Et Jésus dans tout ca?

John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par John.Shep »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Donc ce n'est pas les "bonnes actions" qui nous mènent au Paradis mais notre foi en l'oeuvre de la croix. (Que Jésus ait payé pour nous)
Un homme ne serait pas destiné au paradis s'il a tué sans remord mais qu'il ait été croyant envers l'oeuvre de la croix, ou alors, ce serait injuste.
Dernière modification par John.Shep le 24 févr. 2008, 14:44, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Ghost-Dog
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 129
Inscrit : 10 avr. 2007, 01:07
Pays : Quebec

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Ghost-Dog »

c'est vrai que les fidèle des oris croient qu'ils sont de bons dieux gentils, mais sans nécessairement comparer Origine au satanisme, on peut facilement comparer les ori à satan lui-même ou encore à des démons..

même que dans les 2 premiers épisode de la saison 9, Daniel dit que c'est probablement à cause des anciens que le feu est vu comme étant le diable dans notre galaxie... si le feu est vue comme étant le diable, la lumière des anciens doit être vu comme étant des anges!

et puis, Adria, la fille de Vala n'est-elle pas elle-même l'immaculé conception?? bon d'accord elle n'est pas du bon côté de la force, mais le principe reste le même!
Géneral Jack O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

Attention quelqu'un qui est croyant, qui remet ca vie a Jésus obtient le don de l'Esprit , "Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses." (Galates 5:22 et 23)

Donc généralement il est dûr pour un véritable croyant, quelqu'un qui a été touché par l'amour de Dieu d'aller tuer quelqu'un.
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 26 mai 2007, 15:05, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par John.Shep »

Malheureusement, des gens pensent servir Dieu en tuant, comme j'ai cité l'exemple des médecins pratiquant l'avortement menacés pas des extrémistes. Lors des croisades, les chrétiens commettaient d'horribles massacres au nom de Dieu (les musulmans aussi, mais ce n'est pas le sujet). De plus, il y a autant de meurtriers parmis les chrétiens que parmis les autres personnes.
Dernière modification par John.Shep le 24 févr. 2008, 14:47, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Géneral Jack O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

CITATION Malheuresement, des gens pensent servir Dieu en tuant, comme j'ai cité l'exemple des médecins pratiquant l'avortement menacés pas des extrémistes.
C'est vrai mais il ne faut pas généraliser, il ne s'agit que d'extêmistes.
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 28 mai 2007, 14:03, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par ketheriel »

La question de l'apparition d'un personnage précis de la Religion monothéiste en fait ne se pose pas vraiment.
La pèriode Ori n'est pas une critique du christianisme contrairement a ce que certains ont dit mais seulement des dérives sectaires (sens actuel)à de nombreux groupuscules extrêmistes du monothéisme de part le monde EN CE MOMENT même !
C'est donc une critique du fonctionnement religieux globalisante du monothéisme ou aucune figure de proue n'a d'interêt là.

L'idée de croisade n'est pas exclusif a la chrétienté (d'ailleurs le mot a une étymologie bien distincte et tardif, les premiers croisés ne se qualifiaient absolument pas comme cela)

Le staff d'une serie est toujours influencé par les actualités, ils ne vont pas dénoncer même implicitement quelque chose qui ne touche pas les gens et qui s'est passé y a 1000 ans...
D'ailleurs en aucun cas les croisades n'eurent jamais comme but de convertir qui que cela soit ...donc comparer les croisades et la croisade ori est un non sens.

En revanche parler implicitement de l'actualité ça c'est toujours bien plus interessant et accrocheur.
Et même plus que cela les scénaristes vont plus loin dans l'ambiguité, car il semble qu'il est en aucun cas de messages partisans avec d'un coté les oris (méchants qu'on pourrait amalgamer avec les extrêmistes...) et de l'autre les anciens.

Stargate n'est pas manichéen ou tout se divise en 2 couleur le blanc et le noir (le bien et le mal).
Non ils sont bien plus nuancé.

Dire que les oris = le diable ou les satans parce que leur attribut semble être le feu et qu'ils semble vouloir imposer par la force leur foi....

c'est complètement faux.

- Premièrement l'attribut du feu n'est absolument pas réservé au diable, aux satans et toute la liturgie infernale... C'est même plus souvent le contraire, l'idée des flammes purificatrices a une plus grande importance du coté celeste.
Le terme séraphin désignant une catégorie spécifique angélique veut tout simplement dire "brulant", les "ardents" ou "corps brulant" (si ça c'est pas une prépondérance du feu...)
L'un des 4 glorieux, Uriel veut tout simplement dire "feu de dieu".
Les chérubins sont dit pour certains armés d'une épée de flammes....
La naissance d'Adria n'a rien de "satanique" mais est bien un thème purement religieux.

- Deuxièmement, dire que les anciens représente "Dieu et ses anges" c'est un peu n'avoir rien compris a la doctrine des anciens justement.
"Dieu et ses anges" sont interventionnistes c'est l'essence même de leur existence.
Cela ne peut absolument pas être les anciens qui sont texto des scientifiques, avec comme premier principe la non-ingérence.


Les oris et leurs fidèles sont tout simplement la cristallisation de la critique de la Religion (avec un grand R) sur terre et ses déviances paradoxales qui prennent parfois des personnes profondément croyante mais modéré (ex: tomin) a contre courant et lui faisant faire à cause d'un certain aveuglement des choses monstrueuses.

Les anciens n'ont rien a voir avec la religion ici mais cristallisent plutot les sceptiques, athés, les rationnalisants avec un modèle de détachement du monde.....
La parfaite définition du...des philosophes actuels (du moins c'est le but (l'un) de la philosophie)


>>Géneral Jack O'Neill, merci d'arrêter cette psalmodie de mauvais goût à vouloir soi disant expliquer ou mettre en avant ta religion en plus d'une façon très inopportune et emprunt de syllogisme. (tout le monde peut faire ce que tu fais là et même dire complètement le contraire avec une citation du Livre par exemple issu de l'ancien testament).
Qui plus est une reprise purement littérale de la Bible c'est un peu nier tout ce qui fait l'essence par exemple du christianisme qui a eu moultes synodes et conciles qui justement ont sur-interprêtés de 2 eme (et plus) main des textes canoniques (et deutérocanoniques)
Dernière modification par ketheriel le 27 mai 2007, 23:42, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par John.Shep »

CITATION L'idée de croisade n'est pas exclusif a la chrétienté (d'ailleurs le mot a une étymologie bien distincte et tardif, les premiers croisés ne se qualifiaient absolument pas comme cela)
Le terme de "croisade" est aujourd'hui employé historiquement pour désigner les tentatives de reprise de Jérusalem par les chrétiens. Le mot "croisade" vient d'ailleurs du mot "croix" symbole de la chrétienté et des croisés, mais tu as raison, il s'agit plus d'une critique des abus religieux en général même si les fidèles des Ori rappelent plus les chrétiens, en particulier les catholiques (les Prêcheurs n'ont, semble-t-il, pas le droit d'avoir une femme et des enfants).

@Général Jack O'Neill: ketheriel n'a pas tort.
Dernière modification par John.Shep le 11 juin 2011, 23:46, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION comme j'ai cité l'exemple des médecins pratiquant l'avortement menacés pas des extrémistes.
Evidement qu'on a pas le droit de menacé les gens. Mais l'avortement est un meurtre, car tu empêche la vie d'un homme ou d'une femme. Et chaque année, il y en a des millions rien qu'aux USA.

Mais c'est vrai que d'inclure Jésus dans stargate c'est du grand n'importe quoi.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Evidement qu'on a pas le droit de menacé les gens. Mais l'avortement est un meurtre, car tu empêche la vie d'un homme ou d'une femme. Et chaque année, il y en a des millions rien qu'aux USA.
c'est ton avis (qui est d'ailleurs faux car un meurtre est par définition pénalement répréhensible, au mieux tu peux parler de mort) et surtout ce n'est absolument pas le sujet de ce topic.
Certains ont une maladie qui s'appelle digresser vers des doctrines qui se doivent de rester dans la sphère privée.
CITATION si les fidèles des Ori rappelent plus les chrétiens, en particulier les catholiques (les Prêcheurs n'ont, semble-t-il, pas le droit d'avoir une femme et des enfants).
oué enfin les précheurs dont celui dont le passé est révélé par orlin avait eu des enfants et une femme et c'est pas par obligation cultuelle qu'il les a abandonné mais par nécessité de sa "mission" et puis biologiquement il a quand meme un chouilla changé^^
Dernière modification par ketheriel le 28 mai 2007, 12:41, modifié 1 fois.
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par halowolf »

CITATION (Géneral Jack O'Neill,Samedi 26 Mai 2007 22h58)
CITATION Malheuresement, des gens pensent servir Dieu en tuant, comme j'ai cité l'exemple des médecins pratiquant l'avortement menacés pas des extrémistes.
"Mon image a été déformée par ceux qui ne me connaissent pas." (Jean 8.41-44)
La prochaine fois que je vois ca je désactive ton compte, le prosélitisme religieux est interdit sur ce forum pour des raisons qui paraissent évidentes à tous.

Ps : Il en est de même pour les Mp, j'ai recu des plaintes de certains membres à ce sujet.

Et le prochain qui dérive subira le même sort que General jack O'Neil.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Ethor »

Je vous rappelle qu'il est strictement interdit de faire du prosélytisme sur notre forum. Vous pouvez exprimer votre avis, mais les jugements de valeur sur des questions sensibles telles que l'avortement ou la religion sont tout à fait proscrits. Merci de votre compréhension, car ce genre de sujet peut facilement dégénérer, et nous souhaitons que vous puissiez discuter entre vous, en vous respectant et en ne faisant pas de propagande de quelque sorte que ce soit.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION Tu dois parler de raêl non ?
Non les raêliens croient en la venu des extra-terrestre créateurs des hommes sur Terre.
Je crois qu'il veut parler des mouvements de l'Eglise évangéliste.

Quant à Jésus.... il ne serait pas crédible de le voir dans la série. On en avait déjà discuté dans un topic il y a longtemps. Le problème, tant au niveau "historique" que iconographique, c'est que l'on ne peut confondre Jésus et un ancien.
Ne serait-ce que par les étymologies du mot Ascension (comme montré plus haut).

Et puis même, cela voudrait dire alors qu'il fut un ORI désireux de monter cette religion ou un rebelle voulant monter sa propre religion !
L'Ascension chez les chrétiens n'est valable que pour le Christ et la Vierge. Les apôtres et les croyants ne montent pas au ciel mais attendent le Jugement dernier pour accèder à la droite du Père dans la Jérusalem Célèste (==>Celestis.... :rolleyes: )

Quant aux croisades, oui pourquoi pas..
De toute façon c'est trop épineux comme sujet pour trouver les tenants et les aboutissants.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Hermod »

oulah quel topic !!!!! :lol: Je vais m'aventurer sur un topic à risque... :lol: ;)

Bon, je vais donc donner mon (humble) avis sur la question du topic, et uniquement celle-ci : pourquoi pas Jésus dans Stargate ?

Je crois que cela aurait été plus que déplacé, pour plusieurs raisons :

-Stargate s'inscrit dans un certain mode de pensée qui se situe hors du religieux et met l'accent sur une analyse "pseudo-scientifique" (car dans un cadre de science-fiction, s'entend) des situations rencontrées, avec l'idée, récurrente, de combattre les fausses religions, Goa'ulds, puis Ori.

-La série a toujours mis l'accent sur le développement scientifique (ex : avec les Tollans, ou les Asgards qui rejettent ces dogmes). Comment aurait-on traité Jésus ? Combattre de manière explicite les croyances d'un certain nombre d'individus aurait engendré bien des polémiques (pour un résultat scénaristique plus qu'incertain). D'une manière ou d'une autre, la série aurait couru le risque d'entrer dans un débat de société ce qui n'est pas, à mon sens, sa vocation qui relève davantage du divertissement. :)

La série aurait de fait, dirai-je, perdu son côté "second degré" qui la rend pour moi en tout cas, si attachante.

Pour ma part, je trouve déjà que la référence aux Oris, et la manière d'aborder ce thème, tout à fait différente de celle des Goa'ulds, n'était pas réellement opportune. Mais mettre Jésus au coeur du débat revenait à faire de Stargate un enjeu politique, donc à lui hôter tout intérêt. ;)
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par John.Shep »

CITATION oué enfin les précheurs dont celui dont le passé est révélé par orlin avait eu des enfants et une femme et c'est pas par obligation cultuelle qu'il les a abandonné mais par nécessité de sa "mission" et puis biologiquement il a quand meme un chouilla changé^^
En fait, il me semble que Orlin précise que le Prêcheur a dû abandonner sa famille pour atteindre son statut, mais à vérifier.

Je suis d'accord avec Hermod, l'intérêt de la série serait réduit par un engagement religieux ou politique. En plus, je laisse imaginer les débats sur les forums, déjà que parfois c'est un peu houleux...

Pour la question de l'avortement, je ne donne pas mon avis, je pense que nous abordons la question différemment selon qui nous sommes, mais de toute façon les gens ont le droit d'avoir leur propre avis (et puis si on était d'accord sur tout en s'ennuirai sur les forums) tant qu'il n'est pas dangereux pour les autres, comme agresser des médecins, car aucun point de vue ne nous donne le droit de faire du mal aux autres.
Dernière modification par John.Shep le 28 oct. 2008, 17:23, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
momo59
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 10 nov. 2010, 12:36
Pays : France

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par momo59 »

Imaginez que Jesus était un ancien, je sais vous allez nous prendre pour des fous à ceux qui pensent pareil que moi. Mais c'est bizarre tout ça, on dis qu'il a fait l'ascension.

C'est à se poser des questions ...
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par John.Shep »

CITATION (momo59,Samedi 11 Juin 2011 22h26) Imaginez que Jesus était un ancien, je sais vous allez nous prendre pour des fous à ceux qui pensent pareil que moi. Mais c'est bizarre tout ça, on dis qu'il a fait l'ascension.

C'est à se poser des questions ...
Ou alors les scénaristes ont été influencés par le Bible, qui n'est jamais que l'un des fondements de la civilisation occidentale...
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par SuperBoeuf »

Il ne faut pas oublier que l'une des civilisations rencontrées par SG-1 pratiquait le christianisme !
Référence : 308 - Les Démons.

Mon analyse du combat ancien/ori est différente de la votre...
Spoiler
je vois plutôt cela comme une allusion (et rien de plus) au débat christianisme/islam (je vous laisse choisir qui est qui, ça fonctionne parfaitement dans les deux sens)


Je ne pense pas que les créateurs aient voulu placé Jésus dans la franchise, sinon ils l'auraient fait avec Kinsey (qui cite souvent la Bible et fait référence à Dieu à de multiples reprises).

Si on exploite la piste des différentes divinités terriennes, on aura de quoi reprendre SG-1 pour au moins 20 saisons supplémentaires...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par John.Shep »

Tu pourrais développer ? Car je dois avouer que je suis bien loin de saisir le rapport que tu établies entre les deux.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par moy »

En effet, je vois mal l'allusion à l'islam en ce qui concerne les Oris. Il y a bien plus de références à l'islam avec les goa'ulds qu'avec les Oris.

Je découvre ce topic avec intérêt, ne l'ayant jamais vu jusqu'ici. A mon sens, la série n'aurait pu se permettre de "s'attaquer" ainsi à la principale religion aux USA.

Ce qui me surprend parfois, c'est la position face à l’hindouisme. En effet, c'est la seule religion encore existante dont les divinités aient été personnifiées par des goa'ulds. Je trouve cela très étrange.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ripstargate1
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 247
Inscrit : 29 déc. 2008, 17:52
Pays : france
Lieu : galaxie Orion, Chulack

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par ripstargate1 »

La série (sg1) fait certes des allusions à la religion christianisme mais elle critique surtout les religions.

Les Oris représentent le christianisme/catholique dus à leur croisade et leur façon de traiter les personnes qui refusent de se soumettre.
J'ai un Wraith en moi ;D niark niark
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par SuperBoeuf »

Pensez-vous sincèrement que seuls les catholiques sont visés ?
N'y aurait-il pas également une critique de l'islam radical ?
N'y aurait-il pas une analogie entre ce que l'on nomme l'Occident et l'Orient ?

Pour rappel, les catholiques sont minoritaires en Amérique du Nord...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit