4x09 - Terre Brûlée

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par kio »

4x09 - Terre Brûlée

Image

Peu de temps après avoir relocalisé les Enkarans, Sg-1 découvre qu'un vaisseau extraterrestre est en train de terraformer la planète pour une toute autre forme de vie.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Angelus68
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 156
Inscrit : 09 déc. 2007, 23:01
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Angelus68 »

Episode pas mal, Daniel comme a son habitude essayent de trouver une solution pacifique. Je trouve que l'episode aurait du avoir une suite, car on apprend l'existence d'une civilisation tres évolué et pacifique, a voir le vaisseau elle doit etre tres évolué et en plus cette episode apporte quelque chose qui change.. On rencontre enfin une civilisation qui a une vie adapter a autre chose que au Carbone et aux habituelle foret, c'est un truc tres critiquer dans la série.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Yan »

On remarque aussi que la technologie de téléportation des Gadmeers est presque identique à celle des Asgard. Ils doivent donc être très évolués pour avoir une téléportation si avancée. Je trouve ça très dommage que cette civilisation si merveilleuse soit sombrée dans l'oublie le plus total. J'aurais aimé ça qu'on les développe plus, qu'on en apprenne plus sur eux. Les scénaristes ont plutôt décidé d'oublier cette race. Elle nous aurait été très utile dans la guerre contre les Ori. Le terraformeur semble être un vaisseau redoutable. Il a réussi à scanner toutes les planètes de notre galaxie sans réveiller les soupçons des Goa'uld. Si ça se trouve, il est aussi plausible que ce vaisseau ait déjà engagé le combat contre des Ha'tak en scannant des planètes Goa'uld et il en est ressorti gagnant...

Un bon 18/20 pour cet épisode. Cette race m'intéresse vraiment...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par fred57sg »

très bon épisode : :clap:

les +
-le vaisseau
-les Gadmeers
-oposition Daniel /Jack

les -
-on n'entend plus parler des Gadmeers par la suite :(

17/20
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Hawkins93 »

Un épisode très intéressant car l'on se retrouve avec une civilisation très évoluée. Les Gadmeers sont en plus non-humains et ne peuvent vivre dans nos conditions ce qui rajoute encore à l'intérêt de cet épisode bien que nous n'ayons eu à faire qu'à un robot. Ce qui est intéressant aussi c'est le débat de conscience, les Enkarans n'ont aucune planète où aller et ils sont condamnés à mourir tout comme les Gadmeer qui ne peuvent recommencer la terraformation et sont arrivés avant les Enkarans. Ainsi, la position d'O'Neill est tout à fait discutable et répond plus aux sentiments du personnage et ça me plaît. Daniel Jackson joue lui aussi très bien et s'avère fidèle à son poste de diplomate cherchant à contenter les deux partis. Il réfléchit plus à la situation.

Je suis bien sûr déçu par le fait que les Gadmeer ne seront plus revus et qu'on en ait jamais su plus sur une civilisation qui avait un potentiel énorme. Cependant, je dirais que ce n'est pas si anormal, les Gadmeer ayant détruit la porte et changer l'environnement qui devient invivable pour les humains, il était plutôt compliqué pour les Terriens de revenir voir les Gadmeers.

17/20.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par még o'neill »

Très bon épisode.

Les Gadmeers, qui pour une fois, est une race qui ne ressemble pas trait pour trait aux humains, veulent terraformer une planète déjà habiter par les Enkarans, qui eux aussi ne peuvent pas survir sans l'air rare de la planète.

Il y a ici une vraie confrontation pour savoir qui peut et qui ne peut pas rester pour coloniser cette planète :wall:, perso je me suis cassée la tête, n'arrivant pas à me décidée.
Ce dilemme est d'autant plus lourd puisqu'il condamne une de deux races à s'éteindre.

Mais étant donné que les Enkarans étaient là avant, il est logique qu'ils y restent. Je comprend O'Neill qui veut faire sauter le vaisseau pour sauver les Enkarans, il préfère sauver les gens qui connait qu'à des inconnus qui ne laissent pas d'intermédiaire.
Daniel reste égal à lui même en ne choisissant aucune partie et en essayant de trouver une solution convenable aux deux.

La race des Gadmeers est très intriguante, dommage qu'ils détruisent leur porte.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par nikos »

Bon épisode.

Les +:
-Les effets spéciaux
-La race des Gadmeers
-L'opposition Jack/Daniel

Les -:
-Pas grand chose

15,5/20.
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Gaters34 »

Avant de revoir cet épisode, je m'en souvenais comme un épisode très long et plutot ennuyeux. Mais comme souvent, en revoyant ses épisodes avec peut-être une plus grande maturité ou alors un oeil neuf je l'ai trouvé assez interessant.

Alors certes, ça peut rester quand même long par moment mais le suspense est bien là et on se demande jusqu'à la fin qui des deux races va rester, comment cela va-il se regler... d'autant que les deux sont en droit de s'installer sur cette planète et qu'elle leur ai vitale.

Cependant cela devient évident au fur et à mesure que l'on nous fait l'éloge de la technologie Gadmeer que c'est celle-ci qui va finalement sauver les Ankharan.

Point positif, le fait que les Gadmeer soient très differents de nous (marre des humanoides qui ont les mêmes gouts que nous...). Autre point positif, le fait que l'épisode ai été abordé plusieurs épisodes avant (Stargate avait l'habitude de nous sortir des civilisations, des attaques, des technologies comme par magie).

Juste dommage qu'à la fin l'androide reste avec les Ankarans, cette decision est très philo (mais c'est l'un des notres et caetera) mais finalement utopique !

Note finale : 16/20
Altaïr
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Altaïr »

CITATION Autre point positif, le fait que l'épisode ai été abordé plusieurs épisodes avant
Je n'ai pas se souvenir là, peux-tu me rafraichir la mémoire? :)
Horus_Hunter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 05 déc. 2007, 19:48
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Horus_Hunter »

dans l'épisode "Eaux trouble" (l'épisode ou la porte russe reste toujours ouverte) au début de l'épisode il parle de trouver une planète pour les Enkaran.
j'ai trouver sympa aussi cette petite "préparation".

Sinon pour ne pas être "Hors sujet", j'ai trouver cette épisode très bon, on se doute que les Enkaran ne peuvent pas rester sur la planète mais le compromis est dur a trouver pour eux qui viennent a peine de s'installer sur une planète qui n'est pas nocive pour eux.
Les Gadmeer sont très intéressant, une espèce qui n'est pas basé sur le carbone ça change :)
Dernière modification par Horus_Hunter le 10 mars 2009, 23:06, modifié 1 fois.
Altaïr
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Altaïr »

Merci, je n'avais jamais remarqué! Sinon, bon épisode.
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Miyairai »

Pour ma part, j'ai pas vraiment aimé cet épisode. Je l'ai trouvé un peu long et heureusement que je me demandais qui serait ceux à rester sur la planète etc que j'ai regardée jusqu'au bout.

les + :

--> Une philosophie interessante
--> L'idée de Daniel
--> Une nouvelle race

les - :

--> O'neill qui veut tout faire exploser
--> La fin qui est un peu trop facile je trouve (mais belle tout de meme)

Ma note => 12/20
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Elf »

J'ai vu cet épisode à l'instant et j'ai eu un haut-le-coeur quand ça s'est terminé... Et oui, après avoir vu cet épisode qui représente le parfait esprit Stargate originel je vais être obligé de voir le DERNIER :cry:

Les plus:
- Le vaisseau qui est magnifique avec ces flammes inquiétantes et qui en plus est une menace passive.
- La menace qui, comme je viens de le dire est passive. C'est original pour une fois, ça le fait et ça la rend d'autant plus inquiétante.
- Jack qui est forcé de désobéir. J'adore, c'est vraiment un choix à faire entre deux peuples.
- Le scénario qui conserve un rythme malgré qu'il n'y ait tout simplement pas d'action.
- Les effets spéciaux qui sont magnifiques, surtout pour un épisode réalisé en 2000. Ils continuent même de rivaliser avec ce qu'on fait aujourd'hui malgré les 11 ans d'écart !!!

Les moins:
- Lotan qui est... Chiant... J'ai jamais supporté ce genre de personnage antipathique. Sauf Teal'c, mais lui, c'est pas pareil ^^
- La fin qui est un peu trop facile je trouve, mais là, je fais trop mon gars exigeant.
- On ne reparlera jamais ni des Gad'Meers, ni des Enkarans et c'est vraiment dommage, il y avait pourtant un petit filon à exploiter.
- Plus jamais cette musique, par pitié, plus jamais cette musique X(

Donc, pour un épisode qui est vraiment intéressant du début à la fin, avec de beaux FXs, une intrigue qui tient en haleine, des personnages sympathiques mais quelques petits défauts, je mets 17/20 (Et ça n'a rien à voir avec ma nostalgie de la Grande Epoque :P ).
WUB WUB WUB
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Phénixia »

En même temps, ce n'est pas uniquement dans cet épisode. Même si je suis d'accord avec toi sur la forme, dans le fond c'est la saison 4 dans sa globalité qui posséde et qui à cultiver le mythe de cet "esprit Stargate". ;)
La saison quatre restera " La" meilleur saison de Sg1 à mes yeux c'est la seule saison ou aucun épisode ne m'a décue.

Pour en revenir a l'épisode lui même je dirais tout simplement: Jack / Daniel !! avec une grosse pointe de nostalgie :wub:
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION (Phénixia,Lundi 09 Mai 2011 18h21) En même temps, ce n'est pas uniquement dans cet épisode. Même si je suis d'accord avec toi sur la forme, dans le fond c'est la saison 4 dans sa globalité qui posséde et qui à cultiver le mythe de cet "esprit Stargate". ;)
La saison quatre restera " La" meilleur saison de Sg1 à mes yeux c'est la seule saison ou aucun épisode ne m'a décue.

Pour en revenir a l'épisode lui même je dirais tout simplement: Jack / Daniel !! avec une grosse pointe de nostalgie :wub:
Encore une fois, l'épisode qui a le plus marqué mon esprit. Je ne pourrai pas vraiment expliquer pourquoi, mais les idées explorées dans cet épisode sont tellement bonnes que j'apprécie d'autant plus celui-ci.

Pour renforcer l'idée énoncé ci-dessus par Phénixia, la saison 4 est effectivement la plus représentative du style de Stargate SG-1. C'est vraiment la seule saison que je regarde avec autant de passion et d'émotion. Peut-être est-ce dû à l'arrivée de Mallozzi qui sait. J'ai toujours aimé ce qu'il fait.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par SG4 »

4x09 Terre brûlée
Ma note : 18/20

Image Image Image

"Terre brûlée"
est encore un petit bijou de la saison 4, d'abord pour ses somptueux paysages qui me rappellent mon passage au Colorado lors de mon voyage aux USA, ensuite pour les réflexions philosophiques qu'il impose, et pour les dilemmes auxquels il confronte confronte les personnages. La réalisation de Martin Wood est stylée et on voit qu'il profite à fond des décors. Les effets spéciaux sont carrément réussis pour l'époque, et la scène du pré-générique dans laquelle on voit un énorme vaisseau extraterrestre s'avancer vers l'équipe est réellement flippante. L'idée du vaisseau terraformeur est aussi ingénieuse selon moi.

Ici, deux races s'affrontent pour coloniser une planète, une planète qui s'avère vitale pour chacune des deux, rendant le dilemme d'autant plus cornélien que l'une des deux races semble condamnée à s'éteindre. S'ensuit alors un débat philosophique pour savoir laquelle des deux va rester, et sur ce sujet, on peut dire que le téléspectateur est pris dans le suspense jusqu'au bout. Jusqu'au dernier acte, on ignore qui aura le dernier mot. Les deux races sont prises par l'instinct de survie, et sans alternative, la loi du plus fort l'emporte.

Comme toujours, j'adore l'opposition dans les approches entre Daniel et Jack pour trouver la solution au conflit. On pouvait s'en douter, Daniel prône une démarche pacifique et diplomatique, là où Jack choisit la voie radicale, guidée par ses émotions. De plus en plus, Jack O'Neill est dicté par sa passion. Il impose sa loi avec beaucoup de hargne et donne ainsi d'avantage de saveur à notre héros. Comme souvent, la patience et la sagesse de Daniel ont le dernier mot sur Jack. Néanmoins, tout le monde a été choqué quand Jack a ordonné à Carter de faire une bombe avec le réacteur à Naquadah.

L'autre aspect intéressant de cet épisode, c'est la physiologie inventive des deux races qui s'opposent. Pour une fois, les scénaristes ont fait un effort en nous proposant deux races différentes de la physiologie humaine, et répondant à des besoins environnementaux différents des nôtres. Ces deux races sont une bonne trouvaille. Les Gadmeers, avec leur technologie si avancée, aurait même dû être ré-exploités par la suite !

Les défauts de cet épisode tiennent essentiellement dans l'interprétation faiblarde des acteurs jouant les Enkarans, et dans le rôle négligeable de Lotan, alors qu'on aurait tous préféré un tête à tête avec les Gadmeers. Aussi, Teal'c à trop peu à faire dans cet épisode. Détail intéressant, cet épisode avait été annoncé au début de "Eaux troubles", et les Enkarans avait déjà été évoqués par Carter et Daniel.
Dernière modification par SG4 le 19 nov. 2014, 16:40, modifié 1 fois.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par jozog47 »

Je n'ai pas très emballé en revoyant cet épisode. Pourtant, ces scènes de terraformation font partie des moments qui ont marqué mon premier visionnage de la série : les premières images de ce vaisseau qui balaie tout sur son passage sont effrayantes.
Malgré quelques points positifs (réflexions philosophiques sur l'avenir des deux races, opposition Jack / Daniel...), j'ai trouvé le scénario lent et la fin peut-être un peu trop simpliste. Un effort supplémentaire aurait pu être apporté à certains effets spéciaux (je pense au moment où ils zooment sur les arbres détruits par le vaisseau), ça fait tâche.
Je donne un 12/20.
CITATION (SG4,Mercredi 19 Novembre 2014 16h39) l'interprétation faiblarde des acteurs jouant les Enkarans
Très déçu par les Enkarans également, on se croirait revenu dans "Emancipation". :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par arim »

Les plus :
+ de la nouveauté (1 espèce inconnue, les Gadmeers ; 1 autre espèce ou race d'humain rencontrée pour la première fois (même si comme dit SG4, on en parle au début de l'épisode précédent), les enkarans). Je n'irais quand même pas jusqu'à parler d'originalité pour ces derniers, qui sont très humains
+ l'opposition Jack-Daniel, même si ça commence à devenir caricatural
+ la créature/IA crée pour communiquer. Je trouve l'acteur pas trop mal dans son role sans émotion

Les moins :
- les enkarans, des bouseux sans caractère, et pas vraiment bien interprétés
- un happyend trop marqué à la fin

La note : 13/20
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par GwegyMcfly »

Episode 9 saison 4

Pour ma part, je trouve cet épisode très intéressant. Et qui aurai pu donner lieu à de nombreuses suites. Ne serait-ce que pour les Gadmeers. Une civilisation certes en sommeil, mais qui possède des connaissances en terraformation !!! Les équipes SG en rencontre assez peu… Leur technologie ressemble aussi beaucoup à celle des Asgards. Une alliance ou d’autres divers contacts avec le SGC aurai pu être envisagé par la suite. Dommage que cela ne fut pas imaginé par les scénaristes… :(

En ce qui concerne les Enkarans, c’est bien l’un des rares épisodes à mettre en avant la civilisation Nord Asiatique (type Moghole). D’habitude les civilisations « humanoïdes » sont majoritaire typé Européenne et Nord-Africaine sur la plupart de planètes explorées. C’est un bon point même s’ils n’ont rien à apporter technologiquement et militairement.

Le sujet principal dès l’épisode basé sur le conflit Enkarans/Gadmeers. A savoir, qui a le droit de rester ? Qui sauver ? La civilisation la plus avancé qui peut nous apporter une aide non substantiel contre les Goa’ulds ou la plus « primitive », non belliqueuses et si fragile que l’on se doit de protéger. Et surtout que le SGC a déposé là pour être recolonisé.

Ce sujet est traité en mettant principalement en avant le point de vue Terre à Terre à la garçon de ferme de Jack face à celui de Daniel l’Universitaire Cosmopolite… Bon c’est souvent leurs deux points de vu qui s’affronte dans les épisodes mais bon pour une fois la question est intéressante et change de l’habituel dilemme « Doit-on intervenir et aider tous ces peuples opprimés de la galaxie… »L’éternelle question sur le droit d’ingérence qui apparait dans de nombreux épisode. Bref une vision très américaine des Relations Internationales (Interplanétaires dans notre cas) propre à l’époque.

Et toujours la petite note légère de Jack à la fin de l’épisode pour souligner la solution tirer par les cheveux ! En effet, Daniel à l’illumination : Et si sur toutes les planètes analysées par le vaisseau. Il y en avait une pour les Enkarans ? Et hop ! Magie oui ! D’où la petite réplique de Jack donc : « Il ne pouvait pas le dire plus tôt » :P ! En même temps, sans çà l’épisode est torché en 8 minutes…

Au final, pour moi c’est un assez bonne épisode il manque peut-être un peu de rythme parfois mais il laissait la possibilité à d’autre rapport avec les Gadmeers malheureusement inexploité…
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Kaz »

Je termine cette semaine de marathon avec un peu de retard, une semaine plutôt bonne avec trois bons épisodes et un grandiose. Terre Brûlée nous offre un épisode un peu plus calme que les précédents.

Malgré ce manque d'action et un rythme un peu lent, j'ai passé un bon moment devant ma télé. On découvre ici deux nouvelles races d'extra-terrestre assez original, une nouvelle planète et SG1 est confronté à un dilemme compliqué. Ils viennent de secourir les enkarans en leur trouvant cette planète mais ils les ont en réalité condamné face à ce vaisseau cracheur de souffre et de feu.

En réalité le problème est bien plus compliqué car les propriétaires de ce vaisseaux sont des êtres pacifiques mais ont besoin de cette planète pour sauver leur espèces. Le conflit entre ces deux races va s'étendre jusqu'à Jack et Daniel. Encore une fois leur style vont s'opposer à merveille grâce aux deux acteurs. Le personnage "robot" est aussi très réussi et très bon.

Je suis aussi un peu plus déçu par les enkarans, notamment le jeune homme qui fait vraiment acteur de seconde zone alors que les autres font trop figurants. Teal'c semble très absent aussi dans cet épisode et très en retrait. L'épisode est un peu mou et un peu lent mais il propose quand même quelques bonnes idées qui font de lui un assez bon épisode 14/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit