4x05 - Divisez pour Conquérir

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par kio »

4x05 - Divisez pour Conquérir

Image

Lorsqu'un membre du SGC tente de tuer un haut dirigeant Tok'ra, la Tok'ra soupçonne que le personnel du SGC pourrait être victime d'une méthode indétectable de manipulation psychique

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Orisi »

Martouf est mort...Sam pleure, je suis content.

Les plus:

-"ce que je n'ai pas dit, c'est que je tiens à elle, beaucoup plus que je ne le devrais"
-"Quelque chose que nous ne pouvons avouer à cause nos grades respectifs".
-L'alliance Tok'ra-Humains de la thorri.
-Un épisode avec de l'action, sans effets spéciaux impressionnants...
-La mort d'Astor, émouvante.

les moins:

-La solution: Martouf est le Zatark.Comme apr hasard l'élu des goa'ulds n'est pas examiné
-La machine peu convaincante des Tok'ra.

16/20

PS:500 posts et toujours la même passion.
Iceberg
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 510
Inscrit : 25 août 2006, 16:29
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Iceberg »

Cette épisode n'est vraiment pas un des meilleurs de la saison 4. Il ne sert que d'excuses pour parler de la relation entre Sam et Jack.

Le seul point intéressant de cet épisode est de parler des Zatarcs et de mo,trer une nouvelle technologie Goa'uld.

11/20.
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
kimi60
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 107
Inscrit : 09 juin 2007, 15:04
Pays : France
Lieu : Welles-Prennes: troue perdu dans l'oise plus de vaches que d'habitant!

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par kimi60 »

Je trouve que c'est un des épisodes les plus tristes de Stargate.

Les + :
-Rencontre d'un nouveau chef Tok'ra
-Jack et Sam reconnaissent leurs attachements réspéctifes
-Flash-back d'une mission où les P-90 on tiraient :p90: mais aussi retour sur l'épside "Expérimantation hasardeuse"
-Anise qui embrasse Jack mais Freya préfère Daniel, au fait je croyait que le symbiote et l'hôte ont les mêmes sentiments, ce n'est pas le cas là.

Les - :
-Quand jack part essayer la machine d'anise
-Mort de Martouf
-Beaucoup de monde mais même pas une petite fête pour fêter l'alliance avec une bouteille de champagne. :clap:

14/20
Dernière modification par kimi60 le 16 août 2007, 10:14, modifié 1 fois.
Team PSYCHOPATHES : champion de France Call of Duty 4, vice-champion de France Gears of WaR
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par fred57sg »

Bon épisode :

-l'émotion
-l'alliance Tok'ra / Terre
-les Zatarks
-Sam et Jack

Les -
-la mort de Martouf :cry:

15.5/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par még o'neill »

J'adore cet épisode :clap:.

L'idée que certaines personnes puissent avoir été manipulé sans le savoir est astucieuse.

Jack montre son attachement à Sam en voulant se sacrifier à sa place, et je doute que c'était pour conserver son cerveau ;). Le test Zatarc oblige les deux militaires à dévoiler leurs sentiments respectifs, c'est un très beau moment de Stargate enfin pour ceux qui aiment le ship O'Neill/Carter comme moi :D!

J'aime la réaction de Jack quand Anise l'embrasse, heuresement qu'il était assis!
Daniel qui demande à Jack si c'est Sam qui lui a fait du rentre dedans :lol:.
Martouf est finalement le Zatarc qui bizarrement n'a pas été examiné par la machine et l'épisode finit avec Sam qui le prend dans ses bras :cry:. Au revoir Martouf :bye:.
Dernière modification par még o'neill le 24 août 2008, 20:44, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par pierroneill »

Bon épisode , on apprend plus sur la relation Jack Sam et d'ailleurs la scène de l'interrogatoire de Jack et Sam est passionnante et Haletante d'ailleurs , sinon Martouf meurt :dommage je l'aimé bien...
Ma note:14/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par nikos »

Très bon épisode.

Les +:
-Les zatark (quicquonque qui aura été manipulé par un grand maître Goa'uld)
-On ne s'ennuie pas
-le baisé de Freya à Jack ( :angry: , lol)
-L'attachement que se portent Jack et Sam de plus en plus évident

Les -:
-Pourquoi signer un accord avec uniquement les USA, bref.......
-La mort de Martouf
-c'est la dernière fois qu'on voit Anise/Freya :cry:

16/20
Dernière modification par nikos le 11 oct. 2008, 16:39, modifié 1 fois.
Colonel Samantha Carter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 141
Inscrit : 12 oct. 2008, 20:08
Pays : France
Contact :

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Colonel Samantha Carter »

Un épisode que je n'ai pas revu depuis longtemps mais un de mes préférés.

Les + :
-Enfin ! On avance dans la relation Sam/Jack ( :rolleyes: et oui, shippeuse :P)
-Retour sur les Zatarcs, c'était tout à fait sympathique je trouve
-La présence des Tok'ras
-Le sacrifice que Jack s'apprêtait à faire
-Le moment où Sam se rend compte qu'ils n'ont pas tout dit lors du test


Les - :

-C'est la dernière fois qu'on voit Anise ><
-Martouf est mort (je le préfère largement à Pete Shanahan ! xD ...)

Moi je mets un bon 17/20 ^^.
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Colonel Samantha Carter,Samedi 18 Octobre 2008 15h46) -Retour sur les Zatarcs, c'était tout à fait sympathique je trouve
Pourquoi "retour sur les Zatarcs" ?
En en avait déjà entendu parlé avant de ceux-là ? :blink:

Sinon, épisode que j'aime beaucoup effectivement.

Les +
- la construction de l'épisode - bien foutu je trouve. Bon scénar, bon montage. Nickel.
- le petit coup de ship qui ne fait de mal à personne (je deviens romantique en vieillissant moi ;) )

Les -
- Anise qui n'apporte rien de plus (je vais me faire taper dessus-là... Ok, mais pas sur la tête SVP :lol: )
- le look de la machine tok'ra
- le choix de Martouf comme zatarc et sa mort au final.Trop évident.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
chaka01
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 18 nov. 2008, 11:13
Pays : france

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par chaka01 »

J'adore cet épisode!!! Très touchant.. (pour une fan du ship Jack/Sam)


les +:
-" je tiens à elle, plus que je ne suis sensé le faire..." (je me passe cette scène en boucle, avec la musique-magnifique- )
- les flash-backs
-Anise qui préfère Daniel, mais qui ne veut pas souffrir... :lol:

les moins:
-la machine n'est pas efficace
- Martouf en Zatarc... un peu facile...


De plus je trouve ça navrant qu'on ai dû attendre "Threads" pour voir l'histoire Sam/Jack évoluer...

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un très bon épisode: 17/20
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par koroxx »

bon épisode, on sait enfin que O'Neil-Sam on des sentiments l'un pour l'autre ^_^ mais le truc des Zartacs j'ai pas trop aimé...

16/20
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Gaters34 »

Après avoir regardé cet épisode j'ai un peu analysé cette saison 4 (pas dans son ensemble bien sûr) mais franchement, cette saison est de la bombe !
5 épisodes : 5 histoires interessante, 5 histoires bien traitées !

L'épisode est, comme les 4 precedent original et represente bien la franchise Stargate.
On a aucun regret après l'épisode et surtout : on a pas l'impression d'avoir perdu 41 minutes de vie ! (Quand j'ai regardé quelques épisodes de la saison 4 de SGA je me suis dis "Merde ! Mais j'ai 41 minutes de moins à vivre qu'il y a 41 minutes !"



Le seul point noir de cet épisode selon moi est le nom "Zatark", Stargate commence à rentrer dans la science-fiction pure où on invente sans se baser sur quelques chose (avant les noms se basaient sur quelques chose, qui n'avait peut-être rien à voir, mais d'original dans l'Antiquité ou l'Egyte Antique). Bref je dois avouer que le mot "Zatark" me reste entre la gorge.

Sinon j'ai trouvé la mort de Martouf très interessante et elle se déroule de façon a ce qu'on se doute qu'on le reverra ou on en entendra parler un jour, sous une forum ou sous une autre...

Bref j'ai un peu developpé pour rien puisque je trouve cet épisode passionnant ! 18/20 !
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Prométhée X-303 »

Très bon episode de saison 4.

Plus:
-la decouverte des zatark
-le sommet terre/tok'ra
-bref l'episode en general

Moins:
-la mort de Martouf
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Arcanis
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 04 sept. 2008, 23:01
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Arcanis »

C'est amusant, moi j'aurais mis la mort de Martouf dans les points positifs ...
J'ai jamais pu le saquer, je sais pas trop pourquoi. Probablement à cause de ses yeux super bleu dans le plus pur style "je suis un gentil p'tit gars romantiques romantique" (oui, c'est stéréotypé, toutafé).

L'épisode en lui-même n'est pas particulièrement intéressant, mais j'aime bien voir la relation jack/sam. C'est peut-être un peu trop tôt, mais bon ...

14/20 ... boah aller, 15/20 parce que Martouf est mort.
Oui, sadique.
Dernière modification par Arcanis le 26 sept. 2009, 22:46, modifié 1 fois.
Sandra01
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 28
Inscrit : 14 janv. 2009, 18:32
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Sandra01 »

Selon moi c'est un très bon épisode, qui, fait enfin avancer l'histoire entre Jack et Sam (alors que je ne suis même pas une shippeuse). C'est un épisode qui selon moi, confirme la très bonne marche de la saison 4.
Malgrés la mort de Martouf, personnage que j'aimais beaucoup, je donne un beau 16/20 à cet épisode!!! :clap:
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Zap »

Épisode fort intéressant, du point de vue de la nouvelle menace que constitue ces zatarks....mais comme les fabuleux Reetous, ils subissent l'effet Super Team Sg1 et endigue le problème en seulement un épisode. C'est dommage, mais l'épisode a quand même une autre valeur ajouté si j'ose dire, avec la mort brutale de Martouf. Ce retournement de situation, de même que l'intrigue Sam/Jack donne à l'épisode tout sont impact émotionnel...chose qui par exemple manque terriblement dans les épisodes de fin de séries, autant de SG1 que de SGA.

A noté aussi l'hommage improbable à Blade Runner avec la machine à détecter les zatarks...

Bon même si j'adore ce film, je préfère quand même voir Anise en interrogatrice que ce cher Harrison Ford^^
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
ShippeuseSJ
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 30 sept. 2009, 18:00
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par ShippeuseSJ »

" Diviser pour conquérir " est l'un de mes épisodes préférés.
Je le regarde souvent.
J'adore la mélodie quand Jack avoue qu'il tient à elle.
Elle s'appelle 'Jack and Sam love thème '
J'aime pas trop le kiss Anise/Jack ! (Trop de mauvais souvenir avec Kerry !)
La plupart du temps, je détourne la tête quand Martouf meurt tellement c'est triste.
Un petit câlin Jack/Sam n'aurait tué personne.
Mais bon...
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Miyairai »

Encore un bon épisode. Décidément la saison 4 s'annonce superbe.
J'ai rarement eu la gorge serrée par l'émotion dans Stargate mais là je dois avouer que j'avais limite une larmichette prête à couler lol

les + :

--> Peu d'action mais aucun ennui (pour ma part tout du moins)
--> voir le "chef" de la Tok'ra
--> La découverte des Zatark
--> La relation entre Carter et O'neill
--> Les émotions en général très bien traitées

Les - :

--> Le bisou d'Anise à O'neill qui me semble complêtement inutile (surement là pour montrer qu'O'neill est "fidèle" à Carter ?)
--> La machine à détecter l'intrusion Zatark chez un humain
--> La mort de Martouf ...

Ma note => 13,5 /20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par SG4 »

4x05 Diviser pour conquérir
Ma note : 16/20
Promis, je fais des reviews courtes la semaine prochaine. Les épisodes de cette semaine m'inspirent !

Image Image Image

Moi qui ne suis pas un fan inconditionnel de sentimentalisme, je suis agréablement surpris par cet épisode ! "Diviser pour conquérir" réussit à créer du suspense, et contient un parfait dosage de douleur et d’humour, ce qui rend son scénario plus profond que d’autres épisodes. Ce troisième volet du trio 4x03-4x04-4x05 est excellent pour les situations dans lesquelles il place les personnages, et pour les nombreuses surprises qui secouent le scénario. Et même si l’intrigue sur les Zatarcs semble avoir été écrite juste pour faire évoluer la relation entre Sam et Jack, en les forçant à s’avouer leurs sentiments respectifs, elle n’en demeure pas moins divertissante. Cet épisode marque également la dernière apparition –déjà– de Vanessa Angel, et la mort brutale d’un personnage récurrent.

Pour la première fois, Anyse semble sincère et soucieuse de ses alliés Terriens. Son rôle semble avoir évolué. Le baiser qu’elle échange à Jack tombe comme un cheveux sur la soupe et n’est là que pour mieux le conforter dans l’idée que Carter est celle qui compte pour lui. Mais la scène demeure plutôt cocasse grâce à la réaction spontanée de Jack. Quand elle lui pose la question de savoir s’il est fidèle à quelqu’un d’autre pour refuser ainsi ses avances, Anyse pose une colle à O’Neill qui ne sait quoi répondre. De toute évidence, c’est à Sam qu’il pense à ce moment-là. En parallèle à cette scène, on voit Martouf recommencer un dernier numéro de gentleman auprès de Sam, pour se faire recaler à nouveau, celle-ci étant trop préoccupée par le sort de Jack pour prêter attention à Martouf. D’ordinaire, les scénaristes sont assez mauvais dans le registre de la romance, mais avec cet épisode, ils s’en sortent vraiment bien. Les aveux de Jack et de Sam sont tout en pudeur, et joués avec justesse.

Le drame qui survient à la fin m’a fasciné ! Personne n’aurait pu deviner que Martouf était un Zatarc au premier visionnage. La mort brutale de ce personnage, qui se fait plomber devant tout une salle de conférence, sous les yeux de Carter, est volontairement choquante et violente. La scène est si bien réalisée qu’elle m’a paru un coup de poing en pleine figure. Martouf, le laissé-pour-compte qui sera resté dans l’ombre de Jack, meurt dans les bras de Sam, sans réellement comprendre ce qui lui arrive. Martouf est le deuxième personnage de la famille Stargate à tomber au champ d’honneur, après Sha’re. Sa mort symbolique, qui tombe juste le jour où la Terre et la Tok’ra scellent officiellement leur alliance, ne fait que renforcer cette union. Les Goa’ulds ont peut-être voulu faire échouer cette alliance, ils vont devoir redoubler d’effort dorénavant. La Terre et la Tok’ra, malgré leurs différents, sont plus unis que jamais.

Un épisode tragique, douloureux, avec une forte résonance émotionnelle qui le place parmi les épisodes les plus tristes de la série toute entière, et dont le seul défaut reste ses quelques longueurs dans la narration. Ce trio d’épisode est toujours un superbe moment de télévision pour moi, et je conseillerais à chaque nouveau fan de visionner les trois à la suite.
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit