3x19 - Un Nouveau Monde

Répondre
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par kio »

3x19 - Un Nouveau Monde

Image

Sg-1 est emprisonnée lorsque leur arrivée sur Bédrosia provoque une guerre idéologique. Teal'c, qui n'a pas été capturé, devra secourir ses amis avec l'aide de Niam, un archéologue Bédrosien.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
DarkSoldier
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 20 mai 2005, 08:46
Pays : France

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par DarkSoldier »

Que dire .... (oui, trois fois que je poste ce soir dans une épisode de la saison 3, bah ouais je regarde quelque vieux épisodes ^^), c'est un peu du déja vu quand on en est au stade d'avoir vu presque 10 saisons, mais quand on en est a la saison 3 c'est plutôt du nouveau, qui nous montre ce qu'on causer les Goa'uld, même en étant partie de cette planète, une guerre...

On retrouve ce genre d'épisode un peu partout après dans la série, une race qui ne veut pas que ça population soit au courant de l'existance de cette porte. Sinon bah, c'est sympa, rien à redire, dommage qu'on entende plus parler de la personne a qui Daniel Jackson propose de devenir son assistant, et évidement on a plus aucune nouvelle de lui, et de ça planète. M'enfin c'est un peu tout le temps comme ça, ils sont surêment sous le jou des Ori à l'heure qu'il est :rolleyes:

Bref, 15/20.
kevin19_86
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 50
Inscrit : 06 mai 2006, 20:24
Pays : France
Lieu : Alsace, Gries

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par kevin19_86 »

je viens de revoir cette episode, et dommage qu'on entende plus parler de nian l'archéologue, bon on a pu revoir l'acteur dans SGA pour se faire vider par un Wraith et se suicider...

si encore il aurait garder le même nom se serait plus cohérent.


edit : d'ailleur les armes locales me font penser aux stuns wraiths
Dernière modification par kevin19_86 le 16 août 2007, 19:42, modifié 1 fois.
Fantom
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 30 oct. 2007, 20:26
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par Fantom »

Un zode sympa, pas prise de tête, avec pas mal d'action... mais pas un épisode inoubliable non plus.

Les +
- la capture de SG1 sauf de Teal'c
- Teal'c aveugle qui cherche à sauver le reste de son équipe à tout prix.
- Nyan, qui aide Teal'c dans sa tâche et qui n'est pas borné à croire aveuglement les croyances locales.
- les armes et vaisseaux des Bédrosiens.

Les -
- les décors pas très originaux.
- on ne voit pas les Optricans.
- histoire assez banale finalement.

13/20
Hopskur
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 30 sept. 2007, 18:42
Pays : france

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par Hopskur »

Mouai moi non plus ce n'est pas mon préféré.

+ SG1 capturé,
+ Technologie Bédrosienne,
+ Teal'c aveugle et qui se débrouille grâce à Nyan,
+ SG1 arrive au milieu de fouilles archéologique,
+ Un peu d'action.

- Où sont les Optricans ?
- Civilisation bornée dans ses croyances,
- Scénar banal.

13/20 (je triche pas :P )
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par lazarus »

Bon épisode. Bon c'est pas fabuleux, mais il est tout de meme distrayant et la civilisation découverte est intéressante. Dommage qu'on reste sur sa fin..

Les + :

- Peuple interessant.
- Pitch de départ très attirant.
- Les effets spéciaux commencent vraiment à etre pas trop mal.
- De bonne scènes d'action

Les - :

- Clairement le scénario qui tient sur un ticket de bus. Le pitch de base permettait d'augurer pleins de bonne choses...
- J'aurais aimé un traitement plus approfondi de ce peuple très intéressant

13/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par fred57sg »

bon épisode :

les +
-SG1 capturé
-Les effets spéciaux
-pas mal d'action
-Teal'c aveugle
-Nyan

les -
CITATION (lazarus @ Mercredi 16 Janvier 2008 04h26) Clairement le scénario qui tient sur un ticket de bus
C’est vrai que le scénario est un peu léger mais l'épisode n'en est pas moins intéressant à regarder.

15/20
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par nikos »

Bon épisode.

Les +:
-Bon effets spéciaux
-Sg1 capturé et presque capturé
-La détermination de Teal'c makgré son aveuglement

Les -:
-On ne connait rien ddes obtricans
-Décor dans la montagne exclusivement ( mais bon cela compense avec les excellents Fx de l'épisode)

15/20.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par Hawkins93 »

L'épisode n'a rien d'exceptionnel mais il n'est pas mal non plus pour la saison 3.

C'est la première fois que l'on tombe sur une guerre déclenchée par la Porte des étoiles, c'est intéressant de voir que celle-ci se trouve au centre d'une légende à l'origine d'une guerre. L'officier borné est assez caricatural des personnes qui malgré l'accumulation de preuves continuent de s'enfermer dans leur croyance. Mais d'une certaine manière, on ne peut pas dire que ce soit exagéré. Le cas de conscience d'une Bédrosiens ainsi que les interrogations des scientifiques montrent l'implication qu'aurait une telle découverte. Peut-on prendre le risque de dévoiler la réalité en avouant par la-même que tout ce en quoi l'on croit et ce pourquoi l'on se bat est en fait vain? Avouer sa défaite n'est jamais évident.

Forcément, après cela, on se dit qu'on aurait mieux fait de tomber sur les Optricans. D'ailleurs il est dommage que cette civilisation ne soit pas plus exploitée. Malheureusement, ce fait a tendance à devenir une antienne dans Stargate. Quant aux persos de SG-1 jouent leur rôle habituel, Teal'c refuse d'abandonner ses camarades et veut s'en charger alors qu'il est encore aveugle. Ce côté fonceur n'est pas la meilleure facette de son caractère mais ça lui colle bien. La scène d'action à la fin sert à réveiller un peu tout le monde dans un épisode qui effectivement peut s'avérer un peu somnolent. Le rythme n'est jamais véritablement trouvé, c'est dommage.

En ce qui concerne Nyan, c'est malheureusement, le premier exemple de ses personnages qui se retrouvent au SGC ou sur Atlantis et qu'on ne reverra jamais. D'une certaine manière, il fait partie de ses nombreux filons que laissent les scénaristes derrière eux. Eventuellement on le réexploite si on est à court d'idée, sinon, on laisse tomber. Mais d'une certaine manière, il est tout à fait concevable que la Porte de Bédrosia est été enterrée ou je ne sais quoi d'autre. A mon avis les Bédrosiens ont du se hâter d'éliminer toute trace mettant en doute leurs affirmations malheureusement. Et vu leur niveau technologique, je trouve étonnant que leur guerre intercontinentale n'est pas aboutit à leur destruction mais peut-être a-t-elle finit par intervenir?

En bref, disons 14 pour cet épisode.
Dernière modification par Hawkins93 le 28 sept. 2009, 21:31, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par Miyairai »

C'était un épisode bien mais sans plus à mon sens. Il y a quelques petites nouveautés scénaristique mais rien de vraiment impressionnant non plus.

Les + :

--> Teal'C aveugle (sa prouve qu'il a des faiblesses parfois)
--> Teal'C très loyale qui veut sauver ses amis coute que coute
--> La porte objet de discorde sur une planète
--> Nyan qui aide SG-1 (et qui est un peu plus intelligent que les autres)

Les - :

--> Ne pas voir les obtricans
--> Le manque d'action
--> Les rochers qui semblent être en mousse par moments
--> Un scénario pas assez développé

Ma note => 11/20
Hypérion
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 07 janv. 2011, 13:47
Pays : France

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par Hypérion »

Je me demandais ce qui se passera sur cette planète, par la suite.

J'imagine ça :

Après avoir échoué dans la destruction de la Porte des Etoiles, les autochtones vont la cacher, ce qui remontera jusqu'aux oreilles des Obtriciens Ces derniers vont lancer une attaque sur le site et récupérer la Porte. Dans le camp adverse, le doute va s'instiller et permettre la victoire des Obtriciens.

Ou alors ils s’entre-tuent et la porte disparaît à jamais !

Qu'en pensez-vous ?
Capitale des Gaules & Ville des Lumières
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par Everett »

3#19 : Un nouveau monde

Image

Un épisode ennuyeux. Le bouche-trou de la saison 3. Quelle idée de limiter l'exploration d'une planète aux seuls abords de la porte des étoiles ?

Le titre de l'épisode invitait les scénaristes à aller au-delà de la simple découverte de la porte des étoiles par un peuple, et du conflit historique qu'il entretient avec son voisin ennemi (qu'on ne verra jamais, au passage) sur la prétendue existance d'une porte utilisée par des dieux...

Bref, A New Ground manque cruellement de profondeur. Même si on a une (bref) découverte du premier réacteur à naquadah terrien, on est en manque de sensation. Quelle idée aussi d'inviter à venir sur Terre le personnage récurrent extraterrestre si ce n'est pour ne plus le revoir par la suite dans la série ? Au moins, les scénaristes ne commettront pas la même erreur avec Jonas Quinn, où implicitement les Terriens l'ont invité à trouver refuge sur Terre, mais au moins il réapparaîtra après les événements de la saison 5....

Déception totale.


Technique :

Effets spéciaux (7/10)
Scénario (5/10)
Originalité (5/10)
Mise en scène (6/10)

Divertissement :

Action (6/10)
Romance (6/10)
Humour (5/10)
Suspense (6/10)


Note GLOBALE : 5,75 sur 10
Dernière modification par Everett le 27 oct. 2014, 14:59, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par SG4 »

3x19 Un nouveau monde
Ma note : 10,5/20

Image Image Image

Je plussoie la review de Everett. Nous avons là un épisode qui fait office de remplissage avant la fin de la saison. Par ailleurs, ce genre de scénario sera repris plus tard dans "8x05 Le feu aux poudres", de façon bien plus réussie et plus profonde. Avec ces deux civilisations qui s'opposent et s’enferment dans leurs croyances respectives, l'épisode se veut être une métaphore de la guerre d'idéologie, qui sert souvent de prétexte à des conflits violents, aujourd'hui encore, sur Terre. Hélas, le message de sagesse que cet épisode renvoie manque cruellement d'épaisseur, notamment parce qu'on ne voit jamais les Optrikans.

Il est facile de comprendre les conséquences dévastatrices que la révélation de la Porte des Etoiles peut avoir chez les Bédroisiens, étant donné la théorie qu'ils ont soutenue depuis plusieurs générations avec une ferveur quasi-religieuse, mais l'impact aurait été meilleur si on avait pu justement mesurer ces conséquences. Nous ne reviendrons jamais sur ce monde, mais on devine que les Bédrosiens vont s'empresser d'enterrer la Porte et d'étouffer les preuves.

La séquence d'action à la fin permet de réveiller, de façon convenue, un épisode mal rythmé. Les Bédrosiens sont antipathiques, et leur technologie n'a pas le temps de nous intéresser. "Un nouveau monde" est intéressant pour les sujets de pensées qu'il soulève, mais n'est pas un épisode à revoir 50 fois. La qualité de la troisième saison serait-elle en train de baisser ?
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par jozog47 »

Ouh, vous êtes durs là. :)
J'ai bien aimé le personnage de Rigar, le cliché du militaire borné, ou encore son assistante qui pose des questions mais pas trop. La plus agaçante, c'était finalement la cruche du début qui va tout balancer aux militaires pour finir Dieu sait où... :D
L'histoire de cette planète semble intéressante et aurait méritée d'être creusée davantage : on a droit à une bonne dose de technologie bédrosienne mais on ne sait quasiment rien de leurs ennemis. La scène finale nous laisse dans un flou total, on ne saura jamais quelles conséquences la venue de SG-1 aura sur cette planète.
Le duo Teal'c / Nyan était sympathique, c'est bien de voir Teal'c lever le pied pour faire face à des difficultés physiques de temps en temps.
Malgré un sentiment d'inachevé, je ne me suis pas ennuyé donc ça mérite un 14/20.
Dernière modification par jozog47 le 31 oct. 2014, 18:18, modifié 1 fois.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par Sturm762 »

Parfaitement d'accord avec Everett et SG4, cet épisode est loin d'être mon préféré et je l'ai revu presque par obligation...

L'idée de départ est intéressante, mais les Bédrosiens sont vraiment bornés et Rigar encore plus. C'est un personnage énervant presque, tout comme l'a dit Jozog la fille du début de l'épisode.

Bref, un épisode décevant de la saison 3 qui n'a aucune répercussion sur les autres épisodes et la trame narrative.

Un point positif pour sauver l'épisode, la scène d'action finale qui réveille le téléspectateur.

Ma note est de 10/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un peuple qui avait du potentiel (technologie, culture ...) malheureusement à peine effleuré et sans lendemain
+ Teal'c (pour une fois en position de faiblesse, son duo avec Niam ...)
+ les "lances" Wraith qu'on voit pour la première fois !


Les moins :
- les personnages caricaturaux : le scientifique idéaliste, le chef borné et un peu con, le second finalement plus intelligent que son boss ...
- assez ennuyeux, la fusillade finale étant la seule scène rythmée (je trouve)

La note : 11/20. Pas un mauvais épisode, mais pas un bon non plus. Son absence d'impact sur le reste de la série bloque donc la note juste au dessus de la moyenne
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x19 - Un Nouveau Monde

Message non lu par Kaz »

Oulala je suis vraiment en retard sur le peloton :annoyed: Allez je vais tenter de vous rattraper et je vais noter cet épisode qui a récolté des notes pas top top...

Cet épisode ne m'a pas déçu autant que la plupart d'entre vous mais il aurait pu être largement meilleur. On a l'impression qu'on a à peine gratter en surface cette planète et ses peuples.

En effet on nous parles d'Optrikans qu'on ne voit et verra jamais, le peuple de cette planète a l'air beaucoup plus avancé que nous technologiquement mais on apprend rien sur eux, et surtout la découverte de la porte aura des répercussions certainement sur ses planètes mais on ne le saura jamais. Même la fin symbolise cet air d'épisode non-fini avec la nomination de Niam en tant qu'assistant de Daniel mais on ne le reverra plus jamais.

C'est d'autant plus dommage que l'épisode semblait très prometteur. Le personnage de Niam m'a beaucoup plu et notamment sa relation avec Teal'c, l'acteur l'interprétant était très bon. Tout comme celui interprétant le chef militaire qui malgré son côté borné m'a plu lui aussi, je l'ai trouvé crédible dans son rôle de chef dur et têtu.

J'ai adoré découvrir aussi l'hsitoire de cette planète, deux continents avec deux visions qui s'oppose dans une guerre. Des technologies super intéressantes avec des armes et des vaisseaux plutôt classe. Malheureusement, comme vous l'avez déjà dit, tout cela n'est pas assez exploité.

Enfin j'ai trouvé tous les membres de SG1 très bon et surtout Teal'c sur qui ici on s'attarde un peu plus. C'est cool de le voir un peu galérer et ne pas tuer tout le monde comme s'il était au champ de tir. La scène d'action à la fin est elle aussi plutôt sympathique même si Niam devient un peu trop vite à mon goût un expert.

On est donc en face d'un épisode avec des idées intéressantes sur le papier mais tout ça est trop peu exploité et on est un peu déçu au final. 13/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit