1x06 - Double

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

1x06 - Double

Message non lu par kio »

1x06 - Double

Image

Sg-1 découvre une forme de vie cristalline possédant la faculté de prendre l'apparence des organismes avec laquelle elle desire communiquer.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Jack »

Très bon épisode !! Très émouvant

Les + :

-Sarah
-O'Neill qui pleure
-Charlie
-Les cristaux jolis
-Episode émouvant

Les - :

-Y'en a pas

18/20
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Jack Mckay »

Episode émouvant.
Les +:
-Teal'c qui regarde la télé. :lol:
-Teal'c qui veut prendre sa lance car notre monde est dangereux. :lol:
-Charlie.
-O'neill qui pleure.
-Les cristaux qui sont jolis.

Les -:
-On s'ennuie un peu.

Note:14/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
dieuapophis
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 17 juil. 2006, 14:17
Pays : France

Re: 1x06 - Double

Message non lu par dieuapophis »

Pour moi un des meilleurs épisodes. Hyper émouvant, c'est le seul qui m'a fait chialé comme une madeleine avec celui de la mort de jackson. On ressent vraiment ce que dit les réplicateur à propos d'O'neill dans la saison 6 il me semble "Derrière cet humour se cache le malheur".
:cry:
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 1x06 - Double

Message non lu par dolphen »

C'est pour moi, l'un des meilleurs épisodes de Stargate, et sûrement l'un des plus émouvants.

L'idée des doubles créés grâce à de l'énergie me plait beaucoup, de même que cette 'civilisation'. Il est terrible de penser qu'alors qu'elle n'y est pour rien, elle a été quasi exterminée simplement en riposte d'une 'erreur'...

J'ai trouvé formidable le fait que l'un des cristaux décide d'aller sur Terre pour soigner la blessure la plus profonde d'O'Neill, la mort de son fils... combien j'ai trouvé émouvant le moment où il est dans la chambre de Jack et où il comprend ce qui s'est vraiment passé... il ne peut retenir ses larmes, l'émotion le submergeant trop... et encore, ce n'est que le double... on peut facilement imaginé que la peine de Jack est 100 fois supérieur...

J'adore cet épisode car ce double en cristal permet à O'Neill et sa femme, non seulement de panser leurs blessures sur la fin de leur mariage et de renouer le dialogue, mais aussi de faire le deuil de leur fils en lui disant au revoir... ce passage est profondément bouleversant... j'ai toujours du mal à retenir mes larmes tellement cet épisode est juste dans les émotions décrites... il n'est en rien surjoué ou gnangnan... il décrit la douleur, tout en pudeur et en justesse...

On se rend compte aussi de la discrétion dont Jack fait preuve sur sa vie privée, puisque seul Daniel est au courant pour sa femme et son fils... ce sont les débuts de l'amitié du groupe... mais on sent déjà à quel point, ils sont attachés et préoccupés les uns des autres...

Autrement, j'adore les premiers pas de Teal'c dans le 'monde' Terrien. Après les images qu'il a vu à la télé, il est normal qu'il pense que notre planète est bien dangereuse...

En résumé, un épisode magnifique que je regarde toujours avec la même émotion.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Hermod »

Alors là, je suis à 150% (non, pas élu !! :lol: ) mais d'accord avec Dolphen sur la qualité de cet épisode.

En premier lieu, je dirai une chose : je ne peux pas m'empecher de verser une larme (voire même quelques-unes) à chaque fois que je le vois (à propos de la fin tragique de son fils et des relations entre O'Neill et son ex-femme). Je sais que cela peut paraître stupide, mais tout comme une spectacle d'humour peut faire rire de nombreuses fois, dès que je regarde cet épisode, je suis "contraint" de verser une larme.

Sur le fond, l'idée des cristaux intelligents est excellente, et originale : une forme de vie totalement différente de la notre, et si intéressante.

On prend conscience de l'ampleur des crimes Goa'ulds, avec cette "fosse commune" de cristaux absolument inomables.

La relation entre O'Neill, son ancienne femme et son fils (du moins son apparence) est remarquablement traitée, je n'y reviens pas.

La relation interne à SG1 est effectivement abordée de manière très subtile, avec Carter qui souhaite clairement s'intégrer. Quant à Teal'c, je l'adore car il prend tout ce qu'il voit au premier degré ce qui est à la fois comique et captivant.

Il s'agit tout simplement de l'un des tout meilleurs épisodes de la série, toutes saisons confondues, à mon avis.
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Sonnenkinder »

Mais il ya aussi le fait que le double veuille aidé Jack sans en comprendre la douleur qui l' affecte ce qui en fait un être d' une compassion extrême, je trouve :clap:
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
jexplose
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 31 mars 2007, 20:37
Pays : france

Re: 1x06 - Double

Message non lu par jexplose »

Assez triste dans l'ensemble, malgré la pointe d'humour sur le fait que Teal'c veuille prendre son arme Goa'uld pour explorer notre monde jugeant que celui-ci dangereux :-)
Encore une race qui a du subir les Goa'ulds (vraiment méchants) !!
Thor_Enke667
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 329
Inscrit : 03 juin 2007, 11:40
Pays : France
Lieu : Avignon
Contact :

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Thor_Enke667 »

Image
"Cold Lazarus" (ou "Double" en français) est sans doute l'un des épisodes les plus émouvants de Stargate SG1.

Certains semblent l'avoir trouver lassant, moi je vous avoue, qu'il n'y a pas une seconde sans que je frissonne où sans que j'ai les larmes aux yeux.

Cet épisode est une véritable réussite. Au début, j'étais un peu sceptique sur le scénario de Jeffery F. King, mais finalement, je trouve que cet épisode s'incrit dans la saison 1, comme étant un épisode important, si l'on s'interesse au caractère des personnages.
Il s'agit donc là d'un épisode centré sur Jack O'Neill, ce qui va nous permettre de mieux le connaître (n'oublions pas que, comme l'a dit Daniel : "Jack se confie peu souvent" !).

On y découvre un O'neill torturé, émouvant, et comme le cristale l'a dit (lorsqu'il a pris la forme de Charlie, ou un peu avant, je ne me souviens plus ...) : "la douleur était bien plus profonde que celle que je vous avez infligé". La vue du fils de O'neill et de son ex-femme (pour la première et la dernière fois de la série) renforce encore plus cette émotion qui se dégage de l'épisode.

Bien sûr, les producteurs savent nous faire passer du rire aux larmes. Teal'c découvre la télé, et dira d'ailleurs à Daniel : "Yours is a strange world", affirmation à laquelle Jackson répondra :"So is yours." J'ai bien aimé aussi le passage au le véritable O'neill est dans la cellule de détention provisoire, surtout lorsqu'il s'énérve et agresse la caméra : "Come on, get me out of here! Tell you what. Let me put it nicely: Get me the hell out of here!". Il y'a aussi Daniel et le talkie - walkie : "Is this...am I using this right?". Où encore le dialogue entre Hammond et Teal'c, lorsque notre Jaffa préféré décide de prendre son arme (et surtout le passage avec Chicago, où Teal'c nous récite tous ce qu'il sait sur la ville ...).

Enfin, pour moi, cet épisode est une véritable réussite. Les scénaristes nous avait déjà ému avec la mort de Kawalsky, je crois que là, c'est la cerise sur le gâteau. Remercions les encore une fois pour cet épisode fantastique.

17/20
"Tiens, je te vends un feu, tu fumes qui tu veux"

www.wix.com/Exalter/X8
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Hawkins93 »

Très bon épisode où l'on découvre la vie privée de O'Neil. ce qui me paraît primordial. C'est vriament très émouvant le moment de la mort de Charlie et il est étonnant que seul Daniel soit au courant, O'Neil est vraiment discret. J'ai bien aimé aussi Teal'c lorsqu'il découvre la télé, on le comprend qu'il veuille emmener son arme!

18/20
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
jimmySGC
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 07 oct. 2007, 20:47
Pays : france
Lieu : Forbach

Re: 1x06 - Double

Message non lu par jimmySGC »

Bon épisode

Les +
- On en apprend plus sur le passé de O'Neill, surtout sur la mort de son fils
- Les cristaux ^_^
- Teal'c qui a peur de la surface après avoir vu la télé et qui veut prendre son arme :D

Les -
- On s'ennuie par moments, mais assez peu

Note : 16/20
Unit93
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 13
Inscrit : 25 déc. 2007, 10:09
Pays : France

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Unit93 »

Y'a pas plus précis que le mot émouvant pour décrire cet épisode. J'avais jamais vu la saison 1 de SG-1 en entier, juste des épisodes par ci par là et j'ai seulement découvert cet épisode aujourd'hui, il est magnifique ! Y'a pas grand chose qui me fait pleurer, j'ai essayé de résister mais j'ai pas pu ... Les "retrouvailles" de Charlie, O'Neill et Sarah à la fin de l'épisode ça a été le point d'orgue de l'émotion pour moi ... ^_^
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 1x06 - Double

Message non lu par fred57sg »

très bon épisode :clap:

les +
-très émouvant :cry:
-Teal'c et la télé
-le passé d'O'Neill

les -
-c'est un peut lent par moment. :(

17/20
Dernière modification par fred57sg le 08 mars 2008, 18:19, modifié 1 fois.
lebron jack
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 28
Inscrit : 07 mars 2008, 16:34
Pays : belgique

Re: 1x06 - Double

Message non lu par lebron jack »

moi je trouve qu'il n'y a pas assez d'action comme on en a l'habitude de voir ; moin de baston et de trucs scientifiques
[IMG]www.penofchaos.com/warham/banniere-nbkBD-small.jpg[/IMG]
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 1x06 - Double

Message non lu par sam89 »

les plus :

- épisode émouvant
- Teal'c qui en apprend un peu plus sur notre monde :lol:
- le passé d'O'Neill
- Charly

les moins :

-un peu lent

Il n'y a pas beaucoup d'action, mais cela ne ma pas trop gêné finalement ^_^

note : 15/20
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Hermod »

C'est l'un de mes épisodes préférés. Tous les épisodes de SG1 n'ont pas vocation à être de la pure action et du combat. Un peu de subtilité ne fait pas de mal.

On perçoit à la fois l'émotion avec les informations sur la mort du fils d'O'Neill, et le deuil qui n'a jamais été fait par son père, alors que sa mère semble l'avoir fait, bien qu'elle ait du mal à s'en remettre.

On perçoit la souffrance d'O'Neill (qui sera d'ailleurs exploitée par le Réplicateur n°1 dans l'épisode Evolution), mais aussi son amour pour sa femme.

Et finalement, dans cet épisode, l'un des points remarquables a été, comme l'a justement relevé Sonnenkinder, le fait que ce soit les Terriens qui soient observés, par l'être de cristal ayant pris forme humaine. Celui-ci ne parvient pas à comprendre la souffrance psychologique d'O'Neill.

Cette incompréhension n'est pas cette fois-ci de nature biologique, virale, etc, mais purement psychologique. C'est assez remarquable, et on se rend finalement compte que l'intervention de l'extraterreste apparaît comme une forme de rédemption possible pour O'Neill, notamment à l'égard de sa femme, même s'il ne pourra jamais se pardonner ce qui est arrivé.
Au risque de me répéter, l'un des grands épisodes de la série, indiscutablement. :)
Dernière modification par Hermod le 16 mars 2008, 18:31, modifié 1 fois.
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 1x06 - Double

Message non lu par mancubus »

tres bon épisode.

les plus :

- on en apprend plus sur O'neill
- épisode calme (sa fait pas de mal de temps en temps :) )
- scénario original
- Teal'c qui a peur de la Terre

les moins:

- y'en a pas


17/20
Abydos64
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 533
Inscrit : 04 juil. 2005, 00:16
Pays : France
Contact :

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Abydos64 »

Je continue la saison 1 et celui-là... Je me rappellais de l'histoire mais je ne me souvenais pas qu'il était aussi émouvant. Cette mission était une sérieuse épreuve pour Jack. On voit Sarah O'Neill et Charlie. N'empêche, je trouve que Sam Carter a un petit air de Sarah O'Neill, on peut visualiser le type de femme qu'O'Neill aime :D La touche d'humour avec Teal'c qui allume la télé et qui voit le JT :lol: Trop drôle
CITATION Teal'c allume la télévision avec la télécommande et il regarde le JT. (Voix française de Teryl Rothery d'ailleur ;)). Il change de chaîne pour tomber sur la bourse et pour finir un clip de hard rock où il se bouche l'oreille droite. Finalement, il remit le JT puis éteignit la tv. Sam et Daniel arrive à ce moment là..
Daniel : Teal'c! On a besoin de vous!
Teal'c : Votre monde est un endroit bizarre...
Sam : Oui
Daniel : ... Le vôtre aussi...
Bonne épisode, j'ai bien aimé... Pas beaucoup d'humour mais remplis d'émotions bravo aux scénaristes...


Note : 17/20
Dernière modification par Abydos64 le 10 août 2008, 00:02, modifié 1 fois.
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." Invictus, William Ernest Henley
"Grand celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant" Meng Tseu
"MGM, que la force du 2nd degré soit avec nous!" Moi
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 1x06 - Double

Message non lu par még o'neill »

CITATION (Abydos64,Samedi 09 Août 2008 22h54) je ne me souvenais pas qu'il était aussi émouvant. Cette mission était une sérieuse épreuve pour Jack. On voit Sarah O'Neill et Charlie. N'empêche, je trouve que Sam Carter a un petit air de Sarah O'Neill, on peut visualiser le type de femme qu'O'Neill aime :D La touche d'humour avec Teal'c qui allume la télé et qui voit le JT :lol: Trop drôle
+ 100.

Je trouve aussi que Sam Carter ressemble beaucoup à Mme O'Neill :lol:.

L'épisode est très émouvant, on voit le double d'O'Neill chercher Charlie car n'avait pas compris que le mot "mort" signifie aussi bien physique que morale.
La scène de l'hôpital est très bien faite, O'Neill commence à pleurer, il est un peu sous le choc de revoir physiquement Charlie.

Dans un des bonus, RDA dit que cet épisode est en fait là pour "boucler" l'histoire de O'Neill du film qui était sur la mission Abydos à la suite de la mort de Charlie. Et qu'il ne voulait pas que ça traine en longueur, alors ils en ont fait un épisode centré sur la disparition de Charlie pour ne pas en reparler par la suite et faire comprendre que son personnage s'était remis plus ou moins de cette tragédie et qu'il n'était plus le O'Neill dépressif du film.

En tout cas, très bon épisode :clap:.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
Lorne28
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 11 nov. 2008, 16:53
Pays : France

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Lorne28 »

Salut à tous! Je suis d'accord, c'est un épisodes émouvant avec l'histoire de Jack. :bye:
Par contre il y a une grosse incohérence! Je m'explique:

Quand le double de Jack fait appel à sa mémoire, on voit Jack jouer avec son fils puis la scène avec sa femme quand Charlie utilise le pistolet. Seulement le hic, c'est que dans ces souvenirs Jack a le même âge que aujourd'hui alors que dans "stargate le film" Jack est plus jeune (ce n'est pas le même acteur qui incarne Jack) et il a déjà perdu son fils!

Voilà, mise à part cette petite incohérence, c'est un bon épisode! :cry:
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit