. En 2010, nous avions constaté que Jack était devenu un paria pour avoir fait connaître son point de vue hostile à l'égard des Aschens. Nous avions aussi vue Sam en compagnie de Joe Faxon, qui était lui-même devenu l'ambassadeur d'une confédération de neuf planète. Le meilleur exemple de cette cohérence est l'intervention de Kinsey pour arriver au pouvoir. Je me rend compte ici de son ambition dévorante et son degré de corruption. Nous avions vu que dans l'hypothèse d'un futur avec les Aschens, Kinsey aurait pu devenir Président des Etats-Unis. Comme on sait que ce ne sera finalement pas le cas en saison 7, on peut aisément deviner qu'il aurait conclu un pacte avec les Aschens pour accéder au pouvoir.

Encore une fois, le côté sentimental n'est pas le fort des scénaristes et la relation forcée entre Sam et Faxon me paraît précipitée et trop convenue. Le plus dérangeant, c'est que la disparition de Faxon à la fin ne suscite pas d'émotions de la part des autres. On ne sait pas ce qu'il est advenu de lui, et si son sacrifice est héroïque, je me demande pourquoi il n'a pas tenté de sauter par dessus le balcon de la moissonneuse pour atterrir dans le vortex ? Sam pouvait s'en sortir sans lui !

Concernant les Aschens eux-même, leur alliance avec la Terre repose sur une controverse ! Il m'est impossible d'imaginer qu'une race suffisamment évoluée pour prolonger l'existence de vie et fabriquer des armes bactériologiques ciblant l'ADN ennemi, ne soit pas assez audacieuse pour découvrir l'univers par ses propres moyens, et ne réussisse pas à comprendre les secrets de la Porte des Étoiles. J'aurais voulu en voir plus de leur civilisation qu'une moissonneuse et un téléporteur, même si le peut que l'on voit d'eux intrigue, et est en parfait contraste avec la bucolique Volia.

Personnellement, je n'imagine pas que les Aschens ait été anéantis par un trou noir. Il me plaît de penser qu'il existent encore aujourd’hui, quelque part dans les confins de l'univers, et que des populations entières sont en voie d'extinction à cause d'eux. Il aurait été souhaitable d'avoir un autre épisode, voir deux, avec les Aschens. On aurait ainsi pu les voir à l’œuvre dans l'un des mondes que SG-1 a visité, et obligé nos héros à les repousser de nouveau. De plus, l'apparence stoïque des Aschens comme Mollem ou Boren, qui ne laissent transparaître aucunes émotions, me fait penser aux Observateurs de Fringe et au cortège de scénarios flippants que ces personnages auraient pu apporter. Je reste sur l'idée que le potentiel des Aschens, comme avec Linéa ou les Reetous, n'a pas été pleinement exploité. Dommage !

L'épisode dénonce aussi les alliances d'intérêts et ces faux amis qui vous en mettent plein la vue pour mieux nourrir leurs intérêts. La thématique est aussi illustrée par Kinsey. Il est ici question de corruption et de manipulation, et l'épisode avance l'idée qu'il faut ce méfier des promesses et de la poudre aux yeux.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Une grande cohérence avec 2010, comme SG4 l'a montré avec plusieurs exemples.
+ Volia, qui nous montre un futur probable de la Terre dans la réalité originelle.
+ Kinsey, définitivement détestable. On y découvre aussi sa mégalomanie puisqu'il fait une connexion entre l'Alliance avec les Aschens et un possible futur rôle de Président.
Par contre, contrairement à SG4, je ne pense pas qu'il y ait eu magouille pour son élection dans l'autre réalité, mais qu'il a habilement manœuvré lors de la révélation du programme SG pour s'en sortir avec une image positive et finalement gagner les élections.
+ La relation Carter-Faxon. On a ici que le début de la relation, et c'est plutôt correct à mes yeux (en tout cas, largement au niveau de ce que les scénaristes nous ont proposé dans SG) : une certaine attirance réciproque, et c'est tout. Ajoutons à cela une certaine lourdeur de Faxon qui arrive avec ses gros sabots, et ça passe très bien en tout cas en limitant cela à un seul épisode.

Les moins :
- j'aurais aimé en savoir plus sur Faxon (ce qui lui arrive après son sacrifice, et comme SG4 un peu plus de respect pour son sacrifice) et les Aschens (comme SG4, je doute qu'ils aient été anéantis par le vortex connecté au trou noir).
- ?

La note : 18/20 pour un très bon épisode.

Par contre, pas d'accord avec SG4 sur le coté "les Aschens devraient pouvoir visiter l'univers sans la Terre". D'une part, parce que malgré ce qu'il dise ici (le programme SG ou un équivalent qui poursuivra l'exploration), on sait que dans le futur tout est démantelé : le SGC devient un musée, la Porte est publique donc aucune opération "top secrète" n'est possible ... Bref dans le futur '2010), les Aschens se débrouillent pour l'exploration, et la Terre n'est qu'une Volia bis.
De l'autre, parce que même si les Aschens sont très évolués, on ignore le niveau de développement de leurs systèmes de propulsion, et il est possible qu'il soit "faible" et que les voyages soient très longs (pe plusieurs années/dizaines d'années pour aller d'une planète de la Confédération à l'autre avec les vaisseaux). Dans ces conditions et sans DHD sur leurs Portes, il leur est impossible de mener des explorations, d'où leurs très faibles connaissances de l'espace. Dans cette idée, on peut émettre l'hypothèse une découverte de Viola/autres planètes de la Confédération par une observation +/- classique (du même genre que ce qui se fait sur Terre, mais en plus puissant), l'envoi d'un vaisseau d'exploration/colonisation sur les planètes découvertes et enfin l'annexion de la planète, avec utilisation de la Porte pour les transferts économiques (matières premières vers la capitale, matériel en pièces détachées vers les colonies)
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par SG4 »

Ah tu soulève un bon débat poto. :D

Tout ceci est plausible bien sûr, d'ailleurs le fait que les Aschens n'aient pas de programme Porte des Etoiles est expliqué dans l'épisode par Carter, puisque Hammond ou Faxon, je ne sais plus lequel, s'interroge comme moi sur ce point. L'explication de Carter tient la route, mais je trouve l'idée paradoxale. C'est un peu comme avec ces Tollans surdoués qui se reposent sur leur unique moyen de défense. C'est possible mais curieux !
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 5x10 - Les faux amis

Message non lu par Kaz »

Je crois que l'on est tous d'accord pour dire que cette suite est digne de 2010 mais si l'épisode n'est pas aussi excellent.

C'est un réel plaisir de voir la confrontation avec les aschens dans "notre présent". La façon dont on est amener à les rencontrer est très intelligente, et la manière dont le SGC découvre qu'ils sont peut-être originaire de la planète INTERDITE l'est encore plus. Comme l'a si bien démontré SG4, Les Faux Amis respecte parfaitement ce que l'on a vu dans 2010. On revoit les même personnages comme Mollem par exemple, Kinsey pense au fauteuil de président, O'Neill est aussi méfiant et il y a un début de quelque chose entre Sam et l'ambassadeur.

C'est sympathique de redécouvrir cet épisode peu de temps après avoir revu 2010, on s'amuse à faire les liens entre les épisodes. On a aussi pas mal d'humour et les acteurs sont tous très bon. Le seul bémol est le manque d'action qui se fait ressentir parfois. Je n'ai pas du tout accroché à la partie avec Teal'c et Daniel que j'ai trouvé longue et ennuyeuse, d'autant plus que Daniel bloque sur un seul mot dans sa traduction et je trouve qu'on insiste un peu trop dessus alors que le spectateur qui a vu 2010 sait qu'on parle de stérilité.

J'ai malgré tout passé un agréable moment, c'était un plaisir de découvrir "la suite" de 2010 qui m'avait bien plu et de revoir les aschens. Contrairement à SG4 je trouve que c'est une bonne chose d'en finir avec eux tout de suite car à part nous rendre stérile je ne vois pas trop comment il aurait pu nous combattre d'une autre façon que les goa'ulds. Bref 16/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit