Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Scamp
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 21 janv. 2008, 20:34
Pays : France
Lieu : Abbeville

Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par Scamp »

Bonjour !
Une question me taraude depuis quelques temps : depuis l'apparition d'Homo Sapiens, combien d'êtres humains ont vécu sur Terre selon vous ?
Le médecin a dit à mon grand-père: « Vous n’êtes pas malade. L’autopsie prouvera que j’avais raison. »
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par miss-phoenix »

Je ne sais pas s'il est possible de répondre à ta question car il faudrait d'abord avoir un chiffre de base (en quelle année veux-tu te situer exactement ?) et à partir de là, faire tout un tas de statistiques par rapport aux naissances, etc. J'ai eu l'occasion d'en faire mais pas à ce niveau. Peut-être que ketheriel aura une idée, il est prof de fac je crois, dans un domaine scientifique.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION (Scamp,Samedi 05 Juin 2010 16h19) Bonjour !
Une question me taraude depuis quelques temps : depuis l'apparition d'Homo Sapiens, combien d'êtres humains ont vécu sur Terre selon vous ?
Le chiffre oscille entre 50 et 150 milliards selon les extrapolations.
Cependant :
- D'un, on ne sait pas quand exactement l'homo sapiens apparait (d'ailleurs ça serait idiot de parler d'apparition pour un phénomène évolutif).
- De deux, nous n'avons que de très rares recensements ou approximations démographiques au delà la période antique (et même là une grande partie de celle-ci nous est inconnue à ce niveau).
- De trois ne connaissant pas le panel originel et son évolution dans le temps (hormis les 3000 dernières années)...une estimation réelle ne serait pas plus pertinente que de faire de la voyance...
Dernière modification par ketheriel le 05 juin 2010, 17:42, modifié 1 fois.
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par un pote de thor »

Voila une bonne question, il doit y avoir une possibilité de calculer ça statistiquement mais si on considère que le taux de natalité des populations varie dans le temps et dans l'espace alors ça se complique terriblement.
Et puis il faut une date de départ, on remonte sur combien de temps? A partir de quand considère-t'on un humain comme tel?
Je laisse ça à ceux qui savent mais je serais curieux du résultat.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par miss-phoenix »

Au fait Scamp, pourquoi te demandes-tu ça ? Tu as une raison particulière ?
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Scamp
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 21 janv. 2008, 20:34
Pays : France
Lieu : Abbeville

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par Scamp »

Aucune raison particulière. ^_^
Hum... Quand on pense qu'entre 50 et 150 milliards d'êtres humains ont peut-être foulés la Terre ça paraît... Énorme.
Le médecin a dit à mon grand-père: « Vous n’êtes pas malade. L’autopsie prouvera que j’avais raison. »
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par Blaise »

CITATION Aucune raison particulière. 
Hum... Quand on pense qu'entre 50 et 150 milliards d'êtres humains ont peut-être foulés la Terre ça paraît... Énorme.
Bah y'a 200 millions de fois plus de fourmis qui l'ont fait... on n'est pas si énorme que ça.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION (Scamp,Samedi 05 Juin 2010 16h19) Bonjour !
Une question me taraude depuis quelques temps : depuis l'apparition d'Homo Sapiens, combien d'êtres humains ont vécu sur Terre selon vous ?
Super question! très intéressante, je vais suivre ce post avec attention.

J'ai trouvé cet article fort intéressant, je le partage avec vous.

CodeTout sélectionner

Combien d’êtres humains ont déjà vécu sur Terre ? 
Selon les démographes le chiffre est d’environ 81 milliards d’êtres humains . La plupart d’entre eux ont peuplé la Terre dans les derniers siècles. Il y a deux mille ans, la populations totale était de 2500000 personnes. En 1830 il y avait un milliard d’habitants , en 1930 , deux, en 1962 , trois milliards. En 1975 il y avait déjà 4 milliards , et en 1987, on habitait sur la Terre 5 milliards d’habitants. Le sixième milliard est atteint en octobre 1999. 
Aujourd’hui, la population mondiale a franchi le cap des 6,7 milliards d'êtres humains (si vous voulez savoir le chiffre exact, allez sur le site suivant http://www.census.gov/ipc/www/popclockworld.html , ou de même http://www.ined.fr/) selon les données officielles, qui rappellent que le nombre d'hommes croît fortement, mais moins vite que prévu. 
Chaque jour, il y a 365.000 nouveaux-nés, dont 57% en Asie, 26% en Afrique, 9% en Amérique latine, 5% en Europe, 3% en Amérique du Nord et moins d'un pour cent en Océanie. Chaque 24 heures, au total, la population mondiale augmente de 210.000 personnes, environ trois par seconde (365.000 naissances moins 155.000 décès,). 
Tous les six mois, la planète doit supporter en plus un nombre d’habitants équivalent à celui de la France. Selon l’ONU, la population mondiale frôlera en 2070 les douze milliards d’âmes.
Source
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par miss-phoenix »

L'inconvénient des statistiques, c'est que l'on prend ça comme le moyen le plus rationnel et logique pour prédire l'avenir. C'est complètement faux, naturellement. Aucune statistique n'a pu prévoir la crise économique de même qu'aucune statistique ne peut prévoir que l'on sera 12 milliards d'habitants en 2070. Il y a trop de facteurs pouvant détruire complètement ces prédictions : 2012 ( :D ), une guerre nucléaire, une super-éruption, le réchauffement climatique... C'est la théorie du chaos.

Si j'ai la chance ou le malheur d'être encore là en 2070, je pense que nous n'en serons toujours pas à ce nombre.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Il y a deux mille ans, la populations totale était de 2 500 000 personnes
Oué, juste ce passage rend l'article faux... Sous auguste, l'empire romain a une population estimée à une fourchette de 50 a 65 millions d'individus... forcément, la planète beaucoup plus.
Donc cette source est un peu à jeter ^_^
hatak
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 296
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00
Pays : france

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par hatak »

J'ai souvent entendu la fourchette de 82 a 100 milliards de "personnes".

Et il semble qu'il y ai eu un moment ou il ne restait plus que 2000 "personnes" sur terre, reste a savoir si ils étaient du genre homo sapiens.

Cette discussion me fait penser a l'incohérence (selon moi) de la démographie des extraterrestre dans Stargate. On a toujours l'impression que les espèces ne comptent que 1 millions d'individus alors qu'ils devraient être des dizaine de milliards par espèce.
Meardon
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh
Contact :

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par Meardon »

CITATION (hatak,Samedi 05 Juin 2010 19h14) Cette discussion me fait penser a l'incohérence (selon moi) de la démographie des extraterrestre dans Stargate. On a toujours l'impression que les espèces ne comptent que 1 millions d'individus alors qu'ils devraient être des dizaine de milliards par espèce.
Si je me souviens bien, dans la VO de "Continuum" les goa'uld avaient été choqués par la population que la Terre avait atteinte...
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par Yan »

CITATION (hatak,Samedi 05 Juin 2010 19h14) Cette discussion me fait penser a l'incohérence (selon moi) de la démographie des extraterrestre dans Stargate. On a toujours l'impression que les espèces ne comptent que 1 millions d'individus alors qu'ils devraient être des dizaine de milliards par espèce.
Chez les planètes peuplées d'humains déportés, on peut supposer que les Goa'ulds ont imposé un contrôle très strict des naissances puisqu'ils ne souhaitaient pas avoir affaire à des grosses rébellions comme ils ont vécu sur Terre.

L'incohérence se situe plutôt sur les planètes qui ne sont plus contrôlées par les Goa'ulds.

Sinon, si on regarde chez les Asgards, leur planète mère est très peuplée car on l'a vu dans la série. Par contre, ils sont menacés car physiologiquement rendus faibles, en plus du virus qu'ils se sont eux-mêmes implantés en essayant de régler leur problème de clonage.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
hatak
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 296
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00
Pays : france

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par hatak »

CITATION Si je me souviens bien, dans la VO de "Continuum" les goa'uld avaient été choqués par la population que la Terre avait atteinte...
CITATION Chez les planètes peuplées d'humains déportés, on peut supposer que les Goa'ulds ont imposé un contrôle très strict des naissances puisqu'ils ne souhaitaient pas avoir affaire à des grosses rébellions comme ils ont vécu sur Terre.

L'incohérence se situe plutôt sur les planètes qui ne sont plus contrôlées par les Goa'ulds.

Sinon, si on regarde chez les Asgards, leur planète mère est très peuplée car on l'a vu dans la série. Par contre, ils sont menacés car physiologiquement rendus faibles, en plus du virus qu'ils se sont eux-mêmes implantés en essayant de régler leur problème de clonage.
Un goa ne devraient pas être choqué par ce nombre, il ont du voir de nombreuses espèces différentes et dans tout ca ils devaient y en avoir avec une vraie démographie non?

Même les planètes mères de grand maitres semblent bien fournie en population, mais il est vrai que les goaoulds peuvent limite la population Humaine sur leurs territoires. plusieurs monde humains libre et beaucoup de monde aliens doivent avoir une population proche, égale ou dépassant celle de la terre. Mais même là les scénaristes ont fait des bourdes...........
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par Everett »

Effectivement plus de 100 milliards d'humains ont déjà un petit tour sur notre bonne vieile planète !! ^_^
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par massalia »

Désolé du up et du hors sujet.

Mais je pense compréhensible que les goas eussent été choqué par notre nombre.
Après tout ce qui a ralenti l'accroissement des population est aussi, une certaine qualité de vie.
En nous prenant comme exemple :
Une culture humaine soumise aux goa serait donc en difficulté.
Une culture humaine libre mais moins avançée que nous pareil.
Ensuite quand ils atteignent notre niveau ils se "multiplient" et on a vu que ce sont souvent des anciens "soumis" donc peu nombreux malgré le nouveau niveau de vie.
Les plus avancés pareils. Sans oublier que ces derniers peuvent se comporter comme l'europe de l'ouest niveau naissances. (et s'ils sont plus nombreux les goas n'ont souvent pas le moyen de le savoir car ils manqueraient d'infos.)

Pour les non humains :
Les plus avancés ne craindront pas les goas ne pourront s'en prémunir.
Les autres (connus) seront détruits par un grand maitre qui s'ils étaient nombreux dévoileraient pas obligatoirement leur nombre aux autres.
Dernière modification par massalia le 01 nov. 2010, 16:02, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION Cette discussion me fait penser a l'incohérence (selon moi) de la démographie des extraterrestre dans Stargate. On a toujours l'impression que les espèces ne comptent que 1 millions d'individus alors qu'ils devraient être des dizaine de milliards par espèce.
D'ailleurs quand les Goa'uld sont prélevés des humains, ils ont du en prendre quelques centaines/milliers et bout de quelques milliers d'années, ont est passé à quelques dizaines de milliers.
De plus on explore souvent que les alentours de la porte, sûrement qu'ils existent plusieurs villages/ville sur les planètes.
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par yodada »

Je sais plus où j'ai lu ça mais je crois que c'est environ 100 milliards d'être humains qui se sont succéder sur Terre.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Blaise,Samedi 05 Juin 2010 17h21)
CITATION Aucune raison particulière. 
Hum... Quand on pense qu'entre 50 et 150 milliards d'êtres humains ont peut-être foulés la Terre ça paraît... Énorme.
Bah y'a 200 millions de fois plus de fourmis qui l'ont fait... on n'est pas si énorme que ça.
Ah non, 200 millions de fois plus de fourmis le font en ce moment même. Si tu prend toutes les fourmis depuis la nuit des temps, en comptant que leur population est bien plus ancienne*, et que leur durée de vie est ridiculement courte, tu dois tomber sur un nombre astronomique !

--
* c'est à dire, il y avais déjà plusieurs millions de milliards de fourmis à l'époque ou il n'y avais que quelque milliers d’êtres humains, et même bien avant !
Dernière modification par balrog8 le 20 avr. 2012, 19:54, modifié 1 fois.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre ?

Message non lu par Elf »

CITATION (balrog8,Vendredi 20 Avril 2012 18h45) * c'est à dire, il y avais déjà plusieurs millions de milliards de fourmis à l'époque ou il n'y avais que quelque milliers d’êtres humains, et même bien avant !
Ce qui prouve la vérité de ma théorie sur la race fourmilière ainsi que sa supériorité ! Enfin l'Humanité va accepter de se soumettre à l'autorité fourmilière et à sa majesté. Le nouvel essor des petits bêbêtes noires qui grattent va faire du bruit et même 3 fois plus puisqu'elles ont 6 pâtes !!! Apprêtez-vous à servir la race supérieur et à vous soumettre comme misérables petits humains que vous êtes !!!
Image

Sinon, à part ça moi je pense que la théorie des 90 milliards se tient. Mais ensuite il faut voir combien d'humains ont peuplé la Terre avant que le monde ne devienne moderne, c'est à dire à la Préhistoire. Ca devait se compter en milliers voir en centaines, mais c'est une si longue période que ça pourrait faire basculer les choses. Et puis ce serait bien aussi de savoir si on ne compte que les Homo Sapiens Sapiens ou si on met aussi Neanderthal et toute la clique dedans. Et si on met la clique, est-ce qu'on ne compte que nos ancêtres ? Ou est-ce qu'on met aussi les branches parallèles, celles qui n'ont pas donné l'Humain moderne ?

Faudrait éclaircir les choses... :rolleyes:
WUB WUB WUB
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit