7x10 - Les Amazones

Répondre
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

7x10 - Les Amazones

Message non lu par Goycar »

7x10 - Les Amazones

Image

Sg-1 découvre une colonie de femmes Jaffas fugitives qui doivent attaquer d'autres Jaffas pour se procurer des symbiotes Goa'ulds.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par Orisi »

Sg1 multiplie les épisodes parlant des rapports hommes-femmes.rpès la fin du vengeur avec le combat de Carter, voici un épisode sur des femmes Jaffa.

La série a évoluée, je pensait qu'on était sortis des camps sals Jaffas et des rivalités intérieures...
Bien sûr il y a l'idiote du village qui refuse la tretonine, cela crée des tension et ça dur 40 minutes.
Et puis bien sûr, il faut montrer que la tretonine n'est pas un remède miracle, que certains meurent...
Comme par hasard une amazone meurt, on s'y attendait...

Pour moi la série à eu une baisse de tension à ce moment là, ils nous on pondus quelques épisodes moyens avant de remonter la pente.

12/20
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par Vargas »

Cette épisode montre le problème des minorités jaffas, problème qui se posera d'avantage aprés leur indépendance.
Ils, ou plutôt elles, refsusent la trétonine et c'est normal, elle est apportée par des étrangers qui leur demandent de renier leurs habitudes, ici prendre des larves aux jaffas ennemis morts.

Et le plus important, le lien qui se créer entr Teal'c et Ishta, deux guerriers fières, unis dans le même combat mais avec des méthodes un peu différentes. Ishta a du mal à contenir sa haine de Moloc qui a tué plusieurs de ses soeurs, et Teal'c essai de le persuader de calmer cette haine.
Ca n'avait jamais été dit avant mais Teal'c est encore affectée par la mort de sa femme, et ce fut assez dur d'aimer une autre femme.

Et pour couronner le tout la musique est super!
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
sheppard62
Avatar de l'utilisateur

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par sheppard62 »

Il était temps que Teal'c se trouve une copine. Enfin un épisode où on parle des femmes jaffas et qui nous montre qu'elles savent se battre quand il le faut. J'ai adoré quand O'Neill dit à Daniel que les femmes veulent peut être se servir d'eux comme accouplateurs. :D

18/20
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.
Les +:
-Les amazones.
-Daniel : "comme reproducteurs ?? Non, non, ça m'étonnerait !
Jack : Parce que vous savez, moi, je suis toujours prêt à rendre service...."
:P :lol:
-Daniel quand il essaye de parler à Nesa. :lol:
-Teal'c qui parle de sa femme.
-Ishta.
-Nesa s'est prise d'affection pour Daniel. :lol: :lol: :ninja:
-Teal'c s'est trouvé une nouvelle copine.

Les -:
-Pas d'action.

Note : 15/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par lokilanjkiller »

Bon épisode, on peut pas le regarder cent fois mais tout de meme.

Les jaffas sont au centre de l'épisode, un mythe retouché c'est agréable. Des femmes jaffas qui plus est :)
Teal'c peut etre un tantinet développé comme son peuple, l'humour est présent notamment à travers Daniel. On y voit les relations complexes Humano-Homo symbiosis nottamment pour la trétonine, remède qui reste expérimental et difficile à faire accepter :)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par fred57sg »

Bon épisode :

Les +
-le mythe des amazones
-l'humour :lol:
-Ishta
-la trétonine

Les -
-un peu ennuyeux :(

14/20
Bourriks
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 21 août 2008, 06:13
Pays : France

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par Bourriks »

Episode pas mauvais. 14/20 pour ma part


Je veux bien devenir jaffa si ca permet de vivre dans un village de beautés pareilles :D

Enfin, un simple rôle d'humain reproducteur, ca m'irait aussi :P


Ca ne sont pas de vraies amazones comme on les connait : elle ont les deux seins et ne tuent pas leurs prisonniers hommes après avoir "fécondé"
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par még o'neill »

Bon épisode qui revisite le mythe des Amazones, j'aurai aimé une référence à l'épisode Emancipation de la saison 1 où Carter dit que la prochaine elle espérait tomber une tribu d'amazone ^_^ (mais bon, on peut pas tout avoir).

:lol: Comme d'habitude l'humour: O'Neill "Parce que vous savez, moi, je suis toujours prêt à rendre service. Et Carter qui répond : "Qu'est-ce qui faut pas entendre" :lol:.

J'aime beaucoup la petite Nesa qui se prend d'affection pour Daniel.

Le côté tension de l'épisode, comme par hasard une jaffa meurt à cause de la trétonine et une autre qui ne veut pas changer les coutumes et qui s'opposent à Istha, c'est lourd et ça rend l'épisode un peu longuet.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
jipanda
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 12 janv. 2009, 04:06
Pays : France

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par jipanda »

J'ai beaucoup aimé cet épisode.

Après deux épisodes un peu humoristiques, on retombe dans quelque chose de plus sérieux.

Merci déjà à Christopher Judge d'écrire de bons épisodes ( J'avais également aimé celui où on lui enlève sa larve) non violents, bien loin donc du personnage de Teal'c guerrier.

Les amazones ressemble un peu aux épisodes de la première saison où l'équipe découvre des civilisations issus de l'histoire terriène (je fais référence aux vikings ou aux Huns...). Je l'ai vécu comme une sorte de retour aux sources. La différence avec ces anciens épisodes, c'est la profondeur du scénario exploitée par les liens de Teal'c et de sa donzelle et par la question du droit de vie ou de mort (à l'échelle Stargate^^). Tout cela sur un fond s'accordant bien avec l'histoire principale (résistance Jaffa). Bref j'ai beaucoup aimé.

Bien evidemment, j'ai encore des choses à redire.

J'ai vu un commentaire plus haut d'une personne mettant dans les "moins" le manque d'action. je trouve aussi qu'il aurait été sympa de voir les amazones se dépatouiller d un assaut goa'uld. Mais Christopher est bel et bien un pacifiste^^.

Je regrette l'absence d'O'Neill dans une grande partie de l'épisode. evidemment son absence se justifie, mais les quelques bribes d'humour qu'il a pu laisser par ci par là en début et fin d'épisode aurait pu donner quelque chose de très sympa sur du 40 minutes au milieu de toutes ces jolies filles^^.

Pour finir, la palme de l'humour revient au nom de Nesa (de l'actrice). Et oui, c est Kirsten Prout! Elle ne l'a pas choisi la pauvre faut dire... Et moi, même à 22 ans, j'en suis encore au pipi-caca :)

Allez hop, 16/20 !
Dernière modification par jipanda le 22 janv. 2009, 04:24, modifié 1 fois.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par nikos »

Bon épisode.

Les +:
-Les femmes jaffas
-Les répliques d'O'neill prêt à tout pour ces amazones :D
-La trétonine qui ne fonctionne pas sur tout jaffa

Les -:
-Un rythme très saccadé
-Teal'c très agaçant

14,5/20.
socrateberserk
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 23 janv. 2007, 22:27
Pays : Quebec

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par socrateberserk »

oups les femmes n'ont pas de trou dans le ventre pour le symbiote!!!
Tu ne peux controler le vent mais tu peux orienter tes voiles!
Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par Idaeus »

CITATION (socrateberserk,Vendredi 02 Octobre 2009 09h53) oups les femmes n'ont pas de trou dans le ventre pour le symbiote!!!
Ah si si on le voit même clairement à un moment lorsque la grande soeur de Nesa - son nom m'échappe - demande aux guerrières qui voudrait la suivre si elle défiait Ishta: l'une des Jaffas a le ventre apparent, avec le "trou" habituel de la poche à Goa'uld.

Un épisode au concept intéressant malgré quelques longueurs, qui place Teal'c au centre de l'épisode, et pour cause : celui-ci a été écrit par Christopher Judge lui même.
Les questions morales sont nombreuses : le régime sous le joug de Moloch, le débat entre pro et anti trétonine, le sacrifice, et la mort de nombreux Jaffas rebelles, du tout début à la fin de l'épisode...

J'ai pour ma part bien aimé le personnage de la petite Nesa, et l'attirance de O'Neill pour Ishta depuis leur rencontre jusqu'à la fin où il a l'air blasé de voir Teal'c l'embrasser m'a fait plutôt rire :D
Guillaume101A
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par Guillaume101A »

CITATION (Orisi,Samedi 17 Mars 2007 14h45) Pour moi la série à eu une baisse de tension à ce moment là, ils nous on pondus quelques épisodes moyens avant de remonter la pente.
Tout à fait d'accord, on enchaîne les épisodes très moyen en ce début de saison 7.

Selon moi, Judge devrait arrêter d'écrire des scénarios !
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par SG4 »

7x10 Les Amazones
Ma note : 12/20

Image Image Image

Les avis sont très mitigés sur cet épisode, qui revisite le mythe des Amazones à la sauce Stargate. L'épisode est profond, sérieux, mais il entretient quelques vieux clichés avec ces personnages-archétypes et son éternel débat sur la guerre des sexes. L'épisode réunit maladroitement deux éléments importants de la série (amazones+trétonine), et les conversations entre les personnages sont trop nombreuses et ralentissent la narration. Cet épisode aurait été meilleur ponctué d'action, et si Moloc y était apparu en chair et en os, plutôt que d'être simplement évoqué. C'est aussi l'avant dernière apparition de Teryl Rothery.

Le mythe grec des Amazones se prête bien à l'univers de Stargate, qui a toujours cherché à revisiter les cultures légendaires. En tant que femmes guerrières qui voient leur continuité au féminin, les amazones pouvaient bien être incarnées par les femmes Jaffas, des femmes jaffas que l'on a souvent vu figurer au côté des hommes Jaffas, sans jamais avoir de détail. Hélas, certaines des femmes Jaffas présentées ici sont plutôt agaçantes, et, ça doit être mon côté macho, mais je ne suis pas fan de voir autant de femmes avec du pouvoir dans un seul épisode ^^ J'avoue avoir jubilé quand Teal'c a eu le dessus sur l'arrogance d'Ishta :lol:

Ishta est un bon personnage, très fière et très fougueuse, mais je la préfère lors de sa seconde apparition dans "8x09 Discordes". Le personnage de Neith est, par contre, insupportable ! De même, voir Teal'c discuter sentiment n'est pas réellement ma tasse de thé. J'ai cependant apprécié qu'il admette le manque de la mort de Drey'auc.

Moloc est un nom qui fait frémir dans la mythologie populaire, puisqu'il était l'un des suppôts de Satan dans les traditions chrétiennes, mais surtout une divinité chez les Cananéens, qui lui sacrifiait leurs premiers-nés, inspirés par la crainte. Le grand Maître Moloc, qui apparaît dans la saison 8, est plein de classe et de potentiel, mais il n'a pas été assez exploité selon moi, alors qu'on pouvait aller beaucoup plus loin avec ce nouvel ennemi.

En bref, "Les Amazones" est intéressant sur le plan analytique, mais quelque peu monotone dans sa forme, au point que le scénario mériterait d'être réécrit.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par arim »

Les plus :
+ on découvre pas mal d'aspects de la société Jaffas
+ comme je l'ai vu plus haut, des différences sont crées parmi la rébellion, ça change de d'habitude et ça sera repris plus tard.
+ un assez bon débat sur le féminisme, même si je trouve que Ishta et Néis font "féministes mal baisées", là où les autres ont l'air plus ouverte
+ on découvre la force des sentiments que Teal'c pour son ancienne épouse (un an après sa mort, il était temps)

Les moins :
- le coté "mal baisée" d'Ishta et Néis (toujours en conflit contre les Hommes pour le principe, toujours en quête de vengeance). D'ailleurs Ishta est relativement cool avec teal'c parce qu'elle veut se le faire, ça confirme ma théorie :clap:
- le choix des traducteurs, qui passent de "Birthright" (droit de naissance, débat sur le féminisme, voire l'acceptation de la trétonine chez les Jaffas puisque la soumission aux symbiotes est dans leur gênes) à Amazones (qui centre l'épisode sur la tribu elle-même et "dé-généralise" l'analyse)

La note : 14/20. Sans être flamboyant, cet épisode est intéressant et est le premier véritable épisode centré sur les jaffas, leur politique future ...
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par Blackeagle »

Même note que toi, pour les mêmes arguments ( j'irai pas jusqu'à dire "féministes mal baisées" mais cet aspect est effectivement exagéré).

Pour les plus : j'ajoute aussi la belle petite vanne d'O'Neill sur sa disponibilité :P
CITATION
JACKSON: "Can't help but think of the ancient Greek Amazon mythos."

O'NEILL: "Yes, me too..."

JACKSON: "They were, um, female warriors who, occasionally...captured men from
other tribes in order to mate with them. They would often, um...would sometimes
remove their right breast so they could more easily fire a bow and arrow."

O'NEILL: "I see neither bow nor arrow..."

JACKSON: "No."

O'NEILL: "Wait...you don't suppose that's why they want us, do you? I mean, you know,
the three of us?"

JACKSON: "You t- to mate with? No, no...I don't think so..."

O'NEILL: "Well, because you know me...I'm all for helping people."

CARTER: "Oh, God..."
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par Sturm762 »

Les Amazones est un épisode qui peine à m'intéresser à la fois dans le fond et dans la forme. Je ne suis pas insensible à la condition des femmes Jaffas sur le territoire de Moloc, mais les personnages d'Ishta et encore pire de Neith me freinent considérablement à m'intéresser à leur histoire. Comme tu le dis Arim, elles font figure de "femmes Jaffas mal baisées" plutôt qu'autre chose. :P Et sans être violent avec les femmes, rien que Neith est un personnage énervant que l'on aurait envie de gifler pour la remettre à sa place.

Cependant, l'idée des Amazones est très intéressante, encore une inspiration de la mythologie grecque et on a la chance de découvrir le nom d'un nouveau Goa'uld, Moloc, qui n'a vraiment pas l'air sympa. :lol:

Il est rare de voir Teal'c parler de ses propres sentiments, et surtout sur les sentiments amoureux. C'est un personnage très pudique et qui nous dévoile un côté de sa personnalité. Cela fait bizarre de le voir amoureux, cela ne lui ressemble pas je trouve... ou on a tellement peu l'habitude de le voir dans cet état, le pauvre ! Enfin il parvient à conclure avec une femme. :D Toutefois, cela ne suffit pas pour me convaincre, surtout en sachant d'avance le scénario des 2 prochains épisodes.

Ma note est de 11/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x10 - Les Amazones

Message non lu par Kaz »

Les amazones est pour l'instant le plus faible épisode de cette sublime saison. Malgré l'idée originale beaucoup de détails m'ont déplu.

Tout d'abord le rythme de l'épisode est trop irrégulier. Comme le dit SG4 on a beaucoup de conversation qui hache la narration et le déroulement de l'épisode. Je n'ai pas spécialement adoré la relation de Teal'c avec Ishta, leurs conversation étaient inintéressantes et teal'c amoureux ça rend pas terrible je trouve. En plus de ça Ishta n'est pas terrible comme personnage mais sa copine "la grande soeur" est comme vous l'avez dit insupportable en plus d'être inintéressant.

On a quand même le droit à un nouveau GM qui a l'air assez dur même si on ne le voit malheureusement pas. On en apprend un peu plus sur les jaffas et la rébellion. Jack nous gratifie de quelques blagues sympa et on a même un petit peu d'action. Enfin on a une petite intrigue à suspense sur l'effet de la trétonine avec la jaffa au SGC ou la petite soeur pratiquement condamné.

Malgré ces quelques points positifs je n'ai jamais réussi à vraiment accrocher à l'épisode qui est vraiment trop moyen sans être mauvais pour autant. La plus mauvaise note de la saison pour l'instant 13/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit