Le prix de la baguette

Combien payez vous la baguette chez vous?

Je la fais moi même avec un mini four à pain
2
4%
Moins de 60c
3
6%
Entre 60c et 69c
3
6%
Entre 70c et 79c
6
11%
Entre 80c et 89c
18
34%
Entre 90c et 99c
15
28%
Plus d'1.00€
6
11%
Nombre total de votes : 53
Deus Ex Machina
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 43
Inscrit : 04 nov. 2010, 13:04
Pays : France

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Deus Ex Machina »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Ton raisonnement, c'est comme si on disait que le prix des voitures devait baisser vu que le prix des porte-clé a baissé

Bon voila comment je vois les choses ; d'un coté le blé augmente nous somme d'accord donc logiquement le prix du pain augmente mais d'après ce document Ici le cout des matières première représente 25% du prix du pain soit sur une baguette disons qui coute 90 centimes 22.5 centimes qui vont pour les matières premières une augmentation du prix total du pain comme aujourd'hui de 4% en moyenne correspondant à une augmentation de 3.6 centimes , soit 16 % de l'augmentation de la part du prix qui sert pour payer les matières premières , je doute que le blé augmente de 16 % cette année ...

Oui les autres facteurs jouent c'est sur , la hausse des salaires j'en doute pourquoi le pain augmente , pour moi le fait que le blé augmentent légèrement permet d'augmenter la marge ( voir article )

Un article instructif
Dernière modification par Deus Ex Machina le 15 nov. 2010, 20:53, modifié 1 fois.
L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat.
L'art de la guerre
Sun Tzu
Rush25
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 15 nov. 2010, 21:00
Pays : France
Lieu : Noirefontaine (25)

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Rush25 »

Moi je juge cette hausse a peu prêt normal vu les incendies qu'il y a eu en Russie, qui ont détruits une bonne partie des récoltes de blé. Même si celà ne devrait pas changer grand chose quand même .. :(
Reave
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 24
Inscrit : 02 oct. 2010, 16:03
Pays : France
Lieu : 1123 6536 5321

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Reave »

CITATION (mon colonëËËËL,Lundi 15 Novembre 2010 21h29) Certains font des offres promo, le mois dernier, y'en a même un qui pour un pain complet acheté (qui facilite le transit intestinal) offrait un DVD de SGU !  :blink:
Y a t-il un lien ? :D

Moi j'aimerais comprendre aussi la différence de prix entre deux boulangeries. Une boulangerie de quartier ( près de chez moi c'est 75 centimes, c'était 50 centimes le plus loin que je m'en souvienne) et dans une boulangerie-tapisserie genre un peu chic dans le centre ville, coûte 1 euros ! Le pire c'est qu'elle est infecte par rapport à ma boulangerie !
Alors est ce que l'image, la déco d'une boulangerie se répercute sur le prix de la baguette?
Si c'est le cas ils arnaquent bien leurs clients :s
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Elf »

Alors, personnellement je trouve le prix de la baguette tout simplement... scandaleux, inimaginable, condamnable, stupide, ridicule, inconcevable ! Déjà, le pain est un aliment de base de notre consommation. Je n'arrive pas à m'imaginer qu'une maguette coûte, dans ma ville du moins, 85 centimes alors qu'avant c'tait juste 75 centimes. Et encore, je modère ce que je dis quand je dis "juste". Y'a même pas un mois je suis allé à la boulangerie tout content avec ma pièce d'un euro et ma pièce de 50 centimes pour deux baguettes, et j'apprend qu'il me manque 20 centimes :blink: !? Heureusement que le boulanger m'aime bien parceque sinon il me prennait une crise de nerf pas possible. Mais vous imaginez ? J'ai faillit manger du Nutella sans tartine au beure et à la confiture !!!

Moi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le pain est si cher. Alors oui, il faut bien cultiver le blé, le moudre pour en faire de la farine, acheter les éléments pour faire le pain, vendre le pain. Ha ben non, désolé mais cette dernière étape risque de passer à la trappe si jamais on trouve pas un moyen de baisser les prix !!!

Ha, il est loin le temps où j'allais à la boulangerie avec ma pièce de cinq francs et je rentrais tout fier de moi avec mes deux baguettes et ma monnaie. Et oui, j'ai peut-être 17 ans seulement, mais je m'en souviens bien de cette époque.

Bref, voilà, désolé d'avoir un peu pollué le topic avec ce message qui ne fait en rien avancer la discussion mais là j'ai eut une journée de malade comme j'en ai rarement, si je me défoulais pas ici c'était sur mon pot de Nuttela que je me déchaînais, et comme j'en ai pas... Voilà quoi... Bref, c'est juste un message coup-de-gueule, désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

PS:
A ne pas lire:
Spoiler
Co**** de politiciens de m*****
WUB WUB WUB
doubleh45
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 28 mai 2010, 22:24
Pays : FRANCE

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par doubleh45 »

CITATION (Deus Ex Machina,Lundi 15 Novembre 2010 18h28) Bien entendu, on se demande encore par quel mystère, pourquoi le prix de la baguette ne baisse t'il jamais lorsque les matières première baissent.
Et bien ce n'est pas seulement pour le pain mais pour tout!
Exemple le plus flagrant : L'ESSENCE
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par mon colonëËËËL »

Un commerce de quartier a une clientèle plus régulière et fidèle, l'emplacement coute moins cher, les horaires moins étendus, moins de vendeuses, etc.

Pour celles très bien placées, y'a une clientèle de passage moins regardante sur le prix, ce qui compte, c'est de trouver et d'acheter rapidement. Elles ont donc beaucoup de clients, quel que soit le prix, alors ils tirent vers le haut jusqu'à trouver le bon prix/nombre de clients.

Pour un emplacement moyen, la qualité doit être un facteur déterminant.

Va prendre un verre d'eau/sirop dans un café d'une gare à Paris ou à l'angle d'un grand boulevard, ben le prix t'en reviendra pas.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
The Darkside
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 117
Inscrit : 31 oct. 2010, 20:46
Pays : France

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par The Darkside »

Moi, qui a un frère étant en apprentissage dans une boulangerie, j'ai voulu savoir pourquoi et il m'a que tout simplement que son patron ne pouvez pas baisser-remontez-baisser.
Car certains client aime avoir un prix fixe le plus possible.

Ex:

Imaginez un enfant de 9 ans voulant en allant à la boulangerie, il lui manque 50c. Et bien il se trouvera dans le pétrin (désoles pour le jeu de mots avec "pétrin").?

Apres ça reste à vérifier.
Dernière modification par The Darkside le 15 nov. 2010, 23:16, modifié 1 fois.
"Wouah, c'est bien arrivé ! (rires) 10 ans, wouah ! C'était fou, c'était magnifique." de Amanda Tapping dans une Interview.

Stargate Awakening
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par maverick »

A prendre en compte également: les tarifs du pétrole dans le monde ... Alors certes, la part "transport" sur toute la chaîne de fabrication n'est peut être pas si énorme que ça (voire espilonesque, je n'en sais rien), mais il faut bien se rendre compte qu'il faut récolter le blé, le transporter, le moudre, l'emballer, le re-transporter ... Et à chaque fois, on additionne les coûts de transports.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Thor94 »

CITATION Moi, qui a un frère étant en apprentissage dans une boulangerie, j'ai voulu savoir pourquoi et il m'a que tout simplement que son patron ne pouvez pas baisser-remontez-baisser.
Car certains client aime avoir un prix fixe le plus possible.
Ah ouais donc les boulangers pour faire plaisir au client préfèrent faire:
augmenter!!! augmenter!!! augmenter!!!!!!
Lol, c'est juste qu'ils veulent se faire de la marge
Un Ori
des Oreilles
lord wilfried
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 03 avr. 2007, 14:18
Pays : France
Lieu : virsac

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par lord wilfried »

CITATION (Reave,Lundi 15 Novembre 2010 22h36) et dans une boulangerie-tapisserie genre un peu chic dans le centre ville, coûte 1 euros !
Le prix du blés n'a rien à voir là-dedans, dans ton cas c'est la colle qui coute très chère :), désolé j'ai pas pu résister à cette faute de frappe.

plus sérieusement, les boulangers ne prennent pas vraiment de risque à ne pas baisser les prix. Surtout dans les campagnes comme part chez moi (82c la baguette), où la clientèle est très fidélisée, et qui plus est c'est le meilleur boulanger que je connaisse, je n'irai pas ailleurs.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Elf »

The Darkside:
Et ba le truc de l'enfant de 9 ans c'est pile ce qui m'est arrivé ! Ne dis pas que les boulangers n'augmentent pas les prix c'est FAUX, la preuve que le mois dernier je suis allé acheter du pain et il me manquait 20 centimes !
WUB WUB WUB
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Lloyd67 »

Je me suis fait prendre par la mode, "faite votre pain vous-même" , en effet, le prix du mélange spéciale pour tant et tant de pain est presque supérieur à celui d'une baguette traditionnelle. En incluant les mélanges "sous-marque". Après peut-être est-ce le fait de le faire soi-même qui est plus satisfaisant et également le fait de ne pas à avoir a sortir la voiture pour chercher le pain. Mais ces arguments ne sont pas assez de taille. Malgré tout ça, je vous conseille la machine à pain c'est autant plus agréable de pouvoir faire des petits rajouts telle que des tomates ou des olives à son pain et de l'apprécier à sa juste valeur.

Mais là n'est pas le sujet !
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
The Darkside
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 117
Inscrit : 31 oct. 2010, 20:46
Pays : France

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par The Darkside »

CITATION The Darkside:
Et ba le truc de l'enfant de 9 ans c'est pile ce qui m'est arrivé ! Ne dis pas que les boulangers n'augmentent pas les prix c'est FAUX, la preuve que le mois dernier je suis allé acheter du pain et il me manquait 20 centimes !
Oui, ils augmentent le pain, mais ce que je veux dire c'est qu'il baisse jamais, car moi j'habite en campagne et dans mon coin les clients aiment avoir un prix fixe, mais le problème c'est que quand le blé augmente, l'a ils n'ont pas le choix.

Bon âpres ces vrais que qu'ils en profitent :P
Dernière modification par The Darkside le 16 nov. 2010, 10:38, modifié 1 fois.
"Wouah, c'est bien arrivé ! (rires) 10 ans, wouah ! C'était fou, c'était magnifique." de Amanda Tapping dans une Interview.

Stargate Awakening
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION (Lloyd67,Mardi 16 Novembre 2010 09h34) Je me suis fait prendre par la mode, "faite votre pain vous-même" , en effet, le prix du mélange spéciale pour tant et tant de pain est presque supérieur à celui d'une baguette traditionnelle. En incluant les mélanges "sous-marque". Après peut-être est-ce le fait de le faire soi-même qui est plus satisfaisant et également le fait de ne pas à avoir a sortir la voiture pour chercher le pain. Mais ces arguments ne sont pas assez de taille. Malgré tout ça, je vous conseille la machine à pain c'est autant plus agréable de pouvoir faire des petits rajouts telle que des tomates ou des olives à son pain et de l'apprécier à sa juste valeur.

Mais là n'est pas le sujet !
En clair tu veux supprimer les boulangeries :) :P

Plus sérieusement, j'ai déjà essayer cette machine chez moi, mais j'avoue ne pas avoir ressenti le meme plaisir qu'un dimanche matin allant chercher ma petite baguette.
Ca brise aussi de ce fait l'esprit de convivialité qu'on trouve généralement facilement chez un boulanger.

Bon après on a pas toujours le temps.. Mais allez chez le boulanger! :D
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Phénixia »

entre 75 et 85 centimes par chez moi. Entre nous acheter une baguette reste le meilleur moyen de distribuer toutes c'est pieces de 5 centimes, voir même 2 centimes ( pas 1, j'ai pas encore osé :lol: ) qui ne serve pas a grand chose sauf à encomber un vase de la maison.

Il m'arrive de temps en en temps aussi de l'acheter en industriel ( 70 cts) dans les grandes surface mais ce pain et tout de même moins bon que celui du boulanger.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION (Phénixia,Mardi 16 Novembre 2010 12h46) entre 75 et 85 centimes par chez moi. Entre nous acheter une baguette reste le meilleur moyen de distribuer toutes c'est pieces de 5 centimes, voir même 2 centimes ( pas 1, j'ai pas encore osé :lol: ) qui ne serve pas a grand chose sauf à encomber un vase de la maison.
A part les braderies, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en débarasser.
Quoique parfois, j'en utilise volontiers à la Poste pour envoyer une lettre simple

Et comme toi j'ai pas encore osé pour les 1C ^_^
Ca ne saurait tarder :rolleyes:
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Blaise »

Bon, on dirait qu'ils le font exprès. Hier soir je passe à mon supermarché, et je remarque qu'ils ont mis un rabais sur la baguette et l'ont mise à 0,89$ (moitié du prix habituel) ... quelqu'un a dû lire ce thread et a voulu me contredire :)

Mais bon...
CITATION Ah ouais donc les boulangers pour faire plaisir au client préfèrent faire:
augmenter!!! augmenter!!! augmenter!!!!!!
Lol, c'est juste qu'ils veulent se faire de la marge
Je ne sais pas si tu peux me nommer des produits dont le prix diminue à long terme, et qui n'est pas un produit spéculatif (ex.: l'essence, les actions d'une compagnie X, etc). En gros, on appele ça l'inflation. Et puis, les boulangers doivent garantir leur marge en quelque sorte, toi quand tu travailles, tu veux recevoir un salaire ou pas?
Dernière modification par Blaise le 16 nov. 2010, 13:41, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par massalia »

Bof je me suis pas intéressé spécialement à leur hausse de prix.
Mais c'est vrai que chez moi les prix sont passé de 70 à 80 puis revinrent à 60 puis reppassèrent à 70 chez l'artisan (Certains le vendent à 80 voir 90).
Au super marché ca a oscillé entre 60 et 70, puis 70 et 90. Aujourd'hui il est a 60 pour les moins cher et 70 pour les plus cher. (supermarché)

Je ne parle que des baguettes traditionnelles.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Thor94 »

Sauf que le salaire, lui il n'augmente pour ainsi dire jamais, il lui arrive même de baisser avec tout ses impôts, journées d'aides aux vieux ou malades.

Pour le prix de l'essence, désolé mais il fluctue dans les 2 sens, il baisse quand la crise est passé (il lui arrive de baisser moins que le baril de pétrole, mais il baisse quand même).

Comparons, à la baguette.
en 30ans le prix a été multiplié par 6.
l'essence lui n'a été multiplié par 2.5 et varie de plusieurs centimes chaque années (hausse ou baisse).
En ce moment, il est 1.9 plus cher qu'il y a 30ans
Dernière modification par Thor94 le 16 nov. 2010, 16:44, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par Trantor »

CITATION (Thor94,Lundi 15 Novembre 2010 17h41) Voilà, depuis quelques semaines, les boulangeries ont encore augmenté le prix de leurs pains/baguettes/etc suite à l'envol du prix du blé.
Bien entendu, on se demande encore par quel mystère, pourquoi le prix de la baguette ne baisse t'il jamais lorsque les matières première baissent.

Combien la payez vous chez votre artisant?
De combien elle a augmenté au cours du dernier mois?
Continuerez vous à acheter votre pain ou allez vous investir dans un mini four?
Précisez en détail en laissant votre message

Pour ma part la baguette vient aujourd'hui de passer de 85c à 90c (et je suis sûr qu'elle ne baissera jamais)
Pour ma part, je la paie 80cts et avant ça je la payais 75cts et encore avant ça (lors de l'avant dernière hausse du prix du blé) à 80cts

Donc, son prix fluctue effectivement : tu devrais peut-être changer de boulanger si elle n'a pas diminué quand le prix du blé a diminué... Et non, pas de mini four, mon boulanger fait un pain excellent. [Et on ne peut pas faire de baguette avec les appareils que je connais, juste des espèces de gateaux assez indigestes...]
Dernière modification par Trantor le 08 déc. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Le prix de la baguette

Message non lu par ZizZ »

Il y a aussi le probleme des quotas de minoterie a prendre en compte, certains moulins ferment et ne sont pas remplacés, leur quota est donc perdu, ce qui a pour effet d'augmenter le prix de la farine même si le prix du blé lui reste fixe.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit