La politique sur SGF

T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: La politique sur SGF

Message non lu par T13 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Juste une petite remarque HS, comme ça, je vais tacher d'éviter la polémique, mais je suis adolescents,j'ai 16 ans, et je pense être capable de mener à peu prés un débat
çà n'impliquait pas toute la tranche d'age ;) Ils y a toujours des bonnes et des mauvaises exceptions.
CITATION (Cyril)
CITATION (Orisi) EDIT: un autre point : je suis sur que dans deux minutes je vais recevoir un MP d'un quelconque membre qui me demandera d'effecer mon post "parce que je risque d'être viré".
CITATION (Cyril) On a le droit à la Gestapo sur Fusion ? Je savais pas... Faut dire que je regarde pas souvent mes Mps, mais jusque là, jamais eu le droit à ça, pourtant j'ai cette mani d'être franc.
çà c'est du n'importe quoi, bien que je ne puisse pas le démontrer.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La politique sur SGF

Message non lu par Cyril »

CITATION (tarkan 13,Vendredi 27 Avril 2007 19h40)
CITATION (Cyril)
CITATION (Orisi) EDIT: un autre point : je suis sur que dans deux minutes je vais recevoir un MP d'un quelconque membre qui me demandera d'effecer mon post "parce que je risque d'être viré".
CITATION (Cyril) On a le droit à la Gestapo sur Fusion ? Je savais pas... Faut dire que je regarde pas souvent mes Mps, mais jusque là, jamais eu le droit à ça, pourtant j'ai cette mani d'être franc.
çà c'est du n'importe quoi, bien que je ne puisse pas le démontrer.
Cette phrase était naturellement ironique, bien sur que non, j'ai jamais reçu de post du genre, et je pense pas que qui que ce soit en reçoit... Maintenant, si jamais ça a été mal interprêté je retire cette phrase si tu veux ?
CITATION çà n'impliquait pas toute la tranche d'age  Ils y a toujours des bonnes et des mauvaises exceptions.
Non, mais oh, j'ai dit qu'on y répondait pas :angry: ! :lol: :lol: (Et oui, je sais y'a toujours des exceptions, juste que je trouve toujours injuste de dire que c'est limité à un certain type d'age... Encore heureux qu'il y a des exceptions, je suis pas un gamin immature et frustré moi :lol: )

Edit:
CITATION @ Cyril : je pense que je me suis mal exprimé 
Je disais que c'était du n'importe quoi qu'un membre envoie un MP pour demander à un autre de retirer son post parce qu'il va peut être se prendre un averto.
Ah ok, sur cette série de ... quiproquo, causé par moi même, je m'en vais par la petite porte en catimini ----->[]
Dernière modification par Cyril le 27 avr. 2007, 20:06, modifié 1 fois.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: La politique sur SGF

Message non lu par T13 »

CITATION (Cyril,Vendredi 27 Avril 2007 18h55) Cette phrase était naturellement ironique, bien sur que non, j'ai jamais reçu de post du genre, et je pense pas que qui que ce soit en reçoit... Maintenant, si jamais ça a été mal interprêté je retire cette phrase si tu veux ?
@ Cyril : je pense que je me suis mal exprimé ^_^
Je disais que c'était du n'importe quoi qu'un membre envoie un MP pour demander à un autre de retirer son post parce qu'il va peut être se prendre un averto.

On est grand, on poste donc on assume. ;) Après si certains veulent jouer les ames charitables en signalant ce qu'on risque alors qu'on a parfaitement le droit de s'exprimer, çà c'est du n'importe quoi. :rolleyes:
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Don
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 10 avr. 2007, 07:50
Pays : Suisse

Re: La politique sur SGF

Message non lu par Don »

Bien d'accord avec vous ;)
Ah, ça fait du bien de voir règner une certains symbiose en ces lieux divins. :)
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: La politique sur SGF

Message non lu par Sethy »

Bon :)...

CITATION ben hélas l'expérience prouve que non. Combien de sujets ont été fermés à cause de débordements de la part de tous, et des membres se disant responsables en premier...
C'est un fait, mais je ne pense pas que ca doit nous mener à une censure général sur des thèmes dits "sensibles"...

CITATION Pour en revenir aux responsabilités, oui les membres sont responsables pour la plupart, mais il y a toujours des exceptions. Donnez un privilège à 100 personnes, vous en aurez 99 qui l'appliquerons intelligemment et 1 qui va dévier du droit chemin.
Toutefois, et certains forums SG le font, l'attribution de privilèges supplémentaires aux membres actifs permet de les rendre responsables. Nous avons la chance d'être sur un IPB, profitons-en... Il a tellement de possibilités concernant la modération...
Tout à fait d'accord. Je pense qu'il y a assez de membres qui ont fait leurs trace sur le forum (je ne citerais cependant personne) pour y intégrer un cercle de confiance.

Pour lier ces 2 citations je m'avance en disant que justement, si certains thèmes sont moins gèrable, sont plus particulier et ont besoin de davantage d'observation, pourquoi ne pas adapter ? Je donnerai un seul exemple : Le créateur du topic fait une demande à un responsable, qui lui confère la gestion complète de son topic. Ainsi c'est le créateur du topic même qui deviendrait responsable du débat. C'est une idée qui peut être à développer, bien qu'elle reste un peu limite selon moi.
CITATION Ma question est la suivante: pourquoi ne pas dire tout simplement "le sms est interdit" ou "pas de politique sur ce forum, conformément à la charte"? Là c'est plus du genre "t'as fait un truc pas bien, mais on te dit pas quoi, à toi de trouver dans la charte mon coco wink.gif"... Les messages automatiques font gagner du temps aux modérateurs, certes, mais, aussi polis fussent-ils, ça peut aussi vous faire perdre des membres... sad.gif
On s'écarte un tout petit peu du sujet mais j'interviens. Selon moi il existe grossièrement deux types de forums : les kikoolol, envahit par de méchants troll :P, et les forums digne de cette appellation. Je suis plutôt satisfait de fusion sur ce point de vue. Sans avoir à rentrer dans l'age des membres de la communautée (qui doit être très hétérogène je crois) il y a peu de "trolls" et ce grace à une modération sans appel. Une modération qui tranche : soit tu changes de comportement, soit tu ne cherches pas à revenir. Et c'est très bien.

CITATION On ne parle que de Stargate sur SGF.
Va jeter un coup d'oeil à la rubrique discussion libre puis compare ;)
De plus parler STARGATE c'st bien, mais sans arret c'est mort. Varier les thèmes est important pour l'activité du forum.

CITATION Entre ceux qui ne comprennent pas les messages, ceux qui en comprennent que la moitié, les ados en pleine fermentation, et les crétins profonds, peu de personnes sont capables de mener un débat intellectuel.
C'est facile de dire ça. Je vais te dire mon point de vue. Tant qu'une personne s'interesse au sujet du débat, de la discussion il est interessant qu'elle participe. Même si elle ne dit que de la merde cela lui permettra d'être corriger et d'en apprendre davantage. C'est pareil pour tout le monde, du plus abruti au mec qui se prend pour le plus cultivé. J'ai appris pas mal de chose sur des topics après avoir raconter de jolies conneries ^^. Donc rester patient, rester tolérant sont des priorités.
CITATION Même involontairement, on ne peut parfois qu'être choqué par, par exemple, un point de vue politique que l'on croit erroné, puis donner son point de vue qui choquera la personne précédente.
Et c'est ainsi que sans débats, sans discussion, on reste dans ce que l'on croit être erroné. Par exemple, sans entrer dans la politique pure, j'ai un pote de ma classe qui soutient une figure politique dont je ne peux pas blairer les idées. Que pas beaucoup ne peuvent blairer d'ailleurs =D. Finalement, bien que mon point de vue n'a pas changé, j'ai du me remmettre en question et allez me renseigner pour corriger mes erreurs a force de discussion et débats avec lui.

CITATION Le seul moyen de ne pas en parler tout en faisant un topic dessus, c'est les sondages.
Par exemple, celui que j'avais fait sous forme de pronostics n'était en aucun cas révélateur de l'opinion politique des membres du forum
Je suis désolé, c'est faux. Il peut y avoir deux interpretations à la finalité de ton sondage : Les membres ont voté pour celui dont ils pensaient qu'il serait au second tour. Un genre de prévision politique dont je ne vois pas l'intéret. Soit (ce que je pense) chacun à voté pour la tête qu'il soutenait nous offrant un sondage supplémentaire (et relativement juste ^^). Intéret ? Bref, aucun débat n'a été engagé.


Pour finir je dirais que ce que je retiens pour le moment est qu'au sujet des sujets sensibles la solution engagé reste la plus facile, ce qui est dommage, et que l'alternative est d'aller sur d'autres forums.

A ça je répond que personnellement je ne fréquente que 2 ou 3 forums dont SGF en plus grande majorité. De plus, le forum de Fusion est de loin le mieux formaté, avec des membres actifs très engagés sur leurs convictions. Le résultat est une organisation nikel, des posts interessants qui sont, lorsqu'il est necessaire, fruits de recherches. Je trouve extremement dommage d'etre ainsi limité par cette censure.

PS : ne pas se méprendre, je ne critique pas le temps de préoccupation des modos, La solution n'est pas de faire travailler de force les modos voyons =D Et cela ne nous regarde pas ^^.
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: La politique sur SGF

Message non lu par Orisi »

Juste pour faire le point sur mon précédent post : il est évident que je pense pas être viré...
C'était une phrase dîtes "ironique", pour montrer qu'ici c'est pas une prison, c'est pas l'Enfer, et que si ils essaient de bloquer les topics comme ça, il y a une raison autre que vous faire chi*r.
mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

Re: La politique sur SGF

Message non lu par mandragorane »

bouarf bien à la bourre le mandra

juste pour signaler que d'après la netiquette ( RFC 1855 ) la politique est proscrite de toute discussion que ce soit sur un forum, un newsgroup ou autre car c'est considéré comme un troll ... autrement dire sujet qui part toujours en live

et cela malgré la retenue certaine d'une grande majorité d'abonnés.

voilà pour le point de précision, de plus la charte de SGF même si je ne fais plus partis du staff suit scrupuleusement la netiquette

il faut la lire jusqu'au au bout et surtout avec la définition RFC justement de la netiquette.

Nous avions fait la charte à l'époque dans ce sens je ne pense pas que cela ait beaucoup changé entre temps car elle était complète à il y a de cela deux ou trois ans je ne sais plus.

Mandra
Dernière modification par mandragorane le 09 mai 2007, 23:27, modifié 1 fois.
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: La politique sur SGF

Message non lu par Sethy »

Hop je up ce topic que j'avais completement zappé (pas malin sachant que j'en suis l'auteur u_u').

Bon je ne vais pas créer un topic comme certain le font parfois dans un ridicule assez navrant donc je laisserais simplement ce "peut-etre-dernier" post ici.

Alors que la première année je me plaisais sur ce forum et que je gardais une certaine activité j'ai vite changé de rythme. Pour finalement ne venir qu'une fois de temps en temps pour checker les news et les sujets interessants du forum. Tout ca pour dire que je ne viendrais plus sur le forum.
Bon je n'ai aucun poids sur ce forum et ne connais en particulier aucun membre, il ne s'agit pas d'un "au revoir alala vous allez tous me manquer patati patata" même si j'apprécie beaucoup certains membres et les idées qui circulaient. En réalité c'est un post coup de gueule dans l'optique du sujet.
A t-on déjà parlé de liberté d'expression ? Oui, enfin je crois bien =). Mais en disant cela nous devons obligatoirement parler des limites à ne pas franchir. La frontière entre liberté d'expression et manque de respect est très très très étroite, on le sait et ce fut il y a quelques temps d'actualité. Apparement sur SGF il y a beaucoup trop de membres irrespectueux par conséquent le staff à mis au point une chose nouvelle dans la démocratie : la censure à tout bout de champs. En effet sur ce forum je dit bravo, aucun risque de tomber dans l'immoralité, dans l'atteinte à autrui, dans l'irrespect !
Mais c'est un monde à part non ? Je dit ca parce que c'est bien le seul forum que je connaisse à tomber dans des procédés aussi draconiens.

Les modos pourront si ils veulent me sortir bon nombre d'exemples de sujets partis en couilles sur le forum, il est un fait que l'on ne peut pas aborder la moindre polémique ici. "Rester en surface des affaires, ne pas rentrer dans le fond" est plutôt bien représentatif non ?
Le dernier topic fermé a été pour moi la goutte d'eau. Donc comme il a été dit précédemment si je veux débattre, je vais ailleurs. D'autant plus que c'est fait depuis quelques semaines.

Alors pourquoi je viens faire chier ici ? Parce que je trouve ça dommage, et j'avais envie de le faire savoir. SGF est un site sur stargate, oui, mais ça ne lui ferait pas de mal de s'ouvrir un peu. Une rubrque discussion libre est active, en effet, c'est d'ailleurs la plus active, mais débattre, c'est impossible. Devoir, à chacun de nos post, faire en sorte de ne pas exposer des idées trop "d'opposition" envers d'autres idées, d'autres principes, va à l'encontre de cette liberté d'expression. Et je ne parle pas de manque de respect. Est-ce manquer de respect que d'être en totale opposition a une politique étrangère et d'exposer ses raisons ? Est-ce manquer de respect que d'expliquer pourquoi on croit en telle principe et surement pas aux autres ? Est-ce manquer de respect que de dénoncer des choses qui puisse sembler intolérable dans un parti politique, dans une religion, dans un système économique ? Certainement pas, et je dirais même plus c'est une des seules manière pour se faire contredire, soit à tort, soit à raison et par conséquent changer de position.
Ah bah bien sur que ca attirera automatiquement des posts inutiles, trolls, et irrespectueux, mais c'est ce genre de post qui sont remis à leurs place par d'autres membres qui argumentent, permettant souvent de changer certaines idées reçues...

Pour finir, je trouve ça assez étonnant de voir une telle fermeture sur un forum particulierement actif, et ça me réconforte de me rendre compte qu'il y en a peu dans le genre.

M'enfin, J'en profite pour tout de même féliciter tous les acteurs du sites, aussi bien équipe que membres, et je ne pense pas pouvoir me séparer du site qui est certainement le plus réussi dans la communauté SG francophone.

Ciaou ! et longue vie à la franchise SG ! :D
Pilou
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 09 oct. 2006, 20:02
Pays : France
Lieu : Paris
Contact :

Re: La politique sur SGF

Message non lu par Pilou »

Le problème vient de ce qu'on interdit. Les conflits ont lieu par manque d'écoute et de compréhension. Ne pas parler de certains sujets y contribue grandement... Et c'est bien dommage, ça permettrait de changer un peu les discussions et d'avoir 5 minutes de "sérieux". En plus, on a des personnes de tous les horizons sur ce forum, donc des avis intéressants à écouter.
Anneau-Des-Dieux <3
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: La politique sur SGF

Message non lu par Felger »

J'avoue que je me dois d'appuyer Sethy.
Même si j'aime SGF et parler dessus, le dernier topic fermé n'avait pas à l'être à mon humble avis.
Le sujet n'était pas encore parti en "live", et même s'il y avait peut-être une légère tendance à une dérivation (noter tout de même à quel point j'avoue le phénomène :rolleyes:), les posts se tenaient correctement.
Donc, je ne comprends pas, du moment que c'est courtois, que l'on ferme un sujet.
Si une ou plusieurs personnes dérivent totalement, on les punit (de la manière dont vous voulez), et si ça devient effectivement le bordel, on ferme le sujet. Mais le fermer avant, non, je ne comprends pas. :huh:
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit