GazLand, le gaz de schiste est-il dangereux ?

Répondre
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

GazLand, le gaz de schiste est-il dangereux ?

Message non lu par Elf »

J'ai fait une recherche très (trop ? ) rapide et je n'ai rien trouvé sur le sujet. Je vais lancer un débat sur le gaz de schiste et ses conséquences, dont l'exploitation a déjà commencé en France... Dans le silence total. Et ne croyez pas ce qu'on dit, je sais de source sûre, ma tante travaillant dans le secteur industriel, que l'exploitation du gaz de schiste n'a à AUCUN moment cessée et s'est même amplifiée depuis plusieurs semaines.

Regardez ce reportage c'est assé dingue:
GazLand

Faites le test du robinet, et faites vous vôtre propre avis. Personnellement c'est fait, et je n'ai pas d'eau enflammée, pourtant, je vis à moins de 10 km d'un forage, dont les polluants sont sensés être renforcés par les rejets titanesques des usines Lavéra, Solac, La Mède, EDF et La Farge.

Voilà, je pense qu'il n'y a pas grand chose d'autre à dire pour moi, je vais laisse la parole.
WUB WUB WUB
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: GazLand, le gaz de schiste est-il dangereux ?

Message non lu par Chairn »

Il faudrait peut être déjà nous dire ce qu'est le gaz de schistes, enfin, je vais le faire pour toi:
Gaz de schiste

Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler, et je ne pense pas qu'il j'y ai déjà été exposé quand j'étais à Paris. Ce problème semble ne concerner que ceux qui habitent proche d'une exploitation, cela reste donc limité.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: GazLand, le gaz de schiste est-il dangereux ?

Message non lu par CCA »

Injecter un cocktail de produits chimiques et plein d'eau, pour en extraire un gaz de schistes, c'est quand même pas une bonne idée à la base,

et l'on risque d'en payer de très graves conséquences sur le long terme.

Toute l'eau de notre planéte, est la même depuis presque toujours. En injectant cette eau et ces produits chimiques (le nombre de produits différents est très important), on prend un sacré risque de polluer nos eaux, peut-être pas celle qu'on boit aujourd'hui, mais celle qu'on espére pouvoir boire demain.


C'est franchement pas raisonnable comme méthode d'extraction :blink: :rolleyes:

Et si on ne peut pas juste injecter de l'eau, alors on ferait mieux de s'abstenir.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: GazLand, le gaz de schiste est-il dangereux ?

Message non lu par Elf »

En fait, tout est dit, sans exeption, dans le reportage. C'est ce dont j'avais peur au début, qu'on nous balance des trucs sans explication, mais en fait c'est bien expliqué:
Le gaz de schiste est un gaz naturel extrait en fracturant le sol avec des produits soit-disant chimiques et dangereux.
WUB WUB WUB
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: GazLand, le gaz de schiste est-il dangereux ?

Message non lu par Goycar »

Un fait que pluiseurs média ne connaissent pas à propos des gaz de schiste, c'est quand fait il faut les nommer par des gaz de Shale.

En effet, des schistes sont des minéraux qui ne contiennent aucun gaz, qui sont inerte.

Pour ce qui est des dangers potentiels, il n'y a aucune industrie qui est risque zéro. La majorité des accidents qu'il y a eu pour l'instant sont dû à des employés qui ont tourné les coins ronds.

L'eau du robinet qui s'enflame est certe exeptionnel, mais si c'est l'endroit où je pense, l'eau s'enflammait avant même qu'il y est exploitation des gaz de shale. Probablement du à des hydrocarbure déjà présent dans le sol.

Regarder cette vidéo sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=YbWLbfv862E&feature=related
C'est en fait du à des poches d'hydrocarbures qu'il y a dans le sol, et qui remonte à la surface, sans même avoir été modifié avant.

Les médias aiment faire dans le sensationnel.
Meardon
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh
Contact :

Re: GazLand, le gaz de schiste est-il dangereux ?

Message non lu par Meardon »

Pour le coup de l'eau qui s'enflamme, j'avoue aussi être assez sceptique, l'explication des hydrocarbures paraissant plus vraisemblable que les 5% de produits chimiques mélangés à l'eau.

En revanche, vous admettrez j'espère que l'idée de jouer avec nos ressources d'eau potable est extrêmement dangereuse. Car ces 5% de produits chimiques (cocktail d’antibactériens, de biocides, d’anticorrosifs, et autres produits hautement cancérigènes que les compagnies rechignent à révéler) finiront par atteindre les nappes aquifères déjà très affectées par la pollution, les souillants irrémédiablement.

Je ne parle même pas des dégâts causés à l'environnement. En effet, la rentabilité de cette politique d'extraction "jusqu'à la dernière goutte" au rendement plutôt faible ne tient qu'à la multiplication des puits de forage à des distances intermédiaires de 500m. Regardez sur google map les sites d'extraction : ça fait peur !
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: GazLand, le gaz de schiste est-il dangereux ?

Message non lu par CCA »

Introduire des anti-batériens dans l'eau que l'on injecte dans le sol, pour faire de l'extraction, c'est courir le risque de selectionner involontairement des bactéries qui vont developper une résistance à ces produits.

On a déjà des soucis avec l'abus de ces produits en santé humaine dans des cas où il vaudrait mieux s'abstenir. Alors si on dissémine encore plus de tel produit en milieu naturel, on risque tout simplement des épidémies bactériennes qui ne seront pas controlables et pour lesquelles on aura aucune solution. Avec à la clef, de nombreux morts.

L'exploitation d'un tel gaz/hydrocarbure n'est donc pas du tout raisonnable, et semble plutot encore une fois, une tentative de plus, pour empécher le développement en France des alternatives plus naturelles et non centralisées, et avec de moins grandes conséquences sur l'avenir globale de l'humanité. Parce que la planéte avec ou sans homme, elle survivra tant que le soleil survivra... (même si la planéte devient stérile et sans vie... )
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit