Signification de Puddle Jumper

Scamp
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 21 janv. 2008, 20:34
Pays : France
Lieu : Abbeville

Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Scamp »

Salut les gens ! (oui je suis nouveau)
Alors, voilà ! Je me suis mis y a quelque temps à essayer de traduire quelques mots anglais de stargate, (ne cherchez pas à comprendre, c'est juste pour m'occuper :D ), et je suis resté bloqué sur puddle jumper. J'ai essayé de le traduire par rever** (tu tut pas de pub) et j'ai trouvé "sauteur de flaque". Je suppose que "jumper" signifie sûrement "sauter". Mais "puddle", qu'est-ce que ça signifie?
Merci d'avance ^_^
Le médecin a dit à mon grand-père: « Vous n’êtes pas malade. L’autopsie prouvera que j’avais raison. »
Colonel Mordekaye
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 116
Inscrit : 15 mai 2006, 22:33
Pays : Québec

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Colonel Mordekaye »

Ben déjà moi je n'ai jamais entendu "puddle" dans les épisodes, je ne sais pas qui a mis ça devant jumper :huh:
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Blaise »

Jumper n'a pas une signification complètement rigide et pourrait être interprété de quelques façons. To jump ne veut pas dire seulement sauter, ça peut aussi vouloir dire "aller d'un endroit à l'autre rapidement".

Le terme puddle Jumper a été sorti rapidement par Sheppard dans Rising. Et à ce moment, Sheppard vient à peine de découvrir la porte des étoiles et tout ce qu'il en sait c'est qu'une porte ouverte a l'air d'une flaque d'eau. D'où Puddle pour flaque et jumper pour "moyen de transport".

Donc, puddle jumper est une façon abrégée de dire "moyen de transport servant à aller rapidement d'une flaque à l'autre".

Maintenant il s'agit de trouver une traduction française qui soit juste, courte et qui sonne mieux que "moyen de transport servant à aller rapidement d'une flaque à l'autre". On voit que les traducteurs de Stargate n'y sont pas parvenus puisqu'en VF ils parlent encore de "jumper".

Ils auraient pu prendre "Navette", qui est un terme convenable mais peut-être trop vague pour désigner un vaisseau des anciens qui, de surcroit, revient souvent dans la série. Et "Navette de flaque", ça sonne pas très bien.

Si quelqu'un a plus d'imagination que moi, je suggère qu'on profite de ce topic pour trouver des traductions adéquates pour ce Puddle jumper. Ce n'est pas parce que les traducteurs de Stargate n'en ont pas trouvé qu'il n'en existe pas (on sait que ces types font des erreurs ;)
Dernière modification par Blaise le 25 févr. 2008, 18:50, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
irotnep
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 26 oct. 2007, 15:14
Pays : france

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par irotnep »

chapeau pour le résonement j'ui bouche B. Merci pour l'info
Felger, il me semblait vous avoir ordonné de partir je parle asgard ou quoi ?<O'neill>

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=13456

La paix ne peut être préservé éternellement, contrairement à la guerre
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par EvilLoki »

Il faut aussi se rappeller que le nom de Jumper n'est donné par Sheppard que sur un coup de tete dans l'épisode "une nouvelle ère" en réaction à Ford qui en avait trouvé un absolument ridicule. J'aurai eut du mal à accrocher a " vaisseu des étoiles" :blink:

Quoi qu'il en soit on ne sait absolument pas comment s'appelle vraiment les Jumpers. Il s'agit d'un nom inventé par Sheppard qui est resté par la suite.En tout cas il a une meilleure imagination que McKay et Ford. Ce fut également le cas pour l'Orion.

Pourquoi pas le "Sauteur de flaque" comme traduction. De toute façon quelque soit la traduction en français je pense qu'elle ne sera pas terrible .
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Blaise »

Pourquoi pas appeller les jumpers des Amariusque? C'est une abbréviation de A Mari usque ad Mare "D'une mare à l'autre" en latin. Le latin est lié aux anciens et en plus c'est la devise canadienne, ça colle avec les lieux de tournage et les forêts de pins.

Bon ok, j'avoue que c'est une idée complètement ridicule. Ça aurait l'air de ça :

MCKAY: Vite John, il faut dissimuler l'Amariusque avant que les Wraiths nous repèrent!
SHEPPARD: McKay, lâchez-moi un peu, je maîtrise parfaitement bien mon Amariusque
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

vaisseau des étoiles j'ai toujours préféré parce que ça sonne pas moche (les goùts et les couleurs :P ) et on comprend parceque moi aussi je me suis toujours demandé ça.

On pourrait dire la navette/pot de yaourt :P ou alors le vaissien (vaisseau-ancien).
Sinon mon père aussi a un Jumper mais Citroën ^_^ .

EDIT:
CITATION Pourquoi pas appeller les jumpers des Amariusque? C'est une abbréviation de A Mari usque ad Mare "D'une mare à l'autre" en latin. Le latin est lié aux anciens et en plus c'est la devise canadienne, ça colle avec les lieux de tournage et les forêts de pins.
On ne peut pas trouver mieux là franchement.
Dernière modification par Le Pirate Tipiak le 25 févr. 2008, 19:44, modifié 1 fois.
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Virgo
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 01 août 2008, 20:56
Pays : France

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Virgo »

salut :)
désolé de remonter le topic mais j'ai envie d'ajouter mon grain de sable ^_^

La porte des étoiles étant en fait une porte de saut spatial, je trouve logique d'appeler un vaisseau destiné à la franchir un jumper (sauteur)

le "saut" est très utilisé dans le "jargon science-fiction"
<<allez !, on saute !>> (bon d'accord, sorti de son contexte ça peut paraitre ridicule :lol: )
on parle de saut spatial, puisque la matière "saute" quazi instantanemment d'un point de l'espace à un autre ... voici la significtaion de ce terme ... (dans ce contexte, pour ceux qui l'ignoraient)
ce qui donne au nom du vaisseau tout son sens


après, Puddle (qui veut effectivement dire "flaque", du moins pour l'un de ses sens) est surement une allusion à l'horizon des événements, qui est à la vue, une sorte de "flaque" (d'eau si vous voulez ^_^ )

ceci n'est pas basé sur une source officiel et peut etre que la réel signification n'est pas du tout celle que je donne ... (bien que j'ai des doutes sur d'autres significations :blink: , mais je suis toujours preneur :) )


PS : je crois que c'est grain de sel et non grain de sable :lol: , enfin moi et les expressions, ça fait deux :lol:
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Thor94 »

C'est vrai que les traduction de nom en VF serait ridicule.
gate ship sonne bien, mais vaisseau a porte c'est stupide.

Pour jumper je pense plutot que c'est en rapport avec joly jumper le cheval de lucky luke
Un Ori
des Oreilles
tinprot
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 52
Inscrit : 09 juil. 2008, 12:22
Pays : France

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par tinprot »

Ce que je trouve étrange, cest que dans la base de donnée des Lantiens il y a surement déjà un nom pour le jumper et pour les vaisseaux de classe "aurora" (principaux vaisseaux de guerre Lantien mais il doit surement exister d'autre classes de vaisseaux????) or il n'y en a aucune alllusion
Mad6969
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 22 déc. 2005, 19:45
Pays : France

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Mad6969 »

Dites... je suis pas sûr a 100%, mais il me semble bien qu'un "Jumper Pilot" soit un pilote d'hélicoptère... j'ai entendu ça dans certains films... un Jumper serait donc un "petit" véhicule volant...

Non? :ninja:
Sajuuk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 214
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Sajuuk »

j'ai une info drôle pour vous:

Puddle Jumper fut le nom donné durant la seconde guerre mondiale au Piper Cub(un avion de tourisme jaune canari assez basique :huh: il y en a un à Tours si vous voulez voir ;) ).

On les appelait comme cela car ils avaient une tendence à rebondir durant les aterrissages et décolages surtout a pleine charge et comme on les utilisaient sur des pistes peu préparés ou quasi inexistantes dont remplies de flaques!!

on le taduisait donc comme Sauteur de Flaques(peut etre que les scénaristes le savaient) ^_^


On l'appelait aussi Grasshoper(sauterelle)
PhotoJ3
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
ArnO_1337
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 29 juin 2008, 18:17
Pays : France

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par ArnO_1337 »

A la BA705 de Tours?
Sajuuk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 214
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Sajuuk »

CITATION A la BA705 de Tours?
Oui mais dans la partie civile d'aéroport de Tours Val de Loire ^_^ à coté de l'aérogare; à l'aéroclub quoi du coté sud de l'aéroport.
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
Stargate Atlantis
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 56
Inscrit : 29 juil. 2008, 12:36
Pays : France
Lieu : Ile de France

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Stargate Atlantis »

En français ça sonne moins bien... C'est souvent le cas et c'est pour cela que la traduction garde les noms anglais où change totalement pour quelque chose qui puisse coller avec la longueur du nom d'origine pour ne pas avoir un problême lors du doublage.

Si Sheppard dit en anglais Paddle Jumper et que lors du doublage il faut dire un truc comme "navette d'exploration par porte des étoiles" c'est mort, par contre N.E.P.E. peut coller au nombre de syllabes.

Reste que je préfère Paddle Jumper à Sauteur de Flaque ou à une abréviation (comme NEPE), sans doute une question d'habitude et le fait que ça paraisse bien dès lors qu'on ne cherche pas à traduire.

Je vois bien la scène :

Sheppard : Nous sommes attaqués ! Tout le monde aux Sauteurs !
Pilotes : Quoi ! Hein ! Ou ça ?
S : Heu aux Jumpers.
Pilotes : Ah oui.
Dernière modification par Stargate Atlantis le 02 août 2008, 09:44, modifié 1 fois.
Stargate Atlantis
*************Vous aimez Stargate, vous aimez écrire... Alors rejoignez le forum RPG Porte Des Etoiles et vivez la vie d'un membre d'une équipe SG, la France a découvert la porte et c'est donc de l'armée française que vous dépendrez : http://porte-des-etoiles.superforum.fr/forum.htm************
Conan67
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 01 juil. 2005, 17:50
Pays : France

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Conan67 »

Et si la signification du "Jumper" ne serais autre qu'un honneur au Général Jumper.
Général qui est encore à l'heure actuel le chef d'Etat Major de l'Air Force. Le terme "Puddle" que je rappel, n'est jamais entendu dans la version Française d'Atlantis, à très bien pu être amener plus tard.

Voir sa fiche > http://www.stargate-fusion.com/sg1/personn...--general-.html
Moi doux ?
Tu veux rire .... Fox 2 ! Fox 2 ! !
Virgo
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 01 août 2008, 20:56
Pays : France

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Virgo »

pour le coucou (je parle de l'avion genre cesna), en cherchant sur google des images de puddle jumper, je suis tombé plusieurs fois sur ce genre d'avion ...
Matt31
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 216
Inscrit : 07 oct. 2005, 20:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Matt31 »

CITATION (Conan67,Samedi 02 Août 2008 09h39) Général qui est encore à l'heure actuel le chef d'Etat Major de l'Air Force.
Ca fait 3 ans (cf ) qu'il a racroché la casquette le john :rolleyes:


De plus je pense qu'il n'y a aucun rapport entre ce monsieur et le vaisseau, ne cherchez pas de liens partout, reposez vous c'est mieux :D
He's human. From Earth. But he's speaking the language of the Ancients. He wants help.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par John.Shep »

CITATION Ce que je trouve étrange, cest que dans la base de donnée des Lantiens il y a surement déjà un nom pour le jumper et pour les vaisseaux de classe "aurora" (principaux vaisseaux de guerre Lantien mais il doit surement exister d'autre classes de vaisseaux????) or il n'y en a aucune alllusion
Ces noms sont probablement un peu trop complexes à prononcer. Par exemple : "Praclarush Taonas". J'ai déjà vu des noms plus faciles à prononcer. Tout comme l'Hippaforalkus.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Signification de Puddle Jumper

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Il y a aussi le terme de "Gateship", traduit dans les DVD, en sous-titre, par "porte-vaisseau", et en VF par "vaisseau des étoiles"..., la traduction écrite, bien que moins belle est plus juste.

De plus, dans l'épisode 311, les Asurans, en VO bien sûr, parlent eux aussi de gateship, pour désigner le Jumper de Sheppard.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit