[Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Elf »

Dernier message de la page précédente :

Bidjeiba:
Non, les différences entre les animaux sont dûes à des besoins et non des modifications génétiques brutales. Darwin expliquait à probablement juste raison qu'une espèce, par exemple, ayant besoin des feuilles les plus hautes des arbres, va voir ses individus avec les cous les plus longs survivre et avec les cous courts mourir et donc l'espèce va voir naturellement son cou grandir au fil des générations (ainsi est née la girafe lol :D ).

Sören56:
Si des espèces alien existence, ce qui est probablem je pense ( :tomato: :rolleyes: ) pour nous contacter il faut avant tout qu'elles nous trouvent ce qui n'est pas chose facile sachant que nôtre système solaire n'est qu'un coin perdu de la galaxie et qu'en plus nôtre système solaire a tellement de débris qu'il ne serait pas étonnant que les signaux qu'ils nous envoient rebondissent sur le nuage d'oort ou la ceinture de kuiper. Mais surtout, rien ne nous dit qu'ils ne nous surveillent pas (OVNI, nananère lol). Je m'en vais de ce pas suivre en direct la conférence de la nasa qui commence maintenant sur nasatv.
WUB WUB WUB
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Ethon »

CITATION (Elf,Jeudi 02 Décembre 2010 19h00) Bidjeiba:
Non, les différences entre les animaux sont dûes à des besoins et non des modifications génétiques brutales. Darwin expliquait à probablement juste raison qu'une espèce, par exemple, ayant besoin des feuilles les plus hautes des arbres, va voir ses individus avec les cous les plus longs survivre et avec les cous courts mourir et donc l'espèce va voir naturellement son cou grandir au fil des générations (ainsi est née la girafe lol :D ).
Jvoudrais juste nuancer ton propos, c'est pas la volonté de ces animaux qui les a poussé a avoir un cou plus grand, c'est le hasard qui a favorisé un cou plus long pour certains d'entres eux (qui sont devenu des girafes.)

Mais ya aucune place à la volonté dans l'évolution, pas parsque les espèces veulent quelque chose qu'ils l'obtiennent, c'est le hasard qui leur donne, ou pas.
Dernière modification par Ethon le 02 déc. 2010, 19:05, modifié 1 fois.
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (Sören56,Jeudi 02 Décembre 2010 18h44) y avait aussi la possibilité de remplacé l'oxygène par du soufre, par exemple certaines bactéries utilisent H2S et non H2O, mais bon là avec l'arsenic c'est encore plus curieux.
Mais bon après qu'est ce qui est excitant ? rencontrer des bactéries amorphes sur un caillou dans l'espace ou rencontrer une civilisation.
Il faut bien commencer par quelque chose!

Si une civilisation extra-terrestre était venue visiter la Terre il y a 3 milliards d'années, elle n'aurait trouvé que les premières formes de vie qui n'étaient probablement rien d'autre que des procaryotes, des eucaryotes et/ou des virus (la question de savoir si ces trois éléments auraient une origine commune ou seraient trois chemins de création de la vie n'étant pas encore élucidée...).

Bref, il ne faut pas sous-estimer les "bactéries amorphes"! ^_^
Et puis aussi, les chances de trouver la vie sur d'autres planètes est déjà très faible, alors celle de trouver une forme du vie évoluée est extrêmement petite... Et encore, j'inclus là-dedans les vertébrés... Alors une forme de vie évoluée et organisée, analogue à l'espèce humaine... imagine...

C'est pour ça que j'aime le S-F: ça fait rêver!! :rolleyes:
Dernière modification par Bidjeiba le 02 déc. 2010, 19:09, modifié 1 fois.
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Elf »

CITATION (Ethon,Jeudi 02 Décembre 2010 19h04)
CITATION (Elf,Jeudi 02 Décembre 2010 19h00) Bidjeiba:
Non, les différences entre les animaux sont dûes à des besoins et non des modifications génétiques brutales. Darwin expliquait à probablement juste raison qu'une espèce, par exemple, ayant besoin des feuilles les plus hautes des arbres, va voir ses individus avec les cous les plus longs survivre et avec les cous courts mourir et donc l'espèce va voir naturellement son cou grandir au fil des générations (ainsi est née la girafe lol :D ).
Jvoudrais juste nuancer ton propos, c'est pas la volonté de ces animaux qui les a poussé a avoir un cou plus grand, c'est le hasard qui a favorisé un cou plus long pour certains d'entres eux (qui sont devenu des girafes.)

Mais ya aucune place à la volonté dans l'évolution, pas parsque les espèces veulent quelque chose qu'ils l'obtiennent, c'est le hasard qui leur donne, ou pas.
Ben c'est ni les envies ni le hasard, c'est les besoins. C'est pour ça que j'ai prit l'exemple d'animaux de classe X qui mangent des feuilles du haut de l'arbre et ainsi, parcequ'ils en ont besoin, leur cou s'allonge, et c'est surtout parceque seul substistent les individus capables de se nourir avec un cou assez long (d'un autre côté, faudrait que la nature soit complètement shtarbé pour faire des animaux avec une physiologie en totale contradiction avec leurs besoins !

Au fait, la conférence veut pax commencerheu !
WUB WUB WUB
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Sören56 »

nan mais je parle d'importances "humaines", bien sûr les bactéries sont la clef de l'évolution mais quitte à rencontrer des ET autant que l'on puisse converser et échanger avec eux.
ours-blanc
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 34
Inscrit : 22 sept. 2010, 17:21
Pays : France

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par ours-blanc »

CITATION Ben c'est ni les envies ni le hasard, c'est les besoins. C'est pour ça que j'ai prit l'exemple d'animaux de classe X qui mangent des feuilles du haut de l'arbre et ainsi, parcequ'ils en ont besoin, leur cou s'allonge, et c'est surtout parceque seul substistent les individus capables de se nourir avec un cou assez long (d'un autre côté, faudrait que la nature soit complètement shtarbé pour faire des animaux avec une physiologie en totale contradiction avec leurs besoins !
on appelle ce phenomene la selection naturelle. Les individus plus aptes a survivre verront leur genome transmis a la descendance.si une mutation se produit et provoque l apparition d'un caractere favorable a la survie, alors ce caractere verra sa frequence allelique augmenté
CITATION nan mais je parle d'importances "humaines", bien sûr les bactéries sont la clef de l'évolution mais quitte à rencontrer des ET autant que l'on puisse converser et échanger avec eux.
en meme temps, qui nous dit que ces ET ont la meme notion que nous de la discussion et de l'echange.
N'ayant pas les memes coutumes et la meme culture, ils pourraient etre totalement differents de nous a ce niveau bien qu en apparence tres proches.
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (Elf,Jeudi 02 Décembre 2010 19h00) Bidjeiba:
Non, les différences entre les animaux sont dûes à des besoins et non des modifications génétiques brutales. Darwin expliquait à probablement juste raison qu'une espèce, par exemple, ayant besoin des feuilles les plus hautes des arbres, va voir ses individus avec les cous les plus longs survivre et avec les cous courts mourir et donc l'espèce va voir naturellement son cou grandir au fil des générations (ainsi est née la girafe lol :D ).
En fait, c'est un mélange de plusieurs choses, mais pas des besoins au sens propre du terme ("pitié, faites que mon petit ait des canines bien accérées pour pouvoir bouffer les autres, les plantes viennent à manquer!"? :lol: )

Ce que tu présentes ici, c'est la théorie de la Sélection Naturelle de Darwin. La façon dont tu la présentes est partiellement juste, mais la théorie de Darwin englobe également les choses telles que je les aies présentées.

Ainsi, il faut partir du principe que ce sont toujours les mieux adaptés à leur environnement qui survivent.
Au sein de toute espèce, il y a des variations phénotypiques, c'est à dire des caractères exprimés. Ainsi j'ai les yeux bleus alors que Bidule a les yeux marrons; je mesure 1.72m alors que la taille moyenne des femmes (en France) est de 1.63m.
Chez la girafe, c'est pareil. Certaines naissent avec le bagage qui fera qu'adultes elles auront le cou plus long que les autres. Reste à voir pourquoi un long cou a été sélectionné chez les ancêtres de la girafe. Les facteurs peuvent être multiples, mais dans tous les cas la raison est que cela devait apporter un avantage. Alors lequel? Déjà, prenons la niche écologique de la girafe: elle n'est pas le seul grand herbivore présent dans la savane. Il y a donc fort à parier que les individus au plus long cou, pouvant aller chercher leur nourriture plus haut que les autres, se trouvaient moins en compétition avec d'autres espèces, et donc accédaient à une nourriture plus abondante, soit des animaux en meilleure condition physique. Ajoutons à cela le fait que les individus ayant un plus long cou devaient voir plus loin, et donc mieux prévenir la survenue d'un éventuel prédateur. Ces deux derniers points donnent donc un animal avec de meilleures chances de survie, et qui dit meilleures chances de survie, dit fitness augmentée. (La fitness peut être traduite par "succès reproducteur"). Et hop, voilà comment un caractère va peu à peu se transmettre et pour le reste, tu connais la suite.

Ce dont moi je parlais est un processus analogue. Si, une mutation, c'est brutal. Il s'en produit "très" souvent (je mets des guillemets parce que la mutation en soit, c'est rare). Mais une partie particulièrement infime de ces mutations est viable, au sens où elle apporte quelque chose à l'individu. La plupart du temps, elle procure un désavantage qui va, pour simplifier l'idée, plus handicaper l'individu qu'autre chose, entrainant au mieux une mort rapide (sans avoir le temps de se reproduire), au pire il ne naîtra même pas.
De très rares fois, cette mutation apportera un avantage à l'individu (tiens, pourquoi pas une excroissance à l'extrémité de la ligne des vertèbres qui deviendra, à la longue, la nageoire caudale du poisson?), augmentant ainsi la fitness de ce dernier, et peu à peu, un caractère unique va se diffuser au sein de ce qui va devenir une nouvelle espèce. D'où le fait que je parle de mutation viable.
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (Elf,Jeudi 02 Décembre 2010 19h12) d'un autre côté, faudrait que la nature soit complètement shtarbé pour faire des animaux avec une physiologie en totale contradiction avec leurs besoins !
Je sais pas si tu as déjà eu l'occasion de voir ce qu'on a pu trouver dans la faune de Burgess qui nous donne un aperçu de l'explosion des organinsmes pluricellulaires du Cambrien, mais la nature a fait pas mal d'essais, certains très bizarres, qui me font sincèrement douter parfois! :lol:
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par mon colonëËËËL »

CITATION (ours-blanc,Jeudi 02 Décembre 2010 19h48)
CITATION Ben c'est ni les envies ni le hasard, c'est les besoins. C'est pour ça que j'ai prit l'exemple d'animaux de classe X qui mangent des feuilles du haut de l'arbre et ainsi, parcequ'ils en ont besoin, leur cou s'allonge, et c'est surtout parceque seul substistent les individus capables de se nourir avec un cou assez long (d'un autre côté, faudrait que la nature soit complètement shtarbé pour faire des animaux avec une physiologie en totale contradiction avec leurs besoins !
on appelle ce phenomene la selection naturelle. Les individus plus aptes a survivre verront leur genome transmis a la descendance.si une mutation se produit et provoque l apparition d'un caractere favorable a la survie,(...)
Le fait qu'il y ait une sélection "passive" darwinienne n'est qu'une théorie. Sauf qu'il se produit des échanges entre une espèce et son environnement.

Il y avait une espèce de batracien hyper venimeuse, et le serpent qui était son prédateur direct dans l'échosystème, s'était adaptée à résister à de telles doses. L'escalade avait été si élevée que les chercheurs se sont demandé comment ils pouvaient vivre en étant aussi toxiques.

Si les giraffes ont vu leur cou grandir en s'alimentant de feuilles d'arbre hauts, on peut imaginer que ces feuilles ont quelque chose qui fait "grandir" puisque le tronc en a profité. D'autre part, on ne sait pas si tirer sur le cou, ne provoque pas une tension qui va amener une division lente des vertèbres, etc. Adaptation.

D'autre part, pour les contacts E.T. directes, ce qu'il faut voir en premier, c'est ce qu'il valent........ d'un point de vue culinaire. :D
Dernière modification par mon colonëËËËL le 02 déc. 2010, 20:03, modifié 1 fois.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Goycar »

La nouvelle est maintenant confirmé, ils ont bien trouvé une bactérie qui a remplacé le phosphore de son ADN par de l'arsenic, maintenant il ne va me laisser qu'à lire l'article qui parraitera dans la revue "Science" du mois prochain si j'ai bien compris.
Comparatif
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 02 déc. 2010, 12:14
Pays : France

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Comparatif »

Je ne voit pas en quoi il est impossible que d'autres races autres qu'humaine ne puissent vivre sans O2 et autres gza,molécules dont nous avons besoin pour vivre NOUS.
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Goycar »

CITATION (Comparatif,Jeudi 02 Décembre 2010 13h19) Je ne voit pas en quoi il est impossible que d'autres races autres qu'humaine ne puissent vivre sans O2 et autres gza,molécules dont nous avons besoin pour vivre NOUS.
Nous ne discutons pas de l'impossibilité, mais plutôt de la découverte d'une bactérie que son ADN n'est pas fait de ce que nous avions observé pour l'instant.

De plus, nous savons qu'il y a des bactéries qui vivent dans des endroits sans lumières et sans oxygènes, ce qui est plutôt très surprenant dans cette nouvelle découverte est le fait que le phosphore de l'ADN est subtitué par de l'arsenic. Donc, nous avons maintenant une preuve que la vie ne se résume pas aux six éléments : carbone, oxygène, azote, souffre, phosphore et l'hydrogène.

Cette découverte va ouvrir beaucoup de porte sur l'astrobiologie.
Comparatif
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 02 déc. 2010, 12:14
Pays : France

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Comparatif »

CITATION (goycar,Jeudi 02 Décembre 2010 20h37)
CITATION (Comparatif,Jeudi 02 Décembre 2010 13h19) Je ne voit pas en quoi il est impossible que d'autres races autres qu'humaine ne puissent vivre sans O2 et autres gza,molécules dont nous avons besoin pour vivre NOUS.
Nous ne discutons pas de l'impossibilité, mais plutôt de la découverte d'une bactérie que son ADN n'est pas fait de ce que nous avions observé pour l'instant.

De plus, nous savons qu'il y a des bactéries qui vivent dans des endroits sans lumières et sans oxygènes, ce qui est plutôt très surprenant dans cette nouvelle découverte est le fait que le phosphore de l'ADN est subtitué par de l'arsenic. Donc, nous avons maintenant une preuve que la vie ne se résume pas aux six éléments : carbone, oxygène, azote, souffre, phosphore et l'hydrogène.

Cette découverte va ouvrir beaucoup de porte sur l'astrobiologie.
Je voulais juste répondre à certaines personnes plus haut dans la page, sinon j'ai bien compris cette découverte, je suis assez content, j'espère que nous en tirons quelque chose ^_^
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (goycar,Jeudi 02 Décembre 2010 20h18) La nouvelle est maintenant confirmé, ils ont bien trouvé une bactérie qui a remplacé le phosphore de son ADN par de l'arsenic, maintenant il ne va me laisser qu'à lire l'article qui parraitera dans la revue "Science" du mois prochain si j'ai bien compris.
Tu m'étonnes, que ça atterrisse dans Science une info pareille! J'ai hâte de le lire!

CITATION Si les giraffes ont vu leur cou grandir en s'alimentant de feuilles d'arbre hauts, on peut imaginer que ces feuilles ont quelque chose qui fait "grandir" puisque le tronc en a profité.
:lol: Nooooon, t'es vraiment sérieux en disant ça? :lol:
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Rod
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 40
Inscrit : 17 juin 2010, 22:33
Pays : France

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Rod »

Je ne m'y connais pas en biologie mais si j'ai bien compris, cette bactérie s'est adaptée à son environnement et n'y est pas née avec de l'arsenic dans son ADN. Donc je me demande en fait si cette découverte affecte forcément la recherche de vie extra-terrestre car le fait qu'un être vivant ait su s'adapter à son environnement ne signifie peut être pas que dans les mêmes conditions dans lesquelles cet être vit désormais que la vie peut apparaître ailleurs dans ces mêmes conditions ou alors les chances sont plus faibles, non?
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Ethon »

CITATION (Rod,Jeudi 02 Décembre 2010 21h03) Je ne m'y connais pas en biologie mais si j'ai bien compris, cette bactérie s'est adaptée à son environnement et n'y est pas née avec de l'arsenic dans son ADN. Donc je me demande en fait si cette découverte affecte forcément la recherche de vie extra-terrestre car le fait qu'un être vivant ait su s'adapter à son environnement ne signifie peut être pas que dans les mêmes conditions dans lesquelles cet être vit désormais que la vie peut apparaître ailleurs dans ces mêmes conditions ou alors les chances sont plus faibles, non?
Et bien le faite qu'elle soit constituée d'arsenic permet tout simplement d'envisager d'autres possibilités de milieu de vie (des planètes où on aurait dit avant, non sur celle là c'est pas la peine de chercher :huh: )

Et pour les connaisseurs, c'est une bactérie ou une Archéobacterie cette trouvaille?
Dernière modification par Ethon le 02 déc. 2010, 21:13, modifié 1 fois.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par mon colonëËËËL »

CITATION (Bidjeiba,Jeudi 02 Décembre 2010 20h59)
CITATION Si les giraffes ont vu leur cou grandir en s'alimentant de feuilles d'arbre hauts, on peut imaginer que ces feuilles ont quelque chose qui fait "grandir" puisque le tronc en a profité.
:lol: Nooooon, t'es vraiment sérieux en disant ça? :lol:
Pour l'illustration, certainement pas !

Par contre sur le principe, complètement. La difficulté des théories scientifiques héritées, c'est qu'elles s'appuient sur des observations "fixées" en labo. L'interaction avec l'environnement reste inexplorée et d'autant plus sur le long terme. On n'admet l'évolution par mutation que par le biais de l'irradiation nucléaire parce qu'elle est rapide, et donc on la "voit".

Mais vu le nombre et la diversité des adaptations et des interactions qui doivent être conservées (une espèce devant ou pouvant évoluer avec l'autre) comme l'illustration des batraciens/serpent, on peut pas négliger ce que l'on ne peut observer.

Si la giraffe a besoin de l'arbre, l'arbre peut avoir autant besoin de la giraffe et de ses longues pattes pour disperser les graines très loin vu que l'arbre est haut. ??? Et si le vent n'aide pas. Comme les cornes de la giraffes qui ont un pompon, qui pourrait servi à polenniser ce type d'arbre. ? Interaction - adaptation.
Dernière modification par mon colonëËËËL le 02 déc. 2010, 21:15, modifié 1 fois.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Mayb_51 »

CITATION (mon colonëËËËL,Jeudi 02 Décembre 2010 21h14)
CITATION (Bidjeiba,Jeudi 02 Décembre 2010 20h59)
CITATION Si les giraffes ont vu leur cou grandir en s'alimentant de feuilles d'arbre hauts, on peut imaginer que ces feuilles ont quelque chose qui fait "grandir" puisque le tronc en a profité.
:lol: Nooooon, t'es vraiment sérieux en disant ça? :lol:
Pour l'illustration, certainement pas !

Par contre sur le principe, complètement. La difficulté des théories scientifiques héritées, c'est qu'elles s'appuient sur des observations "fixées" en labo. L'interaction avec l'environnement reste inexplorée et d'autant plus sur le long terme. On n'admet l'évolution par mutation que par le biais de l'irradiation nucléaire parce qu'elle est rapide, et donc on la "voit".

Mais vu le nombre et la diversité des adaptations et des interactions qui doivent être conservées (une espèce devant ou pouvant évoluer avec l'autre) comme l'illustration des batraciens/serpent, on peut pas négliger ce que l'on ne peut observer.

Si la giraffe a besoin de l'arbre, l'arbre peut avoir autant besoin de la giraffe et de ses longues pattes pour disperser les graines très loin vu que l'arbre est haut. ??? Et si le vent n'aide pas. Comme les cornes de la giraffes qui ont un pompon, qui pourrait servi à polenniser ce type d'arbre. ? Interaction - adaptation.
Les petits arbres sont bouffés par les animaux, la girafe, elle, s'est adaptée sur des millénairee pour atteindre la cime des arbres que les autres animaux ne pouvaient atteindre, et ainsi s'assurer d'avoir un truc à manger.

Les mutations ne sont pas causé que par des radiations, des fois ce sont juste des erreurs lors de la formation des gamètes (crossing-over) qui amène a des phénotype spéciaux. Ces caractères vont donner un avantage sur un individu. Cet individu sera plus apte à transmettre ces gènes (car plus fort, en meilleure santé), c'est ainsi qu'un mutation se "répand" dans une espèce.

Et pour information, non l'arbre na pas besoin de la girafe. Pour preuve une certaine espèced' arbre secrète une molécule qui "alarme" les autres arbres de son espècesqu'il est en train de se faire bouffer, les autres en réactions replient leurs feuilles pour paraître moins "appétissant".

EDIT : Je viens de me rendre que je viens de répéter la même chose que vous répéter depuis plus de 20 message ! olilol :D

Sinon pour revenir au sujet, je suis moyennement impressionné, c'est plus une adaptation à une condition particulière qu'une existence spontanée d'une forme de vie à base de cyanure. Ce qui m'impressionne c'est qu'un atome (la phosphore) peut être remplacé par une molécule (celle du cyanure), chimiquement parlant...
Dernière modification par Mayb_51 le 02 déc. 2010, 21:55, modifié 1 fois.
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (mon colonëËËËL,Jeudi 02 Décembre 2010 21h14)
CITATION (Bidjeiba,Jeudi 02 Décembre 2010 20h59)
CITATION Si les giraffes ont vu leur cou grandir en s'alimentant de feuilles d'arbre hauts, on peut imaginer que ces feuilles ont quelque chose qui fait "grandir" puisque le tronc en a profité.
:lol: Nooooon, t'es vraiment sérieux en disant ça? :lol:
Pour l'illustration, certainement pas !

Par contre sur le principe, complètement. La difficulté des théories scientifiques héritées, c'est qu'elles s'appuient sur des observations "fixées" en labo. L'interaction avec l'environnement reste inexplorée et d'autant plus sur le long terme. On n'admet l'évolution par mutation que par le biais de l'irradiation nucléaire parce qu'elle est rapide, et donc on la "voit".
C'est faux, si tu avais lu le travail de Darwin, tu verrais que justement sa théorie est née d'observations faites sur le terrain! Darwin était loin d'être un rat de laboratoire!

Il existe plein de disciplines qui étudient l'évolution en prenant en compte l'environnement! La discipline dans laquelle j'évolue en est justement une! Elle s'appelle l'éco-étho-physiologie. Il s'agit de prendre en compte le comportement, l'environnement et la physiologie d'un animal pour mieux comprendre son fonctionnement. Cela amène à mener en parallèle des études sur le terrain et en labo. Et nous sommes souvent amenés à s'intéresser aux problèmes avec une approche phylogénétique.
La paléonthologie aussi s'intéresse à ce genre de questions, et même plus particulièrement la paléoécologie.

Et c'est faux, on n'admet pas la mutation que par le biais de l'irradiation nucléaire. Si tu avais lu ce que j'ai écrit, tu saurais que c'est un processus naturel (des erreurs survenant lors de la réplication du brin d'ADN), qui peut aussi survenir par pression environnementale avec l'exemple que tu cites, mais pas que.
CITATION Mais vu le nombre et la diversité des adaptations et des interactions qui doivent être conservées (une espèce devant ou pouvant évoluer avec l'autre) comme l'illustration des batraciens/serpent, on peut pas négliger ce que l'on ne peut observer.

Si la giraffe a besoin de l'arbre, l'arbre peut avoir autant besoin de la giraffe et de ses longues pattes pour disperser les graines très loin vu que l'arbre est haut. ??? Et si le vent n'aide pas. Comme les cornes de la giraffes qui ont un pompon, qui pourrait servi à polenniser ce type d'arbre. ? Interaction - adaptation.
Je crois que sur ce point, tu as saisi l'essentiel: tout est interconnecté. Les êtres vivants n'évoluent pas chacun de leur côté, mais en interaction les uns avec les autres. L'évolution n'est qu'une succession de compromis. Dans ton exemple, l'arbre souffre d'être mangé par la girafe, mais en même temps, il a besoin d'elle pour se reproduire... Et elle, la girafe, préfère cet arbre parce qu'il est haut...
On a un exemple bien simple et plus clair avec les abeilles et la pollinisation: les abeilles se nourrissent du nectar de la fleur, et en contre-partie, avec le pollen qu'elles emportent sur d'autres fleurs, elles leur permettent la reproduction et le flux de gènes. Une sorte d'échange de biens et de services!

EDIT:
CITATION Pour preuve certaine espèce d' arbre secrète une molécule qui "alarme" les autres arbres de son espèces qu'il est en train de se faire bouffer, les autres en réactions replient leurs feuilles pour paraître moins "appétissant".
Ouais, voilà, y'a aussi des mécanismes de défense, parce qu'il ne faut pas pousser mémé dans les orties quand même!! ^_^
Dernière modification par Bidjeiba le 02 déc. 2010, 21:53, modifié 1 fois.
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Zeratul »

En parlant d'évolution.

Instruisez vous donc :P

http://www.youtube.com/watch?v=mFX7D3WLcho
http://www.youtube.com/watch?v=BRpSbluKuM8
http://www.youtube.com/watch?v=6e9N35p6r9w
http://www.youtube.com/watch?v=1ZGqyZxLy_E
http://www.youtube.com/watch?v=rJXSS2iYEDw
http://www.youtube.com/watch?v=RAdwMrGCxHU
http://www.youtube.com/watch?v=_jECW1LCvpM

Je me suis bien marré quand le résultat du nombre de gènes codant humain est tombé :clap:

L'histoire du gène cassé chez les humains était aussi bien tripant.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: [Confirmé] Bactérie fait d'arsenic

Message non lu par Sören56 »

CITATION en meme temps, qui nous dit que ces ET ont la meme notion que nous de la discussion et de l'echange.
N'ayant pas les memes coutumes et la meme culture, ils pourraient etre totalement differents de nous a ce niveau bien qu en apparence tres proches.
tout à fait, mais là pour la bactérie on est fixé, le discours ne sera pas possible :D
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit