Stargate Fusion recrute !

Fran
Avatar de l’utilisateur
NanoBot SGF
Messages : 446
Inscrit : 04 févr. 2008, 22:22
Pays : Pegase
Lieu : Pégase
Contact :

Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Fran »

Actualité StargateDans le but d'améliorer le contenu informatif proposé par Stargate-Fusion.com, la rédaction ouvre ses portes aux candidatures des amoureux de l'univers Stargate.

De nombreux projets actuels et futurs auront besoin de nouveaux esprits qui aspirent à enrichir le site, s'investir sérieusement et durablement dans un projet et faire vivre la communauté francophone. Aujourd'hui, nous sommes à la recherche d'un ou plusieurs "rédacteurs conventions". Votre rôle sera de couvrir au plus près les différentes conventions Stargate, principalement en France et en Belgique.
Ce poste requiert de véritables compétences rédactionnelles, une maîtrise de la langue française, ainsi que le matériel photo et audio nécessaires à la bonne couverture de l'événement. Ce poste est ouvert sur la base du volontariat.

Si vous estimez avoir les capacités pour ce poste, n'hésitez pas à nous contacter via redactionsgf@gmail.com en indiquant vos motivations, votre âge et lieux de résidence, vos disponibilités et d'éventuels travaux précédents. Nous nous engageons à répondre à toutes les candidatures sérieuses.

Alors si vous êtes aussi motivés que nous pour faire vivre la communauté, rencontrer ces acteurs qui nous ont tant fait rêver et rejoindre Stargate-Fusion, n'hésitez plus !
Retrouvez Stargate-Fusion sur les réseaux sociaux !

Facebook : Stargate-Fusion
Twitter : @StargateFusion
Instagram : stargatefusion

Ou contactez-nous par par e-mail : contact@stargate-fusion.com
Bra'zat
Avatar de l’utilisateur
Props Memorabilia
Messages : 1361
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF
Contact :

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Bra'zat »

Pour les personnes potentiellement intéressées, sachez que depuis l'année dernière, je créé une liste de tout les évènements européens où la franchise Stargate y est - un minimum - présente, pour l'année complète.

Avec cette liste, vous pourrez imaginer avec plus de précision, sur quoi consiste plus précisément la demande de recrutement du staff de SGF.

http://www.stargate-fusion.com/forum-starg...9539_1.html#bas
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Elf »

L'initiative est bonne, mais vu que les conventions ça coute quand même un peu de sous et que c'est pas forcément toujours localisé au même endroit, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de choisir des journalistes au cas par cas ?
WUB WUB WUB
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par moy »

Personne n'a dit, je crois, qu'il est nécessaire de s'engager pour couvrir tous les événements. On peu très bien avoir un habitué de la TGS qui se proposer pour la couvrir chaque année, un autre qui se propose pour le Paris Manga, un autre pour Chevron 8.0 ou encore à la FedCon. ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Elf »

CITATION (moy,Jeudi 27 Décembre 2012 09h17) Personne n'a dit, je crois, qu'il est nécessaire de s'engager pour couvrir tous les événements. On peu très bien avoir un habitué de la TGS qui se proposer pour la couvrir chaque année, un autre qui se propose pour le Paris Manga, un autre pour Chevron 8.0 ou encore à la FedCon. ^_^
Ok, d'accord, j'avais mal comprit XD Je croyais que l'équipe cherchait un seul reporter qui allait couvrir tout les évennement, mais c'était l'heure tardive qui me faisait dire ça. Maintenant que j'ai cormit je comprends mieux lol XD
WUB WUB WUB
Bra'zat
Avatar de l’utilisateur
Props Memorabilia
Messages : 1361
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF
Contact :

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Bra'zat »

je pense que le "d'un [...] "rédacteurs conventions"" est juste de trop ^^
Mais effectivement, il est mieux d'avoir plusieurs personnes sur le coup.
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION (Fran,Mercredi 26 Décembre 2012 12h49)
CITATION (tttt) Dans le but d'améliorer le contenu informatif proposé par Stargate-Fusion.com, la rédaction ouvre ses portes aux candidatures des amoureux de l'univers Stargate.<br /><br />

De nombreux projets actuels et futurs auront besoin de nouveaux esprits qui aspirent à enrichir le site, s'investir sérieusement et durablement dans un projet et faire vivre la communauté francophone. Aujourd'hui, nous sommes à la recherche d'un ou plusieurs <strong>"rédacteurs conventions"</strong>. Votre rôle sera de couvrir au plus près les différentes conventions Stargate, principalement en France et en Belgique.<br />
Ce poste requiert de véritables <strong>compétences rédactionnelles</strong>, <strong>une maîtrise de la langue française</strong>, ainsi que le <strong>matériel photo et audio</strong> nécessaires à la bonne couverture de l'événement. Ce poste est ouvert sur la base du <strong>volontariat</strong>.<br /><br />

Si vous estimez avoir les capacités pour ce poste, n'hésitez pas à nous contacter via <strong>redactionsgf@gmail.com</strong>  en indiquant vos motivations, votre âge et lieux de résidence, vos disponibilités et d'éventuels travaux précédents. Nous nous engageons à répondre à toutes les candidatures sérieuses.<br /><br />

Alors si vous êtes aussi motivés que nous pour faire vivre la communauté, rencontrer ces acteurs qui nous ont tant fait rêver et rejoindre Stargate-Fusion, n'hésitez plus !
Pour que les choses soient bien claire, sur la base du volontariat veux dire:

- Déplacements, logements et repas à la charge du reporter ?
- Entrée et pass pour les animations à la charge du reporter ?
- Matériels d'enregistrements Audio, Video et Photo aussi.

Bien que je soit habitué à travailler en déplacement dans toute la France, je trouve que cela fait beaucoup (en connaissant le coût), alors à moins que cela ne cause aucuns problèmes à une personne réunissant tout ces critères avec en plus une qualité rédactionnelle pour pouvoir ecrire les articles, il va falloir doter SGF d'un BUDGET annuel pour ces dépenses...

Question d'organisation ;)
Dj. Syrius Märx
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 63
Inscrit : 11 août 2006, 17:26
Pays : France
Lieu : Alta Savoya
Contact :

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Dj. Syrius Märx »

Très bonne initiative que de recruter du monde pour couvrir ces événements. Je conçois bien évidemment qu'il s'agisse d'un poste bénévole, toutefois j'ajouterais comme mes voisins du dessus qu'il est nécessaire d'établir un budget pour aider financièrement les personnes à remplir correctement leur rôle. Qu'on soit bien d'accord on ne parle pas de rémunération mais d'indemnisation (avec justificatif au possible). Parce qu'effectivement une entrée presse/premium pour la durée d'un salon + les transports + l'hébergement + l'entretien de matériel ont un coût. A défaut d'une indemnité totale SGF pourrait participer à hauteur d'un certain pourcentage.

D'autre part puisqu'on est sur le recrutement pour étoffer la couverture de la franchise Stargate sur les média et évènement d'aujourd'hui :
Est-il prévu de recruter des personnes pour ficher, commenter, critiquer, promouvoir des œuvres amateurs qu'elles soient littéraire, picturales, cinématographique ou encore vidéo ludique ?
Syrius Märx, chef de projet de C&C Stargate Universe
Site officiel : www.cnc-sgu.fr
Profil FaceBook : www.facebook.com/pages/Command-Conquer-Stargate-Universe/284066472915?ref=ts
Profil ModDB : www.moddb.com/mods/cc-stargate-universe
Forum officiel : www.cnc-sgu.fr/forum
Courriel : contact@cnc-sgu.fr
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION (Mad-Marc,Vendredi 28 Décembre 2012 15h18)
CITATION (Fran,Mercredi 26 Décembre 2012 12h49)
CITATION (tttt) Dans le but d'améliorer le contenu informatif proposé par Stargate-Fusion.com, la rédaction ouvre ses portes aux candidatures des amoureux de l'univers Stargate.<br /><br />

De nombreux projets actuels et futurs auront besoin de nouveaux esprits qui aspirent à enrichir le site, s'investir sérieusement et durablement dans un projet et faire vivre la communauté francophone. Aujourd'hui, nous sommes à la recherche d'un ou plusieurs <strong>"rédacteurs conventions"</strong>. Votre rôle sera de couvrir au plus près les différentes conventions Stargate, principalement en France et en Belgique.<br />
Ce poste requiert de véritables <strong>compétences rédactionnelles</strong>, <strong>une maîtrise de la langue française</strong>, ainsi que le <strong>matériel photo et audio</strong> nécessaires à la bonne couverture de l'événement. Ce poste est ouvert sur la base du <strong>volontariat</strong>.<br /><br />

Si vous estimez avoir les capacités pour ce poste, n'hésitez pas à nous contacter via <strong>redactionsgf@gmail.com</strong>  en indiquant vos motivations, votre âge et lieux de résidence, vos disponibilités et d'éventuels travaux précédents. Nous nous engageons à répondre à toutes les candidatures sérieuses.<br /><br />

Alors si vous êtes aussi motivés que nous pour faire vivre la communauté, rencontrer ces acteurs qui nous ont tant fait rêver et rejoindre Stargate-Fusion, n'hésitez plus !
Pour que les choses soient bien claire, sur la base du volontariat veux dire:

- Déplacements, logements et repas à la charge du reporter ?
- Entrée et pass pour les animations à la charge du reporter ?
- Matériels d'enregistrements Audio, Video et Photo aussi.

Bien que je soit habitué à travailler en déplacement dans toute la France, je trouve que cela fait beaucoup (en connaissant le coût), alors à moins que cela ne cause aucuns problèmes à une personne réunissant tout ces critères avec en plus une qualité rédactionnelle pour pouvoir ecrire les articles, il va falloir doter SGF d'un BUDGET annuel pour ces dépenses...

Question d'organisation ;)
Il est effectivement judicieux de soulever la question du financement des frais si ceux là deviennent important.

Mais après, c'est du volontariat, celui qui accepte la mission accepte également de payer les frais à son compte je suppose.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Sholvah
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 12 mai 2010, 23:53
Pays : France

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Sholvah »

C'est pour ça qu'il n'y aura probablement pas de volontaire. Il faudrait que quelque un qui réunisse toutes ces conditions lise l'annonce et accepte de faire un compte rendu. Quelque un qui aurait déjà eu l'intention d'aller aux conventions et qui disposerait d'un matériel photo.

Parce que même si une bonne partie des fans accepteraient de rendre service gratuitement pour la gloire de Stargate, payer pour rendre service à autrui ça fait beaucoup...
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Fry »

CITATION (Mad-Marc,Vendredi 28 Décembre 2012 15h18)

Pour que les choses soient bien claire, sur la base du volontariat veux dire:

- Déplacements, logements et repas à la charge du reporter ?
- Entrée et pass pour les animations à la charge du reporter ?
- Matériels d'enregistrements Audio, Video et Photo aussi.
N'est-il pas possible de rentrer sur ces festivals avec un badge "presse" qui serait gratuit?
Je suis bénévole sur un festival dans ma ville et il me semble que les membres de la presse ne payent pas l'entrée. (Ou alors je me trompe).
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Mad-Marc »

Bien sur, le volontaire pourrai éventuellement prendre en charge une partie de ces frais, mais la totalité me semble beaucoup. Surtout si il doit couvrir tout les évenements sur l'année.

Un point aussi que je n'ai pas évoqué c'est le matériel, quel qualité au minimum serait acceptable pour que les photos, vidéos soient suffisante pour qu'elles soient diffusable sur les médias?

Je ne cherche pas à décourager qui que ce soit bien au contraire, mais que les séjours se passent dans les meilleures conditions possible. ;)
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par moy »

Sur le site germanophone équivalent à SGF, il y a de parfaits bénévoles qui gèrent ce travail pour quelques conventions, et ils font un excellent boulot!

Question financement, plusieurs ici se rendent de toute façon à des conventions (je pense par exemple à Papy Aunil et son clan, mais il y en a plein d'autres). :) Donc les frais, c'est déjà considéré, étant donné qu'ils y vont pour leur plaisir.
A quoi cela coûterait-il donc de simplement prendre avec un appareil photo, un trépied, et un bloc-note? :blink: ça demande juste de prendre un peu de temps dans les jours qui suivent, pour choisir quelques bonnes photos (ce que ces gens font probablement de toute façon pour les publier sur Facebook), d'écrire un petit texte racontant ce qui s'est passé d'intéressant, et éventuellement selon les capacités de faire un mini-montage vidéo très simple.

Aujourd'hui, un bon appareil photo qui peut filmer en HD devrait suffire largement. Ajoutez à cela un petit trépied à 40€, ça va pas ruiner... et des simples logiciels de montages vidéo, bah si vous n'en avez pas on peut en trouver soit des vraiment pas chers, soit même des gratuits et très simples sur internet.

Bref, si ce sont des frais que plusieurs ici mettent de toute façon, je vois pas pourquoi ce serait un gros problème pour ces personnes que de faire un petit compte rendu texte-photos... :blink:
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Mad-Marc »

Bien sur vu comme ça cela parait facile, mais pourront-ils être présents à toutes les conventions ?

Et puis j'ajouterai, pourquoi lancer une offre de recrutement si c'est pour finalement demander à ceux qui y vont de couvrir l'évenement...

Autant leurs demander directement :blink:
Dernière modification par Mad-Marc le 28 déc. 2012, 22:19, modifié 1 fois.
Bra'zat
Avatar de l’utilisateur
Props Memorabilia
Messages : 1361
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF
Contact :

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Bra'zat »

Vu que SG-Fusion est un site gratuit et qu'aucun membre du forum ne paie quoi que ce soit, je me demande bien où vous sortiriez ces fonds de défraiement, surtout pour près de 20 salons dans l'année, soit minimum 2000€.

A première vu et mon avis sur le tas sans réflexion pour le moment est qu'il doit être tout d'abord possible à ce que le staff de SGF fasse la demande à chaque évènement, d'un pass "press" gratuit, pour la personne qui s'occupera de couvrir l'évènement.
Il suffirait juste d'avancer les arguments comme quoi l'objectif de cette personne sera de faire un retour envers les autres fans et donc en quelques sorte, faire de la pub sur l'un (voir LE) plus grand forum francophone sur Stargate.
Ce n'est que BONUS pour eux et ne leur coûterait qu'une simple entrée.

Pourquoi parler de défraiement alors qu'ils y a toujours des fans dans les villes dans lesquelles les évènements ont lieu ?
Pourquoi défrayer une personne de Lyon pour un évènement sur Paris alors que je suis sûr qu'il y a des fans sur place qui pourront s'y rendre ?
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par moy »

CITATION (Zatniktel,Samedi 29 Décembre 2012 00h44) Pourquoi parler de défraiement alors qu'ils y a toujours des fans dans les villes dans lesquelles les évènements ont lieu ?
Pourquoi défrayer une personne de Lyon pour un évènement sur Paris alors que je suis sûr qu'il y a des fans sur place qui pourront s'y rendre ?
Je te rejoins entièrement, car c'est là exactement ce que je voulais dire. ^_^

L'idée de pass presse est à mon avis la seule idée réalisable, du fait que cela permettrait de faire une bonne pub pour les salons, sans leur coûter beaucoup, comme tu le dis. Je suppose que chez nos confrères germanophones, c'est ce qu'ils obtiennent à certains événements.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION (moy,Samedi 29 Décembre 2012 08h41)
CITATION (Zatniktel,Samedi 29 Décembre 2012 00h44) Pourquoi parler de défraiement alors qu'ils y a toujours des fans dans les villes dans lesquelles les évènements ont lieu ?
Pourquoi défrayer une personne de Lyon pour un évènement sur Paris alors que je suis sûr qu'il y a des fans sur place qui pourront s'y rendre ?
Je te rejoins entièrement, car c'est là exactement ce que je voulais dire. ^_^

L'idée de pass presse est à mon avis la seule idée réalisable, du fait que cela permettrait de faire une bonne pub pour les salons, sans leur coûter beaucoup, comme tu le dis. Je suppose que chez nos confrères germanophones, c'est ce qu'ils obtiennent à certains événements.
J'avais très bien compris ce que tu disais Moy et ma question était posé au Admins qui ont lancer cet appel d'offre... ;)

@Zatniktel: 200E en moyenne par convention, tu es encore leger moi j'avais vu environ 300E au moins.

C'est vrai que sur Paris, Lyon et Toulouse par exemple il se trouve plusieurs fans, mais des conventions il y en a aussi dans d'autre ville. Et si SGF voudrai couvrir ces évenements et qu'aucuns fans ne s'y ai rendu etc...

Enfin bref encore beaucoup de bruit pour rien du tout, cela ressemble à du travail d'amateur (c'est mon avis perso) :angry:
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Lloyd67 »

En ce qui concerne la carte de presse : il faudrait demander l'avis à la CCIJP. Mais je ne pense pas que l'ont nous délivrera des cartes de presse pour un site internet "amateur" (on se comprend).

Une autre solution, serai de créer une carte presse officiel à SGF en interne (avec par exemple un code à usage unique par évènement) et de demander avant chaque convention aux responsables des évènements si l'ont peux y accéder gratuitement sur présentation de ce badge. Je suis persuadé que beaucoup accepteront vu la notoriété du site.
Spoiler
Bibi peut même faire la carte, vu que mon métier d'origine c'est la PAO et l'infographie
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Mad-Marc »

Après MP échangé avec T13, il semble que sur la base du volontariat soit: pas de salaire versé, et que pour le reste le Staff aurait prévu tout cela.

Donc faites confiance au staff, et postuler si vous vous sentez une âme de reporter, car c'est très sérieux... ;)
Dj. Syrius Märx
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 63
Inscrit : 11 août 2006, 17:26
Pays : France
Lieu : Alta Savoya
Contact :

Re: Stargate Fusion recrute !

Message non lu par Dj. Syrius Märx »

CITATION Après MP échangé avec T13, il semble que sur la base du volontariat soit: pas de salaire versé, et que pour le reste le Staff aurait prévu tout cela.

Donc faites confiance au staff, et postuler si vous vous sentez une âme de reporter, car c'est très sérieux... wink.gif
Ce genre de renseignements ne devrait pas paraitre en MP ou après postulation mais déclarer officiellement par un admin dans ce fil de discussion pour ne pas dire dans la news directement !!!
Syrius Märx, chef de projet de C&C Stargate Universe
Site officiel : www.cnc-sgu.fr
Profil FaceBook : www.facebook.com/pages/Command-Conquer-Stargate-Universe/284066472915?ref=ts
Profil ModDB : www.moddb.com/mods/cc-stargate-universe
Forum officiel : www.cnc-sgu.fr/forum
Courriel : contact@cnc-sgu.fr
Répondre

Revenir à « Actualité : commentaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit