5x09 - Traquenard

mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

5x09 - Traquenard

Message non lu par mandragorane »

5x09 - Traquenard

Image

Lorsque les Tollans offrent de partager leur technologies avancées avec la Terre, Sg-1 est envoyé en mission pour déterminer la raison de cette décision.

>> voir fiche détaillé de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Orisi »

Et encore ces Tollans...Faibles devant Anubis.
Un épisode censé nous faire comprendre la puissance de ce dernier et pourtant...On s'ennuie à mourir!

D'abord ce petit c** de Tanit, encore de retour, ensuite Narim qui a la voix de Carter chez lui, sous ses airs de naïf...
L'équipe qui essaie de déjouer un plan mortel pour la terre...Mais ça se voit même pas!

Un épisode qui aurait pu être beaucoup mieux.Décevant et ennuyeux à mourir.

11/20
Antheus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 229
Inscrit : 12 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Antheus »

"Traquenard", un de mes épisodes préférés de toute la série.

Tout y est: le retournement de veste forcé des Tollans, leur fin tragique (surtout la fin de la relation Narim-Carter). Un épisode à suspens que je revois de temps en temps, sans me lasser. Il mérite largement la note que je lui attribue: 20/20. Parfait!
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Hermod »

Ce n'est pas tant, à mon sens, l'épisode qui est décevant que le traitement infligé aux Tollans sans que cette espèce n'ait été exploitée à sa juste valeur.

Voici une espèce extrêmement évoluée, capable comme les races de l'Alliance de construire des Portes des Etoiles (la leur, en l'espèce), qui disparaît car son système de défense repose sur un unique armement (incohérence).

Je regrette finalement que l'on n'ait pas revu Omoc, qui suscitait à la fois l'exaspération mais aussi le respect et incaranait une certaine idée d'une autorité noble, quoique intransigeante.

Un épisode dont la fin est par conséquent plutôt décevante pour moi car elle réduit l'univers de Stargate, donc les éventualités d'épisodes variés.
Foaly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 26 mars 2007, 07:33
Pays : France

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Foaly »

Ralala, les Tollans...
Alors quand je vois qu'ils proposent leur canons... WTF ?!
J'aime bien les Tollans, c'est un peuple intelligent, pacifique, le genre de peuple qui énerve Jack... Dommage que le vieux (omoc) soit mort, il incarnait bien le peuple.
Dès que j'ai vu Tanit, j'ai pensé à la vengeance de Teal'c, toujours pas accomplie.

L'épisode peut paraître ennuyant, certes, mais il est utile. J'aime bien.



Les +:
Les Tollans
Introduction d'Anubis
Retour de Tanit

Les -:
Peut être un peu d'engnui au dans la premiere moitier de l'episodes.
L'absence d'Omoc (nécessaire...)
Pas assez d'effets spéciaux à la fin (explosion ect...)


> 16/20, en Hommage aux Tollans; Omoc et au petit Narim.

J'adore les épisodes Tragiques.
Dernière modification par Foaly le 23 mars 2008, 18:31, modifié 1 fois.
DocteurJackson
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 568
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Pays : France
Lieu : Savoie

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par DocteurJackson »

Episode décevant.

les +:
on revoit les Tollans
Anubis de retour

les -:
les tollans tués alors que c'est une espèce très avancé
Absence d'Omoc
le comportement des dirigeants tollans vis à vis des goa

note: 11/20
Dernière modification par DocteurJackson le 23 mars 2008, 19:49, modifié 1 fois.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
Angelus68
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 156
Inscrit : 09 déc. 2007, 23:01
Pays : France

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Angelus68 »

Pour ma par, c'est un épisode que j'aime bien, il a peut etre pas d'action mais je le trouve tres triste, Narim sacrifie son peuple pour pas qu'il fait des choses horribles, certain aurait du faire comme ça a la derniére guerre mondiale.. Belle leçon de morale je trouve. Sinon, meme si c'est indirectement, premier agissement d'Anubis qui a du réaparaitre il y a tres peux de temps et ça premiére tentative de détruire la Terre, il a compris tout de suite que on présentait un danger pour la domination de son espece dans la galaxie.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Hermod »

Il y a tout de même une question qui m'interpelle s'agissant de cet épisode. On voit Narim, dès le début finalement, remettre à Carter un hologramme afin de la prévenir que la Terre est en grand danger.

On le voit aussi clairement se méfier des gardes affectés à sa "protection", disons plutôt sa surveillance.

Mais comment a-t-il su que la Terre courait un grave danger ? Il ignorait qu'Omoc avait été assassiné, n'avait pas encore diligenté d'enquête personnelle. Il ignorait également que le Chancelier Travel avait l'intention de négocier le transfert de technologies militaires Tollans aux Terriens.

Il ne savait guère que Omoc était mécontent de récentes décisions de l'assemblée Tollan.

Comment peut-on ainsi expliquer l'avertissement de Narim ? Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Dernière modification par Hermod le 08 avr. 2008, 12:55, modifié 1 fois.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Yan »

Il savait pour la mort d'Omoc, ça c'est sûr. Par contre, pour les autres évènements, il ne le savait pas. Était-ce une intuition?

De toute façon, je veux en profiter pour dire que je suis déçu de cet épisode car les scénaristes ont fait disparaître une race que j'aurais tellement voulu connaître. Ils ont sous-exploité cette race et ils la font se faire détruire par les Goa'uld d'une manière inacceptable.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Hermod »

A priori, il ne savait pas qu'Omoc avait été assassiné, puisqu'il ne semble le découvrir qu'après que SG1 revienne sur Tollanna pour négocier un transfert de technologies. Et comme tu le dis, en toute hypothèse, il ne pouvait pas établir un rapport avec une menace directe sur la Terre.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur la disparition des Tollans (peut-être avaient-ils des vaisseaux en exploration qui en ont réchappé), plus avancés technologiquement tout en stagnant avec une unique arme de défense.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Yan »

CITATION (Hermod,Mardi 08 Avril 2008 12h17) A priori, il ne savait pas qu'Omoc avait été assassiné, puisqu'il ne semble le découvrir qu'après que SG1 revienne sur Tollanna pour négocier un transfert de technologies. Et comme tu le dis, en toute hypothèse, il ne pouvait pas établir un rapport avec une menace directe sur la Terre.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur la disparition des Tollans (peut-être avaient-ils des vaisseaux en exploration qui en ont réchappé), plus avancés technologiquement tout en stagnant avec une unique arme de défense.
En plus, ils se font détruire par leur propre arme de défense. Je m'aurais attendu à les voir envoyer des vaisseaux à la rencontre des Ha'tak et engager le combat.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Hermod »

Je crois que ça n'aurait pas changé grand-chose, puisque les Goa'ulds étaient en en mesure de parer les coups Tollans, mais en tout cas une telle initiative aurait pu permettre à certains Tollans de s'échapper ; en clair une manoeuvre de diversions par rapport au vaisseau-mère Goa'uld.

Parce qu'on sait qu'Anubis n'ayant pas beaucoup de vaisseaux améliorés, l'attaque Goa'uld sur Tollana n'est pas une attaque massive semble-t-il. Une diversion aurait donc été concevable.

Encore aurait-il fallu que les Tollans aient une réelle stratégie militaire, et ne se reposent pas sur leur seule arme.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par fred57sg »

Épisode moyen :

Les +
-Tanit
-introduction Anubis
-les Tollans
-Narim

Les -
-la destruction des Tollans alors que cette espèce n'a pas été beaucoup exploitée :(

15/20
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Hawkins93 »

Un très bon épisode basée sur une intrigue politique à la tête des Tollans ce qui est pour le moins étonnant au vu de la relative stabilité de ce peuple.

Ce que j'ai bien aimé, c'est les interrogations que l'on se pose tout au long de cet épisode. On aimerait bien savoir tout ce qui se passe derrière toutes ces bizarreries. Il faut bien le dire, la Terre qui accède à une arme aussi puissante que le canon à ion, ça ne peut que cacher quelque chose. On découvre vraiment beaucoup de choses sur les Tollans et leur mode de fonctionnement, le fait qu'on ait pu voir une de leurs habitations est aussi très intéressant. Souvent avec les civilisations évoluées de Stargate, on ne connaît que très peu de choses sur leur mode de vie.

L'irruption des Goa'ulds est pour le moins surprenante avec notamment ce fameux Tanit. On se demande comment un peuple si évoluée tel que les Tollans puissent à ce point être en danger. Si je ne me trompe pas, c'est aussi la première occurence au fameux Anubis et l'on commence à savoir qu'un nouveau Goa'uld très original est en train de prendre la place d'Apophis. Le fait que cela se déroule sur plusieurs épisodes est très intéressant; on sent un moment de flottement parmi les Goa'ulds.

En revenant aux Tollans, on est aussi très surpris par les prises de décisions de Travel qui était passer pour quelqu'un de très appréciable. La fin nous donne à voir une belle morale. Le chancelier faisait tout ce qui était en son pouvoir pour protéger son peuple, peut-on la blâmer tant que cela? La décision est il faut bien le dire très difficile à prendre tout comme celle que prend Narim. Compliqué en effet de sacrifier son peuple même pour le bien de sa galaxie et la vision que l'on a de lui avec les explosions en arrière plan est très très bien réalisée.

Bien sûr, je suis très déçu qu'un peuple tel que les Tollans n'est pas été aussi développés qu'on aurait pu l'espérer, c'était une civilisation avec un potentiel énorme. Malheureusement, leur isolationnisme les rendait en fin de compte peu intéressant. C'est souvent comme cela dans Stargate, il y a toujours quelque chose qui fait qu'une civilisation évoluée ne peut être exploitée (exceptée bien sûr les Asgards ou Tollans). Mais à l'arrivée la fin des Tollans est très bien réalisée et montre la puissance d'Anubis.

18/20.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
vince49
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 04 juil. 2008, 23:04
Pays : france

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par vince49 »

En revoyant l'épisode j'aurai inventé une tout autre fin. Tous d'abord les Tollans possèdaient à cause des goaou'lds des armes capables de traverser toutes les matières. Pourquoi ne pas les avoir envoyés sur le vaisseaux goa ? Je sais que l'entrepôt a été détruit par un canon à ion. Mais s'il en rester juste une ! ( cf Godzilla ). Ensuite le peuple de Tollan ce réfugie sur une autre planète. Et renais petit à petit avec l'aide des Terriens

Sinon je ne me suis pas ennuyé lors de cette épisode simplement déçu , ma fin m'aurait paru plus logique ( avec un gros coup de bol comme Godzilla :D )
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par Yan »

Si les Tollans se font détruire comme ça, les Terriens auraient été supposés mourir dès le premier épisode...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par daniel-jackson83 »

Bon épisode. Revoir les Tollans est une très bonne chose.
L'histoire est très bonne et jusqu'à la fin on se demande ce qui va se passer, pas mal se suspens.
A marquer d'une pierre blanche : Dans cette épisode, première mention d'Anubis ("celui dont on est indigne de prononcer le nom").

18/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par még o'neill »

Episode décevant mais on s'ennuie pas.

D'abord, même si Narrim soupçonne qu'il est arrivé quelque chose à Omoc, comment est-il certain que la Terre courrait un danger?

Je ne comprends pas non plus pourquoi les Tollans non pas essayer de construire d'autres armes pour se défendre envers les Goa'ulds au lieu de faire exactement ce qu'ils veulent. Ils ont la technologie et la connaissance...Ils ont paniqué mais quand même :blink:!

Mais le suspens est là. On se demande pourquoi l'on a droit, comme ça, à une quarantaine de canons à ions alors qu'auparavant ils ne les auraient échanger pour rien au monde. Le retour de Tanit est intriguant car il annonce l'arrivée d'un grand maître (Anubis).
Je ne m'attendais pas du tout à la fin de la race Tollan. Et par de même la relation Carter/Narrim.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par lazarus »

Un excellent épisode que voila. Malgré la fin des Tollans, peuple O combien interessant, je trouve que le scénario mellant suspens, tragique, et humour parfois, est un mélange des plus agréable. On en conviendra qu'il y réside quelques longueurs mais je pense que l'on ne peut pas dire que l'on s'y ennuie....Je pense plutot qu'on est retenu par cette intrigue et l'on se demande bien de quoi il retourne meme si on se doute que les Goaulds peuvent etre derriere tout cela. Bref j'ai aimé.

Les + :
- L'intrigue
- L'émotion

Les - :
- Un peu long parfois...


16/20
ptymatt
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 59
Inscrit : 28 sept. 2008, 16:12
Pays : france

Re: 5x09 - Traquenard

Message non lu par ptymatt »

Je le trouve un peu ennuyeux même si paradoxalement l'épisode est pas mal, le scénario est bien mais, les tollans sont tres manipulables et "peureux".

Une civilisation avancée qui peuvent inventer de nouvelles armes pour se défendre mais à la place, ils construisent des bombes pour les goas :/
les +

-le scénario

les -

-ennuyeux
-trop long
[img]http://img509.imageshack.us/img509/6474/ptymattcopiepe8.png[/img]
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit