Mes réalisations de maquettes réalistes

Répondre
Serpent
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 457
Inscrit : 31 déc. 2004, 11:20
Pays : France
Lieu : Cote d'Opale Sud

Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Serpent »

Bonsoir à tous :)

Après quelques années de silence sur ce forum, j'ouvre ce sujet pour vous faire part de mon projet de réaliser des maquettes de nos séries Stargate. Le premier, un classique: le vaisseau Ha'tak et le second, son grand frère le Ha'tak avancé d'Apophis/Sokar. Hey oui, je fais parti des fans des premières saisons de Stargate. Viendront ensuite certainement le vaisseau mère Asgard, le X-303 et le BC-304.

Pour ceux qui sont sur le forum depuis pas mal de temps, j'avais réalisé il y a presque dix ans des maquettes en carton du Ha'tak, du Promothée et du Dédale/BC-304:

Image

Image

Image

Cette fois, il s'agit de réaliser des maquettes beaucoup plus précises, avec des matériaux et des peintures de qualité, j'étais jeune à l'époque... J'ai réalisé pas mal de maquettes depuis, dans des domaines assez variés (architecture, aéronautique...) et l'envie me prend d'en réaliser de nouvelles des vaisseaux de Stargate. Je tiens à préciser que je compte m'appliquer à reproduire le plus fidèlement possible les volumes de ces vaisseaux. Cela va donc prendre du temps, quelques semaines voire quelques mois. C'est pourquoi j'ouvre ce sujet, car je souhaite partager avec vous l'avancement de ces réalisations.

1/ Pour le Ha'tak, j'ai décidé de me procurer une version dessinée par BadAzz et réalisée en résine. Mon kit est en cours de réalisation (moulage) auprès de JT-graphics (http://www.jt-graphics.com/MK_BA.html) et je devrais donc le recevoir d'ici quelques jours/semaines. Le modèle est assez petit, 15cm de diamètre et 6à7cm de haut, mais les détails sont soignés. Voici le détail des pièces:
http://www.starship-models.com/artikel/vlhgross/27003.jpg
Pour les couleurs, c'est difficile de choisir puisque tout au long de la série, le jaune orangé change de teinte selon les épisodes. Je pense m'inspirer de cette image réalisée par un fan-artiste et que je trouve très jolie:
http://www.thescifiworld.net/img/wallpaper...15_1024x819.jpg


2/ Pour le vaisseau mère d'Apophis, le Ha'tak XXL en quelque sorte, je commence à dessiner les plans depuis quelques jours. La taille relativement petite du Ha'tak classique me permettra de réaliser celui-ci avec plus d'aise (le vaisseau d'Apophis est évidemment plus grand) tout en restant à la même échelle pour les deux vaisseaux Goa'uld. Les images de la série étant "floues", c'est le moins qu'on puisse dire, je prends essentiellement modèle sur un modèle 3D virtuel que l'on peut voir à ces adresses:
http://media.moddb.com/images/mods/1/12/11562/bs5.jpg
http://media.moddb.com/images/mods/1/12/11562/bs6.jpg
Je vais donc réaliser de A à Z ce vaisseau. La structure interne sera certainement en bois (ou carton) pour la rigidité. La coque qui recouvrera cette structure sera composée de plaques en plastique à maquette (plaques evergreen pour les connaisseurs). Les antennes et toutes les autres aspérités seront également en plastique grâce aux profils ou plaques evergreen. Enfin, l'ensemble sera peint à l'aérographe pour une netteté parfaite de la surface.

J'aimerais maintenant vous questionner sur l'échelle du vaisseau d'Apophis par rapport au vaisseau Ha'tak. A moins que quelqu'un d'entre vous n'affirme le contrainte, aucune dimension précise et officielle n'existe. Parmi les trois rapports d'échelle, lequel vous semble le plus juste?
Image

J'espère que vous prendrez plaisir à suivre ce sujet tout au long de la réalisation de ces modèles réduits.
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.
Dernière modification par Serpent le 31 août 2013, 22:54, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Zap »

CITATION Après quelques années de silence sur ce forum, j'ouvre ce sujet pour vous faire part de mon projet de réaliser des maquettes de nos séries Stargate.
C'est toujours un plaisir de voir des anciens revenir ! Qui plus est lorsque c'est pour nous proposer de suivre un projet qui m'a l'air tout à fait intéressant.
CITATION J'ai réalisé pas mal de maquettes depuis, dans des domaines assez variés (architecture, aéronautique...)
Tu es maquettiste de métier ?
CITATION 1/ Pour le Ha'tak, j'ai décidé de me procurer une version dessinée par BadAzz et réalisée en résine. Mon kit est en cours de réalisation (moulage) auprès de JT-graphics (http://www.jt-graphics.com/MK_BA.html) et je devrais donc le recevoir d'ici quelques jours/semaines. Le modèle est assez petit, 15cm de diamètre et 6à7cm de haut, mais les détails sont soignés. Voici le détail des pièces:
Excellente idée, qui plus est, je viens de découvrir un truc ^_^
CITATION Je pense m'inspirer de cette image réalisée par un fan-artiste et que je trouve très jolie:
Alors oui dans le sens où effectivement cette couleur ira bien avec celle du Hataks XXL d'Apophis...Mais peut-être un peu plus "dorée" que celle sur l'image 3D. Je prendrais comme référence pour les Hataks deux modèles, celui des Hataks DG de la saison 10 :

Image

Et ceux de SGU qui sont surement les mieux travaillé de toute la franchise (oui, vous venez de lire une référence positive envers SGU)....seul soucis il s'agit de modèles Hataks ancien. Visiblement d'après ce que j'ai vu sur le kit il s'agit plutôt d'une maquette de Hatak DG.

Image
CITATION J'aimerais maintenant vous questionner sur l'échelle du vaisseau d'Apophis par rapport au vaisseau Ha'tak. A moins que quelqu'un d'entre vous n'affirme le contrainte, aucune dimension précise et officielle n'existe. Parmi les trois rapports d'échelle, lequel vous semble le plus juste?
Il doit exister des plans de comparaison d'échelle mais tous fait par des fans (il faudrait aller fouiller Gateworld, ou de vieux sujets ici). L'autre problème c'est qu'on a très peu d'infos sur ce vaisseau, même l'encyclopédie des fascicules l'a zappé (seul référence officielle par forcement canon sur les vaisseaux de la Franchise). Donc là il faudra regarder précisément les trois épisodes où apparait ce vaisseau pour se donner une idée de la taille, mais ça va être assez complexe.

Je me penche sur la question demain ;)
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Serpent
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 457
Inscrit : 31 déc. 2004, 11:20
Pays : France
Lieu : Cote d'Opale Sud

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Serpent »

Merci pour cette réponse illustrée. :up:
CITATION Alors oui dans le sens où effectivement cette couleur ira bien avec celle du Hataks XXL d'Apophis...Mais peut-être un peu plus "dorée" que celle sur l'image 3D. Je prendrais comme référence pour les Hataks deux modèles, celui des Hataks DG de la saison 10 :
J'ai effectivement prévu d'ajouter un petit côté doré, mais léger, à la couleur de la pyramide du Ha'tak. J'ai oublié de la préciser en parlant du modèle 3D présenté. Je prévois de faire des tests de peintures d'ici peu.
CITATION Tu es maquettiste de métier ?
Non je ne suis pas maquettiste mais suis dans le domaine de l'architecture. Bon, c'est pas complètement différent bien que la maquette d'architecture n'ait rien à voir avec "la maquette réaliste". La maquette d'archi (différent de la maquette de promotion) doit avant tout montrer l'idée, le concept d'un projet, alors que là, il s'agit ni plus ni moins de représenter un objet.
CITATION Et ceux de SGU qui sont surement les mieux travaillé de toute la franchise (oui, vous venez de lire une référence positive envers SGU)....seul soucis il s'agit de modèles Hataks ancien. Visiblement d'après ce que j'ai vu sur le kit il s'agit plutôt d'une maquette de Hatak DG.
Effectivement les Ha'tak dans SGU semblent remodélisés. En fait, je pense qu'il y a pas mal d'incohérences à ce sujet dans la/les série(s). Le plan faisant figurer des vaisseaux ha'tak de première génération revient souvent par exemple alors que les mêmes vaisseaux lors des combats spatiaux juste après sont de dernière génération. C'est à ce demander s'il y a différentes générations d'ailleurs ou simplement plusieurs représentations différentes du même vaisseau. D'ailleurs, qu'est ce qui différencie ces générations différentes visuellement?Appart l'épaisseur plus importante des tracés gris foncés sur la pyramide, je ne vois pas d'autres différences flagrantes. La plus grosse incohérence est pour moi la représentation d'une pyramide centrale à base carrée lors de certains épisodes comme à la fin de la saison 5 de Sg1. Alors que les plans spatiaux montrent un vaisseau à base triangulaire, la représentation virtuelle par les Asgard des plans du vaisseau d'Osiris montre une pyramide à base carrée...

Sinon, j'avoue particulièrement apprécier le design du "Ha'tak XXL" en dépit du fait qu'il ne soit apparu seulement que lors de trois épisodes(!). Il a franchement plus de "gueule" que le vaisseau mère d'Anubis par exemple selon moi. Et puis, il y a une correspondance visuelle directe avec le Ha'tak classique, tout en étant beaucoup plus agressif avec ces lignes très tirées (surtout grâce aux six grandes flèches). On ressent le lien de parenté et c'est cela que je trouve intéressant. C'est un peu la même chose pour le Prométhée et le BC-304: l'axe de symétrie et la proue des vaisseaux permettent de tisser un lien entre ces deux vaisseaux. B)
Dernière modification par Serpent le 01 sept. 2013, 02:41, modifié 1 fois.
Colonel Ugo
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 15 janv. 2013, 13:16
Pays : France
Lieu : Bellerive sur Allier
Contact :

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Colonel Ugo »

C'est du très bon travail!Félicitation! :clap:
Pour l'échelle je pencherais plutôt pour l'image B d'après cette image:
Image

Encore bravo!
Serpent
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 457
Inscrit : 31 déc. 2004, 11:20
Pays : France
Lieu : Cote d'Opale Sud

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Serpent »

J'ai examiné les trois épisodes dans lesquels on peut voir le vaisseau amiral d'Apophis et fais des captures d'écran de chaque scène à chaque fois.
Voici les principales images qui me permettent de travailler correctement:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

[Suite...]
Dernière modification par Serpent le 02 sept. 2013, 22:01, modifié 1 fois.
Serpent
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 457
Inscrit : 31 déc. 2004, 11:20
Pays : France
Lieu : Cote d'Opale Sud

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Serpent »

[...Suite]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

[Suite...]
Serpent
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 457
Inscrit : 31 déc. 2004, 11:20
Pays : France
Lieu : Cote d'Opale Sud

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Serpent »

[...Suite]
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai ainsi pu en déduire l'échelle de la pyramide principale du vaisseau d'Apophis par proportion avec le Ha'tak de Chronos/Sg1:

Image
Image

J'en déduis une pyramide d'une hauteur de 7.4cm sur une base de 24.4cm, le ha'tak de BadAzz mesurant 6.5cm de haut et 15.5cm de diamètre.
Colonel Ugo
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 15 janv. 2013, 13:16
Pays : France
Lieu : Bellerive sur Allier
Contact :

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Colonel Ugo »

Ben bon courage alors!
Zyler
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 avr. 2013, 21:22
Pays : France

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Zyler »

C'est vraiment bien fait. Je trouve que c'est bien achevé ça fait plaisir de voir cela, surtout déjà quand on sait que les vaisseaux Ha'tak Goa'uld ont de la gueule.
Serpent
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 457
Inscrit : 31 déc. 2004, 11:20
Pays : France
Lieu : Cote d'Opale Sud

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Serpent »

Petites photos de mon avancement.
Je réalise la partie supérieure de la pyramide pour le moment. J'ai déjà dessiné la majeure partie du "dessous" avec difficulté en raison de la qualité moyenne des images. Ca avanc doucement selon mon temps libre.

Image

Image

Sur la première image, on voit le chapeau (première section horizontale à partir du haut) de la pyramide déjà recouvert de plastique evergreen. Une fois toute la pyramide faite de cette manière, il ne reste plus qu'à appliquer un couche de mastic au niveau des intersections de plaques pour boucher les interstices et avoir des surfaces bien propres.
Serpent
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 457
Inscrit : 31 déc. 2004, 11:20
Pays : France
Lieu : Cote d'Opale Sud

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Serpent »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon kit du Ha'tak classique deuxième génération de JT-Graphics il y a quelques jours. Je me suis donc mis au travail ce week-end pour assembler et peindre la chose.

Le kit est vraiment sublime. Les pièces en résine sont très détaillées et très fidèlement reproduites, bref, du travail de professionnel...

Voici les différentes étapes pour en arriver au résultat final:
-Léger ponçage pour enlever les surplus dus au moulage
-Nettoyage du kit au liquide vaisselle pour enlever tout le gras de moulage
-Séchage au sèche cheveux et une nuit de repos
-Assemblage des deux moitiés de la coque externe du vaisseau à la super-glue
-Application légère de mastic pour combler les jointures d'assemblage
-Percement des trous pour fixer les tiges tenant la coque externe à la pyramide
-Léger ponçage du surplus de mastic
-Mélange et Application de la peinture Acrylique à l'Aérographe
-Séchage une journée
-Application des décalcomanies sur les parties dorées de la pyramide (le plus délicat)
-Assemblage des différents éléments à la super-glue

Bon maintenant, je vous laisse regarder:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'attends vos impressions!
Dernière modification par Serpent le 29 sept. 2013, 17:36, modifié 1 fois.
Gallonigher
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 14 déc. 2010, 19:51
Pays : France

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Gallonigher »

Toutes mes félicitations pour ce Ha'tak, combien de semaine as-tu passés?


Mes impressions:
- Petit.
- Plutôt bien détaillé pour sa taille. :shock:
- Beau.
Sinon, tu as l'air d'avoir une bonne vue, ;) , même moi, je suis incapable d'avoir une telle précision.


Ensuite, que projettes-tu? La grosse barque d'Apophis?
Serpent
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 457
Inscrit : 31 déc. 2004, 11:20
Pays : France
Lieu : Cote d'Opale Sud

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par Serpent »

CITATION (Gallonigher,Dimanche 29 Septembre 2013 17h38) Toutes mes félicitations pour ce Ha'tak, combien de semaine as-tu passés?
En réalité, pas tant de temps que ça. Comme je l'explique plus haut, pour le Ha'tak, j'ai choisi d'acheter un kit dont les pièces sont déjà moulées par JT-Graphics. J'ai donc reçu une boite avec le modèle en pièces détachées et non peint. Plutôt pratique...

Par contre, je réalise de A à Z le super-ha'tak d'Apophis, à la même échelle ce qui représente grosso-modo une maquette de 50cm de diamètre(!) alors que le ha'tak présenté fait 15cm de diamètre.
TRINITAS
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:47
Pays : France
Lieu : France - Ile de france - Essonne

Re: Mes réalisations de maquettes réalistes

Message non lu par TRINITAS »

Le Ha'tak fait précisément 700 mètres de long, 315 mètres de hauteur et et 650 mètres de diamètre.

Quand on voit la taille assez imposante du vaisseau d'Apophis, on peut estimer une dimension d'entre 1000-1400 mètres de long , entre 400-500 mètres de hauteur, et 1000 mètres d'envergure.

On peut aisément faire ces estimations quand on voit les scènes où on voit les ha'tak en comparaison des vaisseaux Asgards: 1400 mètres de long pour le classe BELISKNER et 1500 mètres de long pour le classe O'NEIL. Pour le DANIEL JACKSON, on estime entre 700-800 mètres de long (Vu les affirmations que ça a la taille d'un vaisseau Goa'uld).

Je peux également rajouter la station spatiale Goa'uld (Où Osiris a mit en courant les autres à propos d'Anubis) qui fait 950 mètres de long sur 600 mètres de hauteur.

Tous ces données sont officiels, mais rien au sujet du vaisseau d'Apophis, et ni de celui d'Anubis (Qui doit être plus imposant de son coté)
La Trinite: Union des 3 races les plus puissantes de l'univers
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit