Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par ZizZ »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Feurdeques,Lundi 07 Juin 2010 17h55) Parler d'incohérence dans de la science fiction, ou par définition tout est imaginaire, est une incohérence en soit.

Je vous laisse méditer la dessus.
ca y est....sujet médité :
La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Merci Bouddha pour cette phrase qui restera dans les mémoires
Clairement... Cela sera aussi la démonstration d'un manque de maitrise linguistique digne d'un gamin de 6 ans. Au passage, la cohérence d'une histoire n'a absolument rien à voir avec le genre mais simplement à la capacité à ordonner des idées dans une ordre précis...en gros toute pensée humaine mais bon ça doit être trop compliquer à comprendre apparemment.
CITATION Il faut une énorme quantité d'énergie pour composer le 9ème chevron, ils ont repris un élément de la franchise sans relire leurs notes, c'est une erreur de débutant.
Le problème n'est pas que ça soit 1 erreur mais que ça soit une accumulation d'erreurs de ce type qui s'enchaine invariablement...et sur des choses qui ont eu un impact important dans la franchise (plusieurs épisodes)
Naquadria ? hop erreur
Histoire ancienne (Drone, destiny etc) ? hop erreur
Asuran ? hop erreur
Wraith ? hop erreur
Techno asgardo-zpm ? hop erreur


Chaque incohérence fait un paradoxe dans la continuité de la franchise...et à force il y en a tellement que plus rien ne tient réellement debout. Ici par exemple, en ne tenant compte que de la série (et non pas des énièmes rectifications mallozziennes pour SGA et SGU sur son blog), il est impossible de reconstruire l'histoire des anciens par exemple. Et on ne peut pas dire que ça n'a pas d'importance dans la série puisque c'est grosso modo les 3/4 de sa mythologie.
Dernière modification par ketheriel le 07 juin 2010, 19:47, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION ca y est....sujet médité :
La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.
ZizZ... Zzzz... Rrron... Pssh... :P

Tu portes bien ton pseudo, ZizZ ! ;)
Vous savez, je me demande si Stargate serait vraiment meilleure si les scénaristes écoutaient les fans. Je crois que, même si beaucoup sont intelligents, mêler les deux mondes n'est pas forcément une bonne idée. Il peut y avoir des fans dans le staff mais qu'ils se mettent à tout commander, bof. Moi, je pense qu'ils savent encore ce qu'ils font, même si des incohérences apparaîssent.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
METHOS3175
Avatar de l'utilisateur

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par METHOS3175 »

CITATION (ketheriel,Lundi 07 Juin 2010 18h35)


Chaque incohérence fait un paradoxe dans la continuité de la franchise...et à force il y en a tellement que plus rien ne tient réellement debout. Ici par exemple, en ne tenant compte que de la série (et non pas des énièmes rectifications mallozzienne pour SGA et SGU), il est impossible de reconstruire l'histoire des anciens par exemple. Et on ne peut pas dire que ça n'a pas d'importance dans la série puisque c'est grosso modo les 3/4 de sa mythologie.
suffit de demander au maitre de nous créer une machine à paradoxe et hop problème réglé, à part le léger problème toklaphane ( je sais pas l'écrire)
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par ZizZ »

hein...quoi....vindjeu j'me suis endormi moi même!!!

bref, de mon coté j'ai toujours regardé SG sans trop me poser de questions, me laissant bercer l'histoire sans trop penser aux détails...

Je découvre généralement les incohérences sur les forums....en suivant vos débats enflammés et très instructifs (sans rire!)

Contenter les rêveurs et convaincre les sceptiques est faisable....mais laborieux
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par miss-phoenix »

Désolée ketheriel mais j'ai un peu de mal à situer les erreurs moi. Soit elles ne sont pas assez énorme pour que ça me choque, soit il n'y en a pas autant que tu le dis. En quoi les asuran sont une erreur par exemple ?

En gros, je suis comme ZizZ. Tant que la franchise me fait rêver, et c'est toujours le cas, je continue à la suivre.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION (miss-phoenix,Lundi 07 Juin 2010 18h36)
CITATION ca y est....sujet médité :
La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.
ZizZ... Zzzz... Rrron... Pssh... :P

Tu portes bien ton pseudo, ZizZ ! ;)
Vous savez, je me demande si Stargate serait vraiment meilleure si les scénaristes écoutaient les fans. Je crois que, même si beaucoup sont intelligents, mêler les deux mondes n'est pas forcément une bonne idée. Il peut y avoir des fans dans le staff mais qu'ils se mettent à tout commander, bof. Moi, je pense qu'ils savent encore ce qu'ils font, même si des incohérences apparaîssent.
+1

De plus je reste optimiste pour ce qui est d'SGU, ça devient vraiment captivant et ce n'est pas quelques facilités scénaristiques (appelé par certains "incohérences") qui vont me gâcher le plaisir de regarder cette série.

Bien sûr ça fait mal de voir que les scénaristes fichent en l'air pas mal de certitudes que l'ont avaient engrangé durant ces 13 ans de Stargate pour utiliser de telles facilités, mais bon on ne peut pas y changer grand chose.



CITATION (ZizZ) bref, de mon coté j'ai toujours regardé SG sans trop me poser de questions, me laissant bercer l'histoire sans trop penser aux détails...

Je découvre généralement les incohérences sur les forums....en suivant vos débats enflammés et très instructifs (sans rire!)
On est deux. :)
Dernière modification par Lloyd67 le 07 juin 2010, 19:58, modifié 1 fois.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par John.Shep »

CITATION    Désolée ketheriel mais j'ai un peu de mal à situer les erreurs moi. Soit elles ne sont pas assez énorme pour que ça me choque, soit il n'y en a pas autant que tu le dis. En quoi les asuran sont une erreur par exemple ?

En gros, je suis comme ZizZ. Tant que la franchise me fait rêver, et c'est toujours le cas, je continue à la suivre.
J'espère que tu rigoles car les Asurans sont presque une incohérence à eux tout seuls.
Ils n'ont pas de détecteurs, ils ne tirent pas de drones ou quand ils le font, ils n'arrivent pas à descendre deux péquenots qui courent à pieds, ils laissent leurs vaisseaux avec la clé sur le volant à la portée du premier venu, ils ne remarquent même pas quand on leur débranche un ZPM, ils se laissent bombarder bien gentiment et cætera. Pour la liste complète, tu peux regarder sur le forum.
CITATION facilités scénaristiques (appelé par certains "incohérences")
J'aurais plutôt dit des incohérences que certains appellent autrement en inventant des raisonnements tordus et stériles au lieu d'accepter leur nature.
A croire que ce sont ceux qui les supportent le moins vu qu'ils les nient presque systématiquement.
Dernière modification par John.Shep le 07 juin 2010, 20:01, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par Wombat »

CITATION (Kezako,Lundi 07 Juin 2010 19h07)
Oui, comme lorsque l'on t'insulte tu es choqué ...  :rolleyes:  (évite les lieux communs)
Je ne vois pas en quoi le fait que cela arrive souvent (cela montre le niveau des scénaristes) en fait un non-argument.
Rien compris à cette partie, enfin je ne sais pas à quoi tu réponds exactement (lieux commun, cela arrive souvent etc.) donc pour ne pas mal interpréter je vais passer.
CITATION C'est un manque de respect, pourquoi ? Parce que les scénaristes d'une série se doivent de la connaître jusqu'au bout des doigts au même titre que les Gaters, sinon cela montre juste des pauvres idiots qui écrivent sans se soucier du travail, juste pour se ramener de l'argent ...
Ca se saurait s'ils la connaissaient sur le bout des doigts, et c'est pas récent.
Ils ne se doivent de rien. Faut arrêter là. C'est du divertissement donc oui la priorité c'est de ratisser large. S'il faut élargir la cible au dépends de la cohérence générale, ils le feront (dfaçon ils ne sont pas à ça près).
Le public pointilleux n'est pas majoritaire.
CITATION Le problème n'est pas que ça soit 1 erreur mais que ça soit une accumulation d'erreurs de ce type qui s'enchaine invariablement...et sur des choses qui ont eu un impact important dans la franchise (plusieurs épisodes)
Naquadria ? hop erreur
Histoire ancienne (Drone, destiny etc) ? hop erreur
Asuran ? hop erreur
Wraith ? hop erreur
Techno asgardo-zpm ? hop erreur
C'est le problème des spin-off ou suite de séries/films...certes on ne part pas de rien mais on se trimballe les boulets des titres précédents...soit on renie ce qui a été dit (voir retourner des scènes passées pour corriger des bourdes...ils auraient pu le faire pour le naquadria par exemple) soit on ne fait rien.
A ce niveau, ils auraient du faire un "reboot" et là hop levée de bouclier pour ne pas toucher à O'Neill (entre autres)...bref.

Les scénaristes ont insérés des incohérences depuis un certain temps sans trop faire gaffe (vu qu'ils ont continué) ni revenir dessus, il faut faire avec, cela fait aussi parti du charme SG (ou pas)...en tout cas, tant que ce sera les mêmes aux commandes, ca va pas changer.
Dernière modification par Wombat le 07 juin 2010, 20:13, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par miss-phoenix »

Il faudrait qu'il fasse un épisode du style Wormhole pour souligner toutes leurs incohérences et se moquer d'eux-mêmes. Peut-être une réalité alternée dans un prochain épisode de SGU où les Anciens se mettraient à dire tout et le contraire de tout ! :D Ok, peu de chances que ça arrive.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par Joe Black »

CITATION (miss-phoenix) Moi, je pense qu'ils savent encore ce qu'ils font, même si des incohérences apparaîssent.
A la limite, si c'était quelques petites incohérences ou facilités scénaristiques arrivant de temps en temps, je pense que la majorité des spectateurs pourraient passer outre. Mais voilà, le problème, c'est qu'à l'époque des deux dernières saisons de SGA, AOT et du pilote de SGU (je ne suis pas encore allé plus loin), les incohérences, que cela soit de petites erreurs ou d'immenses erreurs (il n'y a d'ailleurs qu'à voir la liste dressée un peu plus haut par ketheriel ou les topiques les recensant) sont devenues systématiques et de plus en plus incompréhensibles. De plus, la qualité des scénarios qui auraient dû aller en s'accroissant à la fin de SG-1 au vu du fait que le staff n'était plus en charge que d'une seule série, n'a fait que de dégringoler... Je pense notamment que la succession des épisodes Quarantine, Harmony, Outcast et Trio en saison 4 ou l'épisode Be All My Sins Remember'd de la même saison ainsi que Whispers ou encore Enemy at the Gate en saison 5, doivent rappeler à de nombreuses personnes à quel point il peut être difficile de se retenir de ne pas fracasser son écran à coup de marteau piqueur!

Franchement, personnellement, j'en suis arrivé au point où je me dis que les "erreurs" deviennent tellement grosses et surviennent à une telle fréquence que le staff n'en a tout simplement plus rien à faire (Mallozzi en tête) de la cohérence ou non de la franchise SG. Je pense que la seule et unique chose qui compte pour eux désormais est l'audience de SGU (synonyme de travail assuré) et le fric qu'ils pourront encore se faire en tirant un maximum sur la corde. Quant aux fans, certains ont montré qu'ils étaient visiblement plus à l'aise sur le background de la franchise que le staff lui-même (ce qui est quand même aberrant lorsque l'on sait que si le staff avait pris la peine de relire certains de ses scripts ou de se repasser quelques épisodes, la majorité de erreurs auraient pu être évitées...)
CITATION (Wombat) C'est du divertissement donc oui la priorité c'est de ratisser large. S'il faut élargir la cible au dépends de la cohérence générale, ils le feront (dfaçon ils ne sont pas à ça près).
Oui mais bon, ils n'ont pas besoin de prendre les gens pour des débiles non plus. Je peux très bien concevoir que certaines personnes se fichent totalement des incohérences mais pour ceux pour qui cela n'est pas le cas, c'est de la malhonnêteté de la part du staff que de ne pas en prendre compte.

CITATION (Wombat) Le public pointilleux n'est pas majoritaire.
Ben il faut croire que non si on regarde les audiences des dernières saisons de SGA et de SGU pas franchement fameuses. :rolleyes:
CITATION (Wombat) en tout cas, tant que ce sera les mêmes aux commandes, ca va pas changer.
Oui, entièrement d'accord...
Dernière modification par Joe Black le 07 juin 2010, 20:58, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par Kezako »

CITATION Rien compris à cette partie, enfin je ne sais pas à quoi tu réponds exactement (lieux commun, cela arrive souvent etc.) donc pour ne pas mal interpréter je vais passer.
On va faire plus concis alors :

CITATION Et ce n'est pas un argument...sinon j'aurais développé un peu plus, juste une constatation: les fans sortent souvent ce mot quand ils ne sont pas satisfait...
Et alors ? Ils ne sont pas satisfaits, c'est une conséquence de l'incompétence des scénaristes, je répète donc mon Et alors ? Cela change quoi qu'ils réagissent comme ça ...
C'est justifié ...
CITATION Ca se saurait s'ils la connaissaient sur le bout des doigts, et c'est pas récent.
Jusqu'alors (Atlantis saison 3) cela n'atteignait pas un tel niveau ...
Quant c'est le signe jaffa de Teal'c qui est de travers cela passe, mais autrement ...
CITATION C'est du divertissement donc oui la priorité c'est de ratisser large. S'il faut élargir la cible au dépends de la cohérence générale, ils le feront (dfaçon ils ne sont pas à ça près).
Ce n'est pas une fatalité en soit comme tu sembles aimer le présenter, certaines séries ont réussi à conserver une ligne relativement respectée, ce n'est pas le cas de SGU, et on voit le résultat que cela donne de ratisser large ... :rolleyes:

(Ce que je veux dire, au cas où tu ne le comprendrais pas, c'est que les audiences de SGU sont lamentables alors qu'ils sont sensés ratisser large ) :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
flobo
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 17 nov. 2004, 20:32
Pays : France

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par flobo »

CITATION (John.Shep,Lundi 07 Juin 2010 18h57)
CITATION    Désolée ketheriel mais j'ai un peu de mal à situer les erreurs moi. Soit elles ne sont pas assez énorme pour que ça me choque, soit il n'y en a pas autant que tu le dis. En quoi les asuran sont une erreur par exemple ?

En gros, je suis comme ZizZ. Tant que la franchise me fait rêver, et c'est toujours le cas, je continue à la suivre.
J'espère que tu rigoles car les Asurans sont presque une incohérence à eux tout seuls.
Ils n'ont pas de détecteurs, ils ne tirent pas de drones ou quand ils le font, ils n'arrivent pas à descendre deux péquenots qui courent à pieds, ils laissent leurs vaisseaux avec la clé sur le volant à la portée du premier venu, ils ne remarquent même pas quand on leur débranche un ZPM, ils se laissent bombarder bien gentiment et cætera. Pour la liste complète, tu peux regarder sur le forum.
Heu, je suis d'accord sur le fait qu'il y a quelques légères incohérences dans atlantis, mais je ne vois absolument pas le rapport avec ca.

Ton incohérence, c'est tout simplement que les humains n'auraient jamais du vaincre si les asuran savaient réfléchir et ne faisaient pas d'erreurs stupides.

C'est le cas depuis le début de la franchise. Si on était réaliste, les Goauld auraient atomisé la terre et puis c'est tout.
Dernière modification par flobo le 07 juin 2010, 20:30, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Heu, je suis d'accord sur le fait qu'il y a quelques légères incohérences dans atlantis, mais je ne vois absolument pas le rapport avec ca.

Ton incohérence, c'est tout simplement que les humains n'auraient jamais du vaincre si les asuran savaient réfléchir et ne faisaient pas d'erreurs stupides.

C'est le cas depuis le début de la franchise. Si on était réaliste, les Goauld auraient atomisé la terre et puis c'est tout.
Et un missile de F302 passant a travers les boucliers d'un aurora class asuran c'est de la non reflexion ou une connerie du staff qui nous fait par cela la démonstration qu'une race égalant en technologie les lantiens (dit pourtant texto) se fait mettre en boite par une coalition de dégénérés, en infériorité numérique et des technologies infiniment moindres ?

Là ce n'est pas une question de vraisemblance mais simplement de cohérence. Un bouclier lantien ne doit pas être traversé par un simple missile terrien (ce n'est pas comme si un aurora endommagé avait vu son bouclier encaisser une éruption d'un supervolcan...).

Le fait que les lantiens ont du mobiliser une flotte de plusieurs dizaines de vaisseaux pour tenter d'éradiquer les asurans ça ne contredit pas le fait qu'il suffisait de taper 3 lignes de codes pour s'en débarrasser ?

Et je passe le délire de la création de réplicateurs humanoides par des terriens...
Inutile de s'y étendre, il y a les commentaires de ces épisodes qui dévoileront toutes les incohérences en question
Dernière modification par ketheriel le 07 juin 2010, 20:42, modifié 1 fois.
Taonas13
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 15 mai 2010, 20:16
Pays : France
Lieu : Marseille

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par Taonas13 »

CITATION (ZizZ,Samedi 05 Juin 2010 19h25) Pourquoi stargate a pris un tel tournant ?

Au début de SG1, la série "sliders" marchait bien, donc ils ont fait le même style (une équipe qui découvre plein de monde "exotiques", très basée sur la SF)

Pour SGU, ce qui marche en se moment c'est lost, les experts etc.... donc ils basent d'avantage leur série sur les persos, les intrigues et la mise en scène.

Il ne faut pas oublier que MGM ou scyfy, doivent "vendre" leur série , et comme tout les produits, il faut suivre la mode
Ouep, mais mais Sliders fait 5 saisons avec des changements de casts incessants, là où SG1 (la dépositaire de la franchise) fait quand même 10 saisons (qui certes se valent pas toutes) et 2 téléfilms ....
Pour SGU, le souci, c'est que ceux qui ont aimé SG1 ne se retrouvent pas forcément dans l'essence de la franchise .... c'est pas un SG3 comme SA pouvait être un SG2
Indeed
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par Wombat »

CITATION (Joe Black,Lundi 07 Juin 2010 20h27)
CITATION (Wombat) C'est du divertissement donc oui la priorité c'est de ratisser large. S'il faut élargir la cible au dépends de la cohérence générale, ils le feront (dfaçon ils ne sont pas à ça près).
Oui mais bon, ils n'ont pas besoin de prendre les gens pour des débiles non plus. Je peux très bien concevoir que certaines personnes se fichent totalement des incohérences mais pour ceux pour qui cela n'est pas le cas, c'est de la malhonnêteté de la part du staff que de ne pas en prendre compte.
Oui mais cela rentre dans le domaine de la qualité de la série et cela reste assez subjectif.
Il y a des choses évidentes où on va tous plus ou moins être d'accord (facilités scénaristiques, Sheppard invincible, McKay le dieu des techno Anciennes, Wraiths/Asurans avec de grosses grosses faiblesses etc.) d'autres moins sans compter notre tolérance de fans/spectateur face à celles-ci.

Bref, ils nous prennent (parfois) pour des imbéciles, parfois c'est tolérables, parfois non mais ils ne nous doivent rien...on regarde ou pas, il n'y a pas "concrètement" de notion de Respect.
CITATION
CITATION (Wombat) Le public pointilleux n'est pas majoritaire.
Ben il faut croire que non si on regarde les audiences des dernières saisons de SGA et de SGU pas franchement fameuses. :rolleyes:
Je faisais référence au public pointilleux pour les incohérences et autres couleuvres à avaler (rapport au respect du Staff).
En faisant abstraction de cela (erreurs d'écriture), SGU peut ne pas plaire tout simplement (style, réalisation, sujet etc.) ou être mal amené (horaire, pub etc.) ;)
CITATION Et alors ? Ils ne sont pas satisfaits, c'est une conséquence de l'incompétence des scénaristes, je répète donc mon Et alors ? Cela change quoi qu'ils réagissent comme ça ...
C'est justifié ...
Dialogue de sourd ;)
On parle de 2 choses différentes: je suis d'accord avec toi sur le fait que quand on est insatisfait on peut en vouloir au staff mais il n'y a rien de justifié dans le sens où (ce que je voulais faire passer) la notion de respect n'existe pas en tant que telle.

Bref osef, le staff a commencé à se tirer des balles dans le pied à partir du moment où SG1 et SGA ont cohabitées.
CITATION
CITATION C'est du divertissement donc oui la priorité c'est de ratisser large. S'il faut élargir la cible au dépends de la cohérence générale, ils le feront (dfaçon ils ne sont pas à ça près).
Ce n'est pas une fatalité en soit comme tu sembles aimer le présenter, certaines séries ont réussi à conserver une ligne relativement respectée, ce n'est pas le cas de SGU, et on voit le résultat que cela donne de ratisser large ... :rolleyes:

(Ce que je veux dire, au cas où tu ne le comprendrais pas, c'est que les audiences de SGU sont lamentables alors qu'ils sont sensés ratisser large ) :rolleyes:
Tu me donnes des propos et des intentions (pas bien), bien sûr que ce n'est pas une fatalité mais je fais que tirer des conséquences: SGA avait les mêmes "routines" que SG1, visait le même public que SG1 et a amené des incohérences...SGU a la même équipe scénaristique (grosso modo), n'utilise pas les mêmes routines que ses grandes soeurs, ne vise pas le même public et amène aussi des incohérences.

Je trouve donc facile de dire que c'est SGU qui a des problèmes d'incohérences...au final c'est dans la même veine que SGA, le seul mérite (de mon point de vue) et d'avoir amené un "style" différent (qui ne passe pas au vu des audiences ^^).

Conclusion: ayant gardé les mêmes auteurs et changé le style (à la mode), visiblement ils ont privilégiés le ratissage plus large à une écriture de meilleur qualité.
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par Trantor »

CITATION (john.shep)
CITATION facilités scénaristiques (appelé par certains "incohérences")
J'aurais plutôt dit des incohérences que certains appellent autrement en inventant des raisonnements tordus et stériles au lieu d'accepter leur nature.
A croire que ce sont ceux qui les supportent le moins vu qu'ils les nient presque systématiquement.
Ou on ne les voit pas et on cherche une explication cadrant au mieux avec ce que l'on sait de la franchise, ce que certains appellent avec dedain "se raccrocher aux branches". Ca nous amuse a defaut de convaincre les autoproclames "maitres ad hoc de la mythologie stargatienne" :P
Dernière modification par Trantor le 07 juin 2010, 23:12, modifié 1 fois.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ou on ne les voit pas et on cherche une explication cadrant au mieux avec ce que l'on sait de la franchise, ce que certains appellent avec dedain "se raccrocher aux branches". Ca nous amuse a defaut de convaincre les autoproclames "maitres ad hoc de la mythologie stargatienne" tongue.gif
Il y a un "léger" défaut dans ce que tu dis lorsqu'on remarque une incohérence c'est que forcément il n'y a pas d'explication possible. C'est quand même la définition même d'un incohérence.

Et non tu ne cherches pas "une explication cadrant au mieux avec ce que l'on sait de la série"
Je vais donner un exemple précis pour étayer cette affirmation je renvoie tout le monde aux commentaires de l'épisode Harmony 4x14 de SGA.
Nous avons l'une des plus grosses incohérences de la série et surtout l'une des plus faciles à voir. Que s'est-il passé ?
L'incohérence a été signalée et nous avons eu une pléthore de posts INVENTANT n'importe quoi pour tenter d'expliquer celle-ci...D'ailleurs tu faisais parti de ces personnes.

Le résultat fut ? Mallozzi lui même confirma qu'ils avaient fait une erreur (le fameux " No, that was an oversight" et par conséquent tout ce que toi, et ceux cherchant à nier cette incohérence avaient écrit, n'était que de pures inventions (ne se basant aucunement sur les informations de la série par ailleurs)

Il y a un moment où, il faut être justement cohérent, on ne peut pas écrire une fanfic pour faire coller une incohérence qui de toute façon le restera.

Ps : Là je donne l'exemple des drones, car la plus "tape à l'oeil" mais si tu te regardes un peu les comm des épisodes de SGA dans leur globalité tu remarqueras que cet état de fait se retrouve à chaque fois, il y a toujours une explication totalement fantasmée qui vient tenter de gommer une incohérence alors que ce n'est pas possible.
Dernière modification par ketheriel le 08 juin 2010, 00:19, modifié 1 fois.
Sloane
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 08 juin 2010, 01:27
Pays : France/Lyon

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par Sloane »

fan de la première heure de stargate, j'ai surtout vu SG1 (sur M6) un peu atlantis et je découvre maintenant universe

alors mes avis sur les trois séries
SG1 j'ai bcp aimé, un concept de vortex je trouve ca cool avec des missions sur des mondes inconnus semés d'embuche avec des persos sympa et de l'humour toute les cinq minutes et tout je trouvais ca très divertissant, bon sachant que je n'ai pas vu toute la série, j'ai du m'arreter aux Oris, après ca dérivait trop SF pur à mon gout, pi avec des references trop religieuses (meme si les ori religieux sont des mechant ca me gavait un peu)

pour atlantis ben j'ai vu que très peu d'épisode et j'aime aimé que moyennement, peu etre que j'aurai pu apprécié en voyant l'intégralité de la série

bon maintenant universe, là je dois dire que le concept m'interresse bcp, et d'ailleurs je dirai meme que je me contrefiche de l'univers sf qu'il ya autour (meme si ca apporte aussi bcp, et que j'aime bien) personnelement je ne pense pas que vous ayez pour la plupart d'entre vous correctement saisi l'interet de cette nouvel opus. Pour ceux qui disent que c'est un effet de mode lié à je ne sais quelle séries dérivant plus ou moins de friend, je pense que vous vous tromper (enfin pas entierement mais je ne pense pas qu'ils s'inspirent de telle série).

Pour eviter de m'étaler trop je vais essayer de faire simple. Dans universe qu'est ce qu'on voit principalement: ben un groupe de personne qui se balade dans un vaisseau, et qui à priori en ont pour une à plusieurs année de voyage, je passe les détails de savoir qui a créer quoi, pourquoi, dans quel contexte etc...

Vous qui etes passionné de sf pour la plupart je vais vous ramener au monde reel et vous apprendre si certains ne le savent pas déjà, que des experiences sont actuellement en cours (et des vraies, avec des scientifiques et tout) pour déterminer la viabilité d'un voyage spatial, et non sur les capacités technologiques de le faire, mais sur le comportement que pourrait avoir les équipages durant un long vol dans l'espace. Eh oui y'a un "loft" qui viens d'ouvrir avec des gens enfermés dedans pendant un à deux ans pour determiner si ils ne deviennent pas fou, enfin plutot pour analyser leurs réactions. Ce qui est exactement ce que propose universe (enrobé dans l'univers stargate), un équipage réduit qui doit se supporter pendant un long voyage, bon certes ils n'ont pas là volontairement excepté Rush à qui ca plait et qui voulait attérir la dedans mais bon...

alors ceux qui critique sur le fait que la série vagabonde trop sur les états d'ames de l'équipage ben je trouve ca parfaitement normal, et ca n'ai pas un effet de mode du à d'autres séries parce que les scénaristes seraient en manque d'imagination ou que cela ferai plus vendre mais j'insiste bien parce que ce genre d'experience à lieu réellement, et que c'est les questions que se pose des scientifiques actuellement (cf un voyage sur mars meme si ce n'est pas pour demain)

ceux qui sont choqués par le sexe, mouarf, que voulez vous que je vous dise, ouais ya des relations.. bon ca va c'est pas du porno non plus pi ca dure max 5min
on les voit picoler un peu de temps en temps tout les 2-3 épisodes,là pareil jvois pas le mal

après nivo action, on en a à la pelle, perso j'adore cette série, elle a bcp d'interet, en plus c'est très sombre, certains personnages sont parfois detestable, tout en proposant une morale qui reste globalement bonne
nivo SF et élécubrations techno c pareil y'en a plein


au passage je suis passé dans le post qui traite des incohérences et ma foi je ne sais absolument pas pourquoi ils se prennent autant la tete a savoir par ex pourquoi intel dis qu'on ne peut pas detecter puis qu'apres il dise qu'ils peuvent, ah oui mais est ce qu'ils peuvent, ou de se demander comment ils ont fait pour se planquer au début de la serie et pourquoi le vsx terrien n'a pas tiré, jpeut comprendre que certains se pose des questions, personnelement ce sont des détails auquels je ne fait pas attention (et que meme je trouve futile)

à vrai dire la seule chose que je trouve incohérente dans la SF, c'est le vecteur unique de poussée des vaisseaux, là jme demande toujours comment ils font pour ralentir (vraisemblablement des pirouettes géantes mais ca n'a pas l'air d'etre le cas). mais j'en fait pas acte c'est comme ca dans toute la sf, et aussi depuis sw, les vaisseaux n'ont qu'un seul moteur et à l'arriere, y'a bien que dans le jeu nexus qu'on voit des vaisseaux avec des moteurs de tout les coté.
(encore une astuce technologique je suppose, jsais pas un machin inertiel)


c'est du sf et ya plein de choses qu'on comprend pas et ca serait se torturé le cerveau de vouloir avoir le dernier mot
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par miss-phoenix »

Joli discours sloane ! (et bienvenue sur le forum ^_^ )

Tout d'abord, je suis vraiment d'accord avec toi sur ce que tu dis sur SGU.
CITATION Vous qui etes passionné de sf pour la plupart je vais vous ramener au monde reel et vous apprendre si certains ne le savent pas déjà, que des experiences sont actuellement en cours (et des vraies, avec des scientifiques et tout) pour déterminer la viabilité d'un voyage spatial, et non sur les capacités technologiques de le faire, mais sur le comportement que pourrait avoir les équipages durant un long vol dans l'espace. Eh oui y'a un "loft" qui viens d'ouvrir avec des gens enfermés dedans pendant un à deux ans pour determiner si ils ne deviennent pas fou, enfin plutot pour analyser leurs réactions. Ce qui est exactement ce que propose universe (enrobé dans l'univers stargate), un équipage réduit qui doit se supporter pendant un long voyage, bon certes ils n'ont pas là volontairement excepté Rush à qui ca plait et qui voulait attérir la dedans mais bon...
J'ai aussi entendu parler de cette expérience et c'est même fascinant. Est-il possible que tout l'équipage "survive" ces 520 jours et y aura-t-il des "morts" (des personnes qui abandonneront) ? SGU se base en effet sur cette idée sauf que là, les passagers ne sont pas volontaires, à part Rush. Mais étant donné son caractère, c'est finalement lui qui mène à toutes ces tensions. Quand j'ai commencé à recueillir des infos sur la série (j'ai commencé à vraiment la regarder quelques semaines avant la diffusion de la 2ème partie) et que j'ai vu ce qui s'est passé dans Justice à la fin, ça m'a choquée mais en même temps, je crois que cest ça qui m'a donné l'envie de regarder (du moins qui m'a vraiment décidée).

Bref, SGU a des incohérences, c'est vrai. Cependant, sur un plan psychologique, je crois que cette série a vraiment de l'avenir parce qu'il y a énormément de choses à explorer. Surtout avec les nouveaux venus sur le vaisseau.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Pourquoi Stargate a pris un tel tournant ?

Message non lu par Kezako »

CITATION personnelement ce sont des détails auquels je ne fait pas attention (et que meme je trouve futile)
C'est normal que tu les trouves futiles puisque tu as vu deux ou trois épisodes de Stargate Atlantis, à partir de là il est logique que tu ne vois dans SGU aucune incohérence puisque tu ne disposes pas des explications qui se trouvent, entre autre, dans les dernières saisons de SG1 et dans les cinq saisons d'Atlantis ... :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit