Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Répondre

Le climat change-t-il à cause de l'Homme ?

Oui, bien sûr
127
49%
Je ne pense pas
3
1%
Je pense que c'est la combinaison de plusieurs facteurs...
93
36%
Non, le climat de la Terre a déjà changé, c'est une fois de plus
35
14%
0
0%
Nombre total de votes : 258
dalton
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 10 nov. 2004, 14:34
Pays : france
Lieu : tollana

Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par dalton »

depuis quelques années, on remarque qu'il y a des variations dans le climat. surtout cette année avec des grandes chaleurs en hivers, les plantes qui sont en avances, ... mais a l'oppose la californie a connus des grandes vagues de froids.
mais peut etre cette annee, c'est a cause de elnino qui a modifie les courants. definition de elnino

un scenario catastrophe avec le courant elnino : ici

donc voila je voulais savoir vos reactions car on dit un peu et n'importe quoi et puis c'est bien de voir plusieur avis et pas forcement de scientifique !!lol
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Orisi »

Une fois de plus je vais jouer mon rôle d'irresponsable....

Vous savez, tout est fait pour nous faire changer et culpabiliser. L'ecologie se place dans les discussions présidentielles, dans la musique (Noah, Lalanne etc...), à la télé, dans la rue...Impossible d'y échapper.

Après nous avons tous droits aux scénarii Catastrophes, et ainsi après que l'astéroïde Apophis nous soit tombé dessus, ainsi que celui de 2036 etc... Vous savez, ce ne sont que des "scénarii", il n'est pas dit que ça arrivera.

On essaie simplement de nous faire réfléchir.
Ach'skol
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 417
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Ach'skol »

Non, c'est un fait.

L'homme rejette dans l'atmosphère sous forme de CO2 tout le carbone stocké sous forme de fossiles dans le sol, recréant artificiellement le climat du permo carbonifère, bien plus chaud.

Soyons contents, on va vivre à la même température que les dinosaures. :clap:
Dernière modification par Ach'skol le 18 avr. 2007, 20:46, modifié 1 fois.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Sgm »

CITATION (Ach'skol,Mercredi 18 Avril 2007 19h46) Non, c'est un fait.

L'homme rejette dans l'atmosphère sous forme de CO2 tout le carbone stocké sous forme de fossiles dans le sol, recréant artificiellement le climat du permo carbonifère, bien plus chaud.

Soyons contents, on va vivre à la même température que les dinosaures. :clap:
J'ajouterais même que la fonte des glaciers du à l'effet de serre libère d'importante quantité de dioxyde de carbone profondément dans la glace, et ca accélère encore le phénomène.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Villon »

CITATION Vous savez, tout est fait pour nous faire changer et culpabiliser.
Tu réponds toi-même Orisi:
CITATION On essaie simplement de nous faire réfléchir.
L'écologie n'est pas fait pour nous culpabiliser, mais pour nous responsabiliser.

Il est certain que l'homme influe sur la planète, l'incertitude est quoi exactement et à quel intensité.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

je pense que l'homme est en parti responsable mais c'est aussi naturel que la planète se réchauffe. Sinon quelqun peut-il m'expliquer en quoi utiliser trop d'eau est mauvais pour la planète :blink: car à moins que l'on ne l'envoie en orbite l'eau n'est jamais perdue.
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Ach'skol
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 417
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Ach'skol »

Sgm, tu mets de plus en évidence les variations de l'albédo.

Plus on rejette de CO2, plyus les glaciers fondent, moins il y a de surface réfléchissante, plus l'énergie est absorbée, plus il fait chaud, etc...

Tipiak, plus tu utilises d'eau quand il y en a peu du fait de la chaleur, moins les écosystèmes en ont (puisque ce sont les hommes qui l'ont prise). Ils sont bouleversés, pertes écologiques, etc...
Dernière modification par Ach'skol le 18 avr. 2007, 21:14, modifié 1 fois.
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

CITATION Plus on rejette de CO2, plus les glaciers fondent, moins il y a de surface réfléchissante, plus l'énergie est absorbée, plus il fait chaud, etc...
Donc si je comprends bien c'est un cercle vicieux.
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Ach'skol
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 417
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Ach'skol »

Sans l'homme, ces réactions en chaines s'inversent avec les variations des paramètres orbitaux.

Avec l'homme, on va dans un sens unique.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Sgm »

CITATION (Ach'skol,Mercredi 18 Avril 2007 20h24) Sans l'homme, ces réactions en chaines s'inversent avec les variations des paramètres orbitaux.

Avec l'homme, on va dans un sens unique.
Que veux-tu dire par là ? Si l'homme n'était pas là, la planète refroidirait? Ou si l'homme disparaissait, le phénomène s'inverserait?
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Ach'skol
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 417
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Ach'skol »

Sans l'homme, on a alternativement des périodes chaudes et froides. Là normalement, on serait entré dans une période froide.
Enormusia
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 15 janv. 2007, 22:20
Pays : France
Contact :

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Enormusia »

Quoi qu'on en dise une planète plus propre ne peut pas faire de mal !

Il est clair que le pétrole et compagnie entrainent des pollutions même courtes : regardez le ciel quand il fait chaud et que les voitures sont en troupeaux !

Heu et puis oé effectivement normalement il ya un cycle :

10 000 ans CHAUD | 100 000 ans FROID | 10 000 ans CHAUD | etc...

mais ce changement ne s'est pas produit !
Dernière modification par Enormusia le 18 avr. 2007, 23:07, modifié 1 fois.
PuB PouR BloG ?

[URL=http://www.blogooopub.com]BloGoOoPuB.com[/URL]
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Sgm »

CITATION (Enormusia,Mercredi 18 Avril 2007 22h02) Quoi qu'on en dise une planète plus propre ne peut pas faire de mal !

Il est clair que le pétrole et compagnie entrainent des pollutions même courtes : regardez le ciel quand il fait chaud et que les voitures sont en troupeaux !

Heu et puis oé effectivement normalement il ya un cycle :

10 000 ans CHAUD | 100 000 ans FROID | 10 000 ans CHAUD | etc...

mais ce changement ne s'est pas produit !
Oui sur ce si longues périodes, il peut y avoir du retard. Le Yellowstone à un cycle d'explosion de en moyenne 600 000 ans, et ca fait 640 000 qu'il a pas pété, alors oui ca veut dire qu'on risque de tous mourir, mais ca veut bien dire aussi qu'il peut explosé dans 1000 ou 10 000 ans sans que ce soit étonnant....
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Washi »

Bon il est temps de ressortir le cours de Spé SVT :P

Deja, globalement, la Terre se refroidit depuis 20 Ma, le rechauffement du a l homme s inscrit dans ce refroidissement global (un rechauffement sur quelques miliers d années, meme sur 10 000 ans, c est assez peu sur une période de cette échelle)
Et oui, bien sur, l homme a un effet sur le réchauffement climatique:
1: il rejette beaucoup de CO2 dans l atmosphere, mais également du méthane ect...qui contibuent énormement a l effet de serre.
2: il épuise l eau de son environnement, ce qui boulverse les écosystemes (sans parler des problemes d alimentations en eau proprement catastrophiques dans certains pays, meme les plus avancés..) a titre d exemple, la Californie doit constament surveiller sa dépense en eau entre la production hydroelectrique et son agriculture...les reserves pouvant a peine fournir les 2 a la fois.
3: indirectement, a cause du relachement de gaz a effet de serre (CO2 et autres), l homme provoque une fonte des glaces aux poles. Au pole nord, l effet ressentit n est que la diminition de l albedo (eh oui, le pole nord c est de la glace qui flotte...donc quand ca fond ca augmente absolument pas le niveau des oceans). Par contre en Antarctique, la fonte des glace diminue l albedo et en plus augmente le niveau des oceans (assez peu cependant il est vrai.)
4: a plus long terme (quelques dizaines d années), sous l effet de la chaleur, l eau des oceans va se dilater et donc prendre plus de place.
(le dernier facteur influant sur la montée des eaux est l activitée des dorsales oceaniques, mais ca prend beaucoup trop de temps pour l echelle qui nous interesse)

Les cycles naturels de variation climatique sont dus a 2 facteurs principaux:
1: la précession des equinox (le fait que la Terre tourne sur son orbite comme une toupie) tous les 29 000 ans environ, la circularité plus ou moins prononcée de l orbite terrestre, et l inclinaison de la Terre sur son axe (variation tous les 43 000 ans si je me souviens bien). Ceci inglue deja beaucoup sur la quantité de rayonnements recus au sol et donc la temperature.
2: a cause de ces changements, si la temperature augmente alors les glaces fondent, l albedo diminue, donc les gaz a effet de serre sont plus nombreux dans l atmosphere (rejet au niveau des oceans) donc il fait plus chaud ect...Si la temperature diminue, l albedo augmente avec les glaces, les gaz a effet de serre sont moins nombreux (piegeage dans l ocean) donc il fait plus froid ect...

NB: je ne parle pas ici de la consomation de CO2 par la formation de charbons ou par orogénèse, ca prendrait trop de temps...

L homme modifie cet equilibre, et donc change completement la situation.
Voila j espere vous avoir eclairé un peu ^^
Dernière modification par Washi le 18 avr. 2007, 23:54, modifié 1 fois.
anubis25
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 55
Inscrit : 11 févr. 2006, 16:04
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par anubis25 »

Bonsoir a tous.

Il faut juste regarder ces 70 dernieres années, comment l'homme a polluer, voiture, usine ect........
DarkMoa
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 02 août 2006, 11:33
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par DarkMoa »

En effet,parallèlement à ce que certains disent, la Terre est dans un cycle de refroidissement.

Cependant il reste à préciser certains évènements:
-Avant chaque ère glaciaire,une période de réchauffement "brutale" a eu lieu.

-La Terre a une capacité d'auto-régulation,que actuellement nous ne sommes pas en mesure de comprendre dans sa totallité: ainsi si la Terre "va" mal,elle se "soignera" elle-même.(Certains considèrent même la Terre comme un être vivant à part entière, ou par exemple, chaque animal ou plante représenterai une cellule différenciée de son être.)

-Nous sommes en train d'observer celle-ci, où il est vrai que l'homme a un impact...MAIS n'est pas le unique responsable ni le déclencheur de celle-ci.Cependant,l'amplification de celui-ci aura des effets secondaires négatifs sur la biosphère....et là dessus,il n'y a pas à discuter

Donc Oui,Le climat change à cause de l'homme mais "seulement" plus vite qu'il n'aurait du...
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par daniel-jackson83 »

Oui, je pense aussi que l'homme est le seul responsable de ce qui arrive. Il n'y a qu'à voir toutes les usines recrachant du CO2 et autre dans le monde entier, sans compté toutes les voitures, etc.....

Peut-être il y a-t-il des cycles dans l'histoire de la Terre, mais là c'est bien l'activité de l'homme, c'est sûr, car les changements sont trop brutaux.
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par xanatos »

C'est la combinaison de plusieurs facteurs, je pense, je ne dis pas que l'homme n'a presque rien fait. Car il a quand même fait un bon bout du boulot!!! Mais aussi notre soleil s'agrandit, il prend de l'empleur (je crois car il y a longtemps que j'ai entendu ça) ce qui veut dire que le soleil se rapproche de plus en plus de la Terre.

Mais aussi la planète se réchauffe à cause de la polution à effet de serre. On peut dire que la majeure partie est à cause de l'homme mais il y a aussi la nature qui fait que la planète se réchauffe.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Mais aussi notre soleil s'agrandit, il prend de l'empleur (je crois car il y a longtemps que j'ai entendu ça) ce qui veut dire que le soleil se rapproche de plus en plus de la Terre.
Je ne crois pas ;) Le soleil doit bien s'agrandir, mais dans 5 milliards d'années, quand il arrivera à la fin de sa vie, et pas avant, sinon, on serait déjà tous cuit ^_^
dalton
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 10 nov. 2004, 14:34
Pays : france
Lieu : tollana

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par dalton »

bon voila j'ai lance le sujet car se débat m'interpellait mais c'est pas pour des raisons de présidentielle car je ne peux pas vote lol

bon voila je suis en seconde et j'en ai discute avec ma prof de svt :

un petit topo sur le carbone pour les incultes lol :

le carbone est présent dans 4 réservoirs : l'hydrosphère (océan), lithosphère (roche, calcaire), biosphère (vie animal/végétal) et atmosphère.
le carbone fait un cycle entre ses réservoirs.
au début de la terre, il y avait du CO2 a cause du volcanisme de la terre. il y avait aussi quelque lac et petit mer qui on réussit a dissoudre le carbone dans l'eau se qui a fait baisse la température donc de l'eau c'est liquéfier qui a son tour a dissout un peu plus de carbone.... le carbone a été aussi piège dans les roches carbonatées (calcaire, charbon...)
bon après il y a eu l'apparition de la vie et qui a permit de produire du O2....

je vous ai mis ça, car pour la suite c'est important.

fond des glaces --> 2 conséquence (que de la banquise je parle pas des glaciers)

donc s'il y a fond des glaces, il y aura alors plus d'eau donc on pourra dissoudre du carbone comme dans le passe mais en faite, oui on va en dissoudre mais le problème c'est que sa va pas change le climat car la glace renvoie presque totalement les rayon du soleil. mais s'elle disparaît les régions polaires vont a voir des climats plus tôt chaud voir très chaud.

voila il y a un courant qui part de l'équateur (eau chaude) et qui va au pôle, se courant permet de redistribue l'énergie solaire qui est excédentaire a l'équateur. mais la fond des glaces ajoute du sel au pôle se qui modifie le courant quand il plonge dans les eau x profondes je vous met un schéma c'est plus simple. Image

conséquence du pétrole et du charbon :

le plus grand réservoir de carbone et la lithosphère. le carbone est piège dans le charbon, calcaire, et le pétrole.
donc quand on fait brûler des roches fossiles le carbone qui est présent passe de la lithosphère a l'atmosphère ce qui augmente l'effet de serre !! donc la température.

le soleil, a un rôle a joue ?

oui le soleil joue un rôle car le soleil a des périodes ou il produit plus de lumière tous les 11ans, je crois que nous sommes dans la période où il produit le plus ce qui augmente la température de la planète a cause de l'effet de serre. mais a l'inverses dans ces périodes "calme " le soleil chauffe moins notre terre mais a cause de l'effet de serre, le soleil a tendance de moins joue sur les écarts de température.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit