1x04 - La Théorie de Broca

captaincarter
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 16 mai 2009, 14:44
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par captaincarter »

Dernier message de la page précédente :

Un vieil épisode que je viens de revoir, et sur lequel je n'accroche pas vraiment (comme beaucoup d'épisodes de la première saison d'ailleurs). Les décors sont toujours aussi navrants, Daniel qui éternue toujours (ça, ils l'ont assez vite oublié par la suite !!!), le scénario un peu tordu et le jeu des acteurs excessif. Mais il y a quand même quelques moments intéressants à retenir :
- la devise des forces spéciales
- les scènes entre Carter et O'Neill (et si je ne m'abuse, O'Neill qui profite du "corps à corps" pour lui glisser un bisou dans le cou sur la dernière image, non ?)
- le souci de Tealc pour O'Neill
- et d'une façon plus générale, c'est un épisode qui continue à poser les bases de la série : risques et conséquences dangereuses à passer le Stargate, la tension extrême qui peut régner au SGC en état d'alerte, la profonde générosité et l'altruisme d'O'Neill, qui se dévoue sans ciller pour être cobaye.
- un petit + : Hammond qui revient en reboutonnant sa veste et en resserrant sa cravate, un peu mal à l'aise, du genre : "bon, ok, vous avez tous vu mon état, maintenant on oublie, les gars !!" J'ai adoré ! :clap:
clemi46
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 13 oct. 2010, 14:21
Pays : France
Lieu : Figeac, Lot, FRANCE

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par clemi46 »

Encore un épisode qui ne sert à rien ! Même s'il est bien marrant.
Cet épisode malgré une réalisation un peu "molasse" est plutôt bon dans le sens ou il s'inspire d'un concept assez ingénieux même s'il aurait pu être mieux exploités...
Revisionnez l'intégralité de la franchise Stargate avec le Stargate Rewatch proposé par Gateworld, un évènement qui vous fera regarder une dernière fois Stargate, avec tous les fans au même rythme

+ d'infos sur le sujet dédié : http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/franchise-stargate/stargate-rewatch-t18429_2.html
Méliane
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 18 mars 2011, 12:20
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Méliane »

Un épisode plutôt marrant Carter qui se jette sur O'Neill, O'Neill qui donne un bon coup de poing a Daniel et puis le "Lucy I'm Home" "I am not Lucy" vraiment marrant. L'histoire en elle même par contre n'est pas très intèressante.
14/20
Pandashit
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 28 sept. 2012, 13:54
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Pandashit »

La suite de mon périple dans l'univers Stargate

Un début de saison en douceur, on apprend peu à peu les risques de l'utilisation de la porte des étoiles. Néanmoins on n'accroche pas encore.
On a même peur que les scénaristes vont faire du Brainstorming pour chaque épisode:
"Euh alors aujourd'hui ont fait quoi? tiens et si on faisait une infection au SGC ? Ah ouais, même qu'il serait violent ! et puis la planète à l'origine de l'infection serait divisé en deux parti !". Bref...

J'aime à penser que cet épisode est révélateur des relations entre les personnages dans la base, comme si cette maladie avait désinhiber les personnes comme de l'alcool.
- Ainsi on ressent le malaise du soldat (ou des soldats?) vis à vis de Teal'c
- L'attraction de Carter pour son supérieur

L'apparition du Dr Frasier met une touche de féminité en plus dans cet univers d'Homme.

J'ai aimé:
- Voir une autre équipe SG (Le projet prend de l'importance)
- Un projet Porte des étoiles qui au delà du besoin d'acquérir des technologies, est destiné à nous enrichir culturellement.
- Le flirt (?) de fin d'épisode

Je n'ai pas aimé:
- Un épisode qui ne lance encore rien. Ce qui est dommage, sa cache tout le génial de cette série pour ceux qui la découvre.

Note:
10/20

Au Plaisir ;)
Pandashit
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par moy »

Nous en avons sûrement déjà parlé sur ce forum, mais je ne retrouve plus de topic à ce sujet, donc je pose la question ici: qu'est-ce que cette limite ombre/lumière?!? La séparation entre la "face éclairée" et la face "à l'ombre" de la planète?
Ce serait absurde, de 1) la limite ne serait pas si nette, de 2) le climat y serait tout sauf méditerranéen... :lol:
Alors quoi, à votre avis?

Si on en parle ailleurs, et que vous savez où, vous pouvez aussi simplement m'indiquer les liens, pas besoin de réécrire toute la réponse. ^_^
Dernière modification par moy le 08 nov. 2012, 10:24, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Zap »

Normalement, la rotation de la planète sur elle même et sa rotation autour de son soleil sont plus ou moins synchronisées. Ce qui permet d'avoir la moitié de la planète sous le soleil et l'autre dans l'ombre de manière permanente.
CITATION Ce serait absurde, de 1) la limite ne serait pas si nette, de 2) le climat y serait tout sauf méditerranéen...
Après je ne pense que l'espèce de limite que l'on voit dans l'épisode n'est pas forcement la limite ombre/lumière, qui doit plutôt s'étendre sur des kilomètres, mais plutôt la limite entre la plaine et la forêt. D'ailleurs la forêt doit bien recevoir un peu de lumière, sinon bin il n'y en aurait pas. Donc je dirais que la zone de la porte et la lisière de la forêt sont plutôt dans la zone médiane entre la lumière et l'ombre, là où la forêt peu continuer à vivre, mais où la lumière se fait de plus en plus rare voir pratiquement inexistante.

Pour le climat je sais pas trop...qu'est-ce qui nous indique le fait qu'il y a ou pas un climat méditerranéen ?
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par moy »

Pour le climat, je disais en fonction de cette image:
Image

Mais bon, "meditteranéen", c'était pour dire un climat tempéré, vivable, et pas au sens pur du terme.

Si comme tu le dis - mais c'est une supposition, vu que ce n'est pas dit dans l'épisode, je viens de le revoir, la limite était dûe à une orbite synchrone de la planète autour de son étoile, alors dans ce cas la partie éclairée de la planète serait ardente, car toujours au soleil, et la partie à l'ombre serait glaciale, toujours à l'ombre. Or, de telles différences de températures engendreraient des mouvements violents d'air, des tempêtes inimaginables. Donc même si l'on admettait qu'une petite bande de terrain, à la limite des deux hémisphères, aurait une température viable, le climat y serait insupportable et très différent de ce que l'on voit dans l'épisode...

De plus, la limite est très nette, dans l'épisode:
Image
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Zap »

CITATION (moy,Jeudi 08 Novembre 2012 14h20) Si comme tu le dis - mais c'est une supposition, vu que ce n'est pas dit dans l'épisode, je viens de le revoir, la limite était dûe à une orbite synchrone de la planète autour de son étoile
Mais c'est pas ce que je dis ?
CITATION alors dans ce cas la partie éclairée de la planète serait ardente, car toujours au soleil, et la partie à l'ombre serait glaciale, toujours à l'ombre. Or, de telles différences de températures engendreraient des mouvements violents d'air, des tempêtes inimaginables. Donc même si l'on admettait qu'une petite bande de terrain, à la limite des deux hémisphères, aurait une température viable, le climat y serait insupportable et très différent de ce que l'on voit dans l'épisode...
Il y a bien des zones sur Terre qui sont éclairé 6 mois sur 12 sans pour autant que ce soit des terres ardentes. Tout dépend également de l'atmosphère etc etc.

Notons également que les Goa'uld terraforment les planètes, c'est peut-être également du fait des Goa que la planète est habitable.
CITATION De plus, la limite est très nette, dans l'épisode:
Moué, le screen montre quand même que cette fameuse limite fait un gros décroché juste à la fin...ça ressemble plus à une ombre portée de la forêt qu'autre chose. D'ailleurs dans la scène finale, le décroché est tel qu'on arrive presque à distinguer les différences de teinte dans l'ombre, indiquant clairement que c'est l'ombre portée des arbres de la forêt.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par moy »

Une ombre pareille, faite par la forêt? Alors que la forêt sur le haut de l'image est, elle, très claire?
Non, désolé, je ne suis pas convaincu... Je ne sais vraiment pas ce qu'ils voulaient faire en faisant cet épisode, parce que rien n'est dit à ce sujet dans l'épisode, on passe de l'ombre à la lumière, Carter fait une drôle de tête, mais non on continue comme si c'était absolument normal...
Moi y'a vraiment un truc que je pige pas, là, au delà de l'intérêt symbolique et scénaristique d'une telle limite... :(
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Meardon
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh
Contact :

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Meardon »

Et s'il y avait également une lune qui entrait en cause ? Cela ferait sans nul doute une bordure plus nette que celle provoquée par l'horizon...

Remarquez, il y a autre chose d'illogique, c'est que le côté obscur se trouve précisément du côté de la forêt... Qu'on m'explique comment les arbres ont pu pousser dans ces conditions ?
Ce qui m'amène à penser que soit le phénomène reste périodique, soit il est récent et serait très probablement artificiel (technologie goa'uld utilisée pour faire croire à une malédiction ?).
Dernière modification par Meardon le 08 nov. 2012, 18:43, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par moy »

Je tiens encore à vous faire remarquer que, en sortant de la forêt, on voit la cité en face. Or, sur ce plan de la cité (montré plus haut), l'ombre semble indiquer une position du soleil à environs 9-10 heure de la vue de la caméra. Cela ne correspond donc absolument pas à l'ombre que marquerait la forêt... ni une haute montagne ou autre chose de ce type.

Une lune? Moui, mais la limite semble trop nette là aussi, quand on a une éclipse, l'obscurcissement est progressif.
Dernière modification par moy le 08 nov. 2012, 18:47, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par SG4 »

"1x05 La théorie de Broca"
Ma note : 13/20

Image Image Image

Un épisode que j'aime beaucoup. Le scénario est intéressant et divertissant, même si le tout souffre d'une interprétation surjouée et parfois outrancière des hommes des cavernes. En fait, dans cet épisode, on est clairement au tout début du programme Stargate, avec de l'exploration à pieds, et des scénarios catastrophe qui arrivent. Car à force d'emprunter la porte, il fallait bien que ce genre de phénomène se produise. J'aime assez quand il y a une perte de contrôle et un vent de panique à la base.

Le gros point fort de l'épisode est l'intégration de Janet Fraser dans la série et de la délicieuse Teryl Rothery, qui, même si elle est le plus souvent cantonnée dans son rôle de médecin et à peu souvent l'occasion de varier les palettes d'émotions, apporte un énorme plus à l'équipe. C'est pour moi le personnage secondaire le plus important de la série, et ce n'est pas la première fois que ses compétences seront mises à rude épreuve.

Il y a aussi un aspect sombre et très militaire dans cet épisode, qui n'est pas pour me déplaire. Le hic de cet épisode est bien entendu, vous l'avez tous souligné, le manque d'explications scientifiques et rationnelles autour de cette planète qui semble ne présenter qu'une seule face au soleil. Chose impossible ! Aucune des théories avancées ne tient la route en vérité.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par SG4 »

Je rouvre ce topic à la suite de mon message précédent, donc désolé pour le double post, mais je viens de revoir l'épisode à l'instant, en rentrant du boulot, et je l'ai ré-apprécié !

Je voulais surtout ajouter un point concernant Janet Fraiser, le gros point fort de cet épisode, en expliquant que si elle me plaît tant ici (et partout en fait), c'est qu'elle joue déjà un rôle salutaire pour le SGC d'entrée de jeu. Certes, elle est sans doute un peu trop forte pour résoudre à elle seule le mystère de la maladie et y trouver un remède en seulement quelques jours, là où d'ordinaire, toute une équipe d’éminents spécialistes se serait penchés sur le cas pendant des mois ou des années, mais on doit lui attribuer le mérite d'avoir barré la route à une catastrophe majeure.

Lorsque Jack et Sam sont contaminés, que le général Hammond est hors circuit et que Daniel est porté disparu sur la Terre de Lumière, elle se retrouve (plus ou moins) seule avec Teal'c pour sauver ses compagnons au beau milieu du chaos. Janet assure ! C'est bien à elle et à Teal'c que le SGC (et les habitants de la Terre de Lumière) doit son salut.
------------------------------------------------------------------------------------------------
L'autre question que je voulais demander à ceux d'entre vous qui sont calés en astrophysique, c'est : est-il possible qu'une planète soit en rotation sur elle même, mais dans l'autre sens, c'est à dire qu'elle ne présenterait qu'une seule face au soleil par alternance, tous les 6 mois, au lieu de tourner "de l'Est vers l’Ouest" ? En clair, c'est comme si notre équateur traversait le pôle Nord et le pôle Sud ?

Je sais que pour se développer, l'humanité à besoin d'un cycle jour/nuit (j'ai vu ça sur RMC Découverte :lol: ), donc je pense que cette théorie ne tient déjà plus la route.

Je pense que si une énorme lune masquait le soleil, les phénomènes à la surface de la planète seraient désastreux ! Autre hypothèse : il y a plusieurs lunes autour de cette planète qui provoquent constamment des éclipses sur cette région, mais ça n'explique pas cette nette démarcation à la frontière du jour et de la nuit.

Et ne me dites pas que c'est le bois où la Porte débouche qui est trop sombre !
peup-peup
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 18 août 2006, 13:22
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par peup-peup »

Voici un épisode Stand Alone assez intéressant je trouve. On peut s'apercevoir que le programme Stargate ne va pas apporter sur terre que de la technologie. Il peut aussi être la fin de l'humanité (sur Terre) avec, par exemple, comme dans cet épisode, une maladie très contagieuse. Heureusement pour cette fois, le SGC est mis en quarantaine assez rapidement pour contenir le parasite dans la montagne...

Autre point positif, le premier épisode du Dr Fraiser.

Pour moi, 2 points négatifs dans cet épisode. Bien sur comme beaucoup de monde, la planète en elle même avec une face dans l'ombre et une dans la lumière... Le 2ème, le "vaccin" trouvé vraiment très facilement. Seulement en quelques heures... Dommage que cela ne marche pas comme ca dans la vraie vie...

En conclusion, c'est bien de voir, assez rapidement dans la série, que l'exploration de planètes ne va pas apporter seulement de bonnes choses sur Terre.


Ma Note : 13/20

O'Neill : Daniel... vous exagérez ! Vous aurez bientôt une femme différente sur chaque planète !
Dernière modification par peup-peup le 23 juil. 2014, 00:23, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par moy »

CITATION (SG4,Lundi 21 Juillet 2014 12h32) L'autre question que je voulais demander à ceux d'entre vous qui sont calés en astrophysique, c'est : est-il possible qu'une planète soit en rotation sur elle même, mais dans l'autre sens, c'est à dire qu'elle ne présenterait qu'une seule face au soleil par alternance, tous les 6 mois, au lieu de tourner "de l'Est vers l’Ouest" ? En clair, c'est comme si notre équateur traversait le pôle Nord et le pôle Sud ?
Non, bien sûr que non. Si une face était trop longtemps exposée à l'étoile, elle chaufferait trop; l'autre face à l'inverse gêlerait rapidement (pour une planète à distance "viable" de son étoile, bien sûr, c'est à dire avec une température moyenne de zéro degrés). Les différences de températures entre les deux auraient de plus des conséquences dévastatrices (notamment en terme de mouvements des masses d'air...
Je pourrais développer tout ça longuement, mais clairement cela serait absolument impossible.

Ce qui serait intéressant, c'est de voir si les scénaristes avaient quelque chose en tête en faisant cela... mais j'en doute un peu.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
thegatergod
Avatar de l'utilisateur

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par thegatergod »

CITATION (moy,Mercredi 23 Juillet 2014 17h12)
CITATION (SG4,Lundi 21 Juillet 2014 12h32) L'autre question que je voulais demander à ceux d'entre vous qui sont calés en astrophysique, c'est : est-il possible qu'une planète soit en rotation sur elle même, mais dans l'autre sens, c'est à dire qu'elle ne présenterait qu'une seule face au soleil par alternance, tous les 6 mois, au lieu de tourner "de l'Est vers l’Ouest" ? En clair, c'est comme si notre équateur traversait le pôle Nord et le pôle Sud ?
Non, bien sûr que non. Si une face était trop longtemps exposée à l'étoile, elle chaufferait trop; l'autre face à l'inverse gêlerait rapidement (pour une planète à distance "viable" de son étoile, bien sûr, c'est à dire avec une température moyenne de zéro degrés). Les différences de températures entre les deux auraient de plus des conséquences dévastatrices (notamment en terme de mouvements des masses d'air...
Je pourrais développer tout ça longuement, mais clairement cela serait absolument impossible.

Ce qui serait intéressant, c'est de voir si les scénaristes avaient quelque chose en tête en faisant cela... mais j'en doute un peu.
Pas la peine de développer puisqu'une exoplanète existe belle et bien avec toujours une face vers le Soleil et l'autre dans l'obscurité. Il s'agit de Corot-exo-7b découverte en 2009.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par mewlantien »

Je pense qu'il voulait dire "non viable".
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par moy »

Ah, évidemment. C'est bien sûr possible d'avoir une telle planète qui tournerait sur elle-même à une vitesse faisant qu'elle montre toujours la même face à l'étoile autour de laquelle elle gravite.
Mais je doute que la vie y soit possible, du moins pas telle que vue sur La Terre de Lumière.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
thegatergod
Avatar de l'utilisateur

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par thegatergod »

CITATION (moy,Mercredi 23 Juillet 2014 17h32) Ah, évidemment. C'est bien sûr possible d'avoir une telle planète qui tournerait sur elle-même à une vitesse faisant qu'elle montre toujours la même face à l'étoile autour de laquelle elle gravite.
Mais je doute que la vie y soit possible, du moins pas telle que vue sur La Terre de Lumière.
Cette exoplanète est effectivement très proche de son étoile puisque la température est de 2000 °C à -200 °C. Mais je pense que ce genre de planète peut être viable si celle-ci se trouve assez éloignée.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par jozog47 »

Oups, je me suis planté de topic, j'ai pas commenté le bon épisode. :D
Dernière modification par jozog47 le 28 juil. 2014, 18:48, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Zap »

CITATION (moy,Mercredi 23 Juillet 2014 16h12) Non, bien sûr que non. Si une face était trop longtemps exposée à l'étoile, elle chaufferait trop; l'autre face à l'inverse gêlerait rapidement (pour une planète à distance "viable" de son étoile, bien sûr, c'est à dire avec une température moyenne de zéro degrés). Les différences de températures entre les deux auraient de plus des conséquences dévastatrices (notamment en terme de mouvements des masses d'air...
Je pourrais développer tout ça longuement, mais clairement cela serait absolument impossible.

Ce qui serait intéressant, c'est de voir si les scénaristes avaient quelque chose en tête en faisant cela... mais j'en doute un peu.
N'oublions pas que les Goa'ulds ont pu terraformer la planète afin de la rendre viable sur un territoire bien particulier. (potentiellement donc pas toute la face éclairée, ni toute la face obscure....d'où surement l'invention des concepts, pour les autochtones de Terre de Lumière et de Terre d'Obscurité)

De plus, je pense qu'il est important de préciser (parce que du coup en revisionnant l'épisode, je ne suis pas tombé dessus)...y a absolument rien dans l'épisode qui valide le fait que cette planète expose une face au soleil et l'autre non. A priori l'orbite géo-synchrone de la planète vient d'une source annexe (encyclo de Ritter et des fascicules).

Donc on c'est encore ouvert à l'interprétation.
CITATION Pas la peine de développer puisqu'une exoplanète existe belle et bien avec toujours une face vers le Soleil et l'autre dans l'obscurité. Il s'agit de Corot-exo-7b découverte en 2009.
Intéressant. C'est donc possible.

CITATION Et ne me dites pas que c'est le bois où la Porte débouche qui est trop sombre !
Et pourquoi pas ? Après tout on est sur une planète alien, le feuillage de ce qui constitue la forêt peut-être très dense à cet endroit précis, plongeant cette zone géographique dans une obscurité importante. La zone d'obscurité peut être protégée par un bouclier solaire atmosphérique d'origine Goa'uld...etc etc
Dernière modification par Zap le 24 juil. 2014, 12:40, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit