Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

dk40
Avatar de l'utilisateur

Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par dk40 »

Vendredi 11 mars à 14 heures 44 (heure locale), un puissant séisme de magnitude 8,9 frappe le Japon. Quelques minutes plus tard, un tsunami dévastateur avec des vagues atteignant 10 mètres de hauteur s'abat sur la côte est du pays.

Le lendemain, une explosion dans la centrale nucléaire de Fukushima fait craindre une catastrophe nucléaire.

Aujourd'hui, l'aide internationale commence à arriver pour secourir les nippons.
Le bilan est de plus de 10000 morts mais la ville de Sendai (10000 habitants) a été totalement submergée par les flots ce qui alourdit le bilan humain.

Coté économie, l'arrêt des centrales nucléaires va provoquer une pénurie d'électricité qui aura un impact gigantesque sur l'économie japonaise.
Tenerual
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 724
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara
Contact :

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Tenerual »

Espérons que les fuites des centrales nucléaires n'auront pas un effet encore plus mortel que pour le séisme. Leurs situations déjà critiques pourraient d'autant plus se désagréger.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par brian norris »

le problème n'est pas temps les fuites entrevues, mais les cœurs des différents réacteurs. Un réacteur en fusion c'est déjà grave, mais là si on prend les 3 de fukushima 1 plus ceux de fukushima 2 et de onagawa, ça fait beaucoup.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Remedius
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 319
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Remedius »

Attention : l'explosion dans la centrale n'est une explosion nucléaire ;)
C'est juste l'explosion du toit qui couvrais le cœur de la centrale. A cause du séisme ou du Tsunami (je ne sais plus exactement), le système de refroidissement du cœur nucléaire s'est arrêter. La température à monté en flèche, et cela à créé de l'hydrogène. Cet hydrogène, sous pression, à fait explosé le toit (justement à cause de cette pression) afin de s'échapper. Il y a eu 1 mort et 11 blessés dans cette centrale. Après, reste à savoir si le cœur en lui-même a été touché.
Bien sur je dis tout cela pour information, afin que certains ne croient pas qu'il va y avoir un "second Tchernobyl".
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Mad-Marc »

Ce seisme fait suite à celui de Nouvelle Zelande, y en a t'il pas d'autres à venir du coté de la Californie?
Ces derniers temps l'activité sismique sur la planete à quand meme augmenter vous trouvez pas?
Dernière modification par Mad-Marc le 13 mars 2011, 16:52, modifié 1 fois.
Remedius
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 319
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Remedius »

CITATION (Mad-Marc,Dimanche 13 Mars 2011 16h48) Ces derniers temps l'activité sismique sur la planète à quand même augmenter vous trouvez pas?
Oui, sur Terre, il y a des périodes ou l'activité sismique est plus importante contrairement à d'autres périodes ou il ne se passe presque rien pendant des années. C'est parfaitement normal ;)
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Mad-Marc »

[/QUOTE]Oui, sur Terre, il y a des périodes ou l'activité sismique est plus importante contrairement à d'autres périodes ou il ne se passe presque rien pendant des années. C'est parfaitement normal


Oui je le sais bien que c'est normal, mais au vu de ce qui se passe au Japon (pays qui est pourtant le mieux préparé à cela sur la planète) et malgrés notre avancé technologique, je constate que l'on est toujours pas bien préparé pour ce genre d'évenement,on est trop vulnérable.
Remedius
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 319
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Remedius »

CITATION (Remedius,Dimanche 13 Mars 2011 16h54) Oui je le sais bien que c'est normal, mais au vu de ce qui se passe au Japon (pays qui est pourtant le mieux préparé à cela sur la planète) et malgré notre avancé technologique, je constate que l'on est toujours pas bien préparé pour ce genre d'événement,on est trop vulnérable.
Le Japon est situé proche de deux plaques tectoniques : c'est un lieu ou les secousses sont régulières, et donc les bâtiments sont prévus pour. Mais nous n'arriverons sans doute jamais à créer des bâtiments assez résistants pour résister à la fureur de la planète : même les montagnes peuvent être déplacées par des secousses sismiques. On sera toujours trop vulnérable, l'homme ne peut pas dominer le nature, au contraire c'est la nature qui domine l'homme ^_^
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
STARGATE-UNIVERSE
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 987
Inscrit : 11 avr. 2009, 17:41
Pays : Destiny
Lieu : Sur le Destiny, connecté à Stargate-Universe.Net
Contact :

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par STARGATE-UNIVERSE »

Apparement, il y aurait un problème dans une seconde centrale nucléaire à Onagawa.
Plein d'infos sur SG•U, sur mon blog.
Si vous n'êtes pas encore fan, devenez le !
sg-universe.skyrock.com

Co-admin de stargate-universe.net
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION Remedius Message Il y a 7 minutes

QUOTE (Remedius @ Dimanche 13 Mars 2011 16h54)
Oui je le sais bien que c'est normal, mais au vu de ce qui se passe au Japon (pays qui est pourtant le mieux préparé à cela sur la planète) et malgré notre avancé technologique, je constate que l'on est toujours pas bien préparé pour ce genre d'événement,on est trop vulnérable.


Le Japon est situé proche de deux plaques tectoniques : c'est un lieu ou les secousses sont régulières, et donc les bâtiments sont prévus pour. Mais nous n'arriverons sans doute jamais à créer des bâtiments assez résistants pour résister à la fureur de la planète : même les montagnes peuvent être déplacées par des secousses sismiques. On sera toujours trop vulnérable, l'homme ne peut pas dominer le nature, au contraire c'est la nature qui domine l'homme


Ok la aussi je sais parfaitement que la nature aura toujours le dessus, mais alors dis moi pourquoi les Japonais se sont focaliser sur les constructions anti-sismique et n'ont pas penser à préparer leurs centrales nucléaire au tsunami qui les menace tout autant.
Dernière modification par Mad-Marc le 13 mars 2011, 17:14, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par miss-phoenix »

Les centrales nucléaires japonaises rencontrent des problèmes parce que le flux d'énergie utilisé pour maintenir la température adéquate du coeur nucléaire s'est arrêté à cause des dégâts dus au Tsunami.

Au sujet de cette catastrophe, j'ai juste envie de souligner le cynisme probablement involontaire des journalistes quand ils ont sorti : "Le Japon est l'un des pays les plus nucléarisés au monde." OK ! Ils devraient peut-être revenir aux dates du 6 et 9 août 1945 avant d'utiliser de sortir des propos de ce genre ! :p90:
CITATION Ok la aussi je sais parfaitement que la nature aura toujours le dessus, mais alors dis moi pourquoi les Japonais se sont focaliser sur les constructions anti-sismique et n'ont pas penser à préparer leurs centrales nucléaire au tsunami qui les menace tout autant.
Elles étaient aussi bien préparées que possible, ce n'est pas le tsunami en lui-même qui les a véritablement endommagées, ce sont ses conséquences.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Mad-Marc »

[/QUOTE Les centrales nucléaires japonaises rencontrent des problèmes parce que le flux d'énergie utilisé pour maintenir la température adéquate du coeur nucléaire s'est arrêté à cause des dégâts dus au Tsunami.
]

En construisant leurs centrales au bord de la mer, ils n'ont pas pensé que cela pouvait arrivé?

[QUOTE Au sujet de cette catastrophe, j'ai juste envie de souligner le cynisme probablement involontaire des journalistes quand ils ont sorti : "Le Japon est l'un des pays les plus nucléarisés au monde." OK ! Ils devraient peut-être revenir aux dates du 6 et 9 août 1945 avant d'utiliser de sortir des propos de ce genre !]

En effet c'est vrai que la les journalistes vont un peu loin, qu'ils se contentent de nous donner l'info, plutot que s'eterniser sur le malheur qui les a frappé.
Vhal64
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 249
Inscrit : 03 oct. 2010, 17:15
Pays : France

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Vhal64 »

CITATION OK ! Ils devraient peut-être revenir aux dates du 6 et 9 août 1945 avant d'utiliser de sortir des propos de ce genre ! sg_p90.gif
Il y a une légère différence entre nucléaire civil et militaire... Et à ce jour, le Japon ne possède toujours pas la bombe, bien qu'ils aient fait plusieurs demandes, je ne vois pas de cynisme là dedans en tout cas.
"Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire." - Napoléon.

" Is it still illegal to perform an autopsy on a living person ? " House M.D


Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Lya »

CITATION (Vhal64,Dimanche 13 Mars 2011 18h19)
CITATION OK ! Ils devraient peut-être revenir aux dates du 6 et 9 août 1945 avant d'utiliser de sortir des propos de ce genre ! sg_p90.gif
Il y a une légère différence entre nucléaire civil et militaire... Et à ce jour, le Japon ne possède toujours pas la bombe, bien qu'ils aient fait plusieurs demandes, je ne vois pas de cynisme là dedans en tout cas.
Je peux me tromper mais n'est-ce pas uniquement la constitution ou ce qui fait office de constitution Japonnaise qui les empêche d'avoir la bombe nucléaire ?
Il semble me souvenir, de mes quelques cours de relations internationales que j'ai eu (il y a un moment, je l'avoue, et ça ne m'intéressait pas vraiment non plus en fait) que c'était la seule raison.
Il me semble même que c'est en accord avec les USA qui ont regrettés cette option là de temps en temps car cela leur aurait fait un autre point d'ancrage. Jsais pas comment dire ça en fait.
Mais bon, tout ça pour dire que je ne pense pas qu'ils soient empêchés par l'international d'avoir l'arme nucléaire.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
SunTzu304
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 25 mai 2010, 01:09
Pays : france

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par SunTzu304 »

Il faut se procurer des compteur Geiger, ne pas sortir sous la pluie, ne pas boire l'eau de robinet et ne pas rester trop longtemps dehors, les radiation sont peut être déjà là !
Dernière modification par SunTzu304 le 13 mars 2011, 19:16, modifié 1 fois.
ripstargate1
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 247
Inscrit : 29 déc. 2008, 17:52
Pays : france
Lieu : galaxie Orion, Chulack

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par ripstargate1 »

CITATION (SunTzu304,Dimanche 13 Mars 2011 19h16) Il faut se procurer des compteur Geiger, ne pas sortir sous la pluie, ne pas boire l'eau de robinet et ne pas rester trop longtemps dehors, les radiation sont peut être déjà là !
SI tu parles pour la France, tu y vas un peu loin ... le Japon c'est loin...
J'ai un Wraith en moi ;D niark niark
SunTzu304
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 25 mai 2010, 01:09
Pays : france

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par SunTzu304 »

Je parle pour tous les pays du monde les radiation se foutes de la distance. Un nuage radio actif sa fait la tour de la planète, la pluie rabat les radiations vers le sol donc vers nous. Se balader sous la pluie actuellement est DANGEREUX.
Dernière modification par SunTzu304 le 13 mars 2011, 19:38, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (SunTzu304,Dimanche 13 Mars 2011 19h16) Il faut se procurer des compteur Geiger, ne pas sortir sous la pluie, ne pas boire l'eau de robinet et ne pas rester trop longtemps dehors, les radiation sont peut être déjà là !
T'en fais pas, je suis déjà bien radioactivisée - j'habite en Bretagne et chez nous il y a du granite et c'est radioactif - et je n'ai pas encore eu de problèmes sérieux. :D

Et sinon, au sujet du nucléaire, je parlais uniquement de la douloureuse page d'histoire qu'a connu le Japon en étant le premier pays - et, espérons, le dernier - à recevoir non pas une mais deux bombes nucléaires à la figure, tuant des dizaines de milliers de personnes d'un coup, et des centaines de milliers au cours des années suivantes. Alors dire "le pays le plus nucléarisé" en parlant du Japon, ça fait tache pour moi. C'est pas compliqué de dire "le pays possédant le plus grand nombre de centrales nucléaires" quand même.

Enfin, on va pas débattre là-dessus non plus. Je remarque juste que les journalistes ont décidément de drôles d'expressions dans leur jargon et qu'ils ne réfléchissent pas forcément assez avant de les sortir. :rolleyes:
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par chupeto »

CITATION (SunTzu304,Dimanche 13 Mars 2011 19h37) Je parle pour tous les pays du monde les radiation se foutes de la distance. Un nuage radio actif sa fait la tour de la planète, la pluie rabat les radiations vers le sol donc vers nous. Se balader sous la pluie actuellement est DANGEREUX.
Il n'y a pas encore de nuage radioactif dû aux dégâts des centrales nucléaires japonaises ? Si ?
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Vhal64
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 249
Inscrit : 03 oct. 2010, 17:15
Pays : France

Re: Séisme, tsunami et alerte nucléaire au Japon

Message non lu par Vhal64 »

CITATION Et sinon, au sujet du nucléaire, je parlais uniquement de la douloureuse page d'histoire qu'a connu le Japon en étant le premier pays - et, espérons, le dernier - à recevoir non pas une mais deux bombes nucléaires à la figure, tuant des dizaines de milliers de personnes d'un coup, et des centaines de milliers au cours des années suivantes. Alors dire "le pays le plus nucléarisé" en parlant du Japon, ça fait tache pour moi. C'est pas compliqué de dire "le pays possédant le plus grand nombre de centrales nucléaires" quand même.
Ah toutes mes excuses je ne l'avais pas compris dans ce sens là, et donc oui tu as raison alors, aaah ! les journalistes !
"Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire." - Napoléon.

" Is it still illegal to perform an autopsy on a living person ? " House M.D


Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Bot