5x06 - Rite initiatique

mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

5x06 - Rite initiatique

Message non lu par mandragorane »

5x06 - Rite initiatique

Image

Cassandra tombe soudainement malade, obligeant Sg-1 à retourner sur Hanka où ils découvrent qu'elle aurait été la victime d'expérimentations génétiques effectuées par Nirrty.

>> voir fiche détaillée de l'épisode
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par daniel-jackson83 »

Le premier épisode de la saison 5 que je trouve moyen. Mais bon, c'est vrai aussi qu'il fallait en savoir plus sur Cassandra, car depuis la saison 1, on avait pus de nouvelles de cette enfant adopté par notre chère docteur.
On en sait un peu plus sur les expérinces de Nirrti, cette folle à lier (comme tout les goa'ulds d'ailleur).
Par contre, je suis étonné par la façon dont Cassandra répond à sa "mère" au début ! On voit là l'adolescent dans toute sa splendeur :D

Donc au final, un épisode moyen, mais nécessaire.

14/20
Foaly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 26 mars 2007, 07:33
Pays : France

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par Foaly »

Mouai bof bof, on s'engnui pas mal dans cet épisode.
Cassandra, l'ado qui à honte de sa mère (adoptrice), c'est bon pour une série gnangnan... :P
Aussi quand Niirti fait son saut perilleux tout ça pour se faire zater... :clap:

Les + :
Niirti...


Les - :

Niirti qui est invisible dans la base, sans se faire remarquer ? Elle prend des objets et les cameras trouvent pas ça louche ? Bien sûr...

Cassandra l'ado. .

Pourquoi on relache Niirti ! Alalala, comme si les humains tenaient leur paroles....





>5/20 , episode très enuyant.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par fred57sg »

Épisode très moyen :(

Les +
-Cassandra et Niirti

Les -
-On s'ennuie :D
CITATION Aussi quand Niirti fait son saut perilleux tout ça pour se faire zater...  :clap:
+1 :lol:


10/20
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par lazarus »

Mouais, moyen.....
Je dois avouer que ce n'est pas le meilleur de la saison....En fait pour etre honette, je me suis fait ch.....
LE fait de revoir Nirrti et le lien avec la saison 1 est interessant. Ca apporte une continuité dans l'histoire saisons apres saisons, mais au final, malgré le fait qu'on en sache un peu plus sur la gamine, ce n'est pas tres interessant....
11/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par még o'neill »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, épisode moyen.

Certes, on revoit Cassandra, la fille adoptive de Janet qui est en pleine crise d'adolescence, la façon qu'elle a eu de répondre à sa mère m'a un peu surprise dans un premier temps, mais bon ;).

On en sait un peu plus sur les expériences que menait Nirrti sur la planète de Cassandra et ce qu'elle voulait faire de ses cobayes.

Moi aussi, la scène où Nirrti nous fait un super saut périlleux pour finalement se faire zater, m'a bien fait marrer :lol:, hélàs c'est bien la seule de tout l'épisode qui est très très lent à mon sens ;).
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
STARGATE 2008
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 52
Inscrit : 24 août 2008, 13:10
Pays : France

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par STARGATE 2008 »

CITATION (lazarus,Dimanche 10 Août 2008 00h51) LE fait de revoir Nirrti et le lien avec la saison 1 est interessant. Ca apporte une continuité dans l'histoire saisons apres saisons, mais au final, malgré le fait qu'on en sache un peu plus sur la gamine.
ben, c'est vrai qu'il est pas trop bien comme épisode, mais c'est vrai que faire le lien avec la saison 1 est assez importante parce que je trouve que c'était un peu laissé en plan :D .
c'est vrai, quoi, implanter une bombe (au naquadah, j'insiste mesdames, messieurs) dans le corp d'une petite fille, forcément il doit y'avoir des "effets secondaires".
http://s2.worldofstargate.fr/images/profils/img_5509.gif

[url=http://s2.worldofstargate.fr/5509.sg]Aidez M23-390 à prospérer ![/url]
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par nikos »

Episode moyen.

Les +:
-Retour de Nirrty
-La présence de Frasier

Les -:
-Lourdeur du scénario
-On s'ennuie souvent....

11/20.
Colonel Samantha Carter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 141
Inscrit : 12 oct. 2008, 20:08
Pays : France
Contact :

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par Colonel Samantha Carter »

Pour ma part, je mets 13/20. Un épisode plutôt sympa : on revoit Cassandra, Niirti, les relations entre Cassandra et sa mère adoptive, les conséquences de la bombe implantée dans Cassandra. Bref, cet épisode est bien dans le sens où on voit que malgré quatre saisons passées depuis la petite Cassandra, on n'a pas oublié le personnage et laissé au placard. Ca donne une continuité à l'histoire et c'est une bonne chose. Après, ça aurait peut-être pu être mieux. L'épisode était un peu lent, pas beaucoup d'action. C'était un peu mou je dirais ^^'. Sinon, c'est assez intéressant de voir le labo de Niirti et aussi sa petite pirouette pour arriver en salle d'isolation qui se solde par un coup de zat' ^^. Janet qui braque une arme sur Niirti, j'ai trouvé ça sympa aussi. Mais bon, après, c'était légèrement ennuyant par rapport à d'autres épisodes ^^.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par pierroneill »

Episode moyen .
L'idée était bonne certes mais il y a beaucoup trop de longueurs à mon goût , on s'ennuie souvent et SG-1 attrape Niirti beaucoup trop facilement aussi , un peu décevant comme épisode .
Comme points positifs , la relation mère -fille entre Frasier et Cassandra qui se resserre au bout de cet épisode et la derniere phrase de Niirti qui nous laisse un goût bizarre , va-t-on le regretter ? ^_^ pas mal comme fin.
Ma note : 12/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par Lya »

Alors, j'ai rererererererererererererererererevu l'épisode hier sur W9.

J'étais assez content car au début je me suis dit "chouette, on va revoir Cassandra" mais à la fin, je me suis dit "mouais, on a revus Cassandra".

Bon je le savais déjà mais bon, au plus je vois cet épisode, au plus je me dit la même chose.

L'idée de base est très bonne, mais il y a trop de longueur. Niirti, que j'aime bien, se fait prendre facilement. Déjà, dans le bureau de Frasier, je ne comprend pas pourquoi elle est redevenue visible pour regarder les documents et le microscope alors que précédemment, elle n'a pas eu besoin de le faire pour regarder sur l'ordinateur. Je sais très bien que ce n'est pas ça qui l'a fait découverte mais on en avait pas besoin. Il nous suffisait de voir un document voler pour le comprendre.

Je trouve celle qui joue Cassandra très bonne actrice cependant et ça a fait plaisir de la revoir. Sa relation avec Janet est assez sympa et je trouve que cela met un peu en relief ce qu'il se passe dans les familles où il y en a qui sont adopté. Là, Stargate a, sur le coups, un peut tapé dans le social.

Enfin, moi c'est ce que j'en dit.

12/20
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par Gaters34 »

Deuxième point noir dans cette 5e saison, Rite initiatique m'a vraiment ennuyé.

Déjà je trouve ça moins sympa, Cassandra ado (et je suis pas allergique aux ados, j'en suis un !).

L'épisode dans son style (tonalité, design, décors...) semble pas mal mais il y a un manque au niveau du scenario. Il est beaucoup trop lent, rien à dire, sur les scènes où Cassandra apparait on s'ennui... on s'ennui.


Note : 13/20
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par Prométhée X-303 »

Bof, très bof cet episode de cette saison 5

plus:
retour de Niirti
les pouvoir développés par Cassandra
les expériences de Niirti
la fin de l'épisode

moins:
les scenes sur Cassandra
le rythme de l'episode
la mise en scène
etc
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par Idaeus »

L'épisode s'ouvre sur une énorme déception : la mignonne petite Cassandra, qui me rappelait tant Maia Rutledge dans "Les 4400" , est devenue une caricature d'ado pseudo-rebelle ecervelée comme on en voit à la pelle dans les (mauvaises) séries américaines, voire dans la vie de tous les jours ^_^
Tant de temps s'est-il donc écoulé depuis la dernière fois qu'on l'avait vue?

Heureusement, même s'il est long à démarrer, l'épisode finit par devenir prenant, avec le retour de Nirrti que pour ma part j'avais un peu zappée. Mais il était pourtant logique qu'avec la mort de Cronos elle aie l'occasion de revenir sur le devant de la scène. Même si c'est loin d'être mon Goa'uld préféré, il faut reconnaitre que le personnage a le mérite d'être intéressant.
Notons le manque d'humanité dont fait preuve Teal'c qui n'a pas l'air spécialement gêné à l'idée de sacrifier "Cassie" pour obtenir des informations de Nirrti. Probablement était-il dans un mauvais jour :D
Enfin, +1 tout de même à Cassandra qui relève que le colonel O'Neill a tendance à "se faire moins malin qu'il ne l'est vraiment" .

Un épisode teinté d'une ambiance pas totalement Stargate mais pas désagréable pour autant, insistant sur la relation entre Janet, Sam et Cassandra.
Au final, on aura certes revu Cassandra, mais peut être aurait-on préféré la revoir dans d'autres circonstances, car pour le coup, son personnage est devenu franchement agaçant et c'est bien dommage.
De plus, j'ai trouvé la trame de départ peu claire. Les différentes planètes où l'on avait pu observer des cas de "fièvre mentale" chez des adolescents faisaient toutes partie du fief de Nirrti et étaient reliées à son laboratoire par des réseaux d'anneaux? :huh:
Dernière modification par Idaeus le 13 déc. 2009, 23:00, modifié 1 fois.
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par Miyairai »

Encore un épisode très moyen je trouve.

Les + :

--> Le lien entre la saison 1 et celle ci
--> Revoir Cassandra pour la 3ème fois (1 fois au début et 1 fois quand elle découvre que Sam est l'hôte de Jolinar il me semble)
--> Nirrti
--> La relation Janet/Cassandra Carter/Cassandra

Les - :

--> Des lenteurs
--> La cascade de Niirti totalement inutile
--> Le comportement très caricaturale de Cassandra (Ado en pleine crise)

Ma note => 11/20
Dernière modification par Miyairai le 20 mars 2011, 01:43, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par SG4 »

5x06 Rite initiatique
Ma note : 13/20

Image Image Image

On avait jamais eu d'épisode centré aussi fortement sur Janet Fraiser, et pour mon plus grand bonheur, la saison 5 l'a fait. Avec cet épisode, Janet Fraiser ressort plus forte et plus admirable. Elle a toujours été à mes yeux le sixième protagoniste de la série, avec les quatre membres de SG-1 et Hammond. "Rite initiatique" n'est pas l'épisode le plus transcendant et dégouline de bons sentiments et de scènes clichées (le pré-générique de série B ), cependant le suspense est prenant, surtout dans la scène où l'on découvre le laboratoire de Nirrti, et exploite le thème de l'évolution eugéniste de l'homme, classique en science-fiction. Par ailleurs, l'épisode à le mérite de ré-exploiter le personnage de Cassandra, de faire le lien avec la saison 1, et de remettre en scène ma Goa'uld préféré : la déloyale et amorale Nirrti.

Il y a toutefois des choses qui me gênent dans cet épisode, comme le fait que l'équipe retourne sur Hanka sans combinaison alors qu'ils ne sont pas sans savoir qu'une bactérie virulente à anéantie toute la population de la planète ! De même, avec de maigres indications, ils parviennent trop aisément à retrouver la forêt dans laquelle est dissimulée l'accès au laboratoire de Nirrti. Ensuite, je suis surpris que Teal'c n'ait pas senti la présence de Nirrti quand elle est revenue avec eux sur Terre. Par ailleurs, le rapport quasi maternel qu'entretient Sam avec Cassandra fait doublon avec la relation Janet-Cassandra. Aussi, la séquence où Janet pointe son arme sur Nirrti est efficace mais clichée !

Revoir Cassandra quelques années après est une bonne idée, d'autant que le personnage n'a pas assez été exploité, mais je suis déçu de la retrouver dans un rôle d'ado rebelle aussi effrontée. Je ne vois pas ce que cela apporte au scénario, à part exaspérer le téléspectateur. Enfin, j'aimerais savoir pourquoi le rôle a été repris par Colleen Renninson alors que Katie Stuart jouait très bien ?

La scène finale entre Jack et Nirrti est ma préférée, parce qu'il y a une alchimie étrange entre ces deux personnages, et parce que la réplique de Nirrti, qui avoue qu'elle n'aurait pas honoré sa promesse si les rôles avaient été inversés, ne sera pas oublié le jour de leur prochaine rencontre, en saison 6. Jacqueline Samuda a réellement la tête de l'emploi. En bref, "Rite initiatique" est un épisode un peu simpliste, mais qui utilise de bons éléments pour faire une histoire correcte, et où Fraiser à aussi droit à son propre défi.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Niirti : bien interprétée, son projet de super-hôte est assez intéressant et va se rapprocher des thématiques de l'évolution mises en places à partir de la saison 8. Le personnage est clairement une réussite.

Les moins :
- le coté "série pour adolescentes" avec l'ado faussement rebelle, qui change d'attitude sans savoir pourquoi ....
- manque de punch

La note : 11/20. pas grand chose à dire sur cet épisode en fait :(
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par SG4 »

C'est vrai que ça n'est pas le meilleur, mais il reste très correct. Il y a plein de bonnes surprises qui rehaussent le scénario.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par Kaz »

Allez on continue à rattraper son retard, avec Rite Initiatique qui alterne le bon et le moins bon.

Comme vous l'avez cité avant moi, beaucoup d'élément font penser à un épisode de série pour ado ou de série B. Le pré-générique est assez loin de ce que l'on a le droit dans stargate mais cela aurait pu passer si on avait pas eu le droit à une Cassandra aussi énervante et soûlante tout au long de l'épisode. Son côté ado rebelle est exaspérant, d'autant plus qu'elle s'en prend principalement à Janet qui est sa mère :wacko: Ce que je veux dire c'est qu'on a l'impression que la jeune fille est plus proche de Carter, voir même de Jack, que de sa mère adoptive... Enfin comme lors du précédent épisode, le manque d'action se fait ressentir et on s'ennuie parfois... :(

Heureusement quelques scènes ont redonner de l'intérêt à cet épisode. Je pense notamment à la scène dans le labo de Nirrti, le retour de cette dernière et sa confrontation avec Jack et celle avec Janet. A noter que son Teryl Rothery est très convaincante ici et réalise un belle performance. Comme l'a dit SG4, cet épisode est "son" épisode et l'actrice est à la hauteur.

On s'ennui un peu, Cassandra tape sur le système mais la confrontation entre Nirrti et Janet redonne un peu d'intérêt à cet épisode moyen. 13/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 5x06 - Rite initiatique

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Mardi 06 Janvier 2015 09h54) elle s'en prend principalement à Janet qui est sa mère :wacko: Ce que je veux dire c'est qu'on a l'impression que la jeune fille est plus proche de Carter, voir même de Jack, que de sa mère adoptive...
Voilà, c'est ça qui me gêne. C'est quoi cette ingrate ? OK c'est Jack et Sam qui lui ont sauvé la vie sur Hanka, mais c'est tout de même grâce à Janet que Cassandra peut s'intégrer sur Terre et redémarrer sa vie. J'aurais voulu un minimum de reconnaissance de la part de Cassandra, parce que là, elle me paraît vraiment injuste. Et le pire, c'est que je ne vois pas pourquoi ?! ça n'apporte rien au scénario de la rendre aussi insolente et effrontée.
Répondre

Revenir à « Commentaires S5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit