4x09 - Terre Brûlée

Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Kaz »

Dernier message de la page précédente :

Je termine cette semaine de marathon avec un peu de retard, une semaine plutôt bonne avec trois bons épisodes et un grandiose. Terre Brûlée nous offre un épisode un peu plus calme que les précédents.

Malgré ce manque d'action et un rythme un peu lent, j'ai passé un bon moment devant ma télé. On découvre ici deux nouvelles races d'extra-terrestre assez original, une nouvelle planète et SG1 est confronté à un dilemme compliqué. Ils viennent de secourir les enkarans en leur trouvant cette planète mais ils les ont en réalité condamné face à ce vaisseau cracheur de souffre et de feu.

En réalité le problème est bien plus compliqué car les propriétaires de ce vaisseaux sont des êtres pacifiques mais ont besoin de cette planète pour sauver leur espèces. Le conflit entre ces deux races va s'étendre jusqu'à Jack et Daniel. Encore une fois leur style vont s'opposer à merveille grâce aux deux acteurs. Le personnage "robot" est aussi très réussi et très bon.

Je suis aussi un peu plus déçu par les enkarans, notamment le jeune homme qui fait vraiment acteur de seconde zone alors que les autres font trop figurants. Teal'c semble très absent aussi dans cet épisode et très en retrait. L'épisode est un peu mou et un peu lent mais il propose quand même quelques bonnes idées qui font de lui un assez bon épisode 14/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par SG4 »

Content de te lire GwegyMcFly. ta review est excellente ! :D

Par contre toi et Kaz semblez trouver l'acteur qui joue Lotan bon, alors que moi je ne lui trouve aucun charisme. Ce personnage manque de profondeur, même si ça ne doit pas être facile de jouer un "robot" qui n'a ni pensées, ni émotions. Je trouve un peu facile qu'à la fin, il aille vivre avec les Enkarans. J'aurais préféré qu'il retourne dans les programmes du vaisseau.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par Sturm762 »

Tout comme SG-4, j'ai vraiment apprécier cet épisode sur fond de réflexions philosophiques pour déterminer qui des enkarans ou des gadmeers doivent survivre.

Terres brûlées est un très bon épisode toujours dans la lignée des 3 épisodes précédents. La terraformation de P5S-381 par la civilisation Gadmeer est proprement fascinante, dommage que l'on ne le revoit pas par la suite.

Il est vrai que je suis d'accord que les Enkarans, tout comme Lotan, n'ont pas de personnalités. Les Enkarans sont juste un peuple primitif qui servent de victimes pour les besoins du scénario. Mais la situation ne reste pas moins intéressante et on passe facilement à côté de ce détail.

On remarque bien entendu de nouvelles divergences d'opinions entre Jack et Daniel.

Ma note est de 18/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 4x09 - Terre Brûlée

Message non lu par GwegyMcfly »

Merci beaucoup SG4 :) De même pour la tienne !

Par contre, j'ai beau me relire je ne fais aucunement référence à Lotan.... Ça reste un personnage secondaire qui permet juste de lancer l'intrigue.Après effectivement, il joue le "robot" rien à dire de plus sur lui. Son jeu d'acteur n'est ni bon ni mauvais. Il le joue un peu comme tout les acteurs de SF joue un robot humanoïde.

Néanmoins, je te suis d'accord avec toi sur le fait qu'il aurait mieux valut pour lui qu'il réintégrer le vaisseau. Il peut aller vivre avec les Enkarans s'il le désire, mais çà reste un robot. Donc socialement parlant pour lui au sein du peuple Enkarans cela va rester difficile de pleinement s'intégrer.... (pas de mariage, encore que, pas de reproduction, etc...)

Puis pour aller plus loin, vu que la technologie des Gadmeers me semble assez similaire a celle des Asgards ce robot est sans doute issu de la même technologie que les replicateurs. Par conséquent, il est sans doute mort suite à l'impulsion déclenché par l'arme des Anciens sur Dakara !
Et hop c'est fait :D
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit