2x05 - La Princesse Shyla

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

2x05 La princesse Shyla
Ma note : 12,5/20

Image Image Image

Atlanthor ne fait pas dans la demi-mesure, et je vais donc devoir défendre les qualités de cet épisodes. Des qualités, avouons-le, cachées à l'arrière plan, par un scénario long et mal rythmé, avec une relation entre Daniel et une princesse héritière qui ne prend pas, trop de dialogues et une ou deux scènes superflues. L'actrice qui joue Shyla n'est franchement pas convaincante non plus.

En dépit de ces aspects négatifs, la valeur de cet épisode est ailleurs, dans la beauté de ses décors et ses costumes par exemple. L'idée du roi Pyrus, qui utilise le sarcophage depuis 700 ans et feinte son Maître de l'autre côté de la Porte est plutôt intéressante. Tant qu'il livre son quotas en minerais, le seigneur Goa'uld qu'il sert ne se rendra compte de rien, pensant être servie fidèlement par son lieutenant. Force est de constater que nous sommes là face à un cas de figure original.

Cet épisode ressemble à un assaut maladroit sur l'idée de la dépendance et du sevrage. On en apprend plus sur les sarcophages Goa'ulds et la dépendance qu'ils transmettent à leurs utilisateurs. Carter fait même le lien entre la tyrannie et la paranoïa des Goa'ulds et l'utilisation prolongée du sarcophage. Je pense que c'est intéressant d'en savoir plus sur les sarcophages, mais qu'il n'était pas nécessaire de consacrer un épisode sur ce thème.

La palme d'or de cet épisode est pour Michael Shanks, impressionnant quand il joue ses scènes d'hystérie "post-narcotiques". "La princesse Shyla" reste parmi les épisodes les plus faiblards de la saison 2.
Dernière modification par SG4 le 28 août 2014, 22:01, modifié 1 fois.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par atlanthor »

Bonsoir SG4

En ce qui me concerne il n'y a pas de demi-mesure soit les épisodes sont géniaux soit ils sont nul a en mourir

c'est le cas de l'épisode 5 de la saison 2 : la princesse Shyla

j'ai détesté cet épisode
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par arim »

les plus
+ la thématique de la dépendance et du coté nuisible des sarcophages, qui semblaient parfait avant cet épisode. Magnifiquement interprété par Daniel
+ j'ai trouvé intéressant Pyrus, parce que finalement il se comportait comme un Goa : esclavage, mégalo & parano ... Si les cotés mégalo & parano vient surement du sarcophage, ça montre quand même que les hommes ne sont pas d’innocentes petites victimes des Goa
+ SG1 emprisonné (ça devient une habitude), je les ai trouvé bon, notamment dans leur relation avec Daniel

les moins

- La princesse : role pourri, actrice sans saveur
- très long, sans une histoire forte pour compenser
- le flash de Carter, qui sort de nul part. Dans cette idée, je trouve que cet épisode aurait été mieux placé après L’œil de pierre pour que ce soit cet épisode qui introduise les capacités de Carter.

La note

7/20
Dernière modification par arim le 25 août 2014, 19:56, modifié 1 fois.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par Sturm762 »

La princesse Shyla est un petit épisode qui se laisse également regarder avec plaisir. Egalement revu 2 ou 3 cet hiver pour la partie contribution, j'ai appris à savourer cet épisode et surtout à le comprendre.

En effet, cet épisode semble assez long au début et même un peu bidon, avec une princesse folle amoureuse de Daniel. Mais au final, cet épisode recèle une mine d'or avec l'histoire de la planète P3R-636 et la découverte des effets négatifs du sarcophage Goa'uld.

Ce que j'ai appris à aimer, c'est le jeu mené par Shyla pour garder Daniel auprès d'elle. Elle le drogue littéralement dans le but qu'il reste auprès d'elle. Le jeu d'acteur de Michael Shanks qui passe de simple archéologue à futur souverain de la planète est absolument fantastique. J'ai adoré le passage où O'Neill rend visite à Daniel complètement changé par le sarcophage Goa'uld. "L'homme qui voulu être roi"

Pyrus est également un personnage détestable qui ne vaut pas mieux que les Goa'ulds.

En ce qui concerne Shyla, le jeu de l'actrice n'est certes pas merveilleux mais elle reste un personnage intéressant.

La seule chose que je continue à détester c'est le passage du sevrage de Daniel au SGC. Celui-ci devient complètement fou au point de menacer Jack avec une arme. Je n'ai toujours pas accrocher avec ce passage où Daniel pleure tellement il est perdu et souffre des effets du manque.

ma note est de 14/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par SG4 »

A moi j'aime assez les scènes au SGC parce que Michael Shanks est saisissant ! Et quand Jack prend Daniel dans ses bras, on voit bien que malgré les divergences d'opinions entre les deux hommes, ils sont profondément amis.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par jozog47 »

Dans la lignée de l'épisode précédent, un épisode que j'ai trouvé moyen et mal rythmé.
Les deux points forts que je relèverais :
- On en apprend davantage sur le sarcophage.
- Comme SG4, j'ai beaucoup aimé les scènes avec Daniel au SGC. Et quel aimant à femmes celui-là ! :clap:
Ce sera un petit 12/20.
Dernière modification par jozog47 le 27 août 2014, 19:21, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par Kaz »

J'ai l'impression que la qualité de cette saison 2 se dégrade de plus en plus au fil des épisodes :( Après un excellent épisode (la morsure du serpent), on a eu le droit à un très bon épisode (la tête à l'envers) puis un bon épisode (perpétuité), l'épisode suivant était plutôt moyen (le maître du jeu) et aujourd'hui on a un épisode assez faible...

Le rythme de l'épisode est lent, on s'ennuie très rapidement surtout à cause de la "romance" entre Daniel et la princesse Shyla. Peu d'action si ce n'est la fuite raté de SG1 et le duel Jack/Daniel à la fin et pas spécialement de suspense, ce n'est pas la première fois qu'on voit Daniel à la limite de la mort :P

L'actrice qui joue la princesse n'est pas convaincante et son personnage et sans intérêt. Heureusement l'interprétation de Michael Shanks est là pour sauver cet épisode, c'est vraiment le gros point fort. J'ai adoré quand il jouait le gars en manque et encore plus quand il est venu voir SG1 dans la mine et qu'il jouait le fou en colère :P Génial!

J'ai aussi apprécié le fait qu'on en apprend plus sur le sarcophage, les décors et surtout les costumes sont plutôt jolis mais cela n'empêche pas le téléspectateur de s'ennuyer et d'avoir du mal à accrocher à cet épisode.

11/20 à peine mieux qu'émancipation dans la première saison, je pense que cet épisode rentre dans le top 3 des plus mauvais depuis le début de notre marathon
Dernière modification par Kaz le 28 août 2014, 09:47, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par SG4 »

J'ai revu l'épisode hier (je l'avais commenté avant de le revoir). Et franchement j'ai passé un bon moment. Je vais peut-être lui remonter sa note. ^_^

Qu'est-ce qu'ils venaient faire sur cette planète à la base ? Je n'ai pas compris ? Juste de l'exploration ?

Ils n'ont pas vu qu'il y avait une présence Jaffa quand ils ont envoyés la sonde ? Les habitants de P3R-636 ne se sont pas rendus compte de l'activation de la Porte par SG-1 ?

Quand l'action débute, SG-1 est cachée et ne montre pas sa présence. Ils sont là depuis quand ?

Et pourquoi Daniel se permet de foutre en l'air leur mission en suivant Shyla ?
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Jeudi 28 Août 2014 12h51) J'ai revu l'épisode hier (je l'avais commenté avant de le revoir).  Et franchement j'ai passé un bon moment. Je vais peut-être lui remonter sa note.  ^_^

Qu'est-ce qu'ils venaient faire sur cette planète à la base ? Je n'ai pas compris ? Juste de l'exploration ?

Ils n'ont pas vu qu'il y avait une présence Jaffa quand ils ont envoyés la sonde ? Les habitants de P3R-636 ne se sont pas rendus compte de l'activation de la Porte par SG-1 ?

Quand l'action débute, SG-1 est cachée et ne montre pas sa présence. Ils sont là depuis quand ?

Et pourquoi Daniel se permet de foutre en l'air leur mission en suivant Shyla ?
A la base, c'est une mission d'exploration classique. Lors de la première activation (envoi du MALP et arrivée de SG1), il ne devait pas y avoir d'indigènes devant la porte, d'où la possibilité pour SG1 et visiter la planète. On peut voir que la porte est dans une clairière relativement éloignée de la mine, donc rien de détecter par le MALP.

Depuis quand SG1 est là ? Pas longtemps je pense : le temps de renvoyer le MALP au SGC et de tomber sur les prêtres et Jaffas qui arrivent à la porte (puisque dans la séquence suivante, l'équipe découvre la mine, l'équipe n'avait donc pas eu le temps de beaucoup s'éloigner de la porte avant le début de l'épisode)

Pourquoi Daniel grille la mission ? Pour sauver la jolie fille, c'est un mec :rolleyes: ! Et accessoirement, parce qu'il fallait bien justifier la capture de l'équipe et le statut spécial de Daniel vis-à-vis de la princesse pour la suite de l'épisode (chose impossible si l'équipe avait été capturée par hasard par une patrouille)
Dernière modification par arim le 28 août 2014, 14:42, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par SG4 »

J'avais oublié les symboles uniques des Jaffas dans cet épisode :

Image

Sympa !
J'aurais aimé connaître le nom du Seigneur qui gouvernait P3R-636 il y a 700 ans.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par Magnum »

Une princesse suicidaire sauvée sur le fil par son prince charmant Daniel et qui visiblement a le QI d'une huitre, voilà une niaiserie qui m'incite à ne pas perdre du temps sur cet épisode.
Bravo pour l'idée de l'addiction au sarcophage équivalente aux drogues dures, je reste surpris qu'on en parle aussi tard mais ça apporte une bonne cohérence générale au lien qu'ont les Goa'uld avec cet appareil. Le jeu d'acteur de Shanks sur Terre dans un état second est poignant.
Bdalos
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 18 août 2014, 18:13
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par Bdalos »

Je vous trouve un peu dure avec cet épisode :(

Certes la pseudo histoire d'amour est un brin ennuyeuse mais encore une fois je trouve qu'il y a une bien belle réflexion dans cet épisode qui rejoint un peu trop l'épisode précédent du maître du jeu et c'est sans doute ça qui casse le "truc".

Qu'est ce qu'être libre ? Je trouve ça fabuleux. D'un côté on a O'Neil et son équipe prisonnière. On les voit dans la mine, on les voit travailler. Et en face on a Daniel devenu un roi, un amant, un semi immortel grâce au sarcophage ! Mais qui est le plus dure à libérer ? qui est le plus dure à ramener à la réalité ? Et c'est cette réalité qui rend libre !
Écriture génial même si ça se répète avec l'épisode précédent et c'est dommage !
Et puis ce roi (le nom m'échappe) qui a battit son empire au final sur un mensonge. Là encore il est question de liberté. dans l'épisode précédent, avec le maître du jeu il y a une histoire de subconscient et de réel, là il y a une question politique et de réel...
Tueur de Goa'uld le roi mais pourquoi ??

En bonus les décors, les costumes sont très bon !
Le rôle de Carter qui sent les Goa'uld ! Et bien sur Daniel mais qui m’énerve un peu !

Après le gros reproche c'est que quand même ça se répète et peut être qu'il aurait dut être mis ailleurs dans la saison...

Bref j'ai adoré : 14/20.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par SG4 »

Ah j'aime vraiment ta façon de voir cet épisode Bdalos ! ^_^

Personnellement je ne le trouve pas mauvais. Moyen, mais certainement pas mauvais. Disons qu'il aurait pu être meilleur avec un peu plus de rythme. La première fois que je l'ai vu, avec mon père et mon frangin, on s'est tous les trois un peu ennuyé devant (en général, on avait les mêmes goûts tous les trois). Mais visionnage après visionnage, cet épisode me semble de plus en plus agréable à regarder.

Je vais passer sa note de 11,5 à 12,5. ;)
drawar55
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 191
Inscrit : 16 févr. 2013, 07:20
Pays : Québec

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par drawar55 »

CITATION (Magnum,Jeudi 28 Août 2014 20h03) Bravo pour l'idée de l'addiction au sarcophage équivalente aux drogues dures, je reste surpris qu'on en parle aussi tard mais ça apporte une bonne cohérence générale au lien qu'ont les Goa'uld avec cet appareil.
Enfin, plus ou moins...
Il suffit d'un simple sevrage pour revenir à l'état psychologique normal (d'ailleurs, c'est une incohérence que Daniel ait encore besoin de lunettes), Jack n'a pas semblé avoir de séquelle lorsqu'il était le prisonnier de Ba'al et qu'il était torturé et ranimé à plusieurs reprises.

Si les Goa'ulds les utilisent, c'est aussi que leur hôte peut être très vieux ou qu'ils veulent préserver leur jeunesse, de mémoire, un humain avec un goa'uld peut vivre en gros 200 ans, alors que les Goa'ulds ont une espérance plus grande, qui est aussi prolongé par le sarcophage, s'ils ne veulent pas changer d'hôte, le sarcophage devient donc indispensable.

Les goa'ulds sauvages (planètes des Unas) semblent déjà pas très gentils. À la base, ça reste des parasites qui prennent le contrôle de leur hôte.

C'est plus une idée amenée comme ça, mais qui n'aura pas vraiment été exploité ou assez inutiles. À l’exception de la reine Tok'ras qui a découvert la "gentillesse", les Goa'ulds sont d'une nature pas très gentille, le sarcophage a plutôt accentué le phénomène tout au plus.

Sinon ça voudrait dire qu'à la base les Goa'ulds étaient moyennement gentils (enfin moins méchants), Tel'Chak découvre la Fontaine de jouvence, il invente les sarcophages, tous les Goa'ulds, sauf une reine se laisse corrompre...

Ça reste bête de détruire ce merveilleux appareil, une utilisation modérée (comme les rayons-x) pourraient faire des merveilles pour soigner les graves blessures ou maladies incurables ponctuels, sans conséquence à long terme.
Enfin, c'est comme les Médaillons de soins qui sont utilisés rarement, alors qu'ils seraient très utiles. On peut se demander pourquoi Carter ou Vala n'en trimballe pas un ou pourquoi que les Terriens n'ont pas encore fait un appareil semblable, alors qu'ils sont capables de construire des vaisseaux spatiaux.

Avec un sarcophage, Janet serait encore en vie, malheureusement pas Hammond, vu que c'est l'acteur qui a nous a quitté.
Dernière modification par drawar55 le 30 août 2014, 08:00, modifié 1 fois.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Oui pauvre Janet, ils auraient dû la sauver :angry:

Sinon je n'ai pas regardé cet épisode. Je me souviens m'être bien ennuyé.
Alors je vais lui mettre une belle note de ***** : 5 / 20 .
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par mewlantien »

Je tente de rattraper mon retard sur le marathon.

Épisode jamais vu auparavant, c'est une découverte pour moi (même si j'avais lu le résumé).

Effets spéciaux : 7/10. Pas assez pour faire une bonne critique.
Mise en scène : 9/10. Pour une fois les décors sont biens et originaux, ça change des plumes.
Scénario : 7/10. Note ambigüe. D'une part la "romance" est naze, d'autre part certains éléments comme l'utilisation du sarcophage, l'altération de Daniel, le CDI aux mines sont sympa.
Originalité : 8/10. Le concept du faux goa'uld envoyant toujours le naquadah pour faire croire que tout va bien est original, de même que les information sur le sarcophage mais reste pas excessivement intéressant.

Action : 7/10. Tentative d'évasion ratée, suicide raté, fuite du SG-C ratée. Épisode raté... heu non pas la bonne catégorie.
Romance : 5/10. 8/10 pour le principe, l'idée, 2/10 pour l'actrice, la concrétisation dans l'épisode.
Humour : 5/10. Pas de bonne blague et épisode un peu morne.
Suspense : 5/10. On se demande comment ça va finir, certes, comme à chaque épisode. C'est tout, je n'ai rien ressenti de plus.

En conclusion, se sera un 8/20.

Bien que l'idée de base, un humain ayant pris la place d'un goa'uld continuant à envoyer du naquadah pour ne pas se faire remarquée, couplée à l'utilisation intensive et néfaste du sacrophage est intéressante. J'ai aussi bien aimé SG-1 à la mine.
En revanche, le rôle et l'actrice de la princesse sont exécrables (pour moi). L'histoire n'a pas de saveur, pas vraiment d'intérêt, pas... pas grand chose en fait. De plus, l'épisode a un rythme que je trouve mauvais et souffre du syndrome " 'tain je me fais chier, je vais plutôt aller prendre une bière". L'intérêt de ce dernier est d'ailleurs assez faible d'autant qu'il n'apporte aucune révélation vraiment intéressante. D'accord le sarcophage c'est pas cool si on en abuse mais... FALLAIT PAS LE DETRUIRE ! C'est déjà super rare et super abusé comme technologie, il aurait suffit de le négocier contre du matos à forage ou la technique de fabrication du rubik's cube ! Et avec un tir de lance serpent tout pourri en plus !
Non ! Définitivement non ! Cet épisode se foire sur les moments clés. Parmi eux, notons les flashbacks de Jolinar "oh bah tiens je me rappelle les sarcophage c'est mal".
Bref, grosse déception pour cette saison 2 qui perd en qualité depuis son premier épisode.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par SG4 »

CITATION (mewlantien,Mardi 16 Septembre 2014 19h42) D'accord le sarcophage c'est pas cool si on en abuse mais... FALLAIT PAS LE DETRUIRE ! C'est déjà super rare et super abusé comme technologie, il aurait suffit de le négocier contre du matos à forage ou la technique de fabrication du rubik's cube !
:lol: :lol: :lol:
C'est bien aussi un rubik's cube !

Mais entièrement d'accord avec toi, il ne fallait pas détruire ce sarcophage ! Quelle bêtise !
Dawar55 et MonsieurSmoothie l'ont justement fait remarquer !
M'enfin ça n'aurait pas été drôle de savoir que n'importe quel mort (Daniel, Fraiser, Jacob, Sha're, Martouf...) pouvait être ressusciter là-dedans !
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par Chairn »

Un épisode bien ennuyeux mais qui apporte tout de même quelques informations. Ainsi, on apprend que Carter possède au moins certains des souvenirs de Jolinar et qu'elle peut sentir la présence des Goa'Ulds. Ces capacités seront dévoilées plus en détail dans l'épisode suivant.

On apprend également que le sarcophage crée une dépendance, d'où le fait que la Tok'Ra ne l'utilise pas. De là à ce que ce soit la raison qui fait que les Goa'Ulds sont mauvais, quand même pas. Pour preuve, Kawalsky a été pris par un Goa'Uld sorti d'un jaffa, et qui n'a donc jamais mis les pieds(ou la queue) dans un sarcophage.
Concernant une remarque que j'ai lue sur le fait que O'Neill ne devient pas complètement marteau dans l'épisode où il se fait tuer par Baal ; Daniel dit bien qu'il faut utiliser le sarcophage en étant en bonne santé. Donc ces effets secondaires doivent mettre plus de temps à apparaître quand on est blessé ou mort.

Pour l'épisode en lui-même, je me suis littéralement ennuyé, tellement ennuyé que j'ai failli arrêter à la moitié. Cette romance entre Daniel et Shyla est trop longue, il ne se passe rien. Même le roi n'apporte pas grand chose à l'histoire, il ne dit : "Qu'ils meurent" en gros...
On notera la performance de Michael Shanks quand il descend dans la mine pour la 2nde fois et quand il devient fou au SGC, il a une de ces têtes :lol:.

J'ai moins aimé que Teal'c soit complètement en retrait dans cet épisode, pourtant il y avait de quoi l'occuper. On aurait très bien pu le voir s'opposer à O'Neill, qui lui semble attendre patiemment son sort, alors que Teal'c retrouvant les chaînes de l'esclavage semble n'y voir aucun problème... Je ne sais pas ce qu'on fait les scénaristes, mais ils auraient presque pu ne pas le faire venir au tournage.

Le seul point positif réside dans l'humour de O'Neill, et ses petites répliques cinglantes.

Les points positifs:
-Le tatouage des jaffas, original.
-3ème mort de Daniel(4ème avec le film).
-L'air de Daniel quand il redescend dans la mine vers 22 minutes et lorsqu'il est au SGC et devient fou.
-Le débriefing express dans la salle d'embarquement :lol:.

Les points négatifs:
-la densité du naquadah par rapport à la suite est négligée.
-Daniel qui repousse Teal'c comme un fétu de paille.
-Daniel qui obtient une force surhumaine, wtf?

C'est moi ou les accoudoirs du trône sont gravés de symboles Anciens? Et le Destiny sur le sarcophage aussi ^_^.

Bref, un épisode bien ennuyeux mais qui malgré tout apporte quelques nouveautés dans l'univers, même si la plupart seront redites plus tard : 9/20.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par Val07 »

Épisode très moyen que je n'ai pas revu. Je me souviens très bien avoir, à l'époque, râlé contre la cruchitude aiguë de Shyla et la naïveté des bouseux du village. Comme d'autres, l'épisode est nettement scindé en deux parties : une première très lente sur la planète, une seconde un peu plus divertissante avec Daniel dépendant (pauvre Danny).
On sent vraiment l'épisode à petit budget en fait, du genre très facilement oubliable.

Les points positifs :
+ À genoux !
+ Le sort qui s'acharne sur Daniel (belle performance d'acteur au passage !)
+ SG-1 emprisonné pour la seconde fois en trois épisodes

Les points négatifs :
- Daniel surhumain...
- ... et Shyla débile !
- SG-1 qui tape à peine sur les pierres
- Le thème de la dépendance traité très maladroitement

Ma note : 9,5/20
Dark_Carlier
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:32
Pays : France
Lieu : Près de Metz...

Re: 2x05 - La Princesse Shyla

Message non lu par Dark_Carlier »

J'aime beaucoup la VF, mais la personne en charge de la traduction des textes lors des saisons 1 et 2 ne devait pas très bien connaître l'anglais... la saison 2 semble plus respectueuse que la première, mais on a quand même droit à ceci :


"Who knows. It’s Goa’uld technology Daniel. Maybe it’s healing affects alter your brain chemistry. Increased adrenaline, the hormones that make you more aggressive and irrational. Pyrus probably used to be a decent man."

(Pyrus était probablement une bonne personne, avant d'utiliser le sarcophage)

Ce qui nous est traduit par :

"[...] D'ailleurs Pyrus s'en servait [le sarcophage] sûrement pour avoir l'air meilleur."


Ce qui dans le contexte de ce que Carter raconte sonne comme un énorme contresens.
Normal, "used to" n'est pas "utiliser" ou se "servir de", mais désigne une habitude passée n'ayant plus cours.
Dernière modification par Dark_Carlier le 23 nov. 2018, 16:49, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit