Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Répondre

Le climat change-t-il à cause de l'Homme ?

Oui, bien sûr
127
49%
Je ne pense pas
3
1%
Je pense que c'est la combinaison de plusieurs facteurs...
93
36%
Non, le climat de la Terre a déjà changé, c'est une fois de plus
35
14%
0
0%
Nombre total de votes : 258
Tonton Beber
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 453
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Tonton Beber »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Burzum,Dimanche 01 Novembre 2009 17h39)
Bref, des solutions il y a largement assez :) Après, c'est une question de volonté et surtout de fric :D


CITATION Le courant écologiste est divisé entre deux branches, la branche positiviste et la branche baba-roots, pseudo hippies bobos ennuyeux en bienpensants qui ont aussi peur de la science que l'église catholique.
+10000
Oui c'est comme tu dit une question de fric.
On peut aussi le voir comme une question d'efficacité, de return-sur-investment, pas seulement pris en terme de fric, mais d'énergie / d'effort / d'intelligence ...

J'ai rien contre le solaire et l'éolien, c'est certes intéressant pour des installations délocalisées, quand ces procédés permettent d'éviter les problèmes liés au transport de l'énergie. C'est donc bien pour des applications domestiques aussi.

Mais pour faire avancer l'industrie et la technologie, aujourd'hui je ne vois que le nucléaire. Et pour plusieurs décennies à venir. On dit que l'uranium est une ressource limitée aussi c'est vrai on parle de 50 à 70 ans, oui mais c'est en n'exploitant qu'un seul de ses isotopes présent naturellement à moins de 1% ... alors aussi avec de la recherche on pourrait essayer de faire quelque chose avec le reste ...

Et c'est là que l'on voit l'incohérence des écologistes de seconde classe (celle des baba-roots pseudo-hippies etc) qui malheureusement sont les seuls qu'on croise dans les médias et dans la politique (je ne conteste pas qu'il y ait des écologistes positifs, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne parlent pas souvent)
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par balrog8 »

CITATION (ketheriel,Dimanche 01 Novembre 2009 17h46) La fusion est l'exemple le plus marquant mais pas le seul. Et ça fonctionne avec du deuterium et du tritium (et ça y en a des milliards de tonnes facile sur terre, le tritium étant un sous produit du deutérium)
Et même avec du Lithium a des températures suffisante. (Il semble que les labos de Sandia soient capables de la fournir cette température).
Les piles à combustibles sont a classées dans la conversion de puissance, il parait difficile d'en tirer de l'énergie pour une consommation non locale.
De même pour les bétavoltaiques qui sont plus àv employer dans l'appareillage mobile, le rendement énergétique 'énergie offerte / cout de création' les restreignant au stockage d'énergie mobile a échelle locale.

EDIT: Dans la politique, surement pas. Dans les médias, beaucoup plus.
La recherche sur les autres isotopes de l'Uranium parait assez peu dans le propos, la recherche thermonucléaire semblant offrir de bien meilleures opportunités.
Dernière modification par balrog8 le 01 nov. 2009, 17:59, modifié 1 fois.
Burzum
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1071
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Burzum »

CITATION De l'argent foutue en l'air, juste pour assouvir les délires de certains mouvements et provoquant des désastres à l'échelle planétaire comme la course aux carburants verts qui a contribué plus que fortement à la famine et la hausse du prix alimentaires (les 2 sont liées).
+100

Seulement ça rapporte du fric, il est la le problème. D'ailleurs ce n'est pas le seul point qui relie les problèmes écologiques et les problèmes sociaux mais ceci est une autre histoire :)
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par x@vier »

Un petit up

Article intéressant à lire: http://www.korben.info/rechauffement-clima...ou-realite.html
CITATION Des pirates se sont introduits dans les serveurs d’un centre de recherche climatique du Royaume Uni et en ont extrait plus de 1 000 emails et 3 000 documents relatifs à 10 ans de recherches sur le réchauffement climatique…

Et cela fait grand bruit car la majorité des documents appuient le fait que le réchauffement global serait un immense hoax…
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par ketheriel »

Peut être que ça fera réagir certains sur des choses que de nombreux scientifiques dénoncent depuis des années...Quand on pense que les modèles climatologiques, utilisées dans les travaux compulsés par le GIEC, n'ont pas encore fait une seule prédiction de juste....
Dernière modification par ketheriel le 23 nov. 2009, 17:01, modifié 1 fois.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Hermod »

En parlant de l'argumentation du GIEC, voici une déclaration (stupide) d'un "scientifique" (j'ose à peine prononcer ce terme) qui a fait une comparaison pour le moins hasardeuse- j'imagine qu'il a voulu être provocateur :
CITATION Climat: un responsable du GIEC compare le discours des sceptiques à celui des cigarettiers

Le physicien suisse Thomas Stocker, vice-président du groupe d'experts de l'ONU sur le climat, estime que ceux qui contestent le rôle de l'activité humaine dans le réchauffement de la planète mènent une "propagande très similaire à celle montée jadis par l'industrie du tabac pour nier les effets de la cigarette sur la santé".
Des faits sont établis, insiste-t-il dans un entretien au "Monde" daté de mardi, citant l'augmentation de la température moyenne mondiale de plus de 0,7°C au siècle dernier, l'élévation du niveau des océans de 17cm, et le recul des glaces de 10%. Ceux qui contestent le rôle de l'activité humaine dans le changement climatique "ignorent les faits mis au jour par les sciences du climat depuis quarante ans", dit-il.

Car le lien de cause à effet entre l'augmentation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre et ces observations est établi par "plusieurs ensembles de preuves obtenues de manière indépendante", poursuit M. Stocker, ajoutant que l'augmentation de dioxyde de carbone (CO2) est "le fruit de la combustion de ressources fossiles et de la déforestation".

Thomas Stocker, professeur de physique du climat à l'université de Berne, co-préside le groupe I du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies.

Les travaux du GIEC font référence, notamment pour l'élaboration d'un nouveau traité qui succédera au protocole de Kyoto contre le changement climatique à son expiration en 2012. Les 192 pays de l'ONU en discuteront au sommet de Copenhague qui commencera le 7 décembre mais il paraît très peu probable qu'un accord soit conclu à cette occasion.

Dans le contexte actuel, estime M. Stocker, le discours des contradicteurs sur le climat a "sans doute" un impact sur les politiques.

"Aux Etats-Unis, de prétendus think tanks, financés par les industries pétrolières et minières, louent les services des scientifiques qui n'ont souvent jamais travaillé sur le climat, mais qui produisent des documents qu'ils diffusent, qu'ils mettent à disposition des médias, des décideurs politiques ou de leur entourage", affirme-t-il. Le GIEC au contraire, dit-il, "permet à tout chercheur qui a une expertise dans la science climatique de (la) faire valoir". AP
Sauf que les "sceptiques" n'ont pas d'intérêts commerciaux tels que les cigarettiers, au-moins lorsqu'ils sont scientifiques ! Ils demeurent dans une démarche scientifique. Le type prend l'exemple de la cigarette car elle est mal vue dans nombre de pays par les autorités publiques comme par une partie importante des populations pour stigmatiser le discours de scientifiques. C'est un peu idiot, pas convaincant évidemment, et ça n'élève pas le débat, ça créé de la polémique stérile plutôt.
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Trantor »

La fonte des pôles est pourtant une réalité, quelle pourrait être la cause si ce n'est le réchauffement climatique ?
CITATION (Burzum,Dimanche 01 Novembre 2009 18h48)
CITATION De l'argent foutue en l'air, juste pour assouvir les délires de certains mouvements et provoquant des désastres à l'échelle planétaire comme la course aux carburants verts qui a contribué plus que fortement à la famine et la hausse du prix alimentaires (les 2 sont liées).
Seulement ça rapporte du fric, il est la le problème. D'ailleurs ce n'est pas le seul point qui relie les problèmes écologiques et les problèmes sociaux mais ceci est une autre histoire :)
Il n'y a pas si longtemps, les efforts pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre étaient considérés comme un coût préjudiciable aux économies occidentales, les partisans de cette réduction ont donc travaillé à démontrer le contraire, ça me parait plutôt malin comme approche...
Dernière modification par Trantor le 23 nov. 2009, 18:12, modifié 1 fois.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par x@vier »

Cela rapporte du fric via les produits "bio" ou "écologiques" (qui sont d'ailleurs plus cher à l'achat). Cela rapporte des électeurs pour les candidats qui parlent d'écologie. Cela donne des prétextes pour instaurer des taxes carbones et autres du même genre...

Il y a 10 ans on utilisait le prétexte terroriste pour contrôler la population, maintenant on vire vers un prétexte écologique.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par ketheriel »

CITATION La fonte des pôles est pourtant une réalité, quelle pourrait être la cause si ce n'est le réchauffement climatique ?
Seulement pour le GIEC et les médias qui n'y comprennent absolument rien...
Tout comme il y a quelques temps on avait entendu l'absurdité que la fonte de la banquise entrainerait une hausse du niveau des oceans... (alors qu'avec une peu de connaissances en physique, on sait que même si 100% de la banquise fondait, le niveau des océans resterait le même)

Pour en revenir aux poles dont la banquise, tu as des études récentes sur la température des couches superficielles des océans (qui est directement lié donc).

http://ams.allenpress.com/perlserv/?reques...TECHO608.1&ct=1

tu as en début d'années une étude comparative entre les modèles du Giec et les observations sur terrain et là Pielke montre très bien que les modèles sont totalement faux.
http://climatesci.org/2009/02/09/update-on...el-predictions/

Tu as un certain Craig Loehle qui avance que les océans se refroidissent depuis 2003

Et en Janvier 2009, la fonte des glaciers groenlandais qui soi-disant allait nous amener a notre perte...bah ont quasiment arrêté de fondre... (en fait depuis 2006 mais ça les Al-gore like le savait pas vu qu'aucune étude sérieuse sur plusieurs années n'avaient été faites sur ce sujet à l'époque, malgré tout ils avaient balancé cette énormité)

Et tiens une petite explication de l'augmentation du niveau (et la baisse aussi en même temps selon les régions) du niveau des mers qui n'a rien a voir avec les gaz a effets de serre

http://www.ocean-sci-discuss.net/6/2327/20...discussion.html

Et un petit pour la route où il est démontré que la fonte des glaces de l'antarctique est au plus bas depuis 30 ans (exactement la période été austral 2008-2009)

GEOPHYSICAL RESEARCH LETTERS, VOL. 36, L18502, doi:10.1029/2009GL039186, 2009
de Marco Tedesco du Earth and Atmospheric Sciences, City College of New York, et Andrew J. Monaghan du National Center for Atmospheric Research, Boulder, Colorado, USA

Autre article plus vieux (2008^^) : résultats de la NASA
http://www.tgdaily.com/trendwatch-features...-global-warming
Dernière modification par ketheriel le 25 nov. 2009, 02:49, modifié 1 fois.
Le temps
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 252
Inscrit : 01 août 2009, 01:03
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Le temps »

Cricric PAM!

Se range du coté de Ketheriel, vu que c'est exactement ce que je pense.
[mode :P ON] (ferais-je partie des gens cultivés? :rolleyes: ) [mode :P OFF]
CITATION La fonte des pôles est pourtant une réalité, quelle pourrait être la cause si ce n'est le réchauffement climatique ?
Moi a ta place j'aurais dit "pourrait être la conséquence"
Mais bon, c'est pas vraiment ce que je pense.
Dernière modification par Le temps le 23 nov. 2009, 21:07, modifié 1 fois.
"Déjà qu'on est accusé d'employer un vocabulaire trop élitiste, certains vont finir par nous reprocher de faire des mathématiques de trop haut niveau ...
Sincèrement, on aura tout lu sur SGF..." - John.Shep

[IMG]http://i21.servimg.com/u/f21/12/51/55/69/sgu10.jpg[/IMG]
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Trantor »

Si on veut pouvoir faire quelque chose contre le réchauffement climatique, il est plus intéressant d'en connaître les causes que les conséquences...

Edit. Tient, c'est drole : ce qui inquiétais le plus les scientifiques dans les années 60 et au début des années 70, c'était le refroidissement global... :P
Dernière modification par Trantor le 24 nov. 2009, 10:40, modifié 1 fois.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par ketheriel »

http://www.agoravox.fr/actualites/internat...nouvelles-65542

Un petit lien pour avoir des informations passées sous silence par les médias français...alors que dans les pays anglo-saxons c'est une véritable déferlante.

Et là tu te dis que la Science vient d'être discréditée par quelques minables pour quelques années (surtout qu'ils semblent peu probable que les fraudeurs soient poursuivis)
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Jaffakritropfort »

CITATION (ketheriel,Jeudi 26 Novembre 2009 10h55) http://www.agoravox.fr/actualites/internat...nouvelles-65542

Un petit lien pour avoir des informations passées sous silence par les médias français...alors que dans les pays anglo-saxons c'est une véritable déferlante.

Et là tu te dis que la Science vient d'être discréditée par quelques minables pour quelques années (surtout qu'ils semblent peu probable que les fraudeurs soient poursuivis)
J'en ai entendu parlé sur France Inter, hier, au journal de.. 18h00, je ne suis pas certain que ce fût celui ci. Mais il est vrai que l'on ne s'est pas vraiment attardé, et pour cause, cette station est devenue le chantre de la pensée unique écologisto-bobeauf.
...donne mal à la frône...
Tonton Beber
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 453
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Tonton Beber »

C'est énorme ce truc là.
La soi-disant cause humaine à un hypothétique réchauffement climatique est bien l'arnaque et l'escroquerie intellectuelle la plus énorme de toute l'histoire de l'humanité.
Comme quoi ... plus c'est gros plus cela marche.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par x@vier »

Il faut quand même rester prudent, car sur internet on trouve des théories du complot un peu partout... le dernier en date c'est sur la grippe A.

Le plus célèbre c'est celui d'Apollo11. Des documentaires présentant des preuves du "complot" ont été réalisés. Ces documentaires ont été démontés par des vrais scientifiques, malgré ça je vois toujours des gens qui m'affirment que l'homme n'a jamais été sur la Lune.

Donc je dis prudence, certes nous sommes manipulés par les médias, mais les théories du complot ne sont pas forcément vraies non plus.
Dernière modification par x@vier le 26 nov. 2009, 13:17, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Tonton Beber
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 453
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Tonton Beber »

CITATION (x@vier,Jeudi 26 Novembre 2009 13h16) Il faut quand même rester prudent, car sur internet on trouve des théories du complot un peu partout... le dernier en date c'est sur la grippe A.

Le plus célèbre c'est celui d'Apollo11. Des documentaires présentant des preuves du "complot" ont été réalisés. Ces documentaires ont été démontés par des vrais scientifiques, malgré ça je vois toujours des gens qui m'affirment que l'homme n'a jamais été sur la Lune.

Donc je dis prudence, certes nous sommes manipulés par les médias, mais les théories du complot ne sont pas forcément vraies non plus.
Je pense que c'est maintenant à chacun de se faire sa propre opinion.
Les documents piratés bruts sont faciles à trouver sur internet.

En ce qui me concerne je ne me base pas juste seulement là-dessus, cela fait déjà longtemps que je me suis forgé mon opinion. Mais le fait que ces documents éclatent enfin au grand jour est un grand pas pour l'humanité ...

Et rien à voir avec l'histoire de la Lune (là les arguments de ceux qui n'y croyent pas ne tiennent pas 10 secondes)
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Il faut quand même rester prudent, car sur internet on trouve des théories du complot un peu partout... le dernier en date c'est sur la grippe A.

Le plus célèbre c'est celui d'Apollo11. Des documentaires présentant des preuves du "complot" ont été réalisés. Ces documentaires ont été démontés par des vrais scientifiques, malgré ça je vois toujours des gens qui m'affirment que l'homme n'a jamais été sur la Lune.

Donc je dis prudence, certes nous sommes manipulés par les médias, mais les théories du complot ne sont pas forcément vraies non plus.
Aucune prudence à prendre ici plus qu'ailleurs, il suffit de chercher les sources, les interviews et les démonstrations (en une demi-heure tu as tout, en revanche pour tout lire vu la somme des trucs c'est plus long si tu n'as pas de pré-requis).

Déjà, jamais il n'est mentionné de complot mais simplement de malversations d'intéressés (et ce n'est que quelques individus mais influents et importants) qui étaient d'ailleurs en parties avérées. (Lorsque l'on refuse de publier les données scientifiques sur lesquelles les thèses du GIEC se base c'est qu'il y a un problème)

De deux, ces mails ont été reconnu par les piratés, oui ceux là même qui furent lésés comme des mails authentiques. Et on le sait car contrairement aux médias français...les médias anglophones ont lancé une contre-enquête pour vérifier ces mails et vérifier si ce n'était pas un gros hoax monté de toute pièce.

Avec un peu plus de pertinences, tu auras remarqué qu'il est très facilement démontrable en citant X travaux (dont certains le furent ici) que le GIEC, bien avant ce piratage était déjà accusé de privilégier uniquement les études allant dans son sens et nier l'existence même de ces études contradictoires.
La plus flagrante de celle-ci fut l'histoire de la crosse de hockey qui est une honte à la science. Au moins 3 études ont démontré que cet élément qui fut utilisé comme pièce majeur des rapports du GIEC était totalement fausse et affabulatrice voir malhonnête. Bizarrement, jamais personne, hormis ceux se documentant, n'ont entendu parlé de cela.

PS : Et ici, on ne parle pas de manipulations des médias Fr mais d'un manquement déontologique et de compétences de nos organes de presse. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on est classé à une place au delà de la quarantième en terme de liberté d'expression... Sur l'écologie actuellement en France (beaucoup moins dans les pays anglophones), il y a un consensus...celui de ne faire que des articles partiaux voir de la bêtise en branche...au delà même des malversations du GIEC qui sélectionne ce qu'il veut seulement. Des coups de fontes de la banquise qui fait monter le niveau des oceans de 2 m voir beaucoup plus, je l'ai entendu plusieurs fois (alors que le moins instruit sait qu'un glaçon dans un verre s'il fond ne fera pas monter le niveau d'eau du dit verre...) ou que le kilimandjaro a perdu de ses glaces "éternelles" alors qu'il a été démontré qu'en fait ce phénomène a 1 siècle et qu'il est du à la déforestation alentour. Allègre s'est fait allumé par les "journalistes" de libé et du monde alors que là, il avait tout a fait raison (j'ai, comme d'hab, les références des études si quelqu'un les veut). Et j'en passe...
Dernière modification par ketheriel le 26 nov. 2009, 14:15, modifié 1 fois.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Blaise »

CITATION Un petit lien pour avoir des informations passées sous silence par les médias français...alors que dans les pays anglo-saxons c'est une véritable déferlante.
Au Québec c'est tellement passé sous silence que c'en est inquiétant également. Rien du tout là-dessus, sauf peut-être un seul texte d'une sombre éditorialiste. Alors que pourtant, si on considére les sommes énormes que nos gouvernements sont en voie de dépenser là-dedans (beaucoup moins que ce que les kyotoites réclament mais quand même) ce devrait être un scandal.
CITATION Allègre s'est fait allumé par les "journalistes" de libé et du monde alors que là, il avait tout a fait raison (j'ai, comme d'hab, les références des études si quelqu'un les veut).
Si ça ne te prend pas trop de temps, ça me serait utile pour le boulot (j'ai déja recueillit plusieurs documents dont quelques-uns dans ce topic mais s'il y a autre chose je suis toujours preneur).
Dernière modification par Blaise le 27 nov. 2009, 00:15, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Trantor »

Ce qui est surprenant, c'est que ces documents sortent comme par hasard juste avant un sommet ou l'on doit discuter de la réduction des émissions de Gaz à effet de serre.
Comme par hasard, ils sont publiés sur un serveur hébergé en Russie, un des pays qui freine des 4 fers tout accord sur le climat.
Pour finir, eux aussi sont tronqués, puisqu'ils ne concernent que les documents contre la thèse du réchauffement climatique.

-> la mise au point du CRU ici

Le sujet met en jeu de nombreux intérêts financier opposés (groupes pétroliers, gaziers, fabricants de centrales nucléaires, ...), ce qui est malheureusement peu propice à la réflexion et au recul qui serait nécessaire pour l'aborder sereinement.
Dernière modification par Trantor le 27 nov. 2009, 08:43, modifié 1 fois.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par John.Shep »

CITATION Ce qui est surprenant, c'est que ces documents sortent comme par hasard juste avant un sommet ou l'on doit discuter de la réduction des émissions de Gaz à effet de serre.
Comme par hasard, ils sont publiés sur un serveur hébergé en Russie, un des pays qui freine des 4 fers tout accord sur le climat.
Pour finir, eux aussi sont tronqués, puisqu'ils ne concernent que les documents contre la thèse du réchauffement climatique.
Argument typique des groupes écologiques. Toute personne s'opposant à leur point de vue est forcément au service des lobby industriels et ne fait que mentir.
Premièrement, le hack a été reconnu par les "victimes" elles-mêmes. Deuxièmement, des exeprts en la matière ont déclaré que tout tant à croire que ces documents sont officiels. Troisièmement, ces documents font seulement suite à une série de nombreuses remises en cause de du GIEC. Bizarrement, as-tu déjà entendu dans les médias français ou par les groupes écologistes que l'Antarctique s'étendait ces dernières années ?
Il y a eu une véritable propagande sur le réchauffement climatique, et toute personne qui s'y opposait, même avec des arguments fondés, se voyait automatiquement décrié comme étant un vieux réactionnaire ou un scientifique à la solde des lobby.
La vérité, c'est que le réchauffement climatique ça fait vendre des journaux et que les politiques aiment beaucoup en faire leur cheval de bataille pour jouer les démagogues.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ce qui est surprenant, c'est que ces documents sortent comme par hasard juste avant un sommet ou l'on doit discuter de la réduction des émissions de Gaz à effet de serre.
Comme par hasard, ils sont publiés sur un serveur hébergé en Russie, un des pays qui freine des 4 fers tout accord sur le climat.
Pour finir, eux aussi sont tronqués, puisqu'ils ne concernent que les documents contre la thèse du réchauffement climatique.

-> la mise au point du CRU ici

Le sujet met en jeu de nombreux intérêts financier opposés (groupes pétroliers, gaziers, fabricants de centrales nucléaires, ...), ce qui est malheureusement peu propice à la réflexion et au recul qui serait nécessaire pour l'aborder sereinement.
Arrêter avec ces excuses bidons des groupes pétroliers, gaziers etc.
Tout ce qui est reproché au GIEC l'était bien avant et par des personnes qui n'étaient absolument pas liés à de quelconques intérêts économiques.
En revanche le CRU, lui a des intérêts financiers prouvés dans le vert...

http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Ah...djUXpWWUE&hl=en

Moi j'aimerai bien avoir de tels budgets...

Dans le lien que tu donnes as-tu regardé les auteurs des articles ?

Phil jones, l'un de ceux qui est incriminé par ces mails.


On sait très bien que ce piratage est l'oeuvre, comme 99% des cas, d'un collègue de phil jones (c'est quasiment toujours l'entourage), c'est une évidence et qu'il a sorti cela juste avant copenhague pour avoir un écho important et pour éviter l'enterrement pure et simple des infos. (Ce fut d'ailleurs le cas puisque personne dans les médias n'en parle en France quasiment)


L'important est :

Est-ce que ces mails sont faux ou pas ?
Ces mails ont été confirmé comme VRAIS par ces mêmes phil jones et autres.
Tout ce résume à cela.

On peut faire un écran de fumée et mettre ça sur l'industrie pétrolière, gaziers ou le nucléaire comme d'habitude mais ça ne changera pas qu'on a les preuves des occultations et des manipulations de données et même pire lorsqu'on lit :
CITATION I tried hard to balance the needs of the science and the IPCC , which were not always the same
Trad
CITATION Je me suis donné beaucoup de mal pour trouver un équilibre entre les besoins de la science et ceux du GIEC qui ne sont pas toujours les mêmes
C'est une honte. Dans toutes les universités du monde, si un chercheur est pris en flagrant délit de manipulation de données, il est viré immédiatement et il ne retrouve plus jamais de job dans ce secteur. Apparemment au GIEC, la norme est d'être un falsificateur.
CITATION Pour finir, eux aussi sont tronqués, puisqu'ils ne concernent que les documents contre la thèse du réchauffement climatique.
C'est faux, ce simplement une correspondance, il n'y a aucun document ici mais seulement des mails.
Le fichier entier couvre 13 ans de correspondance et fait plus de 210Mo

http://www.eastangliaemails.com/
A aucun moment comme tu l'affirmes, ces "pirates" n'ont tronqués les mails en question. Ils ont même trié par dates et donnés ceux dans leur entièreté.
tu peux trouver l'archive complète en farfouillant sur le net.

Ps : Je crois que beaucoup ne se rendent pas compte de l'horreur de ce climateGate pour la Science.

Ces mails incriminent les personnes cités pour :

Corruption du processus de relecture (peer-review) et de publication scientifique
Manipulation des données
Non divulgation de données
Consensus de façade
Manipulation des médias et de l'opinion publique
Diffamation d'autres scientifiques sur des motifs non scientifiques
Et j'en passe.
Tout cela est vérifiable via les mails (d'ailleurs des sites le font très bien)

Ce genre de chose est à peine imaginable tellement c'est énorme.
Dernière modification par ketheriel le 27 nov. 2009, 09:50, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit