[Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

[Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Goycar »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui à 14 heure (heure de l'est de l'amérique, donc 20 heure en France) la NASA fera une conférence de presse.

À cette conférence, Felisa Wolfe Simon (scientifique de la NASA) va annoucé qu'ils ont trouvé une bactérie avec un ADN complètement différent. Comme vous devez le savoir, la vie sur terre est composée de ces six éléments : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore ainsi que le souffre. Aucun scientifiques n'avait encore trouvé une forme de vie utilisant un autre élément.

Donc, des scientifiques ont trouvé dans le lac Mono, en Californie (USA), dont l'ADN contient de l'arsenic, la science actuelle avait toujours pensé que cela était impossible. Les implications de cette découverte sont énorme pour notre comphréension de la vie en elle-même. Les possibilités de trouvé de la vie sur une autre planète viennent d'augmenter car les planètes n'ont pas besoin d'être comme la terre (ou bien similaire)

Je vais esseyer de regarder la conférence en direct sur le site de la NASA qui je le rapelle devrait être diffusé à 14 heure au Québec et 20 heure en France.

Source : NOS (Allemand) via Gizmodo (Anglais)
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Elf »

Alors, je t'arrête tout de suite, j'ai lu le communiqué officiel de la nasa (sur le site de la nasa, normal :D ) et il n'est en rien dit qu'elle est la découverte. On ne le saura que ce soir puisque pour l'instant on a AUCUNE information. Mais depuis ce matin je suis cette histoire en me demandant serieusement ce que nous prépare cette bande de pauvres abrutits zombifiés au cerveau atropfié de la NASA. :lol:
WUB WUB WUB
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par miss-phoenix »

L'arsenic n'est pas une substance naturelle normalement ? Je ne comprends pas très bien quelle est l'importance de cette découverte mais il faut dire que j'ai une culture scientifique assez pauvre. :(

Qu'est-ce que ça changerait si on prouvait l'existence d'un septième élément dans la composition de la vie sur Terre ? :huh:
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Elf »

CITATION (miss-phoenix,Jeudi 02 Décembre 2010 15h54) L'arsenic n'est pas une substance naturelle normalement ? Je ne comprends pas très bien quelle est l'importance de cette découverte mais il faut dire que j'ai une culture scientifique assez pauvre. :(

Qu'est-ce que ça changerait si on prouvait l'existence d'un septième élément dans la composition de la vie sur Terre ? :huh:
Ben en fait, si il s'avérait que c'était effectivement le sujet de l'annonce de la NASA, ce serait formidable. D'ailleurs, c'est même pas "ce serait", mais "c'est" puisque la découverte a été avérée (j'ai vu ça sur Futura) et ainsi ça élargit le champ de recherche pour la vie ET et surtout, maintenant, on sait que tout les éléments peuvent hypothétiquement servir à la vie. Donc, plus de limite ! :clap:
CITATION Ou alors, comme l'avaient suggéré certains, tous ces vaisseaux que l'on voit passer sur terre, ce serait parce que les ET utilisent la terre pour leurs long voyages, pour faire une pause camping et toilettes. On peut donc en déduire que cette bactérie est un reste de sandwich au paté alien, ou autre chose qu'ils auraient laissé derrière eux... !
ëtre sieur un minimum, tu connais ? :huh:
WUB WUB WUB
HijoDeLaLuna
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 145
Inscrit : 30 nov. 2010, 21:31
Pays : france

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par HijoDeLaLuna »

Oui à suivre de prêt ! Si c'est vraie ça bouleversera pas mal de disciplines !
"Alléluia Qu'Allah soit loué ... Hamdoulilah que Dieu soit loué"

[Medine]` Extrait de Arabian Panther , self defense
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Goycar »

Elf, en effet il n'y a aucune certitude de ce que la NASA va dévoiler, mais selon mais source cela devrait être la nouvelle. Avec le champs d'expertise des scientifiques présents,cela a du sens.

miss-phoenix, même si l'arsenic est un élément naturel, aucune forment de vie connu sur terre l'utilise dans leur ADN. Pur l'instant, seulement six éléments sont utilises dans l'ADN de toutes vies sur terre.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Elf »

Ou alors avec un peu de chance on va découvrir qu'une météorite découverte dans le Névada (bah oui, en Amérique) contient des traces d'une vie alien basée sur l'arsenic. :clap:
WUB WUB WUB
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Bidjeiba »

:o C'est fou, ça signifie aussi que l'évolution de la vie sur Terre aurait pu se faire totalement différemment!
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Elf »

CITATION (Bidjeiba,Jeudi 02 Décembre 2010 16h17) :o C'est fou, ça signifie aussi que l'évolution de la vie sur Terre aurait pu se faire totalement différemment!
Si ça se trouve, elle est même apparu deux fois, ce qui rendrait l'existence de la vie ailleurs que sur Terre presque, et je dis bien presque, obligatoire. Après tout, si la vie existe de façon potentielle sur rien que 5 planètes dans le système solaire (Terre, Mars, Titan, Europe et je sais plus laquelle encore) alors imagine dans tout l'Univers :shock:
WUB WUB WUB
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par mon colonëËËËL »

Le vivant a pu s'adapter et se transformer aussi, faut voir qu'entre une fourmi et une baleine (ou un dinosaure), on n'est pas étonné de parler de "vivant" de la même façon. Pourtant, il y eu transformation.

Il se produit donc pour l'adn avec les éléments, ce que l'on a déjà constaté à un niveau plus visible.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
ours-blanc
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 34
Inscrit : 22 sept. 2010, 17:21
Pays : France

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par ours-blanc »

en theorie, la vie sur d'autres planetes est plus que possible. Il existe une formule dont je ne me rappelle plus le nom, qui prend en compte plusieurs parametres comme les composants atmospheriques.
Selon le resultat, on obtient qu il existe 1 civilisation, avec laquelle nous sommes capables de communiquer, par siecle en moyenne
Dernière modification par ours-blanc le 02 déc. 2010, 17:17, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par miss-phoenix »

Je viens de lire l'article mais il est précisé que le lac est empoisonné (naturellement j'imagine). Peut-être est-ce simplement une bactérie mutante, si tant est que c'est possible. Elle se serait adaptée à son environnement et aurait donc créé des "bébés" mutants faits d'arsenic.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Goycar »

CITATION Je viens de lire l'article mais il est précisé que le lac est empoisonné (naturellement j'imagine). Peut-être est-ce simplement une bactérie mutante, si tant est que c'est possible. Elle se serait adaptée à son environnement et aurait donc créé des "bébés" mutants faits d'arsenic.
Pour l'instant nous ne savons pas grand chose. Ce ne sont que des rumeurs de l'annonce qui pourrait avoir lieu cet après-midi. Si les rumeurs se confirment, ces bactéries seraient la première forme de vie connu n'utilisant pas le phosphore dans leur ADN mais l'arsenic. Probablement du à une mutation pour s'adaptée à son environnement, jusqu'à maintenant, il y avait quelques scientifiques qui avaient avancé des théories sur ce procédé, mais jamais prouvé, la communauté scientifique s'attendait pour dire qu'il n'y avait que six éléments que la vie se forme. Nous savions déjà qu'il y avait des bactéries dans ce lac utilisant l'arsenic comme énergie (Source).

J'ai hâte de voir la conférence de presse pour en connaitre plus.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Sören56 »

CITATION en theorie, la vie sur d'autres planetes est plus que possible. Il existe une formule dont je ne me rappelle plus le nom, qui prend en compte plusieurs parametres comme les composants atmospheriques.
Selon le resultat, on obtient qu il existe 1 civilisation, avec laquelle nous sommes capables de communiquer, par siecle en moyenne
Tu parles de l'équation de Drake : N = R* x f{p} x n{e} x f{l} x f{i} x f{c} x L
mais bon elle est très théorique

et d'ailleurs elle est à mettre en opposition avec le paradoxe de Fermi, qui dit que vu qu'il existe beaucoup d'étoiles plus vieilles que la notre, des civilisations auraient déjà du apparaître sur les planètes de ses systèmes solaires. Et que de ce fait on aurait déjà eu des contacts avec eux.

Du coup on pense qu'il peut y avoir des civilisations extraterrestres mais
-ils n'ont pas la même notion d'intelligence que nous (ils ne sont pas très "conquètes spatiales" ou n'ont pas de "programme NASA ou SETI")

-ni le même mode de vie (peut être ils sont microscopiques et vivent en colonies genre corail)

-ni les capacités de venir à nous (pas de portes des étoiles :tomato: ou pas encore inventer les voyages subliminiques)
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (mon colonëËËËL,Jeudi 02 Décembre 2010 16h39) Le vivant a pu s'adapter et se transformer aussi, faut voir qu'entre une fourmi et une baleine (ou un dinosaure), on n'est pas étonné de parler de "vivant" de la même façon. Pourtant, il y eu transformation.

Il se produit donc pour l'adn avec les éléments, ce que l'on a déjà constaté à un niveau plus visible.
CITATION Je viens de lire l'article mais il est précisé que le lac est empoisonné (naturellement j'imagine). Peut-être est-ce simplement une bactérie mutante, si tant est que c'est possible. Elle se serait adaptée à son environnement et aurait donc créé des "bébés" mutants faits d'arsenic.

La différence entre une fourmi et une baleine, c'est le résultat de multiples (mais extrêmement rares, tout de même) mutations et autres recombinaisons génétiques viables qui ont eu lieu dès les premières formes de vie.
Dans tous les cas, lorsqu'il y a un changement dans une forme de vie (pour simplifier, on pourrait parler d'adaptation, puisque ce sont changements qui survivent puisqu'on les observe), cela se fait à partir des mêmes ingrédients de base: le carbone, l'hydrogène, le phosphore, l'azote, l'oxygène et le souffre. L'ADN lui-même est composé à partir de ces éléments.

Ce qui est extraordinaire ici, si une forme de vie est viable avec un ingrédient autre que les ingrédients fondamentaux connus pour être à la base de toute vie sur Terre, c'est qu'il n'existe donc pas qu'une seule voie pour l'émergence de la vie.
Je ne sais même pas si on peut parler de mutation, puisque la mutation, qu'elle soit naturelle ou due à des facteurs environnementaux tels la radioactivité ou autre, est un processus "interne" de l'ADN, où il y a, par exemple, des substitutions de nucléotides. Alors que là on parle de changements au sein même de ce qui compose les nucléotides!

Donc que la vie sur Terre aurait très bien pu se développer de manière complètement différente.
Donc qu'elle pourrait encore se développer en prenant un nouveau chemin.
Donc, aussi, que la vie sur d'autres planètes serait hypothétiquement possible, mais ça, on se le disait déjà avant. :P


OOUAAAHHH, c'est fou!!! Rha oui, vivement d'en savoir plus! :clap:
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Vyslanté »

Alors ça, ça serait vraiment formidable, l'une des plus grandes découvertes depuis un bon bout de temps !

Au fait, Sören56, "... ou pas encore inventer les voyages subliminiques", je pense que si, quand même... Par contre, la VSL...
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Sören56 »

y avait aussi la possibilité de remplacé l'oxygène par du soufre, par exemple certaines bactéries utilisent H2S et non H2O, mais bon là avec l'arsenic c'est encore plus curieux.
Mais bon après qu'est ce qui est excitant ? rencontrer des bactéries amorphes sur un caillou dans l'espace ou rencontrer une civilisation.
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Vyslanté »

On parle aussi d'une vie basée sur le silicium au lieu du carbone.

Et puis, découvrir ne serait-ce qu'une simple bactérie paumée sur un caillou gelé et perdu au fin fond de nulle part serait une découverte fondamentale, puisqu'elle répondrait à ZE question :" Sommes nous seuls ?"
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Sören56 »

chuis d'accord, toute découverte est importante, mais j'espère que l'on ne sera pas dessus du résultat
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Elf »

Bidjeiba:
Non, les différences entre les animaux sont dûes à des besoins et non des modifications génétiques brutales. Darwin expliquait à probablement juste raison qu'une espèce, par exemple, ayant besoin des feuilles les plus hautes des arbres, va voir ses individus avec les cous les plus longs survivre et avec les cous courts mourir et donc l'espèce va voir naturellement son cou grandir au fil des générations (ainsi est née la girafe lol :D ).

Sören56:
Si des espèces alien existence, ce qui est probablem je pense ( :tomato: :rolleyes: ) pour nous contacter il faut avant tout qu'elles nous trouvent ce qui n'est pas chose facile sachant que nôtre système solaire n'est qu'un coin perdu de la galaxie et qu'en plus nôtre système solaire a tellement de débris qu'il ne serait pas étonnant que les signaux qu'ils nous envoient rebondissent sur le nuage d'oort ou la ceinture de kuiper. Mais surtout, rien ne nous dit qu'ils ne nous surveillent pas (OVNI, nananère lol). Je m'en vais de ce pas suivre en direct la conférence de la nasa qui commence maintenant sur nasatv.
WUB WUB WUB
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit