La vie ?

jack carter
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 09 janv. 2005, 12:09
Pays : france

Re: La vie ?

Message non lu par jack carter »

Dernier message de la page précédente :

l'univer est forcement infinie car si il ne l'était pas ques ce qui existerait al la place je veux dire que après l'univers pour ceux qui pense qu'il n'est pas infini il y aurai quel'que chose comme le néant mais l'univer n'est t-il pas déjà le néant :o





pour ^tre plus simple disont (pour ceux qui croi que l'univer n'est pas infini)
que l'univer est un cercle et a l'interière il y a les galaxie avec les planètes les étoiles.... mais si on sort de ce cercle quin at-il

voila c'est pour cela que je pense que l'univer est infinie
Dernière modification par jack carter le 08 avr. 2005, 13:02, modifié 1 fois.
legolas
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 111
Inscrit : 06 avr. 2005, 14:09
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par legolas »

Ouh la la jack, tu devrai etre philosophe !!! lol je suis d'accord avec toi parce que ton raisonement est logique mais il peut y avoir une autre (je sais pas comment dire!!!) MATIERE qu'on ne connais pas et qui, elle, est infinie ... Maintenant, c'est que mon avis...
jack carter
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 09 janv. 2005, 12:09
Pays : france

Re: La vie ?

Message non lu par jack carter »

je vois ce que tu veut dire mais comme cette [/quote]matière [/quote] n'a pas (si elle existe) été découverte on ne peu savoir si elle éxiste vraiment et on a du mal s'imaginer ce que ça pourait être puisqu'on ne la connait pas

prenont l'electroménager par exemple beaucoup de gens disent qu'il ni a plus rien a inventer mais c'est faux car puisque que ce n'est pas inventer on ne peu pas l'imaginer (ex :un tuyau dans lequel on met les couverts les vetement .... et 2 secondes + tard ça resort comme neuf)et bien c'est pareil pour ta théorie personne n'a inventer cette matière donc elle n'èxiste pas réelement du moins pas encore
legolas
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 111
Inscrit : 06 avr. 2005, 14:09
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par legolas »

:gate: :p90:

je vois ce que tu veut dire mais, par exemple, les trous noirs( tu vois ce que c'est?) ce n'est pas l'homme qui l'a inventé mais ils existes qd meme !!!

pareil pr l'univers !!
et puis, faut se rendre compte que les premières informations sur l'espace, on les a eu un peu par hasard, en tatonnant, et comme je sais + ki l'a dit, l'espace n'est pitetre pas infini mais il est immense( ça c'est sur !!!) et on a pas encore inventé une fusée capable de parcourir tt l'espace et d'arriver au bout !!! Mais c'est en admettant, bien sur, qu'il n'est pas infini !!!
lol faut que je parle moins !!! :lol:


:anno: :lol:
Dernière modification par legolas le 08 avr. 2005, 13:36, modifié 1 fois.
Ilu
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 401
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par Ilu »

CITATION (jack carter,Vendredi 8 Avril 2005 à 12:58) l'univer est forcement infinie car si il ne l'était pas ques ce qui existerait al la place je veux dire que après l'univers pour ceux qui pense qu'il n'est pas infini il y aurai quel'que chose comme le néant mais l'univer n'est t-il pas déjà le néant :o
Tu vois la chose de manière trop simpliste.

Au-delà des frontières de l'univers, il n'y a simplement plus rien. Plus même de dimensions. Le temps et les distances n'existent plus.
Pas facile à imaginer peut-être, mais le fait est qu'on s'en fout un peu, parce qu'on ne peut de toute façon pas y aller (puisqu'il n'y a pas de dimensions dedans :))

Ca ne veut pas dire que l'univers soit infini ou pas... Les scientifiques penchent plutôt pour dire qu'il ne l'est pas, mais là encore, il n'y a aucune preuve formelle de l'une ou l'autre théorie. Les deux sont possibles.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ca ne veut pas dire que l'univers soit infini ou pas... Les scientifiques penchent plutôt pour dire qu'il ne l'est pas, mais là encore, il n'y a aucune preuve formelle de l'une ou l'autre théorie. Les deux sont possibles. 
euh oué...faudra quand meme qu'on m'explique comment quelque chose (je parle generiquement) peut etre infini alors qu'il a eu un commencement ou un debut...

L'infini est une notion mathématique qui n'a pas d'équivalent dans le monde physique (jusqu'a present), je pense qu'on est d'accord. Le terme infini n'est pas definissable physiquement parlant (en math le probleme ne se pose pas).
Soutenir que notre Univers serait « infini » est absurde car cela ne signifie rien en réalité.
Toute théorie physique implique des nombres, en tant que tels forcément répartis sur un intervalle fini.
Par conséquent un univers infini, situé hors du domaine de la mesure, s'exclut automatiquement du cadre de la physique.
CITATION Au-delà des frontières de l'univers, il n'y a simplement plus rien. Plus même de dimensions. Le temps et les distances n'existent plus.
a priori tu parles du concept largement repandu de "l'univers (courbe) fermé et sans bord "
qui justement evite le concept de frontieres qui est incompatible avec la topologie ^_^

Ps : en physique, l'infini n'existe pas (je developperai si quelqu'un le veut toute les absurdités qui découlent obligatoirement du terme infini appliqué "au réel".
Dernière modification par ketheriel le 08 avr. 2005, 14:44, modifié 1 fois.
Romanubis
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 12 nov. 2004, 11:24
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par Romanubis »

Notre étoile est relativement jeune par rapport à d'autres. Aussi si une autre forme de vie aurait émergée avant la création de notre système solaire elle aurait eu le temps de se manifester à nous depuis belle lurette. = le paradoxe de Fermi.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION = le paradoxe de Fermi.
ça serait bien que certains regardent bien ce qu'est le paradoxe de fermi, parce que là je le vois sortir a toutes les sauces.
Les solutions au paradoxe de fermi sont :
-Les civilisations extra-terrestres n'existent pas
-Les civilisations extra-terrestres existent, mais il leur est impossible de nous contacter
-Les civilisations extra-terrestres existent, ont développé la technologie pour nous visiter, mais ne l'ont pas fait
-Les civilisations extra-terrestres existent et nous ont visités, mais ne signalent pas leur présence

Alors en quoi le paradoxe de fermi est un argument de l'existence d'une vie extraterrestre dite "intelligente" (meme si ce terme est homocentrique et donc faux)
Ps : idem pour l'equation de drake ça donne une probabilité non nulle...mais en comptant l'espece humaine donc ça veut rien dire aussi
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: La vie ?

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (Romanubis,Vendredi 8 Avril 2005 à 09:33) Parfois, j'ai l'impression qu'on va chercher l'infinie trop loin, entre 0.1 et 0.1.1 s'écoule l'infinie.
Oui mais dans ce cas tout est infini non?
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION (IVPPITER,Vendredi 8 Avril 2005 à 15:43)
CITATION (Romanubis,Vendredi 8 Avril 2005 à 09:33) Parfois, j'ai l'impression qu'on va chercher l'infinie trop loin, entre 0.1 et 0.1.1 s'écoule l'infinie.
Oui mais dans ce cas tout est infini non?
ah je pensais que le temps de planck etait la durée elementaire
Aucune mesure de temps ne peut aboutir à un résultat inférieur à 10^-43 seconde a priori (oui c'est selon la theorie quantique mais a priori elle n'a jamais ete mis en defaut sur ce point là....)
Dernière modification par ketheriel le 08 avr. 2005, 16:02, modifié 1 fois.
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: La vie ?

Message non lu par IVPPITER »

Je te sui pas trop bien. :unsure:
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par ketheriel »

C’est la plus petite mesure de temps à laquelle nous puissions avoir accès, au delà de cette limite les lois de la Physique cessent d’être valides.
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: La vie ?

Message non lu par IVPPITER »

Et pourquoi?
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
o'neill et sam
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1741
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Re: La vie ?

Message non lu par o'neill et sam »

Lol Trop dure pour moi La physique quintique je la connais pas lol
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par ketheriel »

bon je vais tenter de faire simple (c'est simple mais d'habitude j'ai la facheuse manie de tout compliquer :rolleyes: )

Avant on va dire "l'explosion initiale" (pas dans le sens bombe atomique mais processus declenchant l'expansion de l'univers). L’Univers "se trouve" dans un « temps » et un « espace » aux dimensions inférieures à celles de l’échelle de Planck (échelle spatio-temporelle limite, caractérisée par la longueur de Planck de l’ordre de 10-33 cm et le temps de Planck de 10-43 s), donc dans des conditions que la physique n’est pas en mesure de décrire.
La question qui se pose est de savoir si des phénomènes peuvent se produire en un temps plus court que celui de Planck ou dans des dimensions inférieures à la longueur de Planck

D'apres la relativité générale, c’est la matière et l’énergie qui déterminent la géométrie de l’espace-temps. À l’échelle de Planck, la courbure du temps pourrait se réaliser et perdre par conséquent la linéarité que nous connaissons, effaçant ainsi le principe de causalité.
Le passé et le futur deviendraient alors sans sens .
Donc pour qu'un phenomene (jusqu'a preuve du contraire) puissent se produire il faut un minimum egal aux constantes de planck
Dernière modification par ketheriel le 08 avr. 2005, 16:33, modifié 1 fois.
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: La vie ?

Message non lu par IVPPITER »

ah bon ça fait réfléchir... :P
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: La vie ?

Message non lu par mat vador »

CITATION (ketheriel,Vendredi 8 Avril 2005 à 16:32) bon je vais tenter de faire simple
*aprés lecture de ton post*
raté... :lol: ;)
Dernière modification par mat vador le 08 avr. 2005, 16:35, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
jack carter
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 09 janv. 2005, 12:09
Pays : france

Re: La vie ?

Message non lu par jack carter »

CITATION (Ilu,Vendredi 8 Avril 2005 à 13:56)
CITATION (jack carter,Vendredi 8 Avril 2005 à 12:58) l'univer est forcement infinie car si il ne l'était pas ques ce qui existerait al la place je veux dire que après l'univers pour ceux qui pense qu'il n'est pas infini il y aurai quel'que chose comme le néant mais l'univer n'est t-il pas déjà le néant  :o
Tu vois la chose de manière trop simpliste.

Au-delà des frontières de l'univers, il n'y a simplement plus rien. Plus même de dimensions. Le temps et les distances n'existent plus.
Pas facile à imaginer peut-être, mais le fait est qu'on s'en fout un peu, parce qu'on ne peut de toute façon pas y aller (puisqu'il n'y a pas de dimensions dedans :))

Ca ne veut pas dire que l'univers soit infini ou pas... Les scientifiques penchent plutôt pour dire qu'il ne l'est pas, mais là encore, il n'y a aucune preuve formelle de l'une ou l'autre théorie. Les deux sont possibles.
oui mais quelque chose sans dimenssion n'éxiste pas
(l'univers n'exsite pas si il est infinie puisqu'il n'a pas de dimenssion)
au fait l'univère est une invention car on ne peu pas donneé un nom a quelque chose d'infini
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par Power gate »

je pense que oui... imaginer si sa ce trouve on verra bientot les asgard! mdr

non franchement lunivers est infini donc je pense quil existe dautre forme de vie que les humains...
Horakhty
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 344
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18
Pays : france

Re: La vie ?

Message non lu par Horakhty »

Pour moi l'univers n'est pas infini car:
Ils a un début:le Big Bang et si il est en expansion il ne peut être infini car quelque chose d'infini est quelque chose qui n'a pas de mesure or si il est en expansion les dimensions augmentent.
On peut simplement dire que l'univers n'est pas infini mais qu'il va s'étendre à l'infini,qu'il ne cessera de grandir,cela sur une durée infini,il ne s'arretera pas mais il ne sera jamais infini puisqu'il sera toujours en expansion mais cela sur une durée illimité (donc infini)mais il grandira toujours.

J'ai fait exprès de remettre toujours la même chose en faisant du 1/2/1/2/1/2/1/2/1/2/1/2/1/2/1/2/1/2/1/2/1/2/1/2/1.....................................


Ah oui pour en revenir au sujet de départ oui je pense qu'il y a d'autre vies dans l'univers mais si on ne les a pas encore vu c'est simplement parcequ'ils sont trop bêtes et qu'ils ont pur de nous lol non après tout l'univers est grand donc ils sont peut être passer a coté de nous sans nous voir....
Dernière modification par Horakhty le 08 avr. 2005, 16:56, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La vie ?

Message non lu par ketheriel »

(pour planck regardez je sais pas...dans un dico ou sur le net il doit bien y avoir un truc clair sur le temps de planck ^_^ )

Alors avec un simple raisonnement on peut montrer l'absurde du terme infini au sens strict de l'univers....

Dire que l'Univers est infini revient à affirmer qu'il contient toute configuration d'atomes, tout événement ou tout objet imaginables.
Bah oui puisqu'il est infini toutes les probabilités qui sont non nulle se produisent donc obligatoirement puisque c'est dans l'infini.
Donc avoir des anges, des demons, une planete ("naturelle") en forme de gruyere, enfin n'importe quoi d'inimaginable.
On peut theoriquement dans un univers infini dire qu'il existe une planete identique a la terre avec l'exact nombre de doubles identiques a la population terrestres faisant les memes gestes que nous et pensant pareil, ayant subit un historique identique.


C'est ce qu'on appelle le paradoxe de duplication qui atomise facilement ceux qui pronent le fait d'un univers infini qui donc s'exclut automatiquement du cadre scientifique... (c'est un abus de langage issu de l'outil mathematique qui est impossible a transposer a la realité donc en physique)
Dernière modification par ketheriel le 08 avr. 2005, 17:07, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit