2x16 - Une Question de Temps

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par kio »

2x16 - Une Question de Temps

Image

La porte terrestre se retrouve connectée à un monde proche d'un trou noir, qui empêche le vortex de se refermer. Si rien n'est fait, la Terre sera aspirée dans le à traver la porte.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Jack Mckay »

Très bon épisode.
Les +:
-Siler encore blessé. :lol:
-Cromwell.
-Première apparition du major Davis. :)
-La dilatation temporelle.
-2 semaines se sont écoulées :blink: ,envie de dormir. :lol:

Les -:
-J'en vois pas......
-.....si ! On voit que très peu Daniel.

Note:17/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
daniel O'neill
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 53
Inscrit : 26 mars 2007, 21:11
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par daniel O'neill »

Bon épisode

Les +:
- Sam expliquant les trou de ver à Jack
- La premiére apparition du Major Davis
- Le scénario
- la relation entre Cromwell et Jack

Les -:
- Daniel inexistant (enfin presque) dans cette épisode

=> 17/20
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Sonnenkinder »

Un épisode très riche qui est super 16/20
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par dolphen »

Un épisode excellent qui montre encore que l'exploration de planètes n'est pas sans danger et que même l'ouverture de la porte reste une source de risque potentielle, voire majeure.

C'est l'une des seules fois où Hammond et les autres doivent se résigner à abandonner une équipe... d'habitude, leur devise est : 'on n'abandonne personne' mais là, il était réellement impossible de tenter quoi que ce soit. D'autant qu'à cause du trou noir et de son attraction, la porte ne peut plus être fermée provoquant sur plusieurs niveaux du complexe une dilatation du temps.

Je trouve que cette idée est excellente et très bien traitée. Les effets spéciaux rendent très bien l'atmosphère oppressante de la situation... lorsque les vitres éclatent, blessant en passant Jack et Cromwell ou la chaise qui bouge aussi, montrant l'attraction du vortex. De même, le moment où Cromwell est aspiré par la porte alors que Jack essaie de le retenir est un grand moment de cet épisode. Cet homme que je trouvais militaire 'pur et dur' vu la façon dont il arrive dans la base, accusant Janet d'être une extra-terrestre, m'a surprise par le fait qu'il n'était pas si 'primaire' que ça, mais qu'il ne faisait que son travail. D'ailleurs, il est travaillé par le fait de n'avoir pu aider Jack en Irak et signale qu'il était dans la même situation qu'Hammond lorsqu'il a 'abandonné' son équipe, ne pouvant plus rien faire.

Dans un autre registre, j'aime lorsque Sam essaie d'expliquer ce qu'est le passage du vortex à Jack. 'Imagine the galaxy is an apple' :lol:

Par contre, encore une fois, traduction qui n'a rien à voir... même si ce qui est dit en français est assez drôle, ça n'a rien à voir avec la version anglaise. Lorsque Janet fait déplacer un patient, elle dit : 'Easy. Watch his chest' alors qu'en français, ça donne : ' Attention, il peut encore servir..."
Sur ce coup-là, ce n'est pas méchant, mais parfois, ça change toute la compréhension d'une scène... <_<

Un très bon épisode, où ces deux semaines sont très courtes finalement... à peine 40 minutes... :D
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Hermod »

Effectivement, ainsi que l'a souligné dolphen, un excellent épisode à tous points de vue. ;)

En premier lieu, le scénario : ouvrir la Porte et devoir faire façe à un trou noir montre que l'utilisation de la Porte, aussi intéressante soit-elle, présente bien des dangers, et des dangers qui ne sont pas uniquement liés à des menaces militaires (Goa'ulds, envahisseurs inconnus, Réplicateurs, etc). L'autre catégorie de danger, peut-être insuffisamment souligné jusqu'ici, entre dans la catégorie "phénomènes naturels". Ce concept est intéressant, il permet de crédibiliser la série.

Ensuite, le jeu d'acteurs : la relation O'Neill/Cromwell , deux "anciens combattants", est des plus savoureuses, il faut le reconnaître. Cromwell est d'une certaine manière l'archétype du militaire un peu parano (dans ses remarques à Fraisier... :lol: ) qui agirait avant de penser.
Il n'est pas plus intelligent qu'O'Neill et a donc bien des difficultés à suivre les explications scientifiques de Carter... :lol:

La question de la relativité du temps est traitée à la fois de manière tragique et comique, ce qui donne un épisode extrêmement bien ficelé.

Enfin, je soulignerai que les autorités ont d'abord envisagé l'existence d'une invasion extraterrestre avant toute autre hypothèse. Cette crainte (paranoïa ?) constitue là encore l'un des prémisces à la constitution d'unités clandestines chargées de rapporter par tout moyen des technologies extraterrestres.
akira
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 219
Inscrit : 07 avr. 2007, 11:07
Pays : france
Lieu : uchizy
Contact :

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par akira »

:clap: exellent episode qui se veut être realiste. :huh: Dommage des lors que la distortion temporelle entre si peut en compte (voir plus du tout).Je pense que les equipes scenaristique de stargate se sont engagées dans une voie qu'ils nont pas puent suivre.Quand on voit le nombre de fois ou les trous noirs sont presents dans l'histoire de la serie( on reprend même l' energie de se même trou noir pour se battre contre la flotte d'apophis sans distortion).Il faut reconnaitre que les trous noirs sont indispensable dans stargate et servent a toutes les especes :anno:
" GENERATION CLUB DO' "



fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par fred57sg »

trés bon épisode : :clap:

les +
-Cromwell et Jack
-Major Davis
-l'idée, le scénario
-la dilatation temporelle

les -
-J'en vois pas...

18/20
Thor_Enke667
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 329
Inscrit : 03 juin 2007, 11:40
Pays : France
Lieu : Avignon
Contact :

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Thor_Enke667 »

Ce qui est important à noter, c'est que l'utilisation de la porte peut-être dangereuse pour la Terre, ou même, pour les peuples extraterrestres (comme dans "The False Step", où l'anéantissement d'un peuple aurait été probable par l'intervention du SGC sur la planète).

Cet épisode est en même temps mon épisode préféré de toute la Franchise.
Je l'aime depuis qu'il est sorti, à la télé ... en France :D

Le scénario est bétonné, et vraiment prenant ! Et puis l'idée d'un trou noir, d'une dilatation temporelle. Tout ça c'est...
Bravo !

C'est Brad Wright qu'il faudrait embaucher dans SGA, il releverait un peu le niveau des deux dernières saisons.
Dernière modification par Thor_Enke667 le 28 mars 2008, 17:43, modifié 1 fois.
"Tiens, je te vends un feu, tu fumes qui tu veux"

www.wix.com/Exalter/X8
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par mancubus »

un très bon épisode !

les plus :

- Cromwell et jack
- la dilatation du temps
- le scénario
- Davis
- le vortex de la porte lorsque l'iris se brise :o
- la bombe

les moins :

- la mort de Cromwell :cry:


17/20
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par sam89 »

très bon épisode !!

les plus :

- le trou noir
- la dilatation du temps
- Cromwell
- O'neill et Cromwell
- l'humour
- le scénario

les moins :

- je n'en trouve pas

note : 17/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par még o'neill »

Très bon épisode.

Le vortex de la porte ne peut pas s'éteindre à cause d'un trou noir qui cause une dilatation temporelle aux SGC et ses alentours. Qui oblige à ne rien tenter pour l'équipe SG qui se trouve coincée sur la planète alors que la devise est "On abandonne jamais personne".

Cela montre aussi à quel point la Porte des Etoiles est dangereuse. On ne sait jamais quelles seront les complications que peut provoquer une mission d'exploration.

:lol: Carter qui essaye d'expliquer le fonctionnement des passages dans le vortex à Jack en prenant pour comparaison une pomme ou encore Sam et les donuts :D .
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
Ilya V. Novikov
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 21 juil. 2007, 23:34
Pays : Suisse
Lieu : Genève
Contact :

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Ilya V. Novikov »

Pauvre, pauvre Cromwell...
"DANIEL: В стране надежд нету зим"

Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Loire Fei »

Il s'agit d'un superbe épisode, dont le thème est le défi de la relativité. Le phénomène est assez impressionnant, et la Terre court vraiment un trés gros danger qui-plus-est est naturel. On se rend compte que l'on n'est rien par rapport aux temps et que même le temps n'est rien par rapport à la gravitation, Dieu de l'univers et de l'infini.

Dommage l'absence de Daniel.

RAD : Rien A Dire.
18/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Guillaume101A
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Guillaume101A »

Personnellement, je n'ai pas très bien compris en quoi le trou noir cause le phénomène de dilatation temporelle ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer globalement l'action du trou noir sur le temps ?
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par SuperBoeuf »

Je ne connais pas grand chose à la physique (mon rayon est plus mathématiques générales), mais je te conseille dans un premier temps la lecture de l'article Wikipedia sur les trous noirs ICI.

Pour l'action du trou noir sur le temps, j'avais trouvé ceci sur Google...
Je ne peux pas juger de sa qualité, mais il répondra surement à plusieurs de tes questions.

J'espère t'avoir aidé !
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Guillaume101A
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Guillaume101A »

Merci pour les liens SuperBoeuf, je vais regarder ça !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Un épisode sur la relativité, c'est plutot une bonne idée
+ La relation Jack-Cromwell, avec un gros passif d'avoir sous-entendu, puis expliqué Ca nous donne des infos sur la bio de O'Neill, et nous montre une fois de plus que rien n'est tout blanc ou tout noir. Par contre, j'ai trouvé Jack un peu trop rancunier
+ Les jeux sur les distorsions temporelles et de gravité, plutot sympa.
+ La première apparition du sympathique major Davis, l'un des premier officier bureaucrate à ne pas être hostile au programme

Les moins :
- de l'incohérence sur les distorsions : 15 jours qui deviennent 1h au niveau 28, mais quasiment pas d'effets à l'entrée de la base ! Dans le même ordre, Jack qui se prend 5/6 G prêt de la porte, et une dizaine de mètres plus loin (dans la salle de controle), à peine une petite force qui n'empêche pas les gens de se tenir debout !

La note :15/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par SG4 »

1x16 Une question de temps
Ma note : 13/20

Image Image Image

Le scénario bien huilé et la tension omniprésente pendant 45 minutes m'a tenu en haleine. Sans être mon stand-alone préféré, l'épisode offre un scénario crédible en développant un concept astrophysique intéressant. Le concept des trous noirs, s'il me fascine, me terrifie aussi, car il soulève plein de questions auxquelles nous sommes tous incapable de répondre à ce jour. Ce qui est encore plus terrifiant ici, c'est de voir Hammond se résigner à abandonner l'équipe SG-10 à leur sort.

Même si je ne comprend pas très bien ce que ça fait là, au point que j'ai l'impression d'un cheveu sur la soupe, la relation entre Jack et son ancien compagnon d'arme est drôlement intéressante, à plus d'un titre. D'abord parce que le jeu de RDA et Marshall Teague (Cromwell) est parfait, mais aussi parce qu'elle met le passé militaire de Jack en lumière et développe de nouveaux traits de caractère chez O'Neill (l'arrogance), au point que je jette un regard nouveau sur notre héros. Ces deux anciens soldats d'Irak offrent quelques joutes verbales caustiques.

L'absence de Daniel ne m'a pas dérangé dans cet épisode signé Brad Wright, mais les effets spéciaux ont pris un coup de vieux. Toute la partie scientifique est bien exposée, même si je suis vite largué avec la relativité du temps. Ce scénario catastrophe bien ficelé marque aussi la première apparition du Major Paul Davis, un très bon personnage complémentaire, dont j'aurais l'occasion de reparler plus tard dans mes reviews.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Kaz »

J'ai commencé cette semaine de visionnage par cet épisode à cause d'une nouvelle erreur dans l'ordre des épisodes sur mes dvds :wacko: Pas grave cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment devant ma télé ^_^

Le thème de l'épisode est génial, les trous noirs. On en a déjà entendu parler mais je ne me rappelle plus un film ou une autre série où l'on peut voir l'effet de ce phénomène et surtout de cette manière aussi originale. Pendant les premières minutes de l'épisode, lors de notre premier visionnage, le spectateur navigue en plein mystère essayant comme SG1 de trouver la raison de ces étranges phénomènes qui semble ralentir le temps.

Vient ensuite la révélation, l'équipe SG-10 est condamné à mourir à cause d'un trou noir. Contrairement à l'épisode précédent, on se rend compte de la gravité de la situation. Une équipe SG est condamné, il y a un énorme décalage de temps entre l'intérieur et l'extérieur de la base, et d'après les théories de Sam il ne faudrait que quelques semaines pour que la Terre disparaisse.

J'ai aimé l'apparition de plusieurs personnages, notamment le major Davis qu'on reverra souvent par la suite et que j'ai toujours trouvé sympathique. L'absence de Daniel ne m'a pas gêné, il n'avait pas trop sa place dans ce genre d'épisode de toute façon. J'ai aimé aussi le personnage du colonel Cromwell, enfin pas au début lorsqu'il agissait comme une brute épaisse et stupide :lol: Mais dès qu'il a rencontré Jack, il est devenu plus intéressant et ça nous a surtout permis d'en apprendre plus sur O'Neill et son passé ;)

Je suis d'accord avec arim pour dire que le point faible de cet épisode, ce qui m'a gêné, c'est l'incohérence des effets du trou noir. En effet ceux-ci s'arrêtent tout juste au niveau de l'entrée de la base... Un peu comme le nuage de Tchernobyl qui s'arrête aux frontières de la France :P

Malgré cette légère gêne l'épisode n'en reste pas moins très bon et agréable à regarder 15/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit